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Message par grosminet le Lun 4 Oct 2010 - 20:33

voila, je viens de m'équiper d'une enduro de petite cylindrée (250 cc) qui ressemble à ça (photo prise du net)

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et je me demande comment emporter plus que mon BOB sur le dos sur un engin pareil, vu qu'il n'y a pas de porte-bagages derrière. Et aussi comment trimballer un peu d'essence supplémentaire (jerrican souple ?) vu la faible contenance du réservoir de la bécane
Sacoches cavalières de réservoir ? Sac de selle ?
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Message par Barnabé le Lun 4 Oct 2010 - 22:04

Salut,

je te conseille de regarder du côté des gens qui font l'Afrique à moto. Même si beaucoup utilisent des trails, on trouve parfois aussi des enduros de relativement petite cylindrée. Exemple : Maroc 2009 avec des XR400 sur Moto Trail de Provence (bien suivre tous les liens notamment sur la préparation).

Sinon, il doit bien exister des gens qui font de la randonnée enduro sur plusieurs jours, et qui auront eux aussi des réponses intéressantes pour ton cas.

Il me semble de toute façon que des passages obligés seront l'installation d'un réservoir de grande contenance, et l'installation d'un porte-bagage ou en tout cas porte-sacoche, quitte à ce que ce dernier soit fabriqué sur mesure. Il faut aussi probablement penser à installer un phare plus puissant à l'avant.
En plus du réservoir plus gros, le jerrican pourra être installé sur le porte-bagage arrière (dans une des deux sacoches ?). Attention à une bonne fixation et une bonne protection du jerrican : qui dit enduro dit aussi chutes...

En bref, ça revient à équiper un enduro 250 comme un trail prévu pour l'Afrique, ce qui est un projet intéressant mais pour le moins inhabituel !

Désolé, ce ne sont que des ébauches de pistes, car je ne connais pas le sujet personellement, et de plus les gens que je connais et qui ont fait l'Afrique avaient des 650 minimum, pas une 250 enduro. En tout cas il me semble qu'il faut que tu prennes le conseil de gens qui s'y connaissent (IRL ou par forums spécialisés), pas auprès d'un forum généraliste comme le nôtre qui doit compter trois motards et demi ! équipement d'une moto comme BOV 310536
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Message par modl le Lun 4 Oct 2010 - 22:50

Sacoches, et pourquoi pas s'inspirer des motos militaires de la seconde guerre mondiale ? Tu peux aussi utiliser l'avant.
Voir encore avec les motos russes, y'a parfois des assemblages rock'n'roll, mais qui peuvent donner des idées. Tout dépend en fait de ce que tu veux trimballer.
Y'a enfin la remorque mono-roue. Ca doit passer à peu près partout...

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Message par grosminet le Mar 5 Oct 2010 - 9:30

merci pour ces pistes et idées ! cheers
je vais étudier ça

Je n'envisage bien évidemment pas de faire de l'enduro avec, c'est un engin destiné à la balade en temps normal (histoire d'apprendre à le manier convenablement en TT sans aller vite) et à la fuite si nécessaire LLBSV.
C'est un bon compromis poids/puissance/maniabilité, et avec 34 cm de garde au sol et des pneus mousse (sans air donc increvables) ça passe théoriquement partout.
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Message par Barnabé le Mar 5 Oct 2010 - 21:25

grosminet a écrit:
Je n'envisage bien évidemment pas de faire de l'enduro avec, c'est un engin destiné à la balade en temps normal (histoire d'apprendre à le manier convenablement en TT sans aller vite) (...) ça passe théoriquement partout.
Désolé, mais toutes les motos passent partout. Ce qui fait la différence, c'est le pilote. J'ai de multiples exemples à citer : un gars qui faisait de la compète d'enduro avec une 800 BMW, un gars qui faisait de l'enduro avec un trail 650 et qui arrivait à dégoûter ses potes qui avaient des motos pourtant spécifiques enduro, un compétiteur d'enduro qui mettait tout le monde à l'heure en rando enduro alors qu'il avait une simple 125....

Tu prends un champion du monde d'enduro, de trial, ou le gagnant du dakar, tu lui lui files n'importe quelle moto sur un trajet TT, et t'essaies de suivre avec la tienne qui est pourtant idéale pour cela ; résultat : t'arrives pas à suivre !

La balade n'est pas suffisante pour apprendre vraiment. Il faut que tu la secoues, sur des pistes de difficulté croissante, et avec le risque de quelques gamelles, pour apprendre vraiment à t'en servir. Le conseil d'un copain pilote et compétiteur : faire du franchissement, genre un fossé ou une grosse bosse : tu passes, tu repasses, tu reprends le même coin dans tous les sens et dans tous les angles, jusqu'à ce que tu aies vraiment pris une facilité et une confiance croissante.
Evidemment, démonter rétros et clignos le temps de cet entraînement : tu les remonteras après !

Je ne passe pas sous silence le fait que cet entraînement est dangereux : les chutes, surtout après 30 ans, sont risquées : poignet, clavicule... voire un risque létal tout simplement.

Ce que je veux dire, c'est que si on reste au niveau ballade, on sera toujours limitéà ce niveau ballade. Dès qu'on arrivera sur un passage difficile, on aura le choix entre le demi-tour et la gamelle. C'est à peu près mon niveau actuel, d'ailleurs. Ca limite les perspectives question BOV.
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Message par Canis Lupus le Mar 5 Oct 2010 - 23:04

À la Steve MacQueen :

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http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

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Message par grosminet le Mer 6 Oct 2010 - 7:30

Barnabé a écrit:Il faut que tu la secoues, sur des pistes de difficulté croissante, et avec le risque de quelques gamelles, pour apprendre vraiment à t'en servir. Le conseil d'un copain pilote et compétiteur : faire du franchissement, genre un fossé ou une grosse bosse : tu passes, tu repasses, tu reprends le même coin dans tous les sens et dans tous les angles, jusqu'à ce que tu aies vraiment pris une facilité et une confiance croissante.
Evidemment, démonter rétros et clignos le temps de cet entraînement : tu les remonteras après !

Je ne passe pas sous silence le fait que cet entraînement est dangereux : les chutes, surtout après 30 ans, sont risquées : poignet, clavicule... voire un risque létal tout simplement.
je suis entièrement d'accord, la machine ne fait pas tout, le pilote compte pour plus de la moitié. c'est pareil en 4x4, certains chasseurs passent en Citroen C15 4x2 sur des pistes ou d'autres planteront leur Land rover... Laughing

J'ai une longue expérience de la moto, et du hors piste en trail également, mais en effet, jamais rien de sportif.
J'ai également fait un stage de trial (au centre de Rochepaule en Ardèche, pour ceux qui connaissent) histoire d'apprendre quelques techniques, et je confirme qu'une 125 bien menée passe partout.

Si j'ai choisi un engin "pointu", c'est parce que je veux une moto capable du meilleur. A moi de me mettre un tant soit peu au niveau, j'en ai parfaitement conscience. Je me suis déjà fêlé plusieurs côtes et cassé un poignet en moto TT, je connais les risques.

Ce n'est pas la vitesse qui m'interesse, c'est la possibilité de franchir un arbre en travers du chemin, avec mon bob sur le dos, plutot que de mettre pieds à terre et de bucheronner pour libérer le passage et perdre ainsi de précieuses dizaines de minutes.

C'est aussi pour ça que j'ai pris une enduro : elle n'a pas de clignotants et c'est une occasion qui a déjà pris des pignes; je n'ai donc pas de scrupules à la griffer dans les ronces Smile
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Message par Barnabé le Mer 6 Oct 2010 - 23:04

grosminet a écrit:
je suis entièrement d'accord, la machine ne fait pas tout, le pilote compte pour plus de la moitié. c'est pareil en 4x4, certains chasseurs passent en Citroen C15 4x2 sur des pistes ou d'autres planteront leur Land rover... Laughing

Le pilote compte pour 90 % je pense.
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Message par Ash le Jeu 7 Oct 2010 - 20:22

Ouaip, perso, j'aurais pris un 400 en quatre temps, question de confort de conduite dans la durée, la nervosité, c'est bien mais un temps...

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Message par grosminet le Ven 8 Oct 2010 - 9:53

j'avais une contrainte budgétaire (une 250 coûte moins qu'une 400) et il ne s'agit pas de rouler loin.
J'ai ramené la moto par les petites routes (je voulais éviter la nationale avec un engin pareil, surtout sans clignotants), au bout d'une heure, j'avais déjà mal au c** !!
Mais bon, j'ai tenu 1/2 heure de plus avant de faire une pause Laughing ce qui permet de faire pas mal de bornes en cas d'urgence. Ensuite se posera la question de l'autonomie (avec 9 litres dans le réservoir, je peux tabler sur 200 bornes de routes ou 3 heures en TT, ce qui est déjà très bien pour une petite moto)
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Message par SAVAGE le Mar 12 Oct 2010 - 13:41

Perso, j'irais plus sur une 125 (pas de permis gros cubes) ancienne génération type Suzuk TW, très simple niveau mécanique, avantage du refroidissement par air (pas de fuite à colmater au pire).

Avec ajout de sacoches et porte bagages, la capa d'emport peut être impressionnante mais on va perdre en vitesse, couple et surtout en maniabilité...

Perso, je vois plus la moto comme un moyen de liaison sur de courts trajets (type estafette, acheminement de courrier/renseignements en zone sûre), mais pas comme BOV.

D'abord parce que ce n'est pas très discret, et que ça fait des envieux (comme le 4x4 BOV). Ensuite parce que comme le 4x4, ça demande de l'entrainement et que cet entrainement doit je pense être fait avec l'équipement pour que ça soit profitable.

Et puis c'est bon pour une personne seule.

Faire du TT avec la bécane nue est bien différent que le faire avec 10 ou 20 kg de matos en plus.

Moi, je verrais bien plus ce genre de truc au point de chute.

Pour la prépa, on case plus de choses dans une sacoche que dans un top case, et c'est moins lourd.

Penser à un système type cat eye pour rendre le phare plus discret.

Un coupe circuit, indispensable sur ce type de moto en cas de chute. Un autre coupe circuit planqué peut servir "d'antivol".

Une peinture moins visible, et style "adeuballes", avec des éléments dépareillés pour donner l'impression d'une bécane faite de bric et de broc (calmer les envieux) voire même délibérement sale.

Un sabot moteur s'il n'y en a pas d'origine, protections de fourche et de disque aussi, protège mains au guidon.

Mais je susi pas un pro les sites spécialisés seront mieux pour se faire une idée.

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Message par grosminet le Mar 12 Oct 2010 - 20:08

SAVAGE a écrit:Penser à un système type cat eye pour rendre le phare plus discret.
c'est quoi ça ? En tout cas, sur la mienne le phare s'éteint, pas comme sur les motos neuves

Un coupe circuit, indispensable sur ce type de moto en cas de chute. Un autre coupe circuit planqué peut servir "d'antivol".
j'ai un bloque-disque, c'est léger et peu volumineux

Une peinture moins visible, et style "adeuballes", avec des éléments dépareillés pour donner l'impression d'une bécane faite de bric et de broc (calmer les envieux) voire même délibérement sale.
bonne idée, question discrétion, j'envisage de la verdir un peu Laughing

Un sabot moteur s'il n'y en a pas d'origine, protections de fourche et de disque aussi, protège mains au guidon.
j'ai déjà tout ça sur la bécane
Merci pour tes idées Very Happy
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Message par SAVAGE le Mer 13 Oct 2010 - 0:42

Le cateye, en french in the text, oeil de chat, c'est tout simplement un matériau opaque (adhésif ou carton) placé sur le phare avec une ouverture ovale ressemblant à un oeil.

Ca permet d'avoir un faisceau de lumière plus discret quand le phare est allumé, ce qui peut être utile la nuit.

Regardes des photos de voitures et motos de la WWII, tu verras mieux. A ce sujet, certains passaient un coup de peinture bleue translucide pour rendre la lumière plus discrète encore.

Pour la peinture, un vieux vert un peu crado, avec des sacoches bien passées de mode. Voilà qui fait un bon "camo".

Je penserais aussi à garder un ECR (écran de camouflage rapide) afin de masquer l'engin en cas d'éloignement.

Un kit de réparation d'urgence serait de mise avec du chatterton, une bombe anti crevaison, des colliers serflex (au cas ou pour maintenir l'échappement), un kit de câbles.

Bricoler un support pour un jerrycan de 5l, largement suffisant. J'enroberais le dit jerrycan d'une couche de caoutchouc pour amortir les chutes et les projections de gravier.

Le coupe circuit en cas de chute, ça peut éviter l'incendie, et on peut faire ça avec une simple prise jack.

Le bloque disque, attention car dans un sac ça peut causer de bonnes blessures en cas de chute. Je prendrais plus une chaîne qui peut s'accrocher sur la moto, et avoir d'autres usages.

Et comme il n'y a pas d'autoradio, une CB portable avec des écouteurs pourrait être utile pour rester informé et en liaison.

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Message par grosminet le Mer 13 Oct 2010 - 8:01

SAVAGE a écrit: oeil de chat, c'est tout simplement un matériau opaque (adhésif ou carton) placé sur le phare avec une ouverture ovale ressemblant à un oeil.
Ca permet d'avoir un faisceau de lumière plus discret quand le phare est allumé, ce qui peut être utile la nuit.
Regarde des photos de voitures et motos de la WWII, tu verras mieux. A ce sujet, certains passaient un coup de peinture bleue translucide pour rendre la lumière plus discrète encore.
ok, je vois, merci !

Pour la peinture, un vieux vert un peu crado, avec des sacoches bien passées de mode. Voilà qui fait un bon "camo".
j'ai bien peur que la peinture ne tienne pas sur le plastique, j'imagine plus des autocollants (autre avantage, on peut les changer facilement)

Je penserais aussi à garder un ECR (écran de camouflage rapide) afin de masquer l'engin en cas d'éloignement.
oui, un petit filet de camo par exemple, bonne idée !

Un kit de réparation d'urgence serait de mise avec du chatterton, une bombe anti crevaison, des colliers serflex (au cas ou pour maintenir l'échappement), un kit de câbles.
j'ai une mini trousse à outils, mais pas besoin de bombe, ce sont des pneus en mousse

Bricoler un support pour un jerrycan de 5l, largement suffisant. J'enroberais le dit jerrycan d'une couche de caoutchouc pour amortir les chutes et les projections de gravier.
j'ai un jerrican plastique de 5 litres, il faut en effet que je trouve comment le protéger dans un volume et avec un poids restreints...

Le coupe circuit en cas de chute, ça peut éviter l'incendie, et on peut faire ça avec une simple prise jack.
tout juste !

Le bloque disque, attention car dans un sac ça peut causer de bonnes blessures en cas de chute. Je prendrais plus une chaîne qui peut s'accrocher sur la moto, et avoir d'autres usages.
pas bête ! cheers
Mais l'inconvénient : c'est plus lourd et plus volumineux

une CB portable avec des écouteurs pourrait être utile pour rester informé et en liaison.
oui, encore bien vu !
Je pense aussi à un porte-cartes afin d'avoir l'itinéraire sous yeux (autour du cou, plus exactement) sans s'arrêter pour fouiller dans le sac à chaque croisement...
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Message par SAVAGE le Mer 13 Oct 2010 - 10:34

Pour ton porte carte, tu pourrais tout simplement en coller un sur le réservoir, ou le fixer au guidon via une petite planchette ou mieux, ces espèces de pare soleil de voiture qui s'enroulent dans un tube.

Un porte carte autour du cou, ça risque de gêner pour le pilotage.

Pour protéger le jerrycan, je collerais un caoutchouc dessus à l'époxy. On trouve des plaques de caoutchouc servant à tapisser le fond des coffres de voiture, ça doit être assez résistant.

Je bricolerai aussi un système pour bloquer l'accélérateur, ça peut servir pour avoir une main libre (pratique en cas de charge à la masse d'arme !!!).

Il est peut être possible aussi d'utiliser la moto et son système électrique afin de recharger des appareils comme un portable, une lampe, ou la fameuse CB. Je suis pas calé électricité donc avis aux bricolos "au courant".

Ou alors via une cellule photovoltaique, il en existe pour les voitures qui permettent de maintenir la charge de la batterie.

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Message par argoth le Mer 13 Oct 2010 - 17:31

Petite réponse, pour le sujet

Au sujet du rechargement de la CB ou autre petit appareil sur le système électrique de la moto. Dans le vite et simple je vois deux options.

1- Si ton enduro a un démarreur électrique, donc une batterie, tu fixe sur ta moto un petit inverteur (ondulateur) de 75-100 watts qui possède une prise usb et des prise normal. Tu le relie a ta batterie en prenant soin d'installé un interrupteur et un fusible sur le circuit. Tu pourra recharger tout ce que tu veux a partir de ton inverter. Autant le faire lorsque la moto fonctionne par contre pour évité de décharger la batterie et de devoir la démarrer au pied. De plus une batterie de moto n'est pas fait pour des décharge consécutive, donc ça la préservera. Tu pourra même penser a faire rouler ton ordinateur portable ou des lumières ou une radio a ton abris en laissant tournée la moto.

2- Si tu n'as pas de batterie, vérifie le voltage et l'ampérage qui vas jusqu'à ta lumière avant ou feu arrière. IL te faut au moins 12 volts et 8 a 10 ampères pour un inverter de 75 à 100 watts. Tu couple les fils à ton inverter comme pour la batterie et hop le tour est joué.

Sinon, il est possible de relier ta moto avec des réducteur directement à tes équipements pour les recharger, si tu as moins de 12 volts ou peu d'ampérage. Mais pour évité de dire des conneries ou que tu es des bris dans ton matériel, je vais laisser quelqu'un qui si connais vraiment en parler. Tarsonis est demandé ^^

P.S. oui, je sais que les pure et dure on pas de système de démarrage électrique sur leur moto cross. C,est du poids en plus et ils en veulent pas. Mais toute les compagnie offre des model avec démarreur et comme je sais pas si celle de grosminet la ou pas, je lui indique la possibilité.
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Message par grosminet le Mer 13 Oct 2010 - 19:22

il y a un démarreur électrique sur la mienne, c'est bien utile quand on cale dans la bouillasse ou sur un terrain en pente (là où l'usage du kick serait casse-gu**le) ou plus simplement si l'on est pressé de redémarrer très vite (genre poursuivi par des zombis) Laughing Laughing
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Message par grosminet le Dim 17 Oct 2010 - 8:13

merci arfel pour tes tuyaux en MP ! Very Happy
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Message par furyans le Jeu 12 Avr 2012 - 14:03

Salut à tou(te)s

Pour les personnes vivants en milieu urbain voir péri urbain, c'est là un dès moyens peut être des plus efficient pour décrocher d'un secteur qui commence à "puer" grave....

Pour brosser un petit tableau rapide, cela fait plus de 26 années de 2 roues, aussi bien d'un point de vu personnel que professionnel et même compétiteur.

Pourquoi prendre une moto???

Le rapport poids puissance est souvent plus intéressant qu'une "berline" classique, c'est économiquement très accessible, les consommations sont désormais (en tenant compte de la cylindrée unitaire/litre) très intéressante....

Le marché de l'occasion est pléthorique....

les principaux avantages cela seraient:

-engin passe partout
-engin très maniable
-mécanique beaucoup plus simple qu'une voiture
-engin très facile à dissimuler
-même une moto ou scooter de base à des capacités de franchissement qu'une voiture moyenne n'aura jamais...
-en cas de saturation des routes, on passe toujours en scooter ou moto, donc il y un moyen de s'exonèrer d'une bonne partie des embouteillage
-économiquement très accessible
-capacité de charge en solo

Les inconvénients:

-nécessite un minimum d'entraînement au pilotage (conduite)...
-limité à deux personnes maxi sauf en side (mais là pas intéressant même emmerdes qu'en voiture)
-autonomie d'environ 250 à 350 suivant les modèles
-dommages corporels potentiellement plus grave en cas d'accident.
-Pas à l'abri des intempéries...
-Pas de possibilité de partir avec tout ce que vous mettriez dans le coffre du Kangoo affraid
-connaître un minimum d'entretien....
etc...

Chacun pourra rajouter ce qui lui vient à l'esprit....

Maintenant en terme de modèles, j'ai une très grosse préférence sur ceux que j'estime les plus polyvalents.

Les trails sont le pendant des 4x4, ce sont des motos très solides, mécaniquement très fiables, "budgetairement" moins onéreuses (because c'est plus la mode comme dans les années 80 cf le dakar de la grande époque).

L'angle de chasse de la colonne de direction, fait que ce sont des motos qui tournent dans un mouchoir de poche, c'est ce qui se fait de plus maniable pour des motos de grandes séries.

D'autre part elles sont souvent chaussées de pneus de 21 pces à l'avant et 18 pces à l'arrière, c'est la taille de pneu la plus répandue pour les pneus à profil tout terrain et mixte....(on trouve aussi du 19 pces AV et 18 ou 17 pces AR pour les machines dites scramblers)

De même cette taille de pneu facilite le franchissement et le confort de roulage...

Ce type de moto bénéficie d'une garde au sol adaptée au roulage en tout chemin...

Deux listes, l'une accessible uniquement avec le permis voiture l'autre aux titulaires du permis moto...

Je prends le parti de volontairement lister des véhicules qui sont reconnus pour leurs fiabilités, leurs faibles coûts économiques, la grande diffusion des dits modèles au niveau européen.

Pour les 125 motos:

-honda: les séries des xl/xlr/xls/nx/cm/cb/cg.....il s'agit pour l'essentiel de trail de petite cylindrée, très très simples mécaniquement, d'une robustesse reconnue, les consos tournent aux alentours 2.8 L à 3.5 L. hormis le cm/cb 125, et le vardero 125 qui sont des moteurs 4 tps bicylindre....

-suzuki: les séries gn/tu/dr/drse/ df/ van van......ont en commun d'utiliser la même base mécanique à savoir un mono cylindre 4 tps de 125 cm3....

-yamaha: les séries des xt/xtr/xtx/sr/tw, là aussi il s'agit de mécanique mono cylindre 4 tps de 125 cm3

Je fais volontairement l'impasse sur les modèle à moteur 2 tps et sur les autre marques, car je souhaite garder à l'esprit la facilité de trouver des pièces et consommables, or les listes ci dessus sont les modèles les plus vendus en europe en terme de volume depuis plus de 20 ans ....

De même il y a quelques petits modèles routiers....

Pour les grosses cylindrées là aussi je vais volontairement restreindre jusqu'à 750 cm3.....je souhaite rester dans un ratio prix/accessibilité à la portée du plus grand nombre....

Là aussi je souhaite que les paramètres de fiabilité et l'accessibilité mécanique soient primordiaux...

-Bmw: les séries gs 650 et f650 (en ancienne quelques rares gs 80....)

-Honda: là encore les séries xlr 250/350/600, les séries nx 250 et 650 connu sous le nom de dominator avec leurs descendantes slr 650 et fx 650 et fmx 650, les séries xlv et xrv 600/650/700/750, les célèbres transalp et africa twin....

-Kawasaki: avec la 250 klr, 500 kle, 650 klr et klx.......

-suzuki: avec les séries dr/drse/drs se/xf 350/400/600/650/ je mets aussi le 800 pour compléter la série.....

-yamaha: avec les séries ttr 250/350/600, xt 250/350/500/600/660 et xtz 600/660/750

Dans leurs ensembles ce sont des machines très fiable et très souvent mécaniquement accessible et réparable....

Je recommanderai en particuliers que cela soit pour les 125 ou les grosses cylindrées, d'axer votre choix sur des modèles dont la mise en circulation est comprise en entre 1976 et 2006 maximum, pour les 125 on peut tabler sur une période allant de 1977 à 2004....

Sachez qu'après 2003 l'ensemble des constructeurs a eu l'obligation des normes anti pollution €uro 3......

C'est à dire que la quasi totalité de la production moto a été obligé d'abandonner le carbu au profit de l'injection.......

Pour ma part je considère cela comme une perte de fiabilité....

La raison est fort simple, une moto ancienne même avec une batterie HS démarrera à la "poussette", une machine à injection ....non....

C'est un parti pris de fuir la surabondance de l'électronique....

Comme dit plus haut, le choix s'oriente de facto sur des motos de type trail pour leurs très grandes polyvalences, leurs prix souvent très inférieurs par rapport aux modèles routiers et sportifs...

La totalité des trails cités plus haut sont TOUS capable de rouler en TT......d'autre part ils bénéficient quasiment tous de très solides portes paquets, ce qui leur procurent une très grande capacité de chargement contrairement à leurs homologues plus classiques...on trouve très facilement des portes paquets latéraux voir portes jerricans....

De manière général même les grosses cylindrées ne sont pas excessives au niveau consommation, on tourne régulièrement sur des chiffres allant de moins de 5 litres (4.6 l pour les bmw) à 7 L maxi pour les plus lourdes....

AU niveau budget les 125 sont accessibles à partir de 500€, une moyenne aux alentours de 750/800€ suivant l'âge et le kilométrage et le modèle bien sûr...

Pour les + de 125 on tourne sur des gammes de prix en occase allant de 1000 à 5000 € pour les plus récentes.....

Regarder bien le suivi entretien c'est primordial, ce sont des motos qui pour la plupart non pas ou très peu de "carrosserie" (carénages) donc les moteurs sont exposés bien que très solides....

A titre d'exemple: prenez un xlr 125 de de 84, c'est très léger, ça démarre au kick (même batterie morte) et pour peu que l'entretien soit fait correctement c'est quasi increvable et très simple mécaniquement...

Je ferai un post ultérieur de ce qu'il faut regarder avant un achat en occase....

N'hésitez pas à poster des questions, je dispose d'une base de données assez conséquente sur la plupart des modèles....


Dernière édition par furyans le Jeu 12 Avr 2012 - 16:57, édité 3 fois

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Message par furyans le Jeu 12 Avr 2012 - 16:53

Perso j'adore les vieilles gs 80/100, mais elles surcotent beaucoup...

Concernant le xlv 750 à cardan, il y a toujours eu le problème du refroidissement du cylindre arrière, certain avaient plus au moins résolu le "problème" en améliorant le diamètre des durits de remontée d'huile, voir même en y ajoutant un radiateur d'huile de dr...

J'en ai même vu un avec une modif de ventilo de revere...

Mais de nos jour, celles qui restent, ont souvent trop de bornes et souvent mal entretenues....

J'aimerai bien que honda nous ressorte un vrai trail très simple....mais bon faut pas rêver...

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Message par tchenophilo le Jeu 12 Avr 2012 - 19:51

Attention à ne pas surcharger l'arrière de la moto. Il n'est pas prévu pour cela et je ne pense pas que la cadre fasse une boucle plus loin que la selle. donc, la charge arrière est plus que limitée ! De plus, ça déséquilibre très fort la moto. il y a moyen d'adapter des sacs de réservoirs (pas des magnétiques) et là, on a une très grande capacité de chargement sans aucun risque de déplacer le centre de gravité. Il est obligatoire d'avoir un plus gros réservoir ! un protège carter et des protège mains (genre coques). faire l'entretien soi-même et noter les outils indispensables à emporter avec soi ! Prévoir des chambres à airs de rechange si nécessaire ou un kit de réparation de pneu tubeless (même si je suis quasi certain qu'un enduro a des pneus à chambres). Un filet élastique peut maintenir une charge pas trop lourde sur l'arrière de la moto. Eviter le sac à dos, c'est très dangereux en cas de chute (objets durs à l'intérieur..). Voilà ce que je remarque là !
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Message par furyans le Jeu 12 Avr 2012 - 20:07

Suivant le type de charge que l'on souhaite mettre à l'arrière, on peut au minimum régler l'amortisseur soit en précharge soit précontrainte voir les deux suivant les modèles...

Dans le cadre d'une utilisation solo, il ne faut pas oublier que la plupart des motos sont à même de rouler avec un passager.....Si vous êtes en solo, grosso modo vous avez quasiment le poids de charge en supplément équivalent ou presque d'un passager....

D’expérience, il faut surtout bien répartir le poids de façon égale et surtout éviter les effets "pyramide....

Lors d'un raid au Sénégal, il y a 15 ans, je roulais sur une honda nx 650 de 89.... 67 kgs de matos réparti sur l'ensemble de la moto....

Il y a 2 fabriquants spécialisés, bottelin dumoulin et touratech...on peut aussi rajouter givi qui fait des portes paquets latéraux corrects...

Pour la presque quasi totalité des trails cité au dessus, ce sont des pneus à chambre....

Une petite astuces pour charger la bête ne pas hésiter à utiliser les pare-carters comme point de fixation si il y en a....

Sacoche magnétique aussi.....sauf si réservoir acerbis G.C en plastoc

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Message par Rammstein le Jeu 12 Avr 2012 - 21:31

Une question bête venant d'un profane : existe-t-il des kits de transformation en long tail, à l'instar de ce qui se fait sur les vélos ??? scratch

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Message par Catharing le Jeu 12 Avr 2012 - 22:13

Salut furyans,

Merci pour ton résumé très complet au demeurant,perso motard depuis 1979 (çà ne me rajeunit pas!) et pas mal de goudron et de terre aussi.
Actuellement je roule sur un varadéro 1000 de 2000 ( à carbu).
Un petit bémol cependant lorsque tu dis que les gros trails sont tous capables de rouler en TT...
Les motos oui mais pas tous les conducteurs...tu as pratiqué à un certain niveau et tu sais comme moi que pour conduire des bécanes lourdes (qui plus est avec sacoche de réservoir,top case,et valises) sur la terre c'est pas forcement à la portée de n'importe quel motard .
Ton expérience et ta pratique t’ont permis d'acquérir des réflexes et une endurance que n'aura pas le quidam de base..(j'imagine bien la bécane chargée comme une mule qui part en sucette ou se plante dans une ornière..)
J'ai moi aussi cogité sur la base d'une bécane comme moyen d'extraction ou tout simplement de liaison.
Ma recherche aujourd’hui se concentre sur une bécane de trial style TYZ250 ou SHERCO 250.
Avantage moto silencieuse,peu gourmande,capable de franchir pas mal d'obstacles...
Inconvénient pratique en solo,et sac à dos à dos..et autonomie..


A+
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Message par Catharing le Jeu 12 Avr 2012 - 22:38

j'ai trouvé celle-là (en plus elle est verte!)


équipement d'une moto comme BOV Moto-b10

.......ou celle-ci ..pour les transports en commun..

équipement d'une moto comme BOV Moto-l11

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