Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Crise économique] (3)

+56
KrAvEn
pvo12
S2B
Epine
10000 etres
tarsonis
persia
Mellyann
daeron
Purtle
trollinet
Ash
dungan
Aristote
Résilient
Philippe-du-75013
sgwenn
Levieuxdu35
Nadia
Stalker
2Cy
HZK
alambik
Wasicun
Canis Lupus
BigBird
modl
Epistoliere
Lab2
victor81
Da
matthioux
hildegarde
argoth
serilynpayne
Kerkallog
zsispeo
Coyote
montargie
Eco.foxtrot
logan
grizzly
Catharing
Collapse
luz23
moulino51
Hincmar
merlin06
albertspetz
Kyraly
Atyla76
un ptit breton
Rammstein
phyvette
troisgriffes
Wanamingo
60 participants

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Da Lun 6 Avr 2020 - 17:31

Dans quelques moi je serai dans la même situation: il faudra bien stocker l'argent de la vente de la maison en attendant d'acheter une nouvelle. Je disperserai sur plusieurs compte/banque histoire de limiter la casse. Quelles sont les banques les plus solides "pour de vrai" en France?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3041
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Eco.foxtrot Lun 6 Avr 2020 - 17:53

@Da- mon tirroir à chausettes. mrsgreen

Pour les anglophones pouce







La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, selon Le Maire

"La France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a estimé lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat. «Cette crise sera violente, globale et durable», a indiqué le patron de Bercy, ajoutant qu'il ne voyait pas «d'autre comparaison, en termes de choc économique» que la crise de 1929." boo


Dernière édition par Eco.foxtrot le Lun 6 Avr 2020 - 18:34, édité 2 fois

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par albertspetz Lun 6 Avr 2020 - 17:57

@Da J'ai été dans un identique
Ouverture 6 comptes dans 6 banques différentes et 100 000€ each
8 mois durant attente achat, en sachant que la barre des 100 000€ pouvait descendre a chaque instant

Tu n'es pas fier dans ce contexte
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Kyraly Lun 6 Avr 2020 - 19:06

Wasicun a écrit:Avec la signature à distance je vais peut-être pouvoir sauver mes miches et vendre un terrain à bâtir qui me permettra de "transitionner" dès l'automne (question subsidiaire : est-ce bien pertinent demain de disposer de sommes à 6 chiffres sur son compte courant ???) Je vais devoir serrer les fesses !!!
ca concerne aussi les terrains? je croyais que c'était uniquement le bati?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Lun 6 Avr 2020 - 20:43

Résumé : on sous-estime très fortement la puissance du tsunami qui vient. Ça va être violent et ça ne repartira pas comme avant et tout de suite...
Situation hors norme gérée par des gens loin d'être hors-norme.
On est dans quelque chose que l'on a pas connu depuis des siècles et des siècles.
Dans ce nouveau numéro de C’est Cash, Olivier Delamarche et Thomas Bonnet se penchent sur les conséquences de la récession actuelle liée à la pandémie.

En pleine crise du coronavirus, la France est frappée de plein fouet sur les plans sanitaire et économique, et il ne fait désormais guère de doute que 2020 sera sa pire année de récession. Les Français confinés ne consomment plus, et le nombre d'embauches dégringole. L'Organisation internationale du travail (OIT) table sur 5 à 25 millions de chômeurs supplémentaires à travers le monde. Malgré les prévisions, peut-on réellement évaluer l'ampleur qu'aura cette crise sans précédent ? Comment se projeter dans l’après-crise ?

Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis enregistrent des records, et un grand nombre d’Américains ne parviennent plus à payer leur loyer. Est-il légitime de craindre un phénomène similaire en France ? A quoi faut-il s'attendre alors qu’une récession économique historique est annoncée ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Mar 7 Avr 2020 - 11:36

« France, pire récession depuis 1945 selon le Maire !! » L’édito de Charles SANNAT
le « ministre de l’Economie s’attend à un recul du PIB « au-delà des -2,2 % », a-t-il dit au Sénat »
 Tout va ré-ouvrir très progressivement et très lentement. L’impact économique sera donc majeur.
Il y a en réalité très peu de chance que la récession ne soit « que » de 2.2 %, elle sera plus proche de 10 % sur l’année 2020 et ce sera un naufrage économique pour notre pays et nos entreprises.
nous aurons beaucoup de faillites d’entreprises, une forte hausse du chômage, et vraisemblablement une baisse de l’immobilier

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Mar 7 Avr 2020 - 20:14

La chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale "ELLE N'EST PAS FAITE POUR CA..."
Tenir quelques semaines n'est pas une preuve de résilience.

Tous les articles, ci-dessous, sont issus du site ZeroHedge et sont en anglais ; leur traduction en français est dans les spoilers. 

La chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale n'a pas été conçue pour cela 
Spoiler:
JPMorgan s'attend maintenant à une dépression mondiale au deuxième trimestre 
Spoiler:
Texas ou Canada: où le pétrole atteindra-t-il 0 $ en premier ?
Spoiler:
«Tous les emplois sont terminés» - L'Afrique face à un «effondrement économique complet» à mesure que le virus se propage
Spoiler:

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Mer 8 Avr 2020 - 9:15

Carnage, massacre social ! 1.25 milliards de gens risquent de perdre leur travail !
Pour l’OIT jusqu’à 1.25 milliards de travailleurs dans leur monde pourraient perdre leur travail suite à la pandémie de Covid, [...] L’OIT parle de 25 millions de nouveaux chomeurs aux Etats-Unis par exemple.
 les secteurs les plus à risque, le transport, les services d’hôtellerie et de restauration, l’industrie manufacturière, et le commerce de détail.
Delamarche sur l'avant covid made in France : on part d'un état mauvais (pré-covid) ; "on n'a pas eut le temps de faire du gras !" 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par alambik Mer 8 Avr 2020 - 21:43

Article un peu long mais vue interessante de DSK sur la situation actuelle:

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise

TEXTE:

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par troisgriffes Jeu 9 Avr 2020 - 9:36

Bel article effectivement.
Une bonne analyse de la situation, amha(pour ce qu'il vaut).
J'apprécie tout particulièrement le risque de la mise en place d'une sorte de dictature médicale.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Kyraly Jeu 9 Avr 2020 - 21:41

https://www.boursier.com/actualites/reuters/annuler-les-dettes-apres-la-crise-totalement-impensable-pour-christine-lagarde-242527.html

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a écarté jeudi sur France Inter l'idée d'une annulation globale des dettes contractées par les Etats de la zone euro dans leur gestion coûteuse de la pandémie du coronavirus.
"Ça me paraît totalement impensable", a-t-elle déclaré en réponse à une question sur ce sujet.
Elle a par ailleurs souligné qu'il faudrait "beaucoup plus de temps" que deux, trois, cinq ou dix ans pour que les Etats de la zone euro sortent de cet endettement.
"Si dès la crise passée, la croissance revenue, on se met à resserrer tout de suite les politiques budgétaires et si on freine la croissance, on va retomber dans un écueil absolument à éviter", a dit la présidente de la BCE.
"Donc il faudra dans le temps, progressivement, procéder au remboursement des dettes et se remettre dans une pente plus stable et plus propice au bon équilibre des finances publiques, mais il ne faudra pas le faire de manière brutale."
Sur France 2, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a souligné qu'il était "trop tôt pour donner des chiffres globaux" relatif au coût budgétaire du "bouclier" mis en place pour protéger les entreprises et les salariés.
"En fonction de la durée, l'addition économique et l'addition budgétaire sera plus ou moins lourde mais de toute façon elle pèsera, c'est sûr", a-t-il dit.
"Quinze jours de confinement, ça coûte à la croissance 1,5 point de PIB annuel et ça coûte en déficit - le coût de ce bouclier qui protège les entreprise et les Français - plus de 1 point de PIB supplémentaire c'est-à-dire plus de 20 milliards (d'euros) par quinze jours de confinement", a précisé François Villeroy de Galhau.
"Un jour oui, il faudra rembourser cette dette, ça sera dans la durée, nous devrons faire un effort budgétaire avec des dépenses plus sélectives, mais cet effort sera aidé par des taux d'intérêt qui vont rester très bas et par l'action de la Banque centrale européenne qui fournit aujourd'hui des liquidités pour permettre de payer ces dettes
Elle a pas l'air de rêver d'un avenir décroissant elle...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Jeu 9 Avr 2020 - 21:45

Kyraly a écrit:Elle a pas l'air de rêver d'un avenir décroissant elle...
Lol ! Les dettes - COLOSSALES - ne seront jamais, au grand jamais remboursées. Elle peut toujours brasser de l'air...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Lab2 Jeu 9 Avr 2020 - 22:04

"Quinze jours de confinement, ça coûte à la croissance 1,5 point de PIB annuel"
Lol...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Kyraly Jeu 9 Avr 2020 - 22:18

certes, mais au delà de ces LOL, il y a une triste réalité, cette caste n'a TOUJOURS pas compris (ou alors s'accroche a leurs vieux axiomes sans avoir de plan, ou fait semblant) mais bref, ils ne veulent rien changer a leur délire... 
Ce qui invalide les propos lénifiants de nos gouvernants sur les leçons a tirer.
Et ce qui me fait penser qu'il va y avoir du sport...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Jeu 9 Avr 2020 - 23:08

Kyraly a écrit:cette caste n'a TOUJOURS pas compris (ou alors s'accroche a leurs vieux axiomes sans avoir de plan, ou fait semblant) mais bref, ils ne veulent rien changer a leur délire...
Rien vu, rien entendu (autisme de façade). C'est une diversion ! Le truc habituel, quoi ! David Coperfield !
Après, ne t'y trompe pas, les politiciens (la plupart) ne sont pas au sommet de la pyramide alimentaire.

Comme le dit Delamarche, il n'y aura pas de changement avec les mêmes gus aux commandes, ceux de l'ancien système. No passaran ; ils ne lâcheront rien (pas plus à Pékin qu'à Washington ou Paris).
Sérieusement...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Lab2 Ven 10 Avr 2020 - 0:17

https://www.youtube.com/watch?v=w2f0YlKdVDc
Morandini -> MAIS VOUS DITES AUX FRANCAIS DE CROIRE EN QUOI ? ON A BESOIN DE CROIRE !!!! VOUS NE POUVEZ PAS DIRE QU'ON NE PEUX PAS CROIRE !!!

Nous n'avons accès qu'à une fraction de ce qui se passe. Comme dit krav, magie magie.
Au delà des capacités des classes dominantes il faut lui reconnaitre son talent pour le maintient de l'ordre établi... Ca a marché très fort, ca marche toujours... Jusqu'au moment ou ca n'évoluera plus assez vite pour s'adapter. Ca frémit, krav a mit dans 'humour' tout ses gens "on oubliera pas" (j'ai survolé). Je l'aurais personnelllement plutôt classé comme un élément de plus au crédit de la fin d'un mythe, sinon d'une cohésion d'une acceptation-soumission par les croyances. Ca frémit, atteignons-nous le seuil critique ? Il faut voir le déchainement (notamment) sur les réseaux, ca va être sport et ils l'anticipent.

Il me semble plus intéressant de s'intéresser aux actes déjà présents (voir notamment les différents décrets qui passent) que le pipeau gouvernemental-médiatique.

ps : l'idée n'est pas de lancer un débat, mais je permets malgré tout une remarque car c'est récurrent -> serait-il possible de distinguer l'autisme (diagnostique médical qui porte notamment sur les (in)capacités de communication, de relations sociales et autres troubles) du mutisme ou autres qualificatifs ?

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Lab2 Ven 10 Avr 2020 - 0:34

Da a écrit:Dans quelques moi je serai dans la même situation: il faudra bien stocker l'argent de la vente de la maison en attendant d'acheter une nouvelle. Je disperserai sur plusieurs compte/banque histoire de limiter la casse. Quelles sont les banques les plus solides "pour de vrai" en France?
Il faudra regarder les textes mais quechoisir indiquait que les 100k étaient garantis par le fameux fonds, mais aussi dans la limite de 500k en compte courant temporaire typiquement dans le cas des achats-ventes.
A voir la réalité du texte.
Et la réalité des faits en cas de défaut d'un ou plusieurs établissements et la réponse (et délais) finalement apportés. Entre la promesse papier prévue pour rassurer (pardon envoyer du signal positif), sauver des établissements de modestes dimensions (déjà deux recours depuis sa création je crois de banque de faible envergure) avec un financement déjà limité et critiqué par le passé ; et l'effondrement et financier et de l'offre et de la demande avec aux manettes une ue formée d'intérêts plus que jamais divergents avec des temporalités de prise de décisions et d'actions démentes...

Qui est le plus solide ? Un indice à court terme l'effondrement des cours par banque ?
Il me semble que la poste et le crédit mutuel jouent moins que d'autres (bnp, crédit agricole) sur les marchés. Pas sûr que ce soit un indicateur fiable pour autant... Particulièrement avec des décisions monétaires au niveau européen et un risque systémique planétaire plus que jamais dans l'histoire ?

A défaut répartir le risque (dans le temps et dans l'espace) ? Différentes banques ? Voir dans différents régions-monnaies ? Ca commence à être sport...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par KrAvEn Ven 10 Avr 2020 - 0:54

Lab2 a écrit:élément de plus au crédit de la fin d'un mythe, sinon d'une cohésion d'une acceptation-soumission par les croyances. Ca frémit, atteignons-nous le seuil critique ? Il faut voir le déchainement (notamment) sur les réseaux, ca va être sport et ils l'anticipent.
Ça va se déchaîner, en effet... sur les réseaux et puis, si le contexte post-confinement le permet, dans la rue. Ça risque même d'être assez pertinent, au début. Et puis ça va être noyauté, instrumentalisé, récupéré, diabolisé, etc, façon gilets jaunes, bonnets rouges, indignados (qui se souvient d'eux), aube dorée, etc ou (pire) les enragés (1789). Au pire on fera charger la cavalerie. Et puis il ne restera qu'une coquille vide, parce que les radicaux et puristes se seront barrés ailleurs (autres mouvements ou à la casa).

Pour qu'un mouvement obtienne un tant soit peu d'une force supérieur, il faut qu'il se présente comme une alternative, un moindre risque, un bon compromis face à un mouvement beaucoup plus radical (Martin Luther King versus Malcolm X, Gandhi contre Bhagat Singh, pour les plus connus). Encore faut-il qu'il existe un autre mouvement radical, sinon c'est perdu d'avance.

Le pouvoir choisira alors, toujours, de négocier à moindre coup pour lui, avec les moins radicaux (présentés comme les plus raisonnables) ; la paix sera préservée, les oiseaux chanteront, etc, etc.

Encore une fois (je vais passer pour un dingue), il existe 2 catégories d'animaux : les animaux sauvages et les animaux domestiques. L'homme n'est pas un animal sauvage, donc ? C'est aussi un animal coopératif, donc influençable et instrumentalisable... si on sait le prendre (croyances, honneur, etc).

Un monde meilleur, sans Big Bother, sans dystopie et autres Big Farma ou Big Califat, amha vous l'aurez dans votre petit cercle, là où s'exerce vraiment votre influence, si vous êtes assez futés pour éviter tout écueil, si vous bossez à votre échelle pour construire un petit nid sympa et si vous savez éviter les psychopathes et autres cinglés qui fascinent tout humain normalement constitué.  

Désolé, c'est pessimiste, je sais, mais vouloir croire désespéramment (comme Monrandini et consort) n'a jamais donné à bouffer, éduqué, etc.

Encore une fois, je vous reporte à ma bible : l'histoire des 3 petits cochons (sérieusement !) ; il y a là dedans tout ce que vous avez à savoir pour vivre (autonomisation, maturité, débrouillardise, camaraderie, famille et, surtout, principe de réalité).

Amis du soir, bonsoir...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13633
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par troisgriffes Ven 10 Avr 2020 - 10:09

Kyraly a écrit:"ce qui me fait penser qu'il va y avoir du sport..."

Pour la détente:
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par BigBird Ven 10 Avr 2020 - 11:26

à noter que ce n'est pas le covid-19 qui nous coûte 3 points de PIB par mois et nous plombe l'économie, mais le confinement,
un choix politique (l'arme absolue, le seul levier à disposition nous dit-on) pour endiguer la pandémie,
mais plus on s'enfonce dans le confinement, et plus ce choix commence à être controversé,
outre les chroniques de Nicolas Doze sur BFM-Business : "Confinement, Le remède pire que le mal ", celle de Renaud Girard sur le Figaro, et bien d'autres sur la presse étrangère, j'ai retenu celle de Annick Chevillot sur Heidi.news, journaliste à Lausanne, qui résume le mieux à mes yeux la problématique :
Annick Chevillot a écrit:...
Le choix moral qui nous est imposé par la situation actuelle est le suivant: combien de décès dus à Covid-19 pensent pouvoir éviter nos autorités avec les mesures prises, et combien de décès sont-elles prêtes à accepter à cause desdites mesures? Le véritable et fondamental enjeu est là.

Et loin de moi l’envie de préférer certains morts à d’autres, mais le choix fait par le Conseil fédéral nous confronte tous à cette équation-là. Le Centre for Evidence-Based Medicine résumait bien ce point de bascule le 30 mars: «Le confinement va nous mettre tous en faillite, nous et nos descendants, et il est peu probable à ce stade de ralentir ou d'arrêter la circulation du virus. La situation actuelle se résume à ceci: l'effondrement économique est-il un prix à payer pour arrêter ou retarder ce qui est déjà parmi nous?»
...

 pour lire tout l'article, la source :
confinement : remède pire que le coronavirus ?

la société moderne n'est plus capable d'accepter ses morts, les images de fosses communes où l'on entasse des victimes en alignement de cercueils, forcément, ça sidère, ça effraie les populations, personne ne pensait qu'un épisode "grippe espagnole" pouvait ressurgir dans un système mondialisé croissant, moderne, rapide, sur-équipé, et sûr de sa toute puissance, on se retrouve pris au dépourvu et on réagit dans l'urgence, on gère les pénuries, on navigue à vue, sans perspective d'un monde à venir,
les rares Nations ayant fait le choix d'une stratégie d'immunité collective ont été immédiatement pointées du doigt par la communauté internationale : " ... honte à eux, ils seront responsables de millions de morts, et devront rendre des comptes ...", sous la pression des bien-pensants, ils ont progressivement fait volte-face en s'alignant sur la conduite main-stream du confinement pour tous.

et si le confinement était un peu comme le "système immunitaire de notre société" qui s'emballait, une sur-réaction qui va au final aggraver les symptômes et conduire à une
fin, sinon certaine, plus que probable ...?
l'Europe et la BCE a pris des dispositions pour "intuber" l'économie, la maintenir en vie coûte que coûte, mais on sait aujourd'hui que les cas graves nécessitant intubation sous respiration artificielle, et bien les statistiques indiquent qu'ils ont grosso-modo 1 chance sur 2 de s'en sortir ...à méditer ...

en Inde, parmi les gamins qui fouillaient les décharges d'ordures à mains nues pour se trouver à manger, une petite fille interpellée par un journaliste :
le journaliste :
- "vous n'avez pas peur du coronavirus ?"
la petite fille :
- "non, pourquoi voulez-vous qu'on est peur ? ... on a plus peur de mourir de faim que de mourir du virus, ... et puis si on meurt, c'est pas grave ! "
voilà un bel exemple de résilience poussé dans ses derniers retranchements.

je me souviens les derniers mois de vie de ma mère en EHPAD, elle en avait tellement marre qu'elle priait tous les jours pour que "son ange gardien vienne la chercher",
l'enfer, elle l'a connu pendant des mois alors qu'elle se faisait dessus, et quelle devait attendre des heures le passage du personnel soignant pour qu'on lui fasse un brin de toilette, sa diginité en avait pris un sacré coup, et vivre dans ses conditions-là lui semblait comme une punition, mais pour quelle faute commise ? ... autant que je sache, elle a mené une vie exemplaire ...
je suis persuadé que si elle avait été encore là, elle aurait accueilli cette épisode de Covid-19 avec beaucoup de joie et d'espérance !


Dernière édition par BigBird le Ven 10 Avr 2020 - 21:15, édité 1 fois
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Wasicun Ven 10 Avr 2020 - 13:27

Je partage ce raisonnement et désormais c'est très clairement le volet économique (ainsi que ses nombreuses implications) de cette crise qui me fait le plus "flipper" ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3393
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par alambik Ven 10 Avr 2020 - 17:24

Lab2 a écrit:"Quinze jours de confinement, ça coûte à la croissance 1,5 point de PIB annuel"
Lol...

Alors, 15 jours de congés des Français (ou même du reste du monde) coûte 1,5 points de PIB annuel d'habitude?..

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par phyvette Ven 10 Avr 2020 - 17:58

Evidemment que les congés coûtent en terme de pib. Mais comme les vacances ce produisent chaque années, avec une belle régularité, ça ne ce voit pas d'une années sur l'autre.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par BigBird Ven 10 Avr 2020 - 21:12

phyvette a écrit:Evidemment que les congés coûtent en terme de pib. Mais comme les vacances ce produisent chaque années, avec une belle régularité, ça ne ce voit pas d'une années sur l'autre.
et surtout les vacanciers sont dépensiers, voyages, hôtels, terrasses de restaurants et de bistrots, camping, glaces, spectacles, festivals, concerts, ... donc l'économie n'est pas à l'arrêt,
si un pan de l'économie est effectivement en stand-by, un autre pan turbine à fond la caisse en faisant travailler des saisonniers, mais pas que ...
les chiffres 2019 donnent pour le tourisme en France un chiffre entre 7 et 8% du PIB,
c'est donc loin d'un arrêt économique temporaire,
en même temps, on a rarement 3 mois de congés d'affilé , le confinement est bien parti pour durer 2 mois, et plus si inquiétude pour une réplique, une 2ème "vaguounette" qui pourrait effrayer les experts de la santé publique et les adeptes du confinement ...
fouet
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par HZK Ven 10 Avr 2020 - 22:05

Comme ça parle de PIB, je propose cette mise au point.

Que représente vraiment le PIB ?

Les valeurs ajoutées brutes des entreprises sont leurs recettes moins leurs dépenses.  

Le PIB est la somme des valeurs ajoutées brutes, auxquelles il faut rajouter l’écart entre les recettes et les dépenses de l’État (s’il existe). L’INSEE dit les impôts moins les subventions, il y a peut-être une distinction, mais dans tous les cas on comprend l’idée.  

La valeur ajoutée est répartie entre les profits et les salaires. Dans ce calcul, toute activité qui amène à des profits et/ou des salaires est ainsi considérée comme créatrice de richesse.

Peu importe qu’il s’agisse d’un steak ou de la publicité pour ce steak. Peu importe qu’il s’agisse d’un composant défecteux sur une imprimante qui obligera à en acheter une nouvelle. Peu importe qu’il s’agisse du travail d’un courtier qui contribue à alimenter la spéculation sur les matières premières, en faisant monter le coût (la valeur ajoutée est très importante dans la finance, comme dans l’activité minière d’ailleurs).

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 From_t10
Source : Sharpe & Gharani (2000), The Productivity Renaissance in the U.S. Service Sector

Plus que mesurer la création de richesse, le PIB indique en fait la façon dont est répartie celle-ci.

Du moins, entre les pays.

Le PIB / habitant, qui est aussi souvent mentionné, ne fait guère mieux quand il s’agit de se faire une idée du niveau de vie d’une population. Pour s’en convaincre, on peut observer que 8 % de la population nord-américaine et européenne vit dans une relative insécurité alimentaire (1 % dans une insécurité sévère). On parle là de l’incapacité à acheter une nourriture équilibrée et suffisamment abondante, pas de surpoids (à ce sujet on trouve en Asie et en Afrique les trois quarts des 2 milliards de personnes en surpoids).

Source : https://www.who.int/nutrition/publications/foodsecurity/state-food-security-nutrition-2019-inbrief-en.pdf
- rapport complet : http://www.fao.org/3/ca5162en/ca5162en.pdf

Il existe des indicateurs des inégalités, parmi lesquels l’indice de Gini, ou encore le rapport entre les quartiles ou les déciles à chaque extrême.

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Uk-ine10
Source : https://thenextrecession.wordpress.com/2013/05/17/inequality-theres-no-stopping-it/

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Ten_co11
Source : Jesper Roine and Daniel Waldenström (2014), Long-Run Trends in the Distribution of Income and Wealth

Essentiellement, le mécanisme est le suivant : à mesure que le travail vient à manquer du fait de la trop grande facilité à répondre aux besoins de ceux qui ont de quoi payer (la productivité est élevée), le chômage entraîne une pression sur les salaires (on est prêt à beaucoup lâcher pour avoir un job), et la part des profits dans la valeur ajoutée peut croître.

/

Et en ce qui concerne la 'mise au chômage' en masse du fait du confinement ?

Les emplois destinés à établir la répartition de la production constituent une charge pour le secteur productif pris dans son ensemble (exemple : coûts de publicité). Si les gens occupant ces emplois ne vont plus travailler, mais que l’État leur fournit une indemnité, les profits du secteur productif devraient croître. L’État peut financer les indemnités versées en taxant davantage les profits, c’est-à-dire en récupérant auprès des vendeurs ce qu’il a dispensé aux acheteurs, en remplaçant les coûts supprimés par un prélèvement.

Le hic semble alors être la désindustrialisation des pays 'riches', mais il y a quelque chose que l'on comprend souvent de travers : la désindustrialisation est un phénomène global.

Lire (en anglais, mais il y a des graphiques) : https://newleftreview.org/issues/II119/articles/aaron-benanav-automation-and-the-future-of-work-1

Si la Chine a bien connu une réindustrialisation dans les années 2000, c'est à l'envers de la tendance historique mondiale depuis les années 1970. Conséquence : les États du Nord ont sous la main bien assez de profits à taxer pour indemniser tout ceux dont le travail n'est pas jugé assez utile.

Mais qui peut en douter ?

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 T_j_pr10

Déjà dans les années 1920 aux USA, le choix de réduire drastiquement les heures de travail était une option sérieusement discutée (en fait on arrivait au terme de près d'un siècle de diminution du temps de travail), séduisante entre autres pour la stabilité financière qu'elle promettait (lire Hunnicut, Work without end). On a préféré développer les loisirs consommables, peut-être une des raisons au repli protectionniste des années 1930 (je vais un peu vite mais bon je tartine déjà assez non ?).

Pour sûr on n'a pas à s'attendre à des lendemains qui chantent. Les salaires au plus bas sont un paramètre qui n'est jamais négligé quand il s'agit d'amorcer une grande vague d'investissement. Et tant que l'on sera prêt à réduire davantage les protections sociales, les capitaux continueront à mettre en concurrence les pays qu'ils visitent.

J'avais déjà abordé la question des enjeux économiques du confinement dans ce post : https://www.le-projet-olduvai.com/t11347-estimations-statistiques#191858
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

crise - [Crise économique] (3) - Page 8 Empty Re: [Crise économique] (3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 27 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum