Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préparation de Demeter

5 participants

Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Préparation de Demeter

Message par demeter Mer 18 Sep 2013 - 11:23

Bonjour, bon j'ouvre pas de nouveau sujet puisque ça me concerne personnellement... On va dire que c'est juste un complément de présentation.

Pour commencer, j'ai trouver un cadeau bonux dans le garage de ma mère; 
Un petit kit de couture:
 - 2 bobines de fil (blanc et noir) auxquelles j'ai rajouter 1 ou 2 mètres de ficelles à rôti (bretelles de sac à dos par ex..)

Ensuite je me suis lançé dans mes premier pas en couture grâce a internet (paske môman fait le minimum syndical et elle aime pas ça. Moi oui...)
J'ai commencé d'ailleurs par rafistoler à la ficelle à roti un sac à dos sans age en nylon que j'ai retrouvé en rangeant le garage.
Le bouton de mon pantalon de ville, puis celui de mon jean, celui de la veste de ma fille, ses chausettes .... Bref j'y prends gout.

J'ai nettoyé de fond en comble ma voiture (qui en avait grand besoin) et je me suis rendu compte que je n'avais pas de lampe de poche. De fil en aiguille, J'ai vite rempli le sac à dos réparé avec des trucs qui pourraient me servir en cas de panne prolongé (en tout cas, c'est l'excuse que j'ai donné à ma femme pour faire "mon" BOB.

Du coup, j'y ai incorporer :
De quoi dépanner (PQ, cordes en nylon, sac de couchage "régulier")
De quoi se changer (une tenue de rechange complète (T-shirt coton + 1 respirant + pantalon transformable + pull + sous vêtements) bonnet casquette écharpe et gants)
De quoi boire (Un sachet de sucre daddy refermable (sur le même principe que les gourdes de compotes) d'une capacité d'un peu plus d'1 litre, 2 bouteilles d'eau 50cl.)

Dans une petite saccoche qu'on pourrait comparer à un EDC un peu trop complet j'ai aussi mis :
Nécessaire de toilette (brosse à  dent, savon de marseille)
De quoi se soigner (anti douleurs basiques a plus costauds, anti diarhée et anti vomitif, pansements compresses lingettes imprégnées, bandes, etc...brosse à dent, 2ou3 batonnets en bambou pour une éventuelle attelle de doigt)
De quoi tenir en cas de coup de stress (raisins sec, sucres, sel, bouillons cube de boeuf...)
de quoi se réchauffer (couverture de survie, bougies, P3rs en cours de tests
une mini radio/lampe avec des piles de rechanges. Un de mes couteaux suisse une pince pliante (casto), Grand sac poubelle, bache plastique

Reste à mettre une soupe en sachet, un sachet de nouilles, une popotte un plaid... et je serai paré a beaucoup de choses

Dans le coffre j'ai aussi du secours qui ne bouge pas du genre : Goy, pelle pliante, gants de travail...

Bref je suis rassuré.

D'un autre côté, j'expérimente une situation de survie un peu particulière.
De mon côté je jongle avec 2 boulots à horaires aléatoire + TOUT gérer à la maison ou presque.
Du côté de ma femme (à qui j'ai reservé le même sort pour la voiture) elle vient de se faire opérer de l'estomac et on test les mini mini rations (le doublon est volontaire) quelques cuillèrées de compote et un fond de bouillon... Bref elle est en alimentation de survie volontaire sur du long terme...


Voilà voilà et pour info, il m'a fallu une semaine entre le début de rédaction de ce post et son envoi tellement le temps me manque....


Bons vents à vous clind'oeil
//fin de bruits Sleep

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par tarsonis Mer 18 Sep 2013 - 12:01

Salut !
J'ai scindé dans un topic à part car c'est bel et bien un retex de préparatif clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par demeter Mer 18 Sep 2013 - 23:55

Prochaine étape, réaménager et débroussailler (pour pas dire déboiser) un terrain avec la grange et le grangeon dessus. Puis restaurer les fruitiers abandonnés depuis une dizaine d'années...
Seuls obstacles, je suis seul pour le faire, le temps manque un peu et il y a des colonies de serpents verdatres depuis toujours (phobie). Je pense a des couleuvres mais je n'en ai vu que la queue fuyante jusqu'à présent...

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par demeter Mar 10 Déc 2013 - 13:18

Bon, le temps passe et les choses évoluent (pas forcément dans le sens où je l'aurai voulu d'ailleurs).

Tout d'abord, quelques photos (en général ça plait bien  Very Happy )


Voilà tout le bazar:


Préparation de Demeter 1

puis : les vêtements
Préparation de Demeter 2
Pull / T-shirt 1 coton + 1 respirant / jogging / bonnet/écharpe/gants / sous-vêtements on vois aussi le sac de couchage bien à l'abri de l'humidité.
Même sort pour les vêtements ensuite.

ensuite la bouftance (de secours je rappelle)
Préparation de Demeter 3
popottes + tasse (avec dedans 2 rechauds maison (1 grand pour la gamelle et un petit spécial pour pas se brûler avec la anse puisque j'ai laissé une partie sans trous) + couverts pliants + briquet/lampe + alcool + soupe pour 4 avec éponge et essuie-tout.
Oui, c'est bien une bouteille/cannette de despé... en alu et avec bouchon vissable siouplait. La gourde est pour le moment reservée pour les ballades avec les enfants.

et encore un sdc qui n'en est pas tout à fait un:
Préparation de Demeter 4a
carnet + crayons / bougies x2 + briquet et allumettes / pharmacie /radio + piles / kit de couture (cousette) / baguettes de bambou pour petites attelles (doigts) / savon / boite "sucrée-salée" / mouchoirs / pince / mon suisse / sacs, ficelles et couverture de survie (trèèèès vieille)

tout tient dans la pochette
Préparation de Demeter 4b

Préparation de Demeter 5
outils, frontale, bandana, casquette, sifflet au "tour de cou", adhésif, pq, bâche.
Le truc rose est une pochette de sucre daddy qui fait office de poche à eau (un peu plus d'1 litre).

tout doit tenir dans ce sac:
Préparation de Demeter 6

et voilà le travail
Préparation de Demeter 7
M. Propre est là pour l'échelle (mais aussi pour nettoyer les dégueulasseries que les filles m'ont laissé ce matin  evcol )
La sangle a son utilité pour éviter de trop bouger dans le coffre de la voiture ou rajouter un truc à la va-vite...

Sinon pour faire suite au post précédent, l'hiver est là donc moins de risques de rencontrer des ptites bébettes sans pattes. D'autant qu'il y aura moins de végétation a transbahutter à la mano et que je risque d'être totalement disponible au 1er janvier  Crying or Very sad 
Voilà voilà...

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par argoth Mar 10 Déc 2013 - 14:44

Salut,
 Une question et une remarque. Smile

Question : Le poids?  Tu arriveras à le porter sur une marche de 8-10 heures par jours, quelques jours en ligne?

Remarque : la lampe frontale est typiquement le modele qu'on trouve dans les magasin dollorama, soit tout pour 1 $.  Tu l'as déjà essayé dans une vrai obscurité?  Je parle pas en ville ou il y a toujours un fonds de lumière dans l'air.  Mais dans une cave noire encombrer pour trouver un truc ou en foret pour marcher au travers des arbres?  SI c'est le modèle que je pense, je te conseil fortement de le changer au plus vite. ;-)  Sinon, c'est peut être un autre modèle plus efficace.

a+
Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par demeter Mar 10 Déc 2013 - 16:44

Bonjour,

Pour ce qui est du poids (je dirai entre 10 et 12 Kg), d'une part n'étant pas d'une petite constitution ça ne me gêne pas, il y a des sangles de poitrine et de ventre. Et d'autre part pour mon scénario KK, soit je fait le trajet en voiture, soit à vélo. Mais même à pied je ne dépasse pas les 3 jours de marche avec toute la petite famille (et je prends large)
Le sac n'étant conçu principalement que pour moi, si la famille (femme + 3 filles entre 3 1/2 et 10 ans) devait se mettre en marche, chacun aurait son complément sur le dos, à moins que ma femme prenne celui-ci et que je porte tout le reste dans un vrai sac (avec armature et tout et tout...).


Sinon la frontale vient plutôt de dollefour clind'oeil effectivement dans ces prix là... Je l'ai testé en vélo en rentrant le soir dans mon garage et franchement surpris de la puissance (3 modes fixe/clignotant et "k2000")
Ceci-dit, vu le prix il a fallu renforcé la coque et faire un semblant de joint avec de la chambre a air. Mais je sais ce que j'ai... clind'oeil

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par Wanamingo Mar 10 Déc 2013 - 22:36

J'ai trouvé une super technique pour transporter l'alcool du réchaud. C'est utiliser les bouteilles de Renu, le liquide qu'ont les gens qui portent des lentilles. C'est du HDPE et c'est très étanche et résistant tout en étant souple. La tétine est parfaite pour faire un petit jet bien précis pour remplir le réchaud. Les dernieres versions de ces bouteilles ont une tétine amovible qui permet de remplir facilement la bouteille. Une bouteille standard fait à peu près 650ml je dirais; et il existe des packs avec une mini bouteille pour les déplacements. Celle la est extraordinaire, je peux faire tourner mon réchaud trois fois donc c'est parfait pour emmener pour une soirée camping.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par demeter Mer 11 Déc 2013 - 0:08

Pour l'alcool, j'utilise soit une petite gourde de compote, soit une petite bouteille d'arôme alimentaire (avec le reducteur de goulot ou sans mais avec une seringue...)

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par strinkler Mer 11 Déc 2013 - 8:47

Je dois dire que j'apprécie, plus que tout matériel les compétences. Tu comprendra que quelqu'un qui commence simplement par: j'ai trouvé du fil et une aiguille, j'ai appris a coudre ca attire mon attention, si tu apprécie la couture avec de la ficelle a rôti :-) je ne peu que te conseiller d'essayer de faire quelques bricolages en cuir en t'appuyant sur internet tu va trouver toute la technique. Ce travail est intéressant car le cuirs c'est pas très cher quand on le récupère, sur des vielle vestes par exemple et le résultat est bien plus solide et bien plus durable que le tissus. 
Ton kit outillage (voiture?) me parait pas très adapté. j' virerais le cliquet et le remplacerais par une bonne pince multiprise, une clé a bougie, une clé plate de 10/11. après tu va pas pouvoir faire grand chose au bord de la route, un cardan cassé, un embarillage cassé ca ne se fait pas sans outillage important.

pour le défrichage de ton terrain, je ne peut que te conseiller de bruler si tu en as la place et des voisins par trop casse pied. c'est le moment de le faire parce que les voisins n'on pas de linge que sèche sur le fil, et ne sont pas autour de leur table de jardin, et le taux d'humidité limite fortement les départ incontrôlé .
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par demeter Mer 11 Déc 2013 - 10:03

Bonjour,

Pour ce qui est de la couture, je pense que j'avais comme beaucoup d'autre avant moi, des préjugés bien ancrés. Or ça n'est pas plus compliqué que ça tant qu'on y met, comme pour tout le reste, un peu d'application. J'ai d'ailleurs récupéré la machine de mes parents qui prenait la poussière pour m'amuser un peu avec à temps perdu (j'estime qu'un apprentissage doit être ludique pour être efficace).

Quand l'occasion se présentera, j'aimerai me faire des sacoches pour mon VTT et/ou des "poches" à porter un peu tout et n'importe quoi (bouteille par ex...).

Sinon, pour ce qui est de l'outillage, ma voiture a sa propre "caisse à outils" (qui ne me servirait pas à grand chose de toute façon  Embarassed  ).
Le sac est dans la voiture certes, mais ne lui est pas destiné pour autant. Les outils que je prends sont ceux que je pense être le plus susceptible d'utiliser pour éventuellement rejoindre ma destination. C'est un minimum je sais, je pourrai y glisser aussi une scie, une pelle ou des trucs coupants, mais tout ça est dans le coffre et peut être rajouté si besoin.

L'outillage (de base j'entends) est, je trouve, un domaine ou il est facile de troller.
Chacun fait en fonction de ses connaissances (et je suis une quille en mécanique  Very Happy ).
Sur le vélo en revanche j'ai de quoi faire presque tout (du maillon de chaine au pédalier en passant par les roues et réglages) mais personne n'est à l'abri de briser le cadre ou la fourche.


Pour ce qui est du terrain, mon grand-père avait l'habitude de faire de l'écobuage, mon père et moi l'avons fait quelques fois et ça a failli très mal tourner, donc si je le fais je préviendrai d'abord mairie et pompiers... on sait jamais.
Sinon c'est assez tranquille; autour, des prés. Autour des pré, des bois. Seul hic, c'est l'abbaye classée qui empêche (pour le moment) toute nouvelle construction ou raccordement aux résaux.

Mais bon certes je n'en profite pas comme je pourrai (on pourrai y aller pour passer une journée en famille), mais tant que je n'y vais pas, le futur bois de chauffage grossi  mm

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par argoth Mer 11 Déc 2013 - 15:12

Si tu ne veux pas le bruler tu peux toujours en faire de la cheap. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par strinkler Mer 11 Déc 2013 - 23:15

j'ai pas bien compris : la petite sacoche, tu la garde avec toi ou tu la laisse dans ta voiture?

si tu la laisse dans la voiture, il faut mettre les médocs ailleurs, parce que les cycle de gel, dégel et forte température d'été c'est pas terrible.

Pour la mécanique auto, c'est comme la couture, on en fait tout un plats, mais il y a pas mal de chose qui sont accessible. il y a une piste intéressante dans les garages associatif, et dans les "self garage" qui permette de faire des économies et en même temps d'apprendre le boulot sous la tutelle d'un gars confirmé.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par demeter Mer 11 Déc 2013 - 23:25

En tout cas, j'espère que les osiers du fond n'ont pas été etoufés... Ça serai dommage de passer à côté d'un bon panier à travailler.

Sinon, effectivement la saccoche reste dans la voiture. De même que deux petites bouteilles d'eau potable et une grande pour se laver les mains.
J'ai aussi en permanence une pelle pliante, et un goy, de la corde et une ou deux baches plus un chargeur de batterie régulièrement chargé.
Pour les températures, c'est pourtant évident, mais je n'y avais pas pensé. La saccoche est dans une poche sur le devant du sac ce qui me permet de la déplacer facilement (bon en ce moment, les températures sont basses certes, mais constantes... Merci du conseil sleep 

Après pour la mécanique je dis pas que je ne saurai rien faire mais sur le bord de la route ... Je pense pas. Une fosse éventuellement...
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de Demeter Empty Re: Préparation de Demeter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum