Bug Out Vehicle < 3000 E

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Bug Out Vehicle < 3000 E Empty Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par para le Ven 23 Oct 2009 - 22:04

===Bug Out Vehicle < 3000 E===
Dans la nature face à un danger de mort, un animal n'a que 3 solutions:
1- Faire face au danger avec ses dents et ses griffes
2- Se cacher
3- Fuir

On parle souvent sur ce forum de scénario catastrophe pour lesquels sa vie et/ou celle de sa famille est en danger.
L'homme est peut être la créature la plus intelligente et la plus ingénieuse, mais en cas de danger ses options sont les mêmes que celles de l'animal. Dans 95% des cas la fuite immédiate est le choix le plus sure.
Même si (comme moi) vous ne disposez d'une fortune personnelle, il existe des véhicules très bon marché qui vous éviteront de vous trouver dans la situations d'une tortue face à un incendie de foret ...

Dans ce post je vous propose de regrouper les meilleurs B.O.V < 3000 E
Pour plus de lisibilité merci de respecter la forme suivante:
-Nom
-Lien wiki et/fiche technique
-Photo
-Commentaires perso
-Annonce occasion (verifier le prix)
-lien Vidéo et/ou lien vers forum dédié


Merci de ne pas flooder pour garder un sujet lisible.
Yamaha DTMX < 1000 E
Wikipedia
Bug Out Vehicle < 3000 E Dtmx12578cata
Une petite moto rustique 2T, sans électronique, moteur incroyablement coupleux en haut régime, idéal pour couper par la foret ou a travers champs, mais aussi pour franchir des trottoirs et se faufiler dans un embouteillage.
Vidéo:
Lien1
Lien2
Annonce: Leboncoin
En savoir plus: Forum

Yamaha Ténéré < 1500 E
Wikipedia
Bug Out Vehicle < 3000 E 1983-yamaha-xt600-tenere-3_460x0w
Gros reservoir 34L, gros moteur monocylindre, meilleure capacité de chargement.
Vidéo:
Youtube

Lada Niva < 3000 E
Wikipedia
Bug Out Vehicle < 3000 E 2095160493
Le Lada Niva est un excellent compromis entre prix et efficacité.
Mais il est aussi tres intéressant par ses origines, puisqu'il à été concu et testé "à la dur" en Russie, F. Porshe (command car Wermacht / WW coccinel) à aussi participé à sa conception.
Le Niva est l'opposé du 4X4 lourd et gourmand, ou du 4X4 "citadin". Avec une galerie de toit il peut transporter 4 personnes et tout leur matos quelque soit le trajet
Annonce: Leboncoin
Video:
Lien1
Lien2
Lien3
Lien4


Dernière édition par phm1903 le Mar 27 Oct 2009 - 15:32, édité 1 fois (Raison : vehicle...)

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Message par phm1903 le Dim 25 Oct 2009 - 16:18

Pour repartir au propreBug Out Vehicle < 3000 E 301126
suivant les participations de grominet, Philippe13 et Canis Lupus :

- Si solution 2 roues : la conduite de celui-ci "chargé" est délicate !
- Il faut savoir entretenir ou réparer ces véhicules âgés à la fiabilité parfois douteuse.
- Il faut pouvoir garer son Bug-Out Véhicule en sécurité et s'assurer qu'il est toujours immédiatement prêt à partir.

Rappel Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_study
4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités…
5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi…
8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)…

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Message par romrom51 le Dim 25 Oct 2009 - 19:49

bonjour ,
je pense que l'on peut inclure le vehicule militaire du type P4 + une remorque
on en trouve aux ventes des domaines aux alentours de 1200 euros : véhicule + remorque
Véhicule costaud et relativement simple de conception

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_P4
http://pagesperso-orange.fr/m201/Remorque.htm

Bug Out Vehicle < 3000 E P4d


Dernière édition par romrom51 le Lun 26 Oct 2009 - 15:29, édité 2 fois
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Message par Rammstein le Dim 25 Oct 2009 - 21:24

La P4 est un châssis de Mercedes G, en service dans la Bundeswehr sous le doux nom de "Wolf". Le véhicule d'origine est reconditionné par Peugeot, le moteur étant notamment bridé.

Bug Out Vehicle < 3000 E Mercedes-250GD-02

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Message par phm1903 le Lun 26 Oct 2009 - 9:27

@romrom51 merci de voir les consignes de mise en page des liens.


Mercedes G (Allemagne), Puch G (Suisse, Autriche), P4 (moteur et boite PSA
au passage) => intéressant mais ici le titre du sujet c'est "BOV tarif inférieur à 3 000€".

Si vous voulez parler de véhicules réformé (bien souvent plus cher), le sujet est là =>
Vehicules terrestres à carburants fossiles, (même si certains Bug Out Vehicle < 3000 E 301126n'ont pas réussi à ne pas parler de vélo* Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_rolleyes).




*Les montures de cyclo-cross dans "véhicules terestre à carburant fossiles"
Bug Out Vehicle < 3000 E 763904

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Message par Barnabé le Lun 26 Oct 2009 - 10:06

Bonjour,

- puisqu'on parle de véhicule de prix inférieur à 3000 euros, ce n'est pas absolument indispensable de prendre un vieil os, n'est-ce pas ? En moto en particulier, entre 2000 et 3000 euros on commence à avoir des trucs plus récents et fiables que ceux présentés ci-dessus !

- beaucoup de foreumeurs mettent en avant un véhicule "qu'on peut réparer soi-même" ; mais un véhicule qui tombe très rarement en panne, c'est pas mal non plus, non ? Perso, après des années avec de vieilles voitures et des réparations fréquentes, j'ai enfin réussi à rassembler trois sous, il y a quelques années, pour acheter (d'occasion) une voiture un peu plus récente et fiable. Cette voiture japonaise a fait depuis sa fabrication 160 000 km sans la moindre panne. Vidanges, filtres, changements de pneus, changement des amortisseurs à 100 000 km de façon préventive, plaquettes, disques et lookhead et c'est tout. Batterie d'origine, liquide de refroidissement d'origine, courroie d'accessoires d'origine, pas de courroie de distribution à changer (chaîne), et aucune consommation d'huile entre deux vidanges... En plus je consomme 5 litres de gasoil aux 100 km (en zone montagneuse ; 4 litres/100 en route de plaine) et l'assurance est bon marché.
Au total, c'est nettement plus économique et plus confortable que mes vieux tromblons précédents. Ce n'est pas un BOV, mais c'est juste pour montrer qu'une voiture récente et fiable, c'est quand même pas mal non plus.

En moto comme BOV (Bug Out Véhicule), dans le genre fiable : les trails japonais.
- en 125 cm3, conduisibles avec un permis B : prendre une moto qui ressemble à une enduro mais qui a fait aussi peu de chemin que possible. Exemples : Yamaha XT 125 R, WR 125 R. Même si ce n'est pas obligatoire, il est conseillé de prendre quelques leçons de moto-école.

- en >125 cm3 : on peut rechercher des trails entre 5 et 10 ans d'ancienneté environ, très fiables, économiques mais encore sans (trop d')électronique. Il faut rechercher des engins pas trop lourds, avec des supensions à grand débattement, capables de faire du chemin et de la route. Exemples : Suzuki 350 DR et 650 DR. Ou Yamaha 600 ou 660 XT R. Bien évidemment, il faut le permis A.

Conseils communs à ces deux catégories de moto :
- apprendre progressivement : la route d'une part, avec la moto-école ; le chemin voire le TT d'autre part, en suivant quelqu'un d'éxprimenté (et qui vous attend, car il est essentiel de ne pas se forcer à aller trop vite par rapport à son niveau)
- porter toutes les protections possibles (on n'en a jamais trop) : casque (la seule obligatoire de par le code de la route), mais aussi blouson, dorsale, gants, pantalon de moto, genouillères, bottes.
- pour l'option BOV, prévoir des sacoches, un top-case, ou un sac à dos pas trop gros. Attention à ne jamais mettre d'objets contondants contre son dos : c'est la meilleure façon de se casser les cotes et/ou la colonne vertébrale en tombant. Idéalement le sac à dos ne devrait contenir que des vêtements ou trucs mous ; sinon, mettre les trucs durs côté extérieur du sac, le plus loin possible du dos. Même conseils pour les poches des vêtements : ne rien y mettre de potentiellement contondant.
Prévoir aussi un jerrican, bien arrimé, mais seulement en K2KK : en France, en théorie, il est interdit de transporter un jarrican sauf pour dépannage immédiat.

Enfin, j'ajouterais qu' il est illogique d'apprendre la moto dans l'optique d'un éventuel bug-out. Les risques d'accident sont tellement plus élevés à moto qu'en voiture, qu'une analyse bénéfice/risque objective indique que le danger de rouler à moto (surtout dans la période d'apprentissage) est bien pire que l'avantage éventuel de pouvoir évacuer par les chemins dans le cas éventuel d'un Bug Out. Par contre, si on sait déjà faire de la moto, avec des années d'expérience dont un peu de TT, la moto est AMHA un bon véhicule d'évacuation.

(P.S. : je n'ai pas mis de lien vers des pages ou vidéos correspondant aux véhicules cités, car je suppose que chaque lecteur sait utiliser Google, pour le cas où il voudrait approfondir).
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Message par romrom51 le Lun 26 Oct 2009 - 15:38

phm1903 a écrit:@romrom51 merci de voir les consignes de mise en page des liens.


Mercedes G (Allemagne), Puch G (Suisse, Autriche), P4 (moteur et boite PSA
au passage) => intéressant mais ici le titre du sujet c'est "BOV tarif inférieur à 3 000€".

Si vous voulez parler de véhicules réformé (bien souvent plus cher), le sujet est là =>
Vehicules terrestres à carburants fossiles, (même si certains Bug Out Vehicle < 3000 E 301126n'ont pas réussi à ne pas parler de vélo* Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_rolleyes).




*Les montures de cyclo-cross dans "véhicules terestre à carburant fossiles"
Bug Out Vehicle < 3000 E 763904

bonjour ,
la P4 réformée ne peut elle pas etre considéré comme un BOV?

je ne comprends pas.

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Message par phm1903 le Lun 26 Oct 2009 - 16:51

Le but du sujet c'est BOV<3 000€. Se vend-t-il beaucoup de P4 à moins de 3000€ ?

Si ce n'est pas la cas => l'autre sujet.
Si oui annonce ici et retour d'expérience...

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Message par Invité le Lun 26 Oct 2009 - 18:00

Un BOV a à moins de 3000 roros... Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_biggrin

On en a déja parlé ici, autrefois: vehicules-terrestres-a-carburants-fossiles

A mon sens le C15/ ou Opel Combo offrent tous les avantages, d'un véhicule "low profile", ça rejoint le post de philippe13, sur l'aspect banale et "cheap" d'une véhicule.
Les véhicules "militaires" sont trop visibles, malgré leurs camouflages, vous comprenez pourquoi?

Pour moins de 3000 euros, on trouve partout des utilitaires type C15/diesel.

Avec env-2,6 m2 de volume de charge et 750 kg d'emport, c'est très bien.
On peut "loger" a l'intérieur.

Haut sur pattes, et équiper de suspension a lames, ça passe bien sur les mauvaises pistes.

Il n'y a cas observer le nombres d'agriculteurs et artisans, qui possèdent ce type de véhicule, ils ont fait leurs preuves.

@+
Semp


Dernière édition par Sempervirens le Lun 26 Oct 2009 - 18:30, édité 2 fois

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Message par Invité le Lun 26 Oct 2009 - 18:05

Prévoir des chaines simplifiées pas seulement pour la neige mais pour la boue.

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Message par grosminet le Lun 26 Oct 2009 - 20:06

Barnabé a écrit: en France, en théorie, il est interdit de transporter un jarrican sauf pour dépannage immédiat.
non, il toléré par les assurances de transporter jusqu'à 10 litres de carburant, à condition que ce soit dans un jerrycan en tole à double paroi (type nourrice pour bateau). Au delà, l'assurance ne jouera pas si la bagnole flambe.
Pour ce qui est du fisc, c'est 60 litres maximum en bidons (c'est toujours mieux que les 5 litres d'alcool).

Pour ce qui est du meilleur BOV, je pense moi aussi qu'une moto trail est l'idéal, à condition que l'engin soit léger (donc d'une cylindrée inférieure à 650 cc), à moteur 4 temps (ça fume moins, consomme moins et fait moins de bruit qu'un 2 temps) et muni de pneu mixte ou TT.
Pour avoir fait du TT avec différents trails depuis une douzaine d'années, je peux affirmer que l'adhérence avec des pneus route sur les chemins de terre, surtout mouillés, est catastrophique. Et sur la neige, c'est encore pire...
L'inconvénient des pneus TT est d'être très tendres, et par conséquent de s'user très vite sur le goudron (sans parler de leur profil qui rend la moto très désagréable à piloter).
Pour ce qui est du franchissement, y'a pas de miracle, les valises latérales sont un handicap, le sac à dos est la meilleure option (on gagne en largeur).
Personnellement, mon choix va aux engins hyper légers, mais (relativement) confortables, genre Béta Alp 4.0 (moteur Suzuki), Yamaha WR 250 ou Kawasaki 250 KLX et pas aux engins de trial pur et dur, sur lesquels on ne peut même pas s'asseoir, et dont l'autonomie est trop faible.
On en trouve d'occasion à moins de 3000 euros.
Il faut aussi oublier les vrais enduros (genre KTM, Husqvarna, Husaberg) qui sont des brutes inconduisibles sans une bonne expérience et une super conditions physique ! De toute façon, leur prix est dissuasif
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Message par para le Lun 26 Oct 2009 - 21:33

Buggy artisanal < 3000 E
Bug Out Vehicle < 3000 E Dyn002_original_822_453_pjpeg_2114_f9f3c6dd05aa88497f7f3739a4d55348
Bug Out Vehicle < 3000 E Dyn001_original_639_286_pjpeg_2114_b7c9111b73aa770c09b38a112b1278ab
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buggy_(automobile)

Si votre B.O.V n'existe pas, alors il faut le fabriquer!
Il est tout à fait possible d'améliorer des petits véhicules existantes pour en faire un buggy offroad pas cher.
Les Cox ou les 2 Cv sont des bases idéales. (Buggy vient de bug=coccinelle VW)
Les VW "Baja" (chercher Baja 1000) ou 4L trophy sont déja préparées.
Avec un minimum de connaissances mécanique et de matos on peut gonfler moteur, réhausser les suspenssions, pneus TT, un dessous de caisse en taule, un treuil à l'avant et vous avez un petit véhicule TT.

Annonce:
http://www.leboncoin.fr/vi/65680496.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/vi/73325493.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/vi/73476988.htm?ca=18_s

Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=E_v-J6RXEI4&feature=player_embedded#at=34
https://www.youtube.com/watch?v=CRL6nVCHghc&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=lf_JiYYDWOE&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=JPy3nqULbpI&feature=player_embedded
http://video.yahoo.com/watch/1504697/5132606
https://www.youtube.com/watch?v=LnBe-VuFS9Y&feature=player_embedded

Forum

http://mud.skynetblogs.be/archive-week/2004-37
http://www.azbaja.com/ForumsPro/viewtopic/p=50903.html

PS: Je ne connaissais pas le T3 Syncro VW qui est assez impressionant ds son genre Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_biggrin surtout sans pneu TT Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_eek
https://www.youtube.com/watch?v=zBuHRK71al8&feature=related

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Message par Wasicun le Mar 27 Oct 2009 - 1:29

Mouais ... "viendez par chez oim" avec vos "BOV" à moins de 3K ... déjà en ce moment c'est pas évident (avec mon Land 110) mais d'ici 6 ou 8 semaines avec la neige ça tiendra carrément de la montée impossible !!!
Sans 4x4 (avec pneumatiques adaptés càd mini. BF Goodrich Mud Terrain) + diff. blocable ... c'est NO WAY et en hiver sans les chaînes ... SUCETTE GARANTIE !!!

WTF ???

WTF (bis) ???
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Message par grosminet le Mar 27 Oct 2009 - 8:09

para a écrit:Je ne connaissais pas le T3 Syncro VW qui est assez impressionant ds son genre Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_biggrin surtout sans pneu TT

c'est surement pratique pour évacuer 9 personnes, mais faut pas être pressé. Là ou ce pauvre minibus 4 x 4 galère, une moto trail passe en un clin d'oeil sans que le pilote pose le pied par terre...
Un BOV, c'est pour fuir, il y a quand même une notion de rapidité, non ?
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Message par Wasicun le Mar 27 Oct 2009 - 12:49

grosminet a écrit:
para a écrit:Je ne connaissais pas le T3 Syncro VW qui est assez impressionant ds son genre Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_biggrin surtout sans pneu TT

c'est surement pratique pour évacuer 9 personnes, mais faut pas être pressé. Là ou ce pauvre minibus 4 x 4 galère, une moto trail passe en un clin d'oeil sans que le pilote pose le pied par terre...
Un BOV, c'est pour fuir, il y a quand même une notion de rapidité, non ?

Rapidité ... c'est vite dit avec un trail bien chargé et sur des chemins défoncés qui plus est de nuit ... (par exemple) - on fatigue vite et à la moindre erreur "on mange" / "ouvrir à fond" sur un itinéraire secondaire inconnu consiste en réalité à prendre de gros risques ... / à moins d'avoir un vélociraptor aux fesses il vaut mieux rester sage à mon avis !!! - à choisir je préfère le quad pour sa capacité d'emport plus importante, son plus grand confort/sécurité (par rapport à une bécane).
Maintenant le meilleur BOV sera toujours celui dont on disposera au moment voulu, donc entre la trotinette et l'UNIMOG il y a de la marge ;-)

RQ. : j'ai pas mal fait le c.. en bécane et j'ai régulièrement fini dans le fossé ... en l'absence de services d'urgence et de passants bien intentionnés je déconseille de "jouer avec les limites" / mieux vaut anticiper et y aller "mollo" plutôt que de partir à l'arrache toutes sirènes hurlantes et ne jamais arriver à destination ...
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Message par phm1903 le Mar 27 Oct 2009 - 15:48

grosminet a écrit:
para a écrit:Je ne connaissais pas le T3 Syncro VW qui est assez impressionant ds son genre Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_biggrin surtout sans pneu TT

c'est surement pratique pour évacuer 9 personnes, mais faut pas être pressé. Là ou ce pauvre minibus 4 x 4 galère, une moto trail passe en un clin d'oeil sans que le pilote pose le pied par terre...
Un BOV, c'est pour fuir, il y a quand même une notion de rapidité, non ?

Le trail c'est bien... Si tu est seul.... et si tu as un point de chute équipé...
AMHA le C15 ou le WW Syncros sont plus pratique. Le C15 comme évoqué par Semper me semble la solution la plus réaliste car un WW Transporter Synchros à moins de 3000€ y'a moyen qu'il soit dans un état à faire peur.

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Message par Barnabé le Mar 27 Oct 2009 - 17:19

phm1903 a écrit:
AMHA le C15 ou le WW Syncros sont plus pratique. Le C15 comme évoqué par Semper me semble la solution la plus réaliste car un WW Transporter Synchros à moins de 3000€ y'a moyen qu'il soit dans un état à faire peur.

Oui, mais pour reprendre l'argument de Wasicun, le C 15 ne passe pas partout (car deux roues motrices) ! Si on espère pouvoir prendre les raccourcis en toutes saisons, le C15 ne suffit pas... en particuler, si on n'est pas un excellent pilote, on aura bien besoin des 4 roues motrices et des pneus crantés pour espérer passer !

Réciproquement, si on est sûr de ne pas prendre les raccourcis, alors n'importe quel véhicule convient !

On peut retourner les choses dans tous les sens et en discuter pendant des heures. Pour tenter une petite synthèse : voilà comment je vois les principaux avantages et inconvénients des véhicules envisagés précédemment :

- moto trail : léger, passe partout (sauf boue profonde/neige, mais présente d'autres avantages : étroitesse pour passer sur sentier ou pour doubler des véhicules qui bloquent la circulation), peu onéreux à l'achat, fiable si relativement récent et "de bonne marque", relativement facile à réparer si pas ou peu d'électronique, capacité d'emport limité : une personne avec assez peu de bagages (deux personnes éventuellement mais très casse-gueule en TT).

- 2 roues motrices type C15, 205, 2CV, 4 L : légèrement passe-partout (mais il faut un chemin pas trop défoncé, et on s'arrête à la moindre pente si boue/neige), peu onéreux à l'achat, discret (voiture de monsieur tout le monde), "fiabilité variable" (de mauvaise à correcte suivant l'ancienneté du modèle), facile à réparer si bonnes connaissances méca...

- vrai 4x4 : très passe-partout (sauf voies complètements bouchées par des véhicules arrêtés, par exemple), pas discret (excite les convoitises en K2KK), onéreux à l'achat, grosse capacité d'emport, fiabilité très variable selon marque, modèle et ancienneté. Ce qu'il y a de sûr, c'est que très passe-partout + fiable + moins de 3000 euros, c'est quasi-impossible ; on peut réunir deux caractéristiques mais pas les trois à la fois !

- attention aux "faux 4x4" ou "4x4 de pinpin" : faibles capacités de franchissement, faible protection des organes mécaniques...

Par ailleurs, même si ce fil est dédié aux BOV, il faut garder en tête qu'il n'y a pas de bon BOV dans l'absolu. Un BOV correspond à la situation d'une personne :
- sa situation de famille
- la distance de son point de chute
- la configuration des routes et des chemins entre les deux
- son scénario le plus probable
- sa capacité de pilotage ! C'est essentiel, car un pinpin plantera un 4x4 là où un très bon pilote passe avec un C15 !
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Message par phm1903 le Mar 27 Oct 2009 - 19:32

Comme tu le soulignes les capacité de pilotage et la pratique. Le C15 ou une BX ça passe pas dans les chemins défoncés, les ornières de tracteur ou les pentes à 60% mais ça en impressionne plus d'un.

Après faut avoir les moyen pour acquérir et pratiquer acec du plus spécifique...

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Message par para le Mar 27 Oct 2009 - 19:38

Barnabé a écrit:Ce qu'il y a de sûr, c'est que très passe-partout + fiable + moins de 3000 euros, c'est quasi-impossible ; on peut réunir deux caractéristiques mais pas les trois à la fois !

C'est justement le sujet de ce post.
Je t'invite à relire les parties sur le Lada Niva, les 4L préparé raid, ou les Cox "Baja"... C'est passe partout, fiable et à moins de 3000 E (évidement ca ne montera pas les routes de montagne eneigée oui)

@Phb1903, C'est quoi ce camion? Il a l'air de prendre des sacrés angles.

PS: Ci joint une photo de mon B.O.V perso:
Yamaha TW avec réservoir modifié, ouverture admission et échappement et petites améliorations TT = 1500 E.
Bug Out Vehicle < 3000 E IMGP0329


Dernière édition par para le Mar 27 Oct 2009 - 20:07, édité 4 fois

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Message par Ash le Mar 27 Oct 2009 - 19:42

Et question discretion, désolé para de na pas plus expliciter, mais tout le monde connaît:

Le tracteur! Robuste, passe (presque) partout, à mettre entre des mains expérimentées mais qui a le gros avantage d'être furtif! Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_eek
Et en plus utile en tant qu'investissement avant K2KK comme après si on arrive à avoir de l'huile! Bug Out Vehicle < 3000 E 310536

Question prix, il y en a pour tous... Pour le transport, une remorque est soit aisément fabriquée, soit pas trop chère en occaz'. Maintenant, si c'est pour ne pas laisser de trace ou faire 300 bornes, il faut trouver autre chose.

Allant dans le sens de Barnabé:
Il faut que ça corresponde!

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Message par Wasicun le Mer 28 Oct 2009 - 0:13

Je vais vous décrire mon problème en ce moment ... Je rénove ma cabane au fond des bois (en montagne à 900 m.) et pour ce faire j'ai fait appel à des artisans (dont un bûcheron et un charpentier) et bien dès qu'il pleut ... TINTIN leurs bagnoles restent en bas (à la louche à 400 m. de la maison) car leurs C15, Kangoo, Vito, Master, Partner, etc. sont incapables de monter mon chemin, qui bien que stabilisé et pas si pentu que ça (maxi 10/15%) se transforme en véritable "savonette" dès la première pluie ...
Lorsqu'ils sont chargés ça va un peu mieux mais il ne doivent surtout pas s'arrêter sous peine de ne plus repartir !!! (dommage il faut s'arrêter pour ouvrir la grille à 200 m. de la maison !!!). La livraison d'une benne à gravats la semaine dernière a d'ailleurs été suivi d'un fiasco qui a failli virer à la cata. (résumé : le camion est parti "en vrac"contre un arbre légèrement en contrebas de mon terrain et n'a du son salut qu'au livreur de tuiles qui a réussi à le remorquer ...).
Tout ça pour dire : en montagne sans 4X4 dès qu'il pleut, gèle ou neige IL FAUT OUBLIER !!! (j'ai quelques grands souvenirs de solitude après avoir fini planté comme un c.. au milieu de nulle part et en pleine nuit ... alors en situation de survie je n'ose même pas imaginer !!!).

3000 euros pour UN BOV digne de ce nom cela me paraît improbable et je dirais que pour de l'utilitiare à peu près potable il faut compter au minimum le double (soit le prix d'un T3 Syncro dans un état correct ... / un "pinz" c'est un peu plus cher et puis c'est surtout trop tard ... RUAG ayant presque "donné" tout le stock de l'armée suisse en 2004/2005 ...
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Message par para le Mer 28 Oct 2009 - 0:56

@Wasicum: oui ca doit etre l'aventure de monter un chemin de montagne mouillé Bug Out Vehicle < 3000 E Icon_biggrin

Mais ca ne m'étonne pas qu'un C15 ne monte pas, ce n'est pas adapté...

Est ce que tu as envisagé de demandé à ton artisan de mettre des chaines? Les roues d'un C15 ou d'un Kangoo sont des roues std voiture non? si c'est une question d'adhérence mais que le couple moteur des véhiculs est suffisant ca vaut pe le coup de tester...
Apres j'habite en plaine, la route de montagne que je connais c'est quand je vais au ski, et c'est goudroné.

Sinon j'ai vu des vieux Range rover avec pneu TT < 3000 E, la capacité de chargement est énorme.
http://www.leboncoin.fr/vi/74257738.htm?ca=18_s

Ou meme un vieux Pick up Nissan ou meme un pick up Dangel me parait plus adapté:
Bug Out Vehicle < 3000 E 3083800420

Ton post illustre bien qu'un véhicul doit etre adapté à la région et au terrain rencontré, traverser une region de plaine cultivée, de foret ou de montagne représente des besoin différent

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Message par Barnabé le Mer 28 Oct 2009 - 11:15

[quote="para"]
Barnabé a écrit:Ce qu'il y a de sûr, c'est que très passe-partout + fiable + moins de 3000 euros, c'est quasi-impossible ; on peut réunir deux caractéristiques mais pas les trois à la fois !

C'est justement le sujet de ce post.
Je t'invite à relire les parties sur le Lada Niva, les 4L préparé raid, ou les Cox "Baja"... C'est passe partout, fiable et à moins de 3000 E
Fiable, je ne pense pas.

Je précise que "Réparable par un bon bricoleur" est bien différent de "fiable". "fiable", c'est : "ne tombe pas en panne, ne nécessite aucune autre intervention que l'entretien courant". On est d'accord ?

Les Lada Niva sont d'excellents 4x4 avec de super capacités de franchissement, mais leurs propriétaires font plus de mécanique que les autres, et ils le reconnaissent d'ailleurs.
Pareil d'ailleurs pour les très rares 4 L 4x4.

Quant aux Range Rover et autres à moins de 3000 euros, on ne peut pas non plus dire que c'est fiable : même si le modèle était fiable d'origine, s'il a plus de 15 ans et plus de 200 000 km comme c'est généralement le cas, on ne peut pas considérer qu'il sera aussi fiable qu'un engin plus récent ou moins kilométré.

Et je suppose que, sur les 4x4 comme sur les voitures normales, le prix des pièces d'origine est plus ou moins proportionnel au prix du véhicule neuf (il faut maintenir une logique de gamme). Donc, un 4x4 de plus de 200 000 km qui vallait cher à l'achat, je suppose qu'on peut s'attendre à une facture salée quand on doit changer une pièce importante ! Après, c'est sûr, on peut écumer les casses pour essayer de payer moins cher, mais ce n'est pas exactement compatible avec ma vision de ce qu'est un véhicule fiable...

Donc, je maintiens : très passe-partout + fiable + moins de 3000 euros, c'est quasi-impossible.


Je vais vous décrire mon problème en ce moment ... Je rénove ma cabane au fond des bois (en montagne à 900 m.) et pour ce faire j'ai fait appel à des artisans (dont un bûcheron et un charpentier) et bien dès qu'il pleut ... TINTIN leurs bagnoles restent en bas

Une des meilleures façon de repérer les modèles de 4x4 qui ont un vrai profil utilitaire, avec un excellent ratio investissement / (franchissement + emport + rusticité), c'est de voir ce qu'utilisent les professionnels qui travaillent en montagne (en particulier s'ils ont eu le choix de leur véhicule) : bûcherons, techniciens de maintenance des remontées mécaniques, ceux qui doivent rejoindre les refuges (ravitaillement, travaux de maçonnerie, etc.).
Perso, la dernière fois que je me suis balladé un peu haut dans les Alpes en été, j'ai croisé un Lada Niva, un pick-up Nissan un pick-up Mitsubishi, et quelques autres 4x4 japonais.

Evidemment, on n'y croise pas les mêmes modèles que ceux, haut de gamme avec sièges cuir et climatisation, qui sont garés sur les trottoirs de nos villes. Ni les petits pseudo-4x4 "de coiffeur".

Par contre, ces 4x4 utilitaires sont quasiment en voie de disparition. Les férus de 4x4 se plaignent que la tendance est vers des véhicules de plus en plus confortables et à l'aise sur route, au détriment des capacités TT et avec des prix élevés.
(d'ailleurs, on peut faire le même constat avec les motos : les vrais trails, avec de bonnes capacités TT, sont aussi quasiment en voie de disparition ; la demande du public allant sur des trails avec de meilleures capacités routières).
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Message par para le Mer 28 Oct 2009 - 13:01

@ Barnabé: il ne faut pas confondre mauvaise fiabilité et usure.

Les voitures modernes sont blindées de gadgets electroniques en plus des organes mécaniques de la voiture. C'est gadget peuvent créer des pannes immobilisantes meme si mécaniquement la voiture n'à aucun probleme (panne alumage électronique, panne clée de contact, etc...)

Dans une voiture de plus de 20 ans seul les organes mécaniques, ceux qui sont réellement util au fonctionnement mécanique de la voitures peuvent causer des pannes. Ce qui fait déja moins de sources potentielles de pannes immobilisantes, et qui autorise une réparation sans "valise électronique de la marque".

De plus les organes mécaniques de ces vieux models (encore plus sur les 4X4 rustiques) sont plus massif, plus résistants et souvent "surdimentionné", en effet il y a 20 ans les constructeurs se souciaient moins des economies de matiere premiere, et les outils de simulation et d'assistance à la conception ne permettaient pas d'optimiser les pieces au plus juste. Dans le doute on hésitait pas à metre un écrou plus gros, ou une boite de vitesse plus résistante.

Je suis d'accord avec toi qu'apres 200 000 km il faut surveiller certaines pieces d'usure, comme l'embrayage ou les suspenssions, mais une fois c'est pieces d'usure remplacées le véhicul est extrement fiable de part sa conception.
J'irais meme jusqu'a dire que les voitures modernes sont concues pour tomber en panne régulierement et ne surtout pas dépasser 300 000 km ou en tt cas pour que le propriétaire soit obligé de faire régulierement des visites/remplacement de piece chez les garage de la marque (ca rapporte + que l'achat).
Je sais de quoi je parle, je suis concepteur chez un gros soutraitant automobil.
Il n'est pas rare de voir des chassis de vieux 4X4 avec plus de 500 000 km apres changement de boite de vitesse, avec de nombreuses pieces d'origine.
PS: une voiture d'occasion ne se répare pas avec des pieces neuves (sauf pieces securité), mais avec des pieces issue de casse/récup.

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Message par Barnabé le Mer 28 Oct 2009 - 15:38

Salut, je crois que j'ai une fois de plus un problème avec tes avis lapidaires :
1) une voiture d'occasion se répare avec des pièces de la casse
2) un Lava Niva est "fiable"
3) un Range rover de 200 000 km et plus est "fiable"
4) et un buggy artisanal est un bon BOV et peut se faire "avec un minimum de connaissances mécanique et de matos".

Je pense que ces affirmations sont erronnées. Je l'ai expliqué avec beaucoup de diplomatie mais là je commence à en manquer.

La seule façon dont je comprends tes approximations et ton enthousiasme, c'est que ça vient du point de vue d'un passionné de mécanique qui prévoit de tout faire lui-même.

Mais regardons les choses un peu en face : on est pas sur un forum de passionnés de mécanique. On est sur un forum généraliste de prévention des risques. Pour la personne avec des compétences mécaniques limitées, tes conseils peuvent se révéler assez catastrophiques (je reprends point par point) :
1) très peu de garagistes acceptent de travailler avec des pièces de la casse. Ce n'est pas conforme à leur obligation de résultat et ça les met en danger par rapport aux mauvais coucheurs. Tu préconises le travail au noir ou quoi ?
2) Non, un Lada Niva n'est pas fiable. C'est bon marché à l'investissement, mais il faut s'attendre à des réparations fréquentes et coûteuses au final
3) Non, un Range Rover de 220 000 km ou plus n'est pas "fiable". Quand quelqu'un vend un véhicule aussi réputé à moins de 3000 euros, on peut s'attendre à ce qu'il soit économiquement irréparable ou presque, cv'est à dire que la somme des réparations à effectuer atteigne ou dépasse les 3000 euros. C'est peut-être envisageable pour quelqu'un qui prévoit de tout faire lui-même, mais pour la personne avec des compétences mécaniques limitées, ça risque de tourner au gouffre financier.
4) Non, il ne faut pas "un minimum" de matos et de compétences pour faire un buggy artisanal, il en faut beaucoup.
Ces suspensions artisanales peuvent avoir des réactions imprévisibles (un bon bricoleur sait faire une suspension, mais il ne peut pas modéliser leurs réactions comme le fait le bureau d'études d'un grand constructeur). CEs véhicules sont donc potentiellement dangereux à conduire.
De plus, ces véhicules n'étant plus conformes à la carte grise, ils sont limités aux terrains privés. Celui qui roule sur la voie publique (y compris les chemins de terre publics) s'expose à l'immobilisation du véhicule, à des amendes, au refus de son assureur d'indemniser un accident dans lequel il serait impliqué... S'il essaie de revendre ce véhicule avec la carte grise d'origine, il s'expose à bien des ennuis (possibilité d'annulation de la vente, de condamnation pour escroquerie, etc.).
Bug-Out ne veut pas forcément dire "plus de lois",et l'évacuation tourne court si le véhicule est immobilisé ! Et de toute façon, on ne garde pas un tel engin au garage, car on ne peut savoir conduire un engin TT qu'en s'entraînant, et là il va être difficile de s'entraîner uniquement sur terrain privé.

Donc, je suis désolé, mais je pense que tous tes conseils sont biaisés par un enthousiasme lui-même basé sur :
- "je fais tout moi-même";
- et : "on s'en fout des lois".

Ou encore "c'est bon pour moi donc c'est bon pour les autres". Tu sembles avoir une grosse difficulté à réaliser que tout le monde ne fonctionne pas comme toi, et qui si un foreumeur avec des compétences limités en mécanique suit tes conseils, ils risquent de se révéler dangereux et financièrement ruineux.
Vu le premier message de phm dans ce fil, c'était déjà l'avis d'autres foreumeurs, et pourtant, quelques lignes plus loin, tu nous sors le buggy artisanal, ce qui est quand même un sommet dans le genre !


Dernière édition par Barnabé le Mer 28 Oct 2009 - 18:27, édité 3 fois
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