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Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget

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Message par Philippe-du-75013 Ven 8 Nov 2013 - 20:42

Un vélo de randonnée à vil prix pour voyager un peu quand  nous seront aussi pauvres que des grecs.
Un vélo de randonnée à vil prix pour ceux qui veulent préparer une évacuation sans mettre leur budget en péril.

On trouve assez facilement des vélos ancien de cyclo-camping ou encore appelés demi-course. C'est loin de valoir un vrai vélo de randonnée fait pour d'origine mais le budget n'a rien à voir. Encombrants (0 euro), vide-grenier (25 E) voila où se fournir. Il n'y a plus qu'à se mettre à un peu de mécanique pour faire rouler.

Je viens  d'en trouver un probablement d'un peu avant 1970 dans un état de fraicheur incroyable. A peine un bon nettoyage à faire, bien à ma taille (chance) et avec un porte-bagage avant pour la sacoche porte-carte. Je vous passe quelques photos rapides. Je développerai à un autre moment que ce soir.   


Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  Randon10
La selle n'est pas en place bien sur, juste posée à la diable en cours de nettoyage
Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  Randon11

Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  Randon12
Le compteur ne sert à rien et gène, il sera démonté, le levier de frein tordu et le phare manquant sont les seuls réparations à faire.

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Message par Mike Steiner Sam 9 Nov 2013 - 7:20

Beau vélo pour le prix, en effet. Quant à moi, j'ai trouvé un vrai vélo mixte (homme/femme - route/chemin) état neuf pour 40 € sur une foire aux greniers il y a 4 ans environ.

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Message par Philippe-du-75013 Dim 10 Nov 2013 - 10:58

Je vais rouler avec cet hiver sur mon circuit hebdomadaire classique de 25 km*ce qui me permettra de voir ce qu'il vaut en pratique. Puis voir si je suis réellement capable de reprendre la route en randonnée moi-même. Donc fin avril début mai sortie vers Fontainebleau (70 km) avec retour en train. Ce avec un chargement correspondant à ce que j'aurai pris pour rouler plusieurs jours de suite avec étapes à l’hôtel soit autour de 4/5 kilos  l'eau en plus.

Selon sensations et celles du lendemain mon objectif de l'été pourrait-être ensuite de  remonter la Seine jusqu'à sa source en quelques jours. Suivre un fleuve fait qu'il n'y a pas de relief à affronter.

Les roues sont des 650, ce qui le rend très probablement  plus maniable.


*Cette distance qui peut paraître modeste correspond à l'effort d'une traversée diagonale de Paris-banlieue pour aller bosser sans métro en cas de conflit social dur et long. D'un point de vue preeper, pour le vélo, je me limite à ça et toujours deux vélos disponibles immédiatement.

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Message par Philippe-du-75013 Mar 12 Nov 2013 - 22:18

Bref essai, il est un peu petit, trop pour espérer faire une rando de  plusieurs heures avec.
Je me suis avancé dans mes projets pour rien. Je peux juste lui mettre un guidon de ville plat et l'utiliser pour faire des trajets d'une demi-heure au plus.

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Message par ricemo14 Mer 13 Nov 2013 - 11:23

tu peux prendre le porte bagage avant pour le mettre sur le tiens.....non
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Message par Barnabé Mer 13 Nov 2013 - 12:56

Je précise (pas pour Philippe qui connait ça par coeur mais pour les lecteurs en général) que sur ce type de vélo d'occasion, il faut faire gaffe à l'usure. Et il faut un oeil très affûté pour repérer cette usure.

Exemple réel avec un VTT qui avait 20 ans, ex-milieu-haut-de-gamme :
- ensemble des plateaux, chaîne, roue libre usés donc à changer (plateaux ovales, non standard, donc on ne peut pas changer le plateau du milieu seulement (le plus usé), il faut changer tout le pédalier)
- du jeu dans le pédalier, un démontage précédent a montré que la coupelle du roulement est attaquée. Roulement "oversize" non standard, en pièces détachées (pas un roulement étanche comme sur les vélos modernes). Un remontage un peu serré a sauvé les apparences pour le moment, donc peut très bien tromper l'acheteur, mais en fait, ça va prendre de plus en plus de jeu sans qu'il y ait de solution simple pour changer ce roulement.
- jantes alu creusées par les patins : ça va encore mais c'est pas génial. Par contre, elles ne sont pas voilées car dûment dévoilées (donc donne bien le change, là aussi).
- patins trop durs, donc freine mal, type de patin relativement rare et très pénible à régler et positionner correctement.
- changement de vitesse indexé arrière HS. Déjà avant, les vitesses passaient mal, sûrement dû à du jeu dans le dérailleur AR -> dérailleur à changer aussi ?
- poignées qui se décomposent et collent aux doigts en laissant des traces noires.

Sur un vélo comme ça, si on doit acheter toutes les pièces, même si on fait les travaux soi-même (donc main d'oeuvre à coût zéro), le vélo est "économiquement irréparable". Même si on vous le donne, il ne faut pas le prendre ! C'est comme quand un jean commence à craquer : souvent, les coutures et le tissu sont cuits en même temps, si on commence à le réparer on n'en sort pas.

Voilà, c'est juste pour dire qu'il faut être très attentif à l'usure du vélo lors de l'achat.
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Message par Philippe-du-75013 Mer 13 Nov 2013 - 19:05

ricemo14 a écrit:tu peux prendre le porte bagage avant pour le mettre sur le tiens.....non
J'ai déjà dispositif avec un cabas (comme grand-mère...) clipsable.
Intact il a un intérêt collector pour un échange, à voir.

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Message par Philippe-du-75013 Jeu 12 Fév 2015 - 20:54

Comme prévu le vélo ci-dessus va être vendu dès la beau jour car un peu petit pour faire de vraies sorties. Pour aller aux courses j'ai déjà un vélo de ville avec un panier.

Mais depuis hier je suis propriétaire d'un très beau demi-course lui bien à ma taille (55) qui a visiblement très peu servi. Les pneus sont HS, archi-cuits  cassants comme du biscuit. Pour le reste un simple nettoyage ordinaire suffira. Il faudra bien sur démonter le moyeux et changer la graisse qui doit avoir plus de  30 ans.

Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  Demi-c10
Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  Demi-c11
La selle n'est pas a sa place, les pneus sont des  28 de randonnée sur des jantes minces type course mais ici assez ordinaire en inox => amélioration facile évidente.

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Message par Philippe-du-75013 Lun 20 Avr 2015 - 19:26

Le nettoyage approfondi est fait et j'ai mis deux pneus et chambres à air neufs. Comme mécanique j'ai changé la graisse des roulements (cônes/cuvettes), bien m'en a pris elle était devenu très épaisse. J'ai démonté la chaine et l'ai nettoyé par trempage car si elle était peu sale le cambouis était dur comme sur les pignons, les plateaux et les galets. Un trempage  au solvant assèche beaucoup les maillons, j'ai donc lubrifié avec soin en mobilisant à la main chaque maillon individuellement. D'ici demain ça se sera bien infiltré partout.

Quant on sait où c'est on trouve l'année de fabrication sur les jantes et le dérailleur => 1981. Ce vélo a donc été fabriqué en 1981 ou  1982 au plus. 

Suite du programme : Demain soir petite sortie en restant proche de chez moi pour tout tester, notamment la totalité des combinaisons plateau/pignon autorisées sans croisement, freinages appuyés, etc

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Message par Philippe-du-75013 Ven 5 Juin 2015 - 7:13

Le vélo orange mentionné plus haut est en vente. Comme il avait guidon de course sans être un vélo de course il était invendable, j'ai du attendre de trouver une épave de vélo à guidon plat pour faire la greffe.Comme je l'avais déjà écrit tout est compatible entre vélos français  + ou - du même age et du même niveau technique quelque soit les marques.

    Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  00810
Ce genre d'opération permet de rentabiliser l'activité vélo, cela peut-être un petit plus qui fiance au moins l'achat de l'outillage spécialisé.

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Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  Empty suite du fil "vélo d'évac" dans la rubrique "véhicules" puis "vélo".

Message par Cho man Ven 5 Juin 2015 - 17:28

@Philippe13, tu présente là un genre de vélo assez commun et en effet peu onéreux et je suis étonné vu que tu connais bien le sujet que tu ne propose pas plus d'amélioration qui restent accessible financièrement.
J'ai ajouté sur mes vélos ce type de porte bouteille pour 7€ pratique et léger.
Pour s'éviter LA crevaison quand il ne faut pas et pouvoir passer un environnement dégradé ce type de pneux qui reste une dépense atteignable (60€); ce n'est pas le pneu recommandé pour rouler tout les jours mais pour une utilisation bien particulière.
Et le point qui me paraît important pour avoir déjà souffert du poids du sac d'évac: les sacoches de porte-bagage qu'on retrouve du bas de gamme à 30€ à des 2x20L en ripstop étanche...
Ton avis ?

Cho man
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Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget  Empty Re: Vélo de randonnée ou d'évacuation pour très petit budget

Message par Philippe-du-75013 Ven 5 Juin 2015 - 21:58

On en a déjà parlé  sur d'autres fils dédiés au vélo. C'est le problème de ce forum, depuis le temps c'est devenu très touffu et il faut plonger, chercher, etc ...

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Message par Philippe-du-75013 Dim 14 Juin 2015 - 21:34

Vendu, 65 euros, du travail mais zéro frais. En fait j'avais besoin d'un vélo cela permettrai d'en acheter un peu plus moderne, comme le vert plus haut, et un jeu de pneu neuf sans investir sans plus. Le cas échéant de s'initier sérieusement à la mécanique vélo.

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