Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

J'arrête quand je veux ...

5 participants

Aller en bas

J'arrête quand je veux ... Empty J'arrête quand je veux ...

Message par Zapata Dim 15 Juin 2008 - 11:40

Bonjour,

Sous ce titre à plusieurs sens, j'aborde notre capacité à renoncer à certains des avantages, plus ou moins technologiques, de notre civilisation.

Qu'en est-il pour vous ?

Je me lance :

Le téléphone portable (le mien, acquis d'occasion, ne m'a jamais servi, et sans contrat avec un opérateur, il est simplement gardé en réserve comme moyen ultime de contacter des secours, par les numéros d'urgence).

La télévision (pour 95 % des contenus, et presque toutes les chaînes, sauf Arte...). Pour le câble ou bien le satellite, je n'ai pas d'avis, n'étant pas "chébran"...

La radio (sauf une poignée d'émissions, et la musique).

La machine à laver la vaisselle (car c'est bibi la "machine à laver la vaisselle"...).

La voiture ? Daccord, mais s'il est possible de se ravitailler et de trouver un transport en commun dans un rayon de 2 kilomètres, avec un délai d'attente inférieur à 10 minutes, et s'il est possible de recourir exceptionnellement à un transporteur (taxi, camionnette) pour les gros achats.

Le journal, que je n'achète pas.

L'informatique et Internet, mais cela me manquera (plus que la TV et la radio réunies...).

Le réfrigérateur et le congélateur, mais cela compliquera pas mal la gestion du ravitaillement....

Le téléphone filaire ? Là je suis plus réticent... La télécopie et le répondeur téléphonique ? Pratiques mais pas indispensables, en tout cas moins que la photocopieuse, bien plus utile, elle.

L'électricité du secteur ? Gérable, mais venant impacter (comme on dit) certains des appareils sus-cités.

L'eau courante ? Embêtant, car cela oblige (alimentation ou boisson) à traiter, par sécurité ; et à stoker, pour ne pas manquer...

L'avion ? No problem, je préfère le bateau...

Le train ? A non, je garde..., mais pas de grosse peine si le TGV disparaît...

La lessive ? Pourvu qu'il reste du savon liquide, je ferai sans...

La machine à laver le linge ? Faisable, mais alors, quelle corvée...

Les produits alimentaires de troisième et de quatrième gamme (plats préparés, desserts lactés, etc.) ? Utilisant surtout des produits de base, cela ne me privera pas...

Les consoles de jeux ? Ca ne m'empêchera pas de dormir...

Les livres et la musique ? Vade Retro Satanas ! Pas touche !

Les camescopes et autres produits audiovisuels ? Bon, je ferai sans, et cela m'obligera à exercer ma mémoire, pour me rappeler les visages, les voix, les lieux et les évènements...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête quand je veux ... Empty Re: J'arrête quand je veux ...

Message par SavageBeast Dim 15 Juin 2008 - 13:42

Bon, voyons déjà ce à quoi j'ai déjà renoncé :

TV
Journal papier
Machine à laver la vaisselle
Téléphone filaire
Consoles de jeux
La voiture à 98% (sauf pour les très longs trajets)
Caméscopes
Produits alimentaires de 3ème et 4ème catégorie
L'avion à 98% (sauf nécessité sur les très longs trajets)
La radio sauf pour le BOB

EDIT: telephone GSM uniquemment pour les urgences, sans abonnement.


Dernière édition par SavageBeast le Dim 15 Juin 2008 - 14:11, édité 1 fois

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête quand je veux ... Empty Re: J'arrête quand je veux ...

Message par ipphy Dim 15 Juin 2008 - 13:57

A mon tour, est ce que je peux arrêter:

Le téléphone portable: engagement minimum, peu d'appel et peu de textos. En général 8 à 10€ par mois. Même si je l'utilise peu, je trouve cela très pratique.

La télévision: J'en ai une, mais j'ai déjà vécu sans. S'en passer n'est pas un problème.

La radio (sauf une poignée d'émissions, et la musique): Indispensable, permet d'écouter les infos tout en faisant autre chose.

La machine à laver la vaisselle: J'ai pas.

La voiture: utile pour les courses lourdes, sinon j'utilise le vélo et les nombreux transports en commun.

Le journal, que je n'achète pas: Je lis les gratuits.

L'informatique et Internet: Dur de s'en passer! J'espère que ça durera encore longtemps! :-)

Le réfrigérateur et le congélateur: Là aussi dur de faire sans, le congélo sert en priorité à conserver de la viande et des légumes.

Le téléphone filaire ? Avec les modem machinBox, mon tél à fil est dépendant de mon opérateur internet.

L'électricité du secteur ?Gérable si la coupure ne se prolonge pas (surtout pour le congélateur).

L'eau courante ? Très embêtant

L'avion ? Embêtant mais de façon indirecte (famille).

Le train ? Non, super pratique le train, que ce soit pour les passagers ou les marchandises.

La lessive ? Tant qu'il y a du savon...

La machine à laver le linge ? Embêtant, mais faisable à la main.

Les produits alimentaires de troisième et de quatrième gamme (plats préparés, desserts lactés, etc.) ? Je peux m'en passer, j'en consomme très peu (sauf les yaourt, et les conserves).

Les consoles de jeux ? Aucune importance, j'ai eu mon cota d'heures de jeu.

Les livres et la musique ? Indispensable!

Les camescopes et autres produits audiovisuels ? Pas vraiment important pour moi.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête quand je veux ... Empty Re: J'arrête quand je veux ...

Message par Robinsone81 Dim 15 Juin 2008 - 22:37

Chez moi :

voiture : j'ai pas.

tel portable : j'en ai un à carte, rechargé une fois par an pour conserver le même numéro. Il me sert de réveil-matin et accéssoirement pour que l'on puisse me joindre en cas d'urgence concernant mon fils (quand il est sous la responsabilité de quelqu'un d'autre que moi) donc je peux m'en passer sans problème en situation post-crise (mon fils sera avec moi.)

telephone filaire : vu le nombre de coupure qu'on a à l'heure actuelle... je m'en passerais sans problème.

TV / Radio : je ne m'en sers quasiment jamais. (par contre le fiston risque de râler au début quand je lui dirais "plus de tv" evcol )

frigo : j'ai déjà fait sans. Pas pratique mais faisable.

congelo : j'en ai pas.

pc/console de jeux : moi je m'en passerais, le gamin va hurler evcol !!! mais ça lui passera Very Happy

machine à laver la vaisselle : y'en a pas ! c'est Bibi !

machine à laver le linge : j'ai déjà fait sans (et avec un bébé en prime !) c'est chi**t mais faisable.

avion : je le prends une fois tous les 10 ans et uniquement pour mes loisirs donc je m'en passerais.

train : bien pratique sauf quand on est malade dedans (ça c'est moi DD )

Livres : indispensables.

camescopes, gadgets hifi dernier cri
: j'ai pas.

EDF : Si c'est prévu, pas de soucis.

eau courante : déjà plus problèmatique vu que ça m'obligera à quitter définitivement mon domicile actuel...

produits alimentaires : suis malheureuse si j'ai pas mon chocolat au lait le matin mais au pire je m'y ferais. Pour les gamins, ça risque dêtre plus problèmatique... les aliments autres que les laitages : j'en consomme déjà pas.

Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête quand je veux ... Empty Re: J'arrête quand je veux ...

Message par Armageddon974 Lun 16 Juin 2008 - 5:32


telephone filaire : vu le nombre de coupure qu'on a à l'heure actuelle... je m'en passerais sans problème.

Sans indiscrétion, les "coupures" sont de quel ordre ? technique ? Si oui, c'est dû à quoi ?

Personnellement, je me passe de TV depuis presque un an maintenant et c'est bien mieux ainsi...

Le GSM est à carte en cas d'urgence.

Le téléphone filaire est toujours là mais il va être supprimé car inutilisé (on paie un abonnement pour rien)

J'ai gardé un réfrigérateur sur les deux qu'on avait.

J'ai supprimé le congélateur. On fait nos conserves nous même.

La voiture ? Impossible de s'en passer. Boulo à 30kms. Pas de transports en commun fiables. Faudrait déménager.

Pas de train à la Réunion

EDF : mauvais courant mais indispensable. J'ai un groupe électrogène de 3K en cas de cyclone et une grosse réserve de carburant

Livres : j'accumule au point de ne plus savoir où les mettre. Indispensable

Avion : Je n'ai plus les moyens. Je m'en passe.

Eau courante : Eau sale dès qu'il pleut. J'ai une source à 5 km. J'y fais mes réserves.

Produits alimentaires : Nous faisons presque tout par nous même.

Le journal : le lis si j'en trouve un sur "mon chemin" ; j'achète des revues techniques mais je peux m'en passer.

Gadgets électroniques : foutaises, sauf PC/Imprimante/Photocopieur qui sont indispensables pour stocker les infos

Lave-linge : On peut s'en passer mais c'est super pratique ; ça fait gagner du temps.

Lave-vaisselle : Idem lave-linge (notre lave-vaisselle à 12 ans et je l'ai acheté d'occase 400 francs !)

Radio : indispensable pour les infos d'urgence ; faut que j'achète une radio "internationale" qui capte loin mais j'y connais pas grand chose encore.

Outillages : Indispensables, surtout tous ceux qui fonctionne de façon manuelle ; j'utilise de vieux outils (mon grand-père) pour travailler le bois. J'ai une motobineuse thermique pour le potager (ça fait gagner du temps) mais je peux passer en mode manuel (j'ai les outils)

Je ne suis qu'en mode "apprentissage/test" car je songe à revenir en Europe ; donc je ne peux me permettre de stocker (coût du transport) en quantité.

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'arrête quand je veux ... Empty Re: J'arrête quand je veux ...

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 19:33

L'alcool: pas une goutte depuis 5 semaines. Avant 1 bière par semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrête quand je veux ... Empty Re: J'arrête quand je veux ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum