Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 17 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Aristote Jeu 16 Juil 2020, 14:40


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Jeu 16 Juil 2020, 15:03

pour des allées toutes propres j'ai récupéré il y a 23 ans des morceaux de moquette jetée en dechetterie et j'ai tapissé  le sol avec
j'ai juste a les retourner tout les 3 ans

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par montargie Jeu 16 Juil 2020, 15:14

Pour le flétrissement : il faut arroser abondamment (même si c'est moins souvent) il faut recharger la réserve utile du sol qui est probablement très réduite. Un couvert épais permet d'éviter les pertes inutiles. Pour ceux qui serait au sud ou dans des condition de sécheresse il faut ombrager ( pas forcément avec d'autre végétaux)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020, 15:36

Aristote a écrit:Tu prêches un converti 
Lol ! Oui, j'aime bien l'onanisme.

Bon, j'ai lancé la chevauchée des walkyries sur le lecteur MP3, j'ai enfourché le tigre logé dans le moteur de mon motoculteur et j'ai lâché le blitzkrieg sur le potager. Les adventices fauchées par la camarde ont été mis en terre et il ne reste du potager enherbé qu'une peau morte qui va se tanner avec la pluie battante (croute de battance). La méthode des anciens ; on rase tout. Mes parents seraient fiers.
Il ne me reste plus qu'à libérer les courges du poison communiste adventice et j'aurais fait la nique aux envahisseurs.

Sinon, contrairement aux vieux qui croient tout savoir et tout mieux faire et aux nouveau idem, je vais bâcher et mulcher là derrière. Le meilleur potager c'est celui que l'on entretien et qui produit du bon ; peu importe la pureté des moyens et les méthodes (dans certaines limites).


4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010016

Cette année je tuteurise mes melons. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ça me permet d'éviter de les perdre dans l'herbe et de les décaniller, par inadvertance, en désherbant comme un bourrin. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010019

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010020

C'est elle, la misérable qui a envahit mon espace vital. Quelqu'un connait ? 
A force de cultiver cette parcelle, elle a prit le dessus et il n'y a, quasiment plus, que ses congénères qui y poussent librement. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010010

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010026

C'est une mer verte à perte de vue.
Oui, il y a des dizaines de pieds de courgettes et de potirons, là dedans. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010028

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010027

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020, 15:57

bricolo a écrit:pour des allées toutes propres j'ai récupéré il y a 23 ans des morceaux de moquette jetée en dechetterie et j'ai tapissé  le sol avec
j'ai juste a les retourner tout les 3 ans
Le dessous de la moquette - partie non velue - ne s'effrite t-il pas, avec le temps ? 
montargie a écrit:Pour le flétrissement : il faut arroser abondamment (même si c'est moins souvent) il faut recharger la réserve utile du sol qui est probablement très réduite. Un couvert épais permet d'éviter les pertes inutiles. Pour ceux qui serait au sud ou dans des condition de sécheresse il faut ombrager ( pas forcément avec d'autre végétaux)
Affirmatif ! Après, certains disent qu'il vaut mieux souvent plutôt qu'abondamment et pas trop souvent. 

Aristote a écrit:Maintenant dès que le soleil apparaît les plantes fléchissent et crament presque si elles sont toutes seules.
Depuis l'heure où j'ai désherbé mes oignons, ceux qui étaient encore dans l'herbe sont resté droits et frais ; pas les autres. 
On le voit mal sur la photo, mais c'est flagrant. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010031

Sinon, oignons et patates ok ; échalottes minuscules. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010032

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010033

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Inanna Jeu 16 Juil 2020, 16:07

KrAvEn a écrit:

C'est elle, la misérable qui a envahit mon espace vital. Quelqu'un connait ? 
A force de cultiver cette parcelle, elle a prit le dessus et il n'y a, quasiment plus, que ses congénères qui y poussent librement. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010010

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1010026



Une amarante ?
L'amarante réfléchie ?
http://www.plantes-comestibles.fr/especes/amaranthus-retroflexus/

A confirmer, et si oui, bonne nouvelle, ça se mange mrsgreen

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020, 16:16

Inanna a écrit:Une amarante ?
L'amarante réfléchie ?
http://www.plantes-comestibles.fr/especes/amaranthus-retroflexus/
Ca en a tout l'air.
Inanna a écrit:si oui, bonne nouvelle, ça se mange mrsgreen
Je n'aurais jamais cru, vu comment c'est moche, que ça pu et que c'est invasif. Mais, est-ce que c'est bon, au moins ?

En tout ca, un grand merci.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Catharing Jeu 16 Juil 2020, 16:19

Salut,

Kraven a écrit:Perso, the best méthode que je connais, c'est la Stolner : mulchs, mulchs et mulchs. 
Pas faux..tendre
Pommes de terre dans tonte pelouse...et dans une haie .

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Fe23f410
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 392d1010
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 62396610

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020, 16:25

Catharing a écrit:Pommes de terre dans tonte pelouse...et dans une haie .
Ca produit bien ? Enfin, aussi bien qu'en tradi, je veux dire ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Catharing Jeu 16 Juil 2020, 16:37

KrAvEn a écrit:
Catharing a écrit:Pommes de terre dans tonte pelouse...et dans une haie .
Ca produit bien ? Enfin, aussi bien qu'en tradi, je veux dire ?
Non ...
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Fdff7a10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020, 16:47

Au moins ça c'est clair, lol !

J'en ai vu et essayé bien des méthodes : tours à patates, semis sous botte de paille, etc. Il y a rien à faire, la pomme de terre est un légume racine de pleine terre, qui a besoin d'espace (horizontal) pour se développer et capter un max de lumière avec un max de feuille pour nourrir ses tubercules.

Le truc cool avec les patates, c'est qu'une fois qu'il y a quelques feuilles, plus besoin de désherber ; si elles sont assez serrées elles font de l'ombre aux adventices et les étouffent.  

Au passage : le débunk de la tour à patates

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Jeu 16 Juil 2020, 19:57

non la moquette n'a pas bougée sauf qu'il faut suivre le plus possible le sens du bouclage pour éviter de détricoter les coté

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Inanna Jeu 16 Juil 2020, 20:45

KrAvEn a écrit:
Inanna a écrit:Une amarante ?
L'amarante réfléchie ?
http://www.plantes-comestibles.fr/especes/amaranthus-retroflexus/
Ca en a tout l'air.
Inanna a écrit:si oui, bonne nouvelle, ça se mange mrsgreen
Je n'aurais jamais cru, vu comment c'est moche, que ça pu et que c'est invasif. Mais, est-ce que c'est bon, au moins ?

En tout ca, un grand merci.

Bien que je goute systématiquement tout ce que j'identifie comme comestible, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester celle-ci.
De manière générale, il semble que d'un point de vue nutritif, la famille des amarantes soient intéressantes.
https://blog.kokopelli-semences.fr/fiches-techniques/amaranthes-a-feuilles/
Les feuilles d’amaranthes sont une excellente source de carotène, de fer, de calcium, de protéine, de vitamine C et autres oligoéléments. À titre de comparaison, il y a par exemple, dans les feuilles d’amaranthe, trois plus de vitamine C, 10 fois plus de carotènes, 15 fois plus de fer, 40 fois plus de calcium que dans les tomates. Elles contiennent trois fois plus de vitamine C, trois fois plus de calcium et trois fois plus de niacine que les feuilles d’épinard. Prenons encore l’exemple de l’Amaranthus palmeri, largement consommée par les peuples Yaqui, Papago et Pima du désert de Sonora en Amérique. Elle contient trois fois plus de calories, 18 fois plus de vitamine A, 13 fois plus de vitamine C, 20 fois plus de calcium et 7 fois plus de fer que les feuilles de laitue !
Leurs graines se vendent dans les épiceries bio
https://www.greenweez.com/graines-d-amarante-c6966

Et je viens de découvrir que l'amarante réfléchie résiste au glyphosate !
https://www.gerbeaud.com/actualite-jardin/amarante-contre-roundup.php

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par LEROUX Ven 17 Juil 2020, 09:11

LESpatates ds la tonte de pelouse c'est pas top mais ca permet de gagner un ou deux rang facilement. Moi je donne un coup de grelinette pour décompacter, une patatate une pelle enfant de compost et la tonte par dessus. et que ca pousse.
le rendement n'est pas top mais c'est un moyen de faire un plus si on a pas le temps d'agrandir le terrain  c'est un début de travail pour l'année suivante.
sinon je viens de mettre en terre des pomme de terre du 14 juillet pour des pomme de terre nouvelle en octobre. Je vais voir ce que ca donne (en tt cas elle sont bonnes en gout)

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Kerkallog Ven 17 Juil 2020, 11:22

En Armorique littorale un temps un peu curieux: frais 15-19°C depuis trois-quatre bonnes semaines, un peu de crachin et de temps gris, après un hiver très très arrosé et un printemps confiné d'une grande douceur!

Les patates ont fané dès juin mais il y a du tubercule, petits-pois & haricots ont bien donné,les fèves c'est moyen avec des pucerons noirs,les salades c'est super, idem pour les courgettes, les poireaux montent correctement et le maïs est déjà à plus d'1,60M,c'est bien pratique pour abriter des vents marins!

Pour les fruitiers je viens de planter: poiriers,pommiers,pêcher,abricotier,prunier,cerisier et une rangée de framboisiers,cassis,mirabelliers,groseilliers,...
Seul le vieux pommier en place depuis 30-40 ans donne des petites pommes rouges-vertes et il a refait des fleurs depuis deux semaines! 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 P1070610
Quant à l'olivier il a fleuri et fait ses fruits qui n'arriveront pas à maturité  Rolling Eyes sunny pale

PS: je pourrai vendanger cet automne les deux pieds de vigne, une grande ivresse! fumeur

________________________________________________________
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 0_0_0_12  4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 000000124 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 00000013 sunny 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Lun 20 Juil 2020, 23:45

ici, pour l'instant ça ne se passe pas trop mal,
seuls les piments et les aubergines sont un peu à la bourre,
côté tomates, je n'ai pas à me plaindre, malgré quelques début de maladie ici ou là  (mildiou, pourriture blanche et autres joyeusetés fongiques), ma récolte d'hier + aujourd'hui :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 0ocz

côté cucurbitacées, j'ai commencé à rentrer les premiers arrivés, que je vais mettre à l'abri sur du frison.
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Ypaq
les 2 grosses courgettes (4,5kg à elles deux), ainsi que les 2 concombres jaunes sont pour la semence de la saison prochaine.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Rammstein Mar 21 Juil 2020, 12:58

BigBird a écrit:ici, pour l'instant ça ne se passe pas trop mal,
seuls les piments et les aubergines sont un peu à la bourre,
côté tomates, je n'ai pas à me plaindre, malgré quelques début de maladie ici ou là  (mildiou, pourriture blanche et autres joyeusetés fongiques), ma récolte d'hier + aujourd'hui :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 0ocz

Mouai... Habiter près de l'équateur a quand même du bon ! En Teutonie hyperboréale, c'est tout juste si les lichens poussent, alors les tomates... Suspect

Sinon nous avons la confirmation que le Boss est un monstroplante ! /gardiner/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mar 21 Juil 2020, 23:48

Laughing

j'ai des bocaux vides plein le cabanon, j'ai 2 mois et demi pour les remplir et re-garnir mes étagères de victuailles pour l'hiver qui risque d'être rude dans tous les sens du terme,
... autant avoir un peu de réserves sous le coude.
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par tarsonis Mar 04 Aoû 2020, 15:50

Hello,
KrAvEn a écrit:
montargie a écrit:Pour le flétrissement : il faut arroser abondamment (même si c'est moins souvent) il faut recharger la réserve utile du sol qui est probablement très réduite. Un couvert épais permet d'éviter les pertes inutiles. Pour ceux qui serait au sud ou dans des condition de sécheresse il faut ombrager ( pas forcément avec d'autre végétaux)
Affirmatif ! Après, certains disent qu'il vaut mieux souvent plutôt qu'abondamment et pas trop souvent. 

Mon mentor m'a conseillé le contraire : espacé et beaucoup, afin que l'eau puisse pénétrer les couches plus profondes, et forcer les plantes à développer le système racinaire, plutôt que de rester en surface, là où la terre reste humide.
C'est sans doute selon la variété cultivée, ainsi que le terrain, mais cela fonctionne très bien chez moi, où la canicule n'a pas trop esquinté les plants malgré une bonne grosse absence pendant la canicule. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par montargie Mar 04 Aoû 2020, 20:56

Dans "reussir-son-potager-du-paresseux-un-anti-guide-pour-jardiniers-libres"

il y a un très bon chapitre sur l'eau au potager, j'y ai appris pas mal de truc que je n'ai jamais retrouvé dans mes autres ouvrages de jardinage.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Ven 16 Oct 2020, 23:09

cette année, j'ai fait un test de culture de courge à graines nues, type "Lady Godiva" ou "Styrian Hulless",
résultat, sur un pied, une petite (qui s'est hélas décrochée avant maturité); et une normale, arrivée et récoltée à pleine maturité,
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Xr4g
24 cm de diamètre, 19 cm de hauteur,
la chair se cuisine bien, même si moins goûteuse qu'un potimarron, les graines sont d'un beau calibre, d'une couleur vert sombre; et surtout sans coque protectrice (le principal intérêt de ces variétés-là).
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 E488
les graines récoltées à l'intérieur, une fois demi-sèches, pèsent en tout et pour tout 150 grs environ,
donc une simple règle de 3 nous indique qu'il me faudra pour l'année prochaine produire 7 courges pour me faire 1kg de graines.

clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Kerkallog Ven 16 Oct 2020, 23:42

idem, ramassage de divers potirons et potimarons cette semaine:



Cucurbita maxima Kindred  http://cucurbitophile.fr/var/0126/var.php


Cucurbita maxima Giraumon turban d'Aladdin http://cucurbitophile.fr/var/0041/var.php

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 _a_0_014

________________________________________________________
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 0_0_0_12  4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 000000124 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 00000013 sunny 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Dim 08 Nov 2020, 18:41

semé hier quelques fèves, des blanches et des violettes, et repiqué quelques oignons rocamboles;
et aujourd'hui j'ai ramassé quelques bricoles qui restaient sur pied en pleine terre,
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Lkgs
j'ai par ailleurs 2 ou 3 plants de tomate qui me font bizarrement de nouvelles fleurs  Shocked 
peu de chance cependant que ça aille jusqu'aux fruits mûrs.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty saison olives

Message par BigBird Jeu 12 Nov 2020, 20:05

le moulin du coin ayant fermé Sad , je vais me contenter cette année de faire de la conserve,
pour le moment, j'ai récolté environ 5 seaux d'olives, sur une dizaine d'arbres,
une variété bien noire, l'autre en version "tournante" :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 K2jl
4ème trempage/rinçage, l'eau de rinçage est grasse en surface, c'est plutôt bon signe,
la semaine prochaine, je met en saumure dans des gros bocaux et en dame-jeanne.
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et Semper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Ven 13 Nov 2020, 08:05

avec la viande qu'il y avait a l'intérieur celles que l'on ma offerte ont fini en pot au feu !!!!!!!!!
faut pas gâcher zarbi zarbi :rpt: :rpt: /sad/


Dernière édition par bricolo le Ven 13 Nov 2020, 08:06, édité 1 fois (Raison : fote d'ortograffe)

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 17 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum