Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Bob de vélo/moto...

+5
mado
vigo
Barnabé
Da
Raffa
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mar 9 Fév - 13:02:33

Beaucoup d'automobilistes de ce forum ont un bob ou assimilé dans leur voiture, pour le cas où ils auraient des ennuis avec la voiture en question, ou encore où ils devraient l'abandonner ou encore si pas le temps de préparer quoique ce soit ni chercher son bob avant évacuation. Bob qui reste en permanence dans la voiture, je suppose donc.

Pour les vélocipèdes (ou les motards d'ailleurs!!!) avez vous ce genre de préparation également ?

Comme indiqué dans mon EDC j'ai qqs brols dans mon vélo qui y restent en quasi permanence.

essentiellement pour le vélo lui même (multitool cycle, rustines, pompe) + mon coupe vent et mon poncho + ma casquette en polaire à oreilles + mon pantalon de kway.

A priori, du moins pendant toute la mauvaise saison, j'ai mon edc également sur moi (mais pas dans le vélo), pendant la bonne, si j'y pense, il se trouve dans mon sac à dos lui même déposé dans les sacoches.

La plupart du temps il y a aussi 1 petit jus de fruits et une barre de céréale sauf si je les ai consommé la fois précédente ce qui est rare.

Je me dis que quitte à me préparer à tout autant faire également un bob un peu plus conséquent pour le vélo. Ce qui du reste me permettrais de ne pas m'encombrer de mon edc qui pourrais rester en permanence dans mon manteau hiver voire de ne pas paniquer si je n'ai pas le temps de prendre mon bob et de filer juste avec le vélo.

Reste le problème du vol potentiel (même si je tiens tellement à mon vélo que je m'arrange toujours pour ne pas le laisser en pleine rue sans surveillance ou alors qqs minutes). Ce "bob" devrait donc idéalement pouvoir s'enlever facilement (et non être en vrac dans les sacoches) et être assez léger

Je réfléchis donc au contenant et au contenu. Et viens chercher conseils.

Je pensais à

  • 2 chambres à air
  • un rouleau de duct tape
  • un change (chaussettes, slip, éventuellement T-shirt)
  • qqs bouffes supplémentaire (genre une boîte de sardine et un ou 2 tube de crème de marron)
  • une cuillère
  • couverture de survie
  • écharpe tube en polaire
  • un multitool genre couteau suisse
  • une bougie
  • un briquet
  • une carte routière
  • le nécessaire classique de survie (fil aiguille pince à épiler miroir, ficelles, allumettes parafinées etc.)
  • un morceau de savon et une petite brosse à dent
  • pharmacie un peu plus développée que l'edc
    ???

Le tout dans une boîte type tuperware si possible en métal histoire de servir de popote emballée dans un sac maison forme baluchon. J'ai déjà à peu près tout ou de quoi le fabriquer.

Je compte aussi voir dans quelle mesure je peux adapter la capote à un campement au sol de fortune.

Le vélo est toujours dans le couloir à qqs mètre de la porte de sortie.

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous autre chose. Un bob de vélo, est-ce too much selon vous ?


Dernière édition par Raffa le Lun 24 Mai - 9:33:16, édité 2 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Da Mar 9 Fév - 13:31:28

Un peu cher, mais j'ai vu qu'il existe des sacoches de vélo sécurisées.
pas ex: Ceci

Bob de vélo/moto... Velo

Et sinon, je serai assez mal placé pour juger le coté "too much" d'un bob de vélo, vu ce que je trimballe dans ma voiture
(un sac avec 2 rations 24h, un réchaud, une gourde, pancho, couverture de survie, Pelle CS, etc...).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mar 9 Fév - 14:16:54

pas bête... ceci dit je me demande si cela n'attire pas plus le voleur qu'autre chose (si c'est sous clé c'est qu'il y a peut-être quelque chose d'intéressant).

Et pour le coup, avec le parebrise, mon vélo finira par ressembler à un scooter Laughing (heureusement - ou pas - je n'ai pas de casque) et être aussi cher !

Mais effectivement c'est un principe intéressant...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mar 9 Fév - 14:32:42

Message de ricemo14

ricemo14 a écrit:
ne pas oublier la petite bombe anti crevaison en + des chambres a air de rechange .............au cas où tu as des zombie a tes trousses
ou alors mets des pneus pleins, moi c'est ce que j'ai sur mon velo
Pour les démontes pneu prefere ceux en plastique, ils en font des tres solide
Si tu emmenes des chambres,bien sur( 2 solutions valent mieus qu'une)
et pourquoi ton bob tu le mettrais pas dans un sac a dos comme ça tu la toujours avec toi et tu peut le coupler avec l'edc
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Barnabé Mar 9 Fév - 15:51:33

Salut,

je pense que pour faire du vélo agréablement, il faut éviter de se charger. Il faut aussi éviter de porter dans un sac à dos des éléments durs qui peuvent être la cause d'une atteinte à la colonne vertebrale en cas de chute (antivol, multitool, etc.). Donc à mon avis il faut vraiment limiter au strict minimum un tel mini-bob.

Après, c'est à chacun de voir en fonction de ses besoins, de ses itinéraires, du complément par rapport à son EDC, etc.

Personnellement, en plus de mon EDC très réduit (papiers, argent, tél portable chargé avec n° de secours, couteau et briquet), j'ai commencé à réflechir à un mini-BOB de moto, grâce notamment à l'aide du forum DM ( fil sur le forum DM ) où il y a plusieurs motards. Pour le moment, il contient :
- une trousse de secours "classique", avec en plus des trucs habituels, une paire de gants vynile (pour pouvoir réaliser une compression sur une plaie) et une couverture de survie,
- un gilet fluo,
- un paquet de mouchoirs (en plus de l'usage évident, ça constitue un pansement compressif de fortune)
- un multitool type vélo (parce que je l'avais déjà)
- un pantalon de K-way (le blouson de moto étant déjà étanche).
- il y a aussi fixé ailleurs sur la moto une bombe anti-crevaison (peu efficace sur les pneus à chambre à air, ça fait surtout "du bien à la tête").

En général j'ai aussi 0,5l d'eau et deux barres énergétiques.

Trousse de secours + gilet fluo + mouchoirs + tél portable = le minimum pour porter les premiers secours, en cas notamment d'arrivée sur le lieu d'un accident de la route.

Pour le moment c'est dans un bête sac en plastique, faut que je trouve un meilleur contenant.

Idéalement il faudrait quand même que je rajoute un petit kit de survie comme j'ai dans le BOB de voiture, mais pour le moment je l'ai pas fait.

On est encore loin de tout ce qui a été esquissé sur le forum DM, mais je ne suis pas sûr d'y arriver un jour, car je ne veux pas plus encombrant, sinon ça prend toute la place dans le top-case, et du coup, quand on a un truc encombrant à transporter, on enlève le mini-BOB, et après on oublie de le remettre, et du coup il ne remplit plus sa fonction vu qu'il n'est plus dans le top case !

Là aussi, la règle des 3 est utile pour réfléchir à ce qui est essentiel :
- 3 secondes sans bon sens : orientation + matos de premiers secours + de quoi alerter les secours ;
- 3 heures sans régulation thermique : a priori j'ai besoin de peu de choses car les vêtements de moto protègent déjà très bien ; Quand je pars en période chaude, avec juste un T-shirt sous le blouson, je mets une polaire dans le top case pour un éventuel retour de nuit.
- 3 jours sans eau : prioritaire, mais problème de poids et de place, d'où 0,5 litre + moyen de potabilisation ;
- 3 semaines sans manger : c'est pas du tout prioritaire : juste 2 barres énergétiques pour tenir un peu mieux.

Sur ce poste-là, mes réflexions et préparations sont encore très embryonnaires, et puis l'approche pour une moto est différente de celle pour un vélo, mais bon je les signale quand même pour le cas où ça pourrait faire avancer le schmilblick.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mar 9 Fév - 16:26:11

Merci beaucoup cela va bien m'aider je pense. Effectivement le gilet fluo j'y penses jamais alors que je l'ai (par contre j'ai des bandes fluo pour les pieds qui permettent de maitenir le pantalon et qui sont aussi dans le vélo !)

Je vais creuser le fil chez DM (et rajoute moto dans mon titre)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par vigo Mar 9 Fév - 16:58:13

Bob de vélo/moto... M_135928337_0
Je fais du vélo tous les jours ( sauf si il y a 20 cm de neige fraiche..)

Une photo de mon BOB ( plus modestement équipement utile et nécessaire: 1 gilet fluo, un pantalon étanche DK, un paire de gants cuir, une boite de glace contenant le nécessaire pour réparer : boite de rustines +dissolution, clés alu, clé à rayons, dérive chaine ( non visible sur la photo..en prêt), un multi tool , des démonte pneus en métal, un pompe pour les deux types d'embouts les + courants...
Sur le vélo type vtt, éclairage à dymano, porte bagage avec garde boue métal, porte bidon avec bidon ( mef au gel l'hiver..Bob de vélo/moto... 310536 une chambre à air sous la selle, un anti vol.Un casque.
Avec tout cela je me débrouille bien, je fourre tout dans un sac à dos type '' de ville'' contenant aussi une lampe frontale ( pour éclairer vraiment la route) , des pinces pour le pantalon, des chaussettes. il me manque des sur-chaussures étanches, une petite trousse à pharmacie.
Ok c'est pas prévu en cas de blizz, mais on peut rajouter des bagages sur le porte bagages.
Le pricipal danger hormis les voitures, camions etc...LES CLEBARDS !!
Pour les pneus: des slicks l'été ( parcours urbain ) sinon des pneus à crampons pour la neige et le hors route.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mar 9 Fév - 17:30:30

Super merci vigo !

C'est une polaire le machin noir ?

Mon vélo est aussi équipée de lampes à dynamo, d'un porte bagage et de gardes boue métal.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par mado Mar 9 Fév - 18:52:02

Pense à ta destination ! Je me suis un peu énervée dans un magasin : j'ai mon EDC, petit sac à dos de fille, et le vigile veut que je l'ouvre ; il jette un oeil et me dis "ça va". Ah non, ça va pas ! Je l'ai obligé à rester là et ouvert toutes mes pochettes brico, soins, etc...
Si tu as ton EDC ou BOB de vélo, quand tu t'arrêtes, tu emmènes tout.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par vigo Mar 9 Fév - 19:20:00

@Raffa
Le truc noir c'est le pantalon DK (je sais je suis pas très rangement..)

L'hiver à vélo on a vite chaud ( sauf en descente, ) donc prévoir plusieurs couche de vêtements qu'on peut enlever facilement :
Pour info je mets 1 tee shirt, un pull OU un sweat à capuche et un bonnet (protéger la tête du froid, le casque par dessus, et en lègère côte avec les gants en pédalant on a pas froid.
En descente je sorts le K.way coupe vent, et en cas de forte pluie j' ai acheté un manteau vert en pvc type chantier, avec le pantalon Dk t'es nickel.
Si t'es frileuse rajoute une lègére polaire.
Par contre impératif avoir un vêtement avec capuche ou un bonnet et des gants ( terrible le froid à la tête ...et aux mains.)

Cette tenue est valable aussi en cas de vent.
Quand je vais en grande surface je laisse mon sac à dos ''EDC vélo''
à l'acceuil parce chaque fois il me demande comme à Mado de l'ouvrir alors je le vide et là je me marre( c'est pas sympa pour les vigiles et les caissières, ils font juste leur boulot et ils ont des consignes..gros sac =suspect.)
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Barnabé Mar 9 Fév - 22:20:38

Quand je fais du vélo en hiver, je mets les gants... de moto ! J'ai jamais trouvé plus chaud et plus étanche au vent que des gants de moto d'hiver, en cuir, graissés, et bien doublés. Ca se trouve à prix raisonnable en magasin de moto. On manque un peu de sensibilité pour le freinage et les vitesses mais on y arrive.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Ash Mer 10 Fév - 0:29:40

Coté bécane, j'ai un peu plus de 40.000km à mon actif dont pas mal de long trajets (pour ne citer que ma 600). Je ne suis pas excessivement BoB, mais toujours est-il que ce qui m'a ou aurait aidé:

-mouchoirs en papier
-chiffon
-minimum de clés (sous la selle, fournies par le constructeur, à améliorer, mauvaise qualité)
-pince multiprise de qualité
-bombe anti-crevaison
-fil de fer, fil de cuivre
-lampe de poche
-gourde
-fusibles
-antivol
-couteau

En plus de l'équipement de sécurité de motard et un (ou deux) sacs de fringues.

Pour un pneu qui éclate ou le phare qui ne marche plus, c'est plus galère, mais l'ampoule du phare a toujours deux filament, c'est très rare que les deux crament simultanément.

edit: Coté gants, j'ai presque toujours fait avec des gants piste (150€), cuir seulement (+kevlar et inserts acier), j'ai découvert le gant gore-tex de qualité (perdus dans un train récemment...), pour 80€ c'est quand même agréable!

edit2: Jamais de sacoches, un sac à dos et un baluchon sur le réservoir, je portais bien mes 100l sur la bécane... sur parfois plus de 3000km.


Dernière édition par Johann le Mer 10 Fév - 19:55:16, édité 1 fois

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mer 10 Fév - 8:43:35

Merci Johan ! et merci tout le monde. Effectivement le coup de la sécu je n'y aurais pas pensé.

Sinon pas de tracas je roule à vélo été comme hiver le froid et la pluie (et le trop chaud parceque trop couvert et la buée sur les lunettes) je connais clind'oeil (d'où le parebrise d'ailleurs ainsi que la présence de ma casquette en polaire à oreille, mon coupe vent, mon poncho et mon pantalon kway, tous me servent régulièrement voire trop souvent à mon goût clind'oeil les gants sont d'office dans mon manteau ...) Comme dit dans le fil de mon edc c'est, avec les pieds et le bus, mon moyen de transport principal.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mer 10 Fév - 10:02:58

message de ricemo14

ricemo14 a écrit:pour le coup de la buee sur les lunettes, il existe les bombe anti buee, pour pare brise, et sa marche super. ou tu peut (je crois) passez de l'alcool a 90 pour remplacer l'anti buee mais j'ai jamais essayer


Dernière édition par Raffa le Mer 10 Fév - 10:19:10, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Raffa Mer 10 Fév - 10:07:05

Intéressant !

Quelqu'un a une idée de la composition de ces spray ?

Edit. apparemment passer une pomme de terre coupée en 2 ou du liquide vaisselle (à sec) serait également efficace en mettant une couche d'amidon ou de gras sur l'intérieur des lunettes (ou du casque) empêchant ainsi la formation de buée. Qqn a déjà testé ? Moi je fais un peu ça sur le miroir de la salle de bain mais ça n'empêche rien du tout.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Ash Mer 10 Fév - 19:22:30

Deux choses pour les casques et les pare-brises par exemple:
-Rain-X dont la composition serait ça:
The critical silane additive to the present stripping compositions
preferably comprises a hydrophilic hydroxyl- or lower
alkoxyl-terminated silane compound, such as
3-glycidoxy-propyltrimethoxy silane, which is commercially-available
under the trade designation Dow Corning Z-6040. This is an organofunctional hydrophilic
silane which hydrolyzes to form silanol groups capable of bonding with
inorganic surfaces such as metal and having an affinity for organic
materials. Also suitable is a water-soluble composition available under
the trademark Rain-X.RTM. which is a 9% solution of a mixture of siloxane silanes in
water-miscible alcohols, essentially ethyl alcohol. Hydrophobic silane
compounds are also suitable.
source
(des polymères quoi)

Pour un casque, ça est bien agréable par forte pluie ou brouillard, c'est un perlant, du coup, l'eau part plus rapidement.


Sinon, à l'ancienne:
-saindoux (selon les anciens, pas testé)
-patate coupée et frottée (marche mais pas très longtemps)


Dernière édition par Johann le Mer 10 Fév - 19:56:19, édité 1 fois

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Ash Mer 10 Fév - 19:53:17

Autre chose, pour les objets dans les poches, je me suis déjà cassé la gueule quelques fois, jamais grave (pas plus de trois points de suture à la fois), les objets étant à plat dans les poches, ils ne m'ont jamais blessé.

En moto, un pantalon en toile "De Nîmes" (jean quoi) ne protège qu'un peu contre les petites glissades, si vous avez un usage régulier, prenez vite un pantalon en cuir, renforcé si possible...
Le mien ressemble à ça:
Bob de vélo/moto... Hemdal10

La veste, prenez du cuir aussi, c'est beaucoup plus solide à l'abrasion que n'importe quel textile! Les protections ont aussi leurs marques, chez moi par exemple, c'est Knox.

La protection dorsale, c'est plus pour faire joli, rares sont les accidents où elles servent, si vous pouvez et que vous roulez de manière... euh... nerveuse-rapide-cinglée, essayez de trouver une veste où c'est déjà incorporé!

Je n'ai pas une combinaison complète mais la veste et le pantalon (de marques pourtant différentes) s'attachent à l'arrière par un zip costaud, c'est sympa pour éviter le froid.

Les gants, le plus long est le mieux, la qualité est source de grande sécurité et/ou de confort, voici les miens, qui ne sont pas 'chauds':
Bob de vélo/moto... Held_a10
Si le cuir est jaune, c'est normal, c'est du kangourou...
Pour information, les mêmes existent doublés au gore-tex, compter 150€ pour les miens, 230€ pour les gore-tex. Ça fait 5 ans que j'ai les miens, ils tiennent toujours bon! ce sont les meilleurs que j'ai trouvé selon mes critères (chute!)


-> truc à noter, le fantasme de la combi moto qui tient super chaud, c'est pas trop ça... ça coupe du vent, ça protège (parfois) de la pluie, oui, mais chaud... non. Je dis ça pour avoir dormi quelques fois habillé comme tel. Hé bien, couverture obligatoire quand même si il fait frisquet. En moto, on a quand même un certain effort musculaire, ça ne se sent pas (ou peu, hein), quand on est immobile c'est une autre histoire.

-> l'entretient des cuirs: MI×A, ça marche du tonnerre! Ça nettoie et nourrit, en plus, on en trouve partout. Sinon, le top du top: la crème Saphir-Canadian. N'utilisez pas de k|wi-barann€ ou autre cochonnerie, ça pourrit les cuirs.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Invité Mer 10 Fév - 20:45:19

Raffa a écrit:Intéressant !

Edit. apparemment passer une pomme de terre coupée en 2 ou du liquide vaisselle (à sec) serait également efficace en mettant une couche d'amidon ou de gras sur l'intérieur des lunettes (ou du casque) empêchant ainsi la formation de buée. Qqn a déjà testé ?.

Tous les nageurs et plongeurs utilisent leur salive! Ca marche, pratique deux fois par semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Barnabé Mer 10 Fév - 22:55:41

J'ai essayé le Rain-X sur une visière de casque de moto, ça ne marche absolument pas ! Ca se regroupe sous forme de gouttelettes à l'allure grasses, et ça refuse de former un film. On est bon pour le nettoyer.

Ils disent dans le mode d'emploi de n'utiliser que sur les pare-brises en verre ! Ils indiquent aussi que ça peut attaquer les plastiques, mais je n'ai rien constaté de tel sur mon casque. Donc c'est au mieux inutile, au pire ça va vous attaquer la matière plastique.

Ne pas appliquer aux lunettes de vue à verres "organiques" qui sont en matière plastique. Idem pare-brise type moto, cyclo et vélo : c'est du plastique. A part les pare-brises de voitures, je ne vois pas bien ce qui pourrait bénéficier du Rain-X.

De fait, j'ai constaté que les visières récentes de casque de moto ne prennent quasiment pas de buée. Je ne sais pas si c'est un traitement chimique spécifique ou si c'est dû à l'état de la surface qui empêche l'eau d'accrocher. De même, pour l'eau à l'extérieur, la visière est assez déperlante et il suffit de tourner la tête de côté pour que le vent chasse les gouttes. En tout cas, il me semble que la discussion sur l'anti-buée pour les casques de moto est HS et inutile, puisqu'il n'y en pas besoin. Si la visière prend la buée c'est sûrement qu'elle est rayée : il faut la changer, et la netoyer de façon plus respectueuse à l'avenir !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Ash Jeu 11 Fév - 0:20:05

Barnabé, désolé de te contredire, mais de mon coté, Rain X ça fonctionne, j'ai une visière en plastique normale qui a frotté partout (faudrait d'ailleurs que je change mon casque). Enfin, pour du crachin, on ne voit pas trop la différence, par contre sous la soupe, ça se voit direct!
Maintenant, je l'avais lavée au vinaigre blanc auparavant, il y a peut-être là une différence?

Coté buée, c'est le système de ventilation du casque qui y fait, comme en voiture, un souffle d'air par le dessous, normalement, t'as deux ouïes sur le menton de ton casque mais bon... ça ne marche pas dans des conditions trop raides, je roule toujours avec la visière légèrement entrouverte, ça le fait aussi.

Un truc qui m'est arrivé il y a quelques années, c'est du givre sur la visière, dedans+dehors, je devais faire 700km trois jours plus tard, j'ai pris le train! (glagla!)

Autre chose, pour ce qui est des médocs dans un bob 2 roues, faites très attention à la somnolence qu'il peut provoquer! La carrosserie n'est pas en métal!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Barnabé Jeu 11 Fév - 13:51:57

Johann a écrit:Barnabé, désolé de te contredire, mais de mon coté, Rain X ça fonctionne, j'ai une visière en plastique normale qui a frotté partout (faudrait d'ailleurs que je change mon casque). Enfin, pour du crachin, on ne voit pas trop la différence, par contre sous la soupe, ça se voit direct!
Maintenant, je l'avais lavée au vinaigre blanc auparavant, il y a peut-être là une différence?

Non, je pense pas que le vinaigre fasse une différence. Perso, j'ai nettoyé mes visières (deux casques différents, un jet et un intégral, tous deux récents) intérieur-extérieur, et ça n'a pas modifié le comportement par rapport à la pluie et à la buée. C'est pour ça que je pense que ce comportement ne vient pas d'un traitement qui s'enlève, mais d'un traitement de surface : le plastique est tellement lisse que la pluie/buée accroche mal. Du coup le Rain-X aussi accroche mal et ne se dépose pas correctement. Pour ce qui est de diminuer la buée, il est clair que les casques récents ont dû progresser aussi sur les flux d'air.
Ce qui semblerait se dégager de nos deux expérience mises côté à côté :
- une visière neuve "résiste" très bien à la pluie et la buée. Elle a un comportement "déperlant". Du coup, il est quasi impossible d'y appliquer du Rain X, qui fait lui aussi des gouttes et refuse de s'étaler.
- une visière rayée accroche la pluie et la buée : les micro-rayures sont autant de points d'ancrage pour l'eau. Du coup, le Rain-X tient aussi et se révèle d'autant plus utile.

Perso, je préfère quand même la première solution ! Il faut entretenir le casque de façon à ce que la visière ne se raye pas, et si elle est rayée, la changer.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Ash Jeu 11 Fév - 14:45:34

Je ne l'ai pas testé sur une visière neuve, il est vrai, tu dois avoir raison.
Petit truc, il faut que la visière soit très sèche et pas grasse du tout pour y appliquer ce produit, il s'enlève si on touche la visière avec les gants.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par tarsonis Ven 12 Fév - 17:58:09

Au sujet du multitool 'vtt', est-ce que l'on parle bien du même.

Personellement, j'en ai un (trouvé en rando), qui ressemble sensiblement à celui-ci :

Bob de vélo/moto... Tool

Jusqu'à maintenant, à part une multiprise, j'ai jamais eu besoin de plus.
Les barres de plastique sur les côtés servent de démonte-pneu. Il y a un trounevis plat et cruciforme. Toutes les clefs hexagonales, un démonte-chaîne (très pratique, la poignée est la 2e barre de plastique). Pour le désossage, y a pas mieux. Bob de vélo/moto... 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Barnabé Jeu 14 Juil - 17:48:59

Hello,

j'ai enfin avancé sur l'équipement de ma moto. Ma moto actuelle à un compartiment sous la selle, ce qui permet d'y coller des trucs qui servent rarement mais "au cas où".

Pour le moment, la plupart de ces élements ont été piqués à mon BOB de voiture. Faudra que je les rachète si je veux que moto et voiture soient équipées à la fois.

Alors, dans la compartiment sous la selle :
- kit de survie : "combat survival kit" du commerce upgradé. Décrit et photo dans mon fil sur mon BOB : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1917-edc-et-bob-de-barnabe?highlight=bob+barnab%E9#26108
- trousse à pharmacie : sur base du commerce, je l'ai complétée. Elle contient notamment un paquet de mouchoirs qui peut servir de tampon de compression et des gants de soin pour pouvoir faire une compression sans mettre les mains dans le sang. Elle contient aussi une couverture de survie.
- dans un sac en plastique : mini-frontale e-lite, mini-bic, du duct tape, du scotch noir d'électricien, des bouchons d'oreille jaunes en mousse, une sangle, une casquette, un filtre-paille pour l'eau (aquamira frontier), 5 mètres de paracorde
- la trousse à outils d'origine, mais upgradée
- une ration de survie de 500 g (2000 kcal)
- un chiffon en tissu et un second sac plastique.

Je pensais pas en rentrer autant ! Shocked

Ce qui va dans le fond du top case parce qu'il n'y a pas la place sous la selle pour des élements aussi gros : bombe anti-crevaison, pantalon et veste de pluie, U, bouteille d'eau.

Voilà, je suis bien content, depuis le temps que je repoussais ça, je suis désormais bien équipé. Reste plus qu'à bien conduire pour minimiser le risque principal et majeur quand on roule à moto !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par MonteRosso Jeu 14 Juil - 18:04:11

Bnb ?
que prévois-tu pour la moto elle-même ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob de vélo/moto... Empty Re: Bob de vélo/moto...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum