Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Isolation de fortune: Quels risques?

4 participants

Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Petrus16 Mar 28 Oct 2008 - 11:09

Sur ce sujet

Bouh-rico a écrit:

Il serait approprié de rajouter un avertissement concernant les risques d'incendie du au carton et autres isolent (tissus, ...) disposé un peut partout dans la maison.

Merci Bouh-Rico pour cette mise en garde.
Nous avions également soulevé le problème de la ventilation.

Quelles sont vos solutions?

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 11:22

La laine de mouton (récupérée) voir ici

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par luxferrrare Mar 28 Oct 2008 - 18:31

Il y a malheureusement quelques problèmes de mites avec la laine.
Si vous la récupérez non lavée, cela sent quelques mois l'étable mais certains apprécient et le suint protège quelques années des mites avant de disparaître.
Si vous la lavez, apparemment un traitement de trempage au sel de bore prévient leur invasion.

Edit : oups ! une redite !Embarassed

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Ash Jeu 30 Oct 2008 - 10:57

Bien souvent un panneau de bois ou aggloméré voir OSB peut faire l'affaire en tant qu'écran temporaire aux flammes.
Dans le bâtiment, ce problème de l'ignifugation est réel, de là est arrivé le polistyrène classé M1, coupe feu 1/4h qui est encore plus toxique et nauséabond que l'autre... La laine de verre ne brule pas mais se consume dans un feu, la laine de roche brule (le plus souvent), une des meilleures isolations à mon sens étant le béton cellulaire (thermopierre-siporex, etc) qui ne brule pas (du tout) qui isole (moins que le reste mais quand même un peu) et qui permet facilement de rénover sa maison... Mais coté récup.. ce n'est pas le pied!

Et puis j'oubliai, vous avez toujours, en coupe feu, des panneaux de fibro-ciment plats qui peuvent bien faire l'affaire (pas la version amiantée), mais ce n'est pas non plus esthétique à l'excés...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 13:32

Citation Johann: une des meilleures isolations à mon sens étant le béton cellulaire (thermopierre-siporex

Entiérement d'accord avec toi Johann, pour avoir batis un batiment entier avec ce matériaux, je le préconise en autoconstruction...je l'ai employé pour la création d'une surélévation...
Ici en bloc de 30 cm d'épaisseur, norme isolation scandinave...exellent tant en hivers quand été.
(P'tite photo du chantier)
Isolation de fortune: Quels risques? Photo132
(Préférence pour les blocs GREISEL clind'oeil )

Il faut soigner l'arase et le premier rang à "zéro", ensuite les blocs sont simplement coller, avec de la colle à sipo...

Ce matériau à fait l'objet de controverse, concernant, sa faible teneur en Alumine (qui sert de levure, lors de la fabrication du bloc, et la création des bulles) (env 0,5%)...mais cela est à mon sens une bétise.

Perso, si j'avais un batiment à créer j'hésiterais entre structure Poteaux poutre (bois) et Thermopierre...avec une préférence pour la thermopierre.

Ne nécéssite pas un outillage "énorme", pas de béton, grande qualité isolante, résistance au feu absolue..
Les taux de compression de ce matériaux sont supérieur au bloc béton standard.

Voila, le site ou à l'époque j'avais "péché" un maximum d'infos sur les thermopierres ICI

En résumé, c'est un matériaux génial, qui à eu peu de succés en France, par contre en Allemagne et dans les pays Scandinave, c'est un classique.
Grande facilité de mise en oeuvre...isolation exellente...pose d'un bardage bois en exterieur, préférable à l'enduit...


@++
Semper

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Petrus16 Jeu 30 Oct 2008 - 13:49

Question:
C'est résitant comme matériaux le siporex?
Comme le parpaing ou la pierre?

Car je n'aime pas le syndrome des 3 petits cochons: lorsque le Loup souflera, je préfère avoir une maison en briques....

Petrus.

PS: "Petit cochon, petit cochon...." dans quel film?

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 14:44

Oui, Pétrus.

Très grande résistance à la compression (jusqu'à 18 tonnes au mètres linéaire de mur porteur)

Il est vrai que l'on découpe les blocs de sipo avec une scie, que ça se perce avec une méche à bois...et que l'on peut le sculper avec un opinel...c'est un fait...mais en compression verticale, le sipo et 30% plus solide que le parpaing.

Les batiments qui ont eu des problémes, cela existent, fissures...ect...il faut dire que la pose des blocs est plus rigoureuse qu'avec du ciment, on ne peut pas tricher...et surtout il faut respecter le D.T.U.

Idem en région sismique..

Si la personne qui travaille, est sérieuse, un batiment en siporex est trés solide et ne subira pas de dommages.

C'est sur que si c'est un "gros goret" qui fait le travail, c'est la catastrophe...et bonjour la garantie décénnale... wall

*
Le Béton Cellulaire est une garantie de sécurité contre le feu. Grâce à son matériau minéral naturel, il est incombustible et coupe-feu de 1 heure à 6 heures selon l'épaisseur. Il assure une protection exceptionnelle et remarquable contre le feu tant pour les bâtiments industriels que pour l'habitation individuelle.





Isolation de fortune: Quels risques? YT-DEMARRAGE_SUR_TERRE_PLEI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 15:05

Pétrus, en cas de "Gros" tremblement de terre tu préfére qu'elle maison des "3 petits cochons" ?

Moi, c'est Paille clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Petrus16 Jeu 30 Oct 2008 - 15:40

Sempervirens a écrit:Pétrus, en cas de "Gros" tremblement de terre tu préfére qu'elle maison des "3 petits cochons" ?

Moi, c'est Paille clind'oeil


Mouais, mais moi je n'habite pas sur le dos du dragon...Suspect

Pour en revenir au titre du fil, on parle d'Isolation de fortune. Pas d'isolation qui coute une fortune Laughing

Et la paille, ça ne brûle pas peut-être? Toute ironie mise à part:
Il y a -t-il un procédé qui la rend "inflamable"?


Petrus.

PS: en tout homme, il y en a un qui sommeille. Hein Ramm!

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 15:51

Citation:Et la paille, ça ne brûle pas peut-être? Toute ironie mise à part:
Il y a -t-il un procédé qui la rend "inflamable"?


Ach..oui..la couvrire de terre-chaux...ou de pisé.

Wiki

Contrairement à l'image colportée par le conte Les Trois petits cochons, ce mode de construction est solide : la paille compressée a une meilleure résistance au feu que le bois. C'est par ailleurs un excellent isolant thermique, qui présente cependant des risques liés à l'eau et à la condensation (problème de pourrissement). L'usage de la paille nécessite de faire un drainage, ainsi que des murs de soubassement, et un débord de toit important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Teenygoth Ven 31 Oct 2008 - 12:09

Bonjour,

Concernant la tenue de la paille au feu, comme le dit Sempervirens, la paille compactée a une résistance au feu correcte.

Pour plus d'info :
Rapport de L'ademe sur "L'utilisation de la paille en parois de maisons individuelles a ossature bois"

Bien à vous

Teeny

________________________________________________________
Ressources : BOB , Plan d'urgence familial
Teenygoth
Teenygoth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : compiegne
Emploi : chimiste
Loisirs : vie de famille
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de fortune: Quels risques? Empty Re: Isolation de fortune: Quels risques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum