Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 7 sur 30 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 6 Sep 2012 - 12:39

Salut !
BigBird a écrit:chez moi j'ai eu le soleil et la chaleur (trop peut-être ?), et le résultat n'est pas top non plus,
plants chétifs pour ce qui est des piments/aubergines/tomates, feuillage brûlé pour les courgettes, une production même pas du tiers de celle de l'an passé, seuls les physalis, melons et concombres s'en sont relativement bien sortis
Oui, pas terrible, en effet, cette saison. Presque deux mois de pluie ont retardés la pousse des plants et ralentis leur croissance une fois plantés en pleine terre. Pas mal de semis ont pourris en terre. Et après, le gros coup de chaleur a parachevé la catastrophe.
A noter que l'épisode caniculaire provoqué la chute de nombre de feuilles d'arbres ; une stratégie de survie.
Résultat : poussée et récolte tardives et production faible. C'est pourquoi les réserves ont leur importance.
Il a fait tellement chaud que mes melons, tomates, etc, ont cramés au soleil (les fruits, pas les plantes).
matthioux a écrit:Par chez moi c'est la plaine saison des figues, et j'en suis déja à au moins 8 kg de conserve pour l'hiver et la récolte n'est pas finie.
Par chez moi elles sont encore vertes.

Photos du jour de l'état du potager - pas reluisant :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_249898052_0

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_249898382_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Jeu 6 Sep 2012 - 13:27

Ca manque de paillage tous ça Krav !!!!!

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 6 Sep 2012 - 13:34

matthioux a écrit:Ca manque de paillage tous ça Krav !!!!!
Lol ! Yep ! Je n'ai pas pu récolter assez de résidus de tonte pour pailler et le peu d'herbe que j'ai tombé n'a pas pu sécher à cause des deux mois de pluie. Fatalitas ! L'année prochaine je vais probablement opter, pour partie, pour de la toile verte. J'ai déjà acheté le rouleau. Je vais semer du trèfle blanc, vers début mars à mi-avril.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Jeu 6 Sep 2012 - 16:10

KrAvEuNn a écrit:Je vais semer du trèfle blanc, vers début mars à mi-avril.

Trés bonne idée : le trêfle est un engrais "vert" qui aportera de l'azote à ton sol et sera donc bénéfique pour la cultures suivante Very Happy

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par commandos Jeu 6 Sep 2012 - 21:49

Tu peus semer de la moutarde ou de l orge de printemp deux très bon engrais vert.
Chez moi dans les ardennes Belges temp pourri puis canicule =presque pas de productions de légumes ,mildioux dans les pommes de terre et les tomates,pas du tout de fruits sur les arbres ,mais rien de rien ..
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Belenos Mer 12 Déc 2012 - 23:22


________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 20 Fév 2013 - 18:27

Salut !

Pour info c'est maintenant que l'on peut débuter ses premiers semis de l'année, en appartement/intérieur. Un petit bac à semis, des petits pots de semis ; le tout placé au chaud et à la lumière. Semis de tomates, de choux, de piments, aubergines, etc. En extérieur semez salades, carottes, épinards, radis, etc ; si le temps le permet. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Mer 20 Fév 2013 - 21:06

Merci de l'info !!
pour les cucurbitacées, c'est maintenant aussi ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Gabriel Mer 20 Fév 2013 - 21:06

Merci Krav, j'en avais oublié certaines Smile

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 20 Fév 2013 - 21:17

Salut !
hildegarde a écrit:pour les cucurbitacées, c'est maintenant aussi ?
Mars - avril, il me semble. clind'oeil
Gabriel a écrit:Merci Krav, j'en avais oublié certaines Smile
Il y en a d'autres : fêves et petits pois, aïl, échalotes et oignons en extérieur et pommes de terre sous P17. Tout ça si la terre n'est pas trop humide. Etc. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Mer 20 Fév 2013 - 21:25

P17 ? scratch
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 20 Fév 2013 - 21:26

Voile de forçage P17 http://voilep17.com/ clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Ven 22 Fév 2013 - 22:41

j'ai fait partir quelques capsicums en éclaireur,

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Pims20022013

mais sans poupo, je dois jongler avec les petits pots sur le chauffage,
ils me bouffent la chaleur les bougres ... (je ne peuxt pas y mettre mes pieds dessus comme j'ai l'habitude,
et je suis obligé de le laisser bas pour ne pas "cuire" mes plantules, du coup, je me les pèle ... pale

en même temps, pour la chaleur, c'est un prêté pour un rendu,
un peu plus tard, ils vont me la rendre au centuple !!!
(il y a quelques specimens vraiment "hot" parmi eux). 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 28148 Very Happy
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Ven 22 Mar 2013 - 13:24

Salut gros zozio !

Pour palier à ton problème ne peux-tu entreposer tes plans sur une petite table, à proximité de ton Poêle ? Ca éviterait le dessèchement du terreau et l'obligation de modérer ton chauffage.
Perso j'ai le blem inverse : source de chaleur trop éloignée. Mais bon, ça pousse quand même. 20 à 25 degrés suffisent pour faire germer les graines ; ensuite on peut passer à 15-16 degrés.
Autre problème perso, je manque de lumière (jours sombres et pluvieux) ; de ce fait mes plans poussent en longueur et, du fait d'une lumière oblique, de travers. Mais ce n'est pas dramatique, à condition que ça ne dure pas. clind'oeil
Je mettrais des photos ce soir ; là je ne sais pas ce que ma moitié à fait de l'appareil photo. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Ven 22 Mar 2013 - 17:57

Salut gros zozio !

Pour palier à ton problème ne peux-tu entreposer tes plans sur une petite table, à proximité de ton Poêle ? Ca éviterait le dessèchement du terreau et l'obligation de modérer ton chauffage.
Perso j'ai le blem inverse : source de chaleur trop éloignée. Mais bon, ça pousse quand même. 20 à 25 degrés suffisent pour faire germer les graines ; ensuite on peut passer à 15-16 degrés.
Autre problème perso, je manque de lumière (jours sombres et pluvieux) ; de ce fait mes plans poussent en longueur et, du fait d'une lumière oblique, de travers. Mais ce n'est pas dramatique, à condition que ça ne dure pas. clind'oeil

Edit pour photos :

Pêle-mêle semis de tomates de diverses variétés, de choux de diverses variétés, de poivrons, de piments et d'artichauts.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_275501654_0

Erreur à ne pas commettre : trop arroser ses semis. Mes plants de choux pourrissent. D'habitude je les faits cramer en les laissant trop au soleil et en arrosant trop peu.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_275501869_0

Plants de tomates ayant poussés en biais à cause d'une source de lumière trop oblique et ayant poussé tout en longueur par manque de lumière.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_275502085_0

Poivrons.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_275502294_0

Choux.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_275502397_0

Premier artichaut ; les autres se font attendre.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_275502211_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Sam 23 Mar 2013 - 1:14

salu Krav,
en effet, ça file un peu chez toi, dés que ça sort la tête du terreau, il faut assurer une lumière suffisante, sinon ils vont pousser tout en longueur et se retrouver faiblards par la suite,
quand à l'excès d'eau, d'expérience, c'est souvent plus grave que le manque, c'est pourquoi je préfère rationner ici, et pour compenser, je vaporise de temps en temps par dessus,
perso, quand j'ai un doute, je soupèse à la main le pot, s'il manque d'eau, il nous paraîtra trop léger, si au contraire il nous semble lourd, c'est qu'il est trop détrempé.
pour le départ de mes semis "urbains", je dois avoir recours à la lumière artificielle (4 spots en lumière "éco" daylight de 30 ou 40W chacune), aprés fin mars/début avril, je migre mes pots en vitrine avec lumière naturelle l'aprés-midi, et tout de même un mini-chauffage au fesse (un cable chauffant type terrarium, 4m, 20 ou 25W, circulant sous une couche de sable humide).
mon dilemme, c'est de leur permettre de se développer, mais pas trop, car aprés, pour les vacances de printemps (fin avril, je dois transbahuter tous ces petiots vers leur terrain de jeu final dans le Var, et mettre dans ses bagages 200 à 250 plantules, à raison de 5 par pot en moyenne, ça fait une cinquantaine de pots, soit un grand sac avec 30 pots, et un autre plus petit avec une vingtaine seulement.
aprés 4h de tgv et 1h de bus, j'ai plus qu'à déballer, et repiquer dans des pots individuels.
à 5 par godet, s'il prennent trop d'ampleur, leur emballage devient vite problématique, et je ne peux éviter un pourcentage de casse, donc des plants entre 10 et 15cm, avec 2 ou 3 paires de feuilles max, c'est encore gérable, aprés ça devient trés périlleux pour le voyage en bagage à main ...
en semis, j'ai fait en premier les piments/poivrons qui avancent trés tranquillement (manque un peu de chaleur pour eux, il fait entre 15 et 18° chez moi en ce moment), cette semaine, j'ai attaqué les aubergines et les tomates, ça sort bien pour les tomates, j'ai un peu plus de difficulté avec les aubs.
Smile

photo de la crise du logement : plus de place sur le chauffage, ... >> liste d'attente + roulement ... 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 928927

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Semis02
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Sam 23 Mar 2013 - 9:32

Salut !
BigBird a écrit:en effet, ça file un peu chez toi, dés que ça sort la tête du terreau
C'est peu de le dire.
BigBird a écrit:il faut assurer une lumière suffisante, sinon ils vont pousser tout en longueur et se retrouver faiblards par la suite
Affirmatif. C'est le problème des semis faits très tôt ; il n'y a pas assez de lumière naturelle et il me faudrait passer sur sports.
BigBird a écrit:quand à l'excès d'eau, d'expérience, c'est souvent plus grave que le manque
Oui, les plants pourrissent, une mousse verte apparait sur le terreau et le terreau se met à sentir le moisi.
Il paraît que soupoudrer de la poudre de cannelle sur le terreau, ou l'arroser avec une infusion de camomille, peut éradiquer cette mousse.
BigBird a écrit:quand j'ai un doute, je soupèse à la main le pot, s'il manque d'eau, il nous paraîtra trop léger, si au contraire il nous semble lourd, c'est qu'il est trop détrempé.
Oui, bonne méthode. clind'oeil A noter toutefois que lorsque l'on fait ses semis, au printemps ou en été, quand il fait chaud et lorsque les semis sont faits à l'extérieur, donc ventillés, les terreaux très humidifiés sèchent rapidement. Par contre lorsque les semis sont faits à l'intérieur, donc peu ventillés et lorsqu'il fait peu chaud, le terreau reste humide et fait pourrir les plants. Mon erreur.
En fait mes semis de choux sont foutus ; ils vont finir de pourrir. Il n'y a plus rien à faire si ce n'est ressemer. désolé
BigBird a écrit:mon dilemme, c'est de leur permettre de se développer, mais pas trop, car aprés, pour les vacances de printemps (fin avril, je dois transbahuter tous ces petiots vers leur terrain de jeu final dans le Var, et mettre dans ses bagages 200 à 250 plantules, à raison de 5 par pot en moyenne, ça fait une cinquantaine de pots, soit un grand sac avec 30 pots, et un autre plus petit avec une vingtaine seulement.
Bon courage pour cette future transhumance. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Sam 23 Mar 2013 - 21:26

KrAvEuNn a écrit:... Bon courage pour cette future transhumance. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 310536
merci Krav,
l'an passé, je n'ai eu que 2% de perte dû à un pot couché, ou des plants zigouillés par frottements sur les parois du sac,
au final, les pertes dues au transport, c'est peanuts, ...
mais une fois arrivé à bon port, une autre bataille s'engage : protéger mes tendres petiots de la voracité des gastéropodes varois ! 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 301126
l'an dernier il m'en ont bouffé plus du tiers ces maudits baveux,
après, au mois de mai, quand les plants sont plus grands et plus costauds, ils s'en sortent quand même en y laissant juste quelques feuilles au passage,
mais les tout jeunes tout tendres du mois d'avril, une fois l'apex dévoré, c'est cuit de chez cuit ... 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 28148
je vais tenter une ceinture d'épines de pins autour du chassis-serre qui va les accueillir .
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Sam 23 Mar 2013 - 21:35

BigBird a écrit:protéger mes tendres petiots de la voracité des gastéropodes varois ! 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 301126
l'an dernier il m'en ont bouffé plus du tiers ces maudits baveux
C'est bon les baveux nourris aux jeunes pousses de choux, de poivrons, etc. mrsgreen
BigBird a écrit:je vais tenter une ceinture d'épines de pins autour du chassis-serre qui va les accueillir.
Tu peux éventuellement essayer la cendre de bois, ça leur coupe la chique ; au propre comme au figuré. clind'oeil
Sinon, tu les expose combien d'heures par jour aux spots tes plants ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Sam 23 Mar 2013 - 23:20

KrAvEuNn a écrit:Tu peux éventuellement essayer la cendre de bois, ça leur coupe la chique ; au propre comme au figuré. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 310536
...
bonne idée ! ... je dois pouvoir trouver ça pas trop loin,

KrAvEuNn a écrit:... Sinon, tu les expose combien d'heures par jour aux spots tes plants ?
là, je suis à 12/12 environ, mais je ne vais pas tarder à passer à 14/10.

une petite précision concernant les lampes à économie d'énergie que j'utilise, bien que la t° de couleur de l'ampoule est OK
(6400°K, soit proche de la lumière du soleil) il n'y a pas tout le spectre lumineux (notament les infrarouges et les ultraviolets),
je dis ça juste pour indiquer que pour passer de l'exposition 100% lumière artificielle à l'exposition extérieure au soleil,
il faut y aller molo (je veux dire par paliers progressifs), sinon c'est brûlures assurées ... on a beau le savoir, on n'est jamais assez prudent,
j'en ai encore fais les frais cette année avec mes poivrons "éclaireurs" (des petits marseillais, des végétariens et quelques autres exotiques),
quand le plant est tout pitchoun et qu'il n'a connu que la lampe électrique, une exposition d'une journée complète
même au soleil relativement doux d'une journée de fin février, ça lui crame les oreilles, et pour certains la queue avec !
j'ai perdu 3 ou 4 plants, les autres sont en convalescence et se remettent petit à petit, les Bresse eux, n'ont pas souffert,
des rustiques ceux-là ! Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty semis suite

Message par BigBird Dim 7 Avr 2013 - 23:42

bon, ça résiste, ça persiste, ça poussotte, mais ça prend du retard cette année,
vivement des températures "de saison" ... chez moi, il fait entre 15 et 18°,
c'est juste de quoi survivre pour des solanum, mais c'est insuffisant
pour une vraie croissance de printemps ...

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Semis03a
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Ven 7 Juin 2013 - 14:54

Salut !

Le printemps est enfin arrivé, avec plus de 2 mois de retard.
Cette année, très fâché avec les corvées de désherbage, je passe à la méthode Dominique Soltner (ingénieur agronome) ; soit une culture sans travail du sol, par paillage permanent et via compostage perpétuel. Le système est simple : on ne laisse jamais un sol à nu, on le couvre d'un épais paillis fait de résidus de tontes, de feuilles, de fanes et de fibres végétales (feuilles de choux, fanes de carottes, etc), etc et on cultive au sein du paillis en l'écartant pour y semer ou planter ses légumes.
C'est un sacré travail que de récolter et de mettre en place ce paillis, mais une fois fait c'est en place pour toute la saison.
J'adore tout particulièrement travailler avec les tontes de pelouse ; c'est fin et souple. Ca comble parfaitement les espaces entre les légumes.

Pour plus d'infos sur la méthode Soltner voir ici :



Premiers essais. On verra si ma terre très argileuse supporte. Là je suis à environ 25% de mon potager couvert par paillis et j'espère monter aux deux tiers.

Pommes de terre à gauche et salades plus fraisiers à droite :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289724919_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289725161_0

Ails, oignons et échalotes et vue plus large avec fèves en fond :

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289725918_0 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289726190_0

Gros plan sur un pied de tomate paillé à merveille.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289726394_0

J'ai assez de fèves pour fournir tout mon village. Laughing Fèves semées à l'automne.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289726286_0

La menthe s'est étendue cette année. C'est comme la "mauvaise herbe", ça envahie rapidement tout.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289726519_0

Yep ! Tout ça c'est du taf, mais quel soulagement que de se passer enfin de la bonne dizaine de scéances de désherbage annuelles.
Un espace du potager laissé en friche. A faucher tantôt. Histoire de montrer qu'en deux mois la végétation prend le dessus. clind'oeil
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289725473_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Aristote Ven 7 Juin 2013 - 15:58

Salut KrAveuNn,

Je pratique cette méthode depuis environ trois ans et j’en suis très content. Bien qu’une discussion avec Semper sur le BRF m’ait mis la puce à l’oreille je continu de cette façon car je n’ai pas de broyeur.
Cependant je trouve le paillage un peu sec sur le sol. Voilà donc comment je pratique :
Je stocke mon mulch (tonte gazon et feuilles broyées par la tondeuse) tout l’hiver dans un trou au fond de mon jardin. Pendant ce temps j’ai également pris soin de recouvrir tout mon jardin du même mulch. Comme cela pas de mauvaises herbes. Seulement arrivé au printemps, le mulch avec le travail des vers est rentré dans le sol.
C’est pourquoi j’en remets une couche complète (5cm environ) sur mon jardin avant de planter. C’est beaucoup moins de travail que de planter avant et d’être ensuite obligé de tourner autour des plants.
Ce mulch d’hiver est plus nourrissant, plus compact et garde mieux l’humidité du sol. Résultat j’arrose très peu et aucun désherbage.
Mes patates, je les ai posées sur le sol sans les enterrer juste sur le gazon ensuite j’ai mis du mulch dessus. Maintenant elles ont poussé et il faut juste remettre après une autre couche pour buter.
Ce système est inspiré de la permaculture et j’en suis très content.
J'essaierai à l'occasion de t'envoyer des photos. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 310536


Dernière édition par Aristote le Ven 7 Juin 2013 - 16:16, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Ven 7 Juin 2013 - 16:12

Aristote a écrit:Cependant je trouve le paillage un peu sec sur le sol. Voilà donc comment je pratique : Je stocke mon mulch (tonte gazon et feuilles broyées par la tondeuse) tout l’hiver dans un trou au fond de mon jardin.
Merci pour ce conseil que je mettrais en pratique dès l'hiver prochain. J'ai découvert la méthode Soltner il y a à peine 2 mois, ce qui m'a malheureusement empêché de préparer mon mulch à l'automne. L'année prochaine on fera donc les choses dans les règles de l'art. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 310536
Je me lancerai bien dans le BRF, en plus ; mais cela va me demander d'investir dans un broyeur.
J'essaierai à l'occasion de t'envoyer des photos.
Par avance merci. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 310536
Au fait, c'est la saison des cerises... que je dispute aux moineaux. Bon appétit, bien sûr. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 310536

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 M_289737035_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Ven 7 Juin 2013 - 21:05

Krav Very Happy
Ton jardin péte le feu, magnifique salades, féves,.... malgrès le mauvais temps.

nb: attention avec le paillage de Foin "grainé", car s'il est en graines ....des milliers ne demandent qu'a germer.
La paille de blé ou de luzerne sont quasi sans graines, sinon coupé a bonne date avant maturité le foin est un bon paillage. clind'oeil
flower



Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 7 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 30 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum