Addictions
+9
LEROUX
Inanna
Mellyann
Mariner
Andros
Jep
Jeff
splotch
KrAvEn
13 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Santé
Page 1 sur 1
Addictions
Salut,
Il va sans dire que l'addiction peut être un gros problème en situation de survie ; le mieux étant donc de décrocher avant d'y être forcé par les évènement...un livre pour mieux appréhender les problèmes.
Ces dépendances qui nous gouvernent : Comment s'en libérer ? (Broché)
de William Lowenstein (Auteur), Dominique Rouch (Auteur)
Ces dépendances qui nous gouvernent
Il va sans dire que l'addiction peut être un gros problème en situation de survie ; le mieux étant donc de décrocher avant d'y être forcé par les évènement...un livre pour mieux appréhender les problèmes.
Ces dépendances qui nous gouvernent : Comment s'en libérer ? (Broché)
de William Lowenstein (Auteur), Dominique Rouch (Auteur)
Ces dépendances qui nous gouvernent
Le docteur William Lowenstein dirige le centre Montevideo, une clinique privée de la fondation Rothschild spécialisée dans les soins aux usagers de drogues. Il vient de publier Ces dépendances qui nous gouvernent, comment s’en libérer ? chez Calmann-Lévy. Il plaide depuis longtemps pour une approche individuelle médicalisée de la toxicomanie. Bien loin de la guerre à la drogue et de l’obligation d’abstinence, William Lowenstein travaille sur les cerveaux malades d’individus hypersensibles. Une approche de professionnel, sans moralisme ni compromission.
«Accros» pour une raison indépendante de notre volonté
cerveau · Dans son livre, «Ces dépendances qui nous gouvernent», William Lowenstein plaide la cause de tous les «accros», ces hypersensibles.
jean ammann
Isabelle prenait du Sibutral pour ne pas avoir faim, du Mododial pour augmenter ses performances professionnelles, du Tranxène pour rester calme, de l'Isoméride pour vaincre le stress, du Valium pour prendre l'avion, de l'Olmifon pour les soirées qui s'éternisent et du Stilnox pour s'endormir. Un homme avait calculé qu'au cours de sa vie, il avait bu 50 000 litres d'alcool, soit 50 mètres cubes. François fumait vingt joints de cannabis par jour. Oscar ne mange plus, ne dort plus, il joue: il joue jusqu'à 35 heures d'affilée derrière son ordinateur. Bruno, un informaticien, a perdu plusieurs emplois parce qu'il a besoin de rapports sexuels pluriquotidiens...
Médicaments, alcool, cannabis, jeu vidéo, sexe, mais aussi tabac, travail, héroïne, cocaïne, sport... Voici quelques-unes des dépendances qui menacent l'homme ou qui l'accompagnent. Dans son livre «Ces dépendances qui nous gouvernent», le docteur William Lowenstein dresse le panorama de toutes ces conduites addictives.
Pourquoi l'être humain devient-il si vite «accro»? Et pourquoi met-il si longtemps à se désaccoutumer? Et surtout, pourquoi la volonté n'est-elle pratiquement d'aucun secours lorsqu'il s'agit de renoncer à l'une de ces conduites?
«La dépendance est une maladie et les maladies ne dépendent pas de la volonté», tel pourrait être le message de William Lowenstein, qui dirige la clinique Montevideo, à Paris, spécialisée dans le traitement de la dépendance. «Le cerveau est malade», assène-t-il: «Le cerveau s'est transformé au fil chaotique de l'addiction. Il ne fonctionne plus comme avant. Le sommeil est perturbé, l'appétit aussi, l'humeur est modifiée ainsi que la relation aux autres (y compris avec les plus proches). L'idéal de vie a changé, les pensées aussi.» Face à ce dysfonctionnement cérébral, la volonté ne peut rien: «Que nous le voulions ou non. Notre volonté ou celle des autres ne suffit pas à guérir de ces changements fondamentaux.» Demanderait-on à un parkinsonien d'arrêter de trembler, interroge le Dr Lowenstein?
La faute à la dopamine
Il faut dix secondes pour que la nicotine parvienne au cerveau. A partir de ce moment, le cerveau reptilien libère de la dopamine, qui régule l'ensemble des états émotionnels - dont le plaisir - et qui favorise l'excitation, la confiance en soi, la réactivité et le dynamisme. «Tous les comportements ou substances susceptibles de déclencher une dépendance chez l'homme ont en commun une propriété: ils augmentent la quantité de dopamine dans le cerveau reptilien», résume le docteur Lowenstein. Le tabagique doit donc chercher du côté des neurones dopaminergiques les raisons de sa béatitude. Et de sa dépendance psychique.
La dépendance aux substances psychotropes n'est qu'un des aspects du conflit qui oppose le cerveau reptilien, le «petit cerveau», celui des émotions, au cortex, le «grand cerveau», celui de la raison, des idées, de la morale, etc. Or, contrairement à une idée reçue, le «grand cerveau» ne domine pas le «petit cerveau»: «Il le tyrannise sans pour autant parvenir à le dompter», constate William Lowenstein. Le cerveau reptilien échappe au cortex pour vivre sa quête de plaisirs. «Un héroïnomane, écrit l'auteur, privilégiera sa tranquillité (petit cerveau) en consommant à outrance alors qu'il se sait en danger de mort (grand cerveau), un joueur pathologique ne résistera pas à l'excitation du jeu (petit cerveau) malgré les conséquences sociales et financières désastreuses (grand cerveau). De ce fait, nous comprenons mieux pourquoi la raison et la volonté n'ont que peu de prise sur les émotions éprouvées.» Pascal, déjà, au XVIIe siècle, avait décrit «cette guerre intérieure de la raison contre les passions».
«A fleur de peau»
La vie est un 3000 m steeple: beaucoup d'obstacles, un peu de plat et une rivière que nous sommes peu nombreux à traverser sans se mouiller. Ruptures, deuils, échecs... La consommation de certains produits, explique William Lowenstein, crée un court-circuit chimique qui permet au sujet d'échapper à son histoire: l'héroïne dissout instantanément les pensées douloureuses; le tabac facilite la concentration; l'alcool désinhibe... «Notre cerveau reptilien nous transmettra le message suivant: 'Pourquoi continuer à souffrir alors qu'en consommant tu obtiens une satisfaction immédiate?'», notre le Dr Lowenstein.
Il y a des indestructibles: le sort les passe à tabac, ils avancent toujours, ces Terminators du drame quotidien. D'autres, au contraire, cherchent une échappatoire à leur souffrance dans les substances psychoactives. Pourquoi une telle différence dans les réactions? Réponse de William Lowenstein: «Il n'existe ni gène responsable à lui seul de l'addiction, ni traumatisme causal unique, ni culture ou parent coupables. Tous ces paramètres peuvent entrer en jeu pour déclencher la dépendance. Parfois, ils n'apparaissent pas. Après plus de vingt ans de pratique clinique, la seule certitude que je possède se résume à cette simple constatation: les addictions concernent avant tout des personnes hypersensibles.» Il évoque ces milliers de patients qui, tous, sont des personnes «à fleur de peau», en état de rumination permanente: «Ces hommes et ces femmes ne connaissent pas la tranquillité d'esprit.» Alors, la drogue ou le comportement addictif est apparu «comme une tentative légitime de paix».
William Lowenstein plaide la cause de ces êtres hypersensibles, pour qui chaque heure est une écorchure: «Je ne supporte pas d'entendre le bruit d'une porte ou d'un coeur qui se ferme», a dit Antoine Blondin, né alcoolique, mort écrivain. I
> William Lowenstein, Ces dépendances qui nous gouvernent, Comment s'en libérer?, Calmann-Lévy, 298 pp.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Addictions
Vous connaitriez pas un truc pour se désacoutumer d'internet en général et des forums en particulier ?
J'en suis déjà au delà du raisonnable (non je vous dirai pas combien ) et ça influe négativement sur ma vie générale.
Ok, demain j'arrête !
J'en suis déjà au delà du raisonnable (non je vous dirai pas combien ) et ça influe négativement sur ma vie générale.
Ok, demain j'arrête !
________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch- Membre
- Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007
Re: Addictions
Répondu un peu rapidement sa me donne 62pts
Jeff- Membre
- Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007
Re: Addictions
22 pour moi et encore c'est généreux pcq il n'y a pas la réponse «jamais». Peut-être faut-il répondre non-applicable alors.
________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Re: Addictions
Vous avez obtenu : {!arithmetic overflow} points !
________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch- Membre
- Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007
Re: Addictions
Dans toutes les addictions dont je me suis débarassé, un principe simple : l'arrête est complet.
Si on veut se "désaccoutumer", en fait on fume toujours, du coup les
limites qu'on s'était fixées, on les explose toujours (et parfois le
premier soir).
Quand on arrête c'est tout de suite et c'est sans appel. C'est pas
toujours facile, mais c'est pas non plus franchement pénible si on y
est allé mollo avant.
Et puis bon, il y a l'addiction physique, qui est réel, mais il faut
aussi comprendre pourquoi on s'est mis à cette addiction. c'est la
partie psychologique, et, si le travail est bien fait, alors on se
demande aussi pourquoi on veut arrêter (réelle envie ou pression des
pairs ?)
Internet, j'arrêterais jamais.
Si on veut se "désaccoutumer", en fait on fume toujours, du coup les
limites qu'on s'était fixées, on les explose toujours (et parfois le
premier soir).
Quand on arrête c'est tout de suite et c'est sans appel. C'est pas
toujours facile, mais c'est pas non plus franchement pénible si on y
est allé mollo avant.
Et puis bon, il y a l'addiction physique, qui est réel, mais il faut
aussi comprendre pourquoi on s'est mis à cette addiction. c'est la
partie psychologique, et, si le travail est bien fait, alors on se
demande aussi pourquoi on veut arrêter (réelle envie ou pression des
pairs ?)
Internet, j'arrêterais jamais.
Andros- Membre fondateur
- Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006
Re: Addictions
hum! 57!
je suis bon pour une thérapie de groupe sur le net maintenant.
je suis bon pour une thérapie de groupe sur le net maintenant.
________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner- Membre Premium
- Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007
Re: Addictions
Salut !
Déterrage de ouf !
Ce que l'état n'a pas voulu faire, le covid l'a fait : Le trafic de drogues a chuté entre 30 et 40% pendant le confinement, selon Castaner
Déterrage de ouf !
Ce que l'état n'a pas voulu faire, le covid l'a fait : Le trafic de drogues a chuté entre 30 et 40% pendant le confinement, selon Castaner
Pinaise ! Ubérisation du trafic ?Le ministre a cependant mis en garde contre l'ancrage de "nouvelles pratiques", comme la livraison de drogue à domicile.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Addictions
Salut !
Malheureusement, cette chute de consommation, ça doit en bonne part être la drogue "récréative", le petit pétard que les gens se fument de temps en temps. Les vrais accrocs, ils sont toujours là, et certains doivent être dans un sale état.
Je serais curieux de voir la hausse de consommation de la clope, par contre, vu la longueur des files devant les bureaux de tabac durant les deux mois passés...
Moralité : pour faire fortune, si c'est pas le proxénétisme ou le trafic d'armes, faut faire dans le tabac, l'alcool et la drogue.
Malheureusement, cette chute de consommation, ça doit en bonne part être la drogue "récréative", le petit pétard que les gens se fument de temps en temps. Les vrais accrocs, ils sont toujours là, et certains doivent être dans un sale état.
Je serais curieux de voir la hausse de consommation de la clope, par contre, vu la longueur des files devant les bureaux de tabac durant les deux mois passés...
Moralité : pour faire fortune, si c'est pas le proxénétisme ou le trafic d'armes, faut faire dans le tabac, l'alcool et la drogue.
Mellyann- Membre Premium
- Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007
Re: Addictions
Andros a écrit:Dans toutes les addictions dont je me suis débarassé, un principe simple : l'arrête est complet.
Sauf si l'addiction est alimentaire.
TCA (Trouble du comportement alimentaire) + Confinement => Aggravation du TCA
https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anorexie-Boulimie/Interviews/Anorexie-boulimie-comment-gerer-ces-troubles-pendant-le-confinement
Inanna- Membre
- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: Addictions
je plusois mellyan. le traffic a chuté mais les usager n'ont pas eut trop de soucis a se fournir. C'est le récréatif qui a chuté .
________________________________________________________
pouf pouf pouf
LEROUX- Membre Premium
- Nombre de messages : 195
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009
Re: Addictions
Mellyann a écrit:"Moralité : pour faire fortune, si c'est pas le proxénétisme ou le trafic d'armes, faut faire dans le tabac, l'alcool et la drogue."
A quand une section "le crime paie bien" sur le forum?
En topic,comment monter sa fumerie d'opium,sa distillerie clandestine,etc...
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Addictions
LEROUX a écrit:je plusois mellyan. le traffic a chuté mais les usager n'ont pas eut trop de soucis a se fournir. C'est le récréatif qui a chuté .
Salut,
En ville, peut-être. Mais pas à la campagne : l'auto-production domestique, par chez moi, représente une part énorme de la consommation globale (y compris dans les "centres urbains").
Et cette production-là passe totalement sous les radars de la police et de la gendarmerie.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5155
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Addictions
Le Fentanyl débarque en Allemagne et fait des ravages chez les 16-20 ans.
Rammstein
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8126
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Addictions
reportage pas super convaincant, un peu comme d'habitude . D'ailleur une partie des image montre plutot de la cocaine sous forme crack.
le fentanyl a effectivement un pb au états unis (baisse de l'espérance de vie du fait du nombre de décès par over dose) il l'est pas ou peu en europe, tt en sachant que entre ce qui circule, et ce qui est réellement analysé il y a un delta énorme. D'autres produits ayant une familiarité avec les opioides apparraisent (on arrete pas le progrès)benzimidazole (nitazène) xylazine.
je vous met en copie le rapport de l'observatoire europeen (OEDT) devenu depuis peu EUDA (eurpeen union drug agency)
https://www.euda.europa.eu/publications/european-drug-report/2023/drug-situation-in-europe-up-to-2023_fr
son pendant francais est L'OFDT (observatoire francais des drogues et toxicomanie.
fier vous a se genre de site plutot que les news .Les journalistes tombent extrèmement rarement juste sur le sujet des drogues, c'set plus souvent un gloubiboulga d'image et d'idée recu et sensationnaliste.
le fentanyl a effectivement un pb au états unis (baisse de l'espérance de vie du fait du nombre de décès par over dose) il l'est pas ou peu en europe, tt en sachant que entre ce qui circule, et ce qui est réellement analysé il y a un delta énorme. D'autres produits ayant une familiarité avec les opioides apparraisent (on arrete pas le progrès)benzimidazole (nitazène) xylazine.
je vous met en copie le rapport de l'observatoire europeen (OEDT) devenu depuis peu EUDA (eurpeen union drug agency)
https://www.euda.europa.eu/publications/european-drug-report/2023/drug-situation-in-europe-up-to-2023_fr
son pendant francais est L'OFDT (observatoire francais des drogues et toxicomanie.
fier vous a se genre de site plutot que les news .Les journalistes tombent extrèmement rarement juste sur le sujet des drogues, c'set plus souvent un gloubiboulga d'image et d'idée recu et sensationnaliste.
________________________________________________________
pouf pouf pouf
LEROUX- Membre Premium
- Nombre de messages : 195
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009
un ptit breton, dungan et pvo12 aiment ce message
Re: Addictions
On peut généraliser ce jugement sur tous les sujets. Dès lors qu'on connaît un sujet, on se rend compte que les journalistes racontent n'importe quoi. Ca doit donc être vrai pour les sujets qu'on ne connaît pas.LEROUX a écrit:[...].Les journalistes tombent extrèmement rarement juste sur le sujet des drogues, c'set plus souvent un gloubiboulga d'image et d'idée recu et sensationnaliste.
pvo12- Membre
- Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2016
NonoMacbill aime ce message
Sujets similaires
» Le tabac
» Addictions et dépendances médicamenteuses
» Contrôler ses addictions, manger moins, en prévison de LLBSV
» Addictions et dépendances médicamenteuses
» Contrôler ses addictions, manger moins, en prévison de LLBSV
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Santé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|