Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

3 participants

Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par opaline Mer 20 Oct 2010 - 16:33

Bonjour,

je sais que le sujet a déjà été traité de façon globale ici et , et je reviens avec un topic plus spécifique sur les ouvertures types "baies vitrées".
Je possède ce genre d'ouverture, pourvue d'un volet roulant en plastoc évidemment (c'est la norme "must" y parait !!) et j'ai constaté que les ouvertures d'aération étaient énormes : dans le rail en bas (et du coup en haut aussi) il y a des trous ou l'évacuation de l'eau , des saletés....
L'été c'est pas grave, l'hiver c'est glacial, Mais en K2KK où nous devrions confiner la maison, je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai quelques idées et je voudrais avoir l'avis des pros : est-ce que si je mets un coup de polystyrène expansé en bombe, cela est "hermétique"? Sinon, le coup du silicone avec un pistolet à colle (mais faut avoir du jus...) sinon est-ce que le mastic de salle de bain c'est suffisant?

Concernant les aérateurs des fenêtres, est ce qu'on peut employer la même méthode ( je parle des aérations prévues pour les pièces sans VMC... )?

Enfin comment boucher l'arrivée de la VMC ( le diamètre du tuyau fait dans les 12/15 cm ...), car couper la VMC électriquement oui, mais l'ai peut quand même rentrer, surtout par fort vent !

je précise que je suis locataire et que même si c'est le KK, le bailleur souhaiterait retrouver le logement OK, (et moi ma caution !) Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. 763904

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par argoth Mer 20 Oct 2010 - 16:55

Je suppose que ton VMC est de taille volumineuse et pour tout le bloc appartement ? Ou alors il s'agit d'un engin plus modeste attribué uniquement a ton logement?

Vite comme ça je vois deux options temporaire, que tu peux mettre en place rapidement en cas de KK et qui ne change pas le logement histoire que tu récupère ta caution.

Dans le monde l'idéal, si tu as accès aux entrée d'air du VMC, je verais à les fermer avec une polytène de plastique transparent épaisse, que j'étancherais avec du duck tape. Mais je suis pas sur que tu y es acces. En autre tant qu'il y a pas d'électicité ça pose pas problème, mais si le jus reviens et que le système repart.... Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. 767819 Dans le pire des cas ca pourrais allez jusqu'a faire sauté le moteur et je suis pas sur que le proprio sera content.

Option 2, si tu le peux, retirer la grille de ventilation, et étancher le tuyaux avec une toile de plastique transparente et du duck tape. SI tu peux pas te rendre jusqu'au tuyaux. Placé une la toile de façon a couvrir toute la grille et en dépassant un peu sur les mur de chaque coté, peut être 10 cm et étancher au duck tape.

Concernant ta baie vitré j'ai un peu de mal a me la figurer. En faite je suis pas sur du tout de ce que tu nomme une baie vitrée ? Il s'agit de deux porte coulissante en verre qui te donne acces a l'extérieur,comme ça ? (ici on dit porte patio nous ^^) Ou bien est-ce qu'il s'agit d,un assemblage, généralement de trois fenêtre, qui donne une forme de trapèze vers l'extérieur du bâtiment (vu du ciel) on dit baie windows ici pour ca)?
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par opaline Mer 20 Oct 2010 - 20:44

Merci Argoth,

pour la VMC, je n'ai pas accès aux rentrées d'air, il me faudrait aller dans le plafond ou sur le toit... mais par contre j'enlève très facilement les grilles devant les tuyaux... pour les nettoyer de leur poussière.
Donc il est tout à fait possible de bricoler un système polystyrène rond + bâche et duck tape. Merci pour l'idée je ne pensais qu'à la bâche, et sur le crépi je n'ai pas essayé de faire tenir le tape...
la VMC, je la débraye du compteur général si je mets la bâche ou du poly c'est obligé... euh j'ai 4 bouches de VMC

Concernant la porte coulissante c'est une porte patio, 3 mètres de large, ton exemple 1, qui donne accès à la terrasse et ensuite le jardinet . En K2KK je fermerai le rideau, c'est super fastoche de casser la vitre et de rentrer, mais l'air passe ... les rails de coulisse sont en métal. C'est ce qu'on appelle un pont thermique

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par argoth Mer 20 Oct 2010 - 21:20

D'accord donc pour ce qui est des trou en bas et en haut de ta baie vitrée. Ce qui est le plus efficace tout en étant facilement retirable sans que ca paraisse, ta les calfeutrant au silicone ou au latex. Je ne sais pas le quel résisterais mieux au agent chimique. Une petite recherche plus pousser serait nécessaire, a moins que quelqu'un connaisse la réponse ici?

Si tu as de l'air froid qui passe par ses ouvertures l'hivers, tu peux même en appliquer une couche chaque automne et la retirer au printemps. Le latex s'enleve particulièrement bien. Je sais qu'il y a plusieurs niveau de qualité (donc de prix) et je crois qu'il existe des calfeutrant fait d'autre matière mais la je m'avance un peu.

Ce qui est sur, c'est que le latex et le silicone bien appliqué sont étanche à l'eau et à l'air. De plus tu n'as pas besoin d'un pistolet a colle chauffant pour les appliquer.

Voici un modèle calfeutrant anti-courant d'air ici, ta besoin d'un pistolet applicateur mécanique, mais ta aussi des tube plus cher et qui contiennent moins avec l'applicateur intégrer comme ici . Dans tous les cas tu n'as pas besoin d'un pistolet chauffant qui fonctionne a l'électricité

Comme il y a des joints d'étanchéité peut fiable entre tes deux portes coulissante je me verrais bien y appliquer une couche ou bien une ligne de duck tape. Et comme je suis adpete du doublage, je rajouterais un toile polytène transparante ou opaque épaisse qui dépasserais sur les mur autour de 10 cm, étanche via toujours le bon vieux tape. Je le laisserais dépasser sur le plancher aussi pour être sur d'avoir étancher au maximum.

Tu commence par le scotché en haut, puis tu descend des deux coté, tu tourne au 90 degré rendu au planché et tu fini avec un bande de tape sur le plancher.

Si il me viens de meilleurs idées je te dirais, mais vite comme ça. Ça me semble être le plus vite fait, à peu de frais. Tout en restant temporaire si besoin de revenir a l'état initial sans que ca paraisse.

Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par Ash Mer 20 Oct 2010 - 21:23

Dans le rail en bas, c'est un peu pas très normal... pour commencer.

Il existe un grand nombre de mastics de plus ou moins bonne qualité, celui de salle de bains conviendra, sachant que ces produits se lissent très bien au produit de vaisselle dilué ou au produit à vitre, pas ceux du grand ménage, malheureusement, sinon au savon liquide dilué.

La mousse polyurethane, c'est un super produit à utiliser avec parcimonie et conscience, pour jointer des plaques isolantes, sceller une gaine, un câble dans un mur intérieur, ou en extérieur si vous l'enduisez, MAIS PAS pour hermétiser une baie vitrée, du fait de l'expansivité de cette mousse, ça peut voiler légèrement le châssis si vous en mettez trop. Maintenant, si vous savez doser, pourquoi pas... Ça se nettoie au white spirit de mémoire, il ne faut surtout pas attendre le durcissement pour nettoyer, ça tâche très bien, surtout la brique et les tissus.

Pour en revenir sur les aérations de tes fenêtres, normalement c'est démontable et t'as alors une surface plane à boucher (bande armée par ex.) sinon, t'y mets un morceau de tissus et de la bande au dessus...

Si, quand la baie est fermée, tu sens passer de l'air autour des éléments roulants, saches qu'il existe des rouleaux de boudin adhésif dans les quincailleries de menuiserie... mais pas sur internet, enfin, j'en ai pas trouvé pour l'exemple.

A savoir aussi que le plus simple pour bloquer l'air est d'avoir du film plastique scotché sur la périphérie de l'ouverture, on en trouve sous le nom de 'film sous dallage' par exemple...

Pour ce qui est des agents chimiques, les silicones de qualité supportent les acides et les bases donc... en toute logique aucun soucis!

Et histoire de paranoïser la population, les gaînes électriques sont rarement bien posées, n'avez-vous jamais senti de l'air sortir de vos prises? Non? Alors vous avez très probablement une vieille baraque sinon vous avez certainement mal prêté attention à la chose. Sortez les prises du placo (berk) en les démontant, voyez ce qu'il y a à faire... Mousse PU dans les gaînes avec parcimonie si tel est le cas.
Les toits sont aussi ventilés par des chatières et des tuiles à douille, sans parler des closoirs!

A bon entendeur!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par opaline Jeu 21 Oct 2010 - 7:20

oui exact pour l'air à travers les prises électriques... Suspect

merci pour ces précieux conseils, sur les produits, je vais m'équiper en conséquence...

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par argoth Jeu 21 Oct 2010 - 14:55

Johann a écrit:
Et histoire de paranoïser la population, les gaînes électriques sont rarement bien posées, n'avez-vous jamais senti de l'air sortir de vos prises? Non? Alors vous avez très probablement une vieille baraque sinon vous avez certainement mal prêté attention à la chose. Sortez les prises du placo (berk) en les démontant, voyez ce qu'il y a à faire... Mousse PU dans les gaînes avec parcimonie si tel est le cas.
Les toits sont aussi ventilés par des chatières et des tuiles à douille, sans parler des closoirs!
A bon entendeur!

+1 Avec johann sur les prise de courant mal installé sur les mur extérieur de la maison. Par contre juste pour être bien claire, n'allez pas boucher l'aréation de vos toits en prévientions de ... Les toitures de vos maison on besoin de cette ventalition, je précise juste au cas ou. clind'oeil
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par Ash Sam 23 Oct 2010 - 20:54

De toutes façons, les interstices entre les tuiles ne peuvent pas être bouchés, vouloir hermétiser tout ça ferait pourrir la charpente et mettrait une chaleur de fou sous le toit en été, déjà que c'est fort chaud quand c'est ventilé...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales .. Empty Re: Sécurisation de la maison en cas de risques BC, avec certaines ouvertures spéciales ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum