Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tensions entre la Chine et les Etats Unis

+17
victor81
badurno
YAPOCK
Coyote
Levieuxdu35
KrAvEn
daeron
montargie
NonoMacbill
merlin06
Kerkallog
alambik
Kyraly
Ash
Wasicun
Lab2
Catharing
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Sam 17 Sep 2022 - 19:35

Attention au site mondialisation.ca qui semble être plus que discutable sur sa qualité d'information

https://www.conspiracywatch.info/notice/mondialisation-ca

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par badurno Sam 17 Sep 2022 - 19:51

Attention au site https://www.conspiracywatch.info/ qui semble être plus que discutable en terme de qualité d'information.  clind'oeil

Pour le reste, l'article est argumenté, et équilibré pour toutes les parties auxquelles il fait référence...

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Caldera aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Sam 17 Sep 2022 - 20:58

L'article est une reproduction d'un article de l'Oservateur Continental
http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4245

https://www.conspiracywatch.info/notice/observateur-continental

Observateur Continental (observateurcontinental.fr) est un site de désinformation affilié à la Russie et géré anonymement.

Le responsable technique du site est une société russe basée à Moscou, Inforos, une organisation de façade notoirement dirigée par une unité du GRU, le renseignement militaire russe.

Le site se présente comme « un portail internet d’information indépendant et à but non lucratif  lancé en avril 2019 » ayant « pour objectif principal de fournir à ses lecteurs francophones les informations pertinentes sur les activités de l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai), du groupe des BRICS (union politique et économique de 5 pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et du grand partenariat eurasien entre l'Union économique eurasiatique (UEEA) et d'autres pays, dont l'Inde, l'Iran, le Pakistan et les pays membres de la CEI et même de l'UE. »

En juin 2020, un rapport de l’ONG bruxelloise EU Disinfo Lab a montré qu'Observateur Continental diffusait des contenus conspirationnistes distillés au sein d’une myriade d’articles « s’alignant sur le narratif poussé par le Kremlin sur plusieurs dossiers internationaux » selon le site d'actualité Next Inpact. Le rapport révélait ainsi que le site faisait partie « de la stratégie de désinformation russe en France ».

Je ne suis pas certain que cet article soit si équilibré que cela. 
Il présente une vision de l'IPEF https://en.wikipedia.org/wiki/Indo-Pacific_Economic_Framework
et reprend plutôt l'argumentaire chinois.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Wasicun et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par badurno Sam 17 Sep 2022 - 22:05

Nous sommes ici pour parler des tensions entre la Chine et les USA. 
Je me fiche de la source. Pour te dire : même un article écrit par Rudy machin (le fondateur de conspiracy truc, qui ne m'inspire pas en terme d'honnêteté intellectuelle), s'il est bon, je vais m'interesser à ce qu'il écrit.

Pour chaque article, vas-tu faire chaque fois le pedigree de celui qui l'a écrit ? Tu ne risques plus de lire grand chose. 
Quand bien même le ferais-tu, cela n'en changerait pas le contenu.

Je pense que ce type de propos est hors sujet et gêne le fil de lecture.

Par contre, si tu penses que ce qui est dis dans l'article est faux, il est interessant d'apporter un autre éclairage avec des faits qui le démente, le relativise ou le contredise. Ici, il n'y a rien sur le fond.

En plus ce que dis l'article n'a vraiment rien de révolutionnaire...

Si tu veux discuter de "observateurcontinental.fr" (que pour ma part je ne connais pas), ne serait-il pas mieux d'ouvrir un autre fil. Et nous en profiterons pour ouvrir un fil sur chaque journal également, en analysant leurs actionnaires, les subventions touchées par les états, et les affiliations de chaque rédacteurs à divers groupes d'influence... (joke)


Dernière édition par badurno le Sam 17 Sep 2022 - 22:38, édité 1 fois

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par montargie Sam 17 Sep 2022 - 22:12

Question peut être un peu naïve: vu la pression actuelle sur les semi-conducteurs et la stratégie américaine qui seraient basé sur cette dépendance. Qu'est ce qui empecherai la chine de gagner en résilience à ce niveau là d'ici qqmois/année?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par badurno Sam 17 Sep 2022 - 22:25

montargie a écrit:Question peut être un peu naïve: vu la pression actuelle sur les semi-conducteurs et la stratégie américaine qui seraient basé sur cette dépendance. Qu'est ce qui empecherai la chine de gagner en résilience à ce niveau là d'ici qqmois/année?

Le point de vue de l'article mis plus haut est de dire que les USA cherchent à empêcher un certains nombre d'entreprise de pointe de ce secteur de produire en Chine avec les dernières avancées technologiques d'une part (avec des mesures juridiques), d'autre part de chercher à empêcher bien sûr un certain nombre d'Etat de participer à une chaine de production/vente qui incluerait la Chine.

Il semble donc penser que les entreprises étrangères continuent d'apporter une énorme plus-value à la Chine en terme technologique sur ce secteur.

C'est discutable, ça suppose que la Chine serait effectivement incapable de se développer aussi vite que les occidentaux et alliés (Taiwan, Corée du sud, Japon notamment), sans ces entreprises.
Ca reste à prouver. Il y a 10 ans et même 5 ans, ok, maintenant, je n'en suis pas si sûr.

Cependant à ce que j'ai compris, il faudrait des années (voir dizaines d'année) pour rattraper un retard sur de telles technologies de pointe comme les semi-conducteurs. Si la Chine ne dispose que de l'outil sur son sol, mais pas des secrets de fabrication, ca irait dans ce sens. ... mais il y a quelques exemples qui montrent que ce qui est produit en Chine parvient souvent à être "assimilé" (ou espionné) rapidement.

Ici un autre regard avec un historique de cette industrie :
https://www.zdnet.fr/actualites/la-chine-qualifie-d-anticoncurrentiel-le-projet-de-loi-americain-sur-les-semi-conducteurs-39945800.htm 

Les USA sont entrain de relocaliser à grande vitesse cette production sur leur territoire. La Chine de son côté est le pays qui a le plus augmenté l'investissement en la matière : https://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-toujours-championne-des-investissements-d-equipement-de-production-de-puces.N1992982  Mais tous les pays y vont à fond.

On verra si la Chine parvient à rattraper son retard.


Mais ce que je souhaite d'avantage souligner, c'est qu'il faut peut-être s'attendre à des perturbations importantes sur les productions en lien avec ce marché. C'est ça qui m'interesse plus : les effets pour nous. Par exemple une hausse des prix.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par victor81 Dim 18 Sep 2022 - 7:29

ben la Chine autorisait des entreprises etrangeres de s'etablir sur son sol si et seulement si c'etait associé a un partenariat avec une entreprise locale.
même pas besoin d'espionnage, on leur offrait nos dernieres technologies sur un plateau pour pouvoir produire moins cher . ( en grossissant le trait)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par badurno Dim 18 Sep 2022 - 10:57

Oui tu as raison. 
Pourtant c'est quand même vrai que la Chine ne peut actuellement pas produire ce que Taiwan produit par exemple, niveau semi conducteurs, alors que les entreprises qui les utilisent fabriquent en Chine. Par exemple Foxconn qui y fabrique l'iphone.

Ne me demande pas pourquoi je ne sais pas.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Résilient Dim 18 Sep 2022 - 11:44

badurno a écrit:Oui tu as raison. 
Pourtant c'est quand même vrai que la Chine ne peut actuellement pas produire ce que Taiwan produit par exemple, niveau semi conducteurs, alors que les entreprises qui les utilisent fabriquent en Chine. Par exemple Foxconn qui y fabrique l'iphone.

Ne me demande pas pourquoi je ne sais pas.

Peut-être parce que Taïwan produit presque 70% des semi-conducteurs et que la Chine fabrique la quasi-totalité des appareils qui les utilisent ? 


Badurno a écrit:Pourtant c'est quand même vrai que la Chine ne peut actuellement pas produire ce que Taiwan produit par exemple, niveau semi conducteurs,

Dans la mesure où, pour les Chinois, Taïwan doit revenir à la Chine, et que son statut international est à la fois flou et extrêmement fragile : Taïwan n'est pas à proprement parler un état, cette "incohérence" ne doit pas trop les perturber : à qui d'autre Taïwan pourrait-elle vendre une production aussi massive ? Aucun pays hors la Chine n'a l'infrastructure industrielle pour les absorber.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4746
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

badurno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Dim 18 Sep 2022 - 15:36

badurno a écrit:Pourtant c'est quand même vrai que la Chine ne peut actuellement pas produire ce que Taiwan produit par exemple, niveau semi conducteurs,
Un "petit" détail dont il faut tenir compte,c'est ce qu'a déclaré le président de TSMC (qui représente à elle seule 65% du marché),Mark Liu récemment.
https://www-tomshardware-com.translate.goog/news/chairman-nobody-can-control-tsmc-by-force?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#xenforo-comments-3772404
Abordant la perspective d'une prise de contrôle de l'île par le parti communiste chinois , Liu a déduit qu'un tel acte détruirait TSMC à Taiwan.
"Personne ne peut contrôler TSMC par la force", a déclaré Liu. "Si vous prenez une force militaire ou une invasion, vous rendrez les usines TSMC inopérantes."
Pour ceux qui pourraient penser que les déclarations de Liu sont de l'air chaud ou de la posture, il a poursuivi en expliquant : "Parce que ce sont des installations de fabrication si sophistiquées, elles dépendent de la connexion en temps réel avec le monde extérieur... des matériaux aux produits chimiques, en passant par des pièces de rechange, aux logiciels d'ingénierie et au diagnostic."
Nous pensons qu'il illustre qu'avec autant d'apports et d'efforts divers nécessaires pour faire fonctionner les usines TSMC, elles cesseraient rapidement de fonctionner si des partenaires à l'étranger, comme ceux d'Asie, d'Europe et des États-Unis, retiraient leur soutien.

TSMC, arme de dissuasion massive, mais insaisissable par essence
L'intérêt géostratégique de TSMC avait été particulièrement étudié par deux professeurs de l'Ecole de guerre américaine (US Army War College) qui, en novembre 2021, ont imaginé la parade pour convaincre la Chine de renoncer à envahir Taïwan: tout simplement détruire l'entreprise de semi-conducteurs (*).
La déclaration de Mark Liu relève aussi du principe que Taïwan détient une arme de dissuasion massive, mais il joue finement sur l'argument de l'inutilité de la démarche. Son raisonnement vise à démontrer que s'emparer de TSMC revient à mettre la main sur une coquille vide car l'entreprise ne fonctionne que parce qu'elle est interconnectée au monde entier - pour à peu près tout: depuis les matières premières jusqu'aux logiciels en passant par l'instrumentation. TSMC n'est donc pas une entreprise autonome, qui fonctionne en vase clos: vouloir la posséder est une chimère.
De fait, l'entreprise taïwanaise mène de nombreux programmes en partenariat avec des industriels étrangers, comme avec le sud-coréen Samsung pour résorber à marche forcée la pénurie mondiale.
Mark Liu a également prédit à la Chine un sombre avenir si elle perdait son approvisionnement en composants les plus avancés, avec de grands bouleversements économiques à la clé. Et qu'il faudra que Pékin y réfléchisse à deux fois avant de s'engager dans la voie d'une invasion.

Concernant les clients de TSMC
https://www.usinenouvelle.com/article/sept-choses-a-savoir-sur-le-taiwanais-tsmc-leader-incontestable-des-semi-conducteurs.N2032002

Une règle régit le portefeuille de clients de TSMC : l’indépendance.
Ainsi, aucun de ses clients ne peut représenter plus de 10% de son chiffre d’affaires.

Une manière de se protéger contre la baisse éventuelle de l’activité de l’un ou de l’autre. Seuls deux d’entre eux dérogent à cette limite, dont TSMC ne dévoile pas l’identité.
L’un d’entre eux ne fait pas de mystère : avec 10,7 milliards de dollars, Apple représente 26% du chiffre d’affaires de TSMC en 2021, dont il fabrique la quasi-totalité des puces. Si Huawei a longtemps représenté 12% de l’activité du fondeur, ce n’est plus le cas depuis l’embargo américain. Son successeur dans le club très fermé des plus de 10% ? Un doute demeure, et les rumeurs prêtent tantôt cette place à l’américain AMD ou au taiwanais MediaTeK.

TSMC achève la construction de 5 nm Fab 21 en Arizona
https://www-tomshardware-com.translate.goog/news/tsmc-fab-21-arizona?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#xenforo-comments-3772047

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus et badurno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par badurno Dim 18 Sep 2022 - 18:15

Merci pour ces précisions techniques.

Cependant il y a aussi parmi ces écrits un point de vue : qui est que la Chine n'aurait pas intérêt à envahir Taïwan car TSMC deviendrait innopérante, privant ainsi la Chine des précieux semi-conducteurs.

Cependant c'est oublier autre chose : la Chine veut Taiwan aussi pour l'accès au territoire maritime et se désenclaver.
https://i.servimg.com/u/f41/20/45/01/84/doc12-10.png
https://i.servimg.com/u/f41/20/45/01/84/map_of10.png

déjà que la position actuelle c'est de prendre le territoire maritime de ces pays : pointillés rouges.
https://i.servimg.com/u/f41/20/45/01/84/editor10.png 


La question que je me pose aussi est : si TSMC ne craint rien, pourquoi les USA relocalisent à vitesse grand V la production de semi conducteurs chez eux, tout en relocalisant à Singapour et en Inde les activités de production qui les utilisent en Chine.

Et la question qui en découle est : que se passera t-il une fois que ces oppérations seront terminées, et/ou si la Chine parvient à rattraper son retard en la matière.


Enfin l'agenda officiel chinois c'est qu'en 2049 Taiwan devra être devenue chinoise. Date butoire (donc si avant c'est mieux de leur point de vue).

Les chinois sont toujours impérialistes, et ils font de cette question une affaire personnelle. Ce n'est pas le lieu ici de refaire un historique sur la légitimité ou non de cette ambition, par contre il est clair que c'est une volonté forte du PCC. Et je l'imagine très difficilement supporter de perdre la face après avoir répété très clairement et officiellement cet objectif.


Selon ma vision, cela fait donc 3 éléments qui font qu'il est vraisemblable de penser que la Chine tentera par tous les moyens de prendre Taïwan (à moins qu'une solution diplomatique, comme une élection à Taiwan, ne change la donne).
A ce moment, que choisiront de faire les USA et leurs alliés ?

Ou, si les USA ont anticipé la même que moi, et c'est ce que je pense vu leurs manoeuvres actuelles de relocalisation et de tentative de compartimentage de l'économie chinoise, ils agiront bien avant la date de 2049.
Car attendre cette date permettrait à la Chine de beaucoup trop se renforcer.

Pour le moment comme je l'ai posté plus haut, le projet semble être de compartimenter l'économie chinoise en espérant que cela puisse l'empêcher d'atteindre une puissance suffisante lui permettant de rivaliser avec les USA.
J'ai beaucoup de mal à penser que cela va fonctionner, surtout en provocant de plus en plus une alliance certes contre nature, mais alliance quand même, entre la Russie et la Chine.


Il est aussi interessant de mettre ce point de vue en parallèle avec le départ massif des étrangers de Chine.
Vous en penserez ce que vous voulez mais si la Chine avait voulu les garder elle aurait fait le nécessaire. Ici le covid à bon dos, c'est aussi la volonté du PCC de purger la Chine de cette présence étrangère.

Exemple : 

https://cercle-k2.fr/etudes/la-chine-est-de-plus-en-plus-presente-dans-le-monde-les-francais-de-moins-en-moins-presents-en-chine a écrit:"Plus significatives sont probablement les tendances : entre 2010 et 2020 – et avant que l’effet Covid ne puisse être mesuré – Shanghai a perdu 20 % de ses expatriés et Beijing 40 % de ses étrangers. 
En 2019, 28 934 Français étaient enregistrés sur les registres des Français résidant en Chine, incluant Hong Kong. En 2020, ils n’étaient plus que 27 216  et, en 2021, 24 106. {et 64 000 en 2017}
L’accent est souvent mis ces deux dernières années sur l’effet Covid-19 qui demeure incontestable (et encore inabouti) tant il est difficile de sortir de Chine (du fait des contraintes du retour) ou de décider de s’expatrier durablement dans un pays en sachant que les multiples retours en France sont désormais et durablement quasi-impossibles. 70 % des membres de la Chambre de commerce américaine à Shanghai éprouvent de graves difficultés à recruter ou maintenir des équipes en Chine, quand un tiers des expatriés européens pourraient ne jamais revenir à Pékin, Shanghai ou Hong Kong."

Ceci à conjuguer avec l'empêchement des chinois de sortir de Chine : 


https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/13/sauf-exception-les-chinois-ne-sont-plus-autorises-a-sortir-de-chine_6125993_3210.html a écrit:Ainsi, depuis mars 2020, plus de 98 % des vols internationaux au départ ou à destination de la Chine sont annulés, et les prix des billets sont prohibitifs. Empêcher les Chinois de sortir est une façon de limiter le nombre des retours à venir. En 2021, la Chine a compté 74 millions d’entrées et de sortie de son territoire, un chiffre inférieur de 79 % à celui de 2019, avant la pandémie. De même, au premier semestre 2021, le pays n’a délivré que 335 000 passeports, soit 2 % du total délivré au 1er semestre de 2019. Symboliquement, le président Xi Jinping n’est lui-même pas sorti du pays depuis janvier 2020.

Passeports conservés au commissariat
Mais cette politique s’inscrit dans un cadre plus large. Au nom de la lutte contre la corruption, de plus en plus de fonctionnaires, de membres du Parti communiste ou de cadres travaillant dans les entreprises publiques n’ont plus le droit de garder leur passeport à domicile mais doivent le remettre au commissariat.


Et tout cela, alors que le pourcentage d'étrangers en Chine n'est que d'environ 0,1% de la population (chiffre donné dans le lien de la premiere citation). Soit un chiffre extrêmement faible.


Pour moi, tous ces paramètres sont vraiment très inquiétants. C'est comme si de part et d'autres on faisait le maximum pour se préparer à une guerre et se couper les uns des autres. Le pouvoir chinois particulièrement, par sa volonté de "purger" quasi totalement la Chine de toute présence (même pas juste influence) étrangère semble montrer une grande détermination et un grand extrêmisme.



Je connais très bien la Chine, je ne peux évidemment pas y retourner vu le contexte actuel. Donc je ne peux pas juger sur place. Mais ça me fait flipper. Il me semble que les médias occidentaux, pourtant souvent très "cinéma" (le fait d'en rajouter) sur beaucoup de sujets, n'ont pas compris la détermination chinoise ni la nature conflictuelle et la force du choc qu'il va y avoir entre ces deux blocs.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Dim 18 Sep 2022 - 18:55

badurno a écrit:Cependant il y a aussi parmi ces écrits un point de vue : qui est que la Chine n'aurait pas intérêt à envahir Taïwan car TSMC deviendrait innopérante, privant ainsi la Chine des précieux semi-conducteurs.
Cependant c'est oublier autre chose : la Chine veut Taiwan aussi pour l'accès au territoire maritime et se désenclaver.
....
La question que je me pose aussi est : si TSMC ne craint rien, pourquoi les USA relocalisent à vitesse grand V la production de semi conducteurs chez eux, tout en relocalisant à Singapour et en Inde les activités de production qui les utilisent en Chine.
J'en sais absolument rien,amigo, Very Happy ça me dépasse totalement tout ce binz ,la seule chose que je retiens et qui m'a poussé à poster mon précédent post,c'est que si jamais cette boite,TSMC, devenait "inopérante" volontairement(sabotage) ou involontairement (plus d'approvisionnement par exemple),l'impact serait mondial.
On en est arrivé aujourd'hui à serrer les fesses et à prier parce qu'une seule société peut mettre à mal l'économie de presque toute la planète...édifiant. zinzin

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par badurno Dim 18 Sep 2022 - 19:22

Catharing a écrit:
badurno a écrit:Cependant il y a aussi parmi ces écrits un point de vue : qui est que la Chine n'aurait pas intérêt à envahir Taïwan car TSMC deviendrait innopérante, privant ainsi la Chine des précieux semi-conducteurs.
Cependant c'est oublier autre chose : la Chine veut Taiwan aussi pour l'accès au territoire maritime et se désenclaver.
....
La question que je me pose aussi est : si TSMC ne craint rien, pourquoi les USA relocalisent à vitesse grand V la production de semi conducteurs chez eux, tout en relocalisant à Singapour et en Inde les activités de production qui les utilisent en Chine.
J'en sais absolument rien,amigo, Very Happy ça me dépasse totalement tout ce binz ,la seule chose que je retiens et qui m'a poussé à poster mon précédent post,c'est que si jamais cette boite,TSMC, devenait "inopérante" volontairement(sabotage) ou involontairement (plus d'approvisionnement par exemple),l'impact serait mondial.
On en est arrivé aujourd'hui à serrer les fesses et à prier parce qu'une seule société peut mettre à mal l'économie de presque toute la planète...édifiant. zinzin


Oui c'est vraiment incroyable.
Et justement, mon long pavé est aussi pour souligner que la Chine se prépare et a des objectifs à long terme. Elle avance comme un rouleau compresseur, pendant que le "bloc" (s'il y en a un) occidental donne l'impression de ne réagir que dans l'urgence. La Chine a l'initiative.

Extrêmement important aussi, c'est le soutien de la population. Entre 80 et 85% pour Poutine, chiffre à peu près stable depuis 10 ans. Pour la Chine je ne sais pas. Je sais par contre que beaucoup de chinois se plaignent de la gestion du PCC, mais aussi qu'en terme de numérique pur, le nombre de chinois qui serait prêt à soutenir le PCC dans un conflit avec l'occident serait sans commune mesure avec ce que nous pourrions réunir. (pour plein de raisons différentes, c'est pas le sujet).

J'ajoute aussi que depuis quelques années, et ça continue pendant le Covid, Xi Jinping purge continuellement des factions politiques opposées à la sienne au PCC. Ca renforce son pouvoir.

Quand les USA disent "on va relocaliser et cesser le commercer avec la Chine" (plus ou moins), c'est difficile à mettre en pratique parce que les entreprises sont très réticentes à obéir. 
La Chine n'a pas ce problème du tout.

Pendant que nos sociétés sont décomposées, la Chine rend la sienne plus homogène (comme mentionné juste avant).

Pour résumer, notre societé est en danger d'implosion, mais aussi en danger de surclassement à tous les niveaux. J'en parle tout de suite car le problème c'est pour tout de suite.
Demain il sera trop tard pour le régler.

En l'état actuel l'occident s'agite beaucoup mais il n'aura pas la force de régler le problème chinois en continuant comme ça. C'est à dire que d'une manière ou d'une autre, il nous faut un autre type de système politique. Hors penser que ceux qui ont le pouvoir vont le lâcher est illusoire.

Conclusion raccourcie : ce forum a de beaux jours devant lui.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Dim 18 Sep 2022 - 21:00

badurno a écrit:Nous sommes ici pour parler des tensions entre la Chine et les USA. 
Je me fiche de la source. Pour te dire : même un article écrit par Rudy machin (le fondateur de conspiracy truc, qui ne m'inspire pas en terme d'honnêteté intellectuelle), s'il est bon, je vais m'interesser à ce qu'il écrit.

Pour chaque article, vas-tu faire chaque fois le pedigree de celui qui l'a écrit ? Tu ne risques plus de lire grand chose. 
Quand bien même le ferais-tu, cela n'en changerait pas le contenu.

Je pense que ce type de propos est hors sujet et gêne le fil de lecture.

Par contre, si tu penses que ce qui est dis dans l'article est faux, il est interessant d'apporter un autre éclairage avec des faits qui le démente, le relativise ou le contredise. Ici, il n'y a rien sur le fond.

En plus ce que dis l'article n'a vraiment rien de révolutionnaire...

Si tu veux discuter de "observateurcontinental.fr" (que pour ma part je ne connais pas), ne serait-il pas mieux d'ouvrir un autre fil. Et nous en profiterons pour ouvrir un fil sur chaque journal également, en analysant leurs actionnaires, les subventions touchées par les états, et les affiliations de chaque rédacteurs à divers groupes d'influence... (joke)
Je remonte la source de chaque article, vérifie l'origine et si elle est manifestement a tendance a diffuser des infos erronées ou fausses, j'essaye de trouver une source plus probante ou je le précise alors, car ce qu'il ecrit est alors souvent avec des arrières pensées et/ou des approximations. (cf l'épisode Covid où l'on pouvait lire tout et son contraire sur plusieurs sujets).

Je ne remets pas en cause le fond du sujet, les USA ont manifestement, comme tous les autres pays, mesuré leur trop grande dépendance a la Chine, TSMC et Taiwan sont 2 sujets éminemment géopolitiques et la pénurie d'éléments électroniques est un risque important. (mais c'était déjà évoqué ici en 2010, pour te dire que c'est pas nouveau).

Quand à jouer à l'inversion de preuve avec un article issue d'un site connu pour sa désinformation, sans moi.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Dim 18 Sep 2022 - 21:14

Catharing a écrit:On en est arrivé aujourd'hui à serrer les fesses et à prier parce qu'une seule société peut mettre à mal l'économie de presque toute la planète...édifiant. zinzin
https://www.challenges.fr/high-tech/tsmc-impose-sa-loi-sur-le-monde-des-puces_755117

Comme 70 % de la production mondiale de puces pour les voitures sortent de la même usine taïwanaise, l'embouteillage était inévitable. Europe, Etats-Unis et Asie ont soudain découvert que leur économie était sous la dépendance d'un seul fondeur, TSMC. Un géant pour qui l'automobile ne représente pourtant que 3 % du chiffre d'affaires et une part encore plus faible de sa marge. La majeure partie de sa production alimente en effet les fabricants de téléphones mobiles, les opérateurs télécoms et les vendeurs d'électronique en général.

Cette situation est l'aboutissement d'une stratégie de conquête savamment orchestrée. Longtemps considéré comme un simple équipementier électronique, se bornant à fondre des puces conçues par ses clients sans usine en propre, comme Apple, Nvidia, AMD, Qualcomm ou MediaTek, TSMC n'était pas vu comme un partenaire stratégique.
Manifestement une stratégie de longue haleine, mais pendant que TSMC construit des usines hors de Taiwan, les chinois jouent leur partition :

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210904-semi-conducteurs-le-g%C3%A9ant-chinois-smic-investit-7-milliards-d-euros-dans-une-usine
La Chine manque cruellement de semi-conducteurs, notamment de pointe, un phénomène encore accentué par la pandémie de Covid-19 qui a perturbé les chaînes de production au niveau planétaire. Dans ce contexte, SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation) a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il allait investir 8,87 milliards de dollars (7,47 milliards d'euros) dans une nouvelle usine à Shanghai « qui produira chaque mois environ 100 000 wafers ("plaquettes") de 12 pouces ».
Et ils progressent vite https://www.generation-nt.com/smic-fondeur-chine-gravure-14-nm-semiconducteurs-actualite-2005134.html

Le fondeur SMIC fait partie de ceux-là et bénéficie de gros soutiens financiers pour affiner ses techniques de gravure. Il vient d'annoncer la mise en production de masse pour sa technique de gravure en 14 nm au sein de son usine Fab SN1 et serait déjà en train de préparer la gravure vers les noeuds inférieurs, même si rien n'est très clair sur la finesse attendue.
C'est encore loin des procédés de gravure en 3 nm lancés par Samsung et TSMC dès cette année, ainsi que des projets en 2 nm déjà anticipés pour 2024 ou 2025 mais cela démontre les ambitions du fondeur malgré les contraintes qui lui sont imposées.

Les Etats-Unis ont pourtant fait bloquer les exportations des équipements de lithographie EUV (Extreme Ultra Violet ) permettant les gravures les plus fines et même les machines de lithographie DUV (Deep Ultra Violet) utilisées pour, justement, de la gravure en 14 nm.

En attendant, https://lanouvelletribune.info/2022/09/vente-darmes-a-taiwan-la-chine-avertit-les-usa/

Pour rappel, les États-Unis ont annoncé vendredi trois contrats d'un montant total de 1,1 milliard de dollars pour la vente d'armes et la fourniture de services techniques à Taïwan.
Ca, ca génère des tensions... 

Ca aussi d'ailleurs : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Exclusif-Les-USA-vont-limiter-les-exportations-de-semi-conducteurs-vers-la-Chine-sources--41747910/?
D'autres courriers, adressés par le département du Commerce à Nvidia et Advanced Micro Devices, demandaient à ces entreprises de cesser les livraisons de puces utilisées dans le développement d'intelligence artificielle vers la Chine.

Certaines des sources ont également indiqué que la nouvelle réglementation contiendrait d'autres décisions relatives à la Chine.

Les restrictions pourraient encore être soumises à des changements, et la nouvelle réglementation pourrait être présentée plus tard que prévu.

L'une des sources a également expliqué que, en vertu des nouvelles règles, des permis pourraient être nécessaires pour exporter des produits contenant les semi-conducteurs soumis aux sanctions.
Ce qui est gênant car beaucoup de matériels vendus en Chine contiennent des semi conducteurs dépendant du gouvernement US et doivent obtenir une autorisation. (dans mon entreprise c'est notre cas, et pourtant ce n'est que de la sous traitance automobile).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par badurno Lun 19 Sep 2022 - 12:57

Kyraly a écrit:Quand à jouer à l'inversion de preuve avec un article issue d'un site connu pour sa désinformation, sans moi.

Je te retourne le compliment.
De plus ce que tu viens précisément de poster valide l'article posté par la source que tu critiques tant. Ce qui souligne que ta tentative de police de la pensée plus haut était parfaitement contre indiquée.
Quand bien même tu aurais produit des articles montrant le contraire, ce fut heureux d'éventuellement corriger une erreur.
A l'avenir, j'espère que tu cesseras ce genre de comportement, merci.
______



https://www.aubedigitale.com/la-crise-du-recrutement-de-larmee-americaine-saggrave-avec-la-chute-des-resultats-des-tests-et-la-hausse-des-taux-de-disqualification/

70% de taux de disqualification aux tests de recrutement de l'armée. Ce qui tranche encore avec les 40% déjà catastrophiques et qui étaient devenus coûtumiers. Les raisons principales sont obésités, mauvaises notes aux examens et consommation de drogues.


Conflit Taiwanais :
https://www.aubedigitale.com/la-chine-avertit-que-le-projet-de-loi-du-senat-de-taiwan-ebranlera-les-fondements-des-relations/ a écrit:la Chine a émis une forte mise en garde contre un projet de loi avancé par la commission des affaires étrangères du Sénat (USA), qui accorderait à Taïwan une aide militaire de 6,5 milliards de dollars et prendrait d’autres mesures pour modifier fondamentalement la politique américaine à l’égard de Taipei.
(...)
le projet de loi donnerait à Taïwan les avantages d’être un « allié majeur non membre de l’OTAN » sans désignation officielle, accélérerait les ventes d’armes à Taipei et exigerait des sanctions en cas d’agression chinoise. Les 6,5 milliards de dollars d’aide militaire seront versés sur cinq ans par le biais du programme de financement militaire étranger, un programme du département d’État qui donne aux gouvernements étrangers de l’argent pour acheter des armes américaines.

Le projet de loi a été adopté par la commission des affaires étrangères du Sénat par un vote de 17 contre 5. La prochaine étape est le vote au Sénat, mais on ne sait pas encore quand cela se produira.

S'en suive les habituelles menaces de la Chine d'intensifier la pression sur Taiwan et le blocus de l'île.



AUKUS vs Chine :
https://www.zonebourse.com/cours/devise/US-DOLLAR-RUSSIAN-ROUBL-2370597/actualite/La-Chine-et-les-pays-de-l-AUKUS-s-affrontent-a-l-AIEA-au-sujet-du-projet-de-sous-marin-nucleaire-41793983/ a écrit:Vendredi, la Chine s'est opposée aux pays de la soi-disant alliance AUKUS devant l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU au sujet de leur projet de fournir à l'Australie des sous-marins à propulsion nucléaire, couronnant ainsi une semaine au cours de laquelle Pékin s'est élevé à plusieurs reprises contre ce projet.

"Le partenariat AUKUS implique le transfert illégal de matériaux d'armes nucléaires, ce qui en fait essentiellement un acte de prolifération nucléaire", a déclaré la Chine dans un document de position envoyé aux États membres de l'AIEA lors de la réunion trimestrielle de cette semaine du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, composé de 35 pays.

Autre article avec point de vue différent traitant la question : 


https://thepressfree.com/la-chine-accuse-laiea-davoir-publie-un-rapport-desequilibre-sur-le-projet-de-sous-marins-nucleaires-aukus/ a écrit:"Un rapport de l’AIEA conclut que les risques de non-prolifération d’AUKUS sont « limités » " .
Reuters a rapporté la semaine dernière que le rapport de l’AIEA reconnaissait l’argument de l’Australie selon lequel les risques de non-prolifération posés par AUKUS étaient limités car il ne serait fourni qu’avec des unités nucléaires « complètes et soudées », ce qui rendrait l’enlèvement des matières nucléaires « extrêmement difficile ».

Il aurait également déclaré que le matériel contenu dans les unités ne pouvait pas être utilisé dans des armes nucléaires sans traitement chimique, ce qui nécessite des installations que l’Australie ne possède pas et ne recherchera pas.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Lun 19 Sep 2022 - 13:23

https://www.sudouest.fr/economie/industrie/industrie-exxelia-champion-du-composant-electronique-deviendra-americain-12300762.php

Au passage, les USA agissent aussi sur d'autres pays.

En un demi-siècle, la discrète usine Exxelia de Pessac (33) s’est installée au sommet mondial d’une activité de niche dans l’électronique haute performance. Elle passera bientôt sous pavillon US

Ces conducteurs ajustables sont les derniers témoins d’une vieille technologie ultra-fiable que continue de chérir l’industrie du spatial, celle des satellites par exemple. « C’est 10 % de notre CA désormais. L’essentiel de notre production concerne les matériaux et surtout les condensateurs céramiques pour des industries de pointe comme les radars, les IRM médicaux ».

Une performance qui explique l’intérêt du groupe familial américain Heico Corp. pour le groupe français. Les industriels américains vont finaliser l’acquisition d’Exxelia en fin d’année. Sa production qui s’embarque par exemple sur le Rafale, A320 neo, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins Barracuda ou le Boeing 787… qui « conforte notre site et sa production car Heico n’est pas présent sur nos marchés » explique le directeur d’une usine qui ne verra pas le bout de la décennie actuelle.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par pvo12 Lun 19 Sep 2022 - 19:32

Comme Latécoère... Bon, on pourra toujours les racheter dans quelques années, plusieurs fois le prix de vente, comme les turnines Arabelle. wall
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Jeu 22 Sep 2022 - 10:17

badurno a écrit:

Je te retourne le compliment.
De plus ce que tu viens précisément de poster valide l'article posté par la source que tu critiques tant. Ce qui souligne que ta tentative de police de la pensée plus haut était parfaitement contre indiquée.
Quand bien même tu aurais produit des articles montrant le contraire, ce fut heureux d'éventuellement corriger une erreur.
A l'avenir, j'espère que tu cesseras ce genre de comportement, merci.
______
Aucune police de la pensée, je précisais juste que la source était orienté, ce qui me parait important de savoir a la lecture d'un article.
Tout article a sa valeur, mais en connaitre l'orientation de son auteur a de l'importance.
A l'avenir, je resterais sur cette ligne...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kyraly Jeu 22 Sep 2022 - 10:47

https://www.scsp.ai/reports/mid-decade-challenges-for-national-competitiveness/

Un rapport d'un think tank américain récent (crée en oct 2021) par un ancien de Google (Eric Schmidt, proche collaborateur du président Obama), donc vu du prisme americain.

Ce rapport émet en hypothèse que  la microélectronique, l'IA et la 5G sont les 3 technologies qui seront déterminantes dans la détermination des puissances économiques et technologiques. 
En particulier, ils analysent un scénario où ma chine s'empare des capacité de production de puces et coupent en parallèle les exportations des matières premières afférentes, l'armée américaine serait paralysée et l'économie plongerait en récession. 

La 5G et l'IA sont 2 technologies sur lesquelles la Chine a une avance importante et donc un leadership sur ces sujets. Ce rapport fustige les politiques américaines d'avoir laissé leur base industrielle se déliter (amha cela s'applique aussi a l'EU), en particulier en laissant les groupes privés se développer sans prendre en compte les implications stratégiques et géopolitiques.

Ils exposent que reconstruire une stratégie de souveraineté sur ces sujets implique de réviser la politique d'innovation et de financement en  revitalisant la production nationale, les collaboration public/privé et de considérer leurs alliés (sous entendu comme des égaux) pour éviter l'expansion et la domination de la Chine sur ces domaines. 

Enfin, ils expliquent que si la Chine devient dominante sur ces domaines, elle va créer des consortiums qui remplaceront les GAFAM, qu'ils contrôleront les technologies de l'énergie (solaire, nuke et éolien) et que par conséquent ils deviendront la nation dominante au niveau des sphères d'influence, ce qui a terme leur donnera la capacité de dominer Taiwan et l'ADSE, et qu'ils seront en mesure d'influencer le systeme financier mondial.

(CR rapide basé sur une lecture rapide du rapport et plusieurs synthèses en Français)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Jeff01 Jeu 20 Oct 2022 - 13:46

Amiral Michael Gilday a écrit:L'amiral Michael Gilday, chef des opérations navales américaines, a averti que les États-Unis devaient se préparer à une invasion chinoise de Taïwan dès cette année.

https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1583050977858695168?s=20&t=nkpTElhffEdBm_PnIwDMtg

Comme pour la guerre en Ukraine, on est maintenant quasi certain que ça va arriver... Peut-être quand même un peu juste pour fin 2022, mais courant 2023 c'est plus que probable. Qui commence à réfléchir aux impacts ?
On avait déjà une sacré tension sur les produits électroniques, ça va pas s'améliorer de ce côté la ...
Si vous aviez de l'électronique à acheter / remplacer, trainez pas trop...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par daeron Jeu 20 Oct 2022 - 14:07

Si ça arrive , très difficile de ne pas sous estimer les impacts .
Perso ,  selon mon humble avis , c'est troisième guerre mondiale avec 50/50 pour que ça finisse en conflits nucléaires .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par victor81 Jeu 20 Oct 2022 - 17:54

en ayant envoyé quasi toutes nos industries dans l'Empire Celeste (qui vient d'ailleurs de couper aux occidentaux le gaz liquefié), privés d'energie par des années de mauvaise gestion des gouvernements, aux ordres d'une Europe qui ruine les nations ( bon, a part l'Allemagne, hein...), en cas de 3eme guerre mondiale, on a pas le cul sorti des ronces
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Jeu 20 Oct 2022 - 18:15

Dimanche dernier..
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Captu762

Extraits de l'article de l'organe officiel de presse chinois.
https://www-globaltimes-cn.translate.goog/page/202210/1277249.shtml?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Xi Jinping veut accroître les capacités technologiques et nucléaires de ses troupes. Il a réitéré son souhait de réintégrer Taïwan dans le giron chinois en ayant recours à la force si la situation le demandait.
Il faut avoir une armée de classe mondiale pour assurer l’avenir de notre pays socialiste.” Ces mots ont été prononcés par Xi Jinping lors de la session d’ouverture du vingtième congrès national du parti communiste chinois.
...
Nous allons innover dans l'orientation de la stratégie militaire, développer des stratégies et des tactiques de guerre populaire, construire un système solide de forces de dissuasion stratégiques, augmenter la présence de forces de combat dans de nouveaux domaines et de nouvelles qualités, et promouvoir profondément la formation militaire axée sur le combat, Xi a dit.
...
Song a déclaré que le système fort des forces de dissuasion peut faire référence à la force nucléaire stratégique. "Nous devons renforcer ses capacités, car il s'agit d'un soutien stratégique vital pour prévenir la guerre"

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Rammstein Sam 24 Fév 2024 - 11:21

Rebelote... Suspect

FLASH - L’armée américaine est en ce moment même en train de traquer un ballon non identifié à haute altitude. Il a été vu pour la dernière fois dans le Colorado. (CBS)
Source : https://twitter.com/AlertesInfos/status/1761138072052232654

BREAKING: A U.S. Military aircraft is tracking a unidentified high-altitude balloon flying over the Western part of the United States
Currently, a U.S. military aircraft is tracking an unidentified high-altitude balloon flying over the western part of the United States. The military aircraft spotted the balloon and determined that it is not a threat, but its origin and purpose remains unknown at this time. The unidentified high-altitude balloon is drifting eastward in the jet stream with Earlier reports indicated that today that the balloon was over Colorado.

Source : https://twitter.com/rawsalerts/status/1761138940646412322

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7945
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 4 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum