Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Sam 7 Juin 2014 - 18:07

119 noyaux dans la ""goule"" on les recrachaient comme une mitrailleuse
_toute ma jeunesse Very Happy  fumeur

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Griffon Lun 9 Juin 2014 - 9:43

Suite aux 3 vagues de grêlons de cette nuit (7cm !!!), il y a beaucoup de dégâts matériels.
Le potager est fichu, salades, cucurbitacées et fraisiers hachés, plantes décapitées... pieds de tomates enfouis sous les grêlons (  affraid si si)... 

Concernant les tomates, quand la tige principale a été coupée etc, faut-il tout arracher ? attendre un peu au cas où ?
Est-ce trop tard pour refaire des semis de tomates ou tenteriez vous le coup ?
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Corvo Lun 9 Juin 2014 - 10:43

Griffon a écrit:Concernant les tomates, quand la tige principale a été coupée etc, faut-il tout arracher ? attendre un peu au cas où ?
Est-ce trop tard pour refaire des semis de tomates ou tenteriez vous le coup ?
Navré pour ce qu'il vous arrive.
Concernant les semis de tomates, c'est trop tard.
Pour les tiges sectionnées, vous pouvez tenter de laisser reprendre la partie avec racines. Concernant la partie aérienne, vous pouvez la planter comme vous le feriez avec un jeune plant et, en l'arrosant tous les jours, espérer qu'elle mette des racines et donne ainsi naissance à un nouveau pied, comme une bouture. On fait ça avec les gourmands et ça marche plutôt bien.

________________________________________________________
« Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre » - Groucho Marx
Corvo
Corvo
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 10
Localisation : Dans la matrice
Emploi : Sans login fixe
Loisirs : Trolling
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Lun 9 Juin 2014 - 16:09

Griffon a écrit:...
Concernant les tomates, quand la tige principale a été coupée etc, faut-il tout arracher ? attendre un peu au cas où ?
Est-ce trop tard pour refaire des semis de tomates ou tenteriez vous le coup ?
n'arrache pas, enlève tout ce qui est cassé, et si tu en as la possilité, protège
(sous un mini tunnel improvisé par ex., genre 2-3 arceaux et un bout de toile plastique de récup),
avec la douceur de t°, ça devrait repartir rapidement en pousses latérales,
résultat : perte d'un petit mois sur le calendrier pour la production, mais ama ça vaut le coup
de le tenter, ... mieux vaut croquer tard que pas du tout !  mrsgreen 

pour des nouveaux semis, ça me semble un peu tard (9 juin),
mais tu peux toujours tenter le coup avec des variétés précoces.

bon courage.

ps : tu es situé où, géographiquement ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Griffon Lun 9 Juin 2014 - 19:55

Merci à vous, Corvo et BigBird !

A mon tour de présenter mon potager suivant l'almanach, c'est à dire après la grêle.

En premier lieu une photo de l'objet du délit :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 931957Bpo0cAzIgAAhWcG
Celui-ci fait 4cm de diamètre, c'est un "petit" grêlon troisième vague.

Pour répondre à votre question je suis dans le Nord-Est des Yvelines.
Hier soir, après une chaude journée, vers minuit, une première vague de grêlons s'est abattu d'un coup.
Le temps de sortir, de re-rentrer prendre un casque de chantier et une bassine, Monsieur et Mme Griffon tente de protéger le potager. Le temps de retourner deux sceaux, de placer une chaise en plastique (NB : qui sont à l'heure actuelle tous cassés...) il faut se réfugier dans la cabane de jardin. On ne tient plus dehors (j'ai gagné un jolie collection de bleus sur le corps), les grêlons font en moyenne 6 à 8 cm de diamètre.

Le temps de retirer les bottes et de changer de pyjama, cad 1/2h à 1h plus tard (oui on a fait un tour des lieux et un point avec les voisins), la deuxième vague arrive, orage et petits grêlons qui se transforment ensuite en mitraille de grêlons de 4 cm mais avec une durée et une densité incroyable.
Là, c'est la catastrophe un peu partout, les vitre de pare brise de voiture ou en béton armée pour les verrières... ne résistent pas.
Notre voiture dort dehors, gloups.
Les égouts refluent regloups.
Le bas de la rue est inondée, on surveille la montée de l'eau avec les voisins. Il va y avoir des caves inondées et des moteurs de voitures fichus... Des toitures et gouttières ont aussi cédées... :cheers:Nous nous en sortons relativement bien.
C'était sympa de discuter en pyjama-bottes avec les voisins - après le déluge - en plein milieu de la rue à 2h du matin, bon encore un pyjama de trempé... (Il faut aussi que je précise que le premier coup, j'ai ouvert la porte pied nus pour jeter un oeil dehors, le bruit étant impressionnant - grave erreur - j'ai marché sur un des éclats de verre de la marquise mais tout va très bien, il faudra prendre la loupe le lendemain pour enlever les débris avant que les fauves enfants ne débarquent).

Donc à nouveau un petit tour du jardin, les pieds de tomates sont au bout des tuteurs. Oui parce que sous la couverture de grêle qui jonche le sol, certains ont disparus ?! Un gouttière en pvc a lâchée, entrainant en dessous une coulée de boue qui tapissera allégrement le sol de la cabane de jardin.

Le lendemain matin...

Exemple d'impact sur la gouttière
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 128505IMG2265

Bouillie de salades
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 879578IMG2272

Les pommes de terre en sac ont baissé de niveau
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 456479IMG2287

Les fèves ont piqué du nez
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 379523IMG2286

Prends ça dans la poire
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 794269IMG2284

Le pommier n'a pas voulu être en reste
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 257066IMG2285

J'ai retrouvé les pommes
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 151434IMG2290

mais des épinards perpétuels, il ne reste que ceci
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 789671IMG2280

Pied de tomate, où es-tu ? RIP
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 872928IMG2266

Donc j'ai des tiges comme cela
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 400475IMG2288

ou alors les bouts éparpillés façon puzzle
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 413800IMG2282

Concernant les pousses latérales ou les gourmands, pour l'instant je ne sais lequel prendre
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 970795IMG2289

Bon, j'ai tout de même "sauvés" les plantes des petiots, soit un pot de haricot (hybride) germé à l'école et une tige de mélisse avec deux feuilles que le plus petit a eu en visitant un jardin des plantes. Ils sont heureux mais tristes tout de même parce que "Ah pu ni cerises ni fraises".

On fait ce qu'on peut  clind'oeil
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par troisgriffes Lun 9 Juin 2014 - 20:05

Vu les dégâts heureusement que tu dépends pas de ton potager pour vivre...
Bon courage pour recommencer quasi à zéro.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Lun 9 Juin 2014 - 21:03

c'est toujours aussi impressionnant de voir qu'en si peu de temps,
dame Nature peut mettre à sac le fruit de semaines de soins et de patience,
mais c'est aussi un apprentissage de la Vie,
1) essayer tant que faire ce peut d'être prévoyant,
à noter que l'alerte météo-France à globalement bien fonctionnée,
après, chacun fait comme il peut  (ou comme il veut, c'est selon ...)
2) en cas de cata, avoir sous le coude un plan B,
(par ex., quand je mets en pleine terre, je garde un certain nb de plants
surnuméraires en pot à l'abri au moins 3 ou 4 semaines, ça me fait une petite réserve
de plants de secours pour remplacer d'éventuelles pertes dues à une météo déchainée
ou à une razia nocturne de gastéropodes voraces ...)

si tu avais été dans le Var, j'aurai pu t'en proposé une petite dizaine
pour te dépanner (tomates + aubergines) ...
en même temps, si tu avais été dans le Var, probablement ton potager aurait été épargné,
(en tout cas sur ce coup-là).  mrsgreen

ps : Attention, une deuxième lame annoncée pour ce soir !
si vous êtes dans la zone concernée, à vos casques ...  fouet 
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Griffon Lun 9 Juin 2014 - 21:22

Merci !

Nous étions de cérémonie ce WE donc pas informés de l'alerte météo (les voisins non plus à priori).

Pour les plants, j'en ai distribué un nombre certains dans mon entourage (mais je vais peut être en reprendre quelques uns  cheers , à donner beaucoup on finit toujours par recevoir en retour).
Je fais aussi une "réserve" comme toi mais ayant planté après les saints de glace et comme cela s’annonçait bien, j'avais distribué les derniers pots ce WE. Il y a un voisin qui ne sera pas "livré" mais je pense qu'il l'a déjà compris. pale 

La deuxième lame... le potager ne craint rien  Laughing , reste la toiture, la voiture qui pourrait être beaucoup plus cabossée ou les inondations (mais on dort à l'étage clind'oeil)

NB : ajouter la tenue de joueur de Hockey (sur glace of course) pour être entièrement parés
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Lun 9 Juin 2014 - 21:34

Griffon a écrit:NB : ajouter la tenue de joueur de Hockey (sur glace of course) pour être entièrement parés
 Laughing 

à noter également que souvent s'ajoute au désespoir des victimes le sentiment d'injustice :
en effet, les dégâts dus à la grêle sont parfois trés localisé,
et il n'est pas rare que votre carré de salade soit dévasté
alors que celui du jardiner voisin a été "miraculeusement" épargné !
 scratch 
"... pourquoi moi et pas lui ???"  pas de réponse, c'est la roulette russe,
la Nature ne s'encombre pas de considération morale, mais adore jouer avec l'aléatoire .
(et accessoirement avec nos nerfs
fumeur
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par luxferrrare Mer 11 Juin 2014 - 11:55

Salut !

Tu peux bouturer la tomate avec les tiges cassées ou les gourmands qu'on pourrait de donner. Soit directement en terre, soit en les trempant dans le l'eau avec des tiges fraîches de saule dans un premier temps si elles font trop la gueule, puis en les replantant en terre quand tu vois apparaître les racines.

Tu peux aussi greffer ces branches cassées ou des gourmands sur les pieds de pommes de terre qui ont cassé trop court. Ce sont toutes deux des solanacées et tu obtiendras une production aérienne ET racinaire.

Tiens moi au courant, je vais tester la greffe aussi et on pourra comparer Smile

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Griffon Mer 11 Juin 2014 - 13:06

Merci beaucoup pour tous ses précieux conseils. cheers
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Sam 14 Juin 2014 - 19:16

ça va peut-être être mon tour à présent,
alerte orange dans le Var :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 1402765698
 énervé 

malheureusement, je ne suis pas sur place pour caler un minimum de protections,
et je n'y serai pas d'avantage pour évaluer les éventuels dégâts post-orage,

reste plus qu'à croiser les doigts et espérer passer au travers ...
 pale
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par troisgriffes Sam 14 Juin 2014 - 20:39

Le cout de cet épisode de grêle :
"Les très violents orages de grêle qui ont frappé la France durant le week-end de Pentecôte, ont provoqué d’importants dégâts matériels, en particulier en région parisienne où cet événement fait déjà figure de référence en terme de sinistralité : 340 000 véhicules ont été touchés sur les seuls départements des Yvelines et du Val d’Oise, 25 000 habitations sinistrées et un coût total d'au moins 180 M€."

l'article complet:
http://www.catnat.net/donneesstats/dernieres-actualites/17902-le-lourd-bilan-mat%C3%A9riel-des-orages-de-gr%C3%AAle-de-la-pentec%C3%B4te-en-france

Bon ok,ils parlent pas des potagers... Rolling Eyes
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par agralil Dim 15 Juin 2014 - 12:53

j'ai des clients qui ont morflé (plus leur voiture et leurs tuiles que les jardins, mes clients ne font rien pousser qui se mange pour la plupart) et le plus drôle, c'est qu'ils se sont surtout énervés ... sur les gens qui leur ont vendu du réchauffement climatique (quoi, il devrais  faire plus chaud, il tombe des glaçons, on nous prend pour des cons, ect)

le mauvais coté de la chose, c'est qu'on viens d'apprendre une chose qu'on avais tendance à oublier, la nature a ses raisons que la raison ignore, baser l'autonomie sur le jardinage n'est pas suffisant, sauf à produire assez pour avoir des stocks suffisants pour passer une année entière sans production

j'ai remarqué la pluie, pas la grele, j'imagine qu'elle n'est pas tombée chez moi
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Griffon Dim 15 Juin 2014 - 21:58

Effectivement, je pourrais te parler de ma toiture, des verrières et de la voiture... mais concernant cette dernière en région parisienne il y a une étrange coutume qui consiste à rayer toute voiture dont la carrosserie est neuve, de préférence en appuyant bien et en faisant le tour... 

Big Bird, j'espère que ça a été chez toi ?

Gros WE jardinage, cela fait plaisir d'avoir une vision du jardin après "nettoyage".
Des gourmands commencent à repartir sur certains pieds de tomates et j'ai tout de même tenté de relancer quelques semis de tomates cerises.
L'année dernière, l'automne avait été doux et nous avions mangé les dernières tomates du jardin début décembre. Qui ne tente rien n'a rien  Very Happy 
Je vous tiendrai bien entendu informé de la suite.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Lun 16 Juin 2014 - 1:40

Griffon a écrit:...
Big Bird, j'espère que ça a été chez toi ?
on est toujours en alerte orange pour la nuit de dimanche à lundi,
et de plus, je ne suis pas sur place, mon jardin actuellement est en "pilotage automatique",
ou si tu préfères en "autogestion temporaire", j'y retourne dans 2 semaines pour reprendre la main,
je pourrai te dire à ce moment-là les séquelles occasionnées par cet épisode météoroloqique
(si séquelles il y a).

pour le moment, aux dernières nouvelles, il y a eu de la flotte, mais pas de grêlons par chez moi, un moindre mal ... chaud

Griffon a écrit:... Des gourmands commencent à repartir sur certains pieds de tomates et j'ai tout de même tenté de relancer quelques semis de tomates cerises
bien joué !  clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Lun 16 Juin 2014 - 7:43

luxferrrare a écrit:Salut !

Tu peux bouturer la tomate avec les tiges cassées ou les gourmands qu'on pourrait de donner. Soit directement en terre, soit en les trempant dans le l'eau avec des tiges fraîches de saule dans un premier temps si elles font trop la gueule, puis en les replantant en terre quand tu vois apparaître les racines.

je suppose que le morceau de saule émet dans l'eau comme ""une hormone de bouturage"" qui favorise la pousse des racines car c'est une plante qui s'enracine toute seul
petite anecdote : un voisin avait utilisé des piquets en saule pour sa clôture grillagée et maintenant il a une haie en saule car tout les piquets ont donné un arbre

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Ash Lun 16 Juin 2014 - 12:45

De mémoire car c'est marqué dans le fofo, les jeunes pousses de ronce (vert clair) comportent aussi une grosse dose d'hormones de bouturage. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Da Lun 16 Juin 2014 - 13:35

Cette année est catastrophique à cause des limaces et autres gastéropodes.
Je n'ai pas encore trouvé de méthode passive efficace, et je ne compte plus le nombre de spécimens coupés en 2 au couteau de désherbage...
La quasi totalité des salades y est passée, tandis que les jeunes pousses de tomates, potiron et courges y ont aussi laissé des plumes.

L'année dernière, je n'avais pas connu ce genre de problème, c'était plutôt les chenilles vertes qui s'étaient attaquées aux betteraves. Comme quoi, il faut diversifier l'arsenal en fonction des attaques saisonnières...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3037
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par commandos Jeu 19 Juin 2014 - 21:52

Da ,pour les limaces j utilise de la cendrée de bois que je met autour des plants,à renouveler après chaque grosse pluie biensur et pour les chenilles je pulvérise avec un mélange eau et savon noir.
Au plaisir.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Jeu 19 Juin 2014 - 23:30

ce matin repiquage de poireaux entre les rangs de carottes nouvelles car il semblerait que la carottes repousse la teigne du poireau et le poireau la mouche de la carottes
un jardinier a t il déjà fait l'essai
retex en octobre

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Da Ven 20 Juin 2014 - 9:20

commandos a écrit:Da ,pour les limaces j utilise de la cendrée de bois que je met autour des plants,à renouveler après chaque grosse pluie biensur et pour les chenilles je pulvérise avec un mélange eau et savon noir.
Au plaisir.
Commandos.

J'avais essayé un peu de cendre, mais je n'en ai certainement pas mis assez. Mon insert n'a été installé que fin mars, donc je n'ai plus de cendre. Je la conserverai soigneusement l'hiver prochain.
Merci  clind'oeil
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3037
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par albertspetz Dim 22 Juin 2014 - 11:32

Récolte Echalotes grises

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 P1040711
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par agralil Dim 22 Juin 2014 - 16:22

bravo, ça donne envie
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Dim 22 Juin 2014 - 21:05

albertspetz a écrit:Récolte Echalotes grises
belle récolte !  Very Happy 
... de quoi s'assurer une haleine de cowboy pour tout l'été !  mrsgreen 

tu les a plantés quand ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 10 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum