Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Nucléaire] - incidents & accidents

Page 21 sur 38 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant

Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par tarsonis le Mar 22 Nov 2011 - 12:50

Affaire de la contamination de l'air ambiant par l'iode 131 en Europe (CRIIRAD)

Il y a urgence à vérifier le degré de contamination dans l'environnement du site Hongrois et à prendre localement des mesures de radioprotection.
[...]
Aucune autorité, ni au niveau international, ni au niveau national de quelque pays que ce soit, n’a été en mesure de désigner l’origine de la contamination.
[...]
Nous avons appris le 17 novembre par un communiqué de l’AIEA que l’Autorité à l ’Énergie Atomique Hongroise (HAEA) avait informé l’agence onusienne du fait que la source des rejets d’iode 131 était très probablement un institut de production de radioisotopes à Budapest. Les rejets seraient intervenus du 8 septembre au 16 novembre 2011. [source : http://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/2011/prn201127.html ]

Selon les informations publiées sur le site officiel HAEA, l’institut de production de radioisotopes (Izotop Intezet) disposerait d’une autorisation de rejets annuels de 1 600 GBq soit 1 600 milliards de Becquerels. La traduction du texte ne nous permet pas de savoir si cette autorisation concerne l’ensemble des substances radioactives ou spécifiquement l’iode 131. Il serait nécessaire de disposer des autorisations de rejet officielles pour s’en assurer. Cependant le directeur de l’institut se réfère à cette limite pour indiquer que les rejets d’iode 131 effectués depuis le début de l’année (624 GBq) sont à 39 % de l’autorisation annuelle, ceci conforte l’idée que les 1 600 GBq peuvent concerner l’iode 131. Selon le directeur de cet institut, l’installation aurait rejeté 300 GBq d’iode 131 à l’atmosphère de janvier à mai 2011. Elle aurait ensuite été arrêtée de juin à fin août compte tenu de niveaux de rejets radioactifs anormalement élevés, puis redémarrée fin août.
[...]
Les autorités indiquent en tout cas un rejet de 324 GBq d’iode 131 entre septembre et le 16 novembre. Il s’agit d’une valeur très élevée. [source : http://www.haea.gov.hu/web/v2/portal.nsf/hirek_hu/192B87A50B67A20EC125794B00269FD0 et http://www.izotop.hu/ ]

Un rejet d’iode radioactif de 300 + 324 GBq soit 624 GBq tel que celui déclaré par Izotop Intezet pour l’année 2011 est en effet 28 300 fois supérieur aux rejets d’iode radioactif effectués en 2009 par la centrale électronucléaire du Tricastin (France) et 130 fois supérieur à ceux effectués par l’usine de retraitement de la HAGUE (voir tableau ci-dessous).
[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Tableau
[...]
Mais à titre de comparaison, il est utile d’indiquer que les autorités belges responsables de la fixation des autorisations de rejet en iode 131 de l’IRE (Institut national des Radioéléments) à Fleurus considéraient qu’une dose efficace de 1 milliSievert correspondait à un rejet annuel de 279 GBq (conditions de rejet classiques) ou à un rejet concentré de 84 GBq sur 35 jours.
Dans le cas de l’institut de Budapest, les populations locales pourraient donc subir une dose nettement supérieure à 1 milliSievert c'est-à-dire à la dose maximale annuelle admissible préconisée au niveau international (CIPR).
[...]

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9461
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 9961
Réputation : 143

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par logan le Lun 5 Déc 2011 - 16:27

AFP - 05/12/11 - La course-poursuite des militants de Greenpeace sur le site de Nogent-sur-Seine
PARIS - Neuf militants de Greenpeace ont réussi lundi à investir pendant plusieurs heures la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) avant d'en être délogés à l'issue d'un jeu de course-poursuite, reconstitué selon les récits du directeur du site, de l'organisation et d'EDF.
AFP - 05/12/11 - ALERTE France : tentatives d'intrusion dans deux autres sites nucléaires
PARIS - Des tentatives d'intrusion ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans deux sites nucléaires français, après une opération réussie des écologistes de Greenpeace qui sont parvenus à entrer dans une centrale près de Paris, a-t-on appris auprès de la gendarmerie (...)
centrale de Blaye (sud-ouest) et du centre de recherches nucléaires de Cadarache (sud-est)
AFP - 05/12/11 - Nucléaire: Guéant admet des "défaillances" dans la sécurité, pour Sarkozy Greenpeace est "irresponsable"
Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, a reconnu lundi des "défaillances dans notre dispositif" de sécurité, après l'intrusion dans la matinée de militants de l'organisation écologiste Greenpeace dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

"Il est clair que cela révèle des défaillances dans notre dispositif", a déclaré M. Guéant à quelques journalistes en marge d'un déplacement à Paris. "Toutes les leçons doivent en être tirées pour que ce dispositif soit encore plus étanche qu'il ne l'est aujourd'hui", a plaidé le ministre de l'Intérieur.

Des militants de Greenpeace décidés à illustrer des failles dans la sécurité des installations nucléaires ont réussi lundi matin à s'introduire dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), au sud-est de Paris, et peut-être dans d'autres.

Nicolas Sarkozy a de son côté qualifié d'"assez irresponsable" l'action de militants de Greenpeace dans la centrale nucléaire, et assuré que "la totalité des audits" sur la sûreté nucléaire seraient publiés car "la transparence, nous la devons aux Français".
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2629
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008
Points : 2837
Réputation : 13

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par argoth le Lun 19 Déc 2011 - 22:28

Voici un lien sur un article US par rapport au après fuku.

Ça vient d'un autre membre, donc aucun mérite pour moi. clind'oeil

mortalité infantile plus importante

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par ghp le Mar 20 Déc 2011 - 12:31

D'autres actus :
http://fukushima.over-blog.fr/article-les-disparus-de-fukushima-93065109.html

Extraits :
"Alors que le gouvernement japonais vient de décréter l’arrêt à froid des réacteurs de Fukushima (comme s’il y avait encore des « réacteurs » à Fukushima !), un journaliste japonais indépendant, Tomohiko Suzuki, a donné vendredi une conférence de presse très instructive. Cet homme courageux, journaliste de terrain, s’était fait embaucher à la centrale de Fukushima Daiichi comme ouvrier par l’intermédiaire d’une filiale de Toshiba. Il a pu ainsi enquêter à l’intérieur même du site du 13 juillet au 22 août 2011, assigné à une tâche liée au retraitement de l'eau contaminée. Ses révélations décapantes nous amèneront à nous interroger une nouvelle fois sur la disparition de dizaines, voire de centaines d’ouvriers sur les listes administratives de la centrale nucléaire.

...
Tout d’abord, les déclarations de Tomohiko Suzuki (1) sont à l’opposé de la communication officielle qui proclame que tout est sous contrôle. Selon lui, aucun progrès n’a été fait vers une quelconque sortie de la crise nucléaire : seuls des travaux de façades ont été effectués pour faire croire à une maîtrise de la situation. On peut citer en effet l’installation de la tente de protection du réacteur n°1 et le nettoyage de la façade sud du réacteur n°4. Il s’agit d’actions concrètes et visibles propices pour donner une image de maîtrise de la situation. Or en réalité il n’en est rien. Ces actions de sécurisation à court terme ne règlent aucun problème
..."

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2148
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par serilynpayne le Mar 20 Déc 2011 - 13:16

Tomohiko Suzuki parle un Français approximatif Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 57
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3340
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Rammstein le Lun 13 Fév 2012 - 16:57

Inquiétudes au sujet du réacteur 2 : la température monte !

La température a en effet doublé en 1 mois. Mais pas de panique : selon TEPCO c'est la faute du thermomètre !

Par contre mauvaise nouvelle : plusieurs canalisations du système de décontamination des effluents n'ont pas résisté au gel...

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5728
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 4369
Réputation : 70

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par argoth le Lun 13 Fév 2012 - 17:20

Rammstein a écrit:Inquiétudes au sujet du réacteur 2 : la température monte !

La température a en effet doublé en 1 mois. Mais pas de panique : selon TEPCO c'est la faute du thermomètre !

Par contre mauvaise nouvelle : plusieurs canalisations du système de décontamination des effluents n'ont pas résisté au gel...

Rammstein

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 583389

Le thermomètre, je l'avais pas venu venir celle là. Smile

Ils nous prennent vraiment pour des con [Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 960734

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par serilynpayne le Lun 13 Fév 2012 - 18:17

vu le prix des thermomètres dans ce genre d'industrie !!!! et qui à priori résistent à ce genre d'environnement !!!!!!

perso je m'attends à une rechute dans nos dents un de ces jours ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 57
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3340
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par ghp le Lun 13 Fév 2012 - 20:35

Synthèse de la situation en janvier 2012 sur ce site :
http://www.rpcirkus.org/component/docman/doc_download/392-point-accident-fuku-janvier-2012

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2148
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Nucléaire. Incidents

Message par Galipette le Mer 15 Fév 2012 - 18:28

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t403p500-nucleaire-incidents-accidents

Reçu de la part de mon "écocentre"

- 15 02 2011 Dernière Minute : Alerte Nucléaire en cours au réacteur n°2 de Fukushima (fission nucléaire et réaction en chaîne incontrôlable ?), la situation devient de plus en plus critique
,

aussi pour le réacteur n° 3 qui présente une augmentation d'activité extérieure, en corolaire une très forte augmentation de la radioactivité à Fukushima Préfecture est constatée, l'inquiétude est grande chez les travailleurs de la centrale nucléaire.
TEPCO vient d'annoncer que du Xénon
vient d'être trouvé dans l'enceinte de confinement du réacteur n°2 ce qui signifie concrètement qu'une réaction en chaîne incontrôlable a eu lieu ces derniers jours et est peut-être encore en cours.
De plus la pollution au césium se poursuit avec une recrudescence vertigineuse ces derniers jours ,
les retombées se poursuivent, le vent venant du nord apportent cette pollution au sud vers Tokyo ,

la neige et la pluie complètent le tableau.
Le silence des grands médias est assourdissant, la population de l'hémisphère nord et notamment des USA est impactée.

________________________________________________________
L'agressivité montre toute la faiblesse de celui qui l'utilise.

Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée
comme ayant été une évidence.


Arthur Schopenhauer




Galipette
Membre

Féminin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2011
Points : 29
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Tokyo trés fortement contaminé comme zone rouge Tchernobyl

Message par tchoupi4 le Mer 29 Fév 2012 - 1:33

La contamination est telle que même certaines voix s'élèvent aux USA pour demander l'évacuation du personnel militaire et de leur familles....

http://www.veteranstoday.com/2012/02/25/evacuate-tokyo-and-all-us-forces-from-japan/

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010
Points : 453
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par argoth le Mer 29 Fév 2012 - 17:26

Mon anglais est plus que médiocre, mais quand je vais voir l'article que tu pointe tchoupi,

Dans le préambule, ils disent que le Dr scampa (physicien) à terminé ses derniers calculs. Et non pas relevés, ce qui est pas du tout la même chose. Plus loin, il le cite et le DR dit:'' qu'en absorbant une dose de 2.9 mcirosivet/heure à 1 M du sol ça équivaut à.... (plein de calcul) on dépasse de 5 fois la dose de radiation nuturel+artificiel permise. Mais encore là nul part il est fait mention que le DR où qu'une autre personne à relever une tel dose à tokyo. Quand on lit tout l'article on voit que nul part il en est fait mention d'ailleurs.

En source, il site le blog de AIPRI du DR scampa, notamment un article du 25 février, hors il n'y a aucun article du Dr scampa daté du 25 févirer sur le blog. J'ai essayé de trouvé à qui est le blog et je n'ai même pas vu mention de DR scampa.... Ni comme blogger, ni comme signataire d'article, ni comme ayant été utilisé comme source. Bon j'ai regardé vite aussi et mon anlgais est soso comme déjà dit.

J'ai fait des recherches sur le net et je n'ai pas non plus trouvé au niveau média ou au niveau de particulier fessant des relever, quelqu'un ayant relever un taux de 2.9 microsviet/heure en février sur tokyo même. Beaucoup de vieux article de avril et mars 2011 ou parfois des taux anomaux, voir très élever on été détecter, pendant de courte période, mais rien pour février 2012.

Du coup je m'interroge sur le sérieux de ta source?

Sans dire quelle est fausse, si quelqu'un de plus compétant que moi a le temps de si pencher, pour évité que MOI ou ta source informe mal les gens du forum.

blog sité comme source aipri

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 940562

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par serilynpayne le Mer 29 Fév 2012 - 19:26

j'ai essayé aussi de chercher (pendant + d'une heure quand même ) et finalement la meilleure source d'info que j'ai trouvé (et retrouvé) c'est le site Fukushima info qui semble pertinent et bien informé .

ICI

De plus je ne suis pas physicien et les unités utilisées sont toujours très difficiles à comprendre , du coup c'est la monstre embrouille , pire que les kWh/jour Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 57
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3340
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par ghp le Lun 5 Mar 2012 - 15:28

Infos...

De : http://www.pauljorion.com/blog/?p=34239
Extraits :
" Le réacteur n°3 est toujours pestiféré – en raison du niveau élevé de radiations qu’il dégage – et l’intégrité du bâtiment du réacteur n°4, où se trouve une piscine remplie de combustible, sujet d’inquiétude. La température de l’eau, puis des gaz, à l’intérieur du réacteur n°2 fait penser que le faussement dénommé – parce que rassurant – arrêt à froid n’est pas maintenu, sans que cela soit établi.
...
Preuve que la centrale continue de rejeter en quantité des particules radioactives, la construction de plusieurs structures est prévue, après celle qui enveloppe le réacteur n°1 depuis octobre dernier. Un mur marin est également prévu. L’installation en face des réacteurs d’une sorte de plancher de béton de 73.000 mètres carrés destiné à tapisser les fonds marins, va avoir pour fonction de fixer les particules en évitant le déplacement du sable contaminé, en particulier le césium radioactif qui a été trouvé en abondance dans cette zone.

Progressivement, Fukushima-Daïchi devient un gigantesque lieu de stockage improvisé de déchets et effluents contaminés.
...
Les pluies qui se succèdent contribuent à la dissémination des particules radioactives dans l’environnement, tandis que les séismes qui se multiplient font planer par leur effet cumulé la menace de nouvelles atteintes aux structures des réacteurs et de leurs installations intérieures. Fukushima-Daïchi continue d’être un générateur de pollution et le lieu d’une nouvelle catastrophe potentielle de grande ampleur, si des ruptures intervenaient dans des bâtiments déjà éprouvés par des explosions d’hydrogène dévastatrices. "

Autre sources à jour :
http://fukushima.over-blog.fr/
http://catastrophe-de-fukushima.fr/ -> « Personne ne sait comment nettoyer la radioactivité »
http://cryptome.org/2012-info/daiichi-022012/daiichi-022012.htm -> albums photos

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2148
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par ghp le Ven 9 Mar 2012 - 18:31

http://tempsreel.nouvelobs.com/tsunami-un-an-apres/20120305.OBS2949/japon-ce-que-l-on-sait-sur-l-etat-de-la-centrale-de-fukushima.html

Fusion des cœurs de trois réacteurs, perte de refroidissement de plusieurs piscines d’entreposage de combustibles usés, explosions dans les bâtiments des réacteurs 1 à 4…

Quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima-Daiïchi, ravagés tour à tour par le tremblement de terre puis par le tsunami des 11 et 12 mars 2011, sont désormais des ruines. Mais des ruines actives. Selon Jacques Repussard, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) : Il est actuellement impossible d’approcher du cœur des réacteurs. La radioactivité est tellement élevée que même les robots ont des difficultés" Autre problème: les capteurs de températures, qui n’ont pas été conçus pour être exposés si longtemps à de si forts taux de radioactivité, et déraillent. "Le diagnostic est encore faisable aujourd’hui, mais il est délicat, commente Thierry Charles, directeur général adjoint à l’IRSN, chargé de la sûreté des installations et des systèmes nucléaires. Et il faudra pallier dans la durée la perte des capteurs". Comment ? On ne sait pas.

Piscines et réacteurs sont-ils stabilisés ? Qu'en est-il aujourd'hui dans les réacteurs ?

D’après les informations livrées par Tokyo Electric Power Company (Tepco), la fusion des cœurs a entraîné un écoulement de corium (mélange de combustibles et de matériaux d’assemblage) qui a percé la cuve et atteint le fond en béton de l’enceinte de confinement. Selon Tepco, le corium pourrait avoir attaqué le béton dans le réacteur 1 sur une épaisseur de 80cm -"sachant que celui-ci a une épaisseur de 1,90 mètre", rassure Francis Sorin, de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), proche des exploitants. Les réacteurs sont théoriquement "arrêtés à froid" depuis début janvier, même si pour l’occasion, Tepco a joué avec les mots. Disons que la température interieure est stabilisée en dessous de 100°C, grâce à des injections d’eau douce (10 m3/h), et d’azote pour maintenir leur inertage et éviter tout risque de combustion d’hydrogène.
Du côté des piscines – y compris de celle qui venait de recevoir les combustibles chauds du réacteur 4- la situation serait également stabilisée. Elles sont refroidies en circuit fermé, et l’on n’observerait pas de dégradation importante des combustibles entreposés. Selon l'IRSN : Malgré divers événements apparemment inquiétants –présence de xenon, dérive de mesures de températures, fuite de circuits d’eau…- les installations n’auraient pas connu ces derniers mois d’évolution significative de la situation" Reste qu'il manque encore "un retour d’expérience scientifique et technique de l’accident": sur les causes exactes des ruptures d’alimentation, les organes qui ont failli les premiers, l'explosion du réacteur 4 malgré l'absence de combustible…

Y a-t-il encore des rejets radioactifs ?

Oui mais peu, assure l'IRSN. Les cuves et les enceintes ayant perdu par endroit leur étanchéité, on observe des rejets "diffus". "Sans commune mesure avec ceux survenus mi-mars, insiste Thierry Charles. Environ 1 million de becquerels par heure, plus quelques rejets dans l’eau". Au 15 août dernier, quelque 200 millions de becquerels s’échappait chaque heure des réacteurs 1, 2 et 3. "Des événements, il s’en passe et il s’en passera encore, prévient Thierry Charles. Même si la situation se stabilise de plus en plus". Pour l'heure, Tepco multiplie les colmatages, pulvérise de la résine, recouvre un par un les réacteurs de parois posées sur une armature métallique, étanchéifie des galeries techniques enterrées, installe une protection enterrées entre le site et l’océan (un mur et un plancher), élève une nouvelle digue en bord de mer. Mais la situation reste "précaire".

Qu'adviendra-t-il de la centrale ?

Le plan d’action de Tepco est le suivant : d’abord, reprendre le contrôle de l’installation. Une phase considérée comme atteinte avec le refroidissement des réacteurs, des piscines, et le maintien de faibles rejets résiduels grâce aux colmatages. Ensuite, trois grandes étapes se dessinent : dans les deux ans, retirer les combustibles des piscines des réacteurs 1 à 4 -opération rendue délicate par la présence de matériaux intrus ; dans les dix ans, retirer ceux des réacteurs 1 à 3 ; dans 30 à 40 ans, démanteler complètement les installations… Sachant qu’il est exclu pour l’instant de faire un sarcophage comme à Tchernobyl. Des délais qui, selon l’IRSN, "ne peuvent être considérés que comme des ordres de grandeur".

Par Morgane Bertrand, Journaliste Société Planète

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2148
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Reportage TSR

Message par ghp le Sam 10 Mar 2012 - 18:11

Fukushima un an après - reportage de la TSR:
http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/3812588-fukushima-un-an-apres-georges-baumgartner-a-pu-retourner-sur-les-lieux-de-l-accident.html



« 18 000 ouvriers temporaires employés depuis 1 an sur de courtes périodes. Pourtant : « Il n’existe pas de liste précise des ouvriers passés par la centrale »

Yukiteru Naka, un des ingénieurs responsable de la construction de la centrale de Fukushima : « L’accident de Fukushima aurait pu être évité dans une
large mesure. »

« Décontaminer les zones marines est impossible. »

« Pourquoi décontaminer des sols alors que la centrale continue de rejeter des particules radioactives dans l’atmosphère ? »

« A Koryama, ville de 300 000 habitants, à 60 km de la centrale de Fukushima, la radioactivité est aujourd’hui plus élevée que dans la zone. »


Durée : 11:50.

Reportage de Georges Baumgartner, Sébastien Faure, Jeff Cooke, Laurent Jespersen et Pierre Bader.

( interview du journaliste : http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/3812588-fukushima-un-an-apres-georges-baumgartner-a-pu-retourner-sur-les-lieux-de-l-accident.html#/video/emissions/mise-au-point/3812580-il-n-y-a-pas-de-debat-sur-l-apres-fukushima-au-japon-entretien-avec-georges-baumgartner.html )

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2148
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Enseignements de Fukushima(14 mars 2012)

Message par ghp le Mer 14 Mar 2012 - 21:52

Je vous invite à parcourir ce document corédigé par l'Acro et greenpeace titré " Enseignements de Fukushima" :
http://www.acro.eu.org/Rapport_fukushima.pdf

Le document est un peu long (52 pages) mais il est particulièrement bien rédigé et illustré.

Rien que le sommaire est intéressant ! Le voilà :

Introduction : Fukushima et les droits humains

1 Les plans d’urgence et d’évacuation

1.1 L a catastrophe dans toute son ampleur

1.2 Grandes lignes et analyse du plan d’évacuation :une tragédie humaine
1..2.1 L’évacuation d’urgence
1.2.2 Les points faibles de l’évacuation
1.2.3 Le confinement à long terme et le manquede soins spécifiques
1.2.4 Le contrôle des évacués

1.3 La distribution de iodure de potassium

1.4 Les mesures d’évacuation post-crise :la tragédie humaine se poursuit
1.4.1 Le seuil d’évacuation
1.4.2 La crise financière
1.4.3 L’évacuation volontaire

1.5 Une pénurie alimentaire potentiellement grave

1.6 Gestion unifiée des doses limites

1.7 L’avenir
1.7.1 Décontamination
1.7.2 Montée en puissance de la population

1.8 Conclusion

2 La course à l’indemnisation :Chronique d’une zone sinistrée

2.1 Responsabilité et stratégie
2.2 Combien et qui paie ?
2.3 Conclusion

3 La chambre d’écho : détournement de la réglementation dans le cadre de la catastrophe

3.1 La sûreté nucléaire au Japon
3.1.1 Les dissimulations de TEPCO tolérées
3.1.2 Manque de réaction devant les preuves scientifiques

3.2 La prétendue « sûreté » nucléaire :un faux sentiment de sécurité

3.3 La promotion de l’industrie nucléaire contre la sûreté à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA)
3.3.1 L’AIEA et Fukushima Daiichi
3.3.2 L’exemple du Japon

3.4 Conclusions

Extraits de conclusions :
" Un accident nucléaire avec des rejets radioactifs massifs constitue une catastrophe sociale à long terme. Les plans d’urgence doivent être bien préparés car chaque erreur peut engendrer des conséquences dramatiques. Il n’y a pas de temps pour l’improvisation.

Le Japon, probablement le pays le mieux préparé au monde face aux catastrophes naturelles, a semblé incapable d’anticiper les événements qui se sont déroulés au cours de la catastrophe nucléaire. Cela tient à un manque de préparation, mais également à l’inadéquation des mesures prises : le confinement s’est révélé impossible à mettre en pratique dans le cas d’un rejet de grande ampleur qui a duré 10 jours. Il était impossible de procéder à une évacuation pour éviter toute exposition directe au panache radioactif sans disposer d’outils de prédiction efficaces et d’une organisation logistiqueapplicable qui auraient pu tenir compte de l’absence d’outils de communication, de la difficulté de transport et du manque d’abris.

Les personnes les plus vulnérables sont les plus en danger dans le cas d’un accident nucléaire. Les patients alités et les personnes handicapées sont difficile à évacuer en cas d’urgence. À long terme, les enfants qui vivent dans des territoires contaminés sont les plus menacés.

Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et Fukushima déclenchent également des crises alimentaires et financières qui viennent entraver la reconstruction.

Au-delà des difficultés techniques, les autorités et la population doivent partager une même vision des risques. Mais il est difficile de regagner la confiance et le respect après une catastrophe nucléaire qui a mis à mal l’expertise des de autorités qui n’ont pas réussi à assurer la sécurité.

La catastrophe vient de démarrer au Japon. La décontamination ne s’est pas encore avérée efficace à grande échelle. Tout cela signifie que la population doit apprendre à vivre dans un environnement contaminé pour les décennies à venir. "

et

" La catastrophe de Fukushima Daiichi a démontré que la théorie de sûreté nucléaire avancée par le secteur nucléaire est fausse. Les preuves historiques, Fukushima Daiichi, Tchernobyl et Three Mile Island, montrent qu’un accident nucléaire de grande ampleur peut se produire n’importe où dans le monde environ tous les dix ans. Cette succession d’accidents de réacteurs contredit l’assertion du secteur nucléaire selon laquelle de tels événements ne se produiraient qu’une fois tous les 250 ans.

Nous pouvons tirer encore et encore le même enseignement des accidents nucléaires : l’évaluation des risques du secteur nucléaire n’a pas pris en compte les failles institutionnelles, alors que le comportement de l’homme et des institutions est le facteur principaldes accidents dans un réacteur. Une série de failles institutionnelles ont préparé le terrain de la catastrophe de Fukushima Daiichi, notamment un système d’autoréglementation du secteur industriel, sa suffisance et son attitude dédaigneuse envers les risques nucléaires ainsi que sa négligence des preuves scientifiques."

Sachant que les USA viennent de décider de relancer la construction de centrale, faites vous confiance aux autorités pour prendre en compte les risques liés au nukléaire ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2148
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par ghp le Lun 19 Mar 2012 - 14:48

La Société Française de Radioprotection a organisé un colloque en février 2012 intitulé : " L’accident de Fukushima : conséquences radiologiques et premiers enseignements ". Cette journée avait pour but de faire le point des éléments actuellement connus sur le déroulement de l’accident de Fukushima et ses conséquences pour la population et l’environnement.

On trouve quelques interventions en ligne :
- " Accident de Fukushima : conséquences sur le milieu terrestre au Japon" ( http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/05-Didier_CHAMPION.pdf )
- " Accident de la Centrale de Fukushima Daiichi « Faits et gestes ! » " ( http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/01-Thierry_CHARLES_.pdf ) => bilan
- " Conditions et suivi sanitaire des intervenants japonais " ( http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/02-Bernard_LE_GUEN.pdf ) => voir les équipements de protection p.20
- " Les perspectives de décontamination des territoires " ( http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/07-Pierre_CHAGVARDIEFF.pdf ) => très surprenant avec la création de la "radioagronomie" (ou comment va-t-on nous habituer à l'idée de cultiver des terres contaminées ? ! ).

Toutes les interventions sur le site :
http://www.sfrp.asso.fr/spip.php?article403

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1826
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2148
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Athea le Mer 28 Mar 2012 - 23:07

Dernières "mauvaises nouvelles" de Fukushima sur Euronews là, j'arrive pas à intégrer la VDO, je mets le texte:



Fukushima inquiète à nouveau… Des taux de radiation extrêmement importants, en tous cas beaucoup plus importants que prévu, ont été détectés à l’intérieur de l’un des réacteurs de la centrale dévastée par un tsunami il y a un an.

TEPCO, l’exploitant du site, y a introduit une petite caméra, un dosimètre de radioactivité ainsi qu’une jauge pour analyser l’eau de refroidissement du réacteur numéro Deux.

les résultats sont effrayants : plus de 70 sieverts par heure, soit un taux capable de tuer un homme en sept minutes d’exposition.

Pour décontaminer l’usine, des équipements spéciaux sont donc indispensables, et le processus pourrait prendre plusieurs dizaines d’années.

En outre, le niveau d’eau à l’intérieur du réacteur, que l’on estimait à trois mètres, est en fait tombé à soixante centimètres.

Bref, beaucoup de mauvaises nouvelles pour les ingénieurs chargés du dossier, beaucoup de mauvaises nouvelles aussi pour l’environnement direct de la centrale.


________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010
Points : 524
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Rammstein le Jeu 12 Avr 2012 - 12:09

Die Fukushima-Lüge - Les mensonges de Fukushima - est un reportage de la ZDF diffusé en mars 2012. Il faut cliquer sur l'icône CC de la barre de lecture pour obtenir les sous-titres en anglais.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5728
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 4369
Réputation : 70

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t403p500-nucleaire-incidents-accidents#101340

Message par L'Ourse le Mar 24 Avr 2012 - 8:46

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/fukushima-l-en-pire-japonais-115399

siffle

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 34
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012
Points : 613
Réputation : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Kofein le Mer 25 Avr 2012 - 10:59

Quelques liens & précisions sur les incidents récents qui ont eu lieu à la centrale de Fukushima:

Fusion du réacteur

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/04/24/article-tres-important-fukushima-est-entre-en-fusion-confirmation/

Interview du diplomate Akio Matsumura (sous-titré fr)

https://www.youtube.com/watch?v=0cIt0Qfc8UA

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011
Points : 89
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par serilynpayne le Mer 25 Avr 2012 - 11:22

ce qui est "marrant" c'est que l'interview de Matsumura a été complètement occultée en France , surtout pendant la campagne présidentielle ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 57
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Points : 3340
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par argoth le Mer 25 Avr 2012 - 16:04

Kofein a écrit:Quelques liens & précisions sur les incidents récents qui ont eu lieu à la centrale de Fukushima:

Fusion du réacteur

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/04/24/article-tres-important-fukushima-est-entre-en-fusion-confirmation/

Interview du diplomate Akio Matsumura (sous-titré fr)

https://www.youtube.com/watch?v=0cIt0Qfc8UA

Faudrait peut être titré piqure de rappelle pour le premier article, parce que ça date de 1 ans (plus ou moins) autant l'article que les sources, ect.... Bref rien de nouveau à ce niveau là. Il ne faudrait pas que les gens pense, tiens il y a du nouveau et clique et haaaaa ça a exploser à nouveau. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par argoth le Mer 25 Avr 2012 - 16:25

Sinon, ils ont de sacré bonne idée tepco, pomper l'eau des sous sol et balancé ça dans l'océan....

selon Kyodo news

source anglais

traduction, mais je ne certifie pas la fiabilité

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

[Nucléaire] - incidents & accidents - Page 21 Empty Re: [Nucléaire] - incidents & accidents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 38 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum