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Message par tchenophilo Mar 9 Nov 2010 - 13:38

Je viens de lire un article dans une revue spécialisée sur une moto enduro mais adaptée au mode survivor... Elle avale toute sorte de carburants, de l'essence classique au mazout en passant par les huiles végétales.

On peut la voir ICI

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).
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Message par grosminet Mar 9 Nov 2010 - 13:54

concept interessant, mais ni importé ni homologué en France...
Et avec 33 ch, ce n'est pas une enduro, juste un trail poussif et un peu mastoc
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Message par habo Mar 9 Nov 2010 - 14:03

tchenophilo a écrit:Je viens de lire un article dans une revue spécialisée sur une moto enduro mais adaptée au mode survivor... Elle avale toute sorte de carburants, de l'essence classique au mazout en passant par les huiles végétales.

On peut la voir ICI

La fiche ne dit pas du tout ça. La liste des carburants supportés est JP8, JP5, JP4, Jet-A1 et AVTUR qui sont diverse variante de kérosène plus diesel et biodiesel. En gros c'est un diesel normal quoi, le kérosene aviation étant proche du diesel auto avec des additifs un peu différents (anti-gel, anti-incendie) et plus "propre" (peu ou pas se souffre il me semble). Un diesel normal doit pouvoir marcher sans problème au carburant jet aviation (pas avec de l'essence aviation AVGAS par contre).

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Message par tonton78 Mar 9 Nov 2010 - 15:02

C'est visiblement un concept de moto militaire.
La compatibilité diesel /kerosene est caracteristique des vehicules respectants les stanags Otan sur les carburants des véicules de combat.

Comme dit plus haut les JP-x sont les differents kerosenes.
Ceci dit c'est bien un moteur polycarburant car on a besoin d'allumer le kero alors que le diesel mache par compression.

Mais ce n'est pas si pourri que ça 33 cv, mais c'est a 5700 tour/mn donc ça doit quand meme hurler.
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Message par tchenophilo Mar 9 Nov 2010 - 17:38

J'imagine bien ce genre de véhicule en K2KK, un polycarburant, c'est très pratique. Il y a moyen de transformer un moteur normal en ce système ?
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Message par grosminet Mar 9 Nov 2010 - 19:18

sinon, il y aussi ça, qui a fait ses preuves

Moto polyvalente Moto-peugeot-p107...ogene-12-224974e

une Peugeot P107 de 1932 modifiée gazogène en 1942...
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Message par serilynpayne Mar 9 Nov 2010 - 20:59

tchenophilo a écrit:J'imagine bien ce genre de véhicule en K2KK, un polycarburant, c'est très pratique. Il y a moyen de transformer un moteur normal en ce système ?
ben, faut changer le moteur , et faire homologuer à l'occasion Laughing

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Message par un ptit breton Mar 9 Nov 2010 - 21:05

Question béte peut étre mais comme je ne connais pas :
est ce qu'il a des véhicules qui acceptent le gas oil et l'essence ? ( parce que la technologie du moteur n'est pas la même ? )

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Message par serilynpayne Mar 9 Nov 2010 - 22:09

à mon avis impossible , pas la même compression

http://visite.artsetmetiers.free.fr/moteur.html

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Message par grosminet Mer 10 Nov 2010 - 20:03

rien à voir, l'essence, c'est une explosion d'un mélange air/essence avec une bougie, le gazole, c'est l'échauffement par compression de l'air puis l'inflammation du gazole injecté. Ce sont 2 technologies totalement différentes, absolument incompatibles
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Message par un ptit breton Mer 10 Nov 2010 - 22:02

Pourtant il y a quelques années , mon pére avait subi une erreur de cuve chez un pompiste. Sa voiture , une vieille essence avait roulé plus de 200 bornes avec du mélange 1/4 essence et 3/4 gas oil sans rien voir sauf que d'un coup plus de puissance et les bougies noires qui ne fonctionnaient plus.
Du coup je me demandais si c'était juste une bonne voiture ou si c'est normal et faisable en K2KK ?

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Message par serilynpayne Mer 10 Nov 2010 - 22:55

alors oui faisable , mais délétère pour le moteur. Faut vraiment faire ça quand on a pas le choix. J'ai une histoire perso avec une moto 500 XT (c'est pas pour les jeunes ça !!) qui a marché avec 1/2 gasoil et 1/2 essence tondeuse sans de soucis particuliers. Ca reste une grosse prise de risque ...

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Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 9:02

Un époque je faisais les comptes d'un garage et j'entendais le patron prendre les appels et donner des conseils aux clients dont deux cas comme ici de mémoire:
Diesel dans voiture essence surtout à carburateur, aucun risque, roulez, roulez et complétez le plein au fur à mesure pour diluer.
Diesel dans voiture à essence moderne: ça risque de boucher et de tomber en panne mais sans casse moteur.
essence dans diesel toutes générations = casse de la pompe d'injection n emême pas démare le moteur.0

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Message par grizzly Jeu 11 Nov 2010 - 9:17

Pour avoir il y a longtemps rempli ma voiture essence avec du diesel ça
marche ( le souci d'avoir aussi un utilitaire diesel en // et une petite tete ) et
j'ai roulé les 3/4 du plein avec ( ça cliquette au niveau de l'allumage , perte de puissance )
puis remis de l'essence : nettoyage des bougies et hop c'est reparti pour un tour
En k2kk sur un carbu pas de souci : testé et approuvé

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Message par grosminet Jeu 11 Nov 2010 - 10:04

un peu d'essence dans le gazole, aucun souci puisque l'essence est plus inflammable. Mais c'est une question de proportion, et je ne crois pas à cette histoire de 3/4 gazole dans un moteur essence.

J'ai mis une fois accidentellement un peu de gazole dans la moto (1 bon litre avant de me rendre compte de ma connerie): j'ai complété à l'essence et elle a roulé sans souci (moto récente à injection) sachant que ça faisait un mélange à 1 volume de gazole pour 15 d'essence environ.
Le problème est que la gazole est plus lourd et plus gras que l'essence, et va donc se déposer partout et encrasser les filtres, les durits, les injecteurs, les pompes, etc.
A bannir, sous peine de gros frais à brève échéance
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Message par grizzly Jeu 11 Nov 2010 - 11:41

Moi je te confirme ( j'ai bien spécifié carbu et pas injection (en essence) ) : mon petit
garagiste m' avait confirmé avant d'enchainer les 3/4 du plein et pas de souci
après par contre la proportion essence dans du gazole c'était plutot
un verre d'essence dans un plein de gazole pour éviter que le gazole gèle
en cas de froid important ( et ça c'est dans les vieux moulin diesel avec une pompe à injection mécanique )
: testé aussi après quelques voyages dans le nord de la suède en hiver avec mon vieux utilitaire .

Après on me croit ou pas , c'est pas bien grave et surtout j'ai bien spécifié en k2kk
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Message par Barnabé Lun 15 Nov 2010 - 20:43

grizzly a écrit:
En k2kk sur un carbu pas de souci : testé et approuvé
Ce qu'il faut savoir, c'est si le gazole contribue à la puissance moteur ou pas. A brûle pourpoint, je dirais non, ou très peu. La compression et la chaleur sont pas suffisantes. Est-ce que l'explosion de l'essence entraîne la combustion du gazole, à la façon d'un allume-feu ? Perso j'y crois pas trop, mais si on a un mécano ou un ingénieur motoriste qui peut préciser, tant mieux.

A mon humble avis, au final, t'as un moteur essence sous-alimenté, avec le gazole qui joue surtout un rôle de lubrification, d'encrassement et de bridage mécanique (moins d'essence dans le moteur, forcément). Quand tu dis, en K2KK, tu sembles proposer de mettre volontairement du gazole dans l'essence avec l'idée de faire durer le plein. Ca ne me semble pas une bonne idée. A supposer que le plein dure effectivement plus longtemps, c'est parce que le moteur développe peu de puissance, c'est une sorte de bridage volontaire, mais on peut aussi décider de rouler en 4e à 60 km/h et on aura un résultat au moins aussi bon en termes d'autonomie, sans mettre de gazole.
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Message par Rammstein Lun 15 Nov 2010 - 21:27

Le gazole a - comme le Kérosène d'ailleurs - la particularité de ne s'enflammer facilement qu'une fois chauffé. On peut donc imaginer qu'à froid la combustion du mélange essence - gazole ne sera que partielle, et que les performances du moteur seront proportionnelles au ratio du mélange.

Une fois le moteur chaud, le rendement devrait s'améliorer un tantinet. Par contre, du fait de la combustion partielle, du gazole et des suies devraient se retrouver dans la ligne d'échappement et encrasser le pot catalytique, les différents capteurs, etc. Sur un véhicule rustique cela ne porte pas à conséquence. Sur un véhicule moderne, mieux vaut éviter de prolonger l'expérience !

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Message par modl Lun 15 Nov 2010 - 22:45

Dans ma jeunesse, les années 70, il n'était pas rare par chez moi que les diéselistes mettent de l'essence (pas du super !!!) dans le réservoir pour éviter que le gazole géle. Ca fumait noir, mais ça tournait.

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Message par tchenophilo Mar 16 Nov 2010 - 8:57

En Inde, ils fabriquent encore une moto très rustique : la Enfield 350. Sa conception date des années 50. Il existe également un modèle diesel qui pourrait accepter des carburant disont...plus bizarres.

L'essentiel est de, si on le désire, avoir un engin, qui résiste à tout parce que rien d'électronique dedans, et qui peut utiliser du carburant de très mauvaise qualité. C'est une façon d'avoir une certaine mobilité et de pouvoir transporter pas mal de choses. Vous connaissez tous les photos de motos avec 5 personnes dessus en Inde ou en Asie.
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Message par grosminet Mar 16 Nov 2010 - 9:20

modl a écrit:Dans les années 70, il n'était pas rare par chez moi que les diéselistes mettent de l'essence (pas du super !!!) dans le réservoir pour éviter que le gazole géle. Ca fumait noir, mais ça tournait.
les chauffeurs de poids lourds le font encore aujourd'hui, 10 % d'essence (maximum) à titre d'antigel
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Message par Ash Mar 16 Nov 2010 - 21:09

Pas avec les normes Euro 5 je pense, qui plus est, j'ai bossé avec un volvo F10 de début 80, même par -20° il démarrait sans essence, même si il avait un peu de mal, alors...

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Message par grosminet Mer 17 Nov 2010 - 8:20

en effet, les nouveaux camions ont le réservoir additionnel de AD-Blue (c'est de l'urée !!!) pour atténuer les émissions polluantes. Le mélange à 10 % d'essence reste possible pour tous les camions même modernes SANS AD-blue.
Certains camions ont un bouton de préchauffage de carburant pour l'hiver, ce qui élimine le problème (une résistance qui court autour du filtre à gazole)
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Message par Barnabé Mer 17 Nov 2010 - 10:19

tchenophilo a écrit:En Inde, ils fabriquent encore une moto très rustique : la Enfield 350. Sa conception date des années 50. Il existe également un modèle diesel qui pourrait accepter des carburant disont...plus bizarres.

De mémoire, en version Diesel, elle fait 8 ch et a une vitesse maxi de 80 km/h. Pire qu'un veau. Mais elle consomme 2 litres aux 100, c'est vrai.

De plus, il y a la rareté du bidule qui fait que les mécano motos seront totalement décontenancés : pas les pièces, jamais vu le modèle, ne connaissent pas les moteurs diesel... C'est donc une moto potentiellement immobilisée par une panne bénine.

Trop exotique, trop poussive, fiabilité sans doute bien inférieure à celle atteinte par les grands constructeurs japonais, aucune capacité tout terrain, pour moi c'est l'inverse d'une vraie moto survivaliste. Enfin, on ne va pas recommencer un débat qui a déjà eu lieu.

j'ai bossé avec un volvo F10 de début 80, même par -20° il démarrait sans essence, même si il avait un peu de mal, alors...

Y'a pas que les camions qui ont évolué, y'a aussi le gazole !

Dans les années 70 et début 80, le gazole pouvait réellement figer dans le réservoir, et là, le véhicule était immobilisé. Mercedes indiquait parait-il à l'époque dans ses manuels que l'utilisateur d'un de leurs véhicules diesel pouvait mettre un peu de super dans le gazole quand il faisait très froid, 10 % maxi.

Depuis déjà bien des années, les pétroliers mettent des additifs dans le gazole pour le rendre plus résistant au froid. Cette additivation est adaptée au climat et même à la zone géographique, je crois. Du gazole livré en août n'a pas les additifs de celui de février, et de même celui livré à Marseille n'est pas autant additivé qu'à Chamonix ! Certaines enseignes communiquent là dessus, mais la plupart du temps, c'est transparent pour le client. Les pétroliers font leur "sauce" de façon à ne pas avoir de plainte des clients, tout simplement.

Ca explique pourquoi un véhicule même ancien, dont le plein est fait avec le gazole additivé de maintenant, démarre sans problème par -20°C.

Cette saisonalité est d'ailleurs à prendre en compte au moment de remplir ses bidons de réserve.
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Message par grosminet Dim 21 Nov 2010 - 8:23

il existe aussi des motos TT électriques fabriquée en Suisse et aux EUA.
Avec un kit de panneaux solaires pliants, il y a peut être moyen d'en faire un engin autonome et surtout hyper discret
Voir les américaines et les suissesses
Bon, le prix est encore très dissuasif, je le reconnais
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