Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Quelques erreurs à ne pas faire

+11
DavidManise
Petrus16
Olcos
Jep
KrAvEn
gwaf
bluetansy
brunov99
transhuman
Canis Lupus
Andros
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Andros Dim 7 Jan 2007 - 14:32

Bien que je n'ai appris l'existence du survivalisme qu'en 2003, j'ai accumulé de l'expérience dans ce domaine depuis 1999.

Je voulais vous faire part d'un certain nombre d'erreurs que j'ai faites ou devinées, et que le néophyte pourrait commettre.

Erreur n°1 : La fin du monde est pour demain 14h30

Surtout lorsqu'on débute dans cette "occupation" appelée survivalisme, il arrive que l'on fréquente des sites (la plupart du temps étatsuniens) qui sont catastrophistes. On y trouve nombre de personnes qui :
a. connaissent vachement bien quelqu'un qui travaille dans les services secrets / le gouvernement / la banque mondiale / Chantal Goya et qui annonce le début de la Troisième Guerre Mondiale pour le 13 Octobre à 21h45.
b. des analystes autoproclamés qui annoncent un inévitable krach boursier / catastrophe climatique / dévaluation sauvage pour le 13 octobre à 21h46 (ils sont nettement plus précis dans leurs extrapolations)
c. des bloggeurs qui font la version éléctronique du téléphone arabe, en relayant x fois la même info qui à la base est une intox complète. Parfosi l'info continue à vivre sa propre vie et devient une légende urbaine.
d. le gouvernement US / les médias US qui sont eux-mêmes très friands de catastrophisme et pour qui l'apocalypse est pour les environs du 13 Octobre sauf si on paie de nouvelles voitures à la police.
e. des forums où tout le monde se répète : "c'est sur, en Octobre ça va chier, d'ailleurs je suis en train de finaliser mes préparations" - "oui moi aussi je vois que dans ma boîte les gens se préaprent pour QUELQUE CHOSE en Octobre"

Très souvent lorsqu'on n'a pas expérimenté ce genre de choses, le 14 Octobre au matin par exemple, on peut être pris d'une panique qui pousse à
- informer tous les copains et la famille de l'imminence de la fin du monde
- faire des achats compulsifs, poussant des caddies énormes à la fois ricanant sous cape de tous ces imbéciles qui ne savent pas - mais qui me voient quand même acheter, oh mon dieu le supermarché trace mes achats ils vont me localiser
- rester scotché devant la télé / les sites d'infos en direct pour voir ENFIN l'attaque contre l'Iran, l'éruption du Mont St Helens ou autre.

Citrouille.

Vous ne vous attendiez pas à lire le mot "citrouille" juste avant de l'avoir fait. Ben voilà, les incidents ca arrive sans prévenir.

Faites-vous votre propre planning de préparatifs, et surtout en accord avec votre budget. Le coup de "je dépense tout avant le 13 Octobre car après je m'en fiche bien" est une véritable saloperie. Le 14 Octobre, non seulement il ne s'est rien passé, mais vous risquez d'avoir acheté des trucs inutiles, ou trop chers. Et en plus, vous vous êtes inventés de nouveaux manques. Tiens, quelle transition habile !

Erreur n°2 : Je ne serais jamais prêt à temps !

Je postule que le survivaliste est à la base un gros anxieux, et comme avec tous les défauts, il aime s'y complaire. Accro à l'anxiété.

Le survivalisme c'est le nirvana des anxieux. Ils ont plein de raisons pour se faire du mouron, et plein de moyens pour alimenter leur travers. Plus fort que ça, on tombe dans le fondamentalisme religieux (tendance apocalyptique).

Alors donc un point essentiel pour alimenter l'anxiété est que l'on n'est jamais satisfait (comme les nymphomanes en quelque sorte).

Il existe un nombre incroyable de scénarios apocalyptiques ( catalogués dans cet excellllent site humoristique http://www.exitmundi.nl/exitmundi.htm ), or voilà techniquement parlant on manque toujours de quelque chose.

Nous avons déjà vu auparavant la tendance des forumeurs survivalistes (US en particulier) à se monter le bourrichon. Ici, ca donne :

"ouais c'est évident il n'y a que les veaux pour pas comprendre cela moi je me suis acheté 123 boîtes de corned-beef" - "Quoi ? 123 boîtes seulement ? Mais si tu as une femme et deux enfants et un chien ca va te durer deux semaines ! Moi j'en ai 1234 et comme ça je dors plus tranquille"

Il existe aussi une tendance survivaliste-consumériste, dans laquelle le survivalisme est le bon prétexte pour s'acheter le truc rutilant dans l'allée centrale du bricorama :

"Ouais alors j'ai un générateur éléctrique de secours, mais j'en ai acheté un petit en plus au cas où le premier lâcherait. En plus le petit est à l'essence et le gros au diesel, comme ça j'arbitre mieux les risques d'approvisionnement"

Bon, on a une roue de secours dans la bagnole mais pas un moteur de rechange quand même. Les pépins ca arrive, même à ceux qui se sont préparés.

Il faut se fixer un objectif de préparation et y aller doucement, avec discipline et du sens commun. Il faut aussi ne pas faire du survivalisme un mode de vie, au risque de finir maboul ou de louper l'essentiel (profiter de la vie).


Erreur n°3 : "Je peux survivre dans la jungle de Bornéo et au 11 Septembre dans la même journée"

On est ici au croisement du "survival" et du survivalisme. Très en vogue aux USA après le 11 Septembre.

Jusqu'à présent je pensait que c'était une maladie américaine, mais depuis la découverte du site de David Manise ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php ) je vois que c'est aussi un travers français. J'accuse le Vieux Campeur.

Il est ici très facile de perdre beaucoup d'argent en jouets pour adultes à base de titanium et de "garanti à vie". Un lien pour les afficionados : www. equipped.com
Pour ma part, je me suis constitué mon "petit" Mini Survival Kit (MSK) que je détaillerais ultérieurement, et qui est l'équivalent masculin du grand sac à main de mesdames.

Un BoB (Bug-out Bag), qui est la bouée de sauvetage ultime en cas d'évacuation, peut être consitué avec très peu de moyens. (j'y reviendrais dans un autre post).

Erreur n°4 : Les Américains savent s'y prendre

Le survivalisme étant un phénomène essentiellement anglo-saxon (eux qui vivent dans un semi tiers-monde, j'y reviendrais), l'essentiel des ressources qui existent proviennent des USA. Or c'est foncièrement inadapté à la situation de français :

a. D'abord, c'est un autre pays, avec une culture parfois très différente de la nôtre. C'est très important et pourtant cela n'apparaît jamais en tant que tel. Les étatsuniens sont notoirement surendettés et n'hésitent pas à s'endetter davantage, ils ont une perception raciale très différente de la nôtre (surout les blancs de la classe moyenne, qui sont quand même l'essentiel des survivalistes), et bon pour y avoir été , c'est sûr que les gangs là-bas, ca veut dire quelque chose.

De ce fait, le survivaliste US est souvent un mec enterré dans un bureau et qui rêve à un monde à la Mad Max où il serait enfin libre. Je caricature à peine.

b. les survivalistes américains sont très orientés "contre-culture" avec tout ce que cela implique comme kitsch (matériel ou mental) tendance droitière/paramilitaire toutefois. Le terme "survivalist" est souvent employé aux USA pour désigner des groupes nationalistes voire même séditieux.

c. Les survivalistes américains sont très orientés armes à feu. Un des "gourous" du survivalisme, Mel Tappan (marié à l'héritière des camions Mack) a écrit un bouquin très suivi aux USA, "Survival Guns", où l'on se rend compte qu'au final une famille doit avoir 40 armes à feu différentes chez elle. Mel Tappan est mort d'une occlusion intestinal parce qu'il s'était installé très loin des méchantes villes. Trop loin.
Dans un très grand nombre de sites "survivalistes" etatsunien, l'armement tient un rôle prédominant, qui est véritablement obsessionnel. C'est un point sur lequel il faut avoir une grande distance critique. Il est possible de perdre énormément d'argent sur ces questions (surtout si on suit les recommandations délirantes dans le choix des armes) sans qu'il ne serve jamais.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Canis Lupus Dim 7 Jan 2007 - 19:35

lol! Clap-clap-clap !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par transhuman Lun 8 Jan 2007 - 10:53

Bonjour,

Ne pas oublier que l'on vit en generalement en milieu urbain. Avant d'apprendre à allumer un feu de camp ou à poser des collets il faut mieux apprendre comment utiliser des pieds de biches ou des cric de voitures pour soulever des plaques de béton après un éboulement.

On ne voit jamais de lien vers les sites de la protection civile ou des équipes d'intervention suite à , par exemple, un tremblement de terre ou à une inondation.
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par brunov99 Lun 8 Jan 2007 - 13:13

Pur la survie en milieu urbain :
j'ai mis un lien dans la section catastrophe.
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/viewforum.forum?f=23

De plus il existe un excellent petit livret qui s'appelle survivre en ville et qui coûte 10 euros de jade allègre.

On en parle je crois dans le magazine gratuit biocontact de ce mois-ci.

Bruno
brunov99
brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par bluetansy Lun 8 Jan 2007 - 18:19

Meuh non on ne vit pas généralement en milieu urbain, moi un collet me sera sans doute bien plus utile qu'un pied de biche...Encore que...un gros collet parce qu'il y a plus de sangilers et de chevreuils ici que de lapins... ;-)

Ici j'imagine que c'est surtout le manque d'électricité qui serait la catastrophe immédiate avec ce que ça générera (manque de pompage pour l'eau, pour les secteurs en assainnissement par station d'épuration, etc.)...ainsi que le manque d'approvisionnement en carburant...L'isolement sera terrible pour certains...

J'ai failli dans mon travail, faire partie d'une cellule de crise préfectorale pour une simulation mais dans mon ancien domicile en région parisienne...Je n'ai pas été retenue...Sachez toutefois que ces exercices existent et sont fait de mémoire au moins une fois tous les 5 ans, avec un thème comme une usine dangereuse qui explose, un blocage total de l'approviosionnement pétrolier, etc.

Je ne sais pas ce qui sera le pire de vivre en ville ou en campagne en cas de catastrophe, je pense que cela dépend du problème en fait...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par gwaf Mer 31 Jan 2007 - 14:52

bluetansy a écrit:
Je ne sais pas ce qui sera le pire de vivre en ville ou en campagne en cas de catastrophe, je pense que cela dépend du problème en fait...
Pour moi c'est evident que les campagnare s'en sortirons mieux l'histoire nous l'a deja prouvé.
Mias il y a un post monstre sur le sujet sur oleocene.

Ce que je voulais dire pour revenir au sujet initial c'est qu'il faut pas confondre survivalisme et refus de la societe.
c'est trop facile de se dire: "je me sens mal dans cette societe quand elle aura implosé tout ira mieux".
Parce que c'est faux quand elle aura implosé ce sera la merde et tout le monde en souffrira, dans le monde occidental surtout, j'espere seulement que ce sera l'occasion de retourner vers la terre et de donner un peu de repit à la nature flower .
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par KrAvEn Mer 31 Jan 2007 - 17:59

D'accord avec Gwaf ; les villes vampirisent les campagnes, sans elles elles ne sont rien. La révolution agraire (moyen âge) et l'urbanisation qui a suivit ont été favorisés par la croissance de la production agricole ; de nos jours, le pétrole et les énergies fossiles ont permis une nouvelle "révolution" et un acroissement de la prod agri ; donc une augmentation de la population. Sans pétrole, les villes vont morfler, c'est clair.

OK aussi sur le survivalisme ; croire que la disparition du monde moderne permettra l'irruption d'un monde meilleur, c'est se bercer d'illusion. Le monde de demain sera très différent, moins dangereux pour l'environnement (plus ou peu d'énergie fossile), mais il connaitra les mêmes affres que par le passé (injustice, misère, inégalités, guerres, etc.) et qui plus est, la transition risque d'être rude, voir impitoyable et désastreuse.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Jep Mer 31 Jan 2007 - 18:09

J'abonde en ce sens.

Au Moyen Âge, ou plus précisément au XIIe siècle, 90% de la population était rurale, contre 15% (?) aujourd'hui en occident. Corrigez-moi si je fais erreur.
Cette inversion est devenu possible par la mécanisation issue du pétrole. Est-ce qu'un exode massif vers les campagnes sera possible? J'en doute fortement.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par KrAvEn Mer 31 Jan 2007 - 18:16

90% de la pop, je crois que c'est exacte Jep ; à savoir qu'après guerre ils étaient plus de 50% en France. Aujourd'hui dans les 250000 je crois et on en prévoi 100000 dans 20 ans (se serait le chiffre idéal auquel on se stabiliserait) ; l'émoragie ne cesse de se poursuivre. Qui plus est, les structures actuelles sont très oléodépendantes et sur dimentionnées.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Olcos Jeu 22 Fév 2007 - 11:06

Je vais défendre ma paroisse (qui n'en a pas besoin)

Je suis sur le forum de David Manise depuis un petit moment (quelques mois maintenant).

Si je comprends bien tu lui reproche deux choses :
1) de prétendre offrir des moyens de survivre en toute conditions
2) de faire l'aplogie d'un matos high tec (et cher)

1) merci pour la pub, c'est exactement ça, il y a des gens qui voyagent, qui habitent a l'etranger et les sujets abordés touchent tous les milieux. Je n'ai jamais vu de Rambo la bas, c'est à dire de type qui se prenne pour des gros bras persuadé de tenir face a toute situations. Un exemple très concret : en cas d'altercation dans un bar par exemple (mourir dans une boite de nuit est plus frequent que d'une explosion nucleaire, vous me l'accorderez) la reponse que j'entends sur ce forum c'est CFC, tant que tu le peux Cours Forest Cours, prend la fuite, laisse tomber ta fierte et ne prend pas le risque de te prendre un coup de couteau !

2) Il y a des vrais passionnés de matos, c'est vrai, mais ca n'est pas une condition pour y aller. On parle aussi du matos mili qui est l'un des moins cher et des plus robuste du marché. Sont proposé des alternatives peu onereuse, par exemple le kit zero budget : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,497.0.html



En conclusion, vous pouvez me virer de ce forum (je le regretterez, j'y viens pour discuter survivalisme) ou vous pouvez dialoguer. J'espere au moins que vous ferez la demarche de vous demander si des gens qui n'ont pas la meme philosophie que vous n'ont pas aussi des choses a vous apprendre : ca s'appelle chez moi la tolerance.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par KrAvEn Jeu 22 Fév 2007 - 11:19

Relax Olcos, Very Happy ici on est civilisés et dans l'ensemble nous sommes plutôt très tolérants et personne n'a parlé de te virer (pour quelle raison le ferions nous ?)

Si je comprends bien tu lui reproche deux choses :
1) de prétendre offrir des moyens de survivre en toute conditions
2) de faire l'aplogie d'un matos high tec (et cher)
Je suppose que tu t'adresse à Andros ; si oui, je vais le laisser te répondre (là mon vieux Andros tu l'as bien cherché clind'oeil )

J'espere au moins que vous ferez la demarche de vous demander si des gens qui n'ont pas la meme philosophie que vous n'ont pas aussi des choses a vous apprendre : ca s'appelle chez moi la tolerance.

Je suis d'accord avec toi et je pense que nous avons beaucoup à apprendre de toi et de l'équipe de Manise clind'oeil Explore le forum et tu verra que nous ne sommes pas des monstres et qu'il peut être plaisant de participer aux discussions qui ont lieu ici.

En ce qui concerne le site de Manise et les gens qui le fréquente, je ne peut pas en dire grand chose, car je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer et puis je ne serais pas très impartial de toute façon, puisque son site est très bien fait et que je le jalouse un peu clind'oeil

Allez, on fait la paix et je te souhaites la bienvenue parmis nous Very Happy

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Olcos Jeu 22 Fév 2007 - 11:28

Presque tout ce que je sais je l'ai appris la bas (je rend a Cesar...)

Je ne voulais pas m'emporté mais j'ai trouvé l'attaque à la fois violente et injuste.

Maintenant je vais continuer a lire les discussions (en evitant celle sur les armes pour m'empecher de ne pas respecter la charte clind'oeil )
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Andros Jeu 22 Fév 2007 - 11:28

Bon Olcos je comprends que tu n'aimes pas les étiquettes apposées à la va-vite, les survivalistes souffrent aussi d'a-priori.



Maintenant il y a des types que j'ai pu rencontrer dans la vraie vie et
aussi sur certains forums, qui sacrifient l'essentiel à l'accessoire
(de préférence chic et cher). Pour quelques cas de gens qui prennent
cela au sérieux (sauveteurs, guides de randonnée, militaires), combien
d'amateurs ? Il y a plein de boîtes qui vivent et prospèrent grâce à
ces gogos.



Pour moi le "survivor" c'est l'indigène tout nu dans la jungle ou le
clodo dans nos sociétés. Les gars du Camel Trophy me font vomir !
(j'espère être clair)



Perso je ne cherche pas l'aventure, et je préfère rester en vie 40 ans
de plus que de crever dans un bar miteux à Kuala Lumpur (ou à
Saint-Denis) pour des questions d'honneur de cour de récré. Je vois
assez de connerie dans les collèges où j'enseigne pour vouloir
m'intéresser à la version adulte.



Protéger son intégrité physique et mentale, c'est autre chose que de jouer au coq.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Olcos Jeu 22 Fév 2007 - 11:39

En fait on est d'accord, et le forum "vie sauvage et survie" rassemble des gens rustiques, pas des collectionneurs de matos inutiles (si des fois un peu, mais c'est pour le fun as pour la frime).

Le survivor a poil il meurt d'hypothermie dans nos contrées. Pour le matos "a l'arrache" et fait maison y'a le site partenaire de M. Manise celui des MUL (marche ultra legere).
http://www.randonner-leger.org/ mais la on quitte le survivalisme a long terme
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Andros Jeu 22 Fév 2007 - 11:42

Tiens je viens de penser à un lien http://www.nononsenseselfdefense.com/fantasy.html



parlant justement de la "fantaisie de la self-defense".



Il me semble que tout instructeur sérieux de self-défense commence par
mettre les choses au point et d'inviter à éviter le combat.



Certes c'est peu glorieux, mais quand même plus que de finir en cabane
pour avoir joué au macho devant un connard et de l'avoir planté.



Maintenant ah oui "tu préfères laisser ta copine te faire violer que de
te battre" est un argument des plus stupides (ceux qu'utilisent ceux
qui se basent sur des idées binaires et pas sur l'appréciation de la
situation), je préfère le citer immédiatement à titre préventif.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Olcos Jeu 22 Fév 2007 - 11:50

Eviter le combat autant que possible (CFC).

Mais si on t'attaque franchement, ca arrive, c'est pas plus mal de connaitre deux ou trois trucs qui permettent de se defendre.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Petrus16 Jeu 22 Fév 2007 - 11:52

Olcos a écrit:
mourir dans une boite de nuit est plus frequent que d'une explosion nucleaire.

Moi, j'suis peinard, j'vais pas dans les boîtes de nuit! Twisted Evil


"Ci vis pacem 11.43"!

Petrus 16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par DavidManise Jeu 22 Fév 2007 - 16:32

Bonjour,

Message sympa. Quelques réflexions intéressantes (sans ironie).

Andros a écrit:Erreur n°3 : "Je peux survivre dans la jungle de Bornéo et au 11 Septembre dans la même journée"

On est ici au croisement du "survival" et du survivalisme. Très en vogue aux USA après le 11 Septembre.

Jusqu'à présent je pensait que c'était une maladie américaine, mais depuis la découverte du site de David Manise ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php ) je vois que c'est aussi un travers français. J'accuse le Vieux Campeur.

Pauvre vioque. Laisse-le en dehors de ça Smile

Blague à part, j'avoue que je ne pige pas trop ton erreur No 3. Je pense que survivre, peu importe le contexte, procède du même genre de mécanismes, à savoir comprendre le problème et y trouver une solution. Que ça soit à très court terme (agression, tentative de viol, un camion qui déboule alors que je traverse, etc.), à moyen terme (je me perds en forêt) ou à long terme (réchauffement des esprits de la Pacha Mama, destruction des chaînes logistiques assurant l'approvisionnement des grandes surfaces où pousse désormais notre steack sous celophane, crise énergétique...)... bref peu importe le type de problème, la démarche reste à peu près la même.

Prévention <-- Problème --> Solution


Pour schématiser un peu, bien sûr.

Évidemment, on peut aussi décider qu'on va choisir à l'avance quelle embrouille risque de nous tomber dessus... Style "wouarf... aujourd'hui j'ai pas trop envie qu'on m'aggresse, alors je vais prendre mon kit de survie nature" Laughing

Bon bref. Tout ça pour dire que mon but, à moi, c'est de prolonger la vie. Toute vie. La mienne, la tienne, celle de n'importe quelle espèce vivante. C'est pour cette raison qu'il y a une grosse section "vie en autarcie", et une autre grosse section "écologie" sur mon forum. Au même titre que "survie urbaine", "premiers secours"... Quel est le tronc commun ?

La peur des méchants terroristes ? La survie dans la jungle à Bornéo ?

Non. Le point commun à tout ça -- et éventuellement à nos deux forums -- c'est la volonté de prolonger la vie. Si la vie n'est pas une valeur suffisamment universelle pour éviter que tout le monde se colle des étiquettes débiles à qui-mieux-mieux... bah c'est que je me gourre sur toute la ligne.

Autre point essentiel de ma philosophie ? Faire plus avec moins. Se démerder avec ce qu'on a. Trouver des solutions.

Bon voilà.

Après, si certains ont envie de se payer du matos de qualité et qu'ils en ont les moyens, tant mieux pour eux. Personnellement je ne juge pas les gens à la valeur de leur matos. En fait, j'essaie de ne pas juger les gens tout court. Parfois c'est dur, faut avouer.

Pour en revenir aux erreurs à ne pas commettre, on pourrait commencer par tirer à vue sur les mecs avec qui il pourrait être possible de coopérer. Et là, pour le coup, c'est valable dans les deux sens.

Ciao clind'oeil

David
DavidManise
DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 49
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 16:48

message supprimé

édité par Balboa.


Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 20:04, édité 1 fois
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par DavidManise Jeu 22 Fév 2007 - 17:10

Bon. Ben je pense que tout est dit...

Si c'est vraiment ça que tu penses de moi... bah je m'en remettrai.

Bonne continuation. J'avais envie de participer un peu (style coopérer gratuitement) à votre forum, mais là pour le coup ça me soigne bien. Je vais aller coopérer ailleurs...

Bah ouais. Je suis susceptible aujourd'hui...

David, qui ne fait que passer... Smile


Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 17:21, édité 1 fois
DavidManise
DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 49
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Andros Jeu 22 Fév 2007 - 17:11

Bon, pour recadrer un peu tout cela, il s'agit bien ici des erreurs à éviter.



Pour schématiser à outrance, il ne faut pas s'acheter un couteau "de la
mort" et croire ensuite que l'on peut partir ensuite dans la cambrousse
survivre trois mois.



Pareillement, il ne faut pas se ruiner en produits (en gadgets) de
camping et se retrouver avec un sac prêt à craquer - et plus une thune.



Ce sont des erreurs que des débutants peuvent faire, c'est à eux que
s'adresse ce thread au premier lieu. Au début on a pas le temps (on ne
s'en donne pas) et encore plein d'argent, qu'on dépense dans le
désordre.



C'est le rêve de la liberté, qui est rêvé par les classes moyennes
urbaines en s'achetant un 4x4 avec pare-buffles (là encore on
caricature pour bien enfoncer le clou). Il y a eu toute une
exploitation post 9/11, où des gens ont fini par acheter n'importe quoi
estampillé "survival".



Cela n'invalide pas la thématique "survival" en tant que telle, mais
qui elle exige du temps, de l'expérience (et aussi des sous). Il y a
des métiers et des contextes qui exigent ce genre de connaissances.
Pour le pékin moyen qui s'interesse au survivalisme, ce n'est pas
prioritaire.



Dans un contexte de crise grave type Katrina, normalement le
survivaliste aura foutu le camp avant d'avoir à utiliser ses
compétences (et son matos) de survie.

S'il n'a plus de maison, plus de préparatifs, de toutes façons c'est un
réfugié (jusqu'à qu'il rejoigne sa famille / des vrais amis), il va
dépendre de l'aide d'autrui pour se nourrir, boire, dormir...après
épuisement de son Bug-out bag. Je doute qu'un banlieusard de l'Essonne
parvienne à se nourrir à la "survival" (bien qu'il y ait des caniches
forts appétissants qui sans doute ne méritent pas mieux que de servir
de repas).



Ceci dit j'ai acheté (et lu) le FM 21-76, et j'ai aussi lu "Deep
Survival" de Laurence Gonzales qui est très intéressant au point de vue
psychologique (c'est le seul thème du bouquin, aucun aspect technique),
c'est sûr qu'il y a des passerelles.



Maintenant ce sont deux activités bien distinctes, et compte-tenu des
faibles moyens en temps et en argent du quidam moyen, le "survival" ne
doit pas être abordé prioritairement, et surtout pas comme une
alternative survivaliste. (Je n'ai pas besoin de stock de bouffe,
car j'ai mon couteau suisse, et je vais griller des vers de terre
pendant six mois)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 17:22

David Manise! je trouve disproportionné la réaction de tout ton "clan", les propos d'Andros ne sont pas injurieux!
Le fait que tu te pointes comme ça içi me laisse à penser que tu es poussé par cet effet de groupe, tu demandes quoi à Andros exactement? tu veux l'obliger a avoir le même point de vue que toi??
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par DavidManise Jeu 22 Fév 2007 - 17:28

Bah non. Je voulais juste comprendre son point de vue (au lieu de m'énerver) et voir de quelle manière on pouvait construire des ponts plutôt que des barricades. Mais bon en ce qui me concerne je vais maintenant prendre ma moitié de pont, la coucher sur le côté et ça fera une jolie barrière.

Tout le monde a le droit à son point de vue et à son opinion. Le truc c'est que moi aussi clind'oeil

Allez, soyez forts.

David
DavidManise
DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 49
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 17:29

je dois y aller !!

mais Andros donne juste son avis sur ton site, ton forum!!

son avis, je n'y adhère pas spécialement, et j'avais un grand respect pour ce que tu avais fait, notament ton forum, très complet!

mais là, tu m'as déçu!! Sad
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Andros Jeu 22 Fév 2007 - 17:33

Oui ben ça je suis bien d'accord, chacun fait ce qu'il veut !



Ca veut pas dire qu'on peut pas se parler, d'ailleurs c'est important d'avoir le point de vue de ceux dont on parle.



On est toujours mieux informé après avoir discuté qu'avant. Moi je suis
bien prêt à expliquer mon point de vue, hein, il faut pas hisser le
pont-levis tout de suite.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques erreurs à ne pas faire Empty Re: Quelques erreurs à ne pas faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum