Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Bricolage] Réchaud de fortune

+2
Ash
Rammstein
6 participants

Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par Rammstein Sam 28 Mai 2011 - 23:39

Longtemps j'ai hésité entre le réchaud à gaz et le réchaud à pastille d'alcool solidifié type ESBIT, que ce soit pour la randonnée ou le BOB (j'évite comme la peste les réchaud à combustible liquide, suite à diverses mésaventures). Le premier est efficace, chauffe bien et est rapide à mettre en œuvre, mais il est lourd et encombrant. Le second est léger, tient peu de place, mais peu performant et polluant (odeurs, dépôts).

Depuis quelques temps j'utilise un réchaud artisanal qui répond parfaitement à mes attentes. Il n'est ni encombrant, ni lourd, ni polluant, ni prohibitif. En fait il ne coûte rien ! Il peut servir à (se) chauffer, mais aussi à s'éclairer.

Pour le fabriquer, il faut :
- du carton ondulé,
- des restes de bougies,
- une boîte de conserve métallique (format à choisir selon le besoin),
- une paire de ciseaux.

[Bricolage] Réchaud de fortune Cimg9210

On commence par découper des bandes de carton dont la largeur correspond à la hauteur de la boîte de conserve :

[Bricolage] Réchaud de fortune Cimg9211

On enroule le carton sur lui-même en serrant très fort, et l'on insère le rouleau ainsi formé dans la boîte de conserve :

[Bricolage] Réchaud de fortune Cimg9212

On fait ensuite fondre la cire au bain-marie :

[Bricolage] Réchaud de fortune Cimg9213

Puis l'on remplit la boîte de conserve de cire chaude. A ce niveau, il vaut mieux procéder en 2 étapes, afin de laisser le temps au carton de s'imbiber de cire. J'ai rajouté des bouts de mèches afin de faciliter l'allumage. On obtient alors cela :

[Bricolage] Réchaud de fortune Cimg9214

Le réchaud est alors prêt à être utilisé. Il suffit pour ce faire de l'allumer et de le placer entre 2 pierres ou dans un hobo stove taillé dans une boîte de conserve légèrement plus grosse. La durée de chauffe dépend directement de la taille de la boîte et de la façon dont on a confectionné le rouleau de carton. Le mien, fabriqué à partir d'une boîte de thon de 200g, a déjà fonctionné une bonne heure en cumulé, alors qu'il reste encore la moitié du combustible.

Parmi les optimisations possibles, on peut ajouter du tissus (jean, t-shirt en coton) dans le rouleau de carton pour faire office de mèche. Je pense également tester un mélange de cire et de sciure de bois.

Son seul défaut est que la cire supporte mal les températures estivales, mais un emballage étanche suffit à remédier à ce problème.

Bon bricolage !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par Ash Sam 28 Mai 2011 - 23:45

Très bonne idée, mais du genre simple et peu onéreux en ce genre, il y a aussi les bougies chauffe-plat mais elles sont moins stables, c'est vrai.

Merci de l'info!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par Raffa Lun 30 Mai 2011 - 9:32

L'avantage de ce système par rapport à la bougie chauffe plat c'est qu'il y a plus de combustible (carton, tissus, sciure, papier etc. ) intégré qu'une simple mèche, ce qui permet à ce réchaud d'être + efficace.

Je suis arrivée aux même conclusions concernant le réchaud de fortune portable (avec quelques esbit pour compléments) après avoir épluché divers site (dont zenstoves.net évidemment, voir aussi ce pdf décrivant la technique) et fait le tour de la question des allumes feux maisons (plus efficaces => cires de récup mélangés à divers produits inflammables de récup aussi justes imprégnés ou moulés en forme, cf les allume-feu dits écologiques qui sont composés de cires, résines et sciures) ).

Pour ma part c'est une grosse boîte nivea avec son couvercle qui sera le contenant (j'attends d'avoir assez de restes de cires "propres" càd non parfumées et non colorées). S'y adapte parfaitement dessus un petit disque en métal déjà troué (acheté pour qqs cents dans un bazar chinois parisien dans le matos pour la cuisson vapeur, y'a plusieurs taille), c'est possible de le faire directement dans le couvercle (on perd alors la fermeture) mais ce n'est pas indispensable.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par argoth Lun 30 Mai 2011 - 17:09

Bien jouer Very Happy

Question pour rammstein,

Comme tu semble avoir tester, combien de temps pour faire bouillir 1 litre d,eau et quel est le poids final de ton réchaud, 25-50-100 gr?

Histoire de pouvoir comparer avec d'autre type de réchaud dispo sur le marché.

Tu as ceci sinon qui est pas trop mal.

Express de primos

82 gr à vide, des bombonnes de 100-230-450 gr.

3,15 minutes pour 1 L d,eau. Faudrait que je vérifie combien de temps brule une bombonne de 100 gr, pour qu'on puisse réellement comparer poids utilitaire bien sur. La 100 gr est largement suffisamment pour un bob de 4-5 jours.

Et il y a un cout rattacher à cela, 53$ sur ce site. (plus bombonne)

En tout cas chapeau pour ton bricolage, c,est super
cheers

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par Rammstein Lun 30 Mai 2011 - 21:54

La boîte de 200g de thon, une fois remplie à raz, pèse 270g pour environ 2 heures d'autonomie. A cela s'ajoute le poids du hobo stove qui va accueillir le réchaud (variable selon ce que tu utilises), bien que le réchaud soit utilisable sans.

Il me faut environ 6-7 minutes pour faire bouillir de l'eau, mais mon système de cuisson est loin d'être optimisé de ce point de vue là (4 piquets de bois vert, le réchaud au milieu, et la gamelle dessus), mon soucis principal étant d'éviter que mes gremlins se brûlent avec du matériel mis à refroidir après avoir servi. S'il sert pour la première fois l'allumage de toute la surface du réchaud prend un peu plus de temps.

Ce système ne produit pas de déchets, ce qui est un argument supplémentaire intéressant. Il est rustique, facile à fabriquer, pas cher, amphibie, et s'il se renverse ce n'est pas une catastrophe ! Oublié au soleil il fond mais n'explose pas. Il encaisse les chocs sans fuir ou se pulvériser (comme le fait l'ESBIT). Et même par -40°C à 3000m d'altitude il reste opérationnel !

Bref, l'essayer c'est l'adopter ! [Bricolage] Réchaud de fortune 932945

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par opaline Mar 31 Mai 2011 - 14:27

J'ai testé le bricolage de Rammstein, 4 morceaux de mêche et du carton simple alvéole, j'ai aussi coincé des allumettes déjà utilisées dans les trous,
génial!!

ma boite de thon avec couvercle (c'est un couvercle en plastique des boites de café max*avelar*) fait 200 grammes.

mais j'ai vu des bulles (air? ) pendant les remplissages .

test très bientôt

a+



________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par opaline Jeu 9 Juin 2011 - 9:56

retour d'expérience sur le réchaud ,

[img][Bricolage] Réchaud de fortune P1040910[/img]
là avant le test, c'est tout beau !


Simple à fabriquer, allumage simple aussi (faut surtout pas faire comme moi et "noyer" les mèches dans la cire ) ça chauffe assez pour faire frémir de l'eau mais dès qu'on arrive au carton ça fume noir et ça pue pas mal. J'ai du arrêter le test là, car un voisin commençait à dire que ça sentait le brûlé et voulait appeler les pompiers .....
J'ai mis un petit peu moins de carton que Rammstein (c'est pas serré, serré) et j'ai pris du carton de pizza moins alvéolé.

Pour le support j'ai utilisé le range-couvert inox de Ik*ea avec des épingles à cheveux détordues et croisées pour éviter de faire toucher le fond.
[img][Bricolage] Réchaud de fortune P1040911[/img]
là, en cours de chauffe, avant que ça fume !!

NB: sur le côté, on voit le premier support que j'ai fait, une conserve 4/4 vide , mais j'ai pas fait assez de trous pour l'arrivée d'air, les mèches se sont éteintes aussitôt. Système à perfectionner.

Je suis déçue, j'aurais aimé avoir un système de chauffage sans alcool , "anti-gremlins touche à tout" à peu près sûr tant qu'il n'est pas en usage, mais le fait de faire autant de fumée noire, bof bof [Bricolage] Réchaud de fortune 17378 j'ai quand même envie de retenter le coup. [Bricolage] Réchaud de fortune 301126

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par strinkler Jeu 25 Avr 2013 - 23:02

pour ceux qui comme moi n'utilise pas de bougie, on peu remplacer la cire par de la parafine (pour fermer les bocaux) ca doit couter dans les 4€ le Kg en grande surface.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Réchaud de fortune Empty Re: [Bricolage] Réchaud de fortune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum