Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

+6
Bibinato
Kyraly
tarsonis
victor81
NonoMacbill
Piperyann
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Piperyann Dim 15 Aoû 2021 - 10:16

(Sujet scindé - Tarsonis)

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Bikepa10
 On peut aller loin avec un bon vélo! clind'oeil
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

KrAvEn, Kerkallog, victor81, albertspetz, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par NonoMacbill Dim 15 Aoû 2021 - 20:52

J'aime bien l'équipement de ce vélo. Le point qui me chagrine concerne toutes les sacoches sur le guidon. Pour avoir passé des vacances avec, à l'époque, un routier de 18 kg et 22 kg de bagage, je peux vous assurer que la maniabilité en prends un sacré coup. Pas facile d'éviter un gros cailloux sur un chemin étroit avec un tel chargement sur l'avant.
 Par contre, je n'aurai jamais pensé à mettre des bidons d'eau, un peu partout comme sur la photo.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par victor81 Dim 15 Aoû 2021 - 21:11

c'est le velo de mad max 5
XD

mais j'adore le concept
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par tarsonis Dim 15 Aoû 2021 - 22:15

Hello Piperyann,
Piperyann a écrit:Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Bikepa10
 On peut aller loin avec un bon vélo! clind'oeil

ça vous dit de scinder le topic ? Il me semble qu'il y a pas mal de choses à dire sur ce genre de config vélo.
Comme le dit NonoMacbill, avoir pas mal de trucs sur le guidon peut gêner la maniabilité, voire peut donner une grosse inertie à la direction. Quand c'est trop lourd, j'ai un effet rebond.

Sinon, cela enlèvera 95% du sex-appeal type Mad-Max, mais je trouve qu'un porte bébé à l'arrière permet d'ajouter une énorme quantité de bordel supplémentaire.
On s'alterne le petit avec Madame, l'autre peut alors un poser un sac de 30kg sans souci. Perso, j'ai le combo porte-bagage + siège (fixé sur le cadre sous la selle), donc je fais un bon 50kg de courses sans trop de soucis (avec un pack d'eau de chaque côté du PB); pour le côté maboul, j'ai aussi trimballé une étagère avec, posée sur le PB et le guidon. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Kyraly Lun 16 Aoû 2021 - 14:02

tarsonis a écrit:Sinon, cela enlèvera 95% du sex-appeal type Mad-Max, mais je trouve qu'un porte bébé à l'arrière permet d'ajouter une énorme quantité de bordel supplémentaire.
On s'alterne le petit avec Madame, l'autre peut alors un poser un sac de 30kg sans souci. Perso, j'ai le combo porte-bagage + siège (fixé sur le cadre sous la selle), donc je fais un bon 50kg de courses sans trop de soucis (avec un pack d'eau de chaque côté du PB); pour le côté maboul, j'ai aussi trimballé une étagère avec, posée sur le PB et le guidon. clind'oeil
+1 pour le porte bébé. Je l'utilise pour mettre mon sac de boulot (ordi portable + bordel : env 5KG) et je mets dessus le poncho du petit pour le protéger de la pluie.
En plus, j'ai l'impression que ca le rends moins attractif pour les potentiels voleurs...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Bibinato Lun 16 Aoû 2021 - 14:34

Je vais suivre ce fil avec intérêt, parce qu'en bonne vélorutionnaire, pour moi, le vélo, c'est le véhicule du futur. Je suis avec passion un autre forum, vélotaf, qui traite de tous les aspects du vélo au quotidien.
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par tarsonis Lun 16 Aoû 2021 - 14:44

Hello,
@Kyraly : yep j'ai un peu ce ressenti également. Autre petit avantage : on est beaucoup plus voyant et perso, j'ai l'impression que les voitures marquent une plus grande distance au doublement, voire ralentissent un peu plus; bon il faut dire que j'ai également ajouté du réfléchissant dessus; impossible de me louper.

@Bibinato : merci pour le lien Vélotaf, et n'hésite pas à participer clind'oeil
Perso, j'ai un usage un peu extrême (taf quotidien + routes + champs + courses + étagères + etc.) et roule sur une configuration très bas de gamme. C'est un vélo leboncoin de 3e main avec pièces détachées changées au fur et à mesure de leur usure. D'où du matos archi-standard (26", vbrake, etc) qui trouve son bonheur à l'atelier de l'asso du coin qui en a des caisses de réserve.
Avec plus de 5000km par an, tout devient du consommable dessus clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Bibinato Lun 16 Aoû 2021 - 16:37

J'aimerais continuer à participer en vous demandant ce que vous pensez des vélos assistés d'un moteur électrique dans le contexte d'une raréfaction des sources d'énergie. Je trouve un peu navrantes toutes ces personnes jeunes qui se transportent avec une assistance alors qu'elles pourraient utiliser leurs seules forces sans nuire à leur santé, on sent qu'un vendeur bien persuasif les a convaincu que 6 kms tous les jours pour aller bosser, sans VAE, ce serait trop dur. En revanche, je suis une grande admiratrice des vélos-cargos, je souhaite les voir remplacer bientôt en masse les maudites camionnettes blanches de livraison qui se posent n'importe où sous prétexte que "moi j'travaille" et de préférence dans les pistes cyclables ou sur les trottoirs. Je n'ai pas encore bien saisi ce que vous considérez comme "dégradée" comme situation, mais pour moi, l'état de la circulation à Paris, elle est plutôt "upgradée" depuis les années 2000 du fait de la diminution de la circulation motorisée, de l'abaissement de la vitesse, et de la suppression de places de parking en surface.
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Canis Lupus, vigo et BigBird aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Piperyann Lun 16 Aoû 2021 - 19:37

tarsonis a écrit:Hello Piperyann,
Piperyann a écrit:Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Bikepa10
 On peut aller loin avec un bon vélo! clind'oeil

ça vous dit de scinder le topic ? Il me semble qu'il y a pas mal de choses à dire sur ce genre de config vélo.
Comme le dit NonoMacbill, avoir pas mal de trucs sur le guidon peut gêner la maniabilité, voire peut donner une grosse inertie à la direction. Quand c'est trop lourd, j'ai un effet rebond.

Sinon, cela enlèvera 95% du sex-appeal type Mad-Max, mais je trouve qu'un porte bébé à l'arrière permet d'ajouter une énorme quantité de bordel supplémentaire.
On s'alterne le petit avec Madame, l'autre peut alors un poser un sac de 30kg sans souci. Perso, j'ai le combo porte-bagage + siège (fixé sur le cadre sous la selle), donc je fais un bon 50kg de courses sans trop de soucis (avec un pack d'eau de chaque côté du PB); pour le côté maboul, j'ai aussi trimballé une étagère avec, posée sur le PB et le guidon. clind'oeil

Pas de problème!
Ce n'est pas mon vélo, mais je suis cycliste et mécano vélo.
Sur ce vélo on retrouve l'équipement pour la pratique du  bikepacking pour un raide de 1000 km et plus en autonomie.
Cette pratique n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 20/30 ans autant au niveau du vélo que de l'équipement.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Piperyann Lun 16 Aoû 2021 - 19:47

Bibinato a écrit:J'aimerais continuer à participer en vous demandant ce que vous pensez des vélos assistés d'un moteur électrique dans le contexte d'une raréfaction des sources d'énergie. Je trouve un peu navrantes toutes ces personnes jeunes qui se transportent avec une assistance alors qu'elles pourraient utiliser leurs seules forces sans nuire à leur santé, on sent qu'un vendeur bien persuasif les a convaincu que 6 kms tous les jours pour aller bosser, sans VAE, ce serait trop dur. En revanche, je suis une grande admiratrice des vélos-cargos, je souhaite les voir remplacer bientôt en masse les maudites camionnettes blanches de livraison qui se posent n'importe où sous prétexte que "moi j'travaille" et de préférence dans les pistes cyclables ou sur les trottoirs. Je n'ai pas encore bien saisi ce que vous considérez comme "dégradée" comme situation, mais pour moi, l'état de la circulation à Paris, elle est plutôt "upgradée" depuis les années 2000 du fait de la diminution de la circulation motorisée, de l'abaissement de la vitesse, et de la suppression de places de parking en surface.

Hi Bibinato,
Le VAE... 
Pour faire court parce que j'ai peu de temps ce soir. C'est bien pratique pour des courtes distances et certains modèle vont plutôt vite!
Le problème principale si tu tombes en panne de batterie va falloir pédaler avec un vélo lourd.
Après ça les batteries ont aussi une durée de foctionnement limitée, mais je manque d'info sur la durée.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Kyraly Lun 16 Aoû 2021 - 20:55

Piperyann a écrit:
tarsonis a écrit:Hello Piperyann,
Piperyann a écrit:Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Bikepa10
 On peut aller loin avec un bon vélo! clind'oeil

Pas de problème!
Ce n'est pas mon vélo, mais je suis cycliste et mécano vélo.
Sur ce vélo on retrouve l'équipement pour la pratique du  bikepacking pour un raide de 1000 km et plus en autonomie.
Cette pratique n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 20/30 ans autant au niveau du vélo que de l'équipement.
Si tu as quelques détails sur l'équipement spécifique, je suis preneur. 

D'ailleurs, si quelqu'un de compètent eut se lancer sur un post de réparation de vélo...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par tarsonis Lun 16 Aoû 2021 - 21:17

Hello
Kyraly a écrit:
D'ailleurs, si quelqu'un de compètent eut se lancer sur un post de réparation de vélo...

Quel type de réparation ? Plutôt truc simple comme un changement de rayon cassé, dévoilage ou un peu plus pénible comme le changement de boitier de pédalier + retaraudage ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Kyraly Lun 16 Aoû 2021 - 21:28

Pour le moment, simple. Ne serait ce que comment changer/réparer un pneu de vélo, dévoiler une roue et réparer la chaine.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Rammstein Lun 16 Aoû 2021 - 22:25

Kyraly a écrit:Pour le moment, simple. Ne serait ce que comment changer/réparer un pneu de vélo, dévoiler une roue et réparer la chaine.

Je veux bien contribuer, vu qu'un de mes hobbies est la remise en état de vieux biclous de course italiens des années 70 (entre autres, mon garage est plein de ferraille d'origine incertaine) et que j'ai actuellement plusieurs chantiers en cours.

Concernant le vélo "Mad Max" présenté ci-dessus, pour moi c'est le genre d'engin à éviter :
- c'est un fat bike, donc jante élargie, pneu et chambre à air non standards (c'est plutôt conçu pour rouler dans la boue, la neige et le sable),
- vu la garde-au-sol, les roues doivent être dans un diamètre exotique (28 ou 29"), ce qui signifie pneumatiques difficiles à trouver dans l'unique magasin de sport d'un village provincial lambda,
- équipé de freins à disques, c'est une plaie à entretenir et réparer, même si question puissance de freinage c'est ce qui se fait de mieux pour le moment pour le commun des mortels.

Ce n'est que mon avis, mais pour un vélo qu'il est question d'user et abuser au quotidien, il vaut mieux privilégier des consommables et pièces d'usure trouvables partout. La réparabilité est également un facteur important : idéalement, tout doit être réparable sur un bord de route, avec une trousse à outils standard.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

vigo, tarsonis, Philippe-du-75013, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Piperyann Lun 16 Aoû 2021 - 22:51

Rammstein a écrit:
- c'est un fat bike, donc jante élargie, pneu et chambre à air non standards (c'est plutôt conçu pour rouler dans la boue, la neige et le sable),
- vu la garde-au-sol, les roues doivent être dans un diamètre exotique (28 ou 29"), ce qui signifie pneumatiques difficiles à trouver dans l'unique magasin de sport d'un village provincial lambda,
- équipé de freins à disques, c'est une plaie à entretenir et réparer, même si question puissance de freinage c'est ce qui se fait de mieux pour le moment pour le commun des mortels.

Ce n'est que mon avis, mais pour un vélo qu'il est question d'user et abuser au quotidien, il vaut mieux privilégier des consommables et pièces d'usure trouvables partout. La réparabilité est également un facteur important : idéalement, tout doit être réparable sur un bord de route, avec une trousse à outils standard.

Rammstein
Je l'ai posté parce que je le trouvais intéressant, même si ce n'est pas ce que j'achèterais. (même si certains font des milliers de kms tous les ans avec ce type de vélo.
Après tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, parce que des modèles aujourd'hui il y en a beaucoup!
Pour ce genre d'activité je préfère de loin un gravel (carbone ou alu...) , freins à disque, roues de 700 ou 650, peu importe, avec un groupe Shimano et montés en tubless. Smile
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par BigBird Mar 17 Aoû 2021 - 11:07

tarsonis a écrit:
Kyraly a écrit:
D'ailleurs, si quelqu'un de compètent eut se lancer sur un post de réparation de vélo...

Quel type de réparation ? Plutôt truc simple comme un changement de rayon cassé, dévoilage ou un peu plus pénible comme le changement de boitier de pédalier + retaraudage ?
dans un premier temps, il serait intéressant que lister le contenu de base de la boîte-à-outil d'un réparateur vélo "amateur";
par exemple, beaucoup d'outils sont "spécifiques" vélos, comme le dérive-chaine, ou l'extracteur de manivelle (pédales), etc... et sans ces outils à disposition, on est souvent obligé de passer par un atelier associatif si vous avez la chance d'en avoir un pas trop loin de chez vous (il en existe de plus en plus), ou un réparateur professionnel,
mais du coup, le coût d'entretien de votre vélo peut se multiplier par 3 ou 4,
perso, j'ai un VTT tout ce qu'il y a de plus standard, et un stock de pièces détachées et consommables glanés sur des puces ou vide-greniers à prix dérisoire, les pièces détachées vélos en neuf coûtant un bras, mieux vaut être prévoyant et avoir de quoi se dépanner "à la maison" en cas de casse mécanique;
j'ai aussi un 2ème vélo récupéré (incomplet), qui me sert comme donneur d'organes.

dernièrement, c'est la patte de fixation du porte-bagage arrière (côté selle) qui m'a lâché;
pour l'empêcher de basculer en arrière, j'ai "retenu" la porte-bagage avec un tendeur entortillé sur le cadre sous la selle, dépannage de fortune et provisoire, en attendant une réparation plus définitive, la pièce métallique de fixation en "L" qui a cassé ne devrait pas être trop difficile à remplacer, avec les moyens du bord.
sleep
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par tarsonis Mar 17 Aoû 2021 - 11:24

Hello,

Bibinato a écrit:Je n'ai pas encore bien saisi ce que vous considérez comme "dégradée" comme situation, mais pour moi, l'état de la circulation à Paris, elle est plutôt "upgradée" depuis les années 2000 du fait de la diminution de la circulation motorisée, de l'abaissement de la vitesse, et de la suppression de places de parking en surface.

Perso je considère comme "situation dégradée" ce qui est un peu plus pénible qu'un trajet usuel, avec des conditions modifiées..
On peut imaginer un déplacement quotidien : on connait les principaux points de danger, le dosage du pédalier, les feux, les vitesses, etc.

Imaginons la même chose sous une pluie torrentielle, brouillard, une piste cyclable bloquée, inondée, de la boue partout, d'autres usagers agités (genre "couvre-feu dans 5 minutes", livreur en retard, etc.).

Amha, même si c'est -à nouveau- hyper pas sexy, le point crucial pour les déplacements à vélo, c'est la visibilité. Est-ce qu'on diminue les risques de santé si à chaque sortie on risque de se faire aplatir sur la route ? clind'oeil

Étant conducteur et cycliste, je suis familier des dangers des deux côtés. Dans de mauvaises conditions, certains cyclistes ne se rendent pas compte qu'il est parfois difficile de bien les repérer.

Donc, en toutes circonstances, il faut minimum un catadioptre de chaque côté, un sur chaque roue, un témoin lumineux avant et arrière, si possible fonctionnel en toute circonstance, même de jour, car on oublie systématiquement des les allumer quand c'est nécessaire (pénombre, dans les tunnels, etc.)
En gros, c'est flashy de partout.
Idéalement, un truc sans pile permet d'être oublié, donc j'utilise les leds à induction comme évoqué sur ce topic : Circuits Nomades
Et en pleine nuit, j'ai un magnifique gilet fluo et une lampe clind'oeil

Pour petit rappel, la plupart de ces points sont de toute façon réglementaires (bien que peu vérifiés dans les faits...).

Du coup le vélo présenté "Mad Max" a un énorme problème de visibilité, surtout qu'il semble prévu pour un usage en terrain difficile (boue, humidité, brouillard, endroit exigu, etc).

Kyraly a écrit:Pour le moment, simple. Ne serait ce que comment changer/réparer un pneu de vélo, dévoiler une roue et réparer la chaine.

EDIT
BigBird a écrit:
dans un premier temps, il serait intéressant que lister le contenu de base de la boîte-à-outil d'un réparateur vélo "amateur";

Avec ce que j'ai, quasiment tout a pu être réparé, pour un coût total assez faible (je vais sommer). Il faut aussi souvent checker sur leboncoin, il y a souvent des affaires.

Outre les tutos que l'on peut trouver, maîtriser les petites pannes permet aussi d'avoir l'oeil un peu plus aiguisé lors de l'achat d'occas.

Évidemment, pas de roue voilée à l'achat car cela peut vite devenir pénible, mais surtout, l'état de la chaîne conditionnera le remplacement ou non de la roue libre/cassette+chaîne+pédalier. Il faut donc, à la base, un "testeur d'usure de chaîne".

EDIT

BigBird a écrit:
par exemple, beaucoup d'outils sont "spécifiques" vélos, comme le dérive-chaine, ou l'extracteur de manivelle (pédales), etc... et sans ces outils à disposition, on est souvent obligé de passer par un atelier associatif si vous avez la chance d'en avoir un pas trop loin de chez vous (il en existe de plus en plus), ou un réparateur professionnel,

Outre l'extracteur de roue libre (5-10E) qui sera vite rentabilisé, je plus gros souci que j'ai eu, c'est ce foutu boitier de pédalier il y a quelques mois. Un truc un peu ésotérique type campagnolo en plastique (fréquent dans les années 80-90).
Là il a faut une clef spécifique, rarissime hors internet ou atelier. Et encore, la pièce était tellement pétée que je l'ai extraite au chalumeau.... J'ai eu vite fait de remplacer par un boitier métallique standard. A checker également lors de l'achat. clind'oeil


Rammstein a écrit:
difficiles à trouver dans l'unique magasin de sport d'un village provincial lambda,

Ce n'est que mon avis, mais pour un vélo qu'il est question d'user et abuser au quotidien, il vaut mieux privilégier des consommables et pièces d'usure trouvables partout. La réparabilité est également un facteur important : idéalement, tout doit être réparable sur un bord de route, avec une trousse à outils standard.

J'en avais un peu parlé dans le topic sur les pénuries : même les énormes D4 subissent les pénuries de pièces détachées. En juin, il n'y avait plus de roues libres, de freins, de chaînes, de dérailleurs et de pédaliers.....
Si on a accès à une assos avec un atelier, on peut trouver son bonheur dans les tonnes de pièces détachées dans des cartons; sinon on est tributaire du net et des magasins...ainsi que des tarifs de pénurie.

Dans mon "EDC-V" (vélo clind'oeil ), j'ai réduit au minimum que l'on retrouve partout :

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Captu723

- Kit Rustine+pompe : j'ai la même chambre à air sur tous les vélos, avec valve Schrader, quasi-universelle.

- un multitool : tournevis, clef Allen et démonte chaîne. Ce dernier se montre à l'usage bien plus solide que les outils spécifiques, même avec 15 ans d'utilisation dans les dents.
- une multiprise, pour éviter d'emmener tous les formats sur un vtt
- un câble de frein et de vitesse : quand ça casse -surtout les vitesses- le trajet peut devenir pénible
- un maillon de chaîne
- un écrou de roue : j'en ai déjà perdu un, sans doute un vol avorté.

A ceci, j'ajoute :
- une clef de 15, vu que l'essentiel des besoins tourne sur les écrous de roue. En mauvaises conditions, la multiprise glisse et esquinte vite.
- une chambre à air : je permute avec celle crevée pour économiser du temps (parce que toujours sous la pluie, hein, quand ça arrive) et réparer cette dernière une fois rentré.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Piperyann Mar 17 Aoû 2021 - 20:20

Pour ajouter au post de Tarsonis , j'ajoute une pompede petite taille. En en trouve de très bonnes, solides et capables d'envoyer des bars. A prendre avec un flexible qui se fixe sur la valve et non un modèle qu'on emboite sur la valve comme ça se fait beaucoup.

Merci d'avoir mentionner Campagnolo cette célèbre marque italienne qui fait du très bon matériel mais dont rien n'est standard aux autres marques! Du coup il te faut des outils Campagnolo et ils ne sont pas donné; même le dérive chaine doit être campa!!!

Je vais trouver un autre vélo moins Mad Max (bien qu'il a ses qualités) et plus "routier" clind'oeil
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Piperyann Mar 17 Aoû 2021 - 20:47

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Gravel10

Pour ceux qui n'aiment pas trop le modèle Mad Max pour des randonnées en Iceland, celui-ci est assez adapté à ce qu'on trouve comme routes et chemins en France.
C'est un gravel monté Shimano 105 (solide et fiable), des pneus qui passent partout avec des crampons sur les côtés et une bande roulante au milieu, des freins à disque et des paks adaptés au vélo.

On peut mettre aussi un moyeu de roue avec une dynamo intégré, c'est pas donné mais ça permet d'avoir de la lumière sans se poser de question.

Je reviens sur les pneus tubless, je trouve que c'est vraimant un avantage pour limiter les crevaisons. Pour ça il faut aussi les jantes adaptées tubless, etc. Mais c'est vraiment un plus.

Les freins à disque, c'est très discuté aussi (comme le tubless) , mais tu ne te poses pas la question de savoir si sur une route difficile par temps de pluie, est-ce que ton vélo va freiner ou pas... Ca freine bien mieux que les patins. 

Mais encore une fois les combinaisons sont multiples et dépend de l'utilisation prévue.Smile
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Kyraly Mar 17 Aoû 2021 - 23:21

Ben ce soir, en rentrant du boulot, crevaison. Donc du coup, je vais me lancer dans la réparation moi meme... faut il encore que je trouve le matos adapté a mon vieux Peugeot, qui atteint dans 8 jours l'age vénérable de 25 ans de services.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par tarsonis Mer 18 Aoû 2021 - 9:21

Hello Kyraly,
a priori pas grand chose de compliqué avec une clef et le kit rudimentaire.
Si c'est nouveau pour toi, il faut juste vérifier ce qui a pu être à l'origine de la crevaison.

Comme je traverse pas mal de chemins non entretenus (et d'autant plus ces derniers temps avec les rafales qui cassent les branches), la plupart du temps c'est une épine, qui est toujours dans le pneu. Si on ne fait pas attention à ce détail, on crève à nouveau quelques mètres plus loin.

Au démontage, je mets une marque au feutre sur le pneu et la chambre afin de retrouver l'emplacement de la crevaison.

Dans de rares cas, j'ai roulé sous-gonflé et la chambre a longuement frotté au point de devenir poreuse. Si possible, regonfler aux valeurs préconisées, qui peuvent parfois surprendre clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Kyraly Mer 18 Aoû 2021 - 9:44

Salut

Je vais m'y atteler ce soir en rentrant, il faut que je change la chambre et le pneu.

Je suis passé par le chemin du chat sauvage derrière l'Oberjaegerhof et a cet endroit, le sol est composé d'ancien pavés en grès. J'ai manifestement pris une arète vive et déchiré le pneu (qui était gonflé a 2bars).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Rammstein Jeu 26 Aoû 2021 - 20:57

tarsonis a écrit:Amha, même si c'est -à nouveau- hyper pas sexy, le point crucial pour les déplacements à vélo, c'est la visibilité. Est-ce qu'on diminue les risques de santé si à chaque sortie on risque de se faire aplatir sur la route ? clind'oeil

Sans oublier le casque-qui-va-bien !



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus, tarsonis, Kerkallog, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par tarsonis Mer 29 Sep 2021 - 15:41

Hello,
petit enchaînement de problèmes sur le VTT, fort heureusement "bénins", mais amha, cela permettra de vous situer quant aux outils et manips nécessaires, et par rapport aux intervenants bricoleurs du forum. clind'oeil

Bon, panne niveau 0 : crevaison.
Juste deux astuces concernant les tutos :
- le marquage au feutre de la chambre à air et du pneu. Car une fois que l'on a localisé le problème, il faut vérifier également le pneu. J'y retrouve souvent des épines voire des bouts de verre pris dedans.
Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Marque10

- L'utilisation d'eau+liquide vaisselle pour trouver où ça fuit. Ne pas hésiter à remouiller, des fois on passe à côté sans repérer ou sentir la fuite.
Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Liqvai10

Ici, c'est un cas typique d'une toute petite épine prise dans le pneu (difficile à trouver sans l'étape du feutre) qui a joué à la machine à coudre sur la chambre à air. Les trous étaient plus petits qu'une aiguille, dégonflant la chambre en plusieurs heures.

Sur le terrain, je préfère en général juste vérifier le pneu et changer la chambre à air. Celle crevée sera réparée à l'arrivée, afin de ne pas perdre trop de temps.


Niveau 1 : Le câble de dérailleur qui casse.

Là c'est pénible car il sera désaxé en faisant sauter les vitesses. On peut tout de même rouler ainsi en ajustant les vis de butée "Low" et "High" de sorte à maintenir le dérailleur sur un plateau.
Si le câble casse du côté du levier (ce qui de bonnes chances de se produire), il est également possible de l'attacher et donc le bloquer sur une vitesse pour finir le trajet.
J'ai des poignées tournantes, qui sont un peu pénibles à ouvrir sans cruciforme de précision et 2 clefs à 6 pans.

Niveau -amha- 2 : le rayon cassé.

En général , cela voile la roue, rend l'usage un peu pénible (si ce sont des freins à patins et s'ils sont bien réglés, ça touche), et empire rapidement. Théoriquement ça tient jusqu'à l'arrivée si on abuse pas trop.

Là j'ai eu la mauvaise situation : rayon cassé sur roue arrière, côté roue libre; impossible d'en remettre un sans tout démonter.
Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Roueli10

Il faut donc un démonte roue-libre et sa clef, en plus du rayon de récup. A noter qu'il y a plusieurs longueurs de rayons pour des roues de même dimension extérieure. Sur du 26", j'en ai rencontré au moins quatre.
Perso, j'ai du rechange sur plusieurs modèles pour ne pas me retrouver coincé avec ce genre de situation.

Ici, le rayon ne doit pas ressortir de la jante, sinon, c'est crevaison assurée, même avec un fond de jante :
Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Rayon10

Perso je conseille l'achat de la clef à rayon. On peut faire à la pince mais c'est vite pénible et on est moins précis.

Alors, et vous ? Est-ce que vous auriez pu réaliser ces réparations au bord du chemin ou à votre retour chez vous, ou bien ça a bloqué quelque part avec une pièce ou un outil manquant ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Canis Lupus et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Kyraly Mer 29 Sep 2021 - 19:34

Salut

J'ai réussi à changer la chambre a air percée, par une neuve. 
La réparation de la chambre à air, par contre, c'était moyen... 

Du coup, je suis en train de motiver une assoc locale très active a organiser des atelier de repair vélo avec formation...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK Empty Re: Le Vélo, pour déplacement quotidien, dégradé ou K2KK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum