Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

PRIX DU PÉTROLE

+42
pragma tic
Gabriel
volwest
Barnabé
Ash
grosminet
argoth
Jocelyn
Semper
un ptit breton
DeLaPerouse
Vindiou
kanor
Atom
remi
phimouk
calogronan
SavageBeast
ipphy
Bouh-riko
vigo
Armageddon974
jeanfrancoism
Telimectar
Mariner
Capausoleil
Outback
Petrus16
Eco.foxtrot
transhuman
Canis Lupus
Le_Celte
Heodez
geispe
Perle
THIBAUD
Andros
phyvette
Rammstein
Jep
trollinet
KrAvEn
46 participants

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Armageddon974 Ven 18 Avr 2008 - 21:48

Je sais bien, Sempervirens, c'était une boutade... je ne suis pas vraiment naïf...

Mais quand même, comment les journalistes peuvent-ils espérer nous faire croire qu'ils sont sérieux en nous disant qu'un simple problème sur un oléoduc ou sur une plateforme, suffit à faire grimper les prix ?

La problématique est incomplète ou mal posée : C'est la marge de manœuvre réduite de production supplémentaire qui rend problématique un seul "petit" accident sur un oléoduc, car la production de pétrole travaille en flux tendu ; on est au max de la production possible, donc un seul problème de production aussi minime soit-il, fait baisser la production sans espoir de la faire remonter immédiatement, d'où la flambée.

C'est ça que j'aimerai voir écrit dans les journaux... et non des "non-dis" comme "s'ils" avaient peur des conséquences d'avertir le max de gens.
C'est dans ce sens que je pense que nos dirigeants ont peur ; peur de révéler massivement la vérité, de se préparer et prendre des mesures radicales ; c'est mauvais pour les élections. C'est dans ce sens qu'ils sont incompétents...

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Armageddon974 Sam 19 Avr 2008 - 6:53

La fin du monde tel que vous l’avons connu...
L’époque de la croissance occidentale illimitée et sans concurrence autorisée par l’abondance de l’énergie à bon marché est terminée. Le pouvoir appartiendra désormais aux pays producteurs, et les nations sans ressources vont engager une lutte sans merci pour se garantir un approvisionnement devenu insuffisant pour satisfaire aux besoins de tous. Bienvenue dans le nouveau monde, le nôtre

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Rammstein Lun 21 Avr 2008 - 16:17

Une nouvelle forme de terrorisme vient de voir le jour : l'attaque de tanker au lance-roquette !

Lien

L'efficacité n'est pas vraiment au rendez-vous, mais cela peut encore changer.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 19:44

Vraiment givrés les gars!!!!!!!
pirate Un pétrolier japonais attaqué par des pirates au large du Yémen


SANAA - Un pétrolier japonais en route vers l'Arabie saoudite a été attaqué lundi par des pirates somaliens au large du Yémen, a indiqué à l'AFP un diplomate japonais à Sanaa.

Le Takayama, un pétrolier d'une capacité de 150.000 tonnes et qui compte 23 membres d'équipage, a été endommagé mais a pu continuer sa route après l'attaque survenue à 04H40 locales (01H40 GMT), selon le propriétaire du navire, Nippon Yusen Kaisha (NYK Line).
Le diplomate japonais en poste à Sanaa, interrogé par l'AFP, a déclaré que le Takayama avait été attaqué "aux obus de mortier (...) dans les eaux territoriales du Yémen", identifiant les assaillants comme "des pirates somaliens".
Mais un responsable au port d'Aden, chef-lieu du sud du pays, a affirmé à l'AFP que l'attaque avait eu lieu "en dehors des eaux territoriales du Yémen".
Dans un communiqué publié à Tokyo, NYK Line n'a pas précisé l'ampleur des dégâts subis. L'agence nippone Kyodo a indiqué que le pétrolier avait été touché par un obus.
(©️AFP / 21 avril 2008 13h03)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Bouh-riko Lun 21 Avr 2008 - 20:27

C'est marrant (façon de parler), sa ressemble à une vidéo : "2013 la fin du pétrole"

C'est Canis Lupus qui nous la fait connaitre sur le forum => ICI

Canis Lupus a écrit:Trouvé sur le groupe Dailymotion des Oléocèniens,
un docu-fiction sur la fin du pétrole, en français, avec des acteurs
français...

2013, Oil No More partie 1

2013, Oil No More partie 2

2013, Oil No More partie 3

En
gros le 3 janvier 2013, il y a plusieurs attentats sur des pipelines,
des cuves de réserves, une réunion de l'OPEP, et tout plein de morts.
Alors la situation empire et badaboum...zarbi

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 12:26

Si ca continue, faudrat que ca cesse!

PÉTROLE/Le cours dépasse 118 dollars à New York et 115 à Londres


Londres (AWP/AFX) - Les prix du baril de pétrole ont dépassé mardi pour la première fois les seuils de 118 dollars à New York et de 115 dollars à Londres, poussés par une montée des tensions géopolitiques au Nigeria, la réticence des pays de l'Opep à augmenter leur offre et la faiblesse du dollar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Armageddon974 Mar 22 Avr 2008 - 13:40

Leurs réticences, ou leur incapacité à augmenter la production de pétrole ? Ne sommes nous pas maintenant "officiellement" dans le pic oil ? C'est pas encore très net, mais le pétrole ne redescend plus depuis un moment... Il n'y a pas que la chute du dollar et la spéculation qui sont en jeux, à mon humble avis.
Les temps difficiles vont vraiment commencer.

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par ipphy Mar 22 Avr 2008 - 14:25

Armageddon974 a écrit:Leurs réticences, ou leur incapacité à augmenter la production de pétrole ? Ne sommes nous pas maintenant "officiellement" dans le pic oil ? C'est pas encore très net, mais le pétrole ne redescend plus depuis un moment... Il n'y a pas que la chute du dollar et la spéculation qui sont en jeux, à mon humble avis.
Les temps difficiles vont vraiment commencer.

Je pense que lorsque les médias déclarerons le pic oil, il sera dépassé.

Certains experts prédisaient le pic en 2006, d'autres en 2012.
Perso, je pense qu'on est en plein dedans. La production de pétrole est à son maximum. La situation géopolitique est tendue. Les huiles au pouvoir veulent de l'huile (désolé, blague pourrie)

Le seul moyen d'amortir cette crise est de diminuer sa dépendance énergétique. Je suis certain que les moyens mis en œuvre pour l'indépendance énergétiques sont créateurs d'emplois.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Rammstein Mar 22 Avr 2008 - 14:43

Euh... De mémoire, le pic a eu lieu en décembre 2006 !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 15:05

PAS DE PANIQUE, RESTER" KROUPIR"


PETROLE/Prix: "ce n'est pas le moment de paniquer" (ministre saoudien)


Rome (AWP/AFX) - Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaimi, a affirmé mardi à Rome qu'il ne fallait pas "paniquer" ni chercher des solutions sans efficacité prouvée face à la flambée historique des prix du pétrole, car le monde ne manque pas de pétrole.
"Ce n'est pas le moment de paniquer et de chercher des solutions exotiques, dont l'efficacité n'a pas été prouvée", a déclaré M. al-Nouaïmi, devant le Forum international de l'énergie, qui réunit des pays producteurs et consommateurs de pétrole.
"J'ai observé un niveau sans précédent d'incertitude, de doute, et même de peur dans les discussions sur l'avenir de l'énergie et son impact sur les perspectives économiques mondiales", a-t-il relevé lors d'un débat à huis-clos, selon son discours obtenu par l'AFX.
Mais le monde "n'est pas sur le point de manquer de pétrole", a assuré le ministre saoudien.
"Ce qui est en cause, ce n'est pas un problème de ressource énergétique, c'est un problème d'investissement", selon lui.
Les prix élevés du pétrole pourraient provoquer une récession économique mondiale, avait estimé un peu plus tôt mardi Nobuo Tanaka, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui représente les intérêts énergétiques des pays consommateurs.
afx/rp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 15:23

Rammstein à raison.

Eric Laurent (encore lui!) avait raison lorsqu'il disait que:

Les institutions feraient tout pour ne pas prononcer le terme de "PEAK OIL"...on entendra plutot toute sorte d'argument mais surement pas, la validation de la courbe d'Hubbert.

Et oui, si Monsieur "Duchmolle", ce prend dans la façe, au 20H00...l'annonce de la pénurie avenir, il va y avoir du "Rififi" à la pompe.
Donc il est préférable, que Mr "Duchmolle" s'acclimate peu à peu, centimes aprés centimes, au prix exorbitant que l'essence et le Fuel atteindront dans un proche avenir.

C'est logique, Pas de Panique.
Bientot les vacances d'été, et la grande migration. mrsgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par ipphy Mar 22 Avr 2008 - 15:38

Sempervirens a écrit:Bientot les vacances d'été, et la grande migration. mrsgreen

Vu le prix du baril, y vont pas migrer bien loin Suspect
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 17:38

Citation:Vu le prix du baril, y vont pas migrer bien loin Suspect

(H.S On)
Arrfff....Ils pourront toujours aller à Paris-Plage.. rir rir rir
en Métro....(je suis méchant)
"Sous la Plage les Pavés"
PRIX DU PÉTROLE - Page 6 IMGP3246wg
PETROLE/Les prix du brut galopent à fond de train vers les 120 USD
Londres (AWP/AFX) - Les prix du pétrole galopent vers la barre des 120 dollars le baril, certains le voyant même bientôt à 130 dollars, sous l'impulsion d'une série de facteurs: réticence de l'Opep à produire plus, fonte des stocks, sous-investissement dans le secteur, risques géopolitiques accrus et dollar faible.

AJOUT
119 DOllars 46.......ca va trés trés vite.....
Voir: Les cours en temps réel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 19:00

A tout de Méme ca commence à parler "Peak Oil":

L'offre ne suit pas.
"La combinaison d'une offre faible hors-Opep et d'une politique prudente de production de la part de l'Opep devrait maintenir un rapport très serré entre production et consommation", ajoutaient-ils.
Citant en exemple la Russie, dont la production diminue depuis deux mois, Francisco Blanch, de la banque Merrill Lynch, soulignait la "stagnation de l'exploration et de la production pétrolière" au niveau mondial, avec pour causes "des gisements déclinants, des coûts qui explosent, une fiscalité lourde, des contraintes en terme d'infrastructures, et des politiques gouvernementales peu favorables au marché pétrolier".

Afp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 20:34

Bon, dans le méme registre. Un CRAN au dessus.

Ca va faire trés mal .à 2 euros le litre. Bon je sais y en a pour qui 2 euros c'est deux centimes de francs....

Le prix du pétrole bientôt à 150 dollars le baril, selon les analystes


NEW YORK - La flambée des prix du pétrole va se poursuivre: le baril de brut pourrait valoir entre 120 et 150 dollars d'ici l'automne, avancent désormais les analystes, contraints de relever précipitamment leurs prévisions du début d'année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Armageddon974 Mer 23 Avr 2008 - 21:01

Sempervirens a écrit:
Bientot les vacances d'été, et la grande migration. mrsgreen

Vu le prix du baril, y vont pas migrer bien loin Suspect

Ben là, j'sais plus ! parce que quand je vois ou j'entends de chez moi tous ces abrutis accélérer comme des fous au démarrage de leur voiture, ou quand je les vois faire la course au feu rouge qui passe au vert, ben j'me dis que le carburant n'est pas encore assez cher...
Vivement le gasoil et l'essence à 3€ le litre et alors adieux les embouteillages...

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 21:16

(HS)
Eh oui, Armageddon....
A, la Réunion, je me souvient que c'est le CULTE de la Bagnole...Une case en Tole et la Mercedes garé devant...
Je schématise, mais bon .
Lorsque je suis partis traverser l'ile de St denis au piton Via Mafatte, c'est la chose qui m'a frappé d'emblée.
Le culte de la bagnole...des embouteillages en plein Océan Indien.
Ceci dit à Paris, visiblement l'essence n'est pas encore trop chére, vu qu'il y a en moyenne une personne par véhicule dans les embouteillage monstre.
Vive la pollution à l'ozone et vive le salon de L'auto 2008
Hs Off

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par SavageBeast Jeu 24 Avr 2008 - 16:36

Pour les infos marrantes : en 1991, avant la 1ère guerre du Golfe et l'invasion de l'Irak, le baril de Brent se négociait à 15$US.

Aujourd'hui c'est 120US$ ... On peut m'expliquer ? Parce que j'aimerai bien comprendre... Il n'y pas eu d'investissements massifs dans de nouvelles raffineries de pétrole, etc...

"Y'a un blème ou y'a pas d'blème ????"

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Rammstein Jeu 24 Avr 2008 - 16:52

In Oil We Trust !

Pour faire simple, la cause s'appelle Peak Oil.

Concrétement, la production de pétrole commence à décliner (on aurait atteint le sommet de la gaussienne en décembre 2006) alors que la consommation explose (voir les taux de croissance de la consommation à 2 chiffres en Inde et en Chine).

Forcément les prix augmentent. Les pays pauvres réduisent leur consommation, voire se passent de pétrole avec plus ou moins de réussite, tandis que les pays industrialisés s'arrachent des millions de barils à coups de dollars pour continuer à faire tourner la machine.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par SavageBeast Jeu 24 Avr 2008 - 18:02

J'avais lu les infos sur le Peak Oil, mais résumé brillemment c'est très clair. La question est de savoir quand, comment, et où cela va faire "boum... quand vot' moteur fait boum... appellez la dépanneuse Simoun..."

Réduire la consommation, c'est une bonne chose. Chez moi, un plein dure à peu près 3 mois... Ben oui, je fais un maximum de choses à pied, même pas en transports communs.

Donc, la chute a déjà commencé. et elle va s'accélérer. 150US$ le baril d'ici le mois d'août ? ou bien vont-ils attendre le début de l'hiver pour augmenter massivement les tarifs ?

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 19:48

On parle du PEAK OIL.dans les Médias.
ca nous ferais le litre de 98 à 4 euros...plus cher que le pinard DDF

Doublement du prix de l'essence d'ici 2012


MONTRÉAL - Les prix du pétrole vont dépasser les 200 dollars le baril d'ici 2012, ce qui se traduira par un doublement du prix de l'essence à la pompe et entraînera une diminution de la consommation américaine, indique jeudi une étude de la banque CIBC.


La production de pétrole va essentiellement demeurer stationnaire, ne croissant que d'environ 1 million de barils par jour d'ici 2012 et les prix vont continuer à augmenter, doublant quasiment dans les cinq prochaines années, estime Jeff Rubin, économiste en chef de CIBC World Markets.
"Il reste à voir si nous avons actuellement atteint le pic de la production mondiale, mais il est de plus en plus clair que les perspectives de l'offre de pétrole annoncent une période de rareté sans précédent", écrit-il dans un rapport.
Il juge que le prix du baril tournera autour de 150 dollars le baril d'ici 2010 et montera à plus de 200 dollars en 2012. Cela se traduira par un doublement du prix à la pompe, dont il estime qu'il passera aux Etats-Unis de 3,60 dollars le gallon actuellement à près de 7 dollars en 2012 (de 0,95 à 1,85 dollars le litre).
Contrairement à l'offre, la demande va continuer à croître dans les pays émergents et en développement, notamment avec l'apparition de voitures très bon marché comme la Nano de l'Indien Tata, prévoit M. Rubin.
"Des millions de nouveaux foyers auront soudain des pailles pour commencer à siphonner les réserves mondiales de pétrole en rapide diminution", fait-il valoir.
Cela continuera à pousser à la hausse les prix, dont le niveau entraînera une baisse de la demande dans les pays de l'OCDE. M. Rubin estime vraisemblable que la hausse des prix se traduise par une baisse de la consommation de plus de 2 millions de barils par jour aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années.
(©️AFP / 24 avril 2008 19h31)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Petrus16 Jeu 24 Avr 2008 - 22:37

HS on:

ca nous ferais le litre de 98 à 4 euros...plus cher que le pinard DDF

Trouve moi du 1998 à 3.50€ la bouteille et on fait des affaires!

HS off


Petrus.

PS: C'est de la pub mensongère l'homme des bois!

mrsgreen

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Ven 25 Avr 2008 - 21:29

Bientot 120 dolls...le pétrole devient le talon d'achille du systéme... silent
Nigeria: le MEND revendique un nouveau sabotage contre un oléoduc de Shell


LAGOS - Le principal mouvement armé dans le sud du Nigeria, le MEND, a affirmé vendredi avoir saboté un oléoduc du groupe Shell, quatre jours après une première opération contre la compagnie anglo-néerlandaise.
Afp

"Pour les Américains les plus riches, le prix de l'essence est un sujet d'ennui mais pour la plupart des Américains, c'est un problème gigantesque qui devient une crise", a dit le sénateur de l'Illinois au cours d'une conférence de presse dans une station-service dans l'Indiana (nord).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Invité Ven 25 Avr 2008 - 23:04

Le talon d'achille:
Attaque à la bombe d'un oléoduc au sud de Bagdad : 10 gardes blessés


HILLA (Irak) - Une attaque à la bombe a visé vendredi un oléoduc qui a pris feu au sud de Bagdad, faisant dix blessés dont quatre graves parmi les gardes chargé de sa protection, a rapporté la police locale.
L'explosion s'est produite près de l'usine électrique de Moussayab, à 60 km au sud de Bagdad, provoquant un important incendie que les pompiers tentaient vendredi soir d'éteindre, toujours selon la police.
"La bombe était placée sous l'oléoduc qui acheminait du pétrole brut à la raffinerie de Doura, un quartier du sud de Bagdad, et à l'usine électrique de la ville de Moussayab", a déclaré un responsable policier de la province de Babylone

Afp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par SavageBeast Ven 25 Avr 2008 - 23:34

On est dans une phase de jeu "A qui perd gagne"... Ici c'est très clair, les sabotages sur les divers oléoducs font partie de cette stratégie... "Vous avez envahit notre pays, on va y perdre nos revenus du pétrole, mais on va gagner..." Dangereuse équation. Car maintenant que le point faible est trouvé, il n'y a qu'à saboter les oléoducs et c'est la course à la moindre goutte de pétrole... Les USA ayant réussi à destabiliser une grande partie du monde, cela va nous péter à la gueule, MAIS à tous...

On va voir si dans les prochains jours d'autres oléoducs ou gazoducs sont sabotés...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRIX DU PÉTROLE - Page 6 Empty Re: PRIX DU PÉTROLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum