Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Gabriel Jeu 10 Mai 2012, 17:03

Je teste moi aussi cette année le potager-nature/perma après avoir lu le livre Révolution d'un seul brin de paille de M.Fukuoka. Je serais heureux de pouvoir voir des photos de ton jardin si tu as ça Krav Smile

Tite question avec toute cette pluie ce n'est pas trop la jungle ton jardin?

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 10 Mai 2012, 17:15

Gabriel a écrit:Je serais heureux de pouvoir voir des photos de ton jardin si tu as ça Krav Smile
Si c'est avant le passage en permaculture tu peux jetter un oeil sur ce topic, plus haut ; si c'est après, ça viendra en temps et en heure. clind'oeil Là l'herbe pour le paillage est coupée, mais pas encore sêche (il a beaucoup plu).
Gabriel a écrit:avec toute cette pluie ce n'est pas trop la jungle ton jardin?
Pas trop, non ; j'ai motoculté il y a une semaine et demi, durant les trois jours de soleil. Là je vais passer le rotofil, dans la partie que je ne pourrais pas pailler (par manque de paillis), avant de motoculter quand la terre serra sêche.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Gabriel Jeu 10 Mai 2012, 21:23

(après pour les photos Smile ).

Je commence aussi à faucher (à la faux comme son nom l'indique clind'oeil ) et je partage entre la volaille et une partie à sécher. J'en laisse aussi sur place pour qu'elle s'y décompose.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 10 Mai 2012, 21:51

Gabriel a écrit:je partage entre la volaille et une partie à sécher. J'en laisse aussi sur place pour qu'elle s'y décompose.
Perso, je fauche au rotofil (vu la surface à faucher) et je récupère tout ce que je coupe ; l'herbe pour le bétail ayant été tellement rare cette année, que je dois quand même pas mal faire attention. A ce sujet, l'été dernier a été trop sec, ce qui a donné des foins peu fournis. Heureusement que l'hiver a commencé tard et fini tôt - les animaux sont restés deux mois de plus dehors que les années précédentes (du jamais vu) - ce qui m'a permis de les laisser tondre le peu qu'il y a avait à tondre et économiser le fourage. Il ne me restait que deux boules de foin pour finir la saison ; l'hiver aurait été plus long, je l'avais dans l'os. Cette année, avec la flotte qui est tombée, plus la chaleur qui arrive, ça devrait aller bien mieux. clind'oeil
Sinon là j'ai passé le rotofil (avec 30° à l'ombre, donc plus au soleil) chaud ; ne reste plus qu'à attendre que le sol sèche pour motoculter (je sais, ce n'est pas très orthodoxe). mrsgreen
Edit et PS : la méthode du paillis, en me permettant de semer et de planter en rangs plus serrés, me fait gagner une place énorme dans le potager ; ça tombe bien, je veux produire plus cette année.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Lun 14 Mai 2012, 19:15

Salut !

Sujet peu passionnant et peu sexy que ce post (en tout cas moins que la visite d'un abri anti nuke, ou d'une B.A.D). mrsgreen Photos de la partie du potager non désherbée ; en arrière plan depuis plusieurs mois et en premier plan depuis environ 3 semaines (ça pousse vite, hein !) mrsgreen En fond l'un de mes puits et à droite une haie d'orties. Il n'est pas vivant mon potager ? mrsgreen

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237326747_0

Ici la partie à mettre en permaculture... avant donc. Pour le après ça serra pour bientôt. Ca pousse, ça pousse...

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237326832_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par SurvivalFred Mar 15 Mai 2012, 00:23

KrAvEuNn a écrit:Salut !
Sujet peu passionnant et peu sexy que ce post (en tout cas moins que la visite d'un abri anti nuke, ou d'une B.A.D). mrsgreen

Sujet peut-être pas Hyper-tactical-survivor-sexy-delamorkitue mais je t'assure, très intéressant pour les gars comme moi qui débutent, donc, j'encourage les GP (gentils participants) à donner tous les conseils et explications concernant les choses à faire et à quel moment les faire ...

MERCI pouce

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mar 15 Mai 2012, 06:03

Salut Fred !
SurvivalFred a écrit:Sujet peut-être pas Hyper-tactical-survivor-sexy-delamorkitue mais je t'assure, très intéressant pour les gars comme moi qui débutent, donc, j'encourage les GP (gentils participants) à donner tous les conseils et explications concernant les choses à faire et à quel moment les faire ...
Merci fred. clind'oeil Je parlais surtout de mon précédent post, soit des photos de mon potager en partie en friche. Pas de quoi exalter les foules mrsgreen ; ni moi-même, par ailleurs. mrsgreen La question se pose toutefois : comment rendre plus sexy le travail du potager ? zinzin

Sinon, question travail, là et principalement, il faut faire des semis et encore des semis... à fond. Perso je constitue des semis tous les 15 jours minimum, durant le printemps et l'été ; ça permet d'étaler les récoltes à suivre et d'assurer la production en cas de pertes.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 16 Mai 2012, 19:02

Amis des plantes vertes, bonjour !

Petit suivis des travaux au potager, pour les novices et pour montrer que je travaille un peu. mrsgreen

Ca y est, le potager a été desherbé ; tout de suite c'est moins beau et moins vivant. Remarque : la haie d'orties c'est sympa, mais ça pique. wacko

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 P5160010_800x600

L'Attila du potager : the motocultor. Remarquez les griffes de la machine ; engorgées à souhait après sa journée de travail.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 P5160014_800x600

Petit portrait de ma terre argileuse : dur comme la pierre quand elle a séchée (la pioche c'est pour le côté théâtral) et qu'elle est restée sans être travaillée, poussiéreuse après son travail et bouillasse quand il a plu (vous vous enfoncez alors de plusieurs dizaines de centimètres, au risque de goiller (prendre l' eau à travers les chassures)).

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 P5160012_800x600

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 P5160011_800x600

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 P5160013_800x600

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237479085_0

Une partie des semis, en pleine croissance, dans la serre.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 P5160015_800x600

Mon petit carré de plantes aromatiques, dans un vieil abreuvoir à vaches ; c'est un peu la jungle.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 P5160016_800x600

Le meilleur, pour la fin. Le côté sexy du potager ; pour vous messieurs. Parlons grosses cylindrées et moto. tendre Mon ancien motoculteur : lourd, trop haut et trop étroit = équilibre pourri ; fabriqué maison par mon paternel, à partir du moteur et du réservoir de sa vieille moto. Il y aura d'autres surprises de ce genre, de temps en temps, si vous êtes sages. mrsgreen
Born to be wild... ! rock Sons of anarchy to the green. dévil

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237479153_0

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237479205_0

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237479384_0

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237479322_0

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237479262_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Nadia Mer 16 Mai 2012, 19:17

Eh ben on a exactement la même terre Very Happy tantôt crouteuse, tantôt boueuse, tantôt poussiéreuse... bref un vrai festival cheers

Super fertile, mais alors quelle galère à reprendre quand elle a été colonisée par les herbes...

Le coin que je bêche "à la main" depuis 4 ans est bien souple, assez facile à travailler. De plus, je mets de la phacélie à l'automne : ça évite le retour des "mauvaises herbes" et en plus ça attire plein de butineurs et d'insectes. Au printemps, un coup de râteau ou de faux et c'est nickel.

Par contre, le coin que j'ai repris au chiendent l'an passé, c'est galère !

Tu as du chiendent toi aussi ? Le motoculteur en vient à bout ou ne fait que sectionner les racines et favorise sa multiplication ?

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 16 Mai 2012, 20:47

Salut Nadia !
Nadia a écrit:Eh ben on a exactement la même terre Very Happy tantôt crouteuse, tantôt boueuse, tantôt poussiéreuse... bref un vrai festival cheers

Super fertile, mais alors quelle galère à reprendre quand elle a été colonisée par les herbes...
Hé oui ! C'est ça la terre argileuse : riche et généreuse, mais dure à entretenir. clind'oeil
Nadia a écrit:Tu as du chiendent toi aussi ? Le motoculteur en vient à bout ou ne fait que sectionner les racines et favorise sa multiplication ?
J'avais du chiendent, mais je l'ai arraché sitôt après avoir mis la terre en travail (motocultée la première fois) ; depuis, je touche du bois, il n'est pas revenu.
Le problème, avec le chiendent et toute adventice, c'est que si tu laisses des bouts de rhizomes la plante va repartir à tous les coups. Qui plus est, avec une terre argileuse, donc lourde et compacte, il est très difficile d'arracher les rhizomes sans qu'une partie de ceux-ci ne casse et ne reste en terre. Avec le motoculteur, si tu laisses en terre les rhizomes, en effet, tu vas favoriser leur multiplication et leur étalement ; voir ci-dessous avec un seul pied de menthe, cette année. A savoir que le pied mère avait été déplacé à l'automne. Tout ce qui est vert (sauf extrêmes côtés), au premier plan et en arrière plan, ce sont des pousses de menthe issus de bouts du pied mère de menthe et portés par le motoculteur lors du travail de la terre.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_237485620_0


Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 16 Mai 2012, 20:50, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 16 Mai 2012, 20:55

Cavernator a écrit:Pour info, trés cher , cet Automoto, est en fait le clone du Peugeot.
Yep ! Pour info c'était une 125. clind'oeil
Cavernator a écrit:par respect envers ton pére, tu pourrais le nettoyer.
Lol ! Il est toujours vivant et l'engin lui appartient ; enfin, il fait partie de la ferme, quoi ! clind'oeil Il y a un sacré taf dessus, étant donné qu'il est mangé par la rouille (abandonné dans un coin depuis des décennies).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 30 Mai 2012, 18:08

Salut !

Petit topo de la journée au potager. fait chaud ! chaud

On commence par les outils manuels à avoir, au minimum. A gauche la pelle bèche, à droite et en partant du haut, la petite pelle plantoire pour transplanter, le sécateur et la quille/plantoire, à droite la tranche, à sa doite une griffe et, tout à fait à droite, un grattoir à lame. En bas, un arrosoire. Rajouter, peut être, à ça, une brouette et un seau.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238681792_0

Gros plan :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238681844_0

J'ai fait, comme tous les 15 jours (vers le premier et le 15 du mois), mes semis. Petit topo de comment s'y prendre sans se prendre a tête ; plus facile qu'à sec et plus propice à la pousse des semis. Tout d'abord choisissez un contenant, seau, brouette, etc et versez y un terreau de bonne facture. Diluez avec un peu d'eau, mais pas trop, afin que le terreau soit malléable, mais pas liquide.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238681893_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238681951_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238682008_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238682071_0

Remarquez l'astuce : je remplis mon godet en l'emboitant dans d'autres godets ; ça permet de rigidifier mon premier godet et cela m'évite ainsi de l'exploser (ça arrive souvent). Le terreau humide est super pratique pour garnir les godets.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238682118_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238682165_0

J'installe mes godets sur des "palettes" ; ce qui permet de les manipuler plus aisément.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238682216_0

N'oubliez pas d'étiquetter vos bacs, godets, etc, afin de savoir ce que vous avez semé (on s'y perd vite).

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238682297_0

Enfin, passez le tout au four, thermostat 5... Nan ! Surtout pas. mrsgreen

L'état de mes semis :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238681690_0

L'état du potager (desherbé à la griffe) :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238681739_0

Ca va être dur de pailler le potager, pour l'instant, étant donné qu'il a plu sans cesse et que je n'ai donc pas pu ratisser l'herbe sèche, qui aujourd'hui est noyée dans de l'herbe haute et fraîche.
Pour l'année prochaine (automne) : prévoir de semer du trèfle, afin de constituer une pelouse à tondre et à bêcher en bandes pour cultiver (jamais je ne pourrais pailler toute cette surface).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Raffa Mer 30 Mai 2012, 18:32

Coucou et merci.

Pour le paillage, tu n'as que de la pelouse ? pas de plantes envahissantes, de plantes qui prennent trop de place ? de branchages divers ? de restes fanes et épluchures ?

Sinon un "couvre sol" : une plante qui va pas s'enraciner bien loin mais bien s'étendre et dont tu limiteras la progression là où tu plantes ?

Des (mauvaises) herbes consommables/médicinales/productrice d'engrais vert qui finissent leur saison quand les plantes potagères poussent ou quand tu fais des semis ?

Des plantes compagnes ?

Toutes ces plantes fourniraient par ailleurs de quoi manger à nombre de bestioles du sol et d'insectes qui s'occuperont de réguler les dits "nuisibles", ainsi que ton sol, et donc te permettraient à terme de gagner du temps.

mes 3 francs 50

A voir et bonnes pousses Smile

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 30 Mai 2012, 19:09

Raffa a écrit:Pour le paillage, tu n'as que de la pelouse ? pas de plantes envahissantes, de plantes qui prennent trop de place ? de branchages divers ? de restes fanes et épluchures ?
Si, mais pas assez pour couvrir mes 500 m2 (environ, à vu d'oeil).
Raffa a écrit:

Sinon un "couvre sol" : une plante qui va pas s'enraciner bien loin mais bien s'étendre et dont tu limiteras la progression là où tu plantes ?

Des (mauvaises) herbes consommables/médicinales/productrice d'engrais vert qui finissent leur saison quand les plantes potagères poussent ou quand tu fais des semis ?

Des plantes compagnes ?
Oui, mais lesquelles ? Je débute question potager naturel. Si, au passage, tu as les titres de quelques bons bouquins pour constituer un premier potager naturel... clind'oeil
Cette année je vais pailler ce que je peux et bâcher une partie du reste. T'as pas idée de ce que j'en ai mon aise de désherber. mrsgreen

Une petite astuce pour semer vos graines dans les godets contenant du terreau humidifié : utilisez un vieux stylo, ou un crayon.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238690008_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_238690090_0

Tiens ! Mon voisin a eut l'idée saugrenue de faire brûler quelques déchets sur sa décharge sauvage (pleine de tonnes de vieux pots de peintures, de papiers, etc, déposés par son pôte entrepreneur et semi enterrés par lui-même à la pelleteuse), un jour de grand soleil et sur une végétation bien sèche. Résultat : il y a 4 camions pompiers citernes chez lui et il neige des cendres sur ma maison. Temps sec et végétation sèche : n'allumez pas de feux. Rolling Eyes

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Raffa Mer 30 Mai 2012, 19:34

Oh si j'ai ça un peu partout... dès que j'ai 5 min... Je pense que d'autres ici ont des ressources en la matière...

En attendant voir toujours là

http://jardinonssolvivant.fr/WordPress/wp-content/uploads/2012/04/En-symbiose-avec-son-potager.pdf wub

Ce livret électronique vous propose de découvrir le jardinage sous un angle nouveau, un angle qui met la vie au centre des réflexions et des pratiques. Qu'il s'agisse de la vie dans le sol ou la vie dans et autour du jardin : végétaux, oiseaux, mammifères, insectes, animaux du sol, champignons, bactéries, ou encore la vie, plus particulièrement la qualité de vie et l'autonomie des jardiniers et de leurs proches.
En symbiose disons-nous? Le mot peut sembler un peu fort, pourtant, les approches proposées dans ce livret proposent un regard résolument nouveau sur le travail du sol, les herbes spontanée vivant et de la nature!
Les auteurs de ces textes sont tous des blogueurs qui partagent avec leurs lecteurs leurs approches, réflexions expériences... Notre passion pour la vie sous toutes ses formes ne signifie pas forcément que nous partageons tous les mêmes approchent, mais il est intéressant de
percevoir qu'au-delà de nos petites contradiction, nous regardions tous plus ou moins dans la même direction : un jardin vivant, productif, esthétique.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Telimectar Jeu 31 Mai 2012, 00:45

Comme dit Krav le trèfle est bien pour couvrir le sol (le blanc en particulier, c'est ce qu'utilise par exemple Masanobu Fukuoka). Pour ma part j'avais trop d'azote donc je limite les légumineuses et je me suis un peu laissé faire par la bourrache (Borrago officinalis) du fait que les abeilles l'apprécient autant que moi :

Très facilement contrôlable (la plante, annuelle, meurt si coupée au collet) et se ressemant facilement si on laisse faire et que vous n'avez pas trop de fourmis (très friandes des graines). En outre, fauchée et laissée sur place, la plante est relativement enrichissante : c'est une proche parente de la consoude (Symphytum officinale, très intéressante mais envahissante à souhait, même en terre sèche).

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Raffa Jeu 31 Mai 2012, 10:09

La grande consoude de russie existe en version stérile et n'est a priori pas envahissante. Souvent citée en agriculture de conservation (pour faire large 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 310536 ). Elle va aller chercher très profondément les sels
minéraux et va donc les ramener en surface. Son paillis et son compost sont très riches, son purin est l'un des plus utile (la consoude de chez nous aussi).
Chez moi j'en ai une seule, elle fleurit 2 fois et est très appréciée des insectes. Par contre elle est MON-STRU-EUSE : grande grosse et relativement fragile aux vents. Mais on coupe et ça repousse. Je la coupe après floraison mais en attendant au sol, elle me prend quasi 3m de diamètre quand ses tiges finissent par ployer (rien ne pousse en dessous). Ce qui pour un mini jardin n'est pas l'idéal. Cette année j'avais trouvé un système pour la renforcer efficace et qui permettait de récupérer de la place au sol mais les derniers orages ont montré que c'était insuffisant.

Par contre à refaire je prendrais une consoude de chez nous (plus envahissante il est vrai). Plus jolie, plus intéressante pour les insectes. De manière générale je n'accepte quasiment plus que des espèces locales afin de favoriser les espèces végétales et animales locales et leur laisser une place dans notre monde de plus en plus exotique et uniforme.

Sinon le pissenlit (et oui !) comme la consoude ces racines vont chercher profondément les sels minéraux, c'est une plante très intéressante, également en paillis, compost et purin. Tout comme la fougère.

La bourrache est une bonne option également mais les années sont chez moi inégales (des fois beaucoup et énormes, des fois peu et fines... mais j'ai plusieurs fourmillières Smile ), de même que les soucis et capucines qui n'ont pas du apprécier les derniers hiver et qui après avoir été envahissantes deviennent "survivantes", (oui pardon je précise a priori je laisse la plupart de mes plantes se ressemer elles mêmes et survivrent elles même pour qu'elles soient rustiques et adaptées).

Le trèfle est intéressant comme couvre sol, il enrichit le sol en azote et couvre le sol, perso c'est la plante "compagne" de mon bout de pelouse (qui réduit d'années en années Smile ), ce qui me permet de ne pas avoir à l'enrichir en quoi que ce soit. Les fleurs attirent pas mal d'insectes et font un joli tapis. Le lierre terrestre s'implante sous la haie et un peu le gazon depuis cette année aussi.

Au "potager" ou ce qui me tient lieu, pour les bordures j'ai implanté de la vesce du bois voisin, une légumineuse sauvage qui se cultive, et dont j'apprécie le feuillage le port et les fleurs. C'est une plante également intéressante http://www.gnis-pedagogie.org/pages/plantaprotein/vesce/1.htm
Ce qui me tient lieu de couvre sol dans le potager (hiver compris) l'a fait tout seul : le myosotis (il finit maintenant).

Dans les "plates-bandes" (appelons cela comme ça) les couvres-sol sont les bugles, les lamiers, les fraisiers, l'aspérule...

Sinon une autre option est aussi de cultiver des légumes perpétuels, qui donc n'ont pas besoin de semis et qui restent en place plusieurs années ( de 5 à 15 selon les plantes).


Mon paillis, se fait tout au long de l'année en fonction de mes passages au jardin et de mes coupouillages de ci de là. Il est composé selon la saison en majorité de tontes de pelouse (et diverses autres plantes qui s'y trouve comme pissenlit, trèfle et lierre terrestre), les feuilles et tiges de pissenlits (jamis en graines), les feuilles et tiges de livèches (je garde des tiges de cette dernière aussi pour les nichoirs à insectes), les feuilles de fougères, la consoude et évidemment des tailles d'arbres (aubépine, prunelier, chêne, diverses tiges ligneuses, un peu de sapin). Le tout est réduit en petit bout et bien étalé.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 21 Juin 2012, 14:18

Salut !

3 semaines plus tard et après un deuxième désherbage (partiel) manuel saisonnier ; ça pousse tout doucement (il pleut, il pleut et y'a pas de soleil... c'est la misère). Les foins devraient être bien engagés et, si ça continue comme ça, ils ne seront pas faits pour la fin juin (la pluie, encore la pluie). Je n'ai toujours pas pu récupérer de paillis (cause pluie).

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 M_240685340_0

La saison des asperges est finie. Concernant les cerises ça a été minable (cause pluie et grêle). Les petits pois donnent déjà des gousses pleines.
Bref, y a pas encore grand chose à grailler au potager (à part des salades, des radis, quelques petits pois et des épinards) et s'il ne fait pas plus beau et plus chaud tantôt ça va être tristounet ce début d'été.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 19 Juil 2012, 15:24

Salut !

Que dire de plus si ce n'est que cette saison au potager n'est pas géniale ? Trop d'eau et de jours sombres et pas assez chauds pour que les légumes (et les fruits) poussent à leur aise. Tout est en retard. Les tomates ne sont pas mûres (mis juillet), les pieds de poivrons peinent à grandir, les carottes montent, les melons et les courgettes sont riquiquis, etc. C'est la dèche my friends, la dèche...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mar 28 Aoû 2012, 15:21

KrAvEuNn a écrit:Salut !

Que dire de plus si ce n'est que cette saison au potager n'est pas géniale ? Trop d'eau et de jours sombres et pas assez chauds pour que les légumes (et les fruits) poussent à leur aise. Tout est en retard. Les tomates ne sont pas mûres (mis juillet), les pieds de poivrons peinent à grandir, les carottes montent, les melons et les courgettes sont riquiquis, etc. C'est la dèche my friends, la dèche...
chez moi j'ai eu le soleil et la chaleur (trop peut-être ?), et le résultat n'est pas top non plus,
plants chétifs pour ce qui est des piments/aubergines/tomates, feuillage brûlé pour les courgettes, une production même pas du tiers de celle de l'an passé,
seuls les physalis, melons et concombres s'en sont relativement bien sortis .

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Concombres
en haut, concombre d'arménie, en bas "satsuki madori", une variété d'origine japonaise, excellente en farci ! 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 310536

Curieusement, coté piments, ce sont mes 3 pieds rescapés de la saison dernière (2 Amarillo + 1 Cambuci)
que j'avais mis à hiverner sur la terasse qui vont produire le plus, malgré le gel des tiges, ils ont bien repris au printemps
et j'aurai entre 12 et 50 fruits par pied à récolter, avec encore des fleurs qui sortent fin août !

voilà de ma maigre récolte d'hier ce que j'ai pu embarquer dans mon sac,
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 27-08_01
le reste est resté chez la mama,
(surtout les melons, trop lourd et volumineux pour se nicher dans les coins de sac).


Dernière édition par BigBird le Mer 29 Aoû 2012, 00:40, édité 1 fois
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Mar 28 Aoû 2012, 17:12

Par chez moi c'est la plaine saison des figues, et j'en suis déja à au moins 8 kg de conserve pour l'hiver et la récolte n'est pas finie.

Je précise que je n'ai pas de figuier à moi et que je ne récolte les arbres des bords de routes et chemin !!!

Dans un mois ce sera au tour des chataignes clind'oeil

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mar 28 Aoû 2012, 22:29

matthioux a écrit: Par chez moi c'est la pleine saison des figues ...
salut Matthioux,
pareil itou, et je me suis bien gavé avant de partir, les noires, les grises de st Jean, ... j'ai laissé un 1er séchoir chargé avant mon départ,
mais mes préférées (les petites "marseillaises") commençaient à peine, il faudra que j'y retourne dans une quinzaine pour faire le plein.

quand tu dis "conserve", de quel type de conserve parles-tu ? au naturel, cuites au sucre (confiotes), séchées, surgelées, en poudre ...?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Mer 29 Aoû 2012, 09:39

BigBird a écrit:quand tu dis "conserve", de quel type de conserve parles-tu ? au naturel, cuites au sucre (confiotes), séchées, surgelées, en poudre ...?

Ah pardon BigBird ! Mon mode de conservation est la confiture (figues cuites au sucre).

As tu une technique particulière de conservation ?

Tu parle de séchoir ? Tu peux m'en dire plus ?

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mer 29 Aoû 2012, 18:35

matthioux a écrit:
BigBird a écrit:quand tu dis "conserve", de quel type de conserve parles-tu ? au naturel, cuites au sucre (confiotes), séchées, surgelées, en poudre ...?

Ah pardon BigBird ! Mon mode de conservation est la confiture (figues cuites au sucre).

As tu une technique particulière de conservation ?

Tu parle de séchoir ? Tu peux m'en dire plus ?
ah ... "la figue" méritant un sujet à part entière (culture, récolte, transformation, conservation, apports nutritionnels, ...),
je pense m'y coller un jour, c'est un fruit de survivaliste par excellence (avec les fruits secs type noisettes/amandes/pignons ...),
mais pour te répondre brièvement concernant le séchoir en question, c'est la version "solaire" basique de chez basique :
une simple paire de cadres en bois avec pour l'un, cloué en fond un treillis végétal, type lattis de bois/bambou/jonc/osier,
ou un bout de rabane (rafia tissé) peut tout aussi bien faire l'affaire, et pour l'autre (en position supérieure) un voile en coton
(protection anti-mouches/guèpes), que j'ai vite doublé d'une moustiquaire métallique "à l'ancienne" (protection anti petits rongeurs)
pour les séjours un peu plus long et sans surveillance, (les tomates et le raisin sont rarement attaqués, par contre les figues mûres
gorgées de sucre font l'objet de beaucoup de convoitise ... j'en ai déjà fait les frais ! Smile
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Sechoir

entre les deux, on dispose donc les figues (ou les 1/2 tomates) à sécher, et on expose au soleil toute la sainte journée,
calé sur deux traverses en bois (il faut que l'air puisse librement circuler au dessus, en dessous, et au travers),
le soir on rentre à l'abri de la rosée (ou on bâche), 4 à 5 jours suffiront pour sécher ainsi des san Marzano, pour les figues,
selon la taille, la variété et la maturité de celles-ci, il faudra compter entre 10 et 15 jours.
J'utilise 4 pinces de serrage aux 4 coins pour fixer les 2 cadres ensemble, ... un système de charnière ou de glissières
pourrait être bricolé ègalement, mais mon système D ultra-lowtech avec les pinces me semble amplement suffisant.

Technique économique qui fonctionne bien en région Méridionnale, mais que je ne garantirai pas dans le Nord ou dans les Ardennes.
sunny
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Mer 29 Aoû 2012, 20:25

Merci BigBird pour le topo sur ton séchoir solaire. Sa donne des idées !
Au plaisir de te rencontrer quand tu redéscends clind'oeil

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 6 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum