Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Préparation - Autonomie

+6
KrAvEn
Rahan
matthioux
luxferrrare
Petrus16
Gabriel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Jeu 23 Oct 2008 - 12:26

Pour rebondir sur le commentaire de Rahan
Il faut bien reconnaître que la majorité des posts concernant la préparation tourne autour du BOB.....Au détriment de l'autarcie qui je le répète inutilement car tout le monde le sait (inconsciemment) est "THE" solution aux problèmes à venir !
Si tout le monde est d'accord pour dire que le BOB sert à rejoindre un point de chute, pourquoi ne parle t'on pas de ce point de chute ?

Je voulais ouvrir ce nouveau fils afinde vous parler de ma préparation.

Comme beaucoup j'ai un petit BoB (bon très léger et qu'en cas d'extrême recours), ma préparation est essentiellement de viser une autonomie alimentaire (légumes + œufs + viande + plantes médicinales et autres choses autoproduites).

J'en suis encore loin mais petit à petit je m'en rapproche.

Notre projet (je suis marié) est de reproduire ce qui se faisait il y a encore un siècle, une ferme vivrière. Notre 1ere démarche a consistée à trouver un lieu de vie permettant d'associer tout ceci (c'est chose faite, nous sommes dans une vieille ferme datant de 1727).
Cette vieille ferme compte plusieurs corps de bâtiments dont un vieux four à pain, 3 puits, 1 chai avec 2 cuves, 1 écurie et 2hectars de terrain.
Bref le terrain parfait pour 2 à 3 familles Smile
Nous allons bientôt commencer quelques réparation/aménagements (isolation dans un 1er temps et installation d'une cuisinière à bois) pour que la vie soit plus douce en hivers (assez froid et humide).

Coté ressources vivrière cette année nous avons fait quelques tests pour voir ce que la terre donnait, sans engrais bien sur ni aucun pesticide d'aucune sorte. Sur 40m² les résultats ne sont pas mal, mais j'ai fait une petite parcelle en BRF et la c'est de la folie. Tout pousse à une vitesse, sans arroser, sans traiter ni rien. Donc l'année prochaine j'essaye 50m² en BRF.

Nous avons installé un poulailler (40m² de parcours et 8m² de "dortoir" pour 6 poules), elles s'y plaisent bien et commence à devenir vraiment belle, c'est un plaisir de les voir évoluer ainsi).
Et pour compléter ceci nous avons planté des arbres fruitiers ce qui nous mène à 3 noyers 2 pommiers 2 cerisiers 1 pêcher 1 cogniacier 5 pruniers 3 noisetiers et quelques figuiers. La majorité sont encore un peut jeune mais d'ici 2 à 3 ans tous seront assez développés pour produire assez pour notre consommation annuelle, et pour partager avec nos voisins. (Important d'avoir de bons rapports avec ses voisins si l'on vise l'autonomie, à mon avis)

Pour le printemps prochain nous comptons installer 2 ruches et faire un jardin de curé (pour les plantes aromatiques et médicinales).

Je tiens à préciser que tout ceci se fait sur notre temps libre car nous travaillons tous les deux à coté, à temps plein. L'objectif à terme c'est de n'avoir besoin que d'un ou 1/2 salaire pour vivre, mais nous en sommes encore bien loin.

Je ne suis pas trop entré dans les détails volontairement, pour ne pas vous saouler dès le 1er post Smile, mais surtout ne vous gênez pas pour me poser vos questions.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Petrus16 Jeu 23 Oct 2008 - 12:44

Question chauffage, juste la cuisinière à bois?

ça m'a l'air vachement sympa tout ça!

On est presque voisin....

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 13:24

Salut,

Je ( nous, on est 4 ) m'inscrit aussi complètement dans cette démarche, bravo, ta petite ferme contient tout ce qu'il faut comme ressources.
Juste une question est ce que c'est possible de cultiver une surface nécessaire pour une autarcie complète uniquement à la main, sans motoculteur ?
etant pas mal pris dans mes travaux je n'ai pas vraiment fait de jardin, juste qq fraises pour la confiture ! j'ai quand même planté 250 arbres et arbustes de toutes sortes pour refaire les haies détruites lors du remembrement et aussi avoir des fruits.
Pour donner une idée à ceux qui nous lisent, voici des ordres de grandeur de notre budget :

- achat ferme ( de 1535! ) avec 1 Ha de terrain en 2001 : 20 000 €
- travaux fait à ce jour : 25 000 €
- reste à faire : 10 000 €

soit entre 55 000 € et 60 000 une fois tout fini sur 8 ans, sans emprunt, au prix d'un nombre incalculable d'heure de travail cependant.

quand je lits les petites annonces, il faut aujourd'hui le même budget rien que pour acheter une grange à aménager ou un terrain constructible.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Jeu 23 Oct 2008 - 13:32

Pour la cuisinière oui, enfin dans un 1er temps, elle se trouve au centre du logement (70m²) donc cela suffit amplement. Si l'hiver est vraiment trop froid nous avons 2 cheminées qui peuvent servir d'appoint.


Par la suite nous allons restaurer l'écurie donc la je prendrais un poil à bois à double combustion pour chauffer la partie anexe (environ 100m²).
Au début nous voulions y mettre aussi une cheminée mais vu la différence de rendement entre le poil à double combustion et une cheminée, bien y a pas photo.

Pour l'été nous utilisons une petite cuisinière au butane pour ne pas crever de chaud (bien oui faut penser à ça aussi Smile).
Pour ce qui est de l'eau chaude pour le moment nous utilisons un petit chauffe eau à gaz (sans cumule), mais si nos finances et si les aides existent toujours, je compte mettre un chauffe eau solaire (la région s'y prête bien).

Je ne sais pas encore si on rétabliera un jour le four à pain où si je vais en faire un autre (dans une autre partie de la maison). En fait posséder un four à pain est un vieux rêve pour moi, faire 1 grosse flambée par semaine pour y faire le pain, les tartes, les tourtes et pâtes, même ceux des voisins, ce serait vraiment du bonheur. Nous faisons déjà un super pain maison, mais le cuir au bois, hum j'en salive geek. Bon allez stop rêver et revenir sur terre.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Jeu 23 Oct 2008 - 13:48

Hello Captain'Jo

Je pense en arriver pour le même budget que toi une fois les travaux finis (et tout comme toi nous comptons faire le maximum nous même). Mais oui il faut au moins ça de nos jours (du moins ça commence à baisser) pour avoir une grange avec un petit bout de terrain.

Pour ce qui est du travail de la terre m'en parle pas, au début ce fut une horreur. J'ai tout fait à la main. La terre n'avait pas était travaillée depuis plus de 30ans et c'est une terre de grave (plein de cailloux) donc il faut tout sortir avant.
En moyenne pour 1m² c'est 1h30 de travail pour retirer les racines et les cailloux sur 40cm de profondeur (en moyenne 1 brouette de pierre pour 2m² de terrain travaillé).
Donc je l'ai fait petit à petit car je voulais vraiment tout refaire moi même. Par la suite je compte faire une parcelle de 250m² en potager (je m'inspire des jardins de curé médiévaux pour le structure et l'ordonnancement des plants) et la je pense que pour la 1er année je ferais un travail préparatoire au motoculteur (même si je n'aime pas) puis je mettrais le tout en BRF.

En fait sur les 2hectars, un est actuellement occupé par un éleveur (prêt sans bail depuis 7ans), et nous comptons bientôt le récupérer.
Il sera divisé en plusieurs parcelles : une arborée, une en fruitiers, une en prairie et la dernière je compte y semer du mais et du blé (pour les poules), donc environ 100m² de chaque. Cette dernière parcelle sera entourée d'une barrière d'osier plessé (je commence à en planter pour me faire la main), car je veux mettre une brebie sur le reste pour l'entretenir (et pas me faire bouffer mes récoltes).
A l'époque dans la ferme il y avait des cochons, donc nous avons encore l'abri disponible, c'est un bel abri sous un pigeonnier que je compte utiliser pour la brebie.

Comme vous pouvez le voir mon carnet d'idée est plein à craquer, je me fais des listes de choses à faire dans tous les coins. Je risque pas de m'ennuyer dans les 30 prochaines années :p.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 14:02

Tu m'épates là, tu dois en avoir des cals aux mains à trier tes pierres !
cela dit je suis aussi passé par ce type de travaux sans fin et pénible mais c'est propice à la méditation, et plus utile que faire du jogging ( le parfait exemple pour moi de gâchis d'énergie, un truc pour parisien moqueurlangue ).

Je pense qu'on doit avoir les mêmes lectures car mon projet comporte aussi le même type d'organisation agricole.

C'est marrant mais au départ ce projet c'était plus par amour de la restauration ( j'étais archéologue fauché avant ), et puis peu à peu avec la prise de conscience, moi qui n'ai jamais eu la passion du jardinage, j'en suis venu à l'idée d'une semie autarcie pour affronter les 30 ans à venir.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Jeu 23 Oct 2008 - 14:11

Oui je pense que nous avons eu la même démarche, je suis un archéologue fauché dans l'œuf moi :p. Si il y avait eu du boulot dans ce domaine je serais en train de gratter les cailloux, mais pas pour faire pousser mon repas :p

Pour en revenir au cailloux, les mains ça va j'ai travaillé toute l'année avec des gants pour ne pas trop me les bousiller. Ce sont les pieds qui avaient des cals terribles :p, j'ai passé 4mois en sandales en cuir (je cherche des chaussures pouvant supporter un usage intensif sans pour autant s'user, et j'ai trouvé pour 9mois de l'année, le reste une bonne paire de rangers fera l'affaire Smile).
C'est vrai que c'est pénible au début, car le corps n'y est pas habitué mais après quelques semaines, on dort bien le soir héhé. Et c'est vrai que c'est propice à la méditation, et franchement être en plein air ainsi (même actuellement ou il commence a faire frais) c'est un vrai bonheur.

Quand j'étais ado je m'étais juré de ne jamais mettre les mains dans la terre pour faire pousser à manger (mon père avait entre 1 et 2hectares donc ça m'avait bien dégouté :p), mais franchement avec le recule je me trouvai bien c*n :p

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 14:21

pour parler pratique, je m'étais acheté au prix fort une belle paire de bottes avec un petit chameau dessus, et bien elles ont résistées à 10 ans d'usage intensif et sont encore bonnes pour le service, alors qu'avant j'ai usé un grand nombre de paires en plastiques qui se fendent.
sinon j'ai des chaussures de sécurité de bonne qualité que je mets pour faire du terrassement et de la maçonnerie.
les pieds c'est important !

aussi j'ai toujours d'avance une paire destiné au travail, en cas de retour à l'autarcie forcée c'est pour moi un sujet d'inquiètude, on peut vivre en gueniles mais pas pieds nus.

je ne mets jamais de gant, sauf pour les épines ou la chaux, car je trouve que l'on perd une part de sa force dans le glissement sur la manche, surtout à la pioche.

j'ai réussi à aller au bout de ma démarche en archéologie, mais c'est pas une vie, de CDD en CDD, toute l'année dehors, pour un salaire de misère, ce n'était plus compatible avec ma vie de famille.

pareil ça me gonflait plus que tout quand je devais arroser le jardin de papa !

Captain'Jo


Dernière édition par Captainjo le Jeu 23 Oct 2008 - 15:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Petrus16 Jeu 23 Oct 2008 - 14:21

archéologue fauché
Pléonasme?

Pour le jardinage, +1 avec vous 2.
Un truc pour les vieux ou les bouseux!
Jeunesse....Rolling Eyes
Gabriel, tu n'aurais pas quelques pieds de vigne sur ton terrain? (mais non, ce n'est pas une obsession!)

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Jeu 23 Oct 2008 - 14:32

@Petrus

Pour la vigne on en avait avant (d'ou le chaie, les cuves et tout le matériel que nous avons toujours, même les bouteilles) et je compte en remettre un peut, au moins du raisin de table.

Pour la vigne "à vin" je passe après les machines et je glane ce qu'il reste (il y a quelques parcelle cotées à coté de chez moi). Je n'ai pas encore essayé de refaire du vin, mais ça fait partie de mes idées, vais juste m'acheter 1 ou 2 tonneau de 50l avant (plus gros ne me servira à rien et c'est trop de travail).

En fait pour ce qui est des "produits de la ferme" on y va doucement, pour bien apprendre. Pour le moment nous faisons des choses simple comme le vinaigre, les conserves, les confitures, le pain ou les yaourts.
Les prochaines étapes sont l'huile de noix, le levain pour le pain et l'alcool d'orange (j'oubliai de dire que nous avons 1 oranger et 1 citronnier, je compte mettre un 2eme citronnier en serre par la suite) et du sucre avec les betteraves.

En fait mon gros soucis c'est le nombre d'heures dans la journée, étant absent pour le travail minimum 12h/jour je ne peux pas passer plus d'1h30 pour faire des travaux, si je veux accorder un peut de temps à ma femme. De toute façon vu ce que je gagne je vais essayer de trouver quelque chose plus près de chez moi, je ferais le complément dans le jardin :p.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Jeu 23 Oct 2008 - 15:32

Bonjour Sempervirens

Ca me fait plaisir de voir que certains d'entre vous ont fait la même démarche que celle que je suis en train de vivre. J'ai pensé faire comme toi Semper, prendre une année pour refaire la maison et tout ce qui va avec. Ainsi me former à l'éco-rénovation et proposer par la suite mes services (me recycler en sorte). Je n'ai pas encore franchi le pas car l'argent que nous avons je voudrais le consacrer à la rénovation plutot qu'a la nourriture. Mais bon vu la conjoncture je risque d'y passer plus tôt que prévu Smile

Pour les gants oui j'en ai aussi une paire comme celle-ci, j'ai aussi acheté une paire de gants en coton doublé de cuir souple pour le jardinage (ce n'est pas de gaité de coeur que je travail avec des gants, juste pour laisser le temps à mes mains de refaire un peut de peau, je sors d'un an d'eczma "disydrose" (du aux produits d'entretient) assez douloureux). En gros je tourne avec 4 paires de gants, ceux en ultrane, en cuir souple, cuir épais et des derniers bien solide limite plastoc).

Pour rebondir sur ce que tu disais semper, j'ai aussi la chance de partager le projet avec ma femme qui est aussi pleine de ressources Smile. Franchement pour ce genre de projet si ce n'est pas partagé par les deux, ne vous lancez pas car ça demande quelques sacrifices (mais tellement de joie à coté Smile)

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par luxferrrare Jeu 23 Oct 2008 - 20:33

Il me semble que ces gants sont ceux que je prends pour le maraîchage aussi !
Ils m'ont été conseillés par mon maître de stage. Leur avantage est de ne pas craindre les coupures lorsque l'on les utilise pour tailler les légumes au couteau/pouce, comme les gants de chirurgie, avec une mention spéciale pour la qualité de toucher.

Ce que vous décrivez de votre préparation correspond parfaitement au chemin que nous prenons, mon homme et moi, à part un détour par l'agriculture pour nous, pour monter notre projet professionnel et accéder à la propriété (on est de petites gens avec de grandes idées Very Happy).

Concernant le BRF, cela m'intéresse beaucoup et je serais ravie de lire vos expériences dans ce domaine ou vos photos !

A vous lire, je rêve éveillée, mais aussi parce que je suis en formation maraîchage depuis bientôt un mois et que je suis bien cassée (à ce sujet, Petrus, il va falloir patienter un peu pour mes notes de cours et mon retour d'expérience : c'est passionnant mais je n'ai plus une minute à moi... study). En tous cas, j'ai hâte de vous lire, voire de partager avec vous !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par matthioux Jeu 23 Oct 2008 - 21:51

Fellicitation les gars pour vos démarches. C'est mon rêve également de trouver un lopin de terre avec une vieille ruine, mais dans mon département (Var) c'est quasi impossible, ou beaucoup trop cher (minimum : un cabanon de 8 m2 avec 1400 m 2 de terrain = 150 000 € !!!!), c'est la folie dans le sud !!!

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Rahan Jeu 23 Oct 2008 - 22:44

Bravo à tout les "autarciques" du forum......ça change des BOBs.....Nan, je deconne !
Sinon vous avez tous l'eau courante et l'electricité ou pas ?
Sinon, vous faites comment ?
Ces questions me turlupinent un peu !

Rahan
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Ven 24 Oct 2008 - 9:04

Hum ça fait plaisir de voir autant de monde qui partage cette vision de la vie Smile

@luxferrrare, j'ai découvert le BRF cette année, et après m'être documenté et j'ai essayé sur 1m² dans un 1er temps (bon faire du BRF avec une hachette et une planche croyez moi c'est hyper long :p). Mais voyant le résultat sur cette petite parcelle (sans arrosage et en plein été) je me suis acheté un petit broyeur (130€) fin aout et depuis je prépare ma terre pour le printemps prochain.
En fait les résultats se font ressentir très rapidement (au bout de 3 semaines mes salade avaient le triple du volume des autres) et surtout elles ne sont pas mangées par les limaces, je les retrouve morte sur le chemin de la plante. Donc depuis j'en met partout, même au pied de mes arbres avant de les pailler pour l'hiver.
Je vais essayer de faire une photo d'un plan de carotte avec BRF et d'un autre sans (planté les 2 en même temps, sauf que celui sans brf il est arrosé) et je vous poste ça dans le week-end (si j'oublie pas, avec tout le boulot que j'ai a faire :p)

@matthioux: quand je suis arrivé dans la région (gironde) c'était aussi hors de prix, mais la ça commence vraiment à chuter (j'ai vu une ferme en vente avec 70m² habitable 200m² de granges et autres +35 000 m² de terrain pour 130 000€). En fait pour réaliser notre rêve nous avons déménagé (1000km) pour venir nous installer ici. Bon en plus c'est le berceau familiale de ma femme donc ça aide héhé.

@rahan en ce qui concerne l'eau courante nous avons plusieurs puits donc de ce coté la je ne me fais pas trop de soucis (faudra quand même faire bouillir l'eau je pense). Je compte prendre un chauffe eau solaire avec cumul qui fonctionne sans électricité pour notre salle de bain. Et si un jour il n'y a plus du tout d'électricité bien faudra bien faire sans car pour le moment je n'ai pas trop les moyens d'investir dans un panneau photovoltaïque (mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque), l'éolien n'est pas envisageable je suis dans une cuvette donc très peut de vent (sauf si je colle un mat de 30m mais la bonjour le tarif).

Ps: j'oubliai malgré tout ceci nous trouvons encore un peut de temps pour nous, pour nous faire un petit ciné de temps en temps (1/mois environ). Je trouve ça important de se ménager quelques instants de détente pour ne pas craquer Smile

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Petrus16 Ven 24 Oct 2008 - 9:11

@rahan:
Va fouiner un peu dans le forum, tu trouveras des pistes sur l'eau. Tu peux utiliser la fonction "Rechercher" (recherche avancée + recherche google)
Après tu pourras ouvrir un fil avec des questions plus précises...

a+

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par matthioux Ven 24 Oct 2008 - 10:09

Gabriel : je te conseillerais de consulter (si tu ne l'as pas déja fait) les ouvrages suivant :
savoir tout faire,
revivre à la campagne.
Je crois que tu peus les trouver en PDF sur ce forum.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Ven 24 Oct 2008 - 10:47

Ce sont mes livres de chevet Matthioux, j'ai même offert Revive à la Campagne à mon père pour sa fête héhé.
Depuis il est à fond dedans.

En fait j'essaye de contaminer le plus de monde possible car je pense que c'est vraiment notre avenir et celui de nos enfants que nous préparons ainsi (j'ai plusieurs collègues qui veulent même m'acheter mes productions, ça leur fait envie héhé).

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Ven 24 Oct 2008 - 11:11

Petite question en passant.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé l'auto production de semences?

J'ai testé fèves, radis, haricots, poireaux et fenouil, je vais voir si ces semences sont fertile l'année prochaine. Je vous dirais cela (je vais vite voir ça pour les fèves).

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par matthioux Ven 24 Oct 2008 - 11:29

Pas testé, mais tiens nous au courrant.
Attention toute fois a la baisse de productivité au bout de 2 à 5 ans. Ainsi, il faut régulièrement en acheter de nouvelles (semances) pour assurer une production saine et régulière.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par KrAvEn Ven 24 Oct 2008 - 11:41

Salut,
Gabriel a écrit:Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé l'auto production de semences?
Présent ! Very Happy J’ai testé principalement les graines de belle taille (les plus faciles à récolter : tomates, citrouilles, aubergines, poivrons, melons, etc) et quelques unes de petites tailles (poireaux). j'ai décris la manière de procéder sur un autre fil (lequel ?) ; en gros : laisser la plante et le fruit (attaché à la plante mère) mûrir puis faner (soit sur pied, soit dans un endroit sec), puis prélever les graines. Le fait de laisser mûrir le fruit permet aux graines de se gorger de toutes les calories de la plante et donc d'avoir plus de réserves pour germer et grandir.

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13408
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Ven 24 Oct 2008 - 11:50

Merci pour cette belle astuce Kraveun. J'avoue que mon plus gros soucis était de savoir quand récolter les graines Smile

Merci aussi matthioux pour tes conseils.
J'aimerai par la suite être capable de produire toutes mes semences et de faire des échanges avec d'autres jardinier pour ne plus dépendre des multinationales du secteur.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par matthioux Ven 24 Oct 2008 - 12:17

Gabriel : si tu veux échanger tes graines :
http://www.aujardin.org/echanges-f4.html

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Ven 24 Oct 2008 - 12:22

Hum merci beaucoup Matthioux, ça c'est une super source Smile

@petrus je n'ai plus le fichier mais je vais essayer de le retrouver sur le net / le refaire sinon.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Petrus16 Ven 24 Oct 2008 - 12:35

Il y a aussi grizzly qui fait des échanges

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum