Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Test d'une moto Électrique

+3
Ash
Catharing
argoth
7 participants

Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Test d'une moto Électrique

Message par argoth Jeu 10 Juil 2014 - 15:41

Ça fait déjà longtemps que les mobylettes, scooters (comment vous dites chez vous?  Vous savez les jouets pour enfant. ;-) ) électrique sont disponible, ici comme chez vous je crois?.  En tout cas rien d’intéressant, je fais de la moto depuis mes 18 ans et j’attendais la venu d’une vrai moto électrique pouvant concurrencer une moto thermique.

Photo pris sur le net

Test d'une moto Électrique 366681moto

Depuis quelques années, le constructeur californien Zéro à fait sont apparition sur le marché canadien.  Doublé du fait que des bornes de recharges électriques publiques et privé ont vu le jour en grand nombre, depuis 2011 en est à environ 260-270 dans la province du Québec.  C’est une option qui commençait à être intéressante.   Si les premières Zéro n’était pas très intéressante, petit, vitesse maximum basse et peu d’autonomie.  D’une année à l’autre et ce jusqu’au modèle 2013, la progression des capacités à été fulgurante.  L’année 2014 par contre les spécifications sont resté les mêmes.  Sauf pour la SR qui offre une accélération plus rapide et un peut plus de KM/h en top speed.  Trois gamme  sont disponible, la FX pour du off road, la S pour de la route et la DS pour un hybride des deux.   La gamme S offrant les meilleures performances autonomie et top speed.
Du coup, comme leur avancé technologie semble stagné à présent, j’ai décidé de mis intéresser d’un peu plus près.  Je ne vais pas m’épancher sur les caractéristique de tous les modèles, vous avez un lien vers le site web à la fin ou vous pouvez toutes les voir.  J’ai eu la chance d’avoir en ma possession un Modèle SR 11.4 kw pour 3 jours,(enfin chance... j'ai loué lol) en voici les caractéristiques annoncé.

Top speed à 164 km/h, accélération de 0/100 en 3.3 secondes, autonomie de 113 à 220 km (autoroute ou ville).  Pour un ‘’léger’’ supplément (2500$) on peut avoir un ‘’power tank’’ pour pousser l’autonomie 141-276 KM (autoroute ou ville).  Le  pack de batteries, 11.4 kw, recharge complète 7.9 heures (7.4 heures à 95%) avec le chargeur d’origine, 1.5 heures complet (1 heures 95%) sur borne publique.  En option chargeur x2 4.6 heures complet (4.1 heures à 95%).  Durée de vie du pack à 80% 496 000 km . Garantie 2 ans, sauf pour les batteries ou c’est 5 ans 160 000 km.

En vrai, j’ai obtenu une moyenne d’environ 150 km d’autonomie avant de lancer des recharges.  Je fais surtout des zones à 90 km/h.  (Ma moto thermique jouant plus autour de 220 km avec un plein).  J’avais le chargeur de base et ça ne m’a jamais pris les 7.9 heures, il faut dire que je ne l’ai jamais rendu à sec non plus.  Pas bon pour les batteries et pas envie de pousser non plus, la honte ^^.  Coté accélération je suis bluffer, ça ne fait pas du tout pale figure à coté de ma 1100 cc thermique.  Lorsqu’on tord la poigné, la réponse est instantanée et puissante, ce qui est très agréable.  La moto est légère et très maniable, elle colle bien à l’asphalte dans les virages.  Bien qu’elle puisse accueillir deux personnes, ont se rend rapidement compte qu’elle est plus confortable qu’à une seul personne, surtout si on veut faire de longue distance.

Le look ça vas elle est jolie, bien que je préfère les modèles custom, mais ça c’est personnelle.  La moto est complètement silencieuse, en campagne on entends les ti zozio, lorsqu’on part ou arrive quelques part personne ne nous entends, ect (on peut en imaginé pas mal dans notre situation ou dans les situations a venir).  Mais, le grondement de ma thermique me manquait quand même.  Question de feeling, un peu comme quand à l’automne je range la muscle car (moteur de V8 de + de 6 litres) pour sortir mon super 4 cylindre….  

Bien entendu un des objectifs est l’autonomie.  En augmentant mon parc solaire d’environ 30 % je pourrais m’assurer d’avoir assez d’électricité pour faire les recharges, ça serait mon puits de pétrole privé à moi.  L’installation étant déjà prévu pour pouvoir prends 8 panneaux de plus (18 en l’état actuel).

En conclusion, je pourrais être tenté par l’achat, mais il me faudrait au moins le modèle S de 11.4 KW avec le power pack pour que l’autonomie me conviennent (entre 141 et 275 km, espérant 200-220 en moyenne) mais avec un prix révisé largement à la baisse.  Le modèle S 11.4 Kw se détaillant 15 000$ et le modèle avec power pack, 17 500$.  C’est trop cher pour moi, trop long à rentabilisé même en considérant le cout de l’essence élever.  J’ai trouvé chez un concessionnaire un modèle 2013 S 11.4 kw (même spec que la 2014) en fin d’inventaire, pour plus ou moins 10 000 $.  Ça serait déjà un peu plus intéressant, on verra bien si un concessionnaire ne se retrouve pas avec un modèle 2014 11.4 kw power pack à liquidé en 2015.  Qui sait, on peut bien rêver. ^^

Si vous avez des questions ou commentaires faites vous plaisir. Smile

Moto zéro canada


Dernière édition par argoth le Ven 11 Juil 2014 - 3:16, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par Catharing Jeu 10 Juil 2014 - 18:22

Merci Argoth pour les infos et cet essai. clind'oeil 

Dis moi sur la photo..il manque pas un truc?
Tu sais ce qui différencie une moto d'un vélo..la ligne d'échappement.. /sad/ 

Plus sérieusement je te rejoins sur ce qui est quand même un plaisir pour les(certains )motards  ,entendre le bourrin qui prend des tours ...(surtout quand tu as monté une ligne Akrapovic ou LeoVince (oui je sais c'est mal  dévil ),là à priori on est plutôt dans la "zénitude" bucolique ....

Côté sensation de conduite,ça donne quoi?Dans les courbes ,dans les virages serrés ,vu que tu ne réagis plus à l'oreille ,vu que tu ne tombes plus les rapports ( pas de boîte de vitesses),cela doit être assez déroutant question dosage,non?

Problème de taille ,tout au moins en France ,le réseau de distribution et de service est pour le moins minimaliste (Toulouse,Paris,Deville les Rouen et Monaco..)...Voir ici

Au plaisir .

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par argoth Jeu 10 Juil 2014 - 20:22

Salut Catharing,

Le fait qu'il n'y est pas d'échappement, n'y feux (combustion), n'y de filtre à essence, à air, à huile, ect... Permet de gagner encore un peu d'économie coté entretien. Vu que apparemment il n'y a plus ou presque d'entretiens a faire.

Mais oui le ronronnement de ma machine me manquait beaucoup.

Il n'y a plus vraiment de ''frein moteur'', on ne peut pas faire compresser la moto pour la ralentir de la même manière. Par contre la main gauche gagne beaucoup de liberté, puisqu'il n'y a plus d'embrayage. En fait je me suis pris quelques fois à faire de l'embrayage fantôme. La main cherchant quelques choses qui n'était plus là au moment des accélérations. ^^

Les premières fois que j'ai eu a négocié les virages, je suis arrivé un peu... beaucoup... rapidement dedans effectivement, mais après un ou deux, tu deviens plus prudent et tu prends le temps de ralentir la machine avant le virage. Du moins le premier jour, jusqu'à ce que tu t'habitue à la conduite, mais ça se fait quand même somme toute rapidement la transition. Évidament sur juste 3 jours, je ne suis pas devenu aussi à l'aise que sur ma veille bécane non plus c'est certain et j'ai moins forcé dans certain virage. ;-)

Tu sais qu’ici on a des voitures avec transmission automatique. C'est un peu la même chose, dans le sens que tu vas plutôt jeter un coup d'œil à ton speedomêtre pour voir à quel vitesse tu entre dans le virage. Ensuite tu couche la moto et tu pousse jusqu'à ce que tu la sente sur le point de glisser ;-) ou pas. ^^

Mais oui, en effet tu ressens moins le bike, si je peux m'exprimé ainsi. (ceux qui roule comprendrons ^^) Il faut donc apprendre à regarder la vitesse sur le compteurs, puisque comme tu le mentionne en générale on s'en préoccupe pas sur une moto thermique, on sais notre vitesse via le son du moteur versus la vitesse engagé. ^^

J'espère que ça réponds un peu à tes intérogations, sinon te prive pas. Smile

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par argoth Jeu 10 Juil 2014 - 20:38

Tien ici un article fait par un ''pro'' français, donc mieux expliquer et remplis que le mien avec les avantages et inconvinents en france. ;-)

article via le site donné par catharing


________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par Catharing Jeu 10 Juil 2014 - 21:20

J'espère que ça réponds un peu à tes interrogations, sinon te prive pas.

Test d'une moto Électrique Motardface Oui merci Argoth Test d'une moto Électrique Motardface

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par Ash Ven 11 Juil 2014 - 0:51

Depuis que le championnat de l'Ile de Man a été gagné par une moto électrique, ça ne me surprend guère...

Question à propos des batteries, une idée de la longévité ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par argoth Ven 11 Juil 2014 - 3:49

Ash a écrit:Depuis que le championnat de l'Ile de Man a été gagné par une moto électrique, ça ne me surprend guère...

Question à propos des batteries, une idée de la longévité ?

La compagnie garantie sont pack de batterie 5 ans ou  160 000 km, ce qui est pas mal du tout.  SI on compare au voiture électrique ou au autre voiture\moto coté garantie de leur matos....  (la garantie de la moto elle est de 2 ans).

Ils annoncent que leur batteries fonctionnerais encore à 80 % après 498 000 km théoriquement.
Ils déclarent qu'elles peuvent prendre 2500 cycles de charges décharge.   Mais ils disent pas si c'est des cycles avec décharge à 0%, 10%, 50%?

On vas partir sur l'hypothèse que tu achète une série S de 11.4 kw.  Et que les batteries vont faire les 2500 cycles annoncé, avec décharges à 100%.
Autonomie en ville 220 KM, 2500 cycles (220 *2500) 550 000 km théorique
autonomie en autoroute 120 km, 2500 cycles 300 000 km théorique
autonomie mixte (autoroute et ville) 149 km, 2500 cycles, 372 000 km théorique.

Bien entendu si on dit que rendu à 498 000 km elle garde 80% de ça capacité et que vous faite que de la ville (550 000) km, vous devez vous attendre à ce que l'autonomie total de la moto après 498 000 passe de 220 à 176 Km, capacité qui continueras de se réduire jusqu'à la mort de la batterie.

Je ne sais pas combien de KM par ans fait un Français en moto, mais trouver le nombre de KM que vous pensez faire, divisé le total donné plus haut, par le nombre de Km que vous faites et vous aurez une idée de la durée de vie en année de vos batteries également.

Voilà ce qu'on peut dire avec les données qu'on a par contre beaucoup d'autre chose peuvent venir influencé la durée de vie des batteries.  Les mois d'hivers tenir les batteries charger, la chargeur lent risqueras sans doute moins de les endommager que sur le chargeur ultra rapide.  Il n'y a pas que les cycles de charges et décharges qui réduisent la durée de vie d'une batterie, le nombre d'année aussi à une influence sur c'est dernière.

Ils annoncent 2500 cycles de charges\décharges.  Mais on sais que la quantité de cycles dépends du % de décharge de la batteries et que le nombre de cycles qui en résulte n'est pas linéaire, c'est une courbes.

Par exemple 1 cycle charge\déchgarge = ont décharge la batterie de 100% à 0 % et ensuite on la recharge de 0% à 100%.  On a donc 1 cycles complets.  Si je dit que ma batterie est bonne pour 10 cycles complet à 0%.  Ça veux dire que vous pourrez la décharger à 0% et la recharger à 100% 10 fois avant qu'elle soit foutu.  Par contre si je décharge la batterie de 100% à 50%, puis que je recharge la batterie de 50% à 100%.  On se dit, voilà un demi cycles, dont si on fait toujours des décharges à 50% et recharge à 100%, on vas pouvoir le faire 20 fois avant que la batterie sera morte.  ET bien non, parce que ce n'est pas linéaires, mais c'est une courbes, moins on décharges, plus ont aura de cycles total 0\100.  SI on décharge à 50% plutôt que 0% avant de recharger, ce n'est pas 10 fois, 20 fois, mais sans doute 50 ou 60 fois qu'on pourras faire notre cycles de charges décharges.  Et moins on décharge mieux c'est.    Par contre si la courbe est très prononcé au début elle se stabilise vers la fin.

Bref, tout ça pour dire que c'est pas si évidant que ça.  Embarassed 

Et sans information supplémentaire je peux pas t'en dire plus que ça.   J'espère que ça aide un peu.  Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par agralil Ven 11 Juil 2014 - 15:24

si c’était pas si cher, ça pourrais être génial pour faire banlieue-paris et retour (et passer outre les heures d'embouteillage), sans polluer  cheers 

sauf que c'est loin d’être donné (puisque sans le pack additionnel, trop peu d'autonomie à mon gout)

et niveau permis, ça se passe comment ? (pas de cubage, pas de chevaux, qui décide si on peux ou pas la piloter du coup ?)



si je gagne au loto, je m'y intéresserai (plus fun qu'une voiture électrique); oups je ne joue pas au loto  Embarassed
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par Da Ven 11 Juil 2014 - 16:30

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par argoth Ven 11 Juil 2014 - 17:09

Salut

agralil a écrit:si c’était pas si cher, ça pourrais être génial pour faire banlieue-paris et retour (et passer outre les heures d'embouteillage), sans polluer  cheers 

sauf que c'est loin d’être donné (puisque sans le pack additionnel, trop peu d'autonomie à mon gout):

Ici au vu du prix de l'essence, versu ce que me couterais une recharge moto et en incluant le cout d'achat de la moto et ce que je sauverais en entretient, versu la voiture et ou la moto classique. Qu'actuellement, pour rentabilisé chaque tranche de 1000 $ d'achat, il me faudra rouler 10 000 km. Donc si je paye 15 000$ pour la S 11.4 Kw (220 km d'autonomie, je dois faire 150 000 km avant de rentrer dans mon argent, si je prend avec le power pac, 2500$ de plus, c'est 175 000 km que je dois faire. En effet c'est beaucoup et c'est pour ça que j'ai dit dans ma conclusion que je verrais lorsque les prix seront plus bas ou lorsqu'il y aura des offres sur démonstrateur ou modèle de l'année passer ou autre offre. Je viserais plus sur un budget de 10 000$ pour 100 000 km à faire, ce qui est déjà pas mal. Après faut voir le cout de la moto chez vous, versus le cout de l'électricité, le cout de l'essence et le nombre de Km que tu compterais te taper avec pour voir a quel point c'est ou pas rentable pour toi. Smile

agralil a écrit:et niveau permis, ça se passe comment ? (pas de cubage, pas de chevaux, qui décide si on peux ou pas la piloter du coup ?)

En france il te faut un permis A2 apparament.

Citation du site zérro france : ''La différence dans les exigences de permis autorise la conduite de tous les modèles Zero 2014 avec un permis A2, étant donné que la puissance continue est inférieure à 35 kW et que le rapport poids/puissance n’excède pas 0,2 kW/kg. ''

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par Barnabé Ven 11 Juil 2014 - 18:59

Merci pour le test.

La plus grosse limite que je vois, c'est le danger de l'absence de bruit. Quand on est motard, on ne compte plus le nombre de fois où c'est grâce au bruit que les automobilistes nous repèrent. Ca arrive particulièrement en ville.

L'idée du testeur de La Revue automobile de "garder le pouce sur le klaxon" n'est pas suffisante. En fait, c'est juste une idée complètement fausse. L'objectif d'un motard est d'être repéré, par les feux allumés, par le bruit. A notre époque où les gens circulent vite en ville et où 8 ou 9 automobilistes sur 10 ne mettent pas leurs clignotants, il faut être vu et entendu. Il faut être vu et entendu avant l'éventuelle manœuvre dangereuse des autres usagers.

Par exemple, si un automobiliste vous déboîte dessus parce qu'il ne vous a pas capté, il est trop tard pour klaxonner. Doublement trop tard :
1) est-ce que l'automobiliste va réagir suffisamment vite au coup de klaxon pour éviter la collision ? On ne peut pas faire 100 % confiance à sa capacité d'attention et à sa vitesse de réaction.
2) En tant que motard menacé par ce déboîtement intempestif, si c'est vraiment dangereux, on ne klaxonne pas. On freine ou on évite. Pas le temps de klaxonner. On klaxonnera peut-être après pour protester.

Quand on klaxonne d'abord (avant de freiner/éviter), c'est qu'on a du temps, donc c'est que ce n'est pas si dangereux.

J'ai une moto avec l'échappement d'origine, donc pas trop bruyant. En ville, je circule souvent sur un rapport plus court que celui qui correspondrait à une conduite normale (par exemple 2e à 4500 tours/min au lieu de 3e à 3500 tours/min), pour faire plus de bruit, pour mieux me faire repérer.

C'est triste à dire, mais si on veut que ce type d'engin ne soit pas des dangers pour son pilote, il faudrait mettre un bruiteur pour faire autant de bruit qu'une moto normale !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par Wanamingo Ven 11 Juil 2014 - 19:38

Tout à fait d'accord, même en temps que piéton ou cycliste je me fais régulièrement surprendre par des véhicules électriques. Je déteste le bruit de la circulation mais ce genre de véhicule est dangereux car on ne l'entend pas arriver.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par argoth Ven 11 Juil 2014 - 22:38

Sans doute en france, ici pour le québec en excluant montréal, le trafic, ont peut pas vraiment se plaindre. ;-)

Vrai aussi qu'il serait plus facile et sécuritaire de faire faire du bruit à l'engin. Mais il serait peut être plus intéressant d'éduquer les péitons, cyclste et automobiliste à respecter la loi, a coup de vrai contravention salé, voir de peine de prison lors d'accident grave.....

Bon week end a tous et attention sur les routes. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une moto Électrique Empty Re: Test d'une moto Électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum