Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le terme Troll sur le forum

+11
Barnabé
tarsonis
KrAvEn
BAROUD
Belenos
ghp
fokeltok
Philippe-du-75013
victor81
demeter
chapap
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Le terme Troll sur le forum

Message par chapap Mar 8 Oct 2013 - 20:14

Pourriez vous s'il vous plait, traduire  : "troll"
Et à l'avenir, vous exprimer en français de France!
C'est horripilant de lire de vous lire, vous plaignant de de déviances sur les forums et de subir vos libertés d'expression.

Excusez moi de ce "coup de sang" mais vous relevez la paille dans l’œil des autres, et non la poutre qui vous aveugle.

Merci de votre compréhension.

chapap
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par demeter Mar 8 Oct 2013 - 20:35

Bonsoir chapap.

En français, c'est (souvent) un emmerdeur qui seme la zizanie.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par chapap Mar 8 Oct 2013 - 20:45

Wikipedia a écrit:En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3.

L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble.

Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ». En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner les actions des personnes considérées comme des trolls. Les usagers d'internet emploient plus généralement le verbe "troller" comme synonyme de moquerie provocatrice plutôt que polémique.

Le troll est à distinguer du Flaming, qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit.
Donc le terme "troll" requiert une litanie pour être défini !

Donc je "trolle" en vous demandant un mot, un seul, français, qui remplace le terme "troll" moqueurlangue moqueurlangue moqueurlangue moqueurlangue moqueurlangue

chapap
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par demeter Mar 8 Oct 2013 - 21:05

Considère plutôt que c'est une abréviation sous forme d'anglicisme clind'oeil
Et puisqu'on est au bon endroit, vivement le "Pic Troll" ^^

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par victor81 Mar 8 Oct 2013 - 21:29

au risque de paraitre outancier chapap, un troll est, dans les contes, une creature malfaisante qui seme la zizanie ou elle passe. sur internet ( tiens un autre mot anglais) ou plutot sur la toile, par extension, c'est devenu une personne qui s'amuse a semer la zizanie.c'est un mot francais depuis le XIXeme siecle ( surce wikipedia)....voila voila voila...(la poutre, je m'en sert pour le feu de camp , commence a faire frisket la nuit!:p )


Dernière édition par victor81 le Mar 8 Oct 2013 - 21:31, édité 1 fois (Raison : sources)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par chapap Mar 8 Oct 2013 - 21:40

Je hais les anglicismes et autres altérations de notre langue qui amènent les citoyens à se rendre incompréhensibles à leurs prochains..
Vous détournez le problème en en vous réfugiant derrière un vocable usité en "réunion"(un pic de troll).
Considérez que votre langage n'est compris que dans votre cercle réduit et que les visiteurs éventuels passent leur chemin en étant persuadés qu'ils n'ont rien à en retirer ni rien à vous apporter.
Sélection naturelle !
C'est dommage pour un forum qui devrait(?) être utile à la communauté.
Je suis pour une présentation correcte et suffisante, c'est de la civilité, i.e du respect des autres.

Mais en français s'il vous plait.

chapap
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par chapap Mar 8 Oct 2013 - 21:48

@ Victor 81
Un troll? ou un gnome
Wikipédia n'est pas le dictionnaire académique et en littérature fantastique, les traductions des "fairies" anglo-saxonnes ne sont pas les textes des contes et légendes de notre pays.

Ce qu'on vous a décrit comme une créature malfaisante est un "lutin" soit un gnome rigolard et amuseur, souvent farceur. Toujours employé pour faire peur et asservir les esprits faibles, souvent les enfants.

Soyez critiques dans vos lectures.

chapap
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par Philippe-du-75013 Mar 8 Oct 2013 - 21:48

T'es venu ici pour informer et t'informer ou jouer les chieurs? ou encore étaler ton érudition => je peux aussi sortir mon Gaffiot (abrégé) !

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par demeter Mar 8 Oct 2013 - 21:54

+1 Philippe Very Happy 
Pour l'histoire du "pic de troll", je te corrige.
J'ai dis "pic troll" qui à l'oreille d'un bon franchouillard sonne comme "pic oil" .
C'est bien entendu un jeu de mot sans agressivité aucune !

Quand tu dis 
Code:
Considérez que votre langage n'est compris que dans votre cercle réduit
celà ne t'empêche nullement de faire une recherche de ton côté .
Désolé que tu n'est pas eu les codes d'accès à cette note humoristique

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par fokeltok Mar 8 Oct 2013 - 22:57

@chapap :
Ne pas connaître ou ne pas vouloir connaître le mot "Troll" et sa signification sur un forum internet n'est-ce pas, en soi, commettre une "faute volontaire sur internet" comme tu l'évoques dans ta signature ?
Un forum sur internet requiert un minimum de termes techniques et un langage commun qui dépasse certes le langage SMS, inventé pour les téléphones portables dans un contexte où l'abréviation était la règle, et peu adapté à la communication élaborée, mais un langage avec un certain nombre de pré-requis que tu peux trouver sans difficulté en demandant gentiment, et qui ne sont pas en contradiction avec l'amour de la langue française...
Tu n'as pas ronchonné contre l'abréviation pseudo au lieu de pseudonyme, tes loisirs sont renseignés sous le terme "Brico" que je pourrais en toute mauvaise foi interpréter par "Bricomarché : se promener dans les enseignes du même nom" ou Bricodépot pour en citer un autre,  ou "bricole" qui désigne dans  certains vocabulaires techniques ou professionnels un accessoire d'équitation de peu de rapport avec ton message d'origine (tu pratiques l'attelage ?) . Il existe un fond commun à accepter, un minimum de compromis et d'effort en communication, mais les bases des termes usuels sur internet, même s'ils sont nouveaux pour toi,  ne peuvent pas être confondus avec les anglicismes ou les néologismes fluctuants et les fautes de français volontaires.

Bon, si tu n'as pas compris ce que je viens de dire, Philippe l'avait formulé deux messages plus haut dans un français familier mais beaucoup plus explicite... tendre 
(le smiley est un terme anglais traduit ou transcrit fréquemment par emoticone - "Icone à la con pour exprimer ses émotions", c'est un terme anglais mais qui te fais un clin d'oeil ou un sourire pour dire que c'est pas trop grave et qu'on peut en rire plutôt que de se fâcher, à condition d'avoir les mêmes codes de communication, mais c'est pas dans la littérature française scolaire, c'est des trucs qu'on apprend sur internet, qui jusqu'à preuve du contraire, n'est pas un cercle réduit mais atteint un taux de pénétration dans les foyers supérieur à celui du minitel en son temps...)

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par ghp Mar 8 Oct 2013 - 22:59

chapap a écrit:Pourriez vous s'il vous plait, traduire  : "troll"
Et à l'avenir, vous exprimer en français de France!
C'est horripilant de lire de vous lire, vous plaignant de de déviances sur les forums et de subir vos libertés d'expression.

Excusez moi de ce "coup de sang" mais vous relevez la paille dans l’œil des autres, et non la poutre qui vous aveugle.

Merci de votre compréhension.
Bonjour Chapap,

Le terme « troll » est dans le dictionnaire Larousse (celui de 2005 pour ma version). Il s'agit d'un lutin du folklore scandinave habitants les montagnes ou les forêts. Je suis très attaché à utiliser les termes français dans mes propos, sous réserve que ceux-ci existent. Dans le cas de troll, je ne pense pas trouver l'équivalent. Farfadet, gnome, peut-être, mais on perd en lisibilité...

Sur l'aspect horripilant de la lecture du forum, tu bénéficies d'une liberté totale de non lecture du forum (à l'inverse, par exemple, des Chinois sous la période de Mao qui furent contraints de lire le petit livre rouge, avec le bonheur que l'on sait).

En ce qui concerne la liberté d'expression, il faut bien reconnaître que la liberté des uns s'arrête là où débute celle des autres. Si cela t'es pénible, tu peux te référer au paragraphe précédent.

Accessoirement, si tu pouvais utiliser les guillemets français (« ») et non américains (" "), ce serait de meilleur aloi.

Bien cordialement.

Ghp


Dernière édition par ghp le Mar 8 Oct 2013 - 23:47, édité 2 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par fokeltok Mar 8 Oct 2013 - 23:04

chapap a écrit:Je suis pour une présentation correcte et suffisante, c'est de la civilité, i.e du respect des autres.

Mais en français s'il vous plait.
Peux-tu traduire en français ton abréviation "i.e", s'il te plaît ? Est-ce une expression du langage SMS ? Est-ce du latin (je n'ai fait que du grec, désolé.) ?

chapap a écrit:Et à l'avenir, vous exprimer en français de France!
Pour ce qui est du "Français de France", malheureusement, une certaine tolérance nous amène à accepter du Français de Tunisie, du français du Quebec, du Français de Belgique (et même du français de Corse clind'oeil  !!! ) car un certain nombre de membres du forum font plus d'effort pour amener un contenu intelligible et intelligent, francophone et respectueux sans être un cours de langue mais en apportant du contenu et de la recherche. J'y trouve pas mal de respect dans l'effort de communication, même si les formes ne sont pas parfaites pour les donneurs de leçons que nous sommes souvent.

Pardon pour cet épisode que les anglophones nommeraient "flameware", -je n'ai pas de traduction sous la main- j'arrête là mes réflexions qui peuvent être considérées comme désagréables mais cela me semblait nécessaire.

Cordialement
Fokeltok


Dernière édition par fokeltok le Mer 9 Oct 2013 - 0:03, édité 1 fois
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par Belenos Mar 8 Oct 2013 - 23:42

Un troll qui troll sur la définition du mot troll, c'est fort quand même !

Vous avez bien de la patience les gars, moi ce soir je préfère la pédagogie de Philippe ou celle de Thor frappant la terre avec Mjolnir pour foudroyer tout les trolls.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par BAROUD Mer 9 Oct 2013 - 1:10

Puisqu'on Trolle ici à gogo, permettez moi un petit coup de gueule parce que la mesure est comble geek

Je ne comprend pas (mais vraiment pas du tout) ceux qui veulent rigidifier une langue vivante. Que se soit le français, l'anglais, l'espagnol ou autres, c'est à l'origine une langue parlés qui subit les aléas du temps et des mélange civilisationnel et culturel. Est-ce-que vous, en France aujourd'hui, parler comme vos parents, grand parent ou arrière grand parent ou encore ceux des siècles derniers? Ou moi qui parle Arabe comme ceux de l'époque (à vous arracher le gosier et lier la langue)?
Je croit qu'on est toujours sur un carrefour quelconque de l'histoire et de l'évolution qui nous met à la place de nos parents qui essayaient de corriger nos expression et nos mots bizarroïde sans penser qu'eux même ne parlent plus comme jadis leur alleux.
En fin, ne croyez pas mes amis que ce soir je me suis enluminer la trogne et que je monte au nue pour déverser mon courroux a tire-larigot sur les langues et les linguistes, mais je pensent qu'une langue n'est dite vivante que si elle s'adapte à son temps et son environnement et les règles ne sont faite que pour maintenir un certains niveau de compréhension pas pour figer le parlé et l’écrit.
courroux

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par KrAvEn Mer 9 Oct 2013 - 7:45

Salut !

C'est ici que l'on trolle, pour les nordiques ; luttine, pour les français ; korrigane, pour les celtes... Laughing 
BAROUD a écrit:Je ne comprend pas (mais vraiment pas du tout) ceux qui veulent rigidifier une langue vivante.
Peut être par peur qu'elle n'évolue et, donc, qu'elle ne change au point de ne plus être reconnaissable. Déjà que l'on a du mal à comprendre le vieux français et le latin dont il est dérivé. Laughing Dans quelques siècles et à force d'évolutions régionales, on ne se comprendra peut être même plus entre français, québécois, etc. Tiens ! Essayez, par exemple, de comprendre un cajun. Laughing 
Sinon certaines évolutions abêtissent une langue en la simplifiant à l'extrême - voir la novlangue dans "1984" - et c'est AMHA  le cas du verlan ou de l'écriture SMS.
BAROUD a écrit:Est-ce-que vous, en France aujourd'hui, parler comme vos parents, grand parent ou arrière grand parent ou encore ceux des siècles derniers?
Pour tout dire, il y a plusieurs siècles, la plupart des français ne parlaient même pas français, mais des langues régionales. clind'oeil
Alors, le franglais va-t-il remplacer le français comme autrefois le français a remplacé le latin, ou le latin le celte, etc ? A noter, pour les puristes de la langue et pourfendeurs de la perfide Albion, que l'anglais a énormément emprunté, lui-même, au français via Guillaume le Conquérant. Les deux devises inscrites sur les armoiries royales du Royaume-Uni sont par ailleurs in french dans le texte. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13571
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par tarsonis Mer 9 Oct 2013 - 8:55

Salut !
Bon, je nourris à mon tour, mais :
chapap a écrit:
Considérez que votre langage n'est compris que dans votre cercle réduit et que les visiteurs éventuels passent leur chemin en étant persuadés qu'ils n'ont rien à en retirer ni rien à vous apporter.
Sélection naturelle !
Aurais-tu une statistique à nous à présenter à ce sujet ?
Si effectivement nous perdons un nombre incommensurable de visiteurs parce que nous utilisons à outrance le terme "troll" dans la partie présentation, alors nous ferons un sérieux effort. clind'oeil

Je vois où tu veux en venir; mais ton point de départ est le SMS, une vraie purée verbale où l’ambiguïté se mêle au contre sens, le tout saupoudré de disparition des structures du langage (le sa/ça m'écorche les yeux). Mais l'intégration de mots empruntés à d'autres langues, non pas pour faire "bourgeois bohème", mais pour fédérer autour d'une notion claire, simple et sans ambiguïté, est-elle une mauvaise chose ?
Si on suit le raisonnement, aurions-nous la possibilité d'utiliser toutes les expressions empruntées aux langues étrangères par le passé. Exemple, "échec et mat", de l'arabe, le terme "zéro", qui a traversé toutes les civilisations ? Y a-t-il une tolérance ? Par exemple, tous les termes apparus il y a plus de cent ans seraient utilisables couramment ? Au niveau des sciences, cela va être assez folklorique clind'oeil

La langue française évolue -elle est encore affublée du terme de "langue vivante"- et les dernières réformes laissent souvent présager le pire de 1984 par simplification des règles, je te l'accorde. Mais à mon humble avis, refuser d'utiliser un terme que des millions de compatriotes utilisent au motif que c'est un affront à notre belle langue et qu'il n'est "compris que dans [notre] cercle réduit" (je suppose que "cercle réduit" signifie "communauté internet") relève vraiment de l'entêtement. Au fond, on peut se demander : Qui est le support de la langue; la majorité qui se trompe ou bien l'Académie ?

En tout cas, chapeau pour avoir lancé cette joute verbale sur un forum internet pouce 

Ps : A contrario, je me demande ce que pensent nos amis anglophones des membres de leur communauté qui tentent d'utiliser des expressions telles que "Rendez-vous" dans leurs phrases ! Ont-ils beaucoup d'opposants à l'intégration de termes francophones dans leur langue ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par Philippe-du-75013 Mer 9 Oct 2013 - 9:28

KrAvEuNn a écrit:Pour tout dire, il y a plusieurs siècles, la plupart des français ne parlaient même pas français, mais des langues régionales. clind'oeil
Et même il y a juste un peu plus d'un siècle. Lors des débuts du service militaire à peu près en même temps que la généralisation de l'école les problèmes furent importants surtout avec les bretons dont la langue ne préparait pas à l'apprentissage du français même basique. Une génération plus tard le problème était résolu, pile-poil pour la guerre de 14 d'ailleurs.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par ghp Mer 9 Oct 2013 - 9:33

tarsonis a écrit:

Ps : A contrario, je me demande ce que pensent nos amis anglophones des membres de leur communauté qui tentent d'utiliser des expressions telles que "Rendez-vous" dans leurs phrases ! Ont-ils beaucoup d'opposants à l'intégration de termes francophones dans leur langue ?
Une video d'Argoth s'exercant à l'anglais ? Très fort. fumeur 

Sur l'appauvrissement de la langue, en mode humour (à partir de la deuxième minute, c'est succulent) :

« Le slam est le cousin du rap, mais le slam est allé à l'école...»

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par Barnabé Mer 9 Oct 2013 - 10:27

chapap, quelques remarques :
1) internet a son vocabulaire spécifique. Forcément. Internet est nouveau. Il faut des mots nouveaux pour décrire des choses nouvelles.
2) Dans le vocabulaire spécifique à Internet, il y a le mot "nétiquette", qui décrit les usages en vigueur. Parmi les usages, il y a celui qui dit qu'on ne débarque pas sur un nouveau forum en gueulant. On commence par lire, s'imprégner de l'atmosphère du lieu, par prendre connaissance des sujets échangés. Si on est intéressé, on s'insère délicatement dans la discussion.
3) Tu es vraiment mal tombé avec ta remarque : Olduvaï est un forum où le langage SMS n'est absolument pas utilisé et où tout le monde fait des efforts pour s'exprimer correctement. Après, certains ici ne sont pas des grands lettrés, ils font des fautes, mais on s'en fout, car on sait que chacun fait un effort raisonnable pour s'exprimer correctement. On sait que chacun fait au mieux. Donc, on ne tient pas rigueur aux gens pour leurs fautes ou leurs erreurs de langage, car on est là pour échanger sur les sujets du forum, pas pour produire de la grande littérature ni ergoter sur les mots.
4) Quand on donne des leçons, on se les applique à soi-même. Tes messages sont bourrés de fautes de typographie, quelques fautes d'orthographe, et pour couronner le tout, tu utilises une abomination d'anglicisme : "i.e.". Voici un peu de lecture sur i.e. et e.g. : http://www.druide.com/enquetes/deux-latino-anglicismes-ie-et-eg
5) Quand on est curieux, on cherche. Si tu avais tapé "troll" dans un moteur de recherche, tu aurais mis moins d'une minute à découvrir ce que ça veut dire, appliqué à internet. Au lieu d'exiger qu'on t'apporte la définition. En plus, tu aurais appris quelque chose de nouveau. C'est intéressant de s'ouvrir à la nouveauté, plutôt que de fustiger les gens qui utilisent ces nouveautés, non ?
6 Enfin, je te ferai remarquer que tu fais du HS, c'est à dire du hors sujet. Voilà une expression utilisée de façon assez spécifique aux forums de discussion et qui signifie que tes messages sont déplacés car ils ne concernent pas le sujet du présent fil de discussion.

Bref, si tu es venu pour échanger sur les sujets du forum, bienvenue ; sinon, si tu es venu pour foutre la merde et pinailler sur la forme : bon vent.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par troisgriffes Mer 9 Oct 2013 - 13:16

euh,il y a moins d'un siecle:mon grand père en entrant à l'école primaire ne connaissait que le breton et ne savait dire que oui et non en francais qui pour lui  était une langue étrangére .
 
Aussi non chapap ,le langague utilisé ici est compréhensible d'une très large majorité de la population à partir de 8-9 ans.
Ici le niveau de language est au dessus de la moyenne de bien des sites et il y a éffectivement des expréssions spécifiques à la toile.
Cela serait plutot à toi de te mettre à la page....
 
ici c'est pas l'académie Française ou un cercle littéraire en premier lieu donc que ceux qui trouvent cela intolérable aient passé leur chemin ben ma foi tant mieux !^^
 
Je me demande si tu es venu ici  vraiment pour les themes abordés ou juste faire le vieux barbon....

Une des capacité mise en avant ici est l'adaptabilité aux diverses situations ,si tu en n'es pas capable ,comment dire..
tu as trouvé la porte pour venir ici ,non? donc tu peux la franchir dans l'autre sens...

Au passage tu as comme meme réussis  à énerver philippe ,c'est pas rien.

Là ,je suis resté poli mais en pense pas moins....evcol
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par ghp Mer 9 Oct 2013 - 14:03

troisgriffes a écrit:

Au passage tu as comme meme réussis  à énerver philippe ,c'est pas rien.
Barnabé, c'est plus facile dévil.
Je crois qu'on a achevé la bête, là. Ne tapons pas sur l'homme à terre...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par L'Ourse Jeu 10 Oct 2013 - 16:47

Je dirais même plus, sur l'homme terre à terre rir

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par demeter Ven 11 Oct 2013 - 2:06

Ou pour boucler la boucle : sur le troll :-)

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par tarsonis Ven 11 Oct 2013 - 8:26

Je crois que chapap n'a pas supporté la contradiction, en enlevant son avatar, les infos du profil, le contact par MP, etc....
Dommage, je m'attendais à un minimum de répartie !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par Catharing Ven 11 Oct 2013 - 10:04

tarsonis a écrit:Je crois que chapap n'a pas supporté la contradiction, en enlevant son avatar, les infos du profil, le contact par MP, etc....
Dommage, je m'attendais à un minimum de répartie !
Il faut dire aussi que c'est tombé comme à Gravelotte!!
Mais bon que ceux qui ne se reconnaissent pas dans l'énoncé qui suit,me jettent la première consonne!!Basketball 

Le terme Troll sur le forum Rad05869

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le terme Troll sur le forum Empty Re: Le terme Troll sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum