Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Bricolage] Ecouteurs de fortune

5 participants

Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Rammstein Mer 02 Mar 2011, 21:20

On peut dire que vous n'avez vraiment pas de bol : après ce naufrage sur cette île déserte du Pacifique qui laisse présager de longues années de solitude, voilà que vous vous apercevez que les écouteurs de votre i-bidule n'ont pas supporté l'eau de mer... Comment allez-vous bien pouvoir survivre dans cet environnement hostile sans votre dose quotidienne de musique, vous demandez-vous ? scratch

Pour compléter le tableau, vous ne comprenez rien à l'électronique et vos gros doigts de Petrus vous empêche tout intervention sur les écouteurs défectueux... [Bricolage] Ecouteurs de fortune 525708

Et bien une solution existe !

Vous devez tout d'abord réunir quelques objets, à savoir un bouchon de bouteille en plastique (ou tout objet équivalent : gobelet, couvercle, etc), du fil de cuivre isolé, du tape, du feu et un aimant.

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Cimg8610

On commence par fabriquer une bobine d'une quinzaine de spires avec le fil de cuivre. La bobine doit pouvoir se monter sur l'objet qui va servir d'écouteur. Dans le cas d'un bouchon de bouteille, un diamètre d'une quinzaine de millimètres suffit amplement.

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Cimg8611

Un coup de briquet pour enlever le vernis recouvrant le fil...

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Cimg8612

On fixe ensuite la bobine sur le bouchon avec quelques bandelettes de tape :

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Cimg8613

Puis on rajoute par dessus l'aimant, fixé lui aussi avec du tape :

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Cimg8614

Il ne reste plus alors qu'à fixer les 2 extrémités de la bobine à la prise Jack de vos écouteurs, et voilà :

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Cimg8615

Cette méthode est la plus facile à mettre en œuvre. On peut bien sûr améliorer la qualité acoustique en rajoutant une membrane vibrante (par exemple taillée dans un morceau de sac plastique). La puissance de ce bricolage est faible, mais suffisante toutefois pour permettre l'écoute. Plus de puissance suppose d'ajouter au montage un amplificateur, opération pas forcément à la portée du profane.

Prochaine étape : fabrication d'une radio ! [Bricolage] Ecouteurs de fortune 990850

Viel Spaß!

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Petrus16 Mer 02 Mar 2011, 23:12

Bravo pour cette expérience! bravo

Petrus.

PS:Nous pouvons également noter que Rammstein boit aussi de l'Orang*na! DDF

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Ash Mer 02 Mar 2011, 23:14

Il y a peut être moyen de l'améliorer un petit peu en faisant des trous sur le dessus du bouchon, de manière circulaire, afin de lui donner un peu plus de souplesse... À voir...

Merci de l'idée!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par modl Jeu 03 Mar 2011, 00:16

Super !!! J'attends la radio avec impatience, pour pouvoir mettre un écouteur dessus Very Happy.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 605
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Rammstein Jeu 03 Mar 2011, 09:07

J'ai visé la construction la plus simple, facilement réalisable sur le terrain avec un minimum de matériel. Effectivement de nombreuses améliorations sont possibles.

La radio est quant à elle assemblée, mais elle ne fonctionne toujours pas... scratch

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par tarsonis Jeu 03 Mar 2011, 12:41

Salut à tous !

J'adore ce genre de bidouilles....pinaise tu m'as grillé sur ce post ! [Bricolage] Ecouteurs de fortune 310536

La puissance de ce bricolage est faible, mais suffisante toutefois pour permettre l'écoute

Tu peux grandement améliorer la puissance émise, car ici elle est limitée par la masse de l'aimant (ou la bobine) qui se déplace; l'énergie transmise à l'environnement est minime.
L'idéal est comme tu le dis de ne faire vibrer que la membrane.
Rammstein a écrit:On peut dire que vous n'avez vraiment pas de bol : après ce naufrage sur cette île déserte du Pacifique qui laisse présager de longues années de solitude....Puis on rajoute par dessus l'aimant, fixé lui aussi avec du tape :
Petit cachotier, tu as quand même trouvé un aimant dans la carlingue du crash ! [Bricolage] Ecouteurs de fortune 763904
Mais il est tout à fait possible de se passer d'un aimant sur membrane !
Rammstein a écrit:
La radio est quant à elle assemblée, mais elle ne fonctionne toujours pas...
Super ! Car cela me permet d'articuler une notion que je n'avais pas évoquée dans le tuto sur la radio (et l'occasion de poster enfin ce brouillon) : les écouteurs.

J'ai reçu plusieurs MP qui m'indiquaient que les prototypes de radio à galène ne fonctionnaient pas....c'est normal dans la plupart des cas car les écouteurs utilisés étaient à trop faible impédance (8 à 64Ω), alors que pour les radios sans piles, il faut des écouteurs à impédance de l'ordre de 1kΩ au minimum (la résistance mesurée sur un courant de 1000Hz).
Peut être que ton souci concerne ce point. [Bricolage] Ecouteurs de fortune 310536

Si l'impédance est trop faible, l'écouteur "consomme" trop de courant en provenance du circuit LC, si bien que l'on a plus un circuit "oscillant" mais un circuit "amorti".
C'est à dire que le circuit LC n'offre pas d'amplification du signal en entrant en résonance, car les signaux n'ont pas le temps d'osciller et son immédiatement "consommées" par les écouteurs.

C'est pourquoi la plupart des circuits d'initiation à la radio à galène utilisent un écouteur "cristal", qui n'est rien d'autre qu'un écouteur piezo (celui des caisses, des bougies d'anniversaire, ou de cartes de vœux), dont l'impédance est de plusieurs dizaines de kΩ; par ses caractéristiques, il a tendance à ne pas émettre les basses, mais plutôt les aiguës.

Si j'ai bien compris ton projet de radio à galène, tu souhaiterais construire tous les éléments, écouteurs compris.

Il faut donc pour ce dernier avoir la membrane la plus légère possible, avec une bobine à impédance élevée pour ne pas amortir le circuit LC.

L'une des solutions DIY est de prendre une bobine avec un noyau de fer. On augmente drastiquement son inductance, et donc son impédance à 1000Hz.

Ici, une bobine de cuivre (récup dans les  bobinages, transfo, selfs, etc...) avec son boulon d'acier.
[Bricolage] Ecouteurs de fortune Couteur
Plus il y a de spires (ici une centaine), plus l'impédance sera élevée.

Le bouchon de plastique provient d'une bouteille de shampooing. Cela a l'avantage de pouvoir concentrer l'émission sonore.

Afin d'être très sensible, la membrane (contenant en son centre une rondelle métallique magnétisée, ou un morceau de sticker adhésif) doit être très fine et très légère, mais aussi le plus proche possible de l'extrémité de la bobine; la moindre variation de champ pouvant produire une oscillation.

Une fois la membrane placée, on peut ajuster au plus près l'extrémité de la bobine en jouant sur les écrous.

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Couteur2
La membrane est serrée avec un élastique.

Du fait de ses caractéristiques (inertie de la membrane, bobine à noyau), cet écouteur aura plutôt tendance à tirer sur les graves.

Lors des tests, les piles classiques 1,5V, 4,5V et 9V font craquer la membrane assez fort.
Il fonctionne évidemment moins bien que des écouteurs 8Ω sur les lecteurs MP3 & co (dans ce cas, il faut abaisser l'impédance de la bobine), mais ce dernier convient beaucoup mieux aux radios à galène [Bricolage] Ecouteurs de fortune 310536

Ps : Une autre solution DIY est par exemple d'utiliser un transformateur abaisseur d'impédance.


Dernière édition par tarsonis le Lun 30 Déc 2013, 08:08, édité 1 fois (Raison : Précision)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Rammstein Jeu 03 Mar 2011, 13:31

Merci pour les infos !

Je suis parti avec un cahier des charges légèrement différent, à savoir : assembler une radio fonctionnelle avec un nombre de composants limité à la plus simple expres​sion(quelques mètres de fil de cuivre isolé, des épingles à nourrice, une lame de rasoir...). L'objectif serait d'intégrer cela dans un kit de survie par exemple, sachant que les composants cités ont d'autres usages.

Quand je dis que ma radio ne fonctionne pas, c'est faux : je percois en fait un craquement lorsque je passe sur une certaine fréquence (j'ai rajouté une impédance variable pour balayer une plus large bande de fréquences) mais j'attribuais la non-réception à un problème d'antenne plutôt que d'écouteur...

Concernant l'usage de l'aimant, je souhaiterais proposer une solution permettant de s'en passer (l'association aimant et boussole n'étant pas très heureuse dans un kit de survie). Une rondelle en acier suffit, dis-tu Tarsonis ? Y a-t-il des particularités à prendre en compte (nature du métal, dimensions par rapport à la bobine, etc) ?

Je présenterai plus en détail ma radio dans un prochain fil.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Petrus16 Jeu 03 Mar 2011, 13:38

Quoi? Rammstein passe à la radio! [Bricolage] Ecouteurs de fortune 990850


Un peu de bruit dans un fil très bien ficelé!


Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par tarsonis Jeu 03 Mar 2011, 14:15

Salut !
Rammstein a écrit:
j'ai rajouté une impédance variable pour balayer une plus large bande de fréquences
Tu veux dire une inductance variable, sur laquelle tu fais varier la fréquence en sélectionnant une spire ?
mais j'attribuais la non-réception à un problème d'antenne plutôt que d'écouteur..
As-tu mis un condensateur entre l'antenne et le circuit oscillant ? Sa valeur doit être comprise entre 500pF (grandes ondes) et 10pF (ondes courtes).
Il évite l'amortissement du circuit oscillant causé par l'antenne très longue des récepteurs à galène....encore un oubli de mon post sur la radio Embarassed
Une rondelle en acier suffit, dis-tu Tarsonis ? Y a-t-il des particularités à prendre en compte (nature du métal, dimensions par rapport à la bobine, etc) ?
Oui, mais au sujet de la pellicule métallique sur la membrane et la bobine, j'ai pris ce qui était disponible presque partout : un boulon, un écrou, et une rondelle.
On pourrait amha faire beaucoup mieux si on cherche bien, l'essentiel étant d'avoir une couche magnétisable très légère sur la membrane, on joue ensuite avec la distance de la bobine. [Bricolage] Ecouteurs de fortune 310536
Pour les mensurations, on approche à tâtons en fonction du nombre de spires....la version que j'ai en tête est plutôt destinée à être recréée dans un habitat fixe où on a un peu le temps (galène formée de plomb + souffre, condensateur feuille d'alu, écouteurs forte impédance, condensateur variable en carton, etc....) [Bricolage] Ecouteurs de fortune 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Rammstein Jeu 03 Mar 2011, 14:47

Pardon, ma fourche a langué : je voulais dire inductance... geek

Le condensateur en papier d'alu fait partie des améliorations possibles, d'autant que c'est très simple à fabriquer avec les moyens du bord.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bricolage] Ecouteurs de fortune Empty Re: [Bricolage] Ecouteurs de fortune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum