Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Piles : quoi acheter ?

+6
Piperyann
ghp
Résilient
tarsonis
argoth
Ragnarök
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Piles : quoi acheter ?

Message par Ragnarök Mar 7 Jan 2014 - 14:12

Salut,

je suis tombé récemment sur un test de piles jetables et rechargeables réalisé par 60Millions de consommateurs (un peu ancien, ok, puisque datant de janvier 2012). Comme les piles vont être à mon avis l'un des objets les plus utiles dans les temps de pénurie énergétique qui viennent, je me suis jeté dessus  study 

en gros :

- les piles rechargeables sont bien plus économiques à l'usage que les piles jetables (qui ne le sait pas encore ?!)
- les piles jetables s'auto-déchargent beaucoup moins que les piles rechargeables (j'ai même vu dans le commerce des piles jetables dont la charge est annoncée pour 10 ans !)

et plus intéressant :

- la capacité annoncée des piles rechargeables est rarement respectée (seules 2 marques sur 7 dans ce test), la plupart sont 5 à 10% en deçà, et jusqu'à 25% de moins pour une des marque testée !

- toujours pour ce qui est de la capacité, elle n'est quasiment jamais indiquée pour les piles jetables (pas d'obligation légales) mais les mentions "plus", ultra", etc. sont généralement fondées par rapport aux piles standards de la même marque

- les piles jetables des marques "distributeurs" s'en sortent aussi bien que celles des grandes marques connues, que ce soit en terme de capacité résiduelle après stockage ou en terme de durée de fonctionnement dans un jouet par exemple, et ce d'autant plus qu'elle coutent beaucoup moins cher (bon, faut voir aussi où elles sont fabriquées, mais de toute façon, même les marques connues fabriquent en chine...)

- pour les piles rechargeables, le match grande marques/marques de distributeurs est beaucoup moins facile à jugé (avantages et inconvénients divers pour chaque marque)


mon humble conclusion :

- acheter des piles jetables de marques de distributeurs en gros conditionnement pour mon usage perso dans les appareils peu énergivores et dans les lampes peu utilisées (celle du kit voiture par exemple, ça évite de se retrouver avec une frontale HS à cause des piles qui se sont auto-déchargées  evcol )

- acheter ces même piles en petits conditionnement (2 ou 4 piles) et en formats AA et AAA (les plus standards) pour le troc et le don (avec intérêts bien entendu ange)

- acheter des piles rechargeables de fortes capacités pour ma lampe torche qui me sert quasi-tous les jours et pour mes autres éclairages d'appoint quand il n'y aura plus que ça.

- acheter un chargeur solaire (un bon, pas une chinoiserie ; d'ailleurs si vous en avez testés, je suis intéressé) pour compléter cette autonomie en terme d'éclairage de secours si le blackout dure.

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par argoth Mar 7 Jan 2014 - 14:40

Salut,

Tu aurais pas le liens vers le test, ça m'intéresse Smile

Sinon merci beaucoup pour le résumer et de partager.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par tarsonis Mar 7 Jan 2014 - 15:16

Salut !
Merci pour l'info; au vu des tests des internautes qui prennent sur leur temps, il peut y avoir de grandes variations de qualité des piles en fonction du courant débité. C'est à dire, la qualité est mise en valeur pour les fortes intensités (C/1 voire plus).

Autre point, on pourra remarquer que la tension initiale des piles alcalines est parfois un peu gonflée; aux alentours de 1,65 / 1,55V, ce qui donne une autonomie un peu plus élevée lors des tests de durée....et parfois des tensions bizarres sur les montages à faible conso, mais utilisant des packs. Exemple : 6 * 1.65 donnent 9,9V !

Ragnarök a écrit:
- les piles jetables des marques "distributeurs" s'en sortent aussi bien que celles des grandes marques connues, que ce soit en terme de capacité résiduelle après stockage ou en terme de durée de fonctionnement dans un jouet par exemple, et ce d'autant plus qu'elle coutent beaucoup moins cher

En Allemagne, une marque assez connue vend toutes ses piles au même prix : 4 AA = 4AA = 2 LR20 = 9V = 85cts.
Aucun souci d'autonomie sur mes lampes LED. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Pour le post "Piles : quoi choisir"

Message par Résilient Mar 7 Jan 2014 - 15:35

https://www.le-projet-olduvai.com/t7772-piles-quoi-acheter

Salut Ragnarök

Je comprends ta problématique : j'ai la même...et je pense que beaucoup sur ce forum l'ont également.

Pour ma part, cela fait 2 ans que je teste un chargeur de piles non rechargeables :http://www.priceminister.com/offer/buy/136370198/chargeur-universel-pour-piles-non-rechargeables.html (désolé pour le lien commercial, mais c'est là que je l'ai acheté et c'est sensiblement le prix que je l'avais payé). 
L'engin tient ses promesses, puisqu'il est possible de recharger chaque pile une vingtaine de fois. Je suis allé jusque 23 (avec des AAA Duracell) et 14 au minimum (piles premiers prix de chez Aldo). Le seul défaut que j'ai remarqué, c'est que les piles rechargées et non utilisées se déchargent assez vite (une quinzaine de jours). Il faut donc s'organiser pour les faire tourner assez rapidement dès qu'elles sont chargées. 

Ce chargeur permet de recharger des AAA et des AA. 

Pour ce qui est de choisir les formats, je suis en train de tester les adaptateurs de piles (AA en AAA, AA en C, AA en D), ce qui me permettrait d'acheter que des AA pour faire fonctionner des appareils fonctionnant normalement avec d'autres formats de piles : http://www.adaptoo.com/materiels-electriques/piles-batteries/adaptateurs-de-piles.html (par exemple). 

L'objectif est donc d'avoir un stock de AA de bonne qualité (non rechargeables), un chargeur dédié aux piles non rechargeable (il serait intéressant d'étudier un chargeur solaire, d'ailleurs...) et des AA rechargeables avec un chargeur normal.
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par ghp Mar 7 Jan 2014 - 18:43

Sinon, il faut aussi penser au fait que les piles supportent mal le froid. D'où l'intérêt de piles au lithium pour un usage extérieur, moins sensibles. On en trouve, non rechargeable, à D*4 pour un prix, euh, presque pas indécent. En rechargeable , je pense que cela n'existe qu'à titre expérimental.

En piles classiques, il y a ces 2 produits à tarif décent, de marque non exotique :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004KRI5QA/ref=oh_details_o09_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
http://www.amazon.fr/gp/product/B004KRGJFO/ref=oh_details_o09_s00_i02?ie=UTF8&psc=1

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par ghp Mar 7 Jan 2014 - 18:47

Sauf erreur de ma part, ce type de produit est susceptible de faire prendre feu aux piles.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par argoth Mar 7 Jan 2014 - 18:54

Résilient a écrit:L'engin tient ses promesses, puisqu'il est possible de recharger chaque pile une vingtaine de fois. Je suis allé jusque 23 (avec des AAA Duracell) et 14 au minimum (piles premiers prix de chez Aldo). Le seul défaut que j'ai remarqué, c'est que les piles rechargées et non utilisées se déchargent assez vite (une quinzaine de jours). Il faut donc s'organiser pour les faire tourner assez rapidement dès qu'elles sont chargées.

Salut, je dois pas avoir bien compris toutes tes explications  scratch

Donc tu dit que l'engin tien ses promesses puisqu'il est possible de recharger chaque pile de 14 à 23 fois (piles non-rechargable).  Mais ensuite tu dit que les piles se déchargent en seulement 15 jours c'est bien ça?

Parce que personnellement, j'ai aucun appareil qui fonctionne à piles que j'utilise suffisament pour vidé une charge de pile en seulement 15 jours.  Que se soit radio, CB, télécommande, horloge, lampe de poches, il me faut bien plus que 15 jours d'utilisation pour décharger une batterie normalement.  

Hors peut être un jouet d'enfant (style voiture télécomander) je vois rien qui remplisse se critère dans la vie de tous les jours.  (ou alors usage pro y vas sans dire)

Du coup tu charge tes piles, Tu les utilise disons dans une lampe de poche pour allez chercher un truc dans le grenier, tu range ta lampe et 15 jours plus tard plus de jus donc faut recharger.  Bref, tu vas utiliser quoi en réalité, 1 à 5 % de l'énergie que tu as mis dans tes piles.  Le reste étant de la pure pertes (95% d'énergie électrique perdus) sacré gaspillages énergétique, on passeras notre temps à recharger les piles.

Calculons la rentabilité a présent.

4 piles AA non-rechargeables bas de gammes 1$ pour 20 recharges
4 piles rechargables ni/mh bas de gamme 5$ pour 500 recharges

En supposant que tu décharges les piles rechargables dans la même durée de temps soit les 15 jours que tienne tes AA non-rechargeable.  Tu as 5 paquet de 4 AA non-rechargeables pour le même prix (5$) qu'un paquet de rechargeable et il te donnerons 100 recharges.  Mais tu as encore 5 fois moins de recharges possible, il te faudras donc 25 paquet AA non rechargeable pour arrivé au même nombre de recharge (500 recharge) soit 25$ dépensé en AA non rechargeable contre 5$ en Ni/mh.  Et tu auras envoyé dans l'environnement 100 piles contre 4  Rolling Eyes   Et encore ce constat serait pire si on prennait en compte l'électricité PAYÉ pour recharcher tes 100 piles dont une grande partie seront perdu.  Sans parler que votre source de production d'électricité est le nucélaires.....

Aucune rentabilité économique, aucune rentabilité énergétique, aucune rentabalité environemental.  J'essaye de comprendre, mais je vois pas pourquoi tu préconise un tel système.  scratch

Certains dirons, oui mais j'ai besoin de 1.6 volts de tension et les Nimh sont à 1.2 volts.  Vrai, mais pour les appareils que tu voudrais alimenter en 1.6 volts, tu as l'options des Nickel zinc,, 1.65 volts de tension, environ 30% d'auto décharge mensule (équivalent des Ni/mh) comparativement a ton 200% d'autodécharge mensuel.

Du coup encore une fois, a part jetter de l'argent par les fenêtres je vois pas trop en quoi ton système est viable.

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par argoth Mar 7 Jan 2014 - 19:04

Tu aurais les nickel zinc pour les grand froids, à prix correct sur eb****
(pas tester)

wiki dit 1.65 volts comme l'alcaline et contrairement au NiMh (1.2), environ 1000 recharges soit même chose que NimH. Plus d'énergie par Kilo par contre. Et amplitude de -20 à 60.

Un truc de plus a tester. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Piperyann Mar 7 Jan 2014 - 21:05

La démarche n'en reste pas moins intéressante, même si la rentabilité laisse encore à désirer.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Résilient Mar 7 Jan 2014 - 21:44

salut Argoth, 

En fait, il ne s'agit pas à proprement parler d'un système, mais simplement de précaution et de préparation. 
Un peu comme ces gens (et j'en connais beaucoup) qui ont fait des réserves d'ampoules à incandescence avant qu'elles soient retirées de la vente, et qui les revendent aujourd'hui dans des vide-grenier, par chez moi : c'est une sorte d'investissement pour l'avenir. 
Aujourd'hui, je tourne aux piles AA non rechargeables (entre les télécommandes, les jouets des gamins, et toutes celles que j'ai récupérées via mes anciens collègues, ça finit par faire un petit stock), puisqu'elles sont disponibles à des prix très modiques. Une fois mortes, je les stocke au sec. J'en ai mis quelques unes sous vide, pour voir si ça tient mieux. 

Je fais cela aussi en me disant que lors d'une période de "rupture de la normalité", le gars qui est capable de fournir des piles et aussi et surtout de les recharger sera, dans la hiérarchie des "gens utiles", pas très en dessous du gars qui sait soigner les dents, de celui qui sait faire accoucher les femmes,.... Pas le gars vital, certes, j'ai pas fait les études pour ça, mais le gars qui, comme celui qui aura un stock d'alcool, de tabac, de briquets, d'ampoules, de balles de 22...aura une utilité qui pourra lui garantir une certaine forme de confort. C'est aussi pourquoi je suis en train de faire étudier l'installation d'une pico-centrale dans le cours d'eau près de chez moi.
En plus, franchement, pour le prix, j'en ai pris deux...

@ghp 
Oui, on m'avait dit ça aussi, mais comme j'ai les miennes depuis deux ans, et que le produit est apparemment encore sur le marché, c'est qu'il n'y a pas (encore, peut-être) eu de drames retentissants ! Le fait est que les miens ne crament pas. Par contre, ça chauffe un peu quand même.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par strinkler Mar 7 Jan 2014 - 22:35

ghp a écrit:Sinon, il faut aussi penser au fait que les piles supportent mal le froid. D'où l'intérêt de piles au lithium pour un usage extérieur, moins sensibles. On en trouve, non rechargeable, à D*4 pour un prix, euh, presque pas indécent. En rechargeable , je pense que cela n'existe qu'à titre expérimental.

En piles classiques, il y a ces 2 produits à tarif décent, de marque non exotique :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004KRI5QA/ref=oh_details_o09_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
http://www.amazon.fr/gp/product/B004KRGJFO/ref=oh_details_o09_s00_i02?ie=UTF8&psc=1

Les batterie lithium ca existe depuis bien des années, principalement en aéromodélisme et dans les téléphone portable , mais ca pose plein de problèmes, le premier c'est que ca délivre 3.77V par élément, ensuite l'élément est carré alors il faut beaucoup bricolé pour adapté quand c'est pas fait pour, ensuite c'est donné pour une cinquantaine de cycle charge décharge alors évidement en cas de blackout définitif c'est pas terrible, encore un problème c'est qu'il faut un chargeur particulier, parce que ca prend vite feu si on fait n'importe quoi.

Mais ca a aussi de gros avantages, le rapport poids/quantité d'énergie est actuellement imbattable pour de l'électricité, les courants de décharge sont astronomiques (90C) le format carré et plat est très pratique quand c'est prévus a la conception, et enfin il n'y a quasiment pas d'autodécharge.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par strinkler Mar 7 Jan 2014 - 22:52

je serais curieux de voir le cout énergétique pour recharger des piles "non rechargeable"
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Cyrus_Smith Mer 8 Jan 2014 - 6:53

argoth a écrit:Du coup tu charge tes piles, Tu les utilise disons dans une lampe de poche pour allez chercher un truc dans le grenier, tu range ta lampe et 15 jours plus tard plus de jus donc faut recharger.  Bref, tu vas utiliser quoi en réalité, 1 à 5 % de l'énergie que tu as mis dans tes piles.  Le reste étant de la pure pertes (95% d'énergie électrique perdus) sacré gaspillages énergétique, on passeras notre temps à recharger les piles.
En même temps, en remplaçant "15 jours" par "3 mois", il y a le même problème avec les "vraies" piles rechargeables... (c'est ce qui fait pour ma part que j'en suis plutôt déçu)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par tarsonis Mer 8 Jan 2014 - 8:16

Salut !
strinkler a écrit:
Les batterie lithium ca existe depuis bien des années, principalement en aéromodélisme et dans les téléphone portable , mais ca pose plein de problèmes, le premier c'est que ca délivre 3.77V par élément, ensuite l'élément est carré alors il faut beaucoup bricolé pour adapté quand c'est pas fait pour,
Il me sembl que Ghp parle des piles lithium, pas des accus clind'oeil
Elles délivrent bien 1,5V. Il y a pas mal d'avantages, mais leur prix est assez rebutant. Hormis le poids économisé pour un bob, ou les applications autonomes, cela ne semble pas rentable vis à vis de packs d'alcalines achetés à vil prix.

ensuite c'est donné pour une cinquantaine de cycle charge décharge alors évidement en cas de blackout définitif c'est pas terrible
Tu es un peu pessimiste; la plupart des accus Li-ion (par ex) supportent plusieurs centaines de cycles sans trop de soucis. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par tarsonis Mer 8 Jan 2014 - 8:46

Salut !
Résilient a écrit:
Je fais cela aussi en me disant que lors d'une période de "rupture de la normalité", le gars qui est capable de fournir des piles et aussi et surtout de les recharger sera, dans la hiérarchie des "gens utiles", pas très en dessous du gars qui sait soigner les dents, de celui qui sait faire accoucher les femmes

Amha, on tourne autour d'une notion importante si tu envisages un moyen de troc : quelle est la capacité disponible en mAh ? C'est et ce sera le point essentiel à connaître.

Le seul défaut que j'ai remarqué, c'est que les piles rechargées et non utilisées se déchargent assez vite (une quinzaine de jours). Il faut donc s'organiser pour les faire tourner assez rapidement dès qu'elles sont chargées.
Cela pourrait témoigner d'un courant de fuite important, donc de jonction entre les électrodes. Il est probable que cela vienne de l'état des piles lors de la première charge. Si elles sont été rechargées alors que la tension à leurs bornes était trop faible (<1,2V), il y a un point de non-retour par réactions chimiques irréversibles qui va contrecarrer les performances finales.

Il faudrait donc faire quelques tests, qui te permettront de vanter les avantages s'ils se présentent :

- Charges un pack de piles alcalines un peu usées sur les bords, mais dont la tension n'est pas descendue en dessous de 1,2V.
- Mesures la tension à vide de chaque élément.
- Décharges chaque élément dans une résistance de 15 Ohms (marron vert noir, soit un courant d'environ 100mA ), en prenant la tension aux bornes de la pile régulièrement.
Si la tension ne chute pas d'un coup au branchement de la résistance c'est déjà bon signe. Mais cela risque de ne pas être le cas s'il y a une résistance interne....

- Arrêtes la décharge quand la tension de la pile atteint à nouveau 1,2V.

Sans tenir compte de la chute de tension, tu auras grosso modo la capacité disponible des piles alcalines rechargées.
Sommairement, il suffit de multiplier le nombre d'heures par 100mA. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Résilient Mer 8 Jan 2014 - 9:00

Salut Tarsonis !
Je suis un peu nul en électricité et électronique.... J'ai besoin de quoi comme materiel pour réaliser ces tests ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par tarsonis Mer 8 Jan 2014 - 9:05

Re !
- un voltmètre
- Une résistance 15Ω, ou à défaut, un crayon à papier (en général 25Ω d'un bout à l'autre), mais dans ce cas, il faut un ohmmètre pour vérifier sa valeur. Les deux appareils pouvant se combiner en un multimètre premier prix. clind'oeil

Il suffit de connecter la résistance aux bornes de la pile, ainsi que le voltmètre (bien vérifier le calibre pour ne pas le griller), et de suivre la recette clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Ragnarök Sam 11 Jan 2014 - 22:10

ghp a écrit:Sinon, il faut aussi penser au fait que les piles supportent mal le froid. D'où l'intérêt de piles au lithium pour un usage extérieur, moins sensibles.

merci de l'info, je ne savais pas que l'on pouvait trouver des piles lithium en format AA ou AAA. Pour moi les piles lithium c'était uniquement les piles d'appareil photo avec des formats exotiques genre CR123...

du coup j'en ai acheté pour la lampe qui reste dans la voiture : entre les -10° en hiver et les +40° en été, ça peut servir...

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Barnabé Dim 12 Jan 2014 - 9:17

Ragnarök a écrit:
- acheter des piles jetables de marques de distributeurs en gros conditionnement pour mon usage perso dans les appareils peu énergivores et dans les lampes peu utilisées (celle du kit voiture par exemple, ça évite de se retrouver avec une frontale HS à cause des piles qui se sont auto-déchargées  evcol 
Salut,

dans mon expérience, j'ai remarqué que, pour des piles restant longtemps en place, des piles de marque distributeur avaient coulé là où des piles de grande marque n'avaient pas coulé. Pour un appareil où les piles restent logtemps, si on tient à son appareil, on a intérêt à prendre des piles de marque, AMHA.

Pour la tension plus élevée des piles classiques lorsqu'elles sont neuves, je trouve ça logique et même indispensable. Ces piles ont une tension qui décroît au fur et à mesure qu'elles se déchargent (contrairement aux piles rechargeables dont la tension reste longtemps constante avant de s'écrouler brusquement).

Si on veut que, même largement déchargées, elles produisent toujours 1,5 V, eh bien il faut forcément partir de plus haut. Si ce n'était pas le cas, on aurait le problème de certains appareils qui ne peuvent plus fonctionner correctement dès que la pile est à moitié vide.

Enfin, il y aussi le fait que la tension baisse en fonction de la charge. La pile peut avoir une tension à vide de 1,65 V, mais baisser à 1,55V quand elle débite sur une charge.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par tarsonis Dim 12 Jan 2014 - 10:12

Barnabé a écrit:
dans mon expérience, j'ai remarqué que, pour des piles restant longtemps en place, des piles de marque distributeur avaient coulé là où des piles de grande marque n'avaient pas coulé. Pour un appareil où les piles restent logtemps, si on tient à son appareil, on a intérêt à prendre des piles de marque, AMHA.
Une technique un peu empirique qui a fonctionné jusqu'à maintenant de mon côté consiste à utiliser les piles quelques minutes par mois.


Pour la tension plus élevée des piles classiques lorsqu'elles sont neuves, je trouve ça logique et même indispensable.
Le soucis est que l'on sort des valeurs normalisées; sans parler des caractéristiques des composants qui sont très limites (ex : TMax de condensateur au plus bas, ou filament de lampe sur 5V au lieu de 4,5) cela fausse les tests de longévité. Si les appareils sont régulés, cet excès de tension sera perdu en chaleur, tandis qu'un simple test de décharge dans un récepteur fera croire à une autonomie bien supérieure.

Si on veut que, même largement déchargées, elles produisent toujours 1,5 V
Cela dépend de ce que l'on entend par "largement déchargées"; le petit "burst" de 150mV ajoutés par les fabricants ne dure pas longtemps. En dessous de 1,3V par élément sur 4 piles, la plupart des APN considèrent le pack comme quasiment vide, alors qu'il reste une grande partie de l'énergie initiale stockée disponible; et une lampe LED à joule-thief ne montrera aucun signe de faiblesse, tout comme une radio analogique.
Donc :
Si ce n'était pas le cas, on aurait le problème de certains appareils qui ne peuvent plus fonctionner correctement dès que la pile est à moitié vide.
Est malheureusement déjà vrai (cf mon post sur les piles quasi-neuves dans les bennes), et complique sérieusement le problème du remplacement des piles par les accus....

En général, "presque HS" tourne plutôt aux alentours de 1V, du point de vue de l'intensité disponible sans que la tension s'effondre davantage.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par argoth Lun 13 Jan 2014 - 15:05

[quote="tarsonis"]
Barnabé a écrit:
Si ce n'était pas le cas, on aurait le problème de certains appareils qui ne peuvent plus fonctionner correctement dès que la pile est à moitié vide.
Est malheureusement déjà vrai (cf mon post sur les piles quasi-neuves dans les bennes), et complique sérieusement le problème du remplacement des piles par les accus....

En général, "presque HS" tourne plutôt aux alentours de 1V, du point de vue de l'intensité disponible sans que la tension s'effondre davantage.

C'est parce que les gens on les moyens de jetter le fric par les fenêtres tout simplement....

Une piles qui n'est plus en mesure de faire fonctionner un appareil photo ou un lecteur DC portatif, une voiture électrique télécomander, on la jette pas, elle peut fournir de très nombreux jours d'utilisation dans un appareil moins gourmand comme une simple horloge ou alors des mois d'utilisation dans une simple télécommande. A moins bien sur d'avoir de l'argent à mettre directement au poubelle et/ou de n'avoir aucune conscience écologique.

D'ailleurs ça me fait penser les piles ça se recycle pas chez vous? Ici pratiquement partout ou ils vendent des piles ils récupèrent les ancienne.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Cyrus_Smith Lun 8 Déc 2014 - 9:25

Salut,

Sur des essais récents en conditions non contrôlées et sur des quantités non statistiquement significatives (c'est-à-dire dans la lampe de poche de mon EDC, que j'utilise souvent mais de manière irrégulière), j'ai eu l'impression que les piles AAA au lithium s'épuisaient plus vite que des alcalines ordinaires. Je m'attendais plutôt au contraire, mais il n'y a pas de capacité indiquée sur celles que j'ai achetées.

Avez-vous aussi observé ça, ou est-ce une fausse impression due aux conditions susmentionnées?

PS, pour argoth à qui personne n'a répondu: si, les piles se recyclent aussi par ici. Je crois qu'il est même interdit de les jeter avec les ordures ordinaires.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Ragnarök Lun 8 Déc 2014 - 20:54

Cyrus_Smith a écrit:Salut,

Sur des essais récents en conditions non contrôlées et sur des quantités non statistiquement significatives (c'est-à-dire dans la lampe de poche de mon EDC, que j'utilise souvent mais de manière irrégulière), j'ai eu l'impression que les piles AAA au lithium s'épuisaient plus vite que des alcalines ordinaires. Je m'attendais plutôt au contraire, mais il n'y a pas de capacité indiquée sur celles que j'ai achetées.

Avez-vous aussi observé ça, ou est-ce une fausse impression due aux conditions susmentionnées?

J'ai utilisé une fois ou deux des AA lithium dans ma lampe de poche et j'ai eu au contraire l'impression assez nette que la durée de vie était meilleure, mais bon, j'ai pas mesuré non plus...

Pour info, c'était des ener.....zer. Je sais pas s'il y a d'autres marques qui font du lithium en grande surface


Dernière édition par Ragnarök le Mar 9 Déc 2014 - 18:14, édité 1 fois (Raison : orthographe)

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Cyrus_Smith Mar 9 Déc 2014 - 6:43

Ragnarök a écrit:Pour info, c'était des ener.....zer. Je sais pas s'il y a d'autres marques qui font du lithium en grande surface
Les miennes viennent aussi de grande surface et sont d'une autre marque, donc oui. Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par tarsonis Mar 9 Déc 2014 - 8:43

Salut !
Amha, la grosse inconnue tourne autour de la capacité initiale des accus. Sur les sites constructeur, tu peux avoir quelques surprises :
LR03 au lithium :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/650728/4-piles-AAA-R03-lithium-15V-1250-mAh-Energizer-Ultimate
LR03 Alcaline :
http://www.technologieservices.fr/fr/a-a1000002692-edc1000003/article/PR03A-Pile-alcaline-LR03-1460-mah-sans-mercure.html
Même si les valeurs annoncées sont souvent sujettes à caution....et que tu es peut être tombé sur un pack âgé... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piles : quoi acheter ? Empty Re: Piles : quoi acheter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum