Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pénurie D AD BLUE ???

+16
Wasicun
Catharing
tarsonis
un ptit breton
Rom
alambik
Rammstein
Philippe-du-75013
Résilient
Moi
merlin06
Da
Semper
montargie
Stalker
dungan
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Pénurie D AD BLUE ???

Message par dungan Mer 3 Nov 2021 - 17:54


dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 138
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Stalker Lun 6 Juin 2022 - 10:16

Vous avez un véhicule diesel récent ? Quelles sont vos solutions pour anticiper une pénurie d'adblue ?

J'ai eu l'occasion de faire un déménagement avec un camion de location en 2019. Le voyant de manque d'adblue était allumé lorsque nous avons loué le véhicule ; le loueur a dit que c'était pas important : juste un additif facultatif qu'il disait (il connaissait pas l'adblue).
En fait, non : l'adblue est indispensable. On a fait un arrêt sur une aire de repos et au moment de repartir, le moteur n'a pas voulu démarrer parce qu'il n'y avait plus d'adblue ! Obligés de faire venir une dépanneuse avec un bidon, et de faire un code avec les boutons du tableau de bord pour que le véhicule accepte de démarrer.

Bref, y a t-il des solutions pour éviter une panne faute d'adblue ?
Peut-on fabriquer de l'adblue, avec le bon dosage d'urée et d'eau distillée ?
Peut-on avoir en réserve, dans la boîte à gants, au cas où, un émulateur d'adblue ? On en trouve sur ali, mais ce sont visiblement des modèles pour camions. Y a t-il une différence avec les moteurs VL ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par montargie Lun 6 Juin 2022 - 10:20


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Stalker Lun 6 Juin 2022 - 10:53

montargie a écrit:

C'est vrai qu'un bidon d'avance, ça prend pas de place et c'est pas cher. Merci pour la suggestion.
C'est combien le prix du litre en station aujourd'hui ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Semper Lun 6 Juin 2022 - 21:12

Mouais, comment rendre compliqué un système simple...

C'est pas demain la veille que je vais m'équiper d'un moulin a l'Ad blue...

Franchement...???
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Wasicun et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Da Mar 7 Juin 2022 - 10:13

Plus vraiment le choix quand tu as un utilitaire en leasing.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par merlin06 Mar 7 Juin 2022 - 12:11

Idem je cherche un fourgon, dans le cahier des charges il y a *pas d adblue*.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Moi Mar 7 Juin 2022 - 13:43

Bon faut relativiser parce que j'ai eu un véhicule avec AD Blue, j'ai pas mal roulé avec pendant 1 année et j'ai jamais eu besoin de faire le plein. Donc à mon avis si tu as un véhicule comme ça et que tu fais le plein + 1 bidon de réserve tu tiens un sacré moment.

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Résilient Mar 7 Juin 2022 - 14:03

Perso, avec un Peugeot expert 150 ch roulant régulièrement à forte charge (750 kg), j'ai mis, en 3 ans et 60 000 km, environ 35 litres d'AD Blue en 3 fois.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Philippe-du-75013 Mar 7 Juin 2022 - 14:17

Pas de ça dans mon diesel Dacia (100 cv)...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Résilient Mar 7 Juin 2022 - 14:30

Philippe-du-75013 a écrit:Pas de ça dans mon diesel Dacia (100 cv)...

Les modèles actuels de Duster sont déjà équipés AD Blue. Tous les diesels y viendront, de toutes façons, sous peine de ne plus passer les normes anti-pollution.

Quand j'ai changé l'expert au mois de février, pour exactement le même modèle (je suis en LLD), le concessionnaire m'a prévenu que la consommation d'AD Blue du véhicule allait augmenter significativement du fait du resserrement des normes anti-pollution.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Rammstein Mar 7 Juin 2022 - 19:12

Résilient a écrit:
Philippe-du-75013 a écrit:Pas de ça dans mon diesel Dacia (100 cv)...

Les modèles actuels de Duster sont déjà équipés AD Blue. Tous les diesels y viendront, de toutes façons, sous peine de ne plus passer les normes anti-pollution.

La future norme Euro7 est - heureusement - encore en discussion, ce qui nous laisse un peu de répit... Ce qui va devenir rapidement problématique est que la production d'Ad Blue (= urée, un produit azoté) requiert de grosses quantités de gaz naturel... russe ! Au mieux les prix de l'Ad Blue vont augmenter, au pire ce sera une pénurie de plus.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par alambik Mar 7 Juin 2022 - 21:32

Sinon, faites vote conversion en bioéthanol par reprogrammation si votre modèle le permet. Vous roulez ensuite soit au SP95 soit au bioéthanol ou les deux.

AdBlue? Ca fait 3 ans que je roule, encore jamais eut besoin d'en remettre... (C3)

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Rom Jeu 9 Juin 2022 - 7:26

alambik a écrit:Sinon, faites vote conversion en bioéthanol par reprogrammation si votre modèle le permet. Vous roulez ensuite soit au SP95 soit au bioéthanol ou les deux.

AdBlue? Ca fait 3 ans que je roule, encore jamais eut besoin d'en remettre... (C3)
La conversion à l'éthanol sur un véhicule diesel ça risque fort d'être compliqué...

Et pas certain que la C3 (si diesel) soit équipée ad blue
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Stalker Jeu 9 Juin 2022 - 8:38

Stalker a écrit:C'est combien le prix du litre en station aujourd'hui ?

J'ai fait un plein chez Total. 0.86€ le litre à la pompe AdBlue, contre environ 2€ en bidon.

J'avais apporté un bidon pour avoir 20 litres de réserve, mais impossible de remplir le bidon : le pistolet est conçu pour ne délivrer le produit que lorsqu'il est connecté au réservoir du véhicule. 'Sont malins chez Total dévil
Visiblement, il y a un dispositif à aimant. Pour remplir un bidon, il faudrait un adaptateur comme celui-là.



Sinon, pour remplir un bidon, faudrait siphonner son propre réservoir après avoir fait le plein Suspect
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 8:54

Un ami très bon mécano à qui je posais la question me répond que sauf complication volontaire du à l'informatique du gas oil fera très bien l'affaire dans le réservoir AD blue.
Du coup il va tenté l'essai avec la kangoo du garage.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par tarsonis Ven 10 Juin 2022 - 9:07

Euh, il ne voulait pas plutôt parler d'eau déminéralisée ? scratch

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 9:13

Non non du gas oil, il sera injecté à la place de l'additif et la combustion sera la même. Par contre côté pollution contrôle technique ça le fera pas.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par tarsonis Ven 10 Juin 2022 - 9:19

Vraiment étrange, niveau viscosité, vaporisation, etc ce ne sont vraiment pas les mêmes paramètres. Perso j'irais demander l'avis du public d'un autre tech avant de coller du gasoil dans le réservoir adblue clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Rammstein Ven 10 Juin 2022 - 9:26

un ptit breton a écrit:Un ami très bon mécano à qui je posais la question me répond que sauf complication volontaire du à l'informatique du gas oil fera très bien l'affaire dans le réservoir AD blue.
Du coup il va tenté l'essai avec la kangoo du garage.

Remplacer l'Ad Blue par un substitut quelconque (gazole, eau...) est plus qu'hasardeux. La ligne d'échappement est en effet bardée de capteurs chargés de mesurer l'efficacité de la dépollution. Si un des capteurs mesure des valeurs anormales, il va remonter des erreurs au calculateur, lequel va passer en mode dégradé, commencer à brider le moteur (réduction de puissance), puis se mettre totalement en défaut au bout d'un certain kilomètrage. Il faudra alors une intervention sur le calculateur - et accessoirement sur les sondes - afin de débloquer le bouzin et redémarrer le véhicule.   Suspect

Les constructeurs ont bien conçu le bidule : sans Ad Blue le système devient inopérant. La parade consiste à installer un émulateur (mot-clé : SCR emulator) ou à reprogrammer le calculateur pour désactiver l'injection d'urée et toute l'électronique embarquée permettant le pilotage et le suivi de la dépollution. C'est faisable, par contre ces opérations sont rédhibitoires au contrôle technique, annulent la garantie constructeur, passibles d'une amende en cas de contrôle inopiné, et risquent de provoquer des désagréments de conduite (bruits, etc). La désactivation de l'injection d'urée permet par contre d'augmenter la durée de vie du moteur et ses performances. Enfin on s'évite de potentielles interventions - toujours coûteuses ! - sur la ligne d'échappement !   pouce

Bref : selon qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites, le jeu peut en valoir la chandelle !   dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

BAD73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Rammstein Ven 10 Juin 2022 - 9:39

tarsonis a écrit:Vraiment étrange, niveau viscosité, vaporisation, etc ce ne sont vraiment pas les mêmes paramètres. Perso j'irais demander l'avis du public d'un autre tech avant de coller du gasoil dans le réservoir adblue clind'oeil

Clairement ce n'est pas prévu pour ! Le gazole va flinguer le système d'injection d'urée, et sa combustion dans la ligne d'échappement va encrasser le filtre à particules et les diverses sondes. Tout cela coûte un rein en pièces de rechange. Certains ont essayé l'urine comme substitut : l'effet est le même, à la différence que l'encrassement au niveau du filtre à particules et des sondes est accentué, présence de déchets organiques divers et variés oblige.

L'eau distillée est sans doute moins radicale, mais le système remarquera tout de suite l'anomalie et activera automatiquement le programme de sauvegarde puis le blocage total du moteur. Rouler avec un réservoir d'Ad Blue vide conduit également au même résultat : en général le conducteur dispose de 2000km d'autonomie pour faire le plein d'Ad Blue, avant que le système ne se bloque complètement.

Ad Blue est une appellation commerciale, il s'agit en fait d'une solution d'urée extrêmement pure, composée de 32,5% d'urée et 67,5% d'eau distillée. Cette composition est régie par une norme : tous les fabricants d'urée "automobile" sont tenus de la respecter. Un chimiste amateur devrait toutefois être en mesure d'en fabriquer dans sa cuisine. Notez également qu'il n'y a aucune différence entre de l'Ad Blue pour véhicule particulier, tracteur ou camion. Avoir un agriculteur ou un routier dans ses connaissances peut être un moyen d'accéder à de l'Ad Blue bon marché, si tant est qu'il en reste encore...

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Ven 10 Juin 2022 - 13:05, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 11:56

Bon,
résultats des tests effectués ce matin:
Gas oil pur: le calculateur détecte une erreur aussitôt.
Gas oil et un peu d'huile: idem mais à l'accélération.
Il a déjà essayé l'eau ça défonce le capteur interne en 500 kms   evcol

Prochaine piste: de l'eau et un corps gras ..... mrsgreen mais en mélange qui tienne bien dans le temps.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Catharing Ven 10 Juin 2022 - 13:01

Pauvre Kangoo...
Dis à ton pote qu’on peut se cotiser pour lui acheter un bidon de 5l d’Adblue chez Leclerc.SadSad

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par un ptit breton Ven 10 Juin 2022 - 16:38

Pauvre kangoo….
C est la voiture qui est prêtée aux clients elle en a vu d autre !!!!
Là l activité du mécano c est plutôt de passer tout ce qui a un carburateur sur de l éthanol sans kit, eux ils pensent débrouilles et économies moi plutôt ça y est on est dans le début des ennuis.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Stalker Ven 10 Juin 2022 - 17:24

Catharing a écrit:Pauvre Kangoo...
Dis à ton pote qu’on peut se cotiser pour lui acheter un bidon de 5l d’Adblue chez Leclerc.SadSad

C'est pas le prix de l'AdBlue le problème (surtout quand on fait moins de 20 000 km/an), c'est plus le risque de pannes supplémentaires que ce dispositif engendre.
Si un émulateur existe pour son véhicule, et s'il peut éviter à un véhicule totalement fonctionnel d'être immobilisé électroniquement à cause d'un bête capteur qui déconne, d'un injecteur d'AdBlue bouché, ou d'un mélange AdBlue périmé (le bidon n'est pas censé se conserver au-delà d'un an), ça pourrait faire partie des bidules à avoir dans sa boîte à gants, au cas où...
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie D AD BLUE ??? Empty Re: Pénurie D AD BLUE ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum