Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Utilité d'un chien, elevage et autres.

+13
Menuki
l'irlandais
Catharing
Thomasi
Barnabé
Canis Lupus
KrAvEn
Rst33
Stalker
Raffa
tarsonis
Le_Celte
Otsen
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Les canidés sont nos amis, il faut les aimer aussi !

Message par Otsen Mar 26 Jan 2010 - 20:15

Bonjour a tous, certaints d'entre vous me connaissent depuis peu, d'autre non. Aujourd'hui et avec la bénédiction de la modération je souhaiterais aborder le sujet du Chien et sont importante place au seins de la communautée pour ceux qui en possedent un ou qui compte en faire acquisition.

pardonnez moi si vous manquer d'informations c'est mon premier sujet sur Olduvai donc soyer pas trop méchants je suis assez timideUtilité d'un chien, elevage et autres. Icon_rolleyes


je ne parlerais pas ce soir du petit chien a mémé type yorkshire ect... ce fut de bon chiens de chasse dans un temps pas si éloigné certe, le stéréotype du chien serpillère brailleur et fégniant sur les genoux de mamie. Que je vous rassure je n'est rien contre ! sa braille si on s'approche et sa mange peu mais sa dispose d'une robe ( pellage ) qu'il faut constament entretenir pour sa santé... par contre je veux causer du chien qui nous sera utile dans ces longues semaines ou mois de Post-Bise je veux parler du Chien Robuste, silencieux, renifflard, doué, sentinelle ect ect le chien petit moyen en taille mais Gros en esprit et santé !

Pour des raisons de charte du forum je n'aborderais pas les points concernant l'utilisation d'un chien comme arme offensive et/ou défensive et par la meme occasion il vous en sera remerciée d'avance de ne pas en faire éloge lors de vos réponses sur ce fil !


ma premiere étape sera de vous démontrer que l'on peut soigner un Chien avec des remedes naturels comme chez l'homme mais certaint produits sont a bannir car le chiens biologiquement réagis tres mal a certaines substances.

je vais bien sur donner quelques exemples !Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_sunny mais je compte sur vous par la suite pour discuter de problemes vécus avec votre ou vos chiens et les moyens utilisée pour apres en débattre et bien sur en faire profiter la communautée.


au niveau de son alimentation !

c'est l'un des point les PLUS important pour moi car je me fixe une regle pour sont bien ètre qui est que si le chien n'a pas a manger alors je mange pas ! jsait c'est stupide mais sa me fixe l'objectif de trouver a manger pour lui et moi et de partager le cas echeant.Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_bounce

Mais pas toujours évident de trouvé des sacs de croquette par temps de bises et meme si on fait provision pour Milou a la fin ya plus rien et la bises dure plus que prévu.....

la solution peu couteuse pour remplacer la pénurie de Croquette, est ce que l'on appelle la "Ration ménagère" qui ce prépare avec un peu de tout. Dans une gamelle faite chauffer de l'eau et y mettre du pain dur avec un bouillon pour le gout si possible et y versé une conserve de carotte ou legumes cuit si possible (mais pas de légumes secs du style haricots ou feves ect sa fait faire des gaz mais aussi gonfler la pence et donner des maux d'estomac au chiens qui ce caracterise par des gargouillis), il faut que le pain absorbe un max d'eau mais en laisser pour le bouillon. Laisser refroidir bien refroidir ( ATTENTION le chien ne doit pas boire chaud !!!!) et donc vous obtenez votre "ration ménagère". son point fort : c'est pas compliquer c'est rapide c'est assez consistant une fois refroidis et sa cale bien le chien car sa gonfle apres dans le bidon et avec le bouillon sa nettoie les reinsUtilité d'un chien, elevage et autres. 850392

Point négatif ; peu calorifique, entraine une augmentation de tartre sur les crocs comme tous les aliments humides donc gare au patée pour chiens ! pas bien.

privilégiez la plupart du temps les aliments pour chiens sec comme les croquettes

a retenir :
il existe beaucoup d'autre moyens de nourrir sont compagnon mais la " ration ménagère reste pour moi la solution d'apporté a Milou un repas équilibré et quantitatif. Le nourrir avec un seul steack crue par exemple ou les restes d'un repas humain n'est pas la bonne chose a faire car un chien qui n'a eté nourris qu'au croquettes ne peu pas passer d'un coup a un aliments plus long a mastiquer sans faire au préalable une transition, l'estomac ne connais que les croquettes ou patée a rythme régulier et le changer de nourriture dereglerais sa digestion. La ration ménagere ce n'est que du "Liquide" et donc ne deregle en rien sont procédé de digestion


Libre a vous de crée votre " ration ménagere " avec les ingredients de votre choix. Un bon chien n'est jamais compliquer sur la question bouffe ! Mais attention a certaint aliments qui ne doivent jamais rentré en contact avec Milou ! certaint provoque des maux, d'autre L'agonie lente et douloureuse si un véto n'est pas dans le coin....Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_pale

liste des aliments qui provoque les maux ou facteur d'infections :
légumes secs ( haricots, lentilles, poix cassée, etc etc) en revanche les haricots vert sa ya pas de problemes, cuit ce sont de bons apport d'énergie
le sucre sous plusieurs formes, sirop sucre en morceau, Miel ect
viande crue en particulier le Porc ( tenia et autres bacteries )
eau stagnante, les chiens en raffole pour la boire mais si le vermifuge n'est plus actif il peu y avoir un risque de bacterie dans l'estomac.
les aliments gras a base de beurre huile et bonbon gateau! mais cela ne concerne que l'embonpoint que peu apporter un aliment trop riche en gras mais n'est pas un aliment a consideré comme dangeureux.


les interdits :
les OS crus; en broyant un Os le chiens peu crée des petits fragments qui peuvent s'averer tranchant une fois ingéré et provoquer des lésions dans le tube digestif et produires des saignements et perforations ( vécu ! )
le chocolat; en particulier le cacao qui contient de la théobromine ! substance dangeureuse qui a petite dose peu provoquer de serieux problemes cardiovasculaire chez le chien.
l'ail: véritable acide qui peut a petite concentration perforer l'estomac car les chiens ne le digere pas
y'en a encore quelques uns mais j'ai un trou de mémoire la donc si certaint en connaisse d'autre qu'il n'hésite pas a les faire partager Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_smile

Il va de soit que le chien une fois sont repas terminé devra éviter les courses, baignades et autres activitée physiques pour éviter les retournements d'estomac qui lui sont fatales a 99.9% si vous ne trouver pas de veterinaire en moin de 30 minutes.

ma deuxieme étape apres l'alimentation est, les soins au chiens contre la vie de tous les jours!, mais la c'est une autre paire de manche.... Mon chien Paco un Rottweiller male de 52 KG est décédé d'insufisance reinale chronique avant que je commence vraiment a m'interessé au solutions de soins par des produits et méthodes naturelles.... je lui est deja soigné quelques Dermites ( infections localisée en plaques rouges sous le poil et qui démange la peau due a un ecces de sébum) qui se soigne simplement avec un lait hydratant de la consomation humaine au rayon hygiene.

lors de mon travail j'avais toujour dans le coffre de mon véhicule une trousse de secours dite "Cynophile" de la taille d'un petit sac a dos ce qui me permettez d'intervenir immédiatement la nuit sans passer par un véto la plupart du temp en ce qui concerne les coupures le plus souvent due au debris de verres et autre objets métalliques, donc nul besoin d'invoquer la science des plantes et autres methodes shamanique pour guerrir le gros ! Utilité d'un chien, elevage et autres. 85437

je connais bien quelques techniques manuelles pour déceller des foulures ou fractures mais les expliquer par ecrit sans vous montrer les gestes c'est pas faciles, c'est donc pour sa que si vous aussi ètes intérésser n'hesiter pas a participer sur ce fil.

en ce qui concernes la toilette du chien, la plupart des gens savent qu'un chien a besoin d'etre brossé, mais beaucoup ce trompe sur la frequence de lavage a l'eau d'un chien. Une fois par mois suffit a gardé au chien son hygiene corporelle, les chiens produise du sébum, une sorte de liquide gras tres minime qui forme une péllicule sous le poil et sécrété par les glandes sudorales ( enfin celle qui font la transpiration me semble t'il) et ce Sébum c'est ce qui va proteger le chiens des attaques exterieures ( parasites bacterie ) et donc il et conseiller de laver Milou 1 fois par mois pour renouvellé cette couche grasse de sébum, pour les écolos vous pouvez mouiller le chien dans la riviere et le mousser avec un Shampoing bio-degradable sans foisonement de mousse c'est clean sa amuse le chien de patauger et sa vous evitera le nettoyage si vous le faite en salle de bainUtilité d'un chien, elevage et autres. 116455

je m'arrete la pour le moment, j'ai du dépasser mon cota de BlaBla et je vous laisse débattre sympatiquement sur les questions de l'alimentation et des soins hygienes. je vous remercie de m'avoir lu jusqu'a la fin et vous prie de m'excuser pour le paquet de fautes de grammaire et d'orthographe.

j'éllaborerais mes prochains sujets en fonction des demandes mais plus particulierement sur les vaccins a tenir a jours et les méthodes de dressage simples en particulier ce que l'on appelle la " garde au ferme " qui est le moyens de faire gardé notre BOB par milou sans que quelq'un le vole le temp d'aller pisser un coupUtilité d'un chien, elevage et autres. 932945 et par la meme occasion je vous souhaite une bonne soirée.

amis Olduviens je vous salue

Otsen


Dernière édition par Otsen le Mar 26 Jan 2010 - 23:15, édité 1 fois
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 20:44

Je crois qu'on sous-estime de beaucoup le risque de morsures (perso je me suis fait mordre à la main par deux fois, sans gravité)

Ma question, donc : aurais-tu quelques conseils sur les enfants ?
Je viens de voir une vidéo de la fille d'une amie. Le brave labrador allongé, la gamine (moins de 4 ans) le tripote, la tête, la queue, s'allonge (ou plutôt se vautre) sur le clebs.

J'ai tenté de lui faire prendre conscience du risque, mais bon comme toujours quand c'est jamais arrivé : ca n'arrivera jamais. C'est un gentil chien, une gentille fille, dans une gentille maison.

Quelles sont les limites à imposer à un enfant face à son chien (ou un inconnu) et les conseils pour une bonne approche ?

Merci d'avance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mar 26 Jan 2010 - 22:39

Bonsoir Lab,

Tout d'abord je tien a préciser que les Labrador sont une race auquel je me méfie, malgres leur attitude passive et leur stéréotype du gros chienchien a farniente toute la journée devant la cheminée, Il n'en reste pas moin un chien avec sont caractère

je prefere jugé un chien qui m'est passé au moin une fois dans les mains, ce qui me permettré d'emettre un avis sur la question. En revanche la facon dont comment a été éduqué ce labrador joue beaucoup. Par exemple ; qui du chien ou de la petite de moin de 4 ans est arrivé en 1er dans la " gentille maison " ? Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_smile le chien montre t'il des signes de jalousie quand le maitre ou maitresse de maison prend la petite dans ces bras ou joue avec elle ?

il y as beaucoup de facteurs caracteriel qui determine si il y as un risque ou non pour la petite. Les Labradors sont des chiens au tempérament calme mais qui on besoin de temp a autres de tranquillité et parfois il y a risque de saturation pour celui-ci si sa tranquillité et donc son "territoire" est trop envahis.Mais tout depend du chien, certaint comme les Rottweiler malgres leur image médiatique sont de tres bon chien " nourrice " si leur éducation c'est faite depuis le tous jeune age en présence d'enfants.

le meilleur conseil que je puisse donné serait de faire comprendre a la petite que le chien est un membre de la famille et non une grosse peluche, on va pas lui interdir de joué avec lui mais lui imposer des petites regles et surtout TOUJOURS sous la surveillance directe d'un adulte.

si le chien montre les crocs, grogne, replie la queu, ou que les poils ce herisse le mieux serait de canalisée le stress du chien en le focalisant sur une autre personne. Exemple : si le labrador grogne pendant que l'enfant lui tire une oreille, stopper l'enfant calmement mais fermement et siffler et appelez le chien vers vous.

Si au contraire vous hurlez a l'enfant d'arreter ou que vous le gronder le chien encore focalisé sur l'enfant peu mal interprété la situation et c'est generalement la ou l'accident arrive.

a titre d'information : la machoire d'un chien de la race des bergers a l'age adulte a;
-environ 600KG de pression au cm carré
-environ 900KG au cm carré pour les molosses

donc ne jamais sous-estimer le risque de morsures qui selon l'endroit peut etre mortel ou laisser des lesions graves sur le visage des jeunes enfants dont le visage est a hauteur de crocs.

j'ai marqué beaucoup de choses je pense j'espere avoir répondu a ta question
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 22:54

Merci pour ta réponse Smile

La tête et la queue : des zones à éviter pour les enfants (hormis la caresse sur la tête) ?

Est-il pertinent de laisser au chien une place (tapis, panier) ou PERSONNE ne va JAMAIS aller le tripoter ? Histoire que le chien sache qu'il a un coin ou être tranquille.

Pour le cas qui m'intéresse je ne serais pas te dire qui est arrivé en premier dans la famille.

Merci pour le coup d'attirer l'attention du chien contrarié sur qqun plutôt que de crier sur le chiard. J'avais pas du tout pensé à ca.

Quelque soit la puissance de la mâchoire du chien je me méfie maintenant. Comme les humains d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mar 26 Jan 2010 - 23:07

Aucun probleme Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_biggrin

la tete n'est pas une zone sensible sauf les yeux, la queu oui ! les chiens n'aime pas en général et les pattes avant et arriere et les testicules.

pour la place du chien, c'est généralement dans le salon le plus proche de l'entrée. l'endroit ou gravite le plus de personnes. Le chien a un role de gardien et de controleur c'est inscrit dans ces genes. Le fait de permettre au chien de controlé les allée et venue ET de gardé un oeuil sur toute la famille le rassure. en principe on choisira un coin a l'entrée du salon loin des canapée ou a coté de la TV comme sa sa tente moin les gamins a aller l'embéter.

l'isolé du coté de la porte d'entrée de la maison ou dans un coin comme je l'ai souvent vu, sans voir de passage le rendré associal ! .
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Le_Celte Mer 27 Jan 2010 - 0:06

Amusant ton commentaire sur "si le chien ne mange pas moi non plus"

J ai eu la situation il y a de ca dix ans, plus un sous, plus RIEN a manger pour moi, et mes 2 chiens dehors en train de pleurer...
Vous me croirez ou non, mais dès que j'ai mis la main sur de l'argent le PREMIER achat ca a été un sac de croquettes.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par tarsonis Mer 27 Jan 2010 - 7:58

Superbe sujet ! clind'oeil
Comme je n'ai jamais eu ou vécu aux côtés de chiens, y a-t-il des mimiques communes à la plupart des races permettant de comprendre dans quel état d'esprit un chien se trouve (agressivité, soumission, malade, joueur, etc...) ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Raffa Mer 27 Jan 2010 - 9:50

les chiens produise du sébum, une sorte de liquide gras tres minime qui
forme une péllicule sous le poil et sécrété par les glandes sudorales (
enfin celle qui font la transpiration me semble t'il) et ce Sébum c'est
ce qui va proteger le chiens des attaques exterieures ( parasites
bacterie )

Petite correction il s'agit des glandes sébacées qui débouchent dans le follicule pileux et sont indispensables à la protection de la peau et des poils (première barrière contre les agressions extérieures) comme chez l'homme (poils et cheveux). Les glandes sudoripares n'ont pas le même rôle.

Le savon élimine ce sébum. Des détergents trop agressifs (soit ce qu'on trouve pour homme ou chien dans le commerce) décapent plus qu'ils ne lavent. Comme les chiens se lèchent, éviter autant que possible les produits
douteux. Pour le laver, du savon de Marseille suffit. Ne le laver que quand nécessaire.

Pour la ration ménagère on peut y mettre un tas de truc comme des épluchures de légumes notamment.

Le chocolat et le sucre sont à proscrire totalement (ne faites pas comme mémé qui donne le susucre tous les matins).

Ne jamais oublier que le chien est un animal qui vit en meute et que vous devenez sa meute. Dans une meute il y a hiérarchie, le chien doit être le dernier dans la hiérarchie (le savoir et le sentir).

Comme pour un enfant inutile de frapper un chien pour lui faire apprendre quelque chose (enfin dépend à quel âge évidemment). Si vous voulez lui faire confiance, il doit aussi avoir confiance en vous.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Stalker Mer 27 Jan 2010 - 9:54

Le_Celte a écrit:
Vous me croirez ou non, mais dès que j'ai mis la main sur de l'argent le PREMIER achat ca a été un sac de croquettes.

Intéressant ça.
Et lorsqu'on n'a pas de croquettes ni d'aliment pour chien, et que la ration de viande disponible on préfère la garder pour soi, comment fait-il pour se nourrir le chien ?

Je suis 100% d'accord sur l'utilité d'un chien, mais ramené à son coût en terme de ration alimentaire, le chien reste-il "rentable" en situation de crise ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Raffa Mer 27 Jan 2010 - 10:07

tarsonis a écrit:Superbe sujet ! clind'oeil
Comme je n'ai jamais eu ou vécu aux côtés de chiens, y a-t-il des mimiques communes à la plupart des races permettant de comprendre dans quel état d'esprit un chien se trouve (agressivité, soumission, malade, joueur, etc...) ?

Oui c'est même très stéréotypé

Les mimiques faciales du chien, langage des oreilles, du regard, des babines, soumission, dominance

Le langage corporel, les postures chez le chien, soumission, dominance, menace, plaisir

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Rst33 Mer 27 Jan 2010 - 10:32

Tres bon post

Stalker a écrit:
Je suis 100% d'accord sur l'utilité d'un chien, mais ramené à son coût en terme de ration alimentaire, le chien reste-il "rentable" en situation de crise ?

Certains aspects sont difficilement 'chiffrables' : Présence, Dissuasion, travail (charette a chien ?) etc.
D'autres sont des arguments de poids : aptitude à la chasse par exemple.

Tout depend du chien, de l'environnement et de l'ampleur de la cata.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mer 27 Jan 2010 - 10:47

Merci Raffa pour la correction, j'avais vraiment un gros doute sur les Glandes et n'était pas sur de leur nom.

concernant la ration ménagere, chaqun peut la préparé selon les ingrédients qui lui sont a disposition, en évitant les aliments interdit ou trop riches.

merci Raffa pour les Liens, moi meme étant pas un comportementaliste confirmé seulement amateurs certaines choses m'échappe et les liens parlerons plus que moi Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_smile

seulement en ce qui concerne les signes de "malade" c'est tres différent d'un chien a l'autre, tout dépend du mental de celui ci. Je m'explique:

Je prend l'exemple du rottweiller race que je connais par coeur car en ayant eu moi meme, ce sont des chiens qui garde tout pour eux quand quelque chose ne va pas, exemple que j'ai pu remarqué ; quand mon chien avait broyé et ingéré des fragments d'os ( gros comme des osselets) et qui on produit sa lésion au bide. Celui ci vomissé et défèquer du sang mais n'avais qu'une envie c'etait d'aller ce promener quand j'agité sont harnais de promenade....Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_eek pour l'emener direct au véto.
sans les vomissement jamais je n'aurai déceler le moindre probleme d'ailleur apres sa le chien été toujours vivant il n'est décéder que un ans
apres, donc on voit bien le coté Robuste du Molosse.
Donc un chien malade la plupart du temp sera alonger dans son coin les oreilles batante et ne bougera pas quand on le sollicitera ou ce lèvera lourdement, d'autre encaisse et prenent sur eux et ne le montre pas d'ou l'extreme vigilance de bien décrypté les signes et de lire son compagnon.

apres moi meme je ne suis pas un comportementaliste animal confirmé comme cité plus haut et donc il peu arrivé que certaines choses m'échappe....

pour la soumission en général les chiens l'exprime par les oreilles baissée
ou batante pour les races a oreilles tombante, et un chien soumis ce couchera sur le coté ou sur le dos quand vous le carresserez ca c'est le signe d'un chien soumis par exemple.

en revanche si vous approcher votre main sur la tete pour une caresse et que le chien l'eloigne ou la baisse en fermant les yeux et replie la queue c'est pas un signe de soumission c'est un signe de crainte....Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_silent et ce sont les premiers signes résultant de punitions un peu trop éxageré.


@ Le_Celte : T'es mon héro Utilité d'un chien, elevage et autres. 79689
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par KrAvEn Mer 27 Jan 2010 - 11:27

Salut,

Quelques remarques, en passant. clind'oeil

Pour les aliments dangereux :

- noix de macadamia (paralysie).
- la pomme de terre ou les raisins (la pomme de pommier, aussi, mais à vérifier) peuvent provoquer des insuffisances reinales.
- le chocolat a un effet cumulatif.
- l'alcool, bien sûr.
- café (mauvais pour le cœur).
- oignons crus et ail (déjà dit).
Etc...

Rangez ces victuailles hors de portée des chiens. Pareil, en promenade, attention aux champignons ; j'ai eut un chien qui les bouffait, quelque soit l'espèce.

Pour les os donnés en nourriture, cela dépend de l'animal à qui ils appartenaient. Crus et je dit bien crus, les os de poulet ne se mettent pas en échardes (aiguilles), cuits si. Perso je donne, de temps en temps, des cuisses de poulets crues ; il y a pas de blem. Par contre, trop d'os en un repas et vous aurez un chien qui défèquera du calcium (dur et blanc), lol !

Pour l'endroit tranquille à lui tout seul, perso j'ai des varicanelles (cages en plastique de transport, pour chiens) ; ils adorent s'y réfugier (par contre il faut que chacun ait la sienne).

Pour la relation enfant chien, ne jamais laisser les 2 seuls. Faire en sorte que l'enfant apprenne à respecter le chien (ce n'est pas un jouet). L'enfant doit être le dominant et le chien le dominé ; c'est aux parents à imposer cette hiérarchie.

Pour le repas : toujours le chien doit manger après ses maitres et, si plusieurs chiens, dans un ordre hiérarchique (souvent ça bastonne).

Laisser les chiens, entre eux, imposer leur hiérarchie ; n'intervenir que si gros risques ou risque de blessure. Les chiens, ce n'est pas comme les herbivores ou les hommes (quoique, les ados, lol ), ça teste sans cesse la hiérarchie, ou, tout au moins, ça remet les soumis à leur place. Un câlin, une attention à un soumis, si l'alpha est dans les coins et ça peut très vite partir au carton. Donc attention.

Pour l'éducation, je recommande très très chaudement de prendre des cours d'éducation canine ; l'éducation d'un chien, cela ne s'improvise pas et, chacun, nous sommes plus ou moins doués pour "parler chien", ou handicapés par un certain anthropocentrisme.

Pour le soin des chiens ; indispensable : la pince à tiques.
Sinon, au hasard : les chiens ont une glande anale, située entre queue et anus, qui lorsque le clebs défèque, enrobe l'étron de sa signature olfactive. Régulièrement, le cabot purge cette glande de lui même, en se torchant le cul dans l'herbe (ou sur vos draps, lol !), avant qu'elle ne s'enflamme. Parfois cela ne suffit pas. Une solution : un gant latex, un doigt (index ou majeur, c'est bien ; pas les 2 hein ! pauv' bête) dans l'anus, paume tournée vers le haut. En général le chien se met en position pour déféquer. Avec le pouce vous appuyez sur le haut de l'anus, contre votre index ou majeur et vous pressez la glande pour la vider. Attention aux jets. Utilité d'un chien, elevage et autres. 928927 Vous pouvez retirer vos doigts, le sens du devoir accomplit. Utilité d'un chien, elevage et autres. 763904 Pour un chien constipé ou qui a la flemme de déféquer, pareil : un petit touché restal et hop !

Un livre sur le comportement des chiens (ethologie canine), qu'il est bien, lol ! : "le chien révélé" de Desmon Morris.

Il y a encore tant de choses à dire sur les chiens que la journée n'y suffirait pas. Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_biggrin

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mer 27 Jan 2010 - 11:50

KrAvEuNn a écrit:
- la pomme de terre ou les raisins (la pomme de pommier, aussi, mais à vérifier) peuvent provoquer des insuffisances reinales.

les pommes de terres provoque de l'eczema aussi.

heureux d'avoir lancer ce fil, j'en apprend moi-meme un peu plus au fil des réponses Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_sunny de quoi faire un gros partage de connaissances
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Canis Lupus Mer 27 Jan 2010 - 12:12

Otsen a écrit:a titre d'information : la machoire d'un chien de la race des bergers a l'age adulte a;
-environ 600KG de pression au cm carré
-environ 900KG au cm carré pour les molosses
Puis-je me permettre de te demander la source de ces chiffres ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mer 27 Jan 2010 - 12:18

malheureusement je n'est pas de sources concernant la pression. en discutant avec plusieurs personnes différente ( véto, instructeur cyno ect..) j'ai a plusieurs reprise entendu ces chiffres concernant la puissance.

je me suis permis de publier ces chiffres sans sources a titre indicatifs.Si erreur je m'en escuse et correction sera faiteUtilité d'un chien, elevage et autres. Icon_bounce
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par KrAvEn Mer 27 Jan 2010 - 12:25

Google est ton ami, mon loup. clind'oeil

Mais pourquoi ces chiens sont-ils plus dangereux que les autres?


En vérité, ils ne le sont pas. Ils n'ont pas un comportement plus agressif que les autres chiens mais cependant, la puissance exercée par leur mâchoire lors d'une morsure est beaucoup plus élevée et peut donc causer des dégâts plus importants. C'est donc à cause de leur morphologie qu'ils sont classés "chiens dangereux"

Voici quelques exemples:

La pression exercée par la mâchoire d'un loup est de 150 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un chien de taille moyenne est de 60 à 65 kg/cm2

La pression exercée par un labrador est de 150 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un chien de type pit bull est de 500 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un rottweiler est d'environ 370 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire de l'humain est de 15 à 20 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d'un requin est de 600 kg/cm2


Pour information, la pression nécessaire pour briser un doigt est d'environ 2kg/cm2 et celle pour briser un bras d'environ 150 kg/cm2

Enfin, alors que ce chien n'est pas classé dans la catégorie des chiens "dangereux", la pression de la mâchoire du Dogue Allemand est de 1000 kg/cm2
Edit :

Bon, tous les experts ne semblent pas d'accord.

Sur wikipédia (qui n'est pas toujours une source fiable) :

La tête du chien comporte une mâchoire puissante. La morsure d'un rottweiler a été mesurée à 149 kg/cm2, celle d'un berger allemand a une pression de 108 kg/cm2, et celle d'un pitbull 106 kg/cm2[8]. La denture définitive, constituée de 42 dents, est en place vers 6 mois.
D'après Brady Barr, herpétologiste américain et chercheur sur la chaine national geographic , qui aurait mesuré la pression des machoires de divers animaux - (Dr Brady Barr, Dangerous Encounters, National Geographic, 2005 [1] [archive] ) - ça donnerait :
- homme :34 à 58 kg
- pitbull :107 kg
- berger allemand :108 kg
- lycaon :144 kg
- rottweiller :149 kg
- jeune hyène :274 kg
- grand requin blanc :303 kg
- hyène adulte :450 kg
- crocodile :1131 kg .

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mer 27 Jan 2010 - 12:54

Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_redface ouaip....

vraiment loin du compte j'etais....sa m'apprendra a écouter les "on dit".Utilité d'un chien, elevage et autres. 873851
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par KrAvEn Mer 27 Jan 2010 - 13:28

vraiment loin du compte j'etais....sa m'apprendra a écouter les "on dit".
Ca arrive même aux meilleurs. clind'oeil

Il semble qu'il y ait fréquemment confusion entre force de traction avec la machoire et puissance de pression. Mais on lit de tout sur le net et ça peut aller du simple au quintuple. Difficile de s'y retrouver dans cette jungle. Si quelqu'un a le courage de faire de plus amples (et sérieuses) recherches.

Perso, 600 kg/cm2 de pression, voir une tonne, ça me parait phénomènal (surtout pour un chien). Essayez déja de soulever 100 kg, pour voir ce que cela fait. Une tonne/cm2, c'est sur-humain et cela pulvériserait un tibia, une jambe, etc... bon sang ! C'est fou.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mer 27 Jan 2010 - 13:51

"Une tonne/cm2, c'est sur-humain et cela pulvériserait un tibia, une jambe, etc... bon sang ! C'est fou."



j'aurai aimé Utilité d'un chien, elevage et autres. Icon_lol, au moin pour couper le bois pour l'hiver...Utilité d'un chien, elevage et autres. 861315
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Barnabé Mer 27 Jan 2010 - 14:10

Salut,

à propos des morsures, la race et la pression de la morsure sont loin d'être les seuls facteurs. S'il est vrai que les chiens puissants infligent les blessures les plus graves, la majorité des blessures proviennent de races bien connues : Berger allemand, Labrador... Cela vient de leur nombre important, et du fait fait que leur apparence répandue voire leur réputation de "gentillesse" (Labrador) conduisent propriétaires, parents et enfants à des imprudences et des négligences.

Tout chien doit être considéré comme ce qu'il est : un prédateur canidé puissant, efficace et grégaire (vit en meute hiérarchisée). A partir de là, on sait qu'il fonctionne comme un chien et pas comme un être humain, et en apprenant le "parler chien" au lieu de bêtifier dans l'anthropomorphisme, on peut avoir des réactions adaptées.

Bien sûr, pour un chien donné, l'éducation, le dressage, les conditions de vie et l'attitude du maître influent du tout au tout sur la dangerosité du chien !

S'il est vrai que le citoyen lambda peut diminuer fortement son risque de morsure en apprenant les bases du comportement canin, s'il est vrai que le nombre de blessures peut diminuer fortement avec l'éducation appropriée des enfants, il ne faut quand même pas oublier que légalement, le propriétaire d'un chien est responsable. S'il laisse son chien divaguer, s'il l'a dressé à être dangereux, s'il le laisse jouer avec des enfants sans surveillance, il en est 100 % responsable. Personnellement, je pense qu'il faut se garder d'une analyse pro-chien du type "la victime au eu des réactions inappropriées, sans telle réaction ça ne serait pas arrivé". Effectivement, toutes les victimes n'ont pas suivi un cours sur le comportement du chien et elles peuvent avoir des réactions de peur qui aggravent le comportement du chien. Il n'empêche que si le propriétaire du chien avait pris ses responsabilités, l'accident n'aurait pas eu lieu non plus. On connaît tous des propriétaires qui laissent leur chien divaguer, on connait tous des propriétaires de chiens qui ont déjà mordu, mais qui ne prennent aucune précaution pour éviter la récidive...


Diverses sources intéressantes :
Stats 2002-2006 du canton de Neufchatel
Quelques extraits intéressants :

Lorsqu’un chien a mordu, le risque de récidive est plus élevé. En effet, alors que seul 1% de la population canine mord par année, 27% de ces chiens sont des récidivistes.

Dans le canton de Neuchâtel, depuis l’introduction d’un programme de prévention dans les écoles (PAM, prévention des accidents par morsures de chiens), le nombre d’enfants mordus par un chien connu a diminué de 31%, de même que le nombre total de morsures sur les enfants (-16%).


Stats fédérales suisses 2006-2007
Quelques chiffres intéressants issus de ces stats :

dans les deux-tiers des cas, la victime connaissait le chien (48 % : chien connu, 15 % : son propre chien)
plus des deux tiers des accidents annoncés ont lieu sur la voie publique ; un petit tiers a lieu sur le territoire du chien. (mon commentaire ; l'explication : "le chien défend son territoire" ne tient donc que dans moins d'un tiers des cas).
Enfants plus exposés (16 % des morsures ont lieu sur les moins de 10 ans ; d'autres études indiquent des chiffres plus élevés).
Les enfants sont plus souvent mordus à la tête à la gorge (d'où des blessures plus graves et défigurantes), les adultes aux membres et aux mains.
Influence de la race :
0.9 morsures sont comptabilisées pour 100 chiens en moyenne, mais pour les American Pitbulls, ce taux est 10 fois supérieur, 5 fois pour les Rottweilers et 3 fois pour les Dobermans. On trouve
aussi un taux élevé chez des chiens plus courants comme le berger allemand: pour 100 bergers allemands, on compte 2 morsures.

Une étude statistique sur les morsures d'enfants ayant entraîné une hospitalisation (pas de stat relative à la race)

Epidémiologie des morsures de chien sur Doctissimo (artice écrit par 2 médecins)
Dossier sur les morsures de chien... quelque peu anti-chien, mais plutôt bien renseigné.

P.S. : plein de trucs sur le sujet chez DM : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Chiens
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25278.0.html (il y a de nombreuses conneries écrites dans ce fil, mais heureusement, il y a aussi de très bons connaisseurs qui rectifient et recentrent, au final c'est intéressant à condition de ne pas tout prendre pour argent comptant).
etc.


Dernière édition par Barnabé le Mer 27 Jan 2010 - 14:44, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Rst33 Mer 27 Jan 2010 - 14:49

KrAvEuNn a écrit:
- la pomme de terre

experience vecue : un soir, le York se jetant sur des épluchures de patates tombées a terre (très très bien elevé donc...) a failli mourrir.
Au bout de quelques minutes, aspect fébrile, difficultés a se déplacer.
Tres peu apres (30-60 minutes), quasiment immobile au sol, sur le flanc, énormes difficultes respiratoires. Ne semble pas souffrir.
le lendemain matin, a peu pres sur pied.

Je crois que la dose etait limite (et pourtant pas bien importante). cela dit, vu le gabarit du chien, pas grand chose doit suffire.

L'appel au véto a confirmé ce que j'avais pu lire sur le net : la peau contient des germes nocifs pour les chiens.
La cuisson permettrait de les exterminer (pas testé, mais dans le cas d'une popotte pour chien en K2KK, ca peut présenter un interet)

tarsonis a écrit:Le chien est sorti de son terrain (non fermé) et
s'est approché gentiment et est passé derrière nous sans broncher.

t'es tu mis a courrir ou a crier ?
Les enfants sont en general un peu turbulents et courrir même pour jouer peut être interpreté par le chien comme une tentative de fuite. Leur instinct leur preconise de courrir derrière... demandez au facteur !


Dernière édition par Rst33 le Mer 27 Jan 2010 - 14:52, édité 1 fois
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Otsen Mer 27 Jan 2010 - 14:52

Merci pour cette info !

donc la pomme de terre que ce soit en épluchure ou entiere est a évité totalement.
Otsen
Otsen
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : (13)
Emploi : sécurité incendie sureté et protection
Loisirs : etre Opérationnel
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Thomasi Mer 21 Nov 2012 - 22:26

Petits trucs pour élever un chien en cas de crise ?

J'ai un jeune chien ( 7 mois ) de race et plutôt futé, j'ai voulu qu'il participe à ma préparation, survie etc.

J'ai commencé petit à petit, il n'aboie plus pour rien et viens me prévenir
quand il entend quelqu'un, l'intérêt, n'étant pas qu'il protège ma
maison, j'en ai pas besoin.

L'idéal, c'est qu'il puisse m'avertir
en foret de l'approche de quelqu'un car le temps d'arriver à un bon
point de chute, de trouver l'endroit parfait je vais avoir besoin de
survivre et je pense pas ça faisable en ville.
Pendant un hiver trop rude, avoir une boule de poile à ces cotés c'est pas négligeables non plus.

Donc j'imaginais faire en sorte que le chien puisse :

1) M'avertir si quelqu'un arrive ( sans aboyer ) c'est déjà quasiment fait.

2) Participer à la chasse ( en trouvant du petits gibiers )

Il est déjà capable de repérer un écureuils que moi je ne parviens pas à
voir dans les feuillages, j'imagine que si j'y passe un peu de temps, ça
pourrait devenir intéressant.

3) développer son odorat pour la chasse avec des exercices

4) Me défendre ( Je précise que je veux pas en faire un chien méchant, je veux juste qu'il puisse nous aider en cas de soucis. )

L'essentiel pour moi, c'est d'avoir un ami, sur le plan émotionnel je suis super
content de l'avoir et si je peux joindre l'utile à l'agréable alors !

Mes questions :

Quels types d'entraînements me conseillez-vous ?

En
cas de "problèmes" avec quoi nourrir le colosse ? ( Je me suis déjà
renseigné sur les régimes de viande crue pour chien style Barf mais si
vous avez autre chose ? )

D'autres idées ?
Thomasi
Thomasi
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Catharing Mer 21 Nov 2012 - 22:50

Salut Thomasi,

tu as déjà pas mal d'infos sur ce fil
https://www.le-projet-olduvai.com/t3038-l-utilite-d-un-chien-dans-le-cadre-de-la-survie#48846

Sinon ton chien c'est quelle race?
Et d'accord avec toi ,c'est vraiment un super compagnon Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un chien, elevage et autres. Empty Re: Utilité d'un chien, elevage et autres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum