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Message par Xan Mer 6 Oct 2010 - 12:01

Bonjour,
Dans une optique de raréfaction du pétrole et pour ses aspects pratiques, j'envisage l'achat d'un dacia duster moteur bioéthanol et essence (flex fuel).
Que pensez vous de ce véhicule en terme de survivalisme?

Cette question pourrait se greffer au sous forum "transport et mécanique"

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Message par tonton78 Mer 6 Oct 2010 - 14:46

J'ai une bicarburant GPL/essence renault
C'est bien pour le porte monnaie et pour l'autonomie (deux reservoirs, 1000 km d'autonomie)
Mais quand je vais changer, ce sera surement aussi une duster mais diesel.
J'ai beaucoup de mal avec le concept de vehicule tout terrain(surtout si c'est un vehicule orienté survie) avec du gaz.
La moindre caillase , le moindre choc un peu violent et cela peut etre le drame.
Une rupture de durite gasole, c'est de la perte d'autonomie , l'arret si tu ne repare pas vite.
Le gaz, c'est tout de suite le danger immediat.

Par contre il y a un aspect cool mais clairement illegal.
Les gens du voyage utilisent parfois le GPL pour recharger leurs bonbonnes internes de gaz de camping car.
C'est un question de diffrence de prix entre ce carburant subventionné et les recharges de gaz en bouteille.
Il semble qu'il ne faille change que le gicleur.

Quoi ?
Encore un modo qui passe ?
Je vous livre un secret : tous les gendarmes le savent.
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Message par un ptit breton Mer 6 Oct 2010 - 17:50

Quoi ?
Encore un modo qui passe ?
Je vous livre un secret : tous les gendarmes le savent.

Là , tu cherches un peu dévil

De toute façon , ce qui est interdit c'est de recharger des bouteilles de gaz à la station GPL , maintenant ce que tu fais chez toi avec ta voiture branchée sur la gazinière , je ne vois pas où est l'illégalité. Peut étre au niveau assurance ? ou la douane ?

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Message par tonton78 Mer 6 Oct 2010 - 18:37

Ben justement, tu les vois faire les DEUX plein au GPL , celui du moteur et celui de la gazinière.
Je pense qu'ils font les casses pour recuperer les embouts et les reservoirs mais c'est quand meme de la bricole avec du gaz sous pression derriere.

Je suis sur que les assurance ne valident pas ça.
Ceci dit, d'un point de vue purement survivaliste, c'est quand meme tres malin.

L'ideal serait bien sur d'avoir les moyens de connecter TOUS les gaz sur les engins GPL, avec un reglage manuel des carburateurs, par exemple (Butane, propane, etc)

A l'ecole de cavalerie de Saumur, il y a tres, tres longtemps, je me suis laissé dire que certains mecaniciens avaient fait marcher les V12 des AMX30 avec tous les combustibles possibles. Passer de l'huile de sardine a l'essence ordinaire c'est quand meme un must.
Evidemment avec nos moteurs modernes entièrement sous controle de machins electroniques verrouillés, c'est plus difficile.
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Message par Ash Mer 6 Oct 2010 - 19:16

Aussi, c'est de l'AMX... C'est pas non plus du V12 de Jaguar type E qui est pourtant rustique.

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Message par grosminet Mer 6 Oct 2010 - 19:58

dans le genre rustique, il y a bien longtemps, j'ai possédé une Lada essence. Un jour, en dépannage, j'ai utilisé un plein jerrican (20 litres ?) d'essence pour bateau (moteur 2 temps, donc avec un pourcentage d'huile assez copieux), sans souci, et ça ne fumait pas plus que d'habitude Laughing
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Message par tonton78 Mer 6 Oct 2010 - 22:56

Pas moins non plus, je suppose, mon gros minet....

A la reflexion, je me demande si les meilleurs vehicules pour ces scenarios ne sont pas les trabants version mili.
Les derniers modeles nous terrifiaient : 27cv avec le bruit et l'odeur d'une mobylette...
Ceci dit le matos Russe consomme un max mais est tres fiable.
Dommage que les lada niva n'existent plus d'ailleurs.

Ca c'est du bon gros matos rustique.
Pas d'electronique....
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Message par Barnabé Mer 6 Oct 2010 - 23:06

tonton78 a écrit:
Dommage que les lada niva n'existent plus d'ailleurs.

??? Les Lada Niva sont toujours au catalogue !
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Message par tonton78 Mer 6 Oct 2010 - 23:55

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Message par grosminet Jeu 7 Oct 2010 - 11:52

c'est un article de 2004 et c'est la version essence/GPL qui est supprimée, pas le diesel, comme le dit Barnabé, elle est
toujours dispo
moyennant 11 500 euros
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Message par Barnabé Jeu 7 Oct 2010 - 21:01

j'envisage l'achat d'un dacia duster moteur bioethanol et essence (flex fuel).
Que pensez vous de ce véhicule en terme de survivalisme?

C'est marrant, pas un seul message ne répond à la question initiale. Shocked
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Message par Ash Jeu 7 Oct 2010 - 21:52

Donc en gros, est-ce que ça peut fonctionner à la bio-gniole autarcique?

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Message par tonton78 Jeu 7 Oct 2010 - 22:37

Ben si j'ai essayé de répondre avec mon experience coté bi-carburant mais orienté gaz.
L'ethanol, je n'ai jamais utilisé.

Je comprends bien la logique a faire de la betterave pour en bruler ensuite les sucres distillés dans une bagnole.
mais cela implique une sacrée collection de savoir faire.
Agricole.
Alambic

Le probleme des moteurs et reservoir essence et alcool c'est qu'il sont tres sensibles aux surpressions , aux chocs en cas de deflagration.
c'est pour cela qu'ils sont devenus rares dans le monde militaire.
Or pour moi, un vehicule survivaliste c'est un vehicule militaire qui est ici a titre anonyme...
Il doit avoir a peu pres le meme cahier des charges.

En phase III c'est ultime.
En phase 0 , I ou II , c'est fragile.
Une balle dans le reservoir et c'est la torche.

D'ou la comparaison avec le gaz.
C'est vrai que ce qui va dire est encore plus clair en le disant.
Pour etre encore plus clair, pour evacuer en urgence , si c'est en atmosphere hostile, je prefere le diesel , moins dangeureux pour les occupants du vehicule.
Si tu es retiré dans ton coin de paradis sans adversaire avec un grand champs de berrerave, c'est top cool.
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Message par Barnabé Jeu 7 Oct 2010 - 22:53

Pour essayer de contribuer à la réponse à la question initiale, petit topo sur les biocarburants post-KK :

On peut faire assez facilement un alcool artisanal à titre élevé en faisant fermenter tout mélange de fruits et légumes pourris, abîmés, etc. éventuellement renforcé avec d'autres végétaux et pourquoi pas de la sciure de bois. Sans précaution, ça contiendra du méthanol mais ce n'est pas un inconvénient pour la carburation (mais c'est bien sûr toxique par inhalation et surtout par ingestion).

Par contre on ne peut pas obtenir de l'alcool pur par distillation artisanale. Or, il y a une petite propriété physico-chimique amusante :
- l'eau est soluble dans l'alcool (genre alcool à brûler : environ 90 % ethanol, 2 à 5 % autres alcools et dénaturants, le reste c'est de l'eau ; ou justement alcool artisanal)
- l'alcool pur est soluble dans l'essence
- une solution hydro-alcoolique, telle que de l'alcool à brûler ou de l'alcool artisanal, n'est pas soluble dans l'essence. L'alcool se mélange à l'essence, l'eau se démixe (terme consacré) et tombe au fond du réservoir car plus dense, et donc passe en premier dans le circuit de carburant. Belle panne assurée.

Donc, si on doit utiliser un véhicule essence avec de l'alcool artisanal qui contient toujours un peu d'eau, c'est alcool artisanal à 100 %, sans essence. Je connais quelqu'un qui a longtemps roulé avec une voiture à carburateur en 100 % alcool. Ca marche mais ça nécessite généralement un réglage spécifique de la carburation.

Est-ce qu'un véhicule Flexfuel est un bon candidat pour fonctionner avec de l'alcool artisanal sans essence ? Là, j'avoue mon ignorance.

Je pense aussi qu'un véhicule diesel est mieux adapté à l'optique survivaliste. Le seul inconvénient, c'est que même si on fait assez facilement de l'huile artisanale, il faut quand même des cultures oléagineuses dédiées, alors qu'on peut faire de l'alcool avec presque n'importe quoi.

Concernant le choix des militaires pour le Diesel, il y a certes un meilleur comportement au feu et au choc, mais aussi une recommandation de l'OTAN sur la convergence vers un seul carburant, pour simplifier la logistique. C'est le Diesel qui s'est donc imposé progressivement à tous les véhicules ou presque.
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Message par argoth Ven 8 Oct 2010 - 3:02

tonton78 a écrit:

En phase III c'est ultime.
En phase 0 , I ou II , c'est fragile.
Une balle dans le reservoir et c'est la torche.


Mouais, ca reste a prouvé ça. Je dit pas que c'est impossible que le véhicule prennent feux. Mais les mysthe buster on quand même vidé plusieurs chargeur sur le réservoir d'une voiture et on attend toujours l'explosions Sleep

Une voiture a essence d'un vieux model démarera sans électronique et sans batterie que par la compression, pas sur que ca soit possible sur un diesel? (peut être que oui mes connaisance étant très limité dans ce domaine :P)

Les véhicule a essence sont généralement plus puissant et moin capricieux au froid. (c'est important ca ici lol) Généralement les moto cross, quad et autre moto ou véhicule tout terrain sont a essence, je chez vous je sais pas, ici il en existe pas de version diesel.

Je chercher pas a démontrer que le véhicule a essence est supérieur au diesel, chacun a c'est avantage et ses inconvénient et on doit choisir le bon véhicule pour soit, selon son propre cahier de charge. VOila ou je veux en venir. clind'oeil
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Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 8:26

Le Dacia Duster est tout nouveau et il en a encore peu en circulation. Mécaniauement il reprend des éléments très éprouvés donc fiables. La plupart de ceux vendus sont en 2*4 mais d'après les essai auraient déjà de bonnes capacités sur chemins.

J'ai depuis un an une Dacia MCV 85 dont je suis très content, d'après les forums spécialisé c'est un véhicule d'une grande fiabilité.

Investir 15 000 euros dans un BOV faut pouvoir et vouloir ...et penser en avoir réellement besoin. On l'a dit ici un 4*4 peut-être une cible particulièrement visée par les zombis, comme un camping car c'est un coffre au trésor potentiel.

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Message par grosminet Ven 8 Oct 2010 - 10:13

Philippe13 a écrit:un 4*4 peut-être une cible particulièrement visée par les zombis, comme un camping car c'est un coffre au trésor potentiel.
tout juste !
faut bien se le réfléchir, vu la somme à consacrer à un tel investissmeent
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Message par Rammstein Ven 8 Oct 2010 - 10:39

En Europe l'offre en diesel est limitée par les capacités de raffinage. En caricaturant, sur un baril de carburant produit, on dispose d'un tiers de diesel et de 2 tiers d'essence. Ce ratio est important car en période de pénurie de pétrole, il implique que le prix du diesel augmente plus que celui de l'essence, du moins en France ou plus de 70% du parc automobile fonctionne au diesel (lien).

Sans courant, l'ignition du mélange essence + air ne peut avoir lieu, et le véhicule ne démarre pas. En outre le démarreur reste inerte... scratch

A ma connaissance l'utilisation d'alcool implique d'utiliser des joints spécifiques et des composants moins sensibles à la corrosion. Ceci pourrait compliquer singulièrement l'approvisionnement en pièces de rechange en cas de panne.

Malgré tout le flex me semble un choix "sage" : dans l'optique d'un rush sur les stations services, il y aura moins de monde faisant la queue à la pompe !

Dans l'idéal, un véhicule hybride, rechargeable sur le réseau électrique (au contraire des usines à gaz que concoctent les constructeurs français en ce moment) ou via des panneaux solaires, serait le must !

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Message par tonton78 Ven 8 Oct 2010 - 12:01

Barnabé a écrit:

Concernant le choix des militaires pour le Diesel, il y a certes un meilleur comportement au feu et au choc, mais aussi une recommandation de l'OTAN sur la convergence vers un seul carburant, pour simplifier la logistique. C'est le Diesel qui s'est donc imposé progressivement à tous les véhicules ou presque.

En fait le véritable carburant universel, au niveau militaire est le kerosene.
Il est moins explosif que l'essence mais a a peine moins d'energie que le diesel.
A l'epoque de l'affrontement est-ouest, le passage au kerosene pour tous les engins militaire etait une directive otan(stanag)
L'AMX30 par exemple pouvait fonctionner a tous les carburant sur reglage.
l'Amx30 b2 avait 3 ou 4 type de carburant possible (diesel, melange 40/60 et 60/40 essence diesel et kerosene)

L'interet des pétroliers et des constructeurs automobile n'est pas de faire des moteurs simples et bricolable
Ce que perdent les fabriquants d'automobile en prix d'appel pour la vente il veulent le regagner via la maintenance et le controle par des verrouillages electroniques.

pendant la seconde guerre mondiale, les gazogenes ont été installés en quelques mois sur les voitures pre-existantes.

Donc au niveau technique c'est posible.

Il y a deux type d'allumage possible:
1) par compression : c'est la filiere diesel/huile
2) par ingnition : c'est la filière essence/GPL/gaz/ethanol

On peut avoir les deux , mais cela devient plus complexe et plus cher, comme dans les engins militaires polycarburant.
mais a l'interieur d'UNE filiere, on dois pouvoir par reglage de l'injection fonctionner avec n'importe quel carburant de la meme filiere.
Reste le probleme du stokage et du transit du carburant dans les meme durites de carburants intereagissant mal entre eux.

Le vrai probleme est que le vehicule ideal n'existe pas, chez les civils.

Enfin et surtout, le flex fuel qui est quand meme une solution technique marginale aujourd'hui implique pour etre rentable qu'on puisse trouver assez de stations service equipées pour que cela soit utile dans les scenarios de fuite (phaseI) ET qu'on ait les outils et la technologie pour fabriquer son propre carburant en phase II et III

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Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 12:42

tonton78 a écrit:


pendant la seconde guerre mondiale, les gazogenes ont été installés en quelques mois sur les voitures pre-existantes.


Voitures d'une technologie hyper simple pour la plupart,autre époque: celle des soupapes latérales et des magnétos.

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Message par Rammstein Ven 8 Oct 2010 - 21:53

Technologie simple oui, et en outre parc automobile réduit. Aujourd'hui, en France, on compte plus de 30 millions de véhicules en circulation...

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Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 7:03

En 1939 il y avait environ 2 millions de véhicules, la plupart à châssis en longerons profilés ce qui permettait toute sorte de bricolages. La seule voiture de grande série en caisse autoporteuse était la Traction AV Citroën.

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Message par habo Jeu 21 Oct 2010 - 19:07

tonton78 a écrit:
C'est un question de diffrence de prix entre ce carburant subventionné et les recharges de gaz en bouteille.

Le GPL n'est pas subventionné, juste un peu moins taxé (TIPP plus faible), mais faire le plein de GPL c'est quand même faire le plein de taxes...

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Message par serilynpayne Jeu 4 Nov 2010 - 21:01

j'ai une dacia (pas une duster) en diesel. Ca marche nickel et comme je dois changer prochainement mon véhicule "boulot" je pense en prendre une autre. Le duster est un peu petit pour mon activité prof. et pour aller dans le plus simple encore y'a le sandero à petit prix.
le choix diesel est à mon sens primordial car ça marche avec les huiles de chauffage en cas de pépin (d'ailleurs j'aimerai bien connaître le nombre de personnes qui en on mis lors du dernier blocage des stations service Rolling Eyes )
les moteurs sont fiables, le faible poids de la voiture diminue la conso, et la sécurité est correcte ainsi que le prix d'achat. The best choice.

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Message par frank Jeu 4 Nov 2010 - 23:08

Une amie va prochainement acquérir le duster en diesel, donc je vous en parlerais aprés essai, mef, car j'ai entendu une conversation entre des ingénieurs, dans un des sites ou je tafe, qui parlaient d'une puce connectée sur un systéme dit "d'araignée", reliant divers organes du véhicule et qui serait en charge de les faire vieillir plus vite...Ce n'est pas la premiére fois que j'en entends parler!
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