Votre scénario

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre scénario Empty Votre scénario

Message par MonteRosso le Mer 3 Nov 2010 - 17:05

Bonjour,
Après bien des lectures de topics très instructifs, je vous propose de faire une section : votre scénario.

Le but est d'y décrire votre scénario catastrophe. Implications à cour terme et vision à plus grande échelle.
Mi anticipation, mi philosophique, mi... ce que vous voulez. Les possibilités sont malheureusement bien nombreuses.

Pour la clarté, je vous proposerai de ne pas répondre pour lancer un débat autour de l'hypothèse car cela obligerait l'auteur du scénario initial à le modifier rendant la lecture du sujet trop longue, si, comme je le pense, de nombreux scénarios sont postés.

J'espère que cette idée n'a pas encore été soumise, sinon, je ne l'ai pas encore lue et un modérateur effacera ma présente demande sans états d'âme.

En tout cas, j'en profite ici (étant nouveau et donc restreint) pour féliciter les fondateurs et participants à la vie de ce site, les informations/sujets et témoignages sont très intéressants.

merci


Dernière édition par Catalina le Jeu 10 Nov 2011 - 23:58, édité 2 fois (Raison : orthographe...)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par MonteRosso le Mer 3 Nov 2010 - 19:08

Voici le mien en attendant. Histoire de voir ce que j'imagine.




Pour une raison X, plus d'énergie, autorités dissoutes, plus de pouvoir régulateur.

Epoque 1 : exode
La population des villes tente de fuir le chaos urbain : pillages, épidémies, destruction.
Exode massif vers les alentours à la recherche d'abris naturels, mais très vite impossible d'y survivre, nourriture naturelle épuisée, conflits de territoires, incendies vengeurs... inexpérience.

Epoque 2 : le reflux
Reflux massif vers les villes récupérant au maximum les ressources disponibles : abris, combustibles, eau des canalisations, nourriture en conserve, médicaments... Mine de ressources, la ville est pillée, des groupuscules font tribus, et s'unissent très temporairement pour stopper le flux des revenants d'exode. Epidémies en cascade. La fin des ressources arrive plus rien n'est à récupérer, à recycler. Pollution, épidémies. extrême violence.

Epoque 3 : second exode
Les survivants tentent à nouveau de fuir le cadre urbain maintenant vide de ressources. Conflit avec ceux qui sont restés en "nature" et ont développé des attitudes de repli et d'élimination de l'inconnu par peur des maladie et des envahisseurs. Conflit pour chaque place vivable, rivières, bois... seules résistent les places fortes naturelles mais au prix de pertes importantes.

Epoque 4 : la stabilisation médiévale
La sélection naturelle et les trop nombreux conflits ont diminué la population de façon très importante, ceux qui restent tentent de pacifier et de se regrouper en bastions à l'image des villages médiévaux. Renaissent des micro industries basées uniquement sur les technologies conservées et/ou à base de renouvelable (solaire...) . Le commerce entre bastion commence à se développer.

Epoque 5 : expansion
L'industrie recommence car le savoir est là et a été conservé. Le commerce apporte stabilité et les micro-sociétés se régulent très durement pour ne pas déborder à nouveau vers le chaos. La civilisation redevient sociale. Les projets et développements durables peuvent reprendre.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par grosminet le Jeu 4 Nov 2010 - 10:23

c'est proche de l'un des scenari que j'envisage, mais la solution d'anticipation est très difficile à atteindre : il faut se rendre propriétaire d'un logis du type Malevil !! Smile
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par serilynpayne le Jeu 4 Nov 2010 - 19:05

1) dégradation lente du système occidental, augmentation du chômage et grande récession. Augmentation de la criminalité et des entreprises parallèles (marché noir...). Le maintient de l'ordre et des institutions devient de plus en plus difficile. Montée en puissance des groupes (muslim, extrême D ou G, cathos intégristes ...) . Fermeture progressive des frontières. Ca peut durer 20 ans... le levier se trouve dans le prix de l'énergie. Si le pétrole flambe une accélération du processus est à prévoir.
2) L'espérance de vie diminue, nous rentrons dans une période de guerre civile larvée, l'énergie et l'alimentation sont des produits rares. Essai d'exode rural (échec) et renforcement des campagnes sous forme de féodalisme.

après c'est dur de voir , ou d'imaginer . Les plus forts et les plus malins s'en sortirons, dommage pour les autres.
De toutes façons faut arrêter de croire qu'on pourra tous devenir des petits bourgeois.

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3243
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par grosminet le Ven 5 Nov 2010 - 9:32

je suis d'accord sauf avec ça
serilynpayne a écrit: Fermeture progressive des frontières.
c'est exactement l'inverse qui se passera, le peu de forces armées que possèdent les gouvernements auront autre chose à faire que de tenter de controler des frontières-passoires. Ce n'est réalisable qu'à l'échelle d'un petit pays aux frontières non montagneuses (exemple : le mur de la honte en Palestine)
Donc, j'en reviens au scenario, les régions perçues (à tort ou à raison) comme vivables et salutaires (plaines agricoles, vergers ou au contraire refuges montagnards défendables militairement) seront envahies et les zones inhospitalières et sans ressources alimentaires vont se désertifier totalement (nord de l'Europe, hautes montagnes, steppes et déserts d'Afrique, d'Asie et du proche orient)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par ricemo14 le Ven 5 Nov 2010 - 11:20

moi .....se que je redoute: c'est l'accident nucleaire et la monter de violence que sa va engendre (pillage, vol de voiture, violence etc,etc).
Dans mon coin ,j'ai Flamanville, et le........ G a n i l(Grand accelerateur national d'ions lourds), et les transport de dechets nucleaire qui passe a disont 4 ou 5 km de chez moi
donc ma voiture est toujours prete pour degager (a la moindre alerte )......la zone et rejoindre mon point B qui est a ..............760km


Dernière édition par ricemo14 le Ven 5 Nov 2010 - 11:36, édité 1 fois (Raison : rajout)
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 53
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par hildegarde le Ven 5 Nov 2010 - 21:25

A court terme :
Des catastrophes naturelles, écologiques et humaines de plus en plus fréquentes…
( épidémies, inondations, incendies, accidents industriels….)

Je vis dans un coin assez tranquille.....rien à voir avec une grande ville ou, comme Ricemo, la proximité de centrale nucléaire...

Sans avoir une idée précise d’un danger en particulier, je me prépare, au cas où, à une survie de plusieurs jours dans la maison, ou en extérieur…..j’ouvre le parapluie en espérant qu’il ne pleuve pas…et/ou que la foudre tombe à coté !

A moyen et long terme :


La population décroit inexorablement, à cause d’épidémies, de manque de reproduction, de soins de plus en plus défaillants.
Les humains se regroupent en plusieurs catégories, ceux qui voient le système se déliter mais refusent un changement d’orientation et tentent vainement et coûte que coûte de maintenir le système ayant court au xx ème siècle, ils s’épuiseront d’eux-mêmes en liquidant leur énergie dans le maintient d’un mode de vie de plus en plus impossible (peak oil, épuisement des ressources) et finiront par rejoindre le groupe de ceux qui ne voient rien et subissent l’évolution ou de ceux qui se fédèrent pour créer une nouvelle société.
Les hommes se réagrégèreront en communautés, la caste dominante et dirigeante actuelle ayant de moins en moins de pouvoir sur celles-ci.

Ce qui, dans les faits, peut donner les images suivantes :
Des villes ou villages états, coopérant entre eux…..des petites communautés ici et là….certaines plus dotées que d’autres en certaines choses se spécialisent….communautés de fabrication de matériels, communautés agricoles, communautés de recherches scientifiques etc…un peu à la façon des kolkhoz ou sovkhoz mais sans pouvoir supérieur dominant et hiérarchisé.

Des marchés, dans les campagnes, liens entre les différents villes et villages, où de nombreuses personnes viennent proposer et échanger leurs productions…beaucoup de petites productions alimentaires, de l’artisanat, et surtout du recyclage ( flash : un marchand vendant des boites plastiques de récupérations, puisque la fabrication de ce genre de produits n’est plus possible…). Beaucoup d’échanges de produits et de savoirs, l’argent perdant de plus en plus de son intérêt.

Et surtout une autre philosophie du rapport à l’autre, la majorité des humains s’étant rendue compte (voir la théorie du centième singe) que les comportements passés (guerre, volonté de domination) ne peuvent plus servir à construire l’avenir….sous peine de reproduire encore et toujours les mêmes effets. Les hommes essaient de poser de nouvelles bases pour une nouvelle civilisation.

L’avenir appartiendra à ceux qui auront su, à temps, voir les changements, changer eux même en changeant de mode de vie et surtout de mode de fonctionnement, pour échapper autant que possible aux manques inhérents à la disparition de la société actuelle et à l’émergence d’un nouveau mode de pensée, qui , je pense, sera, au-delà d’un mouvement new-âge trop idéalisant, un bon compromis entre la nécessité pour l’homme de dominer son environnement et la nécessité pour lui de respecter son milieu et ses congénères.

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Votre scénario Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3830
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par Ash le Ven 5 Nov 2010 - 21:57

Perso, comme entendu sur France Info hier: la France et la Chine se sont mises d'accord sur la volonté d'instaurer une gouvernance mondiale en matière d'économie et de fiscalité...

Donc surveillance des personnes, oui, fermeture des frontières.... non!

Je penche pour un scénario proche de celui de P13 (il se reconnaitra), qui table sur une lente agonie du système consumériste...
Plus les très riches s'éloigneront des pauvres, la classe moyenne disparaissant peu à peu (même si on 'gagne' bien ici, faut pas oublier la pression fiscale, hein), moins 'ILS' auront besoin de nos sous, qu'on n'aura plus. CQFD.

Reste à prendre en compte que ces grossous ne s'entendent pas tous bien entre eux et qu'il est possible que "des gents qui ne se connaissent pas du tout meurent pour les intérêts de personnes qui se connaissent très bien".

Du reste, vous appliquez ça au monde réel et vous avez mon avis sur la chose.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par Invité le Ven 5 Nov 2010 - 23:00

Mon hypothèse c'est une société assez pauvre type Russie, le pétrole et ses dérivés chers mais d'ici la pénurie totale je serai mort de vieillesse.

J'avance dans l'autonomie urbaine en mode pauvre qui mon hypothèse donc.
Nous avons fini de payer notre appartement.
J'ai l'outillage complet pour travailler le bois, l'électricité et la plomberie nécessaire en appartement. Tous les outils électriques sont doublés en manuels à l'ancienne (comme un vilebrequin et ses mèches), j'ai l'outillage manuel de cordonnier du grand-père mais pas les compétences (donc à acquérir). L'étagère de livres consacrés au bricolage se remplit lentement mais surement , et c'est nouveau, sur le travail du cuir. Machine à coudre et on s'en sert. Recyclage, réparation, acquisition de savoir-faires
J'ai un peu d'or.
Nous avons deux vélos par membre de la famille, et un stock de pièces important. Connaissant bien l'usure d'un vélo, j'ai de quoi tenir plusieurs dizaines d'années! Sauf les pneus qui vieillissent en 6/7 ans et seront à acheter dès qu'un soupçon de pénurie apparaitra.

J'aimerai une mobylette (1.5 litre/100 km), car je ne crois pas à une pénurie totale brusque, mais j'ai un problème de stockage.
Je dois me trouver un stage de menuiserie, mais bien doser le niveau, à voir.
Pour la mécanique vélo idem mais il ne semble n'y avoir que des stages initiation ou initiation + et je n'en ai plus besoin. Au delà on passe dans la formation professionnelle rapide en quelques semaines à temps plein, c'est cher. Je suis parfois tenté par une reconversion vers ce métier urbain si le vélo se développe encore mais il est un peu tard (53 ans ).

Voilà c'est tout!


Dernière édition par Philippe13 le Sam 6 Nov 2010 - 8:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par Athea le Sam 6 Nov 2010 - 2:49

1° Dégradation de la qualité de vie (économie, santé, sécurité, corruption, environnement, catastrophe, émeute...);

2° Restriction des libertés au nom de la sécurité, objectif 1er de notre président adoré :p! et AMA de tous les Etats.

Et donc pour voir venir j'estime qu'il faudrait:

-rester informé, "en veille" comme dirait DM, et critique sur toute info;

-se construire un réseau solide de contact, et le bichonner maintenant, pour échanger-obtenir des infos, du matos / faire du troc / maintenir un réseau social/ etc... Tout seul on est mort ou potentiellement isolé donc vulnérable, et on ne peut pas avoir toutes les compétences. Votre scénario 990850

-apprendre à pouvoir et savoir se passer du confort moderne (temporairement ou pas LLBSV) pour ne pas être pris au dépourvu. Je sais me passer d'électricité et d'un magasin. Le plus dur c'est le froid, sans réfrigérateur on ne garde rien et sans magasin au coin on fait avec ce qu'on a, pas cool mais on s'adapte. Je préfère garder le frigo et le magasin le + longtemps possible Votre scénario 301126 .

-un autre aspect à ne pas négliger c'est que nous avons la technologie en matière d'énergie, de communications (tél portable/internet), d'informatique et de nanotechnologie avec des perspectives apparemment assez fabuleuses. Ce sont AMHA des domaines dans lesquels il ne faudra pas être ignare.

Ca reste donc technologique et urbain mais surveillé, comment dire... brutalement.

Le retour à la campagne me semble utopique. Avant de devenir des villes, ces lieux étaient de gros bourgs, avant ça des villages, etc... Et il me semble que durant la 2è guerre mondiale on mourrait moins de faim en ville qu'à la campagne car c'était des lieux d'échange donc de marché, donc d'économie même si ce n'était pas la panacée.

Il n'empêche que certaines grandes villes pourraient être complètement abandonnées et vides suite à une grosse cata.

Voilà, mes deux grains de riz...

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par Mellyann le Sam 6 Nov 2010 - 5:07

Comme Philippe13, je penche vers un appauvrissement progressif de la population, sauf d'une "élite", les très riches resteront très riches, et bien qu'il y aura des coups de gueule et des grincements de dents, il n'y aura pas de véritable révolte du peuple.
Les petits villages deviendront misérables ou se videront et l'on verra donc une occupation du territoire en "taches de léopard", des villes plus ou moins grosses, reliées par quelques routes et rien entre.
Après soit une cata naturelle viendra faire le ménage, soit une épidémie se déclarera et aura des conséquences graves, due au fait que la population ne sera pas aussi "propre" qu'aujourd'hui.
A très long terme, après la fin du pétrole, on se rabattra sur l'électricité, qui se tarira elle aussi un jour malgré les efforts, et là, ce sera le bordel...
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : haute-garonne
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

https://www.amazon.fr/l/B00DWAEWOU?_encoding=UTF8&qid=153006

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par hildegarde le Sam 6 Nov 2010 - 7:29

Athea a écrit:1° Dégradation de la qualité de vie (économie, santé, sécurité, corruption, environnement, catastrophe, émeute...);

2° Restriction des libertés au nom de la sécurité, objectif 1er de notre président adoré :p! et AMA de tous les Etats.

Et donc pour voir venir j'estime qu'il faudrait:

-rester informé, "en veille" comme dirait DM, et critique sur toute info;

-se construire un réseau solide de contact, et le bichonner maintenant, pour échanger-obtenir des infos, du matos / faire du troc / maintenir un réseau social/ etc... Tout seul on est mort ou potentiellement isolé donc vulnérable, et on ne peut pas avoir toutes les compétences. Votre scénario 990850

...

100% d'accord avec Athéa....

C'est déjà ce qui se passe actuellement, et de plus en plus.

-Grace a Internet, nous n'avons plus qu'un seul son de cloche et cela nous permet de rester critique et de batir nos propres opinions.

- les reseaux sont en plein boum (reseau d'echange (de graines par exemple), de recupe (recupe.net entre autre...), de solidarité et d'entraide local (SEL....et autre assoc)

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Votre scénario Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3830
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par MonteRosso le Sam 6 Nov 2010 - 8:25

certes, mais attention à l'internet, personne ne sait qui est derrière une autre machine, qui écrit..... paranoparano !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par cyanna idris le Sam 6 Nov 2010 - 23:46

Mon scénario?

Un grave chaos s'installe partout. Il peut être du au choix à une crise sociale (type Grèce, en pire), économique (plus de pétrole), conflit international (attaques entre les US et la Russie : devinez qui c'est qui est juste en dessous des tirs longues portés? l'Europe!), sanitaire (grippe H1N1 XXL pour "de vrai cette fois"), environnementale (méga tempête, renversement des poles, astéroide pourquoi pas!) ect...

Quoiqu'il en soit, l'économie est gravement en danger, les gens ne vont plus au travail. Et oui, qui serait assez crétin pour enfiler son costard et se rendre au boulot lors d'une crise de cette ampleur?

Bref, la question de la survie est vite réglée pour tout le monde : en effet, les centrales nucléaires (58 réacteurs en France) ont une durée de vie de 3 à 4 jours en mode pilote automatique. Après, feux d'artifice mondial assuré, les martiens vont adorer!

Etant donné nous habitons TOUS dans une zone qui sera très dangeureuse en K2KK de ce type (rayon 30km zone strictement interdite autour de la centrale + rayon 200km zone très dangereuse risque mortel + flamêches jusqu'à 500km autour au grè des vents et des reliefs), nous n'aurons pas à nous poser des questions bien longtemps.

Donc je mets tous le monde d'accord, on finira tous dans le vomi et l'hémmoragie gastrique et... chauves aussi!

Bonne nuit à tous!

Cyanna, qui desteste vomir.

cyanna idris
Membre

Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par volwest le Dim 7 Nov 2010 - 2:28

loll
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par un ptit breton le Dim 7 Nov 2010 - 3:44

conflit international (attaques entre les US et la Russie : devinez qui c'est qui est juste en dessous des tirs longues portés? l'Europe!),

Ce n'est pas vraiment le cas. Entre la Russie et les Etats Unis , il y a plutôt le Canada , le Groênland ou au pire l'Islande mais pas L'Europe continentale. Par contre les vents nous feraient profiter des effets secondaires.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4234
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par MonteRosso le Dim 7 Nov 2010 - 6:29

cyanna idris a écrit:
Donc je mets tous le monde d'accord, on finira tous dans le vomi et l'hémmoragie gastrique et... chauves aussi!

ha ouaip..... je n'avais pas pensé à cela... Suspect

donc rajouter dans vos bob's :
perruques et carbolevure !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par frank le Dim 7 Nov 2010 - 6:30

Je vois bien une baisse des effectifs des armées et des forces de l'ordre, laissant des zones de non-droit plus importantes en France
Le gouffre s'elargir entre le monde musulman et chrétien(je suis athée)mais sur certains des sites ou je taffe, les jeunes musulmans parlent de plus en plus arabe et ont des propos sectaires et les jeunes cathos s'unissent en groupuscules extremistes.
Une alliance entre l'Iran et la Chine qui produira plus qu'elle n'écoule (qui détiennent l'arme nucléaire) quand l'europe et les deux amériques ne pourront plus engloutir faute de pib, ses tonnes de produits et sous-licenses,et s'allier à eux Corée du nord.
Il y a de plus en plus de sites de preppers sur le net, de plus en plus d'américains du nord qui voient arriver un "collapse",une grande récession...On a toujours 5 ans de retard sur les usa.
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par volwest le Dim 7 Nov 2010 - 6:47

Salut...

On a surtout "vu" et compris ce que la dépendance au sens large a comme résultat. D'ailleurs, mon scénario est tout simplement la dépendance. Que celle-ci soit du soin, de la nourriture, de l'eau, de la catastrophe naturelle, de la centrale nucléaire qui bafouille ou de la sécurité, elle reste paralysante et gouvernante, englobante et engobante.

Le travail de préparation, de la ou je suis et tel que je le comprends aujourd'hui, n'est pas une préparation ciblée qui se construit sur un scénario précis, mais bien une préparation qui tend a l'indépendance.

Si le besoin nous gouverne, alors la vie trouvera un moyen de faire pression sur la tension qui échappe encore a certaines sphères…c'est la vie comme ont dit.
Si je me prépare a la montée des eaux, c'est la faim qui vient nous bouffer.
Si je me prépare a la faim et au manque, c'est la pandémie qui vient nous infecter.

Par contre, si je me prépare a l'indépendance…
a+
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par grosminet le Dim 7 Nov 2010 - 8:50

volwest a écrit:
Le travail de préparation, de la ou je suis et tel que je le comprends aujourd'hui, n'est pas une préparation ciblée qui se construit sur un scénario précis, mais bien une préparation qui tend a l'indépendance.
excellent résumé ! et c'est la meilleure philosophie, à mon avis
Bravo ! cheers
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par hildegarde le Dim 7 Nov 2010 - 9:04

+1 pour volwest.
bon sauf en k2kk mondial voir intergalactique a la Cynna idris ! là l'autonomie ne nous servira plus à grand chose...quoique, comme dans tout KK, il y en aura bien quelque uns qui s'en sortiront indemnes comme les animaux qui vivent très bien dans la zone de Tchernobyl

en tous cas, je pense, comme volwest, que chaque evenement a son effet contraire, la croissance a la décroissance et la dépendance , l'indépendance....

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Votre scénario Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3830
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par Canis Lupus le Dim 7 Nov 2010 - 10:38

cyanna idris a écrit:Bref, la question de la survie est vite réglée pour tout le monde : en effet, les centrales nucléaires (58 réacteurs en France) ont une durée de vie de 3 à 4 jours en mode pilote automatique. Après, feux d'artifice mondial assuré, les martiens vont adorer!
Ne te fais pas de bile, les réacteurs sont sensés s'arrêter automatiquement quand il y a un problème. Après il faut que le système de refroidissement de secours veuille bien fonctionner. On n'est pas à l'abri d'un accident nucléaire en cas de chaos mais de là à ce que toutes les centrales pètent... Il faudrait un méga-tremblement de terre (asteroide ou autre).

Donc les deux scénarios que j'envisage :
  • dégradation lente : l'importation de produits devient de plus en plus coûteuse, les entreprises ferment, le chômage explose, la misère se répend, la maintenance des infrastructures est réduite comme une peau de chagrin (possible accident nucléaire), le climat instable détruit à petit feu le secteur agricole, rationnement des ressources énergétiques, avec à l'arrivée une "tiermondisation" de fait.
  • dégradation rapide : un évènement déclencheur survient et on assiste à un conflit/chaos de grande ampleur, avec des millions de morts, un territoire dévasté et des perspectives d'avenir quasi-nulles.


L'indépendance toute relative de l'individu par rapport au système est la seule porte de sortie dans les deux cas, et cela passe par exemple par la capacité à mesurer soi-même la radioactivité de son environnement, surtout en France où les pouvoirs publics ont menti comme des arracheurs de dent après l'accident de Tchernobyl pour sauvegarder le parc nucléaire français. Vous qui n'avez pas de compteur Geiger, vous êtes à la merci du gouvernement qui n'hésitera sûrement pas à mentir encore une fois sur l'étendue d'une catastrophe future. La CRIIRAD n'a que des moyens limités et il lui sera difficile de "monitorer" l'ensemble du territoire français en K2KK.
Il faut être mobile, pouvoir partir à l'autre bout de la planète en 24h. Ce n'est pas encore mon cas malheureusement mais j'invite tout le monde à réfléchir à cette éventualité !

________________________________________________________
Blog update : Reading: 'Street Survival Skills' by FerFAL - part 1/2


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3787
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par tonton78 le Dim 7 Nov 2010 - 12:44

Emeute "urbaine" degenerant en emeute generalisée.

L'avantage de ce scenario est qu'il est de toute façon une suite de toutes les autres catastrophes possibles et qu'il est en soi le scenario le plus probable aujourd'hui.

En clair, je me prepare à une forme de guerre civile.
tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par grosminet le Dim 7 Nov 2010 - 14:49

Canis Lupus a écrit:Il faut être mobile, pouvoir partir à l'autre bout de la planète en 24h. Ce n'est pas encore mon cas malheureusement mais j'invite tout le monde à réfléchir à cette éventualité !
partir, mais comment, et où ?
tout le monde aura la même idée (fuir) et on sait comment ça se passera sur les routes, sur les chemins, sur les rivières...bref sur toutes les voies de communication : le chaos, la loi du plus fort (pour s'approprier ce qui avance le plus vite, ou le plus confortable, ou simplement le véhicule qui a encore du carburant) à côté duquel l'exode de 1940 était une agréable partie de campagne.
Et la vie en route ? Et une fois arrivé "à l'autre bout de la planète" ? Survivre dans un camp de réfugiés ? Sans parler la langue ? Parqué, pucé, RFID-isé par les autorités, rationné pour la bouffe, l'eau, l'accès aux soins, racketté par les voisins de camp, traqué et bastonné par la population locale envahie ?

Pas pour moi, merci, je resterai à la maison, quitte à crever, autant que ce soit le moins mal possible, dans un environnement familier
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre scénario Empty Re: Votre scénario

Message par frank le Dim 7 Nov 2010 - 15:22

On peut aussi faire front et se fédérer, si il n'y a pas à évacuer.
J'ai vécu dans un village de 160 habitants, tout le monde te connaît même si toi tu ne les connais pas, donc les embrouilles comencent déja autour de chez toi en KDKK(le vecteur étant la convoitise).
Ensuite les itinérants seront une menace permanente, comme le sont déja ces vendeurs porte à porte qui essaient de rentrer chez toi avec un pretexte bidon; en fait, repérer les lieux et te visiter plus tard(dans la nuit)
Alors ce sera au p'tit bonheur la chance!
Dans mon cas, je ne peux rester ou j'habite, site trop exposé, mal défendable donc je persiste dans ma voie de repli.
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum