Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

+12
Canis Lupus
Semper
Catharing
merlin06
NonoMacbill
un ptit breton
vigo
BigBird
tarsonis
Bibinato
Ash
Philippe-du-75013
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Ven 10 Nov 2023 - 9:32

A l'initiative de ma caisse complémentaire de retraite j'ai assisté à une conférence sur l'âge et la conduite. Public 100 % retraité mais pas les plus vieux.


Le conférencier est un moniteur d'auto-école qui nous dit avoir lui même 65 ans et plus de 40 ans de métier.


J'ai noté un peu en vrac ses remarques au fil des power-points....


  • La population vieillit, les conducteurs âgés sont de plus en plus nombreux , surtout que les femmes qui atteignent le 4 éme age (+ de 80 ans) bien plus que les hommes font maintenant partie des générations où elles conduisent toutes. Les assureurs commencent à mesurer les risques statistiques généré par cette population sans oser encore la pénaliser.


La limite souhaitable semble être de 80 ans surtout si l'on n'est pas dans l'obligation de conduire par isolement géographique. Toujours d'après les stats des assurances la dégradation commence nettement à 75 ans, âge ou il convient de redoubler d'attention.


Les vieux conducteurs rejoignent les jeunes en ce sens qu'il sous-estiment le danger, Les jeunes par un sentiment d'invulnérabilité, les vieux en pensant que leur expérience et prudence suffit.


L'accident typique du conducteur âgé c'est le changement de direction brusque sans anticiper ni avoir le temps de mettre les clignotants.


Avec l'âge il y a une réduction de la vison latérale sans compter la raideur du cou pour se retourner et manœuvrer (là je suis pile dedans).


Si conduite solitaire, la capacité de mener à bien une double tâche diminue, penser à mettre le GPS en mode «vocal».


9 % des personnes âgées accidentées sont des cyclistes: avec la fragilité, une simple chute avec contusion se transforme en accident vrai...


Le boites automatiques ou la conduite d'une voiture plus petite ne change pas les choses, l'unique avantage d'un voiture plus petite c'est la facilité des manœuvres de parking.




Les signes qu'il est temps de raccrocher:


Vous accrochez votre véhicule dans des manœuvres de parking dans des lieux bien connus et pas seulement une fois par fatigue ou en étant trop pressé (statistiquement + l'arrière droit)
On vous klaxonne souvent et pas seulement un excité, sans que que vous ne compreniez bien pourquoi → Comme pour un début de surdité vous attribuez la faute aux autres « qu'est-ce qu'ils ont tous maintenant à marmonner au lieu de parler».

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn, victor81, Cyrrus et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Dim 12 Nov 2023 - 12:08

Les prothèses auditives (familièrement appelée sonotones!) sont très couteuses ( 2 x 1 300 € pour les miennes) mais bien remboursées à 100 % par la sécu et les mutuelles. Mais, il y a un mais, c'est une paire tous les 4 ans, pas moins et sinon le remplacement est à vos frais. On a vite fait d'en accrocher une en retirant une écharpe ou un bonnet et il n'est pas garanti que le boîtier et son contenu résistent à une chute sur un sol dur.

Il existe pour les gens actifs des prothèses anti-choc et un peu étanches à la sueur, la pluie abondante et à une courte baignade involontaire.  A voir!

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Sourdi14
65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Sourdi15
65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Sourdi13

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Lun 8 Jan 2024 - 8:07

Mon épouse a pris sa retraite de sage-femme le 1 aout 2023, nous pensions qu'elle passerai au 1er janvier 2024 au tarif retraité, quasi symbolique, tant pour la cotisation à l'ordre que pour l'assurance responsabilité professionnelle (chère). Que nenni !  Pendant encore 3 ans si elle secoure quelqu’un sur la voie publique (arrivé une fois dans le métro*) et qu'elle rate son coup elle est encore considérée comme professionnelle de santé  pendant 3 ans et peut être tenue pour responsable d'une erreur ou négligence. Au delà de 3 ans elle n'est plus considérée comme affutée et à le droit à l'erreur (pas à l'inaction) comme un citoyen ordinaire.

*femme prise des premières contractions, appel du conducteur aux passagers  => mon épouse et une femme médecin se retrouvent sur le quai en se demandant quoi faire sur le bitume sale si ça se déclenche avant l'arrivée des pompiers prévenus par le chef de station ... Arrivée des pompiers qui estiment la femme brancardable  et que si ça ne tient pas jusqu'à la maternité à tout prendre il vaut mieux un accouchement dans une ambulance aussi propre que possible que sur un quai de métro.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

BigBird et Cyrrus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Jeu 25 Jan 2024 - 21:36

Savoir s'arrêter à temps l'age venu ...

Deux exemples :

- Cours de gym pour retraités actifs, très bonne prof connue et réputée, certains sont ses élèves depuis longtemps et ayant déménagé font de long trajets depuis la banlieue pour assister à ses cours originaux et adaptés. Mais voila: une participante historique devenue bien chenue ne veut pas voir qu'elle ne suit plus le groupe et plutôt que de prendre un cours d'un niveau en-dessous qui existe s'obstine et ne fait pas grand chose et doit même se mettre à l'abri dès que sa bouge et courre comme lors des jeux de balle en ambidextre...

-Cours d'Italien de l'après midi en semaine : Que des retraités qui progressent (niveau moyen Licence + CAPES) doucement mais progressent, sauf un qui a 80 ans et étant donné sa très  brillante carrière est sacrément sur le déclin ... J'ai fini par comprendre que d'année en année il stagne au cours 2 sans plus jamais progresser.

Il me fait immanquablement penser au personnage de Gaston Pourquier (Raymond Bussière) dans le film de Claude Zidi  "Les sous-doués"



Pas facile ... Je sais !


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Ven 26 Jan 2024 - 7:51, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Catharing Jeu 25 Jan 2024 - 21:48

@Philippe
Certaines personnes sont dans le déni et ce n'est pas qu'une question d'age.
Certains toubibs diront même qu'il vaut mieux les laisser dans leur monde plutôt que de les amener vers un syndrome de glissement.
L'exemple type,lorsqu'un médecin dit à un patient de 75 ans ,que vu son état et après avoir causé deux accidents mineurs, il ne doit plus conduire alors qu'il est veuf et sans famille autour de lui.
Résultat,plus d'autonomie,dégradation accélérée de sa santé physique,dépression et décès un an après.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par chaton-laveur Jeu 25 Jan 2024 - 23:55

Ce n'est pas, et ce n'est jamais une question d'âge. L'âge est un simple marqueur. Tout comme il y a des individus qu'il faudrait stopper dès la cinquantaine, d'autres restent fonctionnels même à 90 ans. Ils sont certes rares, ils ont su apprendre à vieillir et limiter leur prétentions à leurs possibilités. Intellectuellement, certains restent des étalons dont on ne peut qu'espérer atteindre un jour le niveau. Physiquement, ils ont su développer des protocoles d'actes qui compensent pour partie les possibilités disparues selon les avanies que la vieillesse impose.
Le jeunisme est une déviance nuisible dans la construction de toute société (pour ceux qui sont attachée à une organisation sociale alors que la société s'écroule). Et je vois, puisqu'il est de mode, qu'il faudra en payer le prix.

________________________________________________________
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.
chaton-laveur
chaton-laveur
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : chez lui
Emploi : d'usage
Loisirs : en dilettante
Date d'inscription : 17/12/2023

https://42.ctv.zone/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Jeu 8 Fév 2024 - 9:17

Mon ami P... est décédé à 77 ans, P... était en fait plutôt une connaissance qu'un ami et je ne savais pas tout, surtout à la fin. 

P... était un artiste, un artiste ayant eu au moins la sagesse d'enseigner son art dans le système scolaire ce lui donna un salaire régulier et une retraite convenable le moment venu. P... s'était vu attribuer un atelier d'artiste par la ville de Paris (RIVP). Ces ateliers ne sont pas fait pour y vivre : Il y a bien une douche et des WC mais pas de salle de bain, une plan cuisine le long d'un mur mais pas vraiment une cuisine: c'est juste censé assurer pour un repas rapide sur place et les boissons chaudes. Ce grands volumes très haut ne sont pas réellement chauffables l'hiver, un unique radiateur assure un "coin chaud"  du volume de deux fauteuils rapprochés ... La ville de Paris tolère que ce soit habité h 24 par économie mais c'est officieux. Comme il y a beaucoup de volume en hauteur, plus qu'en superficie,  mais pas de chambre, 0 cloison, la solution c'est la mezzanine qui n'est pas un truc pour une personne âgée. 

Quand la santé de P... a commencé  à se dégrader ses amis plus proches connaissant mieux que moi ses contraintes de vie surtout l'hiver ont essayé de le pousser à demander un échange* à la RIVP avec un appartement. Il a toujours repoussé cette idée ou plutôt  remis à plus tard  jusqu'au jour ou ce ne fut plus du tout envisageable. La dernière année fut terrible pour lui, seul point positif la proximité d'une supérette et d'un boulanger permettant aux uns et aux autres de l'aider rapidement à porter ses courses...


*Si il est très difficile d'obtenir un HLM de la ville de Paris, l'attente pouvant se compter en dizaines d'années, le système d'échange pour changer de taille de logement en en rendant un est beaucoup plus fluide.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Mar 19 Mar 2024 - 8:56

Samedi dernier sur un trajet extrêmement familier j'ai lourdement chuté. Une chute typique de vieux en ne levant pas assez le pied pour monter sur le trottoir. J'ai constaté depuis ma reprise des cours d'italien où comme c'est en semaine et en milieu de journée c'est  carrément un "club 3 ème age" la relative fréquence des absence des uns et des autres pour chute avec conséquence suffisante pour s'absenter une semaine.

Étant donné mon surpoids la chute a été très dure, pas de casse mais des douleurs partout le lendemain et surtout une grosse abrasion d'un genou, abrasion telle qu'elle m'interdit gym collective et piscine depuis maintenant 9 jours ... Mon humeur et mon bien être s'en ressentent.

Visite à ma toubiba prévue de longue date pour un renouvellement de médicaments : Je lui montre mon genou en passant, elle me confirme je que je ressentais , la cicatrisation bien plus longue à mon age (68 ans) et il me faudra 2 semaines pour que la peau se refasse là ou une seule aurait suffit il y a quelques années.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Mer 20 Mar 2024 - 6:41, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par vigo Mar 19 Mar 2024 - 10:51

Bonjour,
C'est sûr que la mécanique du corps ne suit plus comme avant, les blessures sont plus longues à cicatriser, les séquelles plus importantes....Par contre pour réequilibrer, il faut amha compenser par un intérêt accru pour tout ce qui nous entoure, notre curiosité est intacte sinon, il faut raviver cette envie. J'ai changer de bibliothèque municipale, je cotoie d'autres personnes, un autre système de classement, ça m'oblige à m'adapter, je change de sport, je me me suis mis à la musculation à l'ancienne ( haltères etc...), là aussi partant de zéro, je progresse, je n'irai pas bien loin, mais je me prouve que je peux encore m'adapter,  Je ne regarde plus les infos à la télé, mais je lis les journaux ( accès gratuit et diversifié à la bibliothèque, c'est moins anxiogène, plus documenté et diffusé avec plus de recul, donc moins de scoop à la noix.)
Je me suis mis à la programmation de l'Arduino...certes je galère, mais j'échange avec plein de copains, avec un éventail d'age important, je limite l'effet ''maison du 3eme Age''.
Et surtout j'essaie de rester actif  face aux problèmes de société qui me préoccupent, et  on peut encore  gueuler, échanger dans des structures, et la saine et juste colère permet de se sentir vivant .( même si cela ne sert pas à grand chose, ). Dans les moments ou je pense trop à la faucheuse, je refaits mes Katas de karaté, ou je vais courir ou je m'évade en lisant un bouquin de récits d voyages ou d' aventures. Pour le moment ça marche, jusqu'à quand... 
Je fuis les les cours adaptés pour les vieux ou on se retrouve avec des intervenants qui nous parlent comme à des gamins de 4 ans, arrétons d'infantiliser les vieux!! Si je ne peux pas, je ne fais pas 
Je préfére les clubs ou se cotoient les gens en situation de handicap de tous ages, c'est bien plus sympa
exemple le karaté santé etc.....
Cordialement.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Philippe-du-75013 Mer 20 Mar 2024 - 6:38

L'italien ce n'est pas un cours pour les vieux, c'est "de facto" un cours pour les vieux... La prof dit que nous suivons normalement grâce à notre sérieux* sur le travail à la maison en qualité et volume. Le seul point où elle a dut s'adapter c'est l’acuité auditive dégradée de quasi tous le participants ( 2 porteurs de sonotones dont moi). 

Pas de problèmes pour l'écouter elle en live, mais elle devait nous faire  écouter des dialogues et ensuite répondre à des questions sur la conversation entendue. En deuxième année ces dialogues deviennent plus réels pour la vitesse, la voix (voix de téléphone le cas échant), la présence d'un bruit de fond (rumeur de fond d'un restaurant), dialogues  qu'elle nous faisait écouter sur une tablette assez crin-crin. Avis unanime à une personne près : "on ne peut pas" , elle nous donne maintenant ces exercices à faire chez nous comme on veut : haut parleurs ou casque, casque d'ailleurs  de qualité pour moi. 

* 7 participant dont 4 ex-profs et un énarque ex directeur de banque: des profils qui savent prendre des notes, les retranscrire et s'organiser pour travailler régulièrement

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

65 ans et plus:  Le plan C,  commencer au moins la réflexion  - Page 3 Empty Re: 65 ans et plus: Le plan C, commencer au moins la réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum