Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Scénario perso

5 participants

Aller en bas

Scénario perso Empty Scénario perso

Message par Mélampous Dim 12 Oct 2008 - 21:12

En parcourant le forum (souvent trésor d’ingéniosité et de lucidité) j’ai constaté que certains avaient donné leur opinion sur les scénarios de crise les plus probables pour eux.

Il m’est apparu honnête d’en faire de même malgré le fait qu’il est toujours difficile de se lancer dans des prospectives par définition aléatoires.

Quel scénario catastrophe m’apparait le plus plausible aujourd’hui ?

Une montée générale des phénomènes de conflits privés et public (terrorisme, interventions militaires, conflits religieux, rivalités identitaires..) avec comme conséquence des guerres et guérillas multiples et diverses sur le globe qui vont conjointement et rapidement déstabiliser un système de plus en plus mondialisé. Cette montée de la violence se fera sur un fond général de détérioration de nos systèmes climatiques et de raréfaction des ressources. La violence humaine sera donc à mon avis au cœur de la catastrophe et peut provoquer une chute rapide et générale de nos civilisations.Il faut donc effectivement se préparer
Mélampous
Mélampous
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par Ash Lun 13 Oct 2008 - 20:17

N'oublions pas une chose, cette 'crise' financière est voulue par quelques magouilleurs financiers, ces conflits privés et publics sont une vision logique mais qui ne seront pas selon moi car si on pressent naturellement de telles choses, c'est parce que l'occident se tourne contre la 'Tradition' Humaine! Ce faisant, on rentre dans une logique non-naturelle qui nous fait inconsciemment douter d'une fin catastrophique tant on en est à un point avancé...
Si vous avez suivi, relisez ma première phrase et voyons quel est le plus gros problème...
Ni le public ni le privé, l''internationale' impérialiste veut nous bouffer et c'est pour ça qu'on doit vivre en état d'anti-consumérisme ou de décroissance, c'est selon, et donc déjà se préparer, à prendre des habitudes d'économie, des connaissances diverses et variées mais aussi des outils!

Pour ce qui est de la violence humaine... tous ces gents perdus sans aucune connexion à la tradition ne peuvent pas tenir bien longtemps en état de crise, certains seront peut-être violents mais la majorité se rangera bien sagement sous la première bannière qui leur offrira de la nourriture...

Et NOS civilisation? Il faut aussi se dire que nous ne sommes plus dans une civilisation, mais dans un état de chaos maintenu, et... je ne crains pas pour les Chinois, ni les Russes, ni Cuba, ni Iran, ils souffriront comme il se doit lorsqu'on est trop faible mais ils sont sur une voie saine plus tard ils ne risquent pas de se torturer l'esprit en disant 'et si j'avais su!'

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par Barnabé Lun 13 Oct 2008 - 20:48

Mon scénario c'est "tout est possible".

Et ma maxime préférée : "se préparer à un scénario c'est ne pas être prêt pour tous les autres".

C'est très très difficile de prévoir l'avenir. Relisons des livres de science-fiction. Relisons des livres d'intellectuels des années 70 et 80. Relisons des numéros de Science&Vie (trouvés sur les étals d'un bouquiniste ou dans le grenier de l'oncle), qui adorait essayer de prédire tel truc du futur à partir de telle avancée scientifique et technique.

Résultat : 99% se sont plantés dans les grandes largeurs. C'est tentant de prendre les 1 % qui avaient raison et de dire : voilà de grands visionnaires. Sauf que, à l'époque, qui croyait que ces 1 % avaient raison ? Vraiment pas grand monde.

Ca veut dire que, plutôt que de se crever les neurones à essayer de discerner LE futur, ce que très très peu de gens peuvent faire, il faut envisager un ensemble de futurs possibles.

Sanq compter que le survivalisme peut frapper à votre porte demain, aujourd"hui même : un accident de voiture, une panne en plein nuit au milieu de la montagne où le portable ne passe pas, une altercation dans la rue, se rendre compte qu'on vient de se faire voler son argent et ses papiers, rentrer chez soi et découvrir un cambriolage, ou encore 48 h de panne du réseau d'eau potable, une blessure grave en utilisant un outillage électroportatif... Ce sont des choses qui peuvent arriver à chaque instant. Qui est prêt ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par Mélampous Lun 13 Oct 2008 - 20:54

A Johann

Je crois discerner un certain optimisme dans vos propos comme si il existait des solutions alternatives à la folie toujours plus grande de l'humanité.

Je respecte et admire cet optimisme.

Pour ma part, je n'ai aucune confiance dans l'évolution actuelle de l'humanité ; l'homme est malheureusement capable du pire et ce n'est qu'une fois que la catastrophe se produira véritablement ( climat ou guerre ) que les conscienses évolueront peut etre.

La crise financière n'en est qu'un exemple à l'échelle économique.

Sans remonter à Auschwitz, allemagne berceau à l'époque de la culture européenne, il ya quelques années 800000 personnes ( enfants, femmes ...) sont mortes à coup de machettes en 10 jours au Rwanda. Quelques jours auparavant, elles vivaient ensemble, village par village.

Personne n'a rien vu venir, n'a rien pu faire.

Et aujourd'hui la violence et la folie irresponsable se répandent partout, insidieusement, dans nos écoles, dans nos entreprises, dans nos cultures soi disant démocratiques, dans des pays autrefois pacifiques....

En attendant qu'elles détruisent de l'intérieur nos sociétés, je préfère me préparer au pire que de poursuivre des chimères.

Bien à vous.


A Barnabé

Ok avec vous sur la difficulté de prévoir et urgence de se préparer. A tous les scénarios. Y compris les pires.
Mélampous
Mélampous
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par Invité Lun 13 Oct 2008 - 21:15

Mon scénario assez soft par rapport a la moyenne des forumeurs d'ici:
Crise économique, dette, population qui vieillit avec des retraites qui seront de plus en plus faible, inflation, augmentation très important du carburant et des dérivés pétroliers. Bref le niveau de vie que j'ai pu voir en Europe de l'est avant 1989. Des gens mal habillés mais habillés, des magasins presque vides, mais des patates, du chou, de la kacha(couscous de seigle) et des boulettes de viande genre canigou à peu près a volonté. En Roumanie pas mal de voitures (Renault 12 locale pour tous) mais garées et souvent houssée: leur propriétaire économisait ses 25 litres d'essence mensuels pour aller au ravitaillement à la campagne dans la famille une fois l'an.

Donc je m'outille pour faire un maximum moi-même plutôt que de dépenser quand je pourrai plus. Outils nécessaire pour la maison, outils de qualité plutôt que chinois, je les cherche dans les brocantes (une scie Peugeot y est au même prix qu'un scie asiatique). Livres et document sur le bricolage essais réflexions et tour de main. Réflexion sur le mode de vie et de consommation, sur l'alimentation: peu de viande plus de féculents et de légumineuses, les modes de cuissons etc! etc!

Enfin je possède 5 vélos et un stock de pièces, tant pour le sport et le loisir et ce par gout depuis l'enfance, mais deux prévus pour des trajets domicile- boulot en période de conflits sociaux répétés, c'est adire dotés de garde boue et d'éclairage (double: pile et dynamo).

A +


Dernière édition par Philippe13 le Mar 14 Oct 2008 - 7:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par seth Lun 13 Oct 2008 - 23:53

Mélampous a écrit:A Johann

Je crois discerner un certain optimisme dans vos propos comme si il existait des solutions alternatives à la folie toujours plus grande de l'humanité.

Je respecte et admire cet optimisme.

Pour ma part, je n'ai aucune confiance dans l'évolution actuelle de l'humanité ; l'homme est malheureusement capable du pire et ce n'est qu'une fois que la catastrophe se produira véritablement ( climat ou guerre ) que les conscienses évolueront peut etre.

La crise financière n'en est qu'un exemple à l'échelle économique.

Ce que tu omets de dire c'est que l'homme est parfois aussi capable du meilleur.Alors c'est sur ce n'est pas le monde des bisounours(tant mieux)mais nombre de participants à ce forum,sont impliqués dans des actions communautaires ou associatives(cel,amap,associations d'entre-aide....).
Alors des scenarii possibles,il y en a des tonnes,nos préparatifs et notre prise de conscience que cette civilisation consumériste et belliqueuse
va droit au mur nous permettrons peut être d'avoir un train d'avance sur les crises futures quelles qu'elles soient....peut être!
Ma conviction se rapproche de celle de johann,c'est au niveau local que l'homme peut se grandir et espérer s'en sortir,revenir à une simplicité volontaire,rejet de la société de conso,retour à l'artisanat et à la culture partage des compétences,troc...etc
alors oui je pense, non pas qu'il y a des solutions à la folie de l'humanité,mais que l'Homme qui s'extrait de cette folie peut s'en sortir.

Car à la base cette folie n'est que l'oeuvre de propagande,de discours politiques incidieux ,nationalistes,ethniques ou religieux qui drainent les moutons dans un mouvement de pensée unique réconfortante et facile à digérer.

a suivre en fonctions des évolutions des crises actuelles

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par SavageBeast Mar 14 Oct 2008 - 3:10

HS:

Moi, j'aime bien le mouton... Sous forme de kebap... et comme la planète regorge d'une majorité de moutons, j'aurai de quoi me sustenter dans le futur... quoi qu'il arrive...

fin du HS :

Hein ? Bon, bon.. je sors...

A+, Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par seth Mar 14 Oct 2008 - 8:54

hehe savage
c'est bon en mechoui aussi fumeur
mais le cannibalisme c'est hors charte ou va falloir le mettre hors charte

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par Ash Mar 14 Oct 2008 - 18:45

Si tu me lis bien, ce n'est pas du tout optimiste à mon sens, tu vois, je préfèrerai être en accord avec toi, car je me dirai que 'ce n'est pas préparé, cassons tout, on reconstruira ensuite' ou quelque chose dans le genre, non, là c'est "N'oublions pas une chose, cette 'crise' financière est voulue par quelques magouilleurs financiers"... Et tu m'ouvres une porte en parlant du Rwanda, renseignes toi sur le rôle de Bernard Kouchner là-bas, puis en Koçovo et celui de sa femme ici maintenant, de celui de DSK qui a plombé le PS avant les élections et qui a eu sa récompense...
Vas faire un tour sur mon blog, tu verras un peu mieux ce que je veux dire.
Je ne crois pas à ces histoires d'""illuminattis"" mais il est certain que ce monde ne sent pas bon, et... la rotation de la terre risque de changer bientôt, comme ses pôles (à voir au figuré). Ça ne sera qu'une chute supplémentaire, après Lilith, Adam, Noé, etc... héhé tout est symbole.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario perso Empty Re: Scénario perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum