Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les montres mécaniques et automatiques

+30
argoth
SAVAGE
Da
Canis Lupus
petit scarabée
Capausoleil
staaan
supercureuil
serilynpayne
lutopis
Barnabé
Skeld
GFD
phm1903
un ptit breton
DeLaPerouse
marocain
Zapata
SavageBeast
mado
luxferrrare
Le_Celte
Rammstein
Silex
Raffa
Ash
Yuri
Yves
Rahan
cerise
34 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par SavageBeast Sam 27 Déc 2008 - 11:24

Mode HS Al-Qaïdesque : dans un avion, tu peux plus rentrer avec ton couteau suisse pour égorger les hôtesses et les pilotes, par contre, le bracelet métallique de ta Komandirskaye fera très bien l'affaireFin du mode HS Al-Qaïdesque

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 11:40

Une montre est très utile pour faire cuire un oeuf correctement, on peut s'orienter en utilisant les aiguilles d'une montre et le soleil.
Raffa, je ne suis pas un survivaliste pur, au sens ou les gens l'entendent sur ce forum, je crois a une décroissance contrainte et forcée, un clash économique plus ou moins rapide, avec une majorité de la population qui aura le niveau de l'Allemagne de l'est avant 1989. Je cherche donc l'autonomie et la non-dépense + qq convictions écologiques. J'avais eu idée de recherche une montre automatique étanche(une montre réellement étanche ne peut qu'être automatique) pour ne plus dépendre des piles. J'en ai une trouvée dans la rue il y a longtemps mais elle n'est pas vraiment étanche pour moi qui suit un adepte des loisirs aquatiques en plus elle à un look terrible années 60 (écran de télé).

Ma réflexion n'est pas comment survivre après Katrina + 11 septembre en même temps, mais comment vivrais-je avec 800 €uro par mois dans une économie dégradée parce que 800 roros c'est ce qui m'attend comme retraite et ce n'est pas une hypothèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Raffa Sam 27 Déc 2008 - 12:35

Merci de vos réponses et précisions Smile

L'arguments sur les soins d'urgence me parle. Je rajouterai pour aller dans ce sens qu'une montre avec l'aiguilles des secondes permet de vérifier le poul = fréquence cardiaque (compter le nombre de pulsation pendant 15 seconde et multiplier par 4).

Vi philippe dans ton cas je sais clind'oeil je pense un peu comme toi du moins pour les 5 à 10 ans qui arrivent (après c'est une autre histoire...). Pour ma part je vis déjà en partie dans les conditions que tu décris et cela me convient clind'oeil (a noter : la décroissance forcée dont tu parles ce n'est pas de la décroissance mais une récession voire une dépression, la décroissance est un autre modèle économique, ou plutôt plusieurs autres modèles, que celui dans lequel on vit, 800€ dans une société où la croissance n'est plus LE moteur ne veut pas dire la même chose que 800€ en récession, mais c'est hors sujet Very Happy )

Je reprécise que ce n'était pas une pique concernant l'achat de ces montres. COmme dit plus haut je possède moi même une montre mécanique (et une montre portable indiquant l'heure solaire), si ce n'était pas le cas je chercherai probablement à m'en procurer une et les montres russes présentées ici me semblent pertinentes.

Juste j'ai pratiqué la survie de pacotille en "nature" et je n'ai jamais eu besoin de montre (mais je vis sans montre en temps normal depuis des années). Par contre de mes lunettes, de ma bousole et de ma loupe oui clind'oeil Je réagissais au post de zapata concernant "Une réflexion sur ce que devrait être une bonne montre de survivaliste :"

Personnellement, je préfère vivre sans avoir l'heure sur moi. L'homme a vécu la majeure partie de son existance sur terre sans montre (ce qui ne veut pas dire sans découpage du temps clind'oeil ). Avoir le "temps" chez soi (horloge puis montre) était réservé à une élite pendant très longtemps (de même qu'être éclairé le soir d'ailleurs) et ça l'est encore dans de nombreuses régions. Les rythmes de vie (levé/couché/activité du soir/moment des repas) était différents, tout le monde savait estimer l'heure en fonction de la position du soleil ou l'activité des animaux (+ les églises) etc. ET avoir l'heure précise à la minute ou la seconde près est rarement si indispensable.

Notre organisme lui même est une "montre" (si on se place dans un lieu où on a aucun repère de temps, petit à petit on retouve le rythme de notre corps- levé, couché, manger etc. - qui n'est d'ailleurs pas de 24h mais entre 20 et 23 selon les individus).

Voilà pour ma propre réflexion : la montre n'est pas indispensable en survie, encore moins dans notre vie actuelle. Maintenant cela peut être un plus dans certaines situations et je vous remercie de vos pistes.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Rammstein Sam 27 Déc 2008 - 13:07

Quelques usages supplémentaires de la montre :
- évaluer une vitesse de progression connaissant sa vitesse de marche,
- calculer de manière empirique avec un compteur Geiger une dose de radiation absorbée sur une période donnée,
- mesurer un angle en utilisant les graduations du cadran,
- évaluer la distance séparant d'un événement "sonore" (orage, canons des miliciens molodovaques...),
- maintenir un pansement compressif au poignet ou à la cheville (selon la longueur du bracelet)...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par un ptit breton Sam 27 Déc 2008 - 14:52

Je me pose une question mais on va peut étre me prendre pour un fou. scratch
Est ce que des petits cadrans solaires transportables ( et assez précis pour remplacer une montre ) existent ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Le_Celte Sam 27 Déc 2008 - 15:52

un ptit breton a écrit:Je me pose une question mais on va peut étre me prendre pour un fou. scratch
Est ce que des petits cadrans solaires transportables ( et assez précis pour remplacer une montre ) existent ?

Si tu lis depuis le début de ce sujet tu noteras que Raffa en a un et a meme mis une photo...

Faut suivre l'ami ! geek

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par un ptit breton Sam 27 Déc 2008 - 17:41

Oh la la
J'avais zapé une page ( comme par hasard )
Mea culpa Embarassed

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Zapata Sam 27 Déc 2008 - 20:23

Bonsoir Raffa,

Mon intention, dans ce thème, partait de l'hypothèse suivante : à supposer que vous ayez besoin d'une montre, en vraie survie, laquelle serait la plus adaptée.

J'espère que cela te convient mieux, ainsi rédigé...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Raffa Dim 28 Déc 2008 - 11:24

Oh ba y'a pas d'mal Laughing Je trouve la discut intéressante clind'oeil

Pour le cadran solaire portable (le mien se porte autour du cou) il existe aussi en bague
Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 34763R0

Ce n'est bien évidemment pas aussi précis qu'une montre mais cela suffit largement.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Rammstein Dim 28 Déc 2008 - 14:40

Oui, tant que le soleil est visible ! clind'oeil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Raffa Dim 28 Déc 2008 - 14:48

de fait mrsgreen sunny
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Silex Dim 28 Déc 2008 - 21:47

J'aime bien toutes ces considérations de "survie" autour des montres.
Moi, c'est pas tant pour la survie que je me suis pris une toquante russe. C'est d'abord un souci économique parce que ça me foutait les boules de cracher 100 euros pour changer la pile de ma Tissot et être sûr qu'elle sera toujours étanche.
C'est aussi un souci écolo car ça fera toujours moins de piles à recycler. C'est aussi un souci pratique parce que j'en ai rien à battre si je l'éclate en morceaux; si je me la fait piquer ou si je la perd.

Bref, je l'ai acheté dans un souci purement matérialiste mais je la porte dans un esprit totalement anti matérialiste et c'est ça le bonheur de ces montres.

Maintenant, en survival mode, je pense que c'est quand même un plus d'avoir une montre. Comme dit plus haut, s'orienter, mesurer précisément une période donnée, savoir combien d'heures on a dormi, combien de temps avant le lever du jour, mesurer précisément le délai d'un parcours et tant d'autres choses.

Faut pas oublier non plus qu'en survie, avec le stress, la notion du temps devient fluctuante dans nos têtes et que 10 minutes peuvent paraitre 1 heure ou même l'inverse pour quelqu'un qui n'a pas de moyen précis et objectif à sa disposition.
Mine de rien, en pareille situation, quand on est enfermé dans son stress, c'est bien pratique d'avoir quelque chose de stable, constant et immuable au poignet qui nous rappelle à quelle vitesse le temps passe.

Et puis, j'ai l'argument massue: Si vous avez pas de montre, vos œufs durs sont toujours dégueulasses.
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Zapata Lun 29 Déc 2008 - 16:43

Bonsoir Silex,

Bien vu, bien dit !

Bien sûr, si l'on est tout seul sur une île déserte (enfin, pas temps que ça, déserte, puisque vous y êtes...), une montre n'a plus d'utilité réelle...

A moins d'être maniaque sur le respect des moments de ses repas...

C'est dans une dimension sociale que le besoin de fixer des rendez-vous précis, etc., implique d'avoir une précision suffisante...

Toutefois, j'ai récemment lu que certaines ethnies sont capables d'avoir une précision, dans l'estimation du temps, qui avoisine les quelques minutes en plus ou en moins, sur une journée complète...

Pour eux, même dans une dimension sociale, une montre est inutile...

Cordialement.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Raffa Mer 31 Déc 2008 - 7:57

Perso j'arrive la plupart du temps à estimer l'heure au quart d'heure près (parfois moins parfois plus, le fait est que ce n'est pas infaillible mrsgreen) en ayant des repères au long de la journée (position du soleil et des ombres, heure de départ, horodateur sur le chemin, heure indiquée sur un panneau de magasin, cloches des églises etc.) le fait de vivre sans montre fait que mon cerveau accorde de l'importance à ces détails sans que j'y fasse vraiment attention. Par ailleurs chaque fois que j'ai besoin de l'heure précise (et je voyage beaucoup en transports en commun à horaire fixe), dans notre vie sociale, je la trouve très vite, regardez bien, l'heure est partout autour de nous. C'est en ce sens que je trouve que la montre n'est pas utile dans notre vie actuelle (selon lieu de vie enfin).

Je serais intéressée par des sources concernant ces ethnies.

Sinon je vous informe que l'une de mes montres est sortie de son tiroir pour rejoindre mon paquetage tout usage que vous appelez bob. clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par phm1903 Mer 31 Déc 2008 - 10:29

+1 avec Raffa,
à l'heure actuelle mrsgreen l'heure est quasiment partout et je ne porte pas de montre au quotidien.

En montagne si, une suunto advizor.

Mais pour la survie/vie LLSBV une automatique robuste ça peux servir...


SavageBeast a écrit:Pour ceux qui veulent voir ce que contient une Vostok Amphibia : PARTIE 1 PARTIE 2
Super ! cheers

Merci pour ce sujet que je n'avais pas vraiment suivi au delà des premiers messages.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Rammstein Mer 31 Déc 2008 - 10:56

Mouai... J'ai connu des types qui, après quelques jours passés à ne dormir que 3-4 heures par nuit et à faire de l'exercice physique le reste du temps (c'était à l'armée), perdaient toute notion du temps.

On peut aussi se retrouver dans une situation telle que, enseveli sous des décombres après un tremblement de terre par exemple, on se retrouve incapable de "mettre à l'heure" sa pendule interne, et on commence alors à psychoter faute de repères temporels. Si vous avez lu le roman "Johnny got his gun" (l'histoire d'un soldat US grièvement blessé lors de la 1ère GM, aveugle, sourd, muet, cul-de-jatte et manchot, qui décrit son calvaire), le trouble est plutôt bien décrit par l'auteur, même si cela reste de la fiction.

Bref, une montre trouve toujours sont utilité !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Raffa Mer 31 Déc 2008 - 12:13

toujours je n'irais pas jusque là clind'oeil (en tout cas je n'ai pas trouvé de situation où elle m'ait rééllement manqué - je parle bien de l'objet montre, pas de l'heure - en une vingtaine d'année clind'oeil bon d'accord je n'ai pas fait l'armée clind'oeil)

Je ne suis pas certaine (souvenir très vague) que les malheurs de Johnny va-t-en guerre soit lié au dérèglement de l'horloge interne (ce qui est une pathologie). (?)

Tous nos processus chimiques et biologiques sont rythmés et c'est un (des plutôt) rythme endogène. L'horloge interne n'a pas besoin de repères temporels, ni de soleil, ni des alternances jour/nuit. Elle s'ajuste juste aux repères du milieu dans lequel on vit (s'ils existent!), ce qui permet une adaptation adéquate à ce dernier, c'est bien différent. Les repères temporels sont des synchronisateurs, rien de plus. Comme je le disais plus haut, sans repère de temps, dans un grotte profonde ou un bunker, on retrouve le rythme de notre organisme c'est à dire qu'on s'endort aux mêmes heures, qu'on se réveille aux mêmes heures, qu'on a faim aux même heures etc. sans contrôle volontaire aucun.

On perd la notion du temps oui sans aucun doute, (c'est à dire qu'on ne sait pas quelle heure il est ni vraiment quel jour) mais en a-t-on besoin ?

Après on peut péter un cable par l'isolement, la douleur, la peur, le manque de sommeil, faire une dépression par manque de soleil etc. C'est une autre histoire. Certains se sentiront peut-être rassuré avec l'heure si c'est quelque chose qu'ils ont l'habitude d'avoir...

COncernant Jonhny, se retrouver du jour au lendemain plongé dans le noir sans moyen de communiquer, sans bras, sans jambes etc. cela a de quoi détraquer n'importe qui, synchronisé ou pas, je pense. De plus je crois me souvenir qu'il n'est pas coupé du monde, et donc il n'est pas desynchronisé (l'activité des autres humains sont des synchronisateurs) ? Lire aussi l'histoire d'Ellen Keller (née sourde aveugle muette).

Enfin bref sinon oui je suis d'accord on doit sans doute toujours trouver une utilité quelconque a une montre clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Zapata Mer 31 Déc 2008 - 14:53

Bonsoir,

Relire "Hors du temps" (existe en Livre de Poche), de Michel Siffre, sur le rythme naturel que prend l'organisme humain, placé en dehors de tout repère temporel (grotte profonde, sans montre, et des communications avec la surface volontairement laissées à l'initiative du chrononaute...).

Après quelques temps, des périodes d'activité de plus d'une dizaine ou d'une vingtaine d'heures succèdent à des périodes de repos similaires...


Pour les ethnies capables de connaitre précisément le temps sans aucun instrument, la référence ne me revient pas en mémoire, pour l'instant, mais si je retombe dessus, j'en informerai.

Je suppose que leur système repose à la fois sur la course du Soleil (en moyenne : 15 degrés de déplacement par heure, tandis que le soleil ne mesure qu'un demi-degré), l'observation de certaines plantes dont les ouvertures et fermetures se font dans certaines plages horaires, etc.

Mais, tout ce que je viens de dire est un raisonnement occidental, et il est possible que la clé de leur contrôle du temps soit purement interne, avec une parfaite différentiation entre le temps objectif et le temps subjectif (celui qui s'allonge tant quand on attend, et qui s'écoule si vite quand on fait quelque chose de passionnant...).

Salut.


Dernière édition par Zapata le Mer 31 Déc 2008 - 15:04, édité 1 fois

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Zapata Mer 31 Déc 2008 - 15:03

Bonsoir,

Au fait, tout le monde parle de montre, mais il y a d'autres choses...

Non, pas l'horloge comtoise (pas très pratique en randonnée), ni le gros réveil de cuisine, mais la montre dite de gousset que certaines personnes préfèrent à la montre...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par phm1903 Mer 31 Déc 2008 - 18:17

oui !
en voyant ton message je me suis demandé si la montre de poche à remontage automatique existait. Visiblement* ce n'est pas récent, reste savoir lesquelles sont bonnes !

*plein d'explication sur les mouvement sur ce site !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 18:34

Je porte ma montre russe Komandirski depuis 1 semaine, RAS, mis à part que le bracelet ne résistera pas longtemps a mes activités en piscine mais c'est peu de chose. Je prends juste le temps de réfléchir par quel type de bracelet je vais le remplacer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Silex Mer 31 Déc 2008 - 19:22

Un bracelet otan en nylon, ça le fait bien pour ce genre de montre.
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par GFD Lun 5 Jan 2009 - 2:33

Une alternative à la montre mécanique, la montre à recharge solaire (ou à tout autre source de lumière). Je possède une g-shock qui a cette propriété: ce n'est pas cher et il n'y a pas besoin de pile. Par contre, il ne faut pas habiter dans le noir ou mettre sa montre à coté des rares sources lumineuses si on prévoit de vivre dans un milieu sombre à long terme (une montre à une décharge quand même assez longue).

GFD
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Invité Lun 5 Jan 2009 - 7:25

Il m'est arrivé un truc rigolo avec cette histoire de montre russe:
Méfiant sur les filières à utiliser pour en acheter une, je suis tombé sur un forum de collectionneurs de montres de plongée appelé MDP, la plupart des intervenants étant plongeurs réellement d'ailleurs. Je m'y suis inscrit, au départ ils ont été très sympa, et m'ont donné la bonne filière moins chère et fiable. Par contre en parcourant le forum je me suis rendu compte que ça puais le fric, pas mal de types collectionnaient les Rolex et autres montres à un mois de salaire pour moi (et biens d'autres). Je n'ai rien dit, ayant bien compris que je n'étais pas trop à ma place, et ne voulant pas me fâcher si besoin de tuyaux en cas de problème de livraison avec ma montre russe.
Néanmoins, avant-hier soir, un intervenant a été extrêmement insultant envers le personnel de la poste qui ne trouvait pas le bon formulaire pour expédier une montre et donc volait son salaire. Je lui ai fait remarquer qu'un employé de la poste gagnait a peu près en un mois ce qu'il dépensait pour une montre plusieurs fois par an, résultat banni!!! mais pas lui !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Skeld Lun 5 Jan 2009 - 13:18

De toute façon, AMHA, en période post-crise, l'heure à la minute près n'aura aucune importance, donc si la montre n'est pas remontée à temps et qu'on a perdu le fils de l'heure, on peut encore se caller sur l'heure solaire ... (soit en regardant quand le soleil est au plus haut dans le ciel = midi), soit avec un cadran solaire.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les montres mécaniques et automatiques - Page 3 Empty Re: Les montres mécaniques et automatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum