Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Nouveau record du chômage en France.

+26
merlin06
Coyote
luz23
Lab2
tarsonis
Moi
grosminet
albertspetz
Catalina
Semper
Résilient
bricolo
deepdragon
fokeltok
castel
Aristote
serilynpayne
Philippe-du-75013
agralil
troisgriffes
angelo32
hildegarde
Catharing
Le_Celte
papapoilut
Belenos
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Lab2 Lun 11 Fév 2019 - 22:32

Merci pour la récap sur les démarches administratives et l'informatique.
C'est pas comme si on te désignait un ordinateur dès que tu te pointes dans une administration...

Moi a écrit:Je dis simplement que je trouve normal que l'état demande aux chômeurs d'être actifs dans la recherche de travail.
C'est pas faux.
Évidemment qu'il y a des fraudeurs, dès qu'on instaure une règle ou une aide il y a des fraudeurs.
Se pose la question de l'ampleur, de ce qui est tolérable par rapport à l'intérêt de la règle-aide et de ce qui est pertinent pour lutter contre.

Sur la seule problématique financière se pose tout de même la question du coût du contrôle par rapport à son intérêt.

Avec la chasse au glandeur, les candidatures bidons sont apparues. Ca lasse les employeurs au point que pôle emploi est délaissé par un bon nombre, au point qu'après la validation préventives de candidatures par pôle emploi avant envoi à l'employeur on en arrive non plus à publier des offres d'emploi mais la liste des compétences des chômeurs afin que les employeurs cherchent eux-même dans les profils. Accentuer la pression sur l'apport de preuves de recherche active c'est accentuer les candidatures bidons. C'est pas neutre sur le frein et le coût à l'embauche côté employeur.

Avec des ressources humaines pour le moins limitées, augmenter la part de contrôle c'est diminuer le temps alloué à d'autres missions de pôle emploi, notamment la part de suivi personnalisé des chômeurs comme des entreprises et autres missions.

Grosso merdo 600 000 offres sur le site de pôle emploi (en comptant les contrats courts, les doublons, les fausses offres pour test du marché, les arnaques ; pôle emploi avait communiqué sur le sujet mais je ne me souviens plus de l'ampleur du phénomène).
A côté de ça 5 600 0000 de chômeurs en catégories a b c (sans compter les exemptés de recherche catégorie e, sans compter ceux qui ne sont pas à pôle emploi). C'est un truc de malade : on a des besoins dans tout les sens et on est structurellement pas capables d'organiser l'adéquation entre forces vives et besoins !

Personnellement je trouve la pertinence de ce type de mesure douteuse. Du moins du point de vue efficacité réelle pour l'emploi. D'autant qu'elle ne s'accompagne pas des mesures nécessaires pour en créer...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par luz23 Jeu 14 Fév 2019 - 6:47

Moi a écrit:Je pense qu'il y a beaucoup trop de personnes qui prennent le chômage comme des "vacances" et que l'état n'a qu'à payer. Mais c'est une mauvaise dérive de l'assistanat à outrance qui coûte tant à la France.

ça c'est pas faux, je connais beaucoup de personnes qui sont licencié par ce que leur patron à pris ça retraite et qui vives quelque années sympathique.

Et puis, pour trouver un job, il faut juste un peu de courage, mais ça ce n'est pas dû à tout le monde. Rolling Eyes

Du boulot,  il y en a partout, il faut juste se sortir les doigts du c....
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Philippe-du-75013 Jeu 14 Fév 2019 - 8:10

Moi a écrit:Je pense qu'il y a beaucoup trop de personnes qui prennent le chômage comme des "vacances" et que l'état n'a qu'à payer. ....
Pas tant que ça pour les jeunes et les personnes d'age moyen. Par contre chez les seniors ou presque seniors si le temps chômage amène au bon compte pour la retraite c'est bel et bien vécu comme une pré-retraite. Personnellement  j'ai lâché prise à 8 mois de la retraite réelle et plus cherché d'intérim.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Coyote Jeu 14 Fév 2019 - 8:46

Pour "Moi" et "Luz23", je rappel qu'en France :

- Pour bénéficier du chômage, il faut avoir cotisé, donc travaillé un certain temps (voir lien ci-dessous). Un "jeune" qui n'a jamais travaillé ne touchera donc rien.

- Pôle emploi vous convoque régulièrement afin de vérifier que vous cherchez bien du boulot (sous peine de radiation). Ça fait cher en billets d'avion Thaïlande/France pour un simple entretien obligatoire.

- La duréee d'indémnisation est de 2 ans max (quelque soit le nombre d'années de cotisation).

Faut pas confondre chômage (qui est une assurance moyennant cotisation obligatoire) et aides sociales type RSA ou autres.

Et pour finir, j'ai lu sur le forum de jeuxvideo.com que la terre était plate, et que l'on était les esclaves des reptiliens. Dois-je m'en inquiéter ? Smile

Cdlt,


Dernière édition par Coyote le Jeu 14 Fév 2019 - 16:29, édité 1 fois
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Moi Jeu 14 Fév 2019 - 14:46

Coyote a écrit:

Et pour finir, j'ai lu sur le forum de jeuxvideo.com que la terre était plate, et que l'on été les esclaves des reptiliens. Dois-je m'en inquiéter ? Smile

Cdlt,

Des sujets non, du fait que certains y croient oui Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Moi
Membre

Masculin Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par luz23 Ven 15 Fév 2019 - 6:47

Coyote a écrit:Pour "Moi" et "Luz23", je rappel qu'en France :

- Pour bénéficier du chômage, il faut avoir cotisé, donc travaillé un certain temps (voir lien ci-dessous). Un "jeune" qui n'a jamais travaillé ne touchera donc rien.

Je suis d'accord, mais je confirme ce que je dis. Et pour preuve, le garage automobile avec le quel je travaillais à fermé pour cause de retraite du proprio. Et bien l'ouvrier, coule des jours heureux, pourtant, les autres garages et ne trouve pas d'ouvrier.
On peut me dire où est le problème? scratch 

Pareille pour une entreprise de maçonnerie, et là c'est plusieurs employés. Neutral.

Moi dans mon domaine, on à des annonces à pôle emploi depuis plusieurs années et on même essayé des rencontres avec des journées ou soi-disant les candidats étés convoqué et trié pour leur potentiel, même s'ils n'étaient pas du métier, et bien, choux blanc à chaque fois. Personne ne se présente.

J'ai un contrat de travail qui dit que je peux et que je dois former des apprentis, mais là aussi il ni y a personne qui se présente. Mon métier est envoi de disparition faute d'ouvrier, alors que secteur à du boulot par dessus la tête, 1 ans à 2 ans de commande confirmé d’avance.

Et là, il est où le problème? Shocked
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par merlin06 Ven 15 Fév 2019 - 8:14

On pourrait peut-être rester dans le registre du forum plutôt que de glisser vers le café du commerce s'il vous plaît? clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Catharing Ven 15 Fév 2019 - 10:17

Salut
merlin06 a écrit:On pourrait peut-être rester dans le registre du forum plutôt que de glisser vers le café du commerce s'il vous plaît? clind'oeil
Merlin06 est dans le vrai. clind'oeil
C'est un sujet clivant où chacun à sa propre idée du problème,autant rester sur le thème du topic et ne pas se lancer dans des constats subjectifs qui forcément conduisent à du blabla.
Le fait est qu'il y a en France un chômage de masse et que les moyens utilisés pour le résorber sont de plus en plus sévères drastiques ,point.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Coyote Ven 15 Fév 2019 - 10:27

Luz23,

Nous dire que la boite 1 ferme, que la boite 2 cherche du monde, et en déduire que l’employé de la boite 1 "se la coule douce" sous prétexte qu'il ne travail pas dans la boit 2 n'est que suppositions de ta part, et non une preuve.
Peut-être s'est-il reconverti, ou bien a t'il simplement déménager.
Connais-tu personnellement cette personne pour nous affirmer qu'il vit de son chômage sans rechercher du boulot ?
Idem pour les maçons.
 
Nous dire que malgré tes annonces pour recherche de personnel, tu ne trouves personne et en déduire que c'est la faute des chômeurs sans remettre en cause ni ton annonce ni le travail de pôle emploi est encore suppositions de ta part.
Je le répète, Un candidat convoqué qui ne se présente pas est radié. Alors à qui la faute si personne ne se présente ?
 
Et pour finir, le fait de former des apprentis est noté dans tous les contrats de travail (tu n'en as pas l'exclusivité).
Pour ma part, après 25 ans dans l'informatique, domaine très convoité par les demandeurs d'emploi, je n'ai jamais formé personne. Est-ce pour autant la faute des chômeurs ?


Sujet clos pour ma part.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Résilient Ven 15 Fév 2019 - 10:30

Salut ! 


Cath a écrit:Le fait est qu'il y a en France un chômage de masse et que les moyens utilisés pour le résorber sont de plus en plus sévères drastiques ,point.

C'est même pas vrai. Depuis hier, ils nous répètent partout que le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 10 ans, grâce aux réformes entamées par Hollande et poursuivies par Macron. 

Emmanuel Lechypre était en transe hier soir sur BFM...

https://www.latribune.fr/economie/france/le-chomage-au-plus-bas-depuis-10-ans-807342.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-taux-de-chomage-a-son-plus-bas-niveau-depuis-10-ans-1550162073
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-taux-de-chomage-au-plus-bas-depuis-10-ans-1140032.html

Puisqu'on vous le dit. Ça va finir par rentrer ? mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Lab2 Ven 15 Fév 2019 - 11:33

Résilient a écrit:
Puisqu'on vous le dit. Ça va finir par rentrer ? mrsgreen
mrsgreen
luz23 a écrit:
Et là, il est où le problème? Shocked

Les problèmes ? Rien n'est jamais simple, qq idées.
- clairement l'attractivité de son emploi, différents facteurs peuvent inciter à repousser de quelques mois la reprise d'une activité salariée si la baisse de revenus est supportable ; c'est le corollaire de l'assurance à tout salarié qu'en cas de licenciement il aura une période pour se retourner et donc éviter tout un tas de conséquences sociales et économiques à gérer plus tard pour la société
- la méconnaissance, que tel poste est disponible à tel endroit n'est pas une information connue de tous. Par exemple en formation, quand je vois qu'au greta que j'ai fréquenté sur 12 places au sein de la formation menuiserie (secteur qui non seulement embauche un peu mais est plutôt "tendance" et il y a de la demande à être formé) il y avait seulement 5 élèves dont 3 "semi-volontaires" dont deux récalcitrants qui n'ont pas été au bout. Bilan la section ferme. Belle communication, bravo le greta, bravo pôle emploi et autres organismes prenant part à l'insertion ; pas foutu de remplir une section de formation... Et je parle pas de la qualité de la section dans laquelle j'étais (point suivant).
- l'adéquation entre profils recherchés et profils disponibles sur le marché, l'augmentation de la compétitivité conjugué à un haut taux de chômage font que beaucoup recherchent le mouton à 5 pattes. Perso j'hallucine complètement, on te demande des bacs plus 5 au smic pour faire de la préparation de commande et encadrer 2 types, tu es factotum dans le bâtiment on te demande de l'expérience tout secteurs, habilitations, caces, certificats etc.
- l'attractivité, quand des emplois plus confortables et/ou rémunérateurs (en tenant compte des dépenses) sont sinon disponibles au moins existants, dur de se convaincre d'aller bosser dans un emploi-cadre-secteur-entreprise qui l'est nettement moins. On nous a vendu du rêve, ca a marché.
- l'adéquation locale entre l'offre et la demande, n'en déplaise à nos décideurs tout le monde n'est pas mobile. Je serais curieux de voir une étude sur le sujet, mais je suppose que la majorité des offres non pourvues sont en zone peu densément peuplée (et à l'inverse métropole avec une problématique différente). Dans toutes les campagnes on trouve des entreprises qui galèrent à recruter. Les campagnes se vident, l'attractivité dans le monde moderne ne passe pas que par l'emploi mais par la disponibilité de nombreux services à proximité. Perso je suis en campagne depuis qq temps, obligé de bosser au loin (y compris cdd dans des départements limitrophes), clairement je réfléchis à me rapprocher d'un centre urbain.
- la qualité des postes disponibles, j'ai quitté une entreprise où au doigt mouillé le turn over annuel devait frôler les 50% !!! Le métier est pas facile physiquement et moralement, la pression des cadres était importante, les salaires au minimum sans évolutions, l'objectif social-humain affiché en dissonance avec la réalité etc. Bilan sous-effectif chronique. Mais l'action se porte bien.
- L'adéquation "morale", j'ai fais quelques boites, j'ai aussi travaillé gratuitement sur des chantiers de constructions dites écolos pour apprendre notamment le travail d'ossature et enduits. Au delà des difficultés financières je préfère 10 fois exercer des activités non-rémunérés qui cadrent avec certaines valeurs (et qui ne sont pas pour autant improductives pour la société). C'est précaire, ca dure un temps. Mais personnellement et je pense qu'on est un certain nombre, dur de s'insérer au sein d'un emploi n'ayant pas un minimum de sens. Du coup tu navigues selon les périodes de ta vie.
- un pan de l'économie est dissimulé, taxes, contrôle... qui a un impact sur le travail salarié.
- la précarité en terme de possibilité de déplacements, dont l'accès et le coût est différent pour chacun
- tout un tas de discriminations, de difficultés par rapport à ta cellule familiale, tes réseaux, tes connaissances, ta capacité à te vendre, ta capacité d'adaptation, t on état de santé etc...

Je mélange plein de choses de manière peut-être maladroite, après il y a surement d'autres facteurs.
Mais je trouvais dommage de se cantonner au "bande de faignants", je pense que la réalité et les contextes sont pour le moins contrastés. Même si clairement se sortir les doigts est capital, d'autant plus dans ce monde qui se transforme.

J'ai mis des années (et c'est toujours pas pleinement intégré) que ce qui est évident, facile ou autre pour moi ne l'est pas pour un autre.


[edit] Je vois pas l'intérêt d'un sujet sur le chômage si c'est juste pour échanger sur le fait de son niveau. On trouve cette information partout. L'argument du clivage me laisse songeur (si on doit parler que de ce qui paraît partagé par tous on va pas aller loin). Confronter des points de vue pour tenter de mieux percevoir différentes réalités me parait indispensable : l'info est un facteur clé d'adaptation.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Résilient Ven 15 Fév 2019 - 13:18

Après, il ne faut passion plus perdre de vue que la période de chômage peut également être une période utile pour passer à autre chose. Comme créer une boîte, par exemple. 

Dans mon cas perso, avec ma compagne, non avons utilisé la quasi totalité des dispositifs d'aides prévus par PE pour monter notre activité. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est très long de parvenir, from scratch, à créer deux emplois (c'est-à-dire à dégager suffisamment de CA pour se tirer deux salaires décent permettant de vivre à 2 adultes et 2 enfants). Globalement, il faut compter 3 ans. 

Pendant ces 3 ans, vous êtes comptabilisés comme chômeur, mais PE ne vous envoie pas d'offres d'emplois, puisque vous êtes "chômeur-créateur". Mais vous êtes indemnisés : 

- depuis 2016 et jusque avril 2019, ma femme perçoit son indemnité PE en devant certifier qu'elle ne tire aucun revenu de son activité de chef d'entreprise ; 
- entre 2016 et décembre 2018, j'ai perçu le "complément PE", qui correspond à la différence entre le salaire que me versait notre entreprise et l'indemnité PE pleine à laquelle je pouvais prétendre. 

Donc, officiellement, pendant 3 ans, j'ai été comptabilisé comme demandeur d'emploi indemnisé, sans que PE ne m'envoie d'offre (car j'étais dans un dispositif spécifique). Ma femme, qui bosse pour notre boite à plein temps est également indemnisée, mais, relevant d'un dispositif spécifique (chômeur-créateur), ne reçoit pas non plus d'offres.

Donc, dans les faits, nous sommes tous les deux officiellement comptabilisés comme chômeurs indemnisés, mais nous ne recherchons pas d'emploi. Mais ça ne signifie pas qu'on passe nos journées à se beurrer les c...lles ou qu'une entreprise qui rechercherait nos profils ne nous trouve pas parce qu'on se cache de peur de devoir bosser. 

La réalité, c'est que l'indemnisation chômage nous aura permis de créer nos deux emplois (1 CDI à temps plein depuis 2016 et 1 autre à partir d'avril prochain), que nous faisons bosser des sous-traitants locaux (on laisse 75 000 euros HT de prestations à une imprimerie locale annuellement, ça doit payer quelques salaires quand même). 

En conclusion, je pense que les situations sont trop diverses et variées pour pouvoir comprendre ce qui se cache réellement derrière les statistiques du chômage. S'il avait fallu se lancer sans cette sécurité, ça aurait été beaucoup plus compliqué, et notre projet n'aurait certainement tout simplement pas abouti.

Mais, officiellement, on est chômeurs depuis 2016...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Lab2 Ven 15 Fév 2019 - 14:39

Résilient a écrit:
Mais, officiellement, on est chômeurs depuis 2016...
Mais probablement en catégorie D ou E, donc hors statistiques sur lesquelles il y a communication (A + B + C au mieux, souvent seulement A).
Donc vous comptez pas mrsgreen

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Catharing Ven 15 Fév 2019 - 15:32

Salut,

Lab2 a écrit:L'argument du clivage me laisse songeur (si on doit parler que de ce qui paraît partagé par tous on va pas aller loin).
Ce n'est pas un argument,mais une réalité .
Pour rappel le but sur Oldu c'est de partager du facta ,de la tranche de vie,de l'expérience ou a minima d'apporter des infos qui puissent être utiles aux membres et pas forcement de partir dans des considérations personnelles ,ce n'est pas le lieu ,sauf encore une fois, comme l'a fait Résilient pour ce sujet,à parler de son propre vécu , de sa propre expérience .
On adhère ou pas à cette ligne de conduite mais sur ce forum elle porte ses fruits et permet d'avoir de la clarté et peu de bruit.

Lab2 a écrit:Confronter des points de vue pour tenter de mieux percevoir différentes réalités me parait indispensable : l'info est un facteur clé d'adaptation.
C'est vrai,mais dans ce cas autant éviter de tomber dans les stéréotypes comme le font certains.
Celui qui pense que les chômeurs sont des faignasses qui profitent du système ne changera sans doute pas d'avis quelque soit les arguments invoqués.
Alors que la réalité du chômage comme tu l'as fort bien argumentée ,est tout autre.

Confronter des points de vue.. Rolling Eyes .encore faut-il avoir vécu cette situation ,avoir connu le sentiment de culpabilité,l’amère désillusion pour certains d’être mis au placard malgré une carrière riche de sens,la honte parfois ne pouvant avouer à ses proches et ses amis que ça y est on est passé à la trappe ..
Là ok on parle de réalité ,de vécu pas de baratin de comptoir qui n'apporte rien d'autre que du ressentiment et/ou de la colère à l'encontre de ceux qui voient ça de l'extérieur et qui souvent se permettent de la ramener .

Comme disait l'autre "Quand on sait pas ,on ferme sa gueule "...et c'est quelque part le leitmotiv sur Oldu même si certains ont tendance à l'oublier.. clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par luz23 Ven 15 Fév 2019 - 18:05

Catharing a écrit:
Là ok on parle de réalité ,de vécu pas de baratin de comptoir qui n'apporte rien d'autre que du ressentiment et/ou de la colère à l'encontre de ceux qui voient ça de l'extérieur et qui souvent se permettent de la ramener .

Comme disait l'autre "Quand on sait pas ,on ferme sa gueule "...et c'est quelque part le leitmotiv sur Oldu même si certains ont tendance à l'oublier.. clind'oeil

Je sais que être au chômage est une chose difficile puisque je l'ai vécu moi-même, il y a fort longtemps certes, mais je me souvient bien de la galère que je vécu à cette époque.

C'est pourquoi, quand je vois un jeune qui galère pour trouver un job, je fais mon possible en piochant dans mon carnet d'adresse. Après, s'il a vraiment envie de travailler, il peut s'en sortir facile. Sinon, il risque vite de s’enfoncer dans une grosse galère. Libre à lui de choisir, moi j'aurais fais mon devoir.

Je pense que l'on pourrais ouvrir un sujet et poursuivre cette conversation ailleurs afin de ne plus polluer ce topic Smile
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par luz23 Ven 15 Fév 2019 - 18:49

A oui, j’oubliai, c'est au comptoir que trouvé mon 1° vrai boulot: moi, en tant que serveur occasionnel, j'ai surpris une conversation entre 3 industriels, et j' ai leur ai glissé que j'avais tel formation, que je cherchais du boulot et je leur inscrit mon tel sur leur set de table. 3 jours après, j'étais intérimaire chez l'un d'eux. Very Happy
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Kyraly Sam 16 Fév 2019 - 20:52

C'est bizarre, sur  ce site, alimenté par Eurostat, le % de chomeur en France serait de 9,1% en décembre 2018, à l'identique de décembre 2017

https://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-chomage-en-europe.html

Une explication possible :




  • Pour l'office européen des statistiques Eurostat, le taux de chômage représente le pourcentage de chômeurs dans la population active, sur la base de la définition de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). La population active représente le nombre total des personnes ayant un emploi ou étant au chômage. Les chômeurs sont les personnes âgées de 15 à 74 ans qui :


    sont sans travail pendant la semaine de référence,


  • sont disponibles à commencer à travailler dans les deux semaines suivantes,


  • soit ont été à la recherche active d'un travail pendant les quatre semaines précédentes, soit ont trouvé un travail à commencer dans les trois mois suivants.


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Kerkallog Dim 21 Juil 2019 - 9:29

_pour ceux qui ont des doutes sur l'avenir de leur emploi ou qui cherchent une voie:



"   Le Top 5 des métiers en voie de disparition



Selon l’Institut Sapiens, ce sont près de 2,1 millions d’actifs concentrés dans ces cinq métiers qui ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années.
... study
...Néanmoins, si de nombreux métiers vont disparaître, d’autres, en plus grande proportion vont également émerger. Parce que nous ne pouvons encore cerner avec certitude la nature de ces nouveaux emplois, nous devons alors créer un cadre propice à leur émergence, basé notamment sur une formation professionnelle agile et personnalisée.

>> Télécharger l’étude de l’Institut Sapiens <<   ..." study


 https://www.contrepoints.org/2019/07/21/323038-le-top-5-des-metiers-en-voie-de-disparition


________________________________________________________
Nouveau record du chômage en France. - Page 3 0_0_0_12  Nouveau record du chômage en France. - Page 3 00000012Nouveau record du chômage en France. - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Nouveau record du chômage en France. - Page 3 00000013 sunny Nouveau record du chômage en France. - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Catharing Lun 4 Oct 2021 - 18:22

Salut,

Cette semaine, un séisme social va s’abattre sur la France : la modification du mode de calcul de l’allocation chômage va mettre des centaines de milliers de personnes en grande difficulté financière. Il s’agit d’un décret d’application de la réforme de l’assurance chômage, loi votée en 2018. Pôle Emploi est parfaitement au fait de la violence de ce changement : en Île-de-France, l’organisme a passé commande de nouveaux dispositifs de sécurité pour gérer la colère des demandeurs d’emploi après cette nouvelle régression de leurs droits.
En Île-de-France, alors qu'entre en vigueur de la réforme de l'assurance chômage, Pôle Emploi semble s'inquiéter d'éventuelles agressions de ses agents et commande des boîtiers permettant de signaler une agression ou une incivilité.
La direction évoque des décisions antérieures à la réforme. nan


Combien allez-vous perdre au 1er Octobre 2021

Le gouvernement vient de publier au Journal officiel, la veille de son entrée en vigueur, le nouveau décret réformant l’assurance chômage. À compter de vendredi, le mode de calcul du salaire journalier de référence qui sert à déterminer le montant des allocations change. Selon l’Unédic, 1,15 million de demandeurs d’emploi devraient subir une baisse de leurs indemnités mensuelles au cours de la première année de mise en œuvre. Explications.

Comprendre la réforme de l’assurance-chômage en 4 points et 5 minutes

41% des allocataires de l’assurance-chômage vont perdre en moyenne 13% de leurs revenus dans l’année à venir. Pourquoi ? Parce que le salaire journalier de référence, c’est-à-dire la base de calcul utilisée par Pôle emploi pour calculer le niveau de votre allocation, change.
Jusqu’à présent, l’allocation était calculée sur la base de la moyenne des salaires perçus les 12 derniers mois, divisée par le nombre de jours travaillés.
Le gouvernement souhaite que l’allocation soit calculée sur les 24 derniers mois, et le revenu sera divisé par le nombre de jours total, y compris les jours non travaillés. Le fait d’avoir eu des périodes de chômage, un creux entre deux CDD par exemple, sera très pénalisant.
La réforme prévoit qu’il faille désormais avoir travaillé 6 mois pour pouvoir recharger ses droits au chômage, et non plus 4 mois comme actuellement.La contrepartie, c’est un temps d’indemnisation légèrement allongé, qui ne bénéficierait qu’à ceux qui restent au chômage jusqu’à la fin de leurs droits.
C’est pour cela que cette réforme touche d’abord les salariés les plus précaires et les jeunes,

« L’objectif de la réforme de l’assurance chômage, c’est de lutter contre la précarité de l’emploi en réduisant le recours excessif aux contrats courts. Ils ont explosé de 250% en 15 ans en France », expliquait Elizabeth Borne, ministre du travail, sur France Info le 16 juin. Sauf que c’est le gouvernement qui encourage les entreprises à utiliser ces contrats. Dans sa loi travail de 2017, il a introduit les contrats dit de « mission », qui sont des contrats qui s’arrêtent quand le salarié n’est plus utile à l’entreprise.
.....

Ces réformes ont toutes pour but de faire en sorte que ce système ne soit plus assurantiel, plus contrôlé par les syndicats, et qu’il soit de moins en moins protecteur. 
Il l’était déjà nettement moins qu’à ses débuts. Rappelons qu’en France, les chômeurs touchent 1050 € d’indemnité mensuelle en moyenne et la moitié d’entre eux touchent moins de 970€ par mois. En outre, 40% des chômeurs ne sont pas indemnisés par Pôle emploi : ils ont épuisé leurs droits ou ont été radiés. La situation actuelle n’est donc pas la panacée, contrairement à ce qu’on entend à longueur d’antenne sur notre généreuse protection sociale. Il ne fait pas bon vivre au chômage en France, c’est d’ailleurs pour ça que 12 000 personnes meurent chaque année du fait du chômage.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Lab2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Catharing Mer 22 Déc 2021 - 19:18

Salut,

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 France-world-cup

Chômage : 43 % des Français estiment que les demandeurs d'emploi sont responsables de leur situation.
https://www.capital.fr/economie-politique/chomage-43-des-francais-estiment-que-les-demandeurs-demploi-sont-responsables-de-leur-situation-1423555

Vaccination: Plus de la moitié des Français favorables à un confinement des non-vaccinés

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sondage-plus-de-la-moitie-des-francais-favorables-a-un-confinement-des-non-vaccines_2162586.html



Adaptation libre...(merci Coluche) clind'oeil .
   "Dieu a dit : il y aura des gens qui bossent, il y aura des chômeurs, il y aura des hommes vaccinés, il y aura des hommes non vaccinés, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront chômeurs, non vaccinés et moches et pour eux, ce sera très dur !"

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Da, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Epine Jeu 23 Déc 2021 - 13:03

C'est effarant : selon ton article
https://www.capital.fr/economie-politique/chomage-43-des-francais-estiment-que-les-demandeurs-demploi-sont-responsables-de-leur-situation-1423555
qui cite l'article des Echos https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-francais-encore-plus-negatifs-vis-a-vis-des-chomeurs-1374020

Capital.fr a écrit:Pour 43% des sondés, les chômeurs seraient les seuls responsables de leur situation, soit 7 points de plus que lors du précédent baromètre, publié en juillet dernier.
Parmi les causes principales à la situation des chômeurs, la réponse "les gens ne veulent pas travailler" a été cochée par un quart des sondés (+7 pts). Pour 21%, la raison est le "trop faible contrôle des chômeurs fraudeurs" (+3 pts), et 19% mettent en cause "le montant des allocations versées" (+4 pts).
Si la part des Français qui attribuent cette situation aux chômeurs a grimpé en flèche, les sondés sont désormais moins nombreux à attribuer la responsabilité aux entreprises (-5 pts), à 47%. La réticence des patrons à embaucher ou le manque de postes à pourvoir sont moins évoqués par les sondés que lors du précédent baromètre, soulignent Les Échos.

Ca ressemble beaucoup à du recrachage de ce que balance en sous-texte les médias mainstream à longueur de journée : les patrons ne trouvent pas de main-d'œuvre car les français sont fainéants, description avec forces détails des cas rares de grosses fraudes et j'en passe.
Le matraquage d'idées, ça paye.


Parfois je me dis que la majorité est juste silencieuse et pas mauvaise. Mais ce genre d'article me fait douter et me rappelle les propos plein de sagesse de Robert Bidochon "On est cernés par les cons".
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par tarsonis Jeu 23 Déc 2021 - 15:10

Hello,
l'étude sur les chômage vaut le coup que l'on se penche sur les détails car même à tête reposée je trouve qu'il y a pas mal de trucs alambiqués dedans.
https://elabe.fr/wp-content/uploads/2021/12/presentation-des-resultats-du-barometre-unedic-volet-3-decembre-2021.pdf
Celui qui comprend les poids des fusions du premier coup lève la main clind'oeil
Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Captu822

Pour suivre l'évolution, amha les dates ont amha une énorme influence :
Volet 1 : Interrogation par Internet du 24 février au 9 mars 2020
Volet 2 : Interrogation par Internet du 17 juin au 6 juillet 2020
Volet 3 : Interrogation par Internet du 31 août au 27 septembre 2021

Euh, 1 juste avant confinement, 2 juste après, 3 en fin d'été...

Le fait que ceux qui n'ont jamais connu le chômage ait augmenté de 2 points signifie quoi ?
Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Captu823

Que l'on a réellement changé d'opinion...ou plutôt les gens qui ont participé n'ont pas le même âge/vécu et donc qu'il y a un biais ?

Concernant les 43% à penser que "les chômeurs sont responsables de leur situation", ça entre pas un peu en contradiction avec :
Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Captu824
?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Catharing et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Epine Jeu 23 Déc 2021 - 15:59

Tarsonis a écrit:Concernant les 43% à penser que "les chômeurs sont responsables de leur situation", ça entre pas un peu en contradiction avec :
Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Captu824
?
La partie des sondés (43%) qui pensent que "les chômeurs sont responsables de leur situation" peuvent également penser que "le chômage est davantage une situation subie que choisie" : les chômeurs n'auraient pas choisi d'être au chômage mais ils n'ont rien "fait" pour l'empêcher. 
Les 66% pour qui "le chômage est une fatalité, un coup du sort qu'on subit" sont les autres, additionnés d'une partie des 43% qui arrivent à gérer l'ambivalence de leurs opinions.


AMHA c'est surtout la responsabilité individuelle qui est mise au centre : les 43% des sondés estiment que c'est de la responsabilité de chaque individu de se prémunir d'une telle situation (chômage) en opposition à la responsabilité de la société de prévenir ces évènements de vie.
Je trouve que la question suivante va dans le sens de mon propos : 
BAROMÈTRE DE LA PERCEPTION DU CHÔMAGE – VOLET 3 Elabe a écrit:48% (+3) des Français considèrent que la plupart des chômeurs ne cherchent pas vraiment à retrouver un emploi

Et étrangement j'ai des difficultés à intégrer ces opinions (et la conclusion selon laquelle la perception qu'ont les non demandeurs d’emploi du vécu des demandeurs d’emploi est en grande partie déformée) avec ces statistiques de l'étude : 
BAROMÈTRE DE LA PERCEPTION DU CHÔMAGE – VOLET 3 Elabe a écrit:"47% (des sondés) ont déjà connu le chômage mais non-inscrit aujourd’hui"
Ils ont été dans la même situation que les individus qu'ils jugent (pour une grande partie d'entre eux) si durement. Je me serais attendue à ce que ce manque d'empathie / de compréhension soit lié à une méconnaissance du chômage et de tout ce qu'il implique mais non.

Je n'avais pas été jusqu'à rechercher le sondage initial. Merci Tarsonis de l'avoir fait et ça va me mettre un coup de pied aux fesses pour aller au bout de ce que je commence. Ce que est intéressant je trouve, c'est qu'il s'agit réellement d'une évolution des réponses du même panel : donc, dans la limite de la représentative de cet échantillon, cela reflète l'évolution de la pensée collective.
En opposition à des sondages répétés sur des échantillons différents, qui sont plus biaisés sur l'estimation de l'évolution des opinions des personnes.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

tarsonis, Catharing et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Catharing Jeu 23 Déc 2021 - 18:26

Salut,
Merci à vous deux pour votre participation et d'avoir pris du temps pour disséquer cette étude,mais malheureusement hormis les rares personnes intéressées ou concernées,ce que vont en garder les médias (et donc,nous,le petit peuple),c'est que prés de la moitié des sondés (et donc en mode raccourci la moitié des Français) pensent dorénavant que le chômage n'est plus une fatalité,un coup du sort mais un choix volontaire...
Vos analyses n'ont fait que conforter mon impression d'enfumage volontaire.

Enfumage car:
-ce sondage a été commanditée par l'UNEDIC.

-Sachant que la réforme de l'assurance-chômage s'appuie sur une étude d'impact (en fait sur les économies dégagées par les futures règles du régime d’assurance-chômage) publiée en Avril 2021 par ..l'UNDEDIC.

-L'UNEDIC,toujours, qui a publié en Juin 2021,une étude intitulée "Panorama des systèmes d’assurance chômage en Europe" qui montrait entre autres que la France était l'un des pays les plus généreux d'Europe concernant la durée minimale d’emploi ouvrant droit à l’assurance chômage (4mois).
Résultat,
"Le passage de quatre à six mois conduira au cours de la première année d’application à retarder l’ouverture de droits pour 475 000 personnes, notamment des jeunes ou des saisonniers qui multiplient les contrats courts (CDD ou missions d’intérim), souvent avec le même employeur".

Quel meilleur moyen pour faire passer la pilule que d’être conforter par au moins la moitié de la population?
Et ce n'est pas moi qui l'affirme.

2010 Les perceptions sur les causes du chômage et sur ses solutions : le cas de la France
https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2010-2-page-19.htm

Crise de 2008.
Ce « retour » de la politique de l’emploi renforce la pertinence des études sur la perception que les individus ont des causes du chômage et des politiques d’emploi associées.
Une connaissance erronée ou insuffisante par la population des causes du chômage et des dispositifs de politiques d’emploi utilisées pour y répondre peut minorer l’efficacité des dispositifs. zinzin
En effet les politiques actives de l’emploi ciblent certains individus et visent la modification de leurs comportements. zinzin
En cas de méconnaissance ou de mauvaise compréhension des mesures, les réponses des individus en termes de comportement risquent ainsi de ne pas être celles attendues.

...

Sur le fond, pour être utiles, les enquêtes doivent de façon primordiale vérifier la connaissance que les individus ont des mécanismes de politiques économiques à l’œuvre.
D’où le titre de l'étude qui s’intéresse à la "perception" du chômage ,ce qui permet d'éluder la question de l'expertise des participants au sondage.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

victor81 et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Epine Jeu 23 Déc 2021 - 19:20

Catharing a écrit:Salut,
Merci à vous deux pour votre participation et d'avoir pris du temps pour disséquer cette étude,mais malheureusement hormis les rares personnes intéressées ou concernées,ce que vont en garder les médias (et donc,nous,le petit peuple),c'est que prés de la moitié des sondés (et donc en mode raccourci la moitié des Français) pensent dorénavant que le chômage n'est plus une fatalité,un coup du sort mais un choix volontaire...
Plus qu'un choix volontaire, j'ai l'impression qu'une partie des sondés pensent qu'ils existent des actions simples pour se sortir du chômage, et que l'inaction des chômeurs serait responsable de la "persistance" de la merde qui leur est tombé sur le coin de la gueule pour m'exprimer grossièrement.
C'est cette pensée magique qui me semble extrêmement dangereuse et pernicieuse car avec elle vient ses copines : comme cette situation se maintiendrait grâce à l'inaction des chômeurs, c'est la seule responsabilité de l'individu qui est mise en cause, ce qui permet habilement de se sortir de "l'obligation" morale d'assistance et de solidarité.

Catharing a écrit:Enfumage car:
-ce sondage a été commanditée par l'UNEDIC.
-Sachant que la réforme de l'assurance-chômage s'appuie sur une étude d'impact (en fait sur les économies dégagées par les futures règles du régime d’assurance-chômage) publiée en Avril 2021 par ..l'UNDEDIC.
-L'UNEDIC,toujours, qui a publié en Juin 2021,une étude intitulée "Panorama des systèmes d’assurance chômage en Europe" qui montrait entre autres que la France était l'un des pays les plus généreux d'Europe concernant la durée minimale d’emploi ouvrant droit à l’assurance chômage (4mois).
Résultat,
"Le passage de quatre à six mois conduira au cours de la première année d’application à retarder l’ouverture de droits pour 475 000 personnes, notamment des jeunes ou des saisonniers qui multiplient les contrats courts (CDD ou missions d’intérim), souvent avec le même employeur".

Quel meilleur moyen pour faire passer la pilule que d’être conforter par au moins la moitié de la population?
Et ce n'est pas moi qui l'affirme.
Je suis complètement d'accord avec toi sur la finalité de ce genre d'enquête d'opinion : elles leurs permettent 2 choses
    - découvrir les points sensibles et les leviers utilisables pour orienter les opinions dans le sens qui les arrangent,
    - et justifier leurs décisions (argument de la validation sociale : "mais la majorité pense ça, donc c'est la vérité / ce qui est bien / ce qu'il faut faire" rayer la mention inutile)
J'ai également l'impression que ce genre d'enquête est répétée jusqu'à ce qu'elle donne les résultats attendus (aider par le matraques d'idées pour bien faire rentrer le tout). Et pafff ça fait des chocapics.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Catharing, victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau record du chômage en France. - Page 3 Empty Re: Nouveau record du chômage en France.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum