Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A quand l'effondrement ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par Kyraly le Mar 9 Juin 2020 - 8:45

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/raa-2019-num-accessopti.pdf

Le rapport annuel du défenseur des droits:

Si les réclamations reçues par l’institution en 2019 confirment l’ampleur des effets délétères de l’évanescence des services publics sur les droits des usagères et usagers, elles conduisent surtout à une prise de conscience plus large : rien n’est jamais acquis en matière de droits et de libertés, et leur fragilité suppose une vigilance constante.

Ce constat n’est pas nouveau même si a pu s’installer dans les esprits l’idée que les droits avaient, au fil du temps, conquis une assise suffisamment solide pour ne jamais plus régresser. Reposant sur des fondements philosophiques bien établis depuis le XVIIe siècle, garantis par de nombreux textes normatifs internationaux et européens élaborés après la Seconde Guerre mondiale dont les juridictions nationales assurent le respect, les droits et libertés semblent solidement garantis et protégés.

Le Défenseur des droits, à travers son action quotidienne, est pourtant amené à constater qu’en dépit de son poids historique et juridique, cette prééminence des droits et des libertés est depuis plusieurs années mise à l’épreuve.

Si, dans les années 1980, les droits de l’Homme ont pu apparaître comme un horizon indépassable engageant durablement la démocratie, ils font aujourd’hui l’objet d’un discours toujours plus critique, d’inspiration populiste, allant bien au-delà des analyses que les historiens du droit ont pu développer. La critique du « droit de l’hommisme » qui ne cesse de croître dans la sphère politique et médiatique revêt un caractère de plus en plus « décomplexé », revendiquant un pragmatisme rompant avec ce qui est présenté comme une forme de « bien-pensance » ou de « politiquement correct ».

L’essor des droits de l’Homme conduirait à une prolifération des droits, au bénéfice de groupes sociaux, de « communautés » et finalement d’individus singuliers avec pour effet de fragmenter la société, de dissoudre les liens sociaux dans l’individualisme et, en définitive, de judiciariser des rapports sociaux devenus essentiellement conflictuels.
Bref, si même eux ils disent que ca part en live...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3222
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3502
Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par Canis Lupus le Sam 10 Oct 2020 - 22:58

En cherchant tous les sujets concernant l'effondrement sur ce forum, je suis tombé sur un vieux croûton rassi : Effondrement. C'est intéressant de voir que dès 2007, on parlait de la crise financière qui allait frapper le monde fin 2008 (voir le post d'Andros).

Je viens amener mon petit grain de sel sur la discussion autour de l'effondrement qui viendra ou pas, par le biais du dernier article de mon blog dont voici la première partie :  Re: Causes et conséquences d’un effondrement en France - partie 1 / 3. Cette partie aborde certains des facteurs parmi les plus évidents selon moi susceptibles de contribuer à un éventuel effondrement dans notre beau pays :

  • Erosion du Q.I.
  • Désindustrialisation
  • Fonctionnement en flux tendu
  • Diminution du ratio actifs/passifs
  • Augmentation de la diversité ethnico-culturelle et du communautarisme
  • Urbanisation
  • Dépendance aux importations
  • Confort de vie
  • Endettement et balance commerciale
  • Forces armées sur le déclin

En relisant cette liste de points noirs, je me dis qu'elle pourrait s'appliquer à bien d'autres pays.

Je serais curieux d'avoir votre retour sur cette prose, je suis en train de rédiger la suite.

Side note : j'ai découvert un indicateur intéressant, le Net international investment position. Il s'agit de la dette ou du crédit accumulé par chaque pays. Je compte le ramener par tête de pipe et en faire une petite présentation un de ces jours...[EDIT : c'est déjà fait partiellement ici : top creditor nations et ici top debtor nations]

________________________________________________________
LE DERNIER LIVRE DE FerFAL BIENTÔT DISPO EN FRANCAIS !

novyA quand l'effondrement ? - Page 8 51ZfLwUmuwL._SX331_BO1,204,203,200_ smiles
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3928
Age : 35
Date d'inscription : 16/11/2006
Points : 2774
Réputation : 20

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par merlin06 le Dim 11 Oct 2020 - 9:25

Yop. Est-ce que tu as vraiment besoin de faire référence à Volwest? Franchement tes analyses valent au moins autant sans le citer.

Il me semble intéressant de réfléchir également à l'idéologie bisounours-universaliste dans la partie terreau. Celle de la société qui aurait choisi, avec la génération PFUM, de préférer le sympa au bien, le mignon au juste.
Cf ex: https://www.franceculture.fr/sociologie/generation-flocons-de-neige

A quand l'effondrement ? - Page 8 F-this10

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Points : 678
Réputation : 17

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par pvo12 le Dim 11 Oct 2020 - 10:05

merlin06 a écrit:Yop. Est-ce que tu as vraiment besoin de faire référence à Volwest? Franchement tes analyses valent au moins autant sans le citer.[...]
Je précise tout de suite que je ne suis pas Volwest (du verbe "suivre" Very Happy ) pour éviter toute polémique.
L'honnêteté intellectuelle veut qu'on cite les personnes dont on reprend les analyses. L'analyse vaut en elle-même, par en fonction de qui la fait. Ou, dit autrement, ce n'est pas le jugement que tu portes sur la personne qui doit faire ton jugement sur l'analyse, mais l'inverse. On aime ou on n'aime pas Volwest (pour ma part je trouve que les rares vidéos que j'en ai vu sont trop longues et bavardes), ce n'est pas une raison pour taire ses mérites. Et c'est vrai pour toute personne.

pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 04/11/2016
Points : 219
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par KrAvEn le Dim 11 Oct 2020 - 10:43

merlin06 a écrit:A quand l'effondrement ? - Page 8 F-this10
Stormfront ; un point Godwin ? dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier)
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 9083
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 8543
Réputation : 93

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par seb 1985 le Dim 11 Oct 2020 - 18:13

Salut,
Canis lupus, les facteurs que tu énumère sont clairement bien trouvé, mais si on positivait un peu ?

Le niveau scolaire baisse c'est sur, mais dans quel but ? Qui forme vraiment les jeunes à un métier , les entreprises ou les profs qui n'ont jamais quitté l'ecole? Le niveau serait peut être plus haut si les tests étaient faits après deux ans dans une entreprise.

Quand je vois des jeunes au boulot ou en famille, c'est sur ils ne savent pas tous dans "quel sens fermer une vanne", mais c'est justement le genre de choses qui s'apprend en deux seconde.
Par contre, mettez les aux commandes d'une machine dont le tableau de bord ferait rougir un vaisseau spacial, et la ça va vite, bien plus vite que la génération qui m'a formé.
La crise de l'emploi fait aussi un sacré tri. Quand on voi le nombre de candidats pour un poste plus le fait qu'il ne suffit plus d'envoyer chier son supérieur et claquer la porte pour trouver de meilleurs conditions de travail en face .Les bons qui gardent leur boulot savent ce qu'ils ont dans les mains et le faire valloir au dessus .Ce ne sont pas des enfants gâtés, bien au contraire, beaucoup ont la tête sur les épaules et savent investir rapidement dans une maison et un véhicule qui démarre le matin.

Au sujet de l'économie, l'industrie et le reste, c'est justement les élites politiques flattées d'un qi élevé qui se sont plantées. Le reste paie les pots cassés mais ne déméritent pas, bien au contraire. La nouvelle génération sait sortir la tête de l'eau, il ne faut juste pas focaliser sur les brebis galeuses.

Pour nos forces armées, je suis mitigé. C'est sur que ce n'est pas l'effectif de la guerre froide mais nos forces sont aguerries. C'est autre chose que les appelés formés par des gars qui n'ont jamais combattus. L'armee française d'aujourd'hui mettrait certainement une sacrée raclée à celle de conscription d'avant qui a surtout beaucoup "dormis dans un sac de couchage avec son famas pour ne pas se le faire piquer dans la nuit".

Bon c'est pas ces quelques lignes qui sauveront le monde, mais il faut redonner confiance à la nouvelle génération, lui laisser prendre le destin que d'autres générations on lâché, et être tolérant avec les erreurs qu'elle fera (pire que les nôtres et avant ça va être dur!). Elle a de sacrés atouts et la dénigrer est une erreur aussi grave que la choyer.

Bréf positivons un peu et reculons la date de l'effondrement... jusquau 31 avril, ça serait pas mal.

seb 1985
Membre

Masculin Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 18/05/2012
Points : 267
Réputation : 20

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par merlin06 le Dim 11 Oct 2020 - 20:26

seb 1985 a écrit:
Pour nos forces armées, je suis mitigé. C'est sur que ce n'est pas l'effectif de la guerre froide mais nos forces sont aguerries. C'est autre chose que les appelés formés par des gars qui n'ont jamais combattus. L'armee française d'aujourd'hui mettrait certainement une sacrée raclée à celle de conscription d'avant qui a surtout beaucoup "dormis dans un sac de couchage avec son famas pour ne pas se le faire piquer dans la nuit".
En fait justement la "nouvelle" armée n'est pas celle dont on a révé, c'est une fuite des connaissances avec un taux de rétention qui est très faible, je t'invite à lire le blog de lu pragmatique Col(R) Goya. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Points : 678
Réputation : 17

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par Kyraly le Dim 11 Oct 2020 - 20:32

merlin06 a écrit:En fait justement la "nouvelle" armée n'est pas celle dont on a révé, c'est une fuite des connaissances avec un taux de rétention qui est très faible, je t'invite à lire le blog de lu pragmatique Col(R) Goya. clind'oeil

Celui ci en l'occurrence : https://lavoiedelepee.blogspot.com/

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3222
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3502
Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par seb 1985 le Dim 11 Oct 2020 - 20:57

Salut,
Oui je suis au courant,(d'ou le je suis mitigé ) Si j'arrivais à tout mettre par écrit ce serait encor plus chiant à lire !
Merci pour le partage, je ne conaissait pas ce site.
J'ai lu ailleurs que l'armee tente maladroitement de "récupérer" ses sous off. Ca correspond a l'encadrement des 15000 personnels en cours (pub de recrutement en ce moment)Si entre temps ils ont eu le temps de partager leur expérience, c'est déjà un moindre mal.

seb 1985
Membre

Masculin Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 18/05/2012
Points : 267
Réputation : 20

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par Kyraly le Dim 11 Oct 2020 - 21:06

Ils veulent surtout réactiver l'ENTSOA d'Issoire, afin de valoriser leurs sous off et de les former aux technologies liées au projets FELIN et SCORPION.

Et ce ne sera pas un mal...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3222
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3502
Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par seb 1985 le Dim 11 Oct 2020 - 21:30

Oui,
Ça permettrait à certain de fixer une vie familiale  (emploi du conjoint), remettre le pied a l'étrier aux reconversions qui n'ont pas abouties, et peut être un moyen de détection et prise en charge de stress post traumatique (même si ca ne profite qu'a un homme ca vaudra le coups) et bien sûr là conservation de l'expérience acquise.
C'est marrant que tu parles de felin et scorpion, la légion orienterait ses recrutements vers les francophones pour pouvoir les mettre en oeuvre plus facilement (lu je ne sait plus où )
On est loin du parachute doré mais c'est déjà ça.

seb 1985
Membre

Masculin Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 18/05/2012
Points : 267
Réputation : 20

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par seb 1985 le Dim 11 Oct 2020 - 21:38

Sinon j'ai entendu un matin sur nostalgie un militaire reconverti dans le transport de fleurs, ils ont dit qu'il avait en quelque sorte la fleur au fusil et j'ai trouvé cela joliment dit.
(Fin du hs)

seb 1985
Membre

Masculin Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 18/05/2012
Points : 267
Réputation : 20

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par Kyraly le Dim 18 Oct 2020 - 22:06

https://www.partage-le.com/2020/10/16/notre-futur-de-chasseurs-cueilleurs-changement-climatique-agriculture-et-decivilisation-par-john-gowdy/?

Notre futur de chasseurs-cueilleurs : changement climatique, agriculture et décivilisation
Points clés
La stabilité du climat de l’holocène a rendu possible l’agriculture et la civilisation. Auparavant, l’instabilité du climat du pléistocène ne le permettait pas.
Les sociétés agricoles se sont caractérisées par des surexploitations et des effondrements. Le changement climatique a souvent participé à précipiter leur chute.
Les estimations de type « business-as-usual » stipulent que le climat se réchauffera de 3 à 4 °C d’ici 2100 et de 8 à 10°C par la suite.
Les futurs changements climatiques ramèneront la Terre dans ces conditions climatiques instables, du genre de celles du Pléistocène, et l’agriculture redeviendra impossible.
De nouveau, les sociétés humaines se tourneront vers la chasse et la cueillette.
Les propos de l'auteur n'engagent que lui, mais c'est un point de vue intéressant a lire

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3222
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 3502
Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par phyvette le Lun 19 Oct 2020 - 14:04

8 milliards de chasseurs-cueilleurs, ça va être chaud...
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 04/12/2006
Points : 610
Réputation : 11

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A quand l'effondrement ? - Page 8 Empty Re: A quand l'effondrement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum