Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Pénuries électriques

+41
phyvette
daeron
lagipss
NonoMacbill
Le castor bricoleur
badurno
Da
Graham
Teknikbaru
PATMAC
Levieuxdu35
10000 etres
Jeff01
Moi
Rom
Canis Lupus
Wasicun
albertspetz
tarsonis
OncleBen
bricolo
serilynpayne
Résilient
alambik
S2B
BigBird
victor81
Kyraly
Rammstein
sgwenn
Catharing
Barnabé
argoth
Le_Celte
Jocelyn
un ptit breton
logan
SavageBeast
Eco.foxtrot
splotch
KrAvEn
45 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Lun 10 Oct 2022 - 21:45

KrAvEn a écrit:Bye bye Europa !

Les quelques fournisseurs européens bossant encore pour l'automobile ayant l'idée saugrenue de répercuter leurs augmentations de coûts (énergie, logistique, matière) sur le prix de leurs pièces, la grande tendance du moment est de leur retirer les projets et de les envoyer à un concurrent en Chine, en Inde, ou dans n'importe quel pays à bas coût, pourvu qu'il soit situé hors de l'Union Européenne. Les pénalités d'annulation de contrat sont en effet désormais bien moins chères que les augmentations de prix annoncées par les fournisseurs - on parle de +50% sur le prix de certains composants, et ce n'est que le début !

Restons positif : cela me fait du boulot ! Par contre on atteint un niveau d'absurdité jamais vu ! Et je ne parle même pas de la casse sociale qui vient...  choc

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Mar 11 Oct 2022 - 13:06

[url=

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Mar 11 Oct 2022 - 15:22

https://www.ladepeche.fr/2022/10/10/vrai-ou-faux-energies-le-gouvernement-envisage-t-il-de-couper-a-distance-les-box-internet-des-francais-la-nuit-10726801.php

Après la prise de parole du ministre, le ministère de la transition écologique explique qu'il ne pourra y avoir de coupures automatiques des box internet. Interrogé par nos confrères de TF1 Info, l'entourage de Jean-Noël Barrot indique qu'il "ne s’agit pas de couper Internet la nuit, mais de généraliser le paramétrage de mise en veille automatique des box". En effet, il est possible de paramétrer les box internet de telle sorte que celles-ci opèrent "une mise en veille automatique, générée par défaut, soit à l’issue d'un certain temps d'inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en WiFi". 

Toutes les box internet ne proposent pas ce paramétrage, mais cette option de mise en veille automatique "devrait être ajoutée par défaut sur les équipements futurs, dans la prochaine génération de box qui arrivera sur le marché". Le gouvernement souhaite en tout cas inciter les opérateurs téléphoniques à déployer cette option sur toutes les box internet mises sur le marché. 

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par PATMAC Mar 11 Oct 2022 - 16:22

Bon, là, ils nous prennent pour des abrutis !
Je suis en plein "audit" des consommations de mon foyer. J'utilise pour cela un appareil VOLCRAFT Energy Check 3000 (3Kw Maxi). Il a l'avantage d'être horizontal et donc de permettre sa connexion dans une prise étanche avec clapet. Je le raccorde au tableau avec une rallonge pour les appareil sans prise.

Ma box Orange consomme 5.2 w/h soit 124.8 W par jour.
Couper sa box en partant en vacances 1 semaine :
5.2 x 24 x 7 = 873.6 W à 18 cts le Kw = 15.72 centimes !!! Enorme!!!
Soit ils nous prennent pour des imbéciles soit il n'y a pas un seul "conseiller" pour leur donner ces chiffres.

Mettre en veille sa box par exemple 10 h par jour revient à économiser 10 x 5.2 x 30 = 1.56 kW soit 0.28 € par mois !
Tout ça pour ça.
Il est facile de connaitre sa consommation moyenne par jour : 15 Kwh dans mon cas (ce qui est déjà important car four et plaque induction mais chauffe eau thermodynamique)
Donc la box...
D'abord le froid : Ensuite le bon programme pour lave linge et lave vaisselle.
Mais encore plus primordial : lu chez NégaWatt il y a bien 25 ou 30 ans : le KW le moins cher est celui qu'on ne consomme pas : donc le bâti, sa conception et son isolation et son étanchéité à l'air.
Bref, pleins de sujet..
Les futures coupures ? Le futur blackout suite à l'effondrement du réseau européen?
Un réfrigérateur TRIMIXTE à gaz (consomme beaucoup en 12 et 230 v à éviter) avec bac à glaçon..
Une chaudière murale à gaz CHAFFAUTEAU 11 l /minutes de deux ans achetée 50 € sur le coincoin (à une personne qui ne comprenait  pas qu'on puisse encore utiliser du gaz et qui est passée à 100 % électrique) raccordée à l'alimentation de la maison.
Des batteries au plomb et un convertisseur pour faire fonctionner les volets roulants, la box, un PC, une petite TV et son décodeur (33wh l'ensemble) sans devoir lançer le groupe
Un groupe électrogène pour le congélateur et le frigo + lave linge avec petit stock de carburant
Un sélecteur de sources HAGER au tableau pour rendre tout cela simple
Un bon stock de conserves maisons
Une gazinière avec four
Un poêle à buches avec de la fonte bien épaisse.
Un poêle à gaz catalyse en complément
Des bouteilles de gaz
Un petit panneau solaire pour batterie pour les téléphone etc...
Des éclairages à piles à led
Un chargeur pour piles rechargeables connecté au panneau
Voilà, on attends... (après avoir sensibilisé l'entourage)
A travailler : la communication post coupure (CB etc..)
Bon courage aux français avec cette équipe à la tête (en comparaison aux autres gouvernements et à leur conseils avisés qui s'adressent à des adultes)

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Canis Lupus et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Mar 11 Oct 2022 - 16:28

PATMAC a écrit:Mettre en veille sa box par exemple 10 h par jour revient à économiser 10 x 5.2 x 30 = 1.56 kW soit 0.28 € par mois !
Tout ça pour ça.

Salut, 

Multiplie tout ça par 30 millions de foyers, et tu comprends mieux leurs calculs. 
A l'échelle d'un pays, il faut forcément "raisonner macro"

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par tarsonis Mar 11 Oct 2022 - 16:34

Hello,
on connait assez bien la propension des instances à détourner l'usage d'une loi pour casser les pieds à n'importe qui, particulièrement celui qui fait chier.

Cf récemment la loi sur les séparatismes utilisée contre les écolos (https://www.youtube.com/watch?v=TtXZ0vG6EOY).
Là où couper internet à quelqu'un est théoriquement hyper difficile d'un point de vue constitutionnel (cf Hadopi déboutée), ici on parle d'éteindre les boxs à large échelle. J'imagine déjà au milieu de l'hiver : "on va devoir couper les box et la 4G pendant la grande manifestation le pic de 14h sur le réseau..."

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

PATMAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par PATMAC Mar 11 Oct 2022 - 16:38

Résilient a écrit:
PATMAC a écrit:Mettre en veille sa box par exemple 10 h par jour revient à économiser 10 x 5.2 x 30 = 1.56 kW soit 0.28 € par mois !
Tout ça pour ça.

Salut, 

Multiplie tout ça par 30 millions de foyers, et tu comprends mieux leurs calculs. 
A l'échelle d'un pays, il faut forcément "raisonner macro"
OK, je comprends mais si le raisonnement est en pourcentage :
5.2w x 10h / 15 000 w/j = 0.3 % de la consommation des foyers "personnes physiques".
Quel pourcentage / conso du pays avec les entreprises ? Epsilon négligeable. Que de la com.
Il y a d'autres leviers bien plus importants par exemple le chauffage. Mais pour cela il y a ... le col roulé bien sur !!

Commençons par vraiment communiquer aux consommateur la répartition des consommations, ce qui est tout de même effectué par EDF il faut le dire.
La mesure qui "coupe" les heures creuses entre 12 et 14 est bien plus efficace, on parle de d'entre 1800 et 2400 w la résistance d'un cumulus soit pour le 2400 w l'équivalent de 461 box...

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par PATMAC Mar 11 Oct 2022 - 16:42

tarsonis a écrit:Hello,
on connait assez bien la propension des instances à détourner l'usage d'une loi pour casser les pieds à n'importe qui, particulièrement celui qui fait chier.

Cf récemment la loi sur les séparatismes utilisée contre les écolos (https://www.youtube.com/watch?v=TtXZ0vG6EOY).
Là où couper internet à quelqu'un est théoriquement hyper difficile d'un point de vue constitutionnel (cf Hadopi déboutée), ici on parle d'éteindre les boxs à large échelle. J'imagine déjà au milieu de l'hiver : "on va devoir couper les box et la 4G pendant la grande manifestation le pic de 14h sur le réseau..."
Bonjour !
(D'habitude le suis poli mais dans les forum apparemment cela n'est pas d'usage de dire bonjour, ce qui ne me gène pas)
J'ai bien eu cette réflexion, cela ouvre la porte à un pilotage à distance possible pour toutes les "bonnes raisons" utiles à celui qui est derrière le bouton..
J'ai toujours peur de passer pour un vilain complotiste.. Mais il faut dire qu'ils ont un passif assez lourd alors je pense qu'il est légitime de regarder "en deuxième rideau".
Merci pour cette intervention par laquelle on se sent moins seuls.

PATMAC
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Mar 11 Oct 2022 - 16:48

si on reprends la communication du ministère, il s'agit de mettre en place dans les box une fonction de veille, pas de les éteindre à distance... 

Après, effectivement, je ne sais pas si c'est le premier poste de dépense énergétique a traquer, mais bon, j'ai toujours l'impression que le service com est aux abonnés absent chez nos politiciens... 
Ils semblent continuer a jouer a celui qui balancera le pire bad buzz sur les reseaux...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Mar 11 Oct 2022 - 16:49

tarsonis a écrit:
Là où couper internet à quelqu'un est théoriquement hyper difficile d'un point de vue constitutionnel (cf Hadopi déboutée), ici on parle d'éteindre les boxs à large échelle. J'imagine déjà au milieu de l'hiver : "on va devoir couper les box et la 4G pendant la grande manifestation le pic de 14h sur le réseau..."

Ben oui, mais là, cépapareille : tout le monde sera concerné donc, pas de rupture du principe d'égalité...

Si ça c'est pas le preuve que les Valeurdelarépublic sont compatibles avec la starteupneillechone... "En même temps", toussa...Suspect

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Mar 11 Oct 2022 - 16:56

Kyraly a écrit:
Ils semblent continuer a jouer a celui qui balancera le pire bad buzz sur les reseaux...

Pas des bad buzz, mais des ballons d'essai pour savoir jusqu'où ils peuvent aller : Conférence d'Edouard Philippe aux Mardis de l'ESSEC : 


« L'idée que la société française était comprimée, était angoissée, était désemparée, et que donc elle pouvait craquer, était une idée que j'avais en tête en juillet 2018. Il y a une colère rentrée dans la population française qui va exploser. Et je termine mon propos, après avoir présenté toute une série de choses qu'on va faire, sur l'idée que, pour éviter la colère d'Achille, il faut la ruse d'Ulysse. Et que donc, face à cette colère potentielle qui va se déclencher, il faut être rusé. On ne sait jamais laquelle des gouttes est la dernière. Ça, on ne sait pas. On peut le pressentir, mais on ne le sait pas. En revanche, on sait, on peut savoir si le vase est bientôt plein.

L'extrait en question

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Levieuxdu35 Mer 12 Oct 2022 - 10:23

PATMAC a écrit:Bon, là, ils nous prennent pour des abrutis !
Je suis en plein "audit" des consommations de mon foyer. J'utilise pour cela un appareil VOLCRAFT Energy Check 3000 (3Kw Maxi). Il a l'avantage d'être horizontal et donc de permettre sa connexion dans une prise étanche avec clapet. Je le raccorde au tableau avec une rallonge pour les appareil sans prise.

Ma box Orange consomme 5.2 w/h soit 124.8 W par jour.
Couper sa box en partant en vacances 1 semaine :
5.2 x 24 x 7 = 873.6 W à 18 cts le Kw = 15.72 centimes !!! Enorme!!!
Soit ils nous prennent pour des imbéciles soit il n'y a pas un seul "conseiller" pour leur donner ces chiffres.
D'accord avec toi.
C'est pas une décision économique !

On veut préparer un blackout des informations qui ne manqueront pas d'arriver des USA sur toute la thématique pédo, votes truqués, fils Biden, deap state...

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Mer 12 Oct 2022 - 11:12

Levieuxdu35 a écrit:On veut préparer un blackout des informations qui ne manqueront pas d'arriver des USA sur toute la thématique pédo, votes truqués, fils Biden, deap state...

Le scénario anticipé serait plutôt une attaque informatique massive qui mettrait à bas des pans entiers d'internet (cf. Cyber Polygon 2022), voire plus prosaiquement une coupure physiques des câbles de communication sous-marins en cas d'escalade militaire entre les USA/OTAN et la Russie/Chine.

De la même façon, on pourrait penser que les arrêts programmés de centrales nucléaires depuis plusieurs années anticipaient déjà un conflit sur le sol européen, et pourraient servir à minimiser l'impact de frappes directes sur des installations nucléaires. Ces installations constituaient déjà des cibles de choix dans la doctrine militaire soviétique du temps de la guerre froide... drunken

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Catharing Mer 12 Oct 2022 - 11:48

Le gouvernement français met à disposition du grand public sur son portail web quelques pages présentant des informations sur la prévention des risques majeurs en incitant les individus à se préparer en anticipant les situations d’urgence en tenant en compte de son propre contexte, en préparant un kit d’urgence. Le gouvernement classifie les risques majeurs en 4 catégories :
  • Menace terroriste

  • Risques sanitaires

  • Risques technologiques

  • Risques naturels

  • Risques cyber

Les risques cyber sont subdivisés en 4 types : cybercriminialitéatteinte à l’imageespionnagesabotage.


Nous notons que dans la description qui en est faite, il n’est pas fait allusion aux conséquences des plus catastrophiques de la cybercriminialité et du sabotage informatique : les black-outs et les  ruptures de chaîne d’approvisionnementpour lesquels nous ne sommes absolument pas préparés.


Tous nos systèmes vitaux dépendent de l’informatique et de l’électricité, les magasins alimentaires avec 3 jours de stock dépendent des flux logistiques et des systèmes informatiques.
Un trou béant dans notre sécurité nationale.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Mer 12 Oct 2022 - 13:54

La maintenance de 5 réacteurs affectée : en soutien aux grévistes des raffineries, la CGT étend la grève au nucléaire.

Un mouvement de grève affecte les travaux de maintenance en cours au niveau de cinq réacteurs nucléaires en France, a appris Reuters mercredi 12 octobre auprès du syndicat FNME-CGT (Fédération nationale des mines et de l'énergie).

La centrale du Bugey (Ain) est notamment concernée, a-t-on appris de même source, qui ajoute que la grève n'a pas d'impact sur l'alimentation électrique des réacteurs en activité. La FNME-CGT a envoyé un message de soutien aux grévistes des raffineries et dépôts de carburant appartenant aux groupes pétroliers TotalEnergies et Exxon Mobil, a déclaré Virginie Neumayer, déléguée syndicale.


Source : https://www.midilibre.fr/2022/10/12/la-maintenance-de-5-reacteurs-affectee-en-soutien-aux-grevistes-des-raffineries-la-cgt-etend-la-greve-au-nucleaire-10730951.php

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Jeu 13 Oct 2022 - 13:50

Énergie : même en cas d'hiver "normalement froid", les coupures ne pourront pas être évitées prévient EDF.

La France ne pourra pas éviter des délestages massifs d'électricité en cas d'hiver normalement froid ou très froid, a déclaré jeudi Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité social d'entreprise central d'EDF, estimant que les capacités d'effacement ne suffiront pas.


Source : https://www.midilibre.fr/2022/10/13/energie-meme-en-cas-dhiver-normalement-froid-les-coupures-ne-pourront-pas-etre-evitees-previent-edf-10733384.php

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Rammstein Ven 14 Oct 2022 - 10:58

Les Français consomment toujours autant d'électricité.

Selon RTE, la consommation a baissé de seulement 1 ou 2% par rapport à 2019, probablement du fait de la météo favorable. Mais le gestionnaire du réseau électrique reste optimiste pour l'hiver avec le déploiement du dispositif Ecowatt.

"Je baisse, j'éteins, je décale." Le slogan choisi par le gouvernement pour inciter les Français à plus de sobriété énergétique portera-t-il ses fruits? Si 88% des Français perçoivent la sobriété comme une nécessité selon un sondage Opinionway dévoilé ce jeudi pour Le Printemps de l'économie, la bonne volonté ne semble pas encore se traduire en acte. En tout cas en ce qui concerne la consommation électrique.


Source : https://www.bfmtv.com/economie/les-francais-consomment-toujours-autant-d-electricite_AN-202210130410.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Da Ven 14 Oct 2022 - 11:42

Quand le gouvernement va-t'il réaliser que pour une bonne partie des français, les économies ont commencé il y a des années?

Pour la classe moyenne:  19° de chauffage c'est déjà du luxe, les douches de 15 minutes ça n'a jamais existé, lancer les machines en heure creuse, c'est évident depuis longtemps, et qu'on les a pas attendu pour éteindre les lumières quand on quitte une pièce ("c'est pas Versailles ici !").

S'ils misent sur les économies d'énergie possibles d'un urbain parisien sur l'ensemble de la France, je crois qu'ils vont avoir un petit problème d'échelle.

Mais ce n'est pas grave, niveau communication, il suffira de dire que les français ne sont vraiment pas solidaires et que les coupures sont de la faute de tous les égoïstes qui ne font pas d'efforts.


Dernière édition par Da le Ven 14 Oct 2022 - 12:27, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3041
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

PATMAC, victor81, Le castor bricoleur, pvo12, Kyraly, NonoMacbill et Bibinato aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Ven 14 Oct 2022 - 11:59

Da a écrit:Mais ce n'est pas grave, niveau communication, il suffira de dire que les français ne sont vraiment pas solidaires et que les coupures sont de la faute de tous les égoïstes qui ne font pas d'efforts.

Oui. Et il semblerait que cette excuse soit dans les tuyaux depuis un moment...

Sur BFMTV, Roland Lescure a assuré que si chacun "fait des efforts" de sobriété énergétique, il est peu probable que les Français connaissent une coupure "nette"
d'électricité cet hiver. "On n'est pas là pour donner des leçons aux gens." Interrogé sur BFMTV, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, a assuré que "la coupure franche et nette" d'électricité est "très très peu probable" cet hiver, et le sera encore moins "si chacun fait des efforts. "À condition qu'on fasse tous des efforts de sobriété, comme mettre en pull et baisser la température chez nous et au bureau, on n'aura pas de problème, même si l'hiver est rigoureux" a-t-il assuré sur notre plateau.

Ici

Pour ça comme pour tout le reste, rien ne sera jamais de leur faute.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Ven 14 Oct 2022 - 13:41

et la communication : "mea culpa, c'est de la faute des politiques énergétiques depuis 20 ans, désolé les gens, vous avez plus d'électricité mais on va prendre des mesures pour retrouver notre indépendance sur le sujet d'ici 10 ans" ca marcherais mieux?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Ven 14 Oct 2022 - 14:10

Kyraly a écrit:et la communication : "mea culpa, c'est de la faute des politiques énergétiques depuis 20 ans, désolé les gens, vous avez plus d'électricité mais on va prendre des mesures pour retrouver notre indépendance sur le sujet d'ici 10 ans" ca marcherais mieux?

Non, mais ça aurait au moins le mérite de l'honnêteté et celui d'offrir une perspective à moyen terme sur la base d'une engagement clair. 

Se peler les nouilles pour "affirmer nos valeurs" face à l'ogre russe ou crever de chaud en été pour sauvélaplanette, c'est de la branlomanie végétative, rien de de plus. Et l'avantage, c'est que ça permet de parler pour ne rien dire.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4793
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Catharing Ven 14 Oct 2022 - 14:11

Suite à l'article ,Désactivations temporaires du cumulus électrique,Que Choisir confirme son scoop et répond.
https://www.quechoisir.org/actualite-desactivations-temporaires-du-cumulus-electrique-que-choisir-confirme-son-scoop-et-repond-n103424/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20221012&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20221012

...
Nous confirmons que seuls les usagers équipés d’un compteur Linky, soit tout de même plus de 90 % des ménages, sont concernés, à la double condition de disposer d’un contrat heures pleines/heures creuses et d’avoir des heures creuses durant le pic de consommation de la mi-journée.


Nous confirmons aussi que seul le signal heures creuses du chauffe-eau électrique sera désactivé. Tous les autres usages électriques (chauffage, lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.) continueront à fonctionner sur heures creuses de 12 h à 14 h.


Nous confirmons enfin, n’en déplaise à ceux qui croient tout savoir, que seul le compteur Linky permet à Enedis d’agir uniquement sur le cumulus.
Avec un compteur classique, le gestionnaire de réseau n’aurait pu que désactiver le signal heures creuses général.
Tous les appareils seraient alors passés en heures pleines, ce qui n’est pas le cas avec le compteur Linky.

Donc,sauf erreur il n'y aura "que" 4 millions de foyers impactés par cette mesure..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Kyraly Ven 14 Oct 2022 - 14:18

Alors, si j'ai bien saisi (ce qui ne semble pas etre le cas), sur les installations antiques (Avant Linky) ET avec contrat HP/PC, on peut brancher des appareils sur un relais qui est activé par un signal Enedis (Heures creuses) et qui donc ne se déclenchent que lorsque ce relais est activé (souvent il n'y a que le cumulus mais libre a chacun d'y brancher ce qu'il veut).

Là, ils semblent dire qu'avec Linky ET un contrat HP/HC, Linky est capable d'identifier le cumulus et de ne pas le mettre en route, a priori sans ce relais? Ou que Linky arrive a déterminer quel appareil se déclenche et de l'arrêter? via quelle solution technique?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Jeff01 Ven 14 Oct 2022 - 14:24

Après discussion avec un ingénieur EDF, l'envoi du signal sur les anciens compteurs déclenche aussi leur comptage en heures creuses. Donc s'ils désactivent le signal aussi sur les anciens compteurs, cela forcera le compteur à compter en heures pleines...
Par contre sur les Linky, leur comptage est indépendant de l'envoi de ce signal, ce qui permet de le désactiver sans impacter le basculement du comptage en HC.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Le castor bricoleur et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Teknikbaru Ven 14 Oct 2022 - 14:40

Waou ?! A force de vous lire, je n'y comprends plus rien. Désolé de rajouter à la confusion mais pour moi la chose était claire depuis le début mais vous m'avez mis le doute :

Sur un compteur, linky ou pas, on a un "fil pilote" que l'on branche généralement exclusivement sur la ballon mais pas sur le chauffage ni sur le LV, ou four ou LL, qui eux, sont régis par le tarif HP/HC normal.

La spécificité du linky, c'est d'agir sur le fil pilote de manière séparée.

Donc si on retire le fil pilote du ballon, toute action de leur côté sera sans effet.

Et si on a branché le fil pilote sur d'autres équipement, leur action aura de l'effet sur tous.

Enfin,  amha c'est totalement impossible que le fil pilote "reconnaisse" le ballon sélectivement.

Je divague ou c'est correct ?
Teknikbaru
Teknikbaru
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pénuries - Pénuries électriques - Page 8 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum