Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Béton et gel ...

3 participants

Aller en bas

Béton et gel ... Empty Béton et gel ...

Message par Wasicun Sam 23 Oct 2010 - 19:10

Hello à tous

Une petite question en passant : je dois ce lundi modifier un mur en parpaings et le rehausser (à l'aide de béton "fibré" prêt à l'emploi) entre 15 et 40 cm. de hauteur et sur environ 3 mètres de longueur (un coffrage unique pour rattraper une structure en "escaliers"). Je suis un peu distrait en ce moment et j'ai oublié d'acheter de l'additif antigel pour ciment/béton ... la MTO prévue lundi/mardi est la suivante : -2°C à + 2°C / iso 0°C à 1000 m. / vent de 10 km/h / indice UV 1 / limite pluie-neige à 600 m. (je suis à 850 m.) et rares averses neigeuses prévues ...
Vous en pensez quoi ? (ces travaux sont relativement urgents et je n'aurais de l'aide que ce jour ...).
(j'ai prévu de "bâcher" le soir en partant avant de revenir jeudi ou vendredi ...).

;-)

(merci !)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Béton et gel ... Empty Re: Béton et gel ...

Message par grosminet Sam 23 Oct 2010 - 19:28

j'en pense que tu devrais foncer acheter l'additif antigel lundi matin dès l'ouverture du magasin...
Vu qu'il n'y aura apparemment pas de soleil lundi chez toi, le risque est mahousse, car même si la température est très légèrement positive la journée, tu es assuré que ça gèlera la nuit sans avoir eu le temps de tirer. Bref, plutot que de travailler pour rien, autant éviter de devoir tout refaire dans 15 jours.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Béton et gel ... Empty Re: Béton et gel ...

Message par Ash Sam 23 Oct 2010 - 19:32

De manière assez simple, le ciment doit s'hydrater durant quatre heures minimum pour avoir un bon durcissement, en clair:

-le ciment ne doit pas geler les quatre premières heures

L'antigel n'est qu'un accélérateur de prise qui peut ramener ce temps à 1/2 heure...

Il peut y avoir de petites paillettes à la surface du béton, ce n'est pas très grave, le ciment au contact du gel durant ce laps de temps sera plus ou moins brûlé mais pour ce genre d'ouvrages, ça peut cramer sur 5mm que ce n'est pas grave.

Quelque part, tu verras bien si les granulats (sables et graviers) sont gelés, ainsi que la flotte, glaçonneuse ou non... Essaie de les avoir à une température de plus de 5° et dose largement le béton en ciment, il chauffera plus, tout se passera bien. Pour le sable et la flotte, couvres les la veille, mets-y quelque chose dessus qui les tienne à température convenable.

Protéger le béton du vent est très utile aussi, ça évite de le refroidir par évaporation et ainsi de le brûler.

On notera aussi l'emploi possible de ciment fondu pour réaliser des ouvrages en béton, employé pur avec les granulats nécessaires, il a un temps de prise de trois à sept minutes (de mémoire), il est donc parfaitement indiqué pour les ouvrages à la con, il résiste en outre à la chaleur, aux nitrates et aux acides. (résistance normalisée de 35MPa à 24h contre 35MPa à 28 jours pour le ciment gris courant)
A savoir que la prise étant alors très rapide, il faut savoir ce qu'on fait...

Je n'utilise par contre pas de ciment prompt pour faire du béton.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Béton et gel ... Empty Re: Béton et gel ...

Message par Wasicun Dim 24 Oct 2010 - 0:37

Merci les gars / tout ça corrobore ce que j'avais trouvé en fouinant sur le Net ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Béton et gel ... Empty Re: Béton et gel ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum