Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Elevage] des pigeons

5 participants

Aller en bas

[Elevage] des pigeons Empty [Elevage] des pigeons

Message par Rem Lun 20 Aoû 2007 - 9:13

Salut à tous.
J'interviens assez peu sur le forum, mais si le modérateur à moyen d'avoir à accès à l'historique, il doit voir que je me connecte tous les jours. Aussi vous remercié-je tous de toutes les infos, notamment économiques et pratiques que vous avez la bienveillance de laisser sur Olduvai. Ma petite pierre à l'édifice:
J'ai acquis il y a quelques semaines maintenant deux couples de pigeons (des cauchois). Je sais que certains d'entre vous pense que l'élevage des volailles n'est pas très survivaliste, car il se ferait au détriment du nourrissement des humains. Je pense, pour ma part, que le modèle survivaliste sera celui de la fermette paysanne type 19ème.
Bref, le pigeon a cet avantage de glaner sa nourriture partout autour de la ferme, dans les champs qui viennent d'être fauchés, dans les bois, etc...
Il est rustique, ne nécessite que peu de soins et est très fidèle à son nid, une fois qu'il l'a adopté. Deux cagettes suspendues à une poutre peuvent suffire pour démarrer. Si le sujet intéresse j'ai pas mal d'infos et de références livresques.


Rem
PS: Comment fais- tu, Kraveun, pour traquer toutes ces formidables infos sur le net, et en même temps t'occuper de la basse-cour, du potager, de la maison, etc? Moi, je n'ai pas une minute à moi...
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Elevage] des pigeons Empty Re: [Elevage] des pigeons

Message par geispe Lun 20 Aoû 2007 - 10:07

il a tendance à glaner aussi sa nourriture dans les champs qui viennent d'être semés.
Et en définitive il se fait manger par les faucons...
(j'ai une connaissance du patelin qui a des problèmes avec çà
:-) )

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Elevage] des pigeons Empty Re: [Elevage] des pigeons

Message par Mariner Lun 20 Aoû 2007 - 12:34

Rem a écrit:Je sais que certains d'entre vous pense que l'élevage des volailles n'est pas très survivaliste, car il se ferait au détriment du nourrissement des humains.
Je ne comprends pas la phrase, en particulier celle qui est souligné, pourquoi ce ne serait pas survivaliste que de faire un élevage de pigeon?

J'ai encore dû raté un épisode!! Rolling Eyes
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Elevage] des pigeons Empty Re: [Elevage] des pigeons

Message par geispe Lun 20 Aoû 2007 - 12:48

je suppose que c'est simplement lié au fait qu'on est gagnant à plutôt manger le blé que l'on donne aux pigeons (comme pour les poules)...
des pigeons qui ne sont pas nourris deviennent rapidement nuisibles en s'attaquant aux cultures notamment de céréales.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Elevage] des pigeons Empty Re: [Elevage] des pigeons

Message par KrAvEn Lun 20 Aoû 2007 - 15:57

Rem a écrit:PS: Comment fais- tu, Kraveun, pour traquer toutes ces formidables infos sur le net, et en même temps t'occuper de la basse-cour, du potager, de la maison, etc? Moi, je n'ai pas une minute à moi...
Salut rem, salut à tous,

Pour les infos, je pioche sur des protails (la plus grosse partie du boulot est donc déja faite, ne me reste plus qu'à trier ce que je juge le plus interessant pour le site clind'oeil ) Disons que je passe en gros une à une heure et demi par jour à glaner des infos sur le web (ne regardant pas la télé, ça laisse le temps de faire ce qu'il y a à faire clind'oeil

Pour la ferme, je ne suis pas seul, madame est mise à contribution fouet et puis je travail à temps partiel à l'extérieur pour faire rentrer un peu de bon oseille (choix perso, mieux vaut avoir du temps pour bricoler) ; la gestion de la ferme est franchement cantonné au minimum nécessaire, juste pour entretenir la propriété (sinon c'est trop de boulot et de temps pour en vivre décemment). Sinon les parents interviennent aussi pas mal sur la ferme (je peux encore compter sur la famille clind'oeil )
Par contre, je dois avouer que cette année le potager est un peu délaissé (j'ai capitulé face à la prolifération des adventices...trop de pluie).

Pour les pigons, c'est assez délicat, les rats bouffent les jeunes (ainsi que les chats), il faut donc mettre en place une volière bien fermée ; les faucons les attrapent facilement et les chasseurs leur font parfois leur affaire. Perso, j'en est un couple et je n'arrive pas à les faire reproduire (volière probablement trop petite).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Elevage] des pigeons Empty Re: [Elevage] des pigeons

Message par Telimectar Lun 20 Aoû 2007 - 16:06

hum...j'avis pensé à faire un pigeonnier, mais j'ai lu plusieurs fois:
-Qu'il fallait aux pigeons un grand espace intérieur, pour pouvoir prendre leur envol ( une vraie pièce à eux quoi)
-Qu'il faudrait les nourrir afin de les fidéliser au pigeonnier (pas de bonne chère, on se barre...)
-Qu'ils sont facilement attaqués par les rats et loirs si ces derniers arrivent à rentrer dans le pigeonnier (et ces derniers sont assez insidieux, donc il faut faire attention aux accès, voir le percher etc.).
-Qu'il y a des risques d'hybridation entre espèces (et le pigeon de ville va quitter son domicile s'il n'y a plus de poubelles et de vieilles dames dans les parcs...Or le pigeon de ville, paraît que c'est infâme...)

Enfin...j'étais en train de me dire..quitte à avoir des volatiles, autant avoir des poules, ça peut se nourrir de plein de choses (même de consoude etc.), et la part de grains peut devenir résiduelle dans leur régime (histoire de pas les en priver quand même clind'oeil )

enfin...les pigeons, je connais pas...ton avis et ton expérience nous serait fort profitable Rolling Eyes

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Elevage] des pigeons Empty Re: [Elevage] des pigeons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum