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Délitement des services publics, des infrastructures, etc

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Message par KrAvEn Ven 4 Juin 2021 - 9:06

Panne des numéros d'urgence : "Cet incident était prévisible", déplore le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (francetvinfo.fr)

« Panne des numéros d'urgence, le naufrage français se poursuit ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
cet incident était prévisible. Depuis de nombreuses années, nous insistons sur le fait qu’avec la multiplication des opérateurs, la libéralisation des télécommunications, nos systèmes ne sont pas sécurisés. D’autre part, ils ne sont pas dimensionnés à la hauteur de ce qu’on souhaite. En 2015, lors des attentats, les standards avaient été saturés. On nous avait promis des améliorations qui n’ont pas été mises en œuvre. Lors de la première vague de l’épidémie du coronavirus, en 2020, la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, a incité l’ensemble de la population à appeler le 15. Moi, j’étais de garde ce jour-là. A 20 heures, elle passe au journal télévisé, à 22 heures, notre standard explose. On a un système qui n’est absolument pas sécurisé.

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Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
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Message par Kyraly Sam 5 Juin 2021 - 19:08

https://www.publicsenat.fr/article/societe/panne-chez-orange-je-ne-crois-pas-a-l-excuse-de-l-operation-de-maintenance-affirme

Après la panne massive des numéros d’urgence mercredi soir, les sénateurs spécialisés sur la question s’interrogent sur son origine. Certains soupçonnent une cyberattaque. Le PDG d’Orange écarte cette hypothèse et une enquête administrative a été lancée

Son collègue socialiste Franck Montaugé est encore plus interloqué : « Est-ce qu’il y a eu une cyberattaque ? J’ai un peu de mal à croire qu’à l’issue d’une opération de maintenance on arrive à ça. Je n’y crois pas. Et si c’est une opération, c’est une faute professionnelle extrême ! », s’insurge le sénateur qui a travaillé dans le domaine des réseaux électriques. « On avait tout ce qu’il fallait pour garantir la continuité de fourniture… », ajoute-t-il, rapport à sa propre expérience. Stéphane Richard, le pdg d’Orange a écarté totalement l’hypothèse d’une cyberattaque sur TF1 jeudi. « La cause racine » est « plus probablement une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux », a-t-il dit, alors qu’Orange avait précédemment évoqué un incident sur un « équipement de type routeur », l’équipement chargé d’acheminer le trafic. Des équipements d’Orange redondants sur six sites différents, censés prendre le relais entre eux en cas de défaillance, sont tombés en panne en même temps, a détaillé Stéphane Richard. « Cela n’est jamais arrivé, c’est un incident effectivement grave, rarissime. Cela a pu arriver dans le monde des télécoms de temps en temps, mais c’est très rare », a-t-il poursuivi. L’opérateur a présenté ses excuses.

« La gestion de ce numéro d’urgence, ces numéros, n’a jamais connu aucune panne. Il n’y a pas de précédent aussi grave à ma connaissance. Je suis inquiet de la perte de compétences qu’on est en train de vivre. Ça rejoint un sujet : Orange a prorogé de façon volontaire le service universel jusqu’en 2023 alors qu’il est obsolète depuis le 18 octobre 2020. On s’en est émus. Comment ça va fonctionner ? En bref, c’est une compétence régalienne, et actuellement, c’est Orange qui gère le service universel : on a missionné une entreprise pour assurer ce service-là. C’est comme la Poste qui a des missions de service public à assurer. Orange est rémunéré pour assumer le service universel », déroule Patrick Chaize, avant de conclure : « Tout ce système, il faut le repenser ».

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Message par Kyraly Jeu 22 Juil 2021 - 13:44

https://www.estrepublicain.fr/amp/faits-divers-justice/2021/07/22/panne-des-numeros-d-urgence-le-rapport-d-enquete-accable-orange?

En bref
Le rapport de l'Anssi présente cinq questions simples sur la panne géante dite "des numéros d'urgence" qui résume l'essentiel de ses conclusions:
Cette panne a-t-elle affecté uniquement les numéros d’urgence ?
Non, la panne n’a pas affecté spécifiquement les appels des numéros d’urgence - néanmoins c'est leur inaccessibilité qui a rendu la panne très visible.
Cette panne est-elle due à la plateforme de traduction des numéros courts en numéros longs ?
Non, les numéros courts sont généralement traduits en numéros longs avant d’arriver sur la passerelle d’interconnexion d’Orange où a eu lieu la panne.
Existe-t-il un contrat de prestation qui lie Orange et l’État pour la gestion des numéros d’urgence ?
Non, il n’existe pas de contrat de prestation liant Orange et l’État sur le volet acheminement des appels d’urgence. L’article D98-8 du CPCE sur l’acheminement et la localisation des appels d’urgence fixe des obligations générales et ne contient pas de précision particulière sur les modalités de mise en œuvre.
Cette panne est-elle due à une attaque informatique ?
Non, la combinaison de l’enchaînement des actions réalisées par Orange et du bug logiciel de l’équipementier suffit à expliquer cette panne.
Cette panne est-elle due à un bug informatique ?
Oui, l’impact très important qu’a eu cette panne est en effet dû à un bug informatique. Néanmoins, les actions réalisées par Orange auraient dans tous les cas causé une indisponibilité du service. Sans le bug logiciel de l’équipementier, cette indisponibilité aurait toutefois été de courte durée (au maximum 15 minutes).

Du coup, ca chauffe...
Il apparaît clairement à la lecture du rapport qu’il y a eu des insuffisances de la part de l’entreprise
Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique

Des conséquences dramatiques
Au moins six décès sont susceptibles d'être liés à l'impossibilité d'appeler ces services vitaux.
En Vendée, un enfant de 28 mois est décédé au domicile familial, d'un arrêt cardio-respiratoire. Sa mère a tenté "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15", selon le préfet.
Dans le Morbihan, le parquet a ouvert une enquête après le décès d’un homme de 63 ans à l’hôpital de Vannes.
Un troisième cas, cette fois en Haute-Saône, a conduit le procureur de la République à ouvrir une enquête judiciaire : un agriculteur qui a tenté de joindre les services d'urgence après un malaise.
Enfin, sur l’île de La Réunion, un homme a "fait un arrêt cardio-respiratoire ayant entraîné son décès" mercredi soir après les tentatives vaines de son épouse de joindre le 15.
Cinquième décès: une patiente est morte dans le département des Bouches-du-Rhône, un décès lié à la panne chez Orange.
Les circonstances autour d'un sixième décès évoqué par l'Anssi n'ont pas été détaillées par les autorités.

La cause d'origine :
ANSSI a écrit:Il s’agit d’une série de commandes de routine passée dans un ordre inhabituel et simultanément sur tous les serveurs. Ce qui a déclenché un bug préexistant inconnu jusque-là. La mémoire ne se libérait plus. Au bout d’une centaine d’appels, la mémoire était pleine et les équipements se sont mis à redémarrer en boucle.
Mais les problèmes ont fait cascade :
Mais au-delà de cette cause originelle, c'est la gestion de la crise par Orange qui apparaît comme désastreuse dans le rapport.
Orange a mis près d’une heure à prendre conscience que la panne touchait en particulier les services d’urgence, deux heures pour en informer les autorités et près de trois heures pour mettre en place un dispositif adapté.

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Message par Kyraly Sam 18 Déc 2021 - 14:22

https://www.01net.com/actualites/le-senat-alerte-sur-l-etat-des-reseaux-pour-l-acheminement-des-communications-d-urgence-2052681.html?

Les rapporteurs de la mission rappellent que les treize numéros d’urgence actuellement en service utilisent une forme courte, par exemple le 17, le 18 ou le 15. Ils sont ensuite convertis en numéros « long », à dix chiffres, puis attribué au centre de traitement de l’appel d’urgence le plus proche.

Le problème est que la transmission de ces appels passe encore, dans beaucoup de cas, par une ancienne technologie. Ainsi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a révélé dans un rapport que 781 numéros d’urgence à 10 chiffres, soit 85 % d’entre eux, sont utilisés par des centres raccordés en RTC (Réseau Téléphonique Commuté), c'est-à-dire avec des fils de cuivre.

Cette technologie, qui doit disparaître d'ici 2030, est nettement plus fragile que des transmissions plus modernes, telles que la fibre optique.

Mais en attendant le remplacement total, les rapporteurs de la mission estiment qu'il faut continuer à entretenir les réseaux RTC actuels et que les interventions ne doivent pas se traduire par des dysfonctionnements significatifs dans l’acheminement des appels d’urgence.

La mission du Sénat soutient les recommandations de l'Anssi et insiste sur la mise en place d’une supervision technique spécifique aux appels d’urgence, ainsi que sur le développement de solutions technologiques pour  améliorer la fiabilité de leurs transmissions.

Il faut aussi développer de nouvelles possibilités d’informer les personnes en cas de panne des numéros d’urgence, par exemple en s'appuyant sur le système d’alerte et d’information des populations (SAIP).

Enfin, il faut définir par avance des moyens alternatifs (SMS, Internet, numéros de contournement) pour contacter les services de secours susceptibles d’être contactés en cas de panne des numéros d’appel d’urgence.

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Message par Résilient Sam 18 Déc 2021 - 15:39

Cette technologie, qui doit disparaître d'ici 2030, est nettement plus fragile que des transmissions plus modernes, telles que la fibre optique.

C'est marrant : les gars qui sont venus m'installer la fibre m'ont précisément dit le contraire : la fibre est cassante et plus particulièrement quand il gèle, et elle est plus sensible à l'écrasement. Ils m'ont laissé l'ancien câble entre le poteau de raccordement et la maison entre lesquels ils ont tendu la fibre :  "Si jamais vous avez une chute de branche sur la ligne, le câble cuivre tiendra mieux". 
A moins qu'on parle de "fragilité technologique" et pas de "fragilité structurelle" ?

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Message par grizzly Sam 18 Déc 2021 - 16:37

Bonjour ,
Ca c est un rapport lol
Les raccordements abonnes sont sur du cuivre comme l ADSL nu ou le VDSL .
Il y a bien longtemps que les MIC commut ( conduits numerique 2 mbit/s comptant 30 abonnes possibles raccordes sur les URA ( unite de raccordement d abonné ds les villages ou +)) passent sur de la technologie de transmission " moderne"
Ils confondent transmission et raccordement abonnés .
Celui qui fait le 17 sur son portable n aura aucun cable de cuivre sur son parcours a part les jarretieres HF dans les repartiteurs ou on peut avoir des surpassements 2 mbit entre 2 equipements de transmission et les fils de cuivres du central telephonique.
Et pour info le RTC est tres fiable . La boucle locale cuivre c est autre chose . Avec les RIP ( fibres abonnes) en rural , les fibres sont ou seront en aerien et subiront eux aussi leur lot de derangement ( eparage par ex )
Le grand enjeu actuel est de decommissionner le cuivre car ca coute la peau des fesses et investir avec un reseau en // dur dur . La reflexion etant de soi arrêter le RTC en meme temps que de decommissionner le cuivre ou alors arreter le RTC et muter les abonnes pur RTC sur adsl nu avec une box pr telephoner : C est bete il y aura tjrs du cuivre 😁 mais ce sera de la transmission moderne ...lol

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Message par grizzly Sam 18 Déc 2021 - 18:27

Petit rajout
Qd on voit l etat des armoires optiques ( PM): portes petees , degradations entre operateur , coupleur explosé , open bar a tout le monde , en gros le boxon , d ici qq annees on en reparlera de la " transmission moderne" pour la fiabilité .
En boucle locale cuivre , seuls les agents Orange ou les soustraitants ont acces aux sous repartitions et au systeme d information .
Il y a des photos sur internet des PM , vous allez etre etonnes ...
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