Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Sécurisation / blindage de porte.

+11
SAVAGE
erik34
tarsonis
dolarau
grosminet
Silex
Da
Barnabé
logan
Catalina
stefeck
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par SAVAGE Mar 29 Juin 2010 - 22:40

Peut-être que sécuriser son chez-soi, qui est normalement le premier point de chute ou du moins un point de stockage assez important est "survivaliste" ?

Quant aux dégâts bassement matériels, s'il s'agit du stock de bouffe pendant un crash...

La valeur matérielle doit être fonction des événements dans notre cas. Aujourd'hui un katadyn vaut 100€, en plein crash qui sait ?


SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 23:00

Yuri a écrit:
Oui d'accord mais dans notre monde civilisé il y a les assurances en cas de vol.
Si tu penses qu'une assurance compensera intégralement la perte de tes biens personnels et le choc de l'agression (que l'on soit présent ou non) : alors aucun soucis !



Pour moi c'est fortement improbable, il existe effectivement de plus en plus de cambrioleurs qui n'hésiteront pas à torturer des gens surpris dans leur sommeil pour leur extorquer leur code de carte bleu mais cela n'est valable que si ils arrivent à surprendre les occupants dans leur sommeil.
Ce type de cambrioleur si il s'apperçoit qu'il a été surpris et que les occupants ont probablement déjà prévenu la police ne s'eternisera pas.
En partant du postulat que 100% des cambrioleurs sont sains d'esprit, en pleine possession de leurs moyens, "raisonnables" (avec ce que ca implique d'intelligence nécessaire), pas sous influence de substances diverses, incapables de couper une ligne téléphonique, ne s'en prenant qu'à des habitations en zone de forte densité épargnant ainsi les maisons isolées et loin des services police/gendarmerie : alors pas de soucis !


Je n'ai peut être pas le raisonnement d'un cambrioleur mais personnellement si je partais visiter une habitation avec comme objectif de "saucissonner" les occupants pour leur extorquer des informations, je ne prendrais pas le risque de me retrouver coincé dans la maison avec la police dehors qui m'attend ...
Dans ce cas une maison normalement sécurisée suffira, pas besoin de blindage garanti 1/2h ou je ne sais quoi.
L'intégralité de l'espèce humaine résonne-t-elle comme toi ? Voir plus haut.

Une maison "normalement sécurisée". Chacun sa définition de la chose !
30 minutes est un but à mon avis difficile à atteindre, cependant si on considère la vitesse de réponse (moyenne ou maximum) des forces de l'ordre en temps normal (on habite pas tous à 5 minutes à pieds d'un commissariat, sans compter la possibilité de tomber sur un moment de fortes sollicitations pour les forces de l'ordre ou d'une inaccessibilité de ton habitation) dépasser le stade de la simple porte en bois peut sembler utile à certains.


J'espère qu'en temps de troubles tu ne compte pas sur du simple équipement anti effraction pour protéger tes biens? et que d'autre part tu ne compte pas laisser ton domicile sans surveillance?
Une période trouble peux survenir rapidement.
Une période trouble peux durer assez longtemps (voir l'exemple de l'argentine) pour m'obliger à sortir de chez moi ou laisser d'autres personnes au logis (personnes âgées, enfants)
La situation peux ne pas être tout blanc ou tout noir et donc difficile à cerner : à partir de quand c'est suffisamment la merde pour : rassembler la tribu, arrêter le travail, dévaliser les supermarchés, consommer certains stocks, fuir etc ?

Mais il est clair que c'est à chacun d'effectuer une analyse de sa situation.
Un homme seul au chômage et peu avancé dans ses préparatifs louant un studio dans un immeuble de centre-ville avec accès à badge et voisins attentifs n'aura pas les même préoccupation qu'un père de famille nombreuse un peu plus parano, gagnant bien sa vie et habitant une maison isolée à 30 minutes de temps d'intervention de la gendarmerie les bonnes nuits et ayant déjà bien avancé dans ses préparatifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par grosminet Mer 30 Juin 2010 - 8:43

Yuri a écrit:d'accord mais dans notre monde civilisé il y a les assurances en cas de vol
nous parlons bel et bien de survivalisme.
Et LLBSV, plus de monde civilisé, et tes contrats d'assurances, tu sais ce que tu pourras en faire...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Yuri Mer 30 Juin 2010 - 11:15

grosminet a écrit:
Yuri a écrit:d'accord mais dans notre monde civilisé il y a les assurances en cas de vol
nous parlons bel et bien de survivalisme.
Et LLBSV, plus de monde civilisé, et tes contrats d'assurances, tu sais ce que tu pourras en faire...

C'est bien pour ca que j'ai marqué "dans notre monde civilisé".

Mais je crois que je me suis mal fait comprendre.
Je vais donc essayer de clarifier mon propos.

I Dans le cas d'un cambriolage en temps normal, par exemple demain :

1. Je suis absent de mon domicile, on me cambriole, honnêtement j'essaye de me préparer psychologiquement à partir de chez moi en 5 minutes avec juste mon sac à dos en cas de problème, donc vous pensez bien que me faire cambrioler je m'en tamponne royalement.
2. Je suis chez moi, mes portes, fenêtres, etc ... résistent plus de quelques minutes aux infractions. Je suis donc reveillé, première chose j'allume la lumière et je gueulle comme un furet pour bien signaler ma présence. Logiquement le cambrioleur se sauve, dans la faible éventualité ou il ne se sauve pas c'est qu'il est belliqueux, je suis donc en état de légitime défense.

II Cambriolage en situation de crise sévère :

Je n'envisage pas de vivre seul ou même en famille réduite, il y aura donc forcément minimum deux adultes dans la maison.

III Cambriolage en situation de crise type argentine :

Une crise comme ca n'arrive pas en 24h, ou tout du moins les répercussions sur l'augmentation de la criminalitée ne se font pas ressentir en 24h, il y aura donc largement le temps de renforcer la sécuritée au fur et à mesure, proportionellement à l'augmentation de la criminalité.
La seule possibilitée est une émeute soudaine ponctuelle et temporaire type 2005 chez nous ou Los Angeles 92 aux USA, dans ce cas la il est évident que personne ne sortira de chez moi pour aller travailler ou autre. Ce serait quand même dommage de se faire lyncher à mort dans son véhicule en croisant des émeutiers.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par tarsonis Mer 30 Juin 2010 - 11:40

Un point important a été abordé par Raffa sans pour autant être vraiment traité :

En fait pour avoir vu des pompiers s'escrimer comme des malades et
perdre des minutes précieuses à essayer de fracasser une porte même pas
blindée pour tenter de sauver les habitants qui se trouvaient dans la
maison.


Le risque d'incendie est loin d'être nul pour une habitation européenne. Avez-vous des solutions pour sécuriser une habitation sans pour autant géner le travail des secours, afin de ne pas transformer l'ensemble en cercueil (la durée nécessaire pour transformer un feu en drame se chiffrant en minutes) ?
Genre : Clefs confiées à une personne de confiance, aux pompiers ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par SAVAGE Mer 30 Juin 2010 - 12:13

Niveau porte, attention à la pose : une porte blindée ne sert à rien si elle est fixée avec des pattes de scellement standard... Le mieux c'est de souder du profilé acier sur tout le tour et de noyer l'ensemble dans la maçonnerie.

On pet facilement réserver des emplacements dans la maçonnerie afin d'y faire glisser un (ou plusieurs) madrier, ça fait moyen âge mais ça reste efficace.

Il y a aussi la bonne vieille cale sous la porte.

Pour les incendies, déjà oublier les barreaux aux fenêtres...

Pour les intrusions, éviter de laisser dehors des outils facilitant le travail genre l'escabeau sous le cerisier, barres de fer etc... Mais attention à ne pas placer ces outils dans un cabanon fermé avec un simple cadenas !

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Barnabé Mer 30 Juin 2010 - 12:20

Yuri a écrit:Bonjour, je me pose une petite question ... Vous parlez tous de moyen de sécurisation du domicile en tout genre, mais dans quel intérêt?
Pourquoi par exemple avoir une porte qui resiste 1/2 heure aux infractions? Si le cambrioleur a la possibilitée de s'acharner plus d'une minute sur votre porte à coup de masse c'est que vous n'êtes pas chez vous, car même endormi en général on peut estimer être reveillé par un type qui s'acharne à coup de masse sur sa porte d'entrée, non?

En fait il y a trois grosses erreurs dans ton raisonnement :
1) très souvent, une porte qui ne résiste pas 20 minutes, résiste en fait moins d'une minute à un cambrioleur "compétent". Au pifomètre, je dirais que dans 90 % des cas, il n'y a pas de proportionnalité entre la résistance de la porte et la durée de l'effraction ; c'est plutôt binaire "point faible -> ça cède en moins d'une minute" ou "ça résiste pour de bon -> le cambrioleur abandonne au bout de x minutes", x étant souvent inférieur à 5. Et même, dans ce second cas un cambrioleur compétent repérera d'emblée la porte blindée et ne s'y essaiera même pas, pas con, donc on ne saura pas si c'est 5, 10 ou 30 minutes, il n'y aura aucune trace, on aura évité un cambriolage sans même en être conscient. Schématiquement, on peut donc classer 90 % des portes entre deux extrêmes "s'ouvre en moins d'une minute : ça craint" et "résiste 20 minutes et plus : c'est bon". Des portes "raisonnablement protégées" qui résisteraient 10 minutes mais pas 20 sont une infime minorité (et en tout cas moins de 10 %), presque une vue de l'esprit.
Donc on peut tout à fait avoir un cambrioleur qui pénètre chez soi en moins d'une minute, et qui ne réveille pas forcément (le crochetage est totalement silencieux. Faire sauter un panneau à la masse est bruyant, le faire sauter au cric peut très bien ne pas l'être). Qu'on soit réveillé ou non, qu'on ait eu le temps de prévenir la police ou non, avoir à l'intérieur de chez soi un cambrioleur en moins d'une minute est une situation très dangereuse, et c'est ce que, dans une logique survivaliste, on va essayer d'éviter.

2) en général, il peut y avoir chez soi des personnes vulnérables (enfants, ou adultes vivant dans le monde des bisounours) à des moments où on n'est pas présent, donc l'idée : "je réussirai à le faire fuir ou à me défendre" ne fonctionne que pour un célibataire endurci, qui n'héberge jamais personne, et qui aurait de très bonnes notions de self protection.

3)
dans la faible éventualité ou il ne se sauve pas c'est qu'il est belliqueux, je suis donc en état de légitime défense

Envisager cette situation sur le mode "j'y arriverai bien" n'est PAS une logique survivaliste. S'il a une arme à feu et qu'il est stressé, la confrontation est extrêmement dangereuse. On ne doit PAS en arriver là. C'est bien la différence d'ailleurs entre protection personnelle (avant tout éviter les situations merdiques, et on va donc s'attacher avant tout à renforcer sa porte, à avoir son tél portable dans sa chambre, à avoir une safe-room, un moyen de bloquer la porte de communication, etc.) et self-defense ("j'ai pris des cours et/ou je suis armé donc j'ai l'illusion trompeuse et dangereuse que je peux m'exposer à des situations merdiques").

On est limite hors charte avec ce dernier point donc je propose de ne pas développer davantage sur ce sujet.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 12:52

Yuri a écrit:Logiquement le cambrioleur se sauve, dans la faible éventualité ou il ne se sauve pas c'est qu'il est belliqueux, je suis donc en état de légitime défense.
Attention, la classification d'un acte en légitime défense est plus compliquée que "quelqu'un est rentré chez moi, je peux faire ce que je veux je suis en état de légitime défense".
Ceci dit on est effectivement hors charte, tu trouveras ailleurs des informations sur celle-ci si tu le souhaites.

Un scénario type argentine ne se déclenche peut-être pas dans toute son ampleur en quelques heures, mais quelques heures suffisent pour générer des troubles importants, avec ce qui peux l'accompagner : des casseurs-cambrioleurs qui en profitent, des forces de l'ordre débordées, ton habitation inaccessible rapidement.
Renforcer progressivement son habitation implique d'y être, de disposer des connaissances, matériels et temps nécessaires.
Après tout est question de point de vue, si on estime ce genre d'évènements comme prévisibles et peu soudains ainsi qu'extrêmement peu probable et dommageable, on trouvera d'autres choses à traiter en priorité.

Ceci dit se trouver en sécurité reste pour moi l'une des priorités numéro 1 si ce n'est la priorité numéro un (respirer c'est bien aussi !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par SAVAGE Mer 30 Juin 2010 - 13:21

Perso, je me vois mal me lancer dans le bricolage alors que les molotov pleuvent et que les MZB sont pas loins.

Il est de loin plus logique de se préparer en temps calme : civis pacem, para bellum.

Ou comme on disait dans les commandos : "suer à l'entraînement pour moins saigner au combat".

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Canis Lupus Mer 30 Juin 2010 - 15:34

Pas d'violence, c'est les vacances...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Yuri Mer 30 Juin 2010 - 17:37

1) très souvent, une porte qui ne résiste pas 20 minutes, résiste en fait moins d'une minute à un cambrioleur "compétent". Au pifomètre, je dirais que dans 90 % des cas, il n'y a pas de proportionnalité entre la résistance de la porte et la durée de l'effraction ; c'est plutôt binaire "point faible -> ça cède en moins d'une minute"

La je ne suis pas convaincu, il doit quand même bien y avoir une différence entre une porte standard avec serrure un point qu'avec une serrure 3 points par exemple, mais je ne suis pas serrurier huhu.

2) en général, il peut y avoir chez soi des personnes vulnérables (enfants, ou adultes vivant dans le monde des bisounours) à des moments où on n'est pas présent, donc l'idée : "je réussirai à le faire fuir ou à me défendre" ne fonctionne que pour un célibataire endurci, qui n'héberge jamais personne, et qui aurait de très bonnes notions de self protection.

Désolé mais non, à moins de mener égoïstement seul dans son coin sa préparation survivaliste ...
Conjoint(e) ou enfants doivent avoir des notions minimum de survivalisme, comment pouvoir espèrer que sa famille va bien se comporter en cas de grooos caca si elle ne sait pas réagir face à un banal cambriolage?

Envisager cette situation sur le mode "j'y arriverai bien" n'est PAS une logique survivaliste. S'il a une arme à feu et qu'il est stressé, la confrontation est extrêmement dangereuse. On ne doit PAS en arriver là.

Tout de suite les grands jugement "PAS survivaliste" tout est question de point de vue ...
Personnellement je trouve encore moins survivaliste d'avoir une porte blindée qui empeche les pompiers devenir me sauver en cas d'incendie, des barreaux aux fenetres qui m'empechent de fuir si besoin est, des volets electrique anti effraction qui ne s'ouvrent plus de l'interieur quand la maison est inondée ou crame, d'avoir un fossé entre deux haies (à merde mon gosse jouait au ballon et il est mort ...), des ronciers (ah merde mon gosse jouait au ballon et il a un oeil crevé), un grillage avec des piques (oh mon ado a oublié ses clefs du portail en rentrant du college et s'est empalé la cuisse dessus en tentant de passer par dessus ...) etc etc etc

Attention, la classification d'un acte en légitime défense est plus compliquée que "quelqu'un est rentré chez moi, je peux faire ce que je veux je suis en état de légitime défense".
Ceci dit on est effectivement hors charte, tu trouveras ailleurs des informations sur celle-ci si tu le souhaites.

Je n'ai pas besoin d'information la dessus.
Je rappelle aussi que d'après la loi si un cambrioleur entre dans votre jardin et se blesse avec vos pieux, ronces, mines, trou noir, lance flammes, lapin garou, poulet en plastique, vous etes responsable et il pourra vous attaquer en justice, idem voir même pire si il s'agit d'un simple gamin qui voulait juste récupérer son ballon dans votre jardin ...

Perso, je me vois mal me lancer dans le bricolage alors que les molotov pleuvent et que les MZB sont pas loins.

Il est de loin plus logique de se préparer en temps calme : civis pacem, para bellum.

Ou comme on disait dans les commandos : "suer à l'entraînement pour moins saigner au combat".

Je ne suis pas commando et ne souhaite surtout pas le devenir, pour les molotov voir mon propos plus haut, avant la pluie les nuages arrivent et les hirondelles volent bas.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par un ptit breton Mer 30 Juin 2010 - 19:16

Pour trouver des infos sur la légitime défense , il y a légifrance , article L 122.

Maintenant restons dans le sujet SVP sinon on vérouille.

Si on pouvait reprendre à " comment faire pour que les pompiers puissent intervenir dans ma " maison forteresse " ? , voila une bonne remarque.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par grosminet Mer 30 Juin 2010 - 19:51

ben, faut choisir...
soit les pompiers peuvent entrer en urgence et par effraction, et donc les voleurs aussi, soit ils ne peuvent pas, alors je pense qu'il vaut mieux s'équiper des fameux détecteurs de fumées (c'est obligatoire, il nous reste 5 ans pour en mettre dans nos logements) et d'investir dans des extincteurs (classe ABC, poudre polyvalente)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Yuri Jeu 1 Juil 2010 - 11:27

Pas forcément besoin de choisir entre forteresse et moulin.
Il suffit d'avoir une maison sécurisée de façon classique, avec à l'interieur une panic room voir un sous-sol bunker NBC.
La panic room ou bunker sert de refuge en cas de cambriolage ou autre et permet accessoirement de stocker du materiel exclusivement réservé à la survie en cas de crash, les secours peuvent entrer en cas d'incendie/innondation et les habitants peuvent sortir facilement du domicile si besoin est (et accessoirement d'apparence la maison et le jardin restent low-profile).

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par SAVAGE Jeu 1 Juil 2010 - 12:04

Donc ta panic room ou ton bunker a une porte d'entrée, qui doit être suffisament sécurisée... On en revient au même sujet.

Sans compter que certains n'ont pas sous-sol ou pas de pièce appropriée pour une panic-room, que d'autres vivent en appartement...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Yuri Jeu 1 Juil 2010 - 13:41

Strictement aucun rapport, une panic room ou un sous sol nbc tu y entre volontairement pour te proteger d'une menace externe, aucun risque de s'y retrouver piégé accidentellement en cas d'incendie, d'inondation etc etc à moins évidement de vouloir mourir.
Une panic room peut très bien être aménagée dans un appart.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par SAVAGE Jeu 1 Juil 2010 - 14:23

Si, le rapport avec le sujet du topic : "Sécurisation/blindage de porte". A moins que ta panic room ait une porte standard ?

Et puis tu vas vite à dire qu'être piégé dans un bunker ou une panic room est impossible, d'ailleurs, les abris NBC ont tous une 2ème sortie en cas d'obstruction (par des gravats par exemple).

Un incendie peut très bien démarrer dans un bunker ou une panic room si certaines règles ne sont pas strictement respectées.

Autre exemple : en plein crash ta maison est assiégée par des zombies Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 311982 . Tu te retranches donc dans ton bunker/panic room Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 990850 . Les zombies, curieux car tu ne ripostes plus avec ton lance-pierre Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 218959 , investissent la baraque.

Et furieux de ne trouver personne Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 28148 , se livrent à un pillage en règle avant d'incendier la maison... Enfin, même s'ils t'avaient trouvé, ils auraient fait pareil (pour effacer les traces).

Bon, ceci dit, pour ce cas de figure, à moins de diposer d'une sortie de secours discrète, il n'y a pas trop de solutions.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Yuri Jeu 1 Juil 2010 - 15:07

Si, le rapport avec le sujet du topic : "Sécurisation/blindage de porte". A moins que ta panic room ait une porte standard ?

J'ai du mal m'exprimer, j'ai répondu aucun rapport entre la problématique engendrée par la sécurisation d'une porte de panic room et d'une porte de maison/appart. Une panic room est fait pour que personne ne puisse entrer quoi qu'il arrive, contrairement à cela une porte de domicile peut devoir être forcée, par des secours par exemple voir même le serrurier en cas de perte de clef huhu.

Et puis tu vas vite à dire qu'être piégé dans un bunker ou une panic room est impossible, d'ailleurs, les abris NBC ont tous une 2ème sortie en cas d'obstruction (par des gravats par exemple).

Tu choisi quand tu entre dans ta panic room, si tu y entre c'est que tu juge qu'il est plus dangereux d'être à l'exterieur qu'à l'interieur de ta panic room. Exemple en cas d'inondation tu sort de chez toi, en cas de cambriolage tu te réfugie dans ta panic room.

Un incendie peut très bien démarrer dans un bunker ou une panic room si certaines règles ne sont pas strictement respectées.

Comme dans n'importe quelle pièce de la maison, dans ce cas la soit les victimes doivent sortir par leur propres moyens, soit elles doivent attendre les secours (d'ou la porte non blindée). Mais comme une panic room n'est pas un lieu de vie quotidien il n'y a aucun risque de se faire surprendre dans cette pièce pile poil au moment ou le sinistre débute.

Autre exemple : en plein crash ta maison est assiégée par des zombies Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 311982 . Tu te retranches donc dans ton bunker/panic room Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 990850 . Les zombies, curieux car tu ne ripostes plus avec ton lance-pierre Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 218959 , investissent la baraque.

Et furieux de ne trouver personne Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 28148 , se livrent à un pillage en règle avant d'incendier la maison... Enfin, même s'ils t'avaient trouvé, ils auraient fait pareil (pour effacer les traces).

Bon, ceci dit, pour ce cas de figure, à moins de diposer d'une sortie de secours discrète, il n'y a pas trop de solutions.

Comme tu l'a précisé ton exemple se situe en situation de crash, les problématiques sont donc totalement différentes qu'en situation de pré-crash ou en temps normal. Il n'y a plus de service de secour, d'ordre ou de justice. Qui dit autres problèmatiques dit autres solutions.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par un ptit breton Jeu 1 Juil 2010 - 16:20

DERNIER AVERTISSEMENT

Le sujet est blindage et sécurisation d'une porte , on ne s'écarte plus du sujet.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Barnabé Jeu 1 Juil 2010 - 23:38

OK on reparle de la porte, rien que de la porte.

Yuri a écrit:
1) très souvent, une porte qui ne résiste pas 20 minutes, résiste en fait moins d'une minute à un cambrioleur "compétent". Au pifomètre, je dirais que dans 90 % des cas, il n'y a pas de proportionnalité entre la résistance de la porte et la durée de l'effraction ; c'est plutôt binaire "point faible -> ça cède en moins d'une minute"

La je ne suis pas convaincu, il doit quand même bien y avoir une différence entre une porte standard avec serrure un point qu'avec une serrure 3 points par exemple, mais je ne suis pas serrurier huhu.
Sans être serrurier, prends le temps de regarder le site protectvol dont le lien a été donné dès le premier post, et quelques vidéos d'effractions, ça évitera de dire des bêtises. Une serrure 3 points sur une porte par ailleurs faible peut toujours s'ouvrir rapidement et de plein de façons différentes, que je ne détaillerai pas.

Il faut renforcer une porte sur l'ensemble des points faibles (canon de serrure, serrure multipoint, plaque de blindage, renfort côté paumelles sur toute la hauteur), ou bien la changer par une porte blindée. (Et traiter les autres points faibles du logement !). Une chaîne a toujours la faiblesse du plus faible de ses maillons.

Un argument que j'ai omis de mon raisonnement, c'est qu'une porte "moyenne" peut très bien résister moins d'une minute à un cambrioleur compétent, mais 10 minutes à un cambrioleur incompétent ou opportuniste, qui du coup abandonnera face à une telle résistance. Une porte "moyennement renforcée" augmente donc statitistiquement la sécurité. Mais c'est pas génial de savoir que la porte ne résistera qu'à un cambrioleur incompétent : "pourvu que je tombe sur un nul, pourvu que je tombe sur un nul"...

Par exemple une porte d'assez bonne résistance avec serrure trois points peut résister à un crochetage basique, à un pied de biche utilisé modérément, et à quelques coups de masse. Mais si on tombe sur un bon (encore une fois censure volontaire des moyens), elle s'ouvre rapidement, et peut-être même en silence, ça craint.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par SAVAGE Ven 2 Juil 2010 - 10:19

En clair et tafdak avec barnabé, qui peut le plus peut le moins, et ce d'un côté comme de l'autre.

Dans un reportage j'avais vu les tests d'effractions, et bien on ne regarde plus sa porte comme avant après ça...

La qualité de pose joue aussi pour beaucoup car on ne pose pas une porte blindée avec des pattes de scellemnt de porte standard, car dans ce cas si la porte tient, c'est tout le bâti qui peut céder.

En fait il faut s'efforcer de voir la chose comme un ensemble.

Sur le site de Silex, j'ai bien apprécié l'idée de la porte "sandwich", c'est à dire deux couches de bois sur une tôle, ça résiste bien et ça reste low profile. Par contre il faut de bonnes compétences en bricolage pour fabriquer ça.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Yuri Ven 2 Juil 2010 - 19:52


Sans être serrurier, prends le temps de regarder le site protectvol dont le lien a été donné dès le premier post, et quelques vidéos d'effractions, ça évitera de dire des bêtises. Une serrure 3 points sur une porte par ailleurs faible peut toujours s'ouvrir rapidement et de plein de façons différentes, que je ne détaillerai pas.

C'est bien parce que j'ai consulté ce lien en particulier avant de me prononcer que je me suis forgé cet avis.
Jusque la je ne m'étais jamais réellement penché sur la question serieusement, j'ai donc lu le site, regardé ma porte, et finalement aucune des techniques décrites ne permettrait d'entrer chez moi en moins d'une bonne minute, à part l'effraction coté paumelles ou je ne suis pas sur car je n'ai pas bien compris en quoi elle consistait. D'ailleur si quelqun pouvait me l'expliquer je suis preneur.
Ah et accessoirement il ne s'agit pas d'une bétise de dire qu'il y a une différence entre une porte 1 point et 3 points, la porte 3 points résistera mieux à certaines attaques c'est un fait.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par phm1903 Sam 3 Juil 2010 - 15:42

Yuri a écrit:
Ah et accessoirement
il ne s'agit pas d'une bétise de dire qu'il y a une différence entre une
porte 1 point et 3 points, la porte 3 points résistera mieux à
certaines attaques c'est un fait.

Le mots clé en en gras :

Barnabé a écrit:Une serrure 3 points sur une porte par ailleurs faible peut toujours s'ouvrir rapidement et de plein de façons différentes, que je ne détaillerai pas.

Peu importe d'avoir une serrure 25 point si ta porte est fragile (ou le chambranle) ta porte s'ouvrera rapidement.

Yuri a écrit:j'ai donc lu le site, regardé ma porte, et finalement aucune des
techniques décrites ne permettrait d'entrer chez moi en moins d'une
bonne minute, à part l'effraction coté paumelles ou je ne suis pas sur
car je n'ai pas bien compris en quoi elle consistait. D'ailleur si
quelqun pouvait me l'expliquer je suis preneur.

C'est bien d'être optimiste !
L'effraction coté paumelle : au lieux d'attaquer la porte pas le coté serrure multipoint super resistante le gredin casse la porte/le chambranle par le coté dé gonds s'il n'a pas cassé la porte...

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Yuri Dim 4 Juil 2010 - 14:26

Peu importe d'avoir une serrure 25 point si ta porte est fragile (ou le chambranle) ta porte s'ouvrera rapidement.

Exact, c'est bien pour ca que j'ai précisé résistera mieux à
certaines attaques
et effectivement à porte égale toute attaque visant à détruire les points de fixation serrure/porte sera plus longue car il y aura 3 cibles et non 1. Mais je suis bien d'accord que si la porte est en carton elle restera totalement vulnérable à bien d'autres attaques.

C'est bien d'être optimiste !
L'effraction coté paumelle : au lieux d'attaquer la porte pas le coté serrure multipoint super resistante le gredin casse la porte/le chambranle par le coté dé gonds s'il n'a pas cassé la porte...

Toujours mieux que de sombrer dans la paranoïa.
Mais donc pour effectuer une attaque coté paumelles il faut que les gonds soient du coté de l'attaquant? Ou sinon il faut que le type creuse complètement le chambranle?

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par phm1903 Lun 5 Juil 2010 - 8:14

Il n'est nullement besoin que les gonds soient coté attaquant.
S'il s'attaque à cette porte c'est qu'il sait que la porte (ou le chambranle) va casser... Il l'attaque au pied de biche, au cric à la masse ou tout ce que tu veux.

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation / blindage de porte. - Page 2 Empty Re: Sécurisation / blindage de porte.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum