Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dacia Sandero GPL

+4
luxferrrare
BAROUD
Ash
Rst33
8 participants

Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Dacia Sandero GPL

Message par Rst33 Lun 31 Mai 2010, 18:24

Comme annoncé dans le post de sa soeur la Logan, je me décide a faire un topo sur ma Dacia Sandero.

Pour ceux qui ne savent pas a quoi sa ressemble :
Dacia Sandero GPL Dacia-sandero
On en croise une quantité grandissante sur nos routes ! et pour cause !

Pendant ces 3000 kms (véhicule acheté neuf), j'ai été amené aussi bien en ville que sur autoroute, la consommation indiquée sera donc qualifié de 'mixte'. J'ai TRES peu roulé en mode essence, ce carburant ne présentant aucun intérêt lorsqu'on dispose du GPL

Avant tout, un peu de technique : le moteur est un Renault 'ancienne génération' d'1L4, développant 75cv. Le modèle dont je dispose est une 'Lauréate' SANS climatisation.
Le vehicule est equipé de deux reservoirs (un essence et un GPL).
L'autonomie globale annoncé est de 1200kms en consommant les deux pleins (pas testé, j'ai du faire en tout 100 bornes en essence...)

Ce qui ressort immédiatement ds les premiers tours de roues :
L'assise est plutôt confortable (bonne tenue), la finition est correcte, l'aspect 'satin' fait plastique mais le tableau de bord est agréable a l'œil. (pour peu qu'on apprécie pas trop les lignes agressives).
La suspension est très agréable, pas de roulis excessif mais une souplesse roumaine des plus appréciable. Notez qu'elle remplace une citroën, alors la barre est haute mais elle ne démérite pas du tout. sans être un modèle de confort, elle n'est JAMAIS inconfortable et c'est un point tres important.
L'ergonomie est au rendez vous, les commodos tombent parfaitement sous la main, j'aurais préféré une commande des vitres électriques sur les portières et pas sur la console mais bon...
Sur ce modèle (une des raisons du choix de celui ci), le siège conducteur et le volant sont réglables en hauteur, ce qui joue beaucoup en terme d'ergonomie selon les gabarits.
La console n'est pas trop proéminente, provoquant peu de gène au niveau des genoux du conducteur (je maudis les C3 pour ca...).
L'espace interieur est parfaitement acceptable pour 4 passagers adultes. L'espace de rangement du coffre est plus que correct, un grand sac de sport rentre dans toute sa longueur !

Bref, l'impression globale est très satisfaisante étant donné le budget modéré du véhicule

A l'usage maintenant :

Le confort des sieges s'avere dans la moyenne haute, la suspension joue parfaitement son rôle, la voiture est même bien plus appréciable qu'une 207 (on en a une au boulot...)
La sellerie mérite tout mon respect, mes lombaires sont sortis en parfait etat d'un trajet de 500 kms, impossible d'en dire autant avec la peugeot.
La consommation (je sais, vous attendez surtout ca !!!) : La moyenne de consommation en GPL sur du trajet mixte a été pour moi de 7.6l/100. Je touche le GPL à 0.65€/l a l'hyper a coté. Le cout kilométrique est dérisoire, avec 5€, on roule 100 kms !
La motorisation maintenant : 75cv; c'est pas beaucoup... la voiture est encore moins performante en GPL (c'est un peu sensible). Attention quand même, ca suffit pour entreprendre la majorité des trajets, mais je le conseille pas aux habitants des régions montagneuses. Faut pas mal jouer de la boite pour lui faire cracher ses chevaux, en montée, il va être quasi impossible de doubler en sécurité.
L'insonorisation du véhicule laisse franchement a désirer. en agglomération, ca n'est pas vraiment sensible mais une fois sur l'autoroute, c'est une bonne raison pour pas dépasser le 120. On évite aussi les vitres ouvertes, le bruit est infernal. Ceci dit, la voiture se tient correctement à 130 (160 max constructeur), mais le bruit est omniprésent et le régime moteur un peu haut a mon gout (+-3800 tr/min), j'ai l'impression que l'usure prématurée la guette a cette vitesse.
Au niveau de l'entretien, la version GPL nécessite des revisions tous les 15000 kms. Le 'petit' truc qui n'existe plus autre part, c'est le réglage du jeu au soupapes (tous les 15000).

Au niveau tarif, cette version 'Lauréate' (Vitres electriques, centralisation , direction assistée, retro electriques, volant et siège reglable en hauteur, banquette 2/3 1/3) est annoncée à 10800€ (frais de mises en route inclus, les tapis sont en cadeau), la garantie est de 3 ans.
Il convient de retirer 2000e d'aide de l'etat en eventuellement 700€ de reprise d'une poubelle quelconque (500 en juillet il me semble).

A ce tarif, à défaut d'être du très haut de gamme, c'est deja la voiture du survivaliste economique pré-KK, le chainon manquant automobile de cette démarche econo-logique qui prend de l'ampleur.

Mon avis perso : foncez !
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par Rst33 Mer 02 Juin 2010, 18:53

Petit up, pour combler la partie 'post KK', quelqu'un a dit deja entendu parler de modification du système GPL pour le faire tourner avec autre chose (gaz de ville, methane de production maison...) ?
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par Ash Mer 02 Juin 2010, 20:08

Je connaissais un mec qui avait fait tourner sa bagnole (une DS citroën) au butane ou propane, elle était évidemment essence, il n'y avait pas de problème manifeste...

(Il avait aussi fait une méhari 6 roues, et d'autres joyeusetés)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par BAROUD Dim 16 Oct 2011, 22:50

Je connaissais un mec qui avait fait tourner sa bagnole (une DS citroën) au butane ou propane, elle était évidemment essence, il n'y avait pas de problème manifeste...

Chez nous, beaucoups de taxi roule au bouteille de gas normale de cuisson (Butane je croit) et la modif et facile et courante
Dacia Sandero GPL Bouteilles-de-gaz

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par luxferrrare Mar 18 Oct 2011, 00:57

BAROUD a écrit:
Chez nous, beaucoups de taxi roule au bouteille de gas normale de cuisson (Butane je croit) et la modif et facile et courante



Bonsoir Baroud,

Tu peux nous en dire plus sur cette modif si tu la connais?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par BAROUD Mar 18 Oct 2011, 18:35

Je vais faire mes recherche et essayé de vous apporté ce que je trouve Smile

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par serilynpayne Mar 18 Oct 2011, 19:09

les rois de la bricole en Afrique Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par Invité Mar 18 Oct 2011, 19:18

En tout cas pour en revenir aux Dacia je suis très satisfait de mon break acheté il y a exactement deux ans.

C'est le MCV 1.5 diesel. Très confortable que ce soit la suspension comme les sièges. Les pneus roumains dont je me méfiais sont très correct sous la pluie mais je roule tranquile.

Seule l'insonorisation laisse à désirer au dessus de 120, je le savais avant de l'acheter mais je sais aussi combien je l'ai payée.



Dacia Sandero GPL Ata_2010

Photo prise à l'entrée d'un GR des Vosges pas loin d'un endroit appelé "le sac de pierres"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par serilynpayne Mar 18 Oct 2011, 19:35

pareil j'ai le MCV en diesel aussi , 84300 KM , pas de soucis .
bruyant mais pas plus que ça , on fait beaucoup de trajets locaux. La consommation est très basse , de l'ordre de 5 litres en moyenne .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par Invité Sam 19 Nov 2011, 17:22

Révision des deux ans de ma Dacia ce matin chez Renault: 147 euros lavage compris.

Finalement c'est économique d'être pauvre!

Commentaire à propos du bruit: Certaines comme la mienne sont équipées de pneus BARUM. D'après le technicien Renault ils sont plus bruyants que les autres montes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par logan Mar 13 Déc 2011, 12:32

Dacia Sandero "Stepway" commandée le mois dernier et sera livrée ce vendredi.

Comme différences par rapport à la sandero classique : garde au sol rehaussée, moteur plus puissant (dCi 90 cv pour la version 2011), "uniquement" Diesel, protège carters & renforts avant/arrière (plastiques), marchepieds, etc.

Dacia Sandero GPL Stepwaygriscom_te_187

J'aurai l'occasion de vous faire un retour après quelques mois d'utilisation.

logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par Ash Mar 13 Déc 2011, 17:14

dCi, donc pas d'huile (HVP) possible dedans? Ou je me trompe...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par serilynpayne Mar 13 Déc 2011, 17:26

perso j'ai pas essayé sur la logan de l'huile HVP ( donc huile de tournesol) . J'avais essayé pendant 1 an sur ma fox (VW) et à part 2 changements de filtres à gasoil et une odeur de friture derrière pas de soucis (démarrages plus rudes l'hiver)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par argoth Mar 13 Déc 2011, 17:52

100% payne ?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par serilynpayne Mar 13 Déc 2011, 18:14

oui 100%, mais c'était une boite qui le fabriquait avec des huiles de friture récupérées , donc ils devaient certainement mettre un additif (?)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par KrAvEn Mer 14 Déc 2011, 06:56

Salut !

L'hiver et sans pompe adéquate, ni avoir surtarer les injecteurs, ni réglage du calage de la pompe, ni injectionantifigeant et feuilles chauffantes, il faut descendre bien en dessous de 100% ; au pire de 30 % à 10 %, selon les modèles de pompes, les réglages, la présence ou pas de kit de chauffage de l'huile, etc. scratch Sinon, avec tous ces éléments en poche, c'est 100 %, en effet. clind'oeil

Pompe Bosch ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par serilynpayne Mer 14 Déc 2011, 13:26

sur la fox je crois que c'est un 3 cylindres common rail ...

le carburant pour info c'est là : http://www.ricestone.com/ecologie.htm

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia Sandero GPL Empty Re: Dacia Sandero GPL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum