Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Scénario de fin du monde économique

+28
matthioux
Belenos
darkfa
Rammstein
logan
Semper
argoth
ABBADON2813
Da
transhuman
dungan
grosminet
Barnabé
tarsonis
Jocelyn
un ptit breton
tchenophilo
Canis Lupus
cervesia
Valorn
MonteRosso
serilynpayne
veka
Malus
Shaun3412
lyam dickinson
$$$.XV2
tchoupi4
32 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Scénario de fin du monde économique

Message par tchoupi4 Ven 10 Déc 2010 - 15:08

Scénario de fin du monde économique :

On ne se souvient plus très bien comment cela a dégénéré comme çà, tout le monde se souvient bien de l’origine, c’était en à l’été 2007, il y avait eu des problème sur des placements américains qui étaient nommés subprime.

On prétait des sous même à des gens qui n’avaient pas de revenu ni de salaire pour acheter des maisons à crédit.

Un jour ce système s’est effondré. Il y a eu une grande crise. Il a fallu sauver les banques (toutes), cela à coûté des milliards aux contribuables (c’est un terme qui permet d’éviter de dire aux vrais gens, vous, lui, moi, nous).

Ensuite il a fallu faire des plans de relance, qui n’ont rien relancé. Ils n’ont rien relancé parce qu’il n’y a plus rien à faire. En banque on dit que la situation financière est « irrémédiablement compromise », un peu comme un malade en phase terminale, on gagne du temps, des minutes de vie, des fois des heures, parfois quelques jours…. en réalité on met le malade en soins palliatif, on tente d’alléger la douleur…. mais la fin s’approche.

Il en est de même de notre système économique mondialisé. Le monde occidental croule sous les dettes. Ce que les gens ne savaient pas c’est les Fonds du FMI ce sont les pays membres qui les lui donne. En clair des pays surendettés s’endettent encore plus sur les marchés pour verser des sous au FMI qui les verse à son tour à des pays carrément en faillite.

Tout a commencé par L’Islande, puis Dubai, ensuite vint l’Irlande, le Portugal. Lorque sonna le tour de l’Espagne, L’euro explosa, la zone euro (aidée par l’amicale pression américaine) se disloqua, l’Europe fut prise de ses derniers spasmes. Dans l’urgence chaque gouvernement revint à ses monnaies nationales. Le nouveau Franc réapparu. Sa valeur chuta immédiatement, la Banque de France rétablie dans ses prérogatives se mit à battre monnaie. L’inflation explosa. Le dollar ne survit à l’euro que quelques semaines. On l’avait oublié mais les USA étaient encore plus endettés qu’un pays comme la France.

Plus personne ne voulut commercer. Les pays de l’OPEP ne vendaient du pétrole que contre de l’or. Et il n’y avait tout simplement pas assez d’or. Son cours s’envola. Il fût donc réquisitionné par le Président Sarkozy qui venait d’entamer son deuxième mandat après avoir battu Marine Le Pen au second tour…

Il n’y avait plus d’essence, plus de gaz, ni de chauffage. Les médicaments étaient une denrée rare. Le marché noir une réalité. De l’économie numérique on passa en quelques mois à l’économie de subsistance avec une rapidité inouïe…

L’Etat d’urgence avait été décrété à peu près partout dans le monde. L’arrêt brutal du commerce international entraîna des pénuries terribles aussi bien sur les denrées de première nécessité que sur des biens de consommation et d’équipement.

Tout était made china, de la paire de chaussure au frigo. Plus rien ne fonctionnait. Dans ce marasme total, seul s’en sortaient convenablement les détenteurs d’or et les propriétaires d’un lopin de terre.

Les super marchés ont disparu en quelques semaines Vides ! Tous Vide. Les tickets de rationnement furent réinstaurés.

Les plans de rigueurs drastiques menèrent à la suppression des aides sociales qui irriguaient les banlieues qui s’embrasèrent aussitôt. Les émeutes obligèrent l’Etat à décréter l’Etat d’urgence. Il y eu des morts car l’armée tira pour rétablir l’ordre au bout de 4 semaines d’émeutes sanglantes.

Le calme règne sur des conditions de vie devenues dures. Les épargnants furent ruinés, les banques balayées, la monnaie remplacée, bref le monde changea. La démocratie recula encore. Les villes se vidèrent, tout se dégrada.

la décroissance ne fût plus qu’une idée…. la décroissance devînt le quotidien de la planète entière.

En réalité nous étions si fragiles, mais nous n’en avions pas conscience. Si nous avions su qu’un jour la bise se lèverai…. peut être aurions nous pu faire quelque chose.

Voilà c’est un peu cela mon scénario alors je m'y prépare. Probabilité sous 24 mois: 90%, les 10% c'est le côté même à Lourdes des fois il y a des miracles...

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par $$$.XV2 Ven 10 Déc 2010 - 16:34

Salut tchoupi4,
J'ai bien aimé ton scenario... (Ayant travaillé au service juridique de la direction des activités de marchés d’une des 5 grandes banques de France)
Voilà c’est un peu cela mon scénario alors je m'y prépare. Probabilité sous 24 mois: 90%, les 10% c'est le côté même à Lourdes des fois il y a des miracles...

Tout est possible je suis d'accord mais 90% de chance de se produire sous 24 mois j'ai un peu de mal à y adhérer...peux-tu développer?, as-tu des sources?, sur quoi te bases-tu?
Merci $$$.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par tchoupi4 Ven 10 Déc 2010 - 16:48

ho c'est assez simple en fait XV2, si tu fait les comptes, rien que pour la plus grande banque française BNP tu as un actif de 2600 milliards € à comparer à 2000 milliards d'euros du PIB Français....
et là je t'annonce même pas le hors bilan, tu rajoutes la SG, le crédit la bricole et tous les autres et le total des engagements connus (bilan) c'est 10 fois le Pib du pays.

Tu rajoutes à cela un taux d'endettement public exponantiel

Un stock de dettes mondial de 600 000 milliards de USD,

Quelques tensions diplomatiques

Le défi énergétique

Le défi environnemental

Le défi du vieillissement et du financement dela retraite

Les plans de rigueurs qui vont tuer la reprise...

Bref tous les chemins mènent à l'insolvabilité des Etats, soit par la récession qui nait de la rigueur comme en europe soit par l'hyperinfltaion qui sera ruineuse comme aux USA....

Bref System Failure simplement les gens n'en on pas encore conscience...

Ca ne peu pas passer c'est aussi simple que çà. DOnc il va se passer des choses. C'est un problème monétaire. L'idéal serait une défaillance de l'europe du japon et des usa le même jour et organisée avec mise en palce d'une nouvelle monnaie.... ca serait jouable et pas trop douloureux... mais bon c'est pas gagné, rien ne dit que les autres (OPEP Chine Russie) joueront le jeu. C'est pour ca que les banques centrales achètent massivement de l'or...

Bref ca va être absolumment charmant les mois qui viennent

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par $$$.XV2 Ven 10 Déc 2010 - 21:24


Oui je suis en partie d’accord avec le constat que tu fais sur la finance et l’économie mondiale mais pour ce qui est du reste c’est a dire ton scenario et des problèmes que ceux-ci « vont » engendrer a court terme en l’occurrence 24 mois selon toi c’est amha qu’une prédiction non étayé et qu’une hypothèse de plus parmi moultes réalisé par bon nombres d’économistes.
Amha le problème est bien plus complexe que cela pour affirmer que suite à cette crise mondiale cette hypothèse plutôt qu’une autre sera la bonne.
La ou je te rejoins c’est que suite a cette crise majeur nous sommes dans une très mauvaise posture et que cette crise va laisser forcement des traces mais désolé je me garderai bien de pondre ici un énième scenario en affirmant qu’il aura lieu dans deux ans et que celui-ci est sur a 90%.
Ce n’est que mon avis d’amateur…
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par lyam dickinson Sam 11 Déc 2010 - 9:58

très beau scénario.. et tellement possible..
de plus on peut rajouter les petits + comme "wikileacks" et autre ..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Shaun3412 Sam 11 Déc 2010 - 11:26

Bonjour,

Ton scénario est également le mien, bien que le délai évoqué me paraisse court.

Pour ceux que l'anticipation économique interesse, je vous recommande ce site : http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html
Shaun3412
Shaun3412
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Malus Sam 11 Déc 2010 - 11:42

Bonjour,

Ton scénario est selon moi plutôt réaliste, quoiqu'un peu trop rapide.

De plus, tu semble avoir laissé de côté un aspect non négligeable de ce genre de crise.
Je pense que dans les mois qui suivrait un effondrement de notre économie nous en reviendront aux bonnes vielles valeurs qui ont fait notre économie de marché, la guerre....

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par veka Sam 11 Déc 2010 - 18:05

Selon moi, ton scénario est réaliste dans la mesure ou c'est l'une des nombreuse posibilité .

Cependant, il y a tellement de variable ( macro-economique,geo-politique,social,energetique, ... ) a prendre en compte pour faire de la perspective que je trouve ton niveau de probabilité de 90% erroné.
Au mieux tu peut y appliquer un taux de l'ordre de 5% vu le niveau de détail de ton récit ( et encore je suis gentils ).
Entendons nous bien, il ne sagit pas là de dire que ton scénario est presque impossible, seulement il y a tant de variable qu'il en devien improbable.

Pour que tu saisise bien mes propos, voici comment je traiterais un tel sujet ( la fin du monde économique ) :

Scénario de fin du monde économique Mini_783940exemple

Dans cette exemple je n'ai évidement pas développé beaucoup de variable mais il illustre bien mes propos.

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par serilynpayne Sam 11 Déc 2010 - 20:46

en suivant l'actualité de très prés , on peut constater que tout va mal chez nous, et que nous abordons un tournant . Du coup toutes les hypothèses sont permises . Finalement y'en aura bien un qui aura raison .

Je pense aussi que l'accélération des soucis, relayée ces temps ci par l'augmentation des carburants et combustibles, nous mènera plus rapidement que prévu dans une mouise malodorante.

Que cela soit dans 24 mois ou 48 mois change peu. Nous devons anticiper , et donc nous mettre un minimum à l'abri dans cette éventualité. C'est une question de survie. Je ne crois pas à la ligne Maginot wall

Déjà se poser des questions simples : se nourrir, se chauffer, se mettre à l'abri des zombies , se déplacer, communiquer , apprendre...

Sur la fin de l'occident actuelle je n'ai pas de scénario précis, ça sent le sapin Twisted Evil
Quand même le $ perd de sa superbe de jour en jour. Les chinois et les Russes ne l'utilisent plus dans leurs transactions. Ce qui est sur c'est qu'en France on va se péter une année politique en 2011 et début 2012. Ca va nous gaver !!
bon courage quand même fumeur

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par MonteRosso Sam 11 Déc 2010 - 21:40

serilynpayne a écrit:
Déjà se poser des questions simples : se nourrir, se chauffer, se mettre à l'abri des zombies , se déplacer, communiquer , apprendre...


c'est l'essentiel, merci de le remettre "tout cru".

Si nous sommes devant un TEOTWAWKI... focus sur l'essentiel

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par tchoupi4 Lun 13 Déc 2010 - 10:50

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos commentaires. Ce qui me semble en ressortir et vous me dites si je me trompe c'est que le délai que j'annonce mais surtout le taux de probabilité en a "géné" plus d'un par le côté certitude affiché.

Plutôt que le mot certitude je souhaitais préciser qu'il s'agit plutôt d'une conviction personnelle. L'avantage de la conviction c'est qu'elle n'engage que celui qui y croit (un peu comme les promesses de nos politiciens) Very Happy

Donc ma conviction c'est qu'effectivement nous entrons dans la phase finale de décomposition des économies occidentales aux sens large pour cause d'endettement excessif.

Il y a plusieurs possibilités pour sortir d'une crise d'endettement :

1/ L'inflation, qui mathématiquement va erroder la dette en faisant perdre de la valeur au stock de dette existant.
Problème de cette théorie: l'inflation butte toujours sur la demande finale et la solvabilité du consommateur. En clair chomage + crise éco = demande finale faible.
La période actuelle est très déflationniste en raison du progrès technologique d'une part (je remplace les caissières par des automates, les guichetiers comme moi par des DAB et des services de banques en ligne). D'autre part la mondialisation empêche les salaires de progresser (pourquoi augmenter un salarié européen alors qu'un gentil chinois pourra fabriquer pour 100 fois moins cher).
Enfin dernier problème de l'inflation, c'est la maturité de la dette. L'inflation errode la dette sur 10 ans. Or les USA comme la France et d'autres pays européens ont une maturité de la dette à 50% à moins de 2 ans.
En clair il faut que ces Etats refinancent 50% de leur stocks de dettes sur les marchés sous deux ans....

Et quand tout le monde a besoin de beaucoup de sous en même temps et qu'il n'y a a pas pour tout le monde et bien ça devient a minima ... très compliqué. C'est l'une des raisons pour les 24 mois annoncés.

2/ Pour régler le problème de la dette on peut aussi tout simplement ne pas la payer...
C'est les emprunts russe, ou encore l'Argentine en 2001. Cela veut dire que si l'on efface les dettes ou une partie des dettes (en général 50%) on efface autant d'épargne en face. En effet c'est votre épargne qui finance la dette des Etats. En général c'est très douloureux et comme plus personne ne veut prêter à l'Etat et bien il faut qu'il se débrouille tout seul donc plus de possibilité d'être à découvert... donc plus de dépenses, donc on ne paye plus les fonctionnaires, on ne verse plus les allocs ni les retraites etc etc...

3/ Il y aurait une manière pourtant très positive de d'en sortir... la croissance revient, l'économie repart, les salaires montent, les filles sont belles, les vins sont bons, et je suis un Bisounours....

Voili voilou pour ces petites précisions, je maintiens que ca ne peut aps passer.
Le site du LEAP est très pessimiste, ils font un excellent travail et ont été les premiers dès 2006 à tirer le signal d'alarme. Néanmoins ils se sont toujours trompé sur le Timing qui est la chose la plus délicate dans cette crise.

Il y a de nombreuses forces de "rappel" mais également une forte résilience du système qui ne veut pas mourrir. Ce qui est un réflexe de survie somme toute plutôt sain. C'est ce qui explique cette agonie aussi longue.
EN 1929 après l'effondrement de la Bourse, nous avions eu un fort rebond des marchés financiers qui avaient duré 2 ans.... avant la chute finale.

Et vous savez quoi.... si on supperpose les graphiques ils sont sensiblement identiques...

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 19:26

Le site du LEAP a tellement fait de prévisions pessimistes qu'ils ne pouvaient que tomber juste un jour ou l'autre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Valorn Mer 29 Déc 2010 - 1:36

Tchoupi4, mon point de vue est très proche du tien, également concernant la période de temps.
Je suis en train d'essayer de suivre certains signes qui pourraient valider Je comptais créer un post mais vu que le sujet est abordé, pas besoin d'en créer un nouveau.
Dans ma présentation, je conseillais de ne pas placer tous ses avoirs sur un livret A.
A une question, pourquoi?
J'ai développé un premier début d'analyse:

Pour faire simple, je pense que les comptes épargnes vont être laminés dans toute l'Europe et aux USA.
Ainsi que les détenteurs de bons d'états, les pensions, les assurances vies, en gros les avoirs en "papier".
J'entends par là une perte rapide en pouvoir d'achat/valeur de ces actifs.
Actuellement, la catastrophe mondiale qui à le plus de chance de se réaliser est simplement la chute des monnaies fiduciaires, dites de "confiance", l'euro et le dollars principalement.
Je m'attends aussi à une crise grave des dettes d'états en occident, jusqu'à présent, on n'en a sans doute vu que les prémices (Grèce, Irlande, Islande).
Cette pensée m'a décidé à m'inscrire sur ce forum que je lis depuis très longtemps car où j'ai accès en lecture, je n'ai pas vu beaucoup d'avertissements à propos de ce scénario dont les éléments semblent s'assembler.
Si cela arrive, vous aurez plus de la chance que la majorité de la population car votre préparation générale et votre autonomie vous protègeront en partie.

Si vous n'avez aucune idée de ce dont, je parle, je vous recommande de lire les articles suivants:

Sur les dettes d'état et en particulier la France (les USA, c'est pire et de loin)
-------------------------------------------------
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/22/04016-20101222ARTFIG00259-2010-annee-record-pour-les-dettes-publiques.php

http://www.contribuables.org/actualite/l-actualite/la-charge-de-la-dette-sera-le-premier-poste-budgetaire-de-l%E2%80%99etat-en-2013/
--> On ne parle pas de rembourser la dette mais juste les intérêts...)

http://www.graphseo.net/dette-publique-de-la-france/
--> Dette de 21.000€ par habitant en France, 50.000$ aux USA.
Cependant l'article oublie de mentionner que dans les habitants, on compte aussi les bébés, les pensionnés et les chômeurs.
De plus, ici ne sont pas comptabilisées les dettes privées des habitants...

Sur la création de monnaie fiduciaire (monnaie papier)
-------------------------------------
Je tiens à faire remarquer deux choses:
- Aucune des monnaies fiduciaires n'est liées à un bien réel comme l'or ou l'argent (physique) par le passé.
Sa seule valeur est celle qu'on lui donne en tenant compte du potentiel d'un état à rembourser via le travail de sa population.
- Les états ne frappent plus monnaies, la Banque Centrale Européen, la Banque National Française, la Federal Reserve sont des banques hors du contrôle des Etats!
Quelle solution a été trouvée à la crise? On imprime plein de papier monnaie...

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-ce-n-est-qu-un-debut-.aspx?contributor=Actualit%C3%A9+de+la+Crise&article=3195919032G10020&redirect=False
http://www.dollardaze.org/blog/?page_id=00024
Dans le graphique vous verrez un dessin qui reprèsente en fait un billet de chaque pays concerné.
La décroissance du billet représente la perte de pouvoir d'achat au travers du temps de la monnaie concernée.
La ligne rouge représente l'émission de monnaie (quantité)


Une autre crise immobilière est en cours aux USA
------------------------------------------------
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/29/la-plus-grande-escroquerie-de-l-histoire_1432927_3232.html


J'ai trouvé deux sites assez chouette concernant des articles disponibles à ce sujets:
- http://www.24hgold.com/francais/ --> Partie générale --> Articles d'intérêts
-http://www.denissto.eu/phpbbforum --> Dans la partie forum --> Actualités et Chroniques

A chacun d'estimer le degré de risque représenté par les éléments exposés, ce ne sont bien entendu pas des conseils d'investissement.
Simplement une présentation d'un risque majeur qui ne s'est jamais présenté à l'humanité (écroulement monétaire mondial).
Avec plaisir, pour faire simple, je pense que les comptes épargnes vont être laminés dans toute l'Europe et aux USA.
Ainsi que les détenteurs de bons d'états, les pensions, les assurances vies, en gros les avoirs en "papier".
J'entends par là une perte rapide en pouvoir d'achat/valeur de ces actifs.
Actuellement, la catastrophe mondiale qui à le plus de chance de se réaliser est simplement la chute des monnaies fiduciaires, dites de "confiance", l'euro et le dollars principalement.
Je m'attends aussi à une crise grave des dettes d'états en occident, jusqu'à présent, on n'en a sans doute vu que les prémices (Grèce, Irlande, Islande).
Cette pensée m'a décidé à m'inscrire sur ce forum que je lis depuis très longtemps car où j'ai accès en lecture, je n'ai pas vu beaucoup d'avertissements à propos de ce scénario dont les éléments semblent s'assembler.
Si cela arrive, vous aurez plus de la chance que la majorité de la population car votre préparation générale et votre autonomie vous protègeront en partie.

En espérant que cela permette d'aborder des pistes de réflexions.


Dernière édition par Valorn le Mer 29 Déc 2010 - 12:12, édité 1 fois

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par cervesia Mer 29 Déc 2010 - 4:47

"Plus personne ne voulut commercer. Les pays
de l’OPEP ne vendaient du pétrole que contre de l’or. Et il n’y avait
tout simplement pas assez d’or. Son cours s’envola. Il fût donc
réquisitionné par le Président Sarkozy qui venait d’entamer son deuxième
mandat après avoir battu Marine Le Pen au second tour…
"

ben t'as pas d'autres alternatives là ?
sinon ce serait donc ça la catastrophe annoncé pour 2012 ???
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par tchoupi4 Ven 31 Déc 2010 - 10:34

salut Valorn,

Excellente synthèse et tu mets de très bon lien. Pour l'évolution de la masse monétaire (un truc un peu compliqué mais finalement simple une fois que l'on a décodé le langage codé des économistes l'agrégat M3 n'est plus publié) on peut trouver des graph très intérressant sur le site de la réserve fédérale de saint louis.

Si nous reprenons quelques chiffres qui doivent être mis en perspective il est évident que çà ne passera pas.


A titre d'exemple la plus grosse banque d'europe ou la deuxième je sais plus exactement la BNP, à un total de bilan de 2500 milliard d'euros.


Le PIB de la France c'est à dire les richesses produites par l'ensemble de notre pays en une année est de 2000 milliards d'euros.

Les recettes de l'Etat sont de 300 milliards d'euros environ

notre déficit est de 180 milliards soit plus de 50% de plus que ce que nous "gagnons".

Le remboursement des intérêts de la dette est le premier budget de notre pays.

La situation est identique dans tous les pays occidentaux, de l'allemagne aux USA en passant par nos amis Anglais.

Pour financer ces déficits les taux d'intérêts qui mesure le "prix de l'argent" devraient exploser vu que tout le monde à besoin

d'argent donc que la demande augmente. Or ce n'est pas le cas. Pourquoi? Parce que les Banques Centrale crée l'argent nécessaire à partir de rien.

La dernière fois que l'on a fait cela c'était en 1923 lors de la République de Weimar et cela donna ce que l'on sait par la suite.

Mais cette fois ce n'est pas pareil, il n'y aura pas d'hyperinflation...; aucun risque, cette fois c'est différent. La dernière fois que j'ai entendu cela c'était pour la bulle internet... cette fois c'est différent.... mais oui c'est çà...

une banque comme la BNP n'a que 60 milliards d'euros de fonds propres. Compte tenue de la crise économique déprécier non pas 80% des actifs mais disons simplement 10% reviendrait à passer une provision de 250 milliards d'euros. Les fonds propres n'y suffiraient pas, le budget de l'Etat non plus.

On nous a souvent dit pendant la crise "trop graos pour faire faillitte". La réalité hélas et moins positive. On en est au stade du Trop gros pour être sauver.

(Too big too fail = Too big to save).

C'est juste mathématique.

En terme de finances publiques, on gagne simplement du temps. On a fait de la relance pendant 1 an (intenable), alors on fait de la rigueur (intenable sur 2 ans) on voit déjà les résultats sur la Grèce qui replonge litérralement en récession de manière dramatique. Logique.

L'intérêt alors? c'est que l'insolvabilité des Etats par la rigueur prendra environ 2 ans à être visualiser par tous et une certitude pour les marchés, alors que par la relance la prise de consicence de la faillitte à venir serait immédiate.

Nous gagnons juste du temps, nos gouvernements gagnent quelques mois en espérant un miracle.... ou une autre catastrophe permettantd e faire diversion.

2012 sera bien la fin d'un cycle. La fin de l'économie de la consomation de masse. La décroissance est déjà là. Elle a déjà commencée. Demander au 4 millions de français au chomage.

Alors, 24 mois trop court? Non, cela pourrait être bien plus rapide en cas d'accident du type panique sur l'Espagne, tout sera emporté.

Je vous conseille les vidéo du site minuit moins une une excellent blog.

La chute des économies et du système est inéluctable. Elle sera extremement douloureuse, c'est pour cela que tous le monde tente de reculer l'échéance.

Pour vos placement, fuir d'abord tous les placements en dette d'état comme justement l'assurance vie. Mieux vaut un livret A en attendant. Néanmoins un livret A reste de l'argent à la Banque. Or les banques, toutes les banques sont déjà en faillitte.... y compris les banques irlandaises qui ont passée avec brio les stress tests européens..... et fait faillitte 3 mois plus tard emportant le pays et l'avenir de ses habitant avec elles.

Bref, ma devise, Gold, Ferme, and Terres

C'est Mort, définitivement mort, GAME OVER.... réinitialisation de la MATRIX

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Canis Lupus Ven 31 Déc 2010 - 11:06

Ce serait cool si tu éditais ton message pour faire une mise en forme propre !

Pour ce qui est des banques, il semblerait que La Banque Postale soit dans une bien meilleure situation que ses concurrents (voir bilan S1 2010).

Pourrais-tu définir ce qu'est une "dépréciation d'actifs" ? C'est un concept que je ne maîtrise pas.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par tchenophilo Ven 31 Déc 2010 - 12:02

Dépréciation d'actifs : inflation plus élevée que le taux du compte épargne !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par un ptit breton Ven 31 Déc 2010 - 13:24

tchenophilo a écrit:Dépréciation d'actifs : inflation plus élevée que le taux du compte épargne !

C'est une constante dans toutes les crises de surinflation. De plus ça a un effet boule de neige : les épargnants allant dépenser leur argent au lieu de le laisser fondre à la banque d'ou une consommation en hausse et une inflation qui s'emballe ( voir le post de Rammstein sur l'Autriche dans les années 20 )

D'aprés wikipédia on parle de surinflation à partir de 50 % , pour ma part je dirais que 1 à 2 % mensuel , se serait déja un joyeux B*** dans nos économies modernes.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Jocelyn Ven 31 Déc 2010 - 14:21

Canis Lupus a écrit:
Pour ce qui est des banques, il semblerait que La Banque Postale soit dans une bien meilleure situation que ses concurrents (voir bilan S1 2010).
Certes, son bilan est stable. En voyant les choses d'une façon différente, d'après la 1ère page, la Banque Postale est investie à hauteur de 73 M dans des prêts à des établissement de crédits, or elle ne possède que 4.45 M de fonds propres (soit 6% de la somme investie). Il suffirait donc qu'elle perde seulement 6% de la somme investie (cas où certains de ces établissements de crédit font défaut) pour faire faillite. (On pourrait aussi ajouter les 55 M d'actif financiers, dont une partie peut-être à risque. Sur la somme (125 M), en cas de perte, elle ne peut couvrir que 3% grâce à ses fonds propres avant de faire faillite...)

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Valorn Mar 4 Jan 2011 - 2:24

Bon au risque que Tarsonis ne soit pas content car le lien n'est pas conforme, je conseille de voir cette vidéo simplifiée qui explique la monnaie beaucoup mieux que ce que je pourrais faire en écrivant:
https://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news#from=embed
Tchoupi4 a une vue qui rejoint parfaitement la mienne, pas besoin du pic du pétrole, un truc plus dur risque d'arriver bien plus vite.
La seule chose, celle qui m'a poussée à m'inscrire sur ce forum, c'est comment avertir un maximum de personnes et vite.
C'est là le problème, personne ne semble juste envisager ce scénario. :-(

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par tarsonis Mar 4 Jan 2011 - 8:08

Salut !

Valorn a écrit:C'est là le problème, personne ne semble juste envisager ce scénario. :-(

Au contraire, tout le monde semble l'avoir en tête. Avec une recherche avancée sur le forum, tu pourras retrouver tous les sujets sur la crise, et le reportage de l'argent dette Scénario de fin du monde économique 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Canis Lupus Mar 4 Jan 2011 - 9:55

Valorn a écrit:La seule chose, celle qui m'a poussée à m'inscrire sur ce forum, c'est comment avertir un maximum de personnes et vite.
C'est là le problème, personne ne semble juste envisager ce scénario. :-(
Surtout nous, membres de ce forum, c'est évident Laughing Rolling Eyes. Je suis à peu près certain d'avoir parlé de ce documentaire sur ce forum mais impossible d'en retrouver la trace car le moteur de recherche est toujours aussi inefficace et Google ne peut pas accéder à certaines sections de ce forum.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Jocelyn Mar 4 Jan 2011 - 10:57

Valorn a écrit:Tchoupi4 a une vue qui rejoint parfaitement la mienne, pas besoin du pic du pétrole, un truc plus dur risque d'arriver bien plus vite.
Le pétrole à atteint un prix de 145$ le baril en juillet 2008, pour redescendre à 32$ en décembre 2008, puis à nouveau au dessus de 90$ actuellement. A mon avis on est dans une situation de de crise économique ET pétrolière. (Voir l'allure de la courbe pour se faire une idée...)

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Canis Lupus Mar 4 Jan 2011 - 18:43

Jocelyn a écrit:Le pétrole à atteint un prix de 145$ le baril en juillet 2008, pour redescendre à 32$ en décembre 2008, puis à nouveau au dessus de 90$ actuellement. A mon avis on est dans une situation de de crise économique ET pétrolière. (Voir l'allure de la courbe pour se faire une idée...)
On peut constater que la moyenne à 300 jours du cours du pétrole est croissante sur la décennie qui s'est écoulée. Est-ce une réelle augmentation des cours ou une dépréciation du dollar ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Jocelyn Mar 4 Jan 2011 - 19:55

Canis Lupus a écrit:
Jocelyn a écrit:Le pétrole à atteint un prix de 145$ le baril en juillet 2008, pour redescendre à 32$ en décembre 2008, puis à nouveau au dessus de 90$ actuellement. A mon avis on est dans une situation de de crise économique ET pétrolière. (Voir l'allure de la courbe pour se faire une idée...)
On peut constater que la moyenne à 300 jours du cours du pétrole est croissante sur la décennie qui s'est écoulée. Est-ce une réelle augmentation des cours ou une dépréciation du dollar ?
Sur ces courbes, depuis 10 ans les cours du pétrole en dollars constants et en dollars courants sont quasi identiques. Cela indique une réelle augmentation des cours du pétrole et non une augmentation due à l'inflation du dollar.

Ta question concernait la dépréciation du dollar (donc j'imagine par rapport aux autres monnaies). Cela aurait un sens si le pétrole s'achetait à l’origine dans une autre monnaie (si le pétrole s’achète dans une autre monnaie, et le dollar se déprécie par rapport à cette monnaie, alors le cours du pétrole en dollars augmente).
Mais comme le dollar est la monnaie d'échange du pétrole, sa dépréciation n’apparaît que si on regardait la courbe des cours du pétrole en euros par exemple (ainsi la dépréciation du dollar par rapport à l'euro fait baisser le cours du pétrole exprimé en euros).

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario de fin du monde économique Empty Re: Scénario de fin du monde économique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum