Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

+9
Barnabé
BAROUD
Piperyann
Cyrus_Smith
Rammstein
agralil
troisgriffes
Aristote
Mutof
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Mutof Mer 27 Nov 2013 - 16:33

A l'occasion de l'arrivée à maturité de ma première génération de vers de farine, je vous met copie d'un article que j'avais écrit sur l'élevage de cette bibisse. Very Happy 

Intro

Voici quelques temps nous avions acheté des vers de farine pour supplémenter un jeune merlot tombé du nid. S'étant envolé, il nous restait des vers de farine qui stagnait dans leur boite en plastique. Nous avions, bien sur, déjà entendu parlé d'enthomophagie et de la solution protéinique que représentait les insectes. Quel ne fut pas mon étonnement de voir Koumkoum se lancer dans l'élevage de ces petites bêtes (elle n'aime pas trop les insectes Smile). Nous voilà lancer dans l'aventure! Nous avons attendu d'avoir pu observer leur cycle complet de vie et nos premières naissance en élevage avant de partager.

Ténébrion meunier

Le ténébrion meunier est un insecte de l'ordre des Coléoptères (comme les coccinelles, les hannetons, etc...) et de la famille des Ténébrionidés.

C'est un petit coléoptère cosmopolite qui se nourrit principalement de denrée sèche : farine, son,... Son nom, comme celui de sa larve le vers de farine, vient du fait qu'il parasitait souvent les boulangeries où il trouvait son resto favoris. Depuis, les règles et méthodes d'hygiène en boulangerie l'ont fait disparaître de ces ateliers.

Adulte, il mesure 1 à 1,5cm et est de couleur brune très foncée. Au stade juvénile, il est plus clair, beige-orangé.

Adulte mature :
Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Adulte10

Adulte juvénile :
Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Adulte11

Sa larve, appelée vers de farine, est plus longue (+/-2,5 cm) mais plus fine. La larve passe pas plusieurs stade de croissance par mues successives. Provenant d'un œuf (invisible à l'oeuil nu), elle est d'abord très petite avant d'atteindre sa taille de larve mature. Elle est couverte, elle aussi, d'un exosquelette (chitine) et est munie de petite pattes visibles à l'avant.

Vers de farine jeune : 
Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Piace_10

Vers de farine mature : 
Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Piace_11

Cycle de reproduction

Le vers met +/- 2,5 mois pour attiendre sa grande taille. Mais il faut attendre 1 à 1,5 mois avant de pourvoir les voirs à l'oeuils après l'éclosion. Un fois adulte, le vers met 20 à 25 jours à se transformer en nymphe. La nymphe met +/- le même temps à se transformer en Ténébrion. Un Ténébrion vit un à trois moi suivant les conditions. Après ponte le temps d'incubation est de 10 à 15 jours. Total 5 à 7 mois.

A savoir qu'un femelle pont +/-500 oeufs. Donc si vous achetez une souche de vers de farine et que vous avez 100 vers et que 70% décède à un des stades différents, vous aurez trente adultes qui vont se reproduire. A la tape, 15 femelles et 15 mâles. 15 femelles pondent 500 oeufs chacunes. Total 7500 nouveaux vers en 5 mois. Re belote, seuls 30% survivent, cela nous fait 1125 femelles qui nous refont 500 bébés chacunes, soit 56250 nouveaux vers de farine en 10 mois! Et ainsi de suite... Bref, on peut comprendre l'intérêt de l'enthomophagie comme solution alimentaire avec le surpeuplement humain qui s'annonce...

A savoir aussi qu'après reproduction, le Ténébrions décède rapidement.

Terrarium

Au tout début nous avions commencé avec de simples tupperware dont le couvercle était perforé. Nous avons vite du, pour des raisons de facilité de gestion, passé par un petit bloc à tiroirs :

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Box_ti10

Cela nous permettait de trier les ténébrions suivant leur stade : larve (vers de farine), nymphe et Ténébrions meunier :

Vers de farine:.....................................................Nymphes :
Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Box_ti11 Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Box_ti12

Ténébrions :
Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Box_ti13 Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Box_ti14

Mais, pour cause de surpopulation, on est passé au stade supérieur. J'ai réussi à récupérer deux terrariums en verre Very Happy, ce qui était plus indiqué d'après nos lectures. Un pour les vers, un pour les ténébrions et les nymphes, elles, continuent à loger dans le box à tiroir.

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Terrar10

Il faut, idéalement séparer les trois car ils sont un peu antropophage entre eux. C'est surtout les nymphes qu'il faut protéger. 

Pour les vers, une litière suffit. Pour les ténébrions, une litière et des cachettes (cartons d'oeufs, de pq,...). Pour les nymps, rien. Juste les poser sur un scottex.

Idéalement, une température de +/-25°c est idéale pour avoir un cycle de reproduction optimale. En dessous de 20°c, les vers dorment un peu et retarde leur métamorphose en nymphe. Les placer dans un endroit avec un peu d'obscurité (nous, c'est dans une armoire fermée dans la cour).

Alimentation

La litière est leur nourriture. Elle est composés de farine de blé, de son de blé, de son d'avoine, de lait en poudre,.... Elle sera changée tous les deux mois (attention de ne pas perdre les oeufs). Pour les adultes, il faut rajouter des rondelles de carottes fraîches, par ex, qui seront changées tous le deux jours. Leur donner accès à un peu d'aliment hydraté accélère le processus de reproduction.

Au changement de litière, il ne faut pas jeter l'ancienne. En effet, c'est dans celle-ci qu'ils auront pondu. Il faut enlever les ténébrions. Stocker la vieille litière dans une boite aérée. Remettre de la nouvelle litière dans le terrarium et y replacer les adultes.

Usage

Pour les animaux : c'est un très bon complément protéinés pour vos poules, par ex, en hiver. Certain préconisent de ne pas leur donner vivant. En effet, elles adorent ça et peuvent se retrouver avec une trop grosse masse de vivant dans leur gésier en même temps. Risque de blessure interne. Nous on coupe la tête de vers avant de les filer aux poules.

Pour les humains : idem, très bon apport protéiné. On déconseille de manger des vers de farines d'origine inconnue à cause des risques parasitaires. Si vous voulez les manger vivant, il faut que cela provienne d'un élevage sur et "controlé". Chez nous, ils ne sont nourris qu'au bio. J'en ai mangé un vivant, rien de spécial, ni bon, ni mauvais. Un léger goût d'amande-noisette.  Néanmoins, il vaut mieux les cuisiner. Pour les tuer, il faut les mettre au congélo pendant 48h. Puis ça se cuisine comme et en substitution de lardons, par ex. On va tester prochainement et on vous reviendra avec nos impressions clind'oeil

En conclusion, c'est une source de nourriture renouvelable qui demande peu de frais, peu de place et peu de travail. :good:
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Aristote Mer 27 Nov 2013 - 17:10

Merci pour ce retex,

 Manger des insectes c'est vraiment considéré comme une exception dans notre culture. C'est pourtant très fréquent dans d'autres pays du monde.

En asie par exemple, j'ai eu l'occasion de manger un ver à soie. J'avoue l'avoir plus gobé que mâché.
Il faut vraiment s'habituer.

C'est aussi la première fois quand j'ai mangé des algues de mer. J'avais une réelle appréhension en y goûtant et maintenant j'adore ça.

Les insectes seraient une bonne alternative aux productions animales intensives et c'est une source de protéine à ne pas négliger en KDKK. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par troisgriffes Mer 27 Nov 2013 - 20:11

Bon en cas 2KK ,je te laisse les ténébrions et me contenterai des escargots,grenouilles et autre tritons.Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par agralil Mer 27 Nov 2013 - 20:45

j'ai fais un élevage de ces machins pour donner à manger à mes rongeurs quand j'avais 10 ans, ils adoraient les manger lentement, la tête la première, très fun à voir
les filles qui venaient à la maison faisaient des cris superbes en voyant les boules de poil dévorer des choses

pas franchement compliqué, une boite qui ferme bien (mais pas étanche), un fond de farine à remplacer quand trop sale, et ça marche tout seul

j'ai eu un élevage réduit pendant deux ou trois ans, après, ma gentille maman a fini par avoir la trouille de les voir se balader dans sa cuisine (elle les appelais cafards), donc on a laissé nos bestioles faire une razzia et tout tuer d'un coup ( ça peux être méchant les spermophiles)

quelque part, j'aurai plus tendance à manger du pain fais avec la farine plus que ces bestioles, et de toute façon, je ne suis pas un gros carnivore, si je n'ai pas de viande, je m'en passe sans probleme

c'est peut être une idée pour ne pas gâcher de la farine charançonnée cela dis 

pour les poules, je n'y aurai pas pensé, mais c'est une bonne idée, ça remplace avantageusement les asticots du tas de fumier d'antan (pas hygiénique, mais tout le monde mangeais du poulet quand même)

a voir si ça pourrais participer à la nourriture de certains carnivores domestiques en cas de bug in prolongé (une fois épuisé les croquettes, les boites ...), puisque tout ce qu'il faut, c'est de la farine, et ... un peu de place
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Aristote Mer 27 Nov 2013 - 20:48

@Troisgriffes
T'as oublié l'écureuil...Very Happy 

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Rammstein Mer 27 Nov 2013 - 20:59

Alors là bravo ! C'est LE projet trash que j'ai l'intention de réaliser absolument. Les vers de farine sont vraiment le stock de protéines que personne ne viendra voler !

D'après différents forums anglosaxons dédiés à l'antomophagie, la population minimale nécessaire à sustenter un adulte à raison de 2 rations protéinées par semaine (chacune représentant l'équivalent d'un steak) s'élève à 1000 individus...

Accessoirement le vers de farine est un bon appât pour les truites !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Mutof Mer 27 Nov 2013 - 21:49

Je m'étais amuser à faire le calcul des quantités nécessaires en cas de kk :

- suivant le fait qu'il est habituellement recommandé +/- 75gr de protéines pour un homme et +/-60gr pour une femme
- sachant que les insectes à masse égale représentent un apport protéinique plus important que du beef-steack (par ex),
-> on devrait pouvoir s'en sortir avec +/- 100gr de vers par jour/2 personnes
- sachant que le poids moyen (très variable) d'un vers de farine est de 0,6gr
-> il nous faudrait +/-165 vers par jour/2 personnes

Remarque : mon calcul, très théorique, se base sur le fait que les vers seraient ma seule source de protéine (et, sans parler de mon stock, je produis des oeufs aussi). L'un dans l'autre, je peux, peut-être, me dire que nous sommes autosuffisant en protéines (élevage de vers + deux poules pondeuses)

Remarque 2 : je suis végétarien Laughing . Donc, pour le moment, c'est les poules qui en profitent mais je dois absolument en cuisiner d'ici fin d'année pour valider mon test

Remarque 3 : je manque d'infos sur la teneur en acides aminés essentiels. Si c'est idem que la viande, seul minimum 1/3 doit la dose journalière recommandé doit provenir de la viande (pour l'apport complet de tous ces acides aminés). A ce moment là, avec 50 vers/jour/2 personnes, on a la dose.

Remarque 4 : perso, ce que je trouve trash, c'est la viande industrielle Twisted Evil  mais j'ai bien compris le blocage psycho que l'enthomophagie représente.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par troisgriffes Mer 27 Nov 2013 - 21:51

@Aristote:
Merci d'avoir comblé mon oubli !BISOU 

Aussi non,effectivement les insectes c'est très nourrissant même si souvent question gout :DD 

Sauf erreur de ma part les protéines des insectes sont  les plus facilement assimilable par notre organisme.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Cyrus_Smith Jeu 28 Nov 2013 - 6:59

Mutof a écrit:La litière est leur nourriture. Elle est composés de farine de blé, de son de blé, de son d'avoine, de lait en poudre,.... Elle sera changée tous les deux mois (attention de ne pas perdre les oeufs). Pour les adultes, il faut rajouter des rondelles de carottes fraîches, par ex, qui seront changées tous le deux jours. Leur donner accès à un peu d'aliment hydraté accélère le processus de reproduction.
Mais en K2KK, en dehors de la variété, y a-t-il toutefois un intérêt à consommer les vers ou les ténébrions plutôt que directement ce qu'on leur donne à manger? scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Mutof Jeu 28 Nov 2013 - 9:31

Bonne question. Il me faudrait l'avis d'un nutritionniste....

Mais d'après mes recherche sur le net Embarassed , avec 10kg de nourriture pauvre, on produit 9 kg de nourriture riche : protéines (pour peu de lipides), vitamines B1, B2 et B3, minéraux (calcium, fer, zinc, phospore), acide lin-oleique (omega6), fibres,...

Je me dis donc que le rendement est bon et sur le plan quantitatif (10kg->9kg) et sur le plan qualitatif (cf $ ci dessus).

On cas de kk, on peut un peu moins les gâter et se contenter de farine.

On peut aussi voir les choses ainsi :
-sachant que 1kg de farine = 1€ (je gonfle le prix)
-sachant que 1 kg de vers de farine séchés = 50€
-pour faire ce kg de vers, il m'aura fallut 1,111kg de farine !!!
cherchez l'arnaque!!!
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Piperyann Jeu 28 Nov 2013 - 9:36

Pour les apports protéiniques Mutof, je te conseille la farine ... de sarrasin, appelé aussi blé noir, c'est top!
C'est vrai qu'il faut enlever la tête avant de croquer la bestiole, mais bon, en k2kk, on fait moins la fine bouche!
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Mutof Jeu 28 Nov 2013 - 9:51

Oui, tout à fait! Very Happy 
Il n'y a à ma connaissance que trois végétaux qui contiennent tous les différentes acides aminés essentiels : le sarrasin, le quinoa et le soja.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Cyrus_Smith Jeu 28 Nov 2013 - 9:57

Mutof a écrit:Il n'y a à ma connaissance que trois végétaux qui contiennent tous les différentes acides aminés essentiels
Tu veux dire pour un apport équilibré via un seul végétal, j'imagine. Car sinon tous les végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels. clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Mutof Jeu 28 Nov 2013 - 10:16

oui, oui, c'est bien cela

Heu, je corrige : non, beaucoup de végétaux ne contiennent pas TOUS les acides aminés essentiels (la lysine fait souvent défaut, par ex)

C'est ce que j'ai toujours lu/appris. Peut-être ai-je mal compris?
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par BAROUD Ven 29 Nov 2013 - 17:13

Pour contrer l'effet répulsif de manger ces verre, est-il possible de les sécher et les transformer en poudre par exemple?

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par agralil Ven 29 Nov 2013 - 17:41

si je devais en manger moi même, je les passerai à la friture ou dans l'eau bouillante rapidement

au fond, c'est des cousins des crevettes et des crabes, crus, c'est pas terrible, cuit, c'est excellent, et on mange les grises sans les éplucher

mais je penserai plus à m'en servir pour nourrir un chien en cas de bug in prolongé; quand le moindre chien qui sort dans la rue risque de se faire bouffer par le voisin

reste à calculer le volume et la masse de farine à employer, pour nourrir un animal et le conserver en bonne santé

combien faut il en donner à un chien par jour, doit on les cuire, ou les broyer, que doit on rajouter pour que le chien reste en bonne santé

bonne experience à faire (après, quand on a des données, on peux extrapoler pour l'homme)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Mutof Ven 29 Nov 2013 - 18:25

BAROUD a écrit:Pour contrer l'effet répulsif de manger ces verre, est-il possible de les sécher et les transformer en poudre par exemple?
Oui Very Happy 
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Rammstein Ven 29 Nov 2013 - 23:10

Fonction grill du four à 200°C, enfourner les vers 2 minutes, et c'est prêt ! Saler, poivrer, puis servir avec des cahouètes, des pickles, et surtout de la binouze à volonté !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par BAROUD Sam 30 Nov 2013 - 8:57

Cool! De la farine d'insectes pour enrichir le pain en temps de disette Smile
Oh! C'est déjà fait clind'oeil

Nous mangeons déjà des insectes sans le savoir ?
Comme les insectes sont partout, ils sont aussi dans les récoltes et nos produits agricoles. En fait tout les produits transformés contiennent des résidus d’insectes. On estime à 500g par individu et par an la consommation d’insectes indirectes. il existe même des normes par rapport à chaque aliment.

Exemple de normes en vigueur aux États Unis
ChocolatMaximum 60 débris d’insectes / 100g
Jus de fruit en canette (250ml)5 œufs de mouches à vinaigre aussi appelée drosophileset1-2 larves maximum
 
Certains additifs sont issus d’insectes. Le colorant rouge E120, est fabriqué à partir d’un insecte qui s’appelle la cochenille. Le colorant est obtenu à partir de la carapace moulu de l’insecte et vaut très cher 40€ le gramme.
- See more at: http://www.green-escape.fr/2012/04/pourquoi-manger-insectes/#sthash.KSFjve5j.dpuf

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par troisgriffes Sam 30 Nov 2013 - 10:07

tu oublie également tout les insectes et arachnides que l'on ingère  pendant notre sommeil.Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Barnabé Sam 30 Nov 2013 - 12:14

Pour l'alimentation humaine, le premier principe de la thermodynamique me fait dire que l'énergie apportée par les vers que l'on mange est inférieure à l'énergie qu'aurait apporté la consommation directe de la farine. Et cela, même dans le cas où la farine serait entièrement transformée en insectes.

Mais en plus, une partie de l'"énergie potentielle" de la farine va être perdue quand on change la litière.

Après, on peut se dire : oui, mais protéines animales... oui, mais pour alimenter des animaux carnivores (poissons, chat, chien...) qui ne pourraient pas manger la farine. Oui, mais si on ne peut pas cuire...

N'empêche, dans l'absolu, je pense qu'il est assez clair que, si on veut faire le meilleur usage alimentaire d'1 kg de farine, il vaut mieux manger directement une préparation à base de farine, plutôt que de nourrir avec des insectes puis de manger les insectes.

Même si ce rendement est meilleur pour les insectes que pour les animaux à sang chaud, il est quand même moins bon que de consommer directement la nourriture première... quand elle est consommable par des humains, bien sûr. La FAO nous dit à ce sujet : "En moyenne, les insectes consomment seulement 2 kg de nourriture pour produire 1 kilo de viande d'insecte. Le bétail, à l'autre bout du spectre, nécessite 8 kg de nourriture pour produire 1 kg de viande."

De ce strict point de vue "rendement énergétique", les insectes les plus favorables à manger sont ceux qui se nourissent tout seul dehors et qu'on n'a plus qu'à ramasser (ils constituent donc des apports "gratuits"). Sinon, il faudrait des insectes d'élevage, mais qui se nourrissent d'un produit abondant, bon marché et impropre à la consommation humaine.

Je suis tombé sur un livre qui semble très complet, édité par la FAO, seulement en anglais semble-t-il. Je n'ai pas eu le temps de le parcourir mais ça semble une mine d'infos pour ceux qui voudraient approfondir le sujet : http://www.fao.org/docrep/018/i3253e/i3253e00.htm
En particulier, ce chapitre parle des aspects historiques et culturels, et explique pourquoi l'Occident en général ne consomme pas d'insectes et les considèrent avec dégoût, et pourquoi, même dans les pays quqi en consomment, ils ne font presque jamais l'objet d'élevages : http://www.fao.org/docrep/018/i3253e/i3253e03.pdf


Dernière édition par Barnabé le Sam 30 Nov 2013 - 13:00, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Mutof Sam 30 Nov 2013 - 12:38

Je suis bien d'accord avec toi. D'autant plus que je suis végétarien et ne mange pas de gluten. Pourquoi faire cet élevage alors? Tout simplement pour la curiosité intellectuelle. Habitant en centre urbain, je suis intéressé par tout ce qui produit de la nourriture et ne prends pas de place, peu ou prou.

Tout en n'étant pas un spécialiste, est-ce que la question de l'énergie est à la seule à se poser en terme d'apport nutritionnel?
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Cyrus_Smith Sam 30 Nov 2013 - 12:41

Sur le strict point de vue énergétique, tu as bien évidemment raison Barnabé.
Il n'en reste pas moins que la question peut-être intéressante à creuser, pour plusieurs raisons. Par exemple, je ne crois pas que celles-ci aient été mentionnées:
- possibilité de nourrir les insectes avec des choses non comestibles pour les humains (certains insectes disposent d'enzymes pour dégrader la cellulose par exemple), et donc de manger indirectement des choses que l'on ne pourrait autrement;
- équilibre alimentaire. Mutof évoquait plus haut les acides aminés essentiels. Il est possible (c'est le point à creuser) que les insectes modifient la proportion de ces acides aminés entre ce qu'ils ingèrent et leur corps, et qu'ainsi cela permette d'éviter certains déséquilibres (cela rejoint peut-être le "protéines animales"?).

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Rammstein Sam 30 Nov 2013 - 23:42

Les insectes contiennent des protéines animales complexes, qui sont parfaites pour maintenir l'organisme humain en état de marche. Idem concernant les vitamines, pour certaines absentes du "substrat" à base de céréales dont se nourrissent les larves (on peut notamment citer la vitamine D).  Enfin les insectes apportent de la créatine, une substance particulièrement intéressante lorsqu'on s'intéresse à la première règle des 3 (3 secondes sans attention).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par hildegarde Dim 1 Déc 2013 - 11:07

Mutof a écrit:Oui, tout à fait! Very Happy 
Il n'y a à ma connaissance que trois végétaux qui contiennent tous les différentes acides aminés essentiels : le sarrasin, le quinoa et le soja.
tu peux rajouter l'amaranthe et l'ortie
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine) Empty Re: Elevage de ténébrions meuniers (vers de farine)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum