Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques précisions sur le garrot

Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Quelques précisions sur le garrot

Message par ghp Mar 11 Oct 2011 - 18:09

(sujet scindé depuis Les bons plans de Belenos le radin.)
opaline a écrit:yep :

...
de quoi faire un garot, ou une attache (par exemple du biais en coton , 1.5 mètre suffit )
...

L'absence de médocs n'est pas une fin en soi, à moins d'être médecin, le commun des mortels ne DOIT JAMAIS filer un truc à quelqu'un.
...

a+

A priori, on ne pose pas non plus de garot à quelqu'un à moins d'être habilité pour...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2149
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par argoth Mar 11 Oct 2011 - 19:14

modl a écrit:Je viens d'en prendre deux. Faut être honnête, c'est assez complet.
Manque quand même du désinfectant, d'où ma question : plutôt lingette ou plutôt bouteille ?
Je vais aussi rajouter un briquet. Pour la ciano, j'ai toujours une appréhension, et je ne me vois pas recoudre quelqu'un sur place avec mon fil et mon aiguille (à couture en plus !!!).
Pour le garrot, quand j'ai fait mon stage PSC1, le formateur nous a dit que ça ne se faisait pas, mais qu'il arrivait parfois qu'il faille en faire un (genre section d'un membre ou autre).
Le cas doit quand même être rare...

Je ne suis pas du domaine de la santé, prenez ceci pour ce que c'est, un avis d'un néophyte, voyez avec un spécialiste pour plus de précision et pour faire un choix éclairé.

Le garot ne se pratique qu'en dernière recourt, lorsqu'il n'y a aucune autre option possible. L'exemple du membre couper est bon. Ou par exemple dans le cas ou si on laisse la personne sur place et nous avec elle, nos vie sont en jeux et que la seul façon d'y remédier est un long déplacement et qu'on ne peux pas contrôler le saignement par des pansement, des compresse ou par les points de pression. Bref, le garrot sera fait que lorsque qu'on ne peux contrôlé d'aucune autre manière la perte de sang et que celle-ci met en danger la vie de la personne.

A partir du moment ou on à fait un garot on ne doit jamais le retirer. Une fois la personne remise au autorité compétente on doit leur dire quand exactement le garot à été fait. Ils utiliseront une solution pour dissoudre les caillot de sang qui aurait pu se former avant de retirer le garrot.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par opaline Mar 11 Oct 2011 - 19:30

je suis entièrement d'accord avec le garrot, très rare et en dernier recours!
mais je pense aussi au cas où la trousse est utilisée par un médecin, ... et en premier lieu c'est un lien qui sert d'attache .

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 818
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010
Points : 857
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par modl Mar 11 Oct 2011 - 20:39

On est donc d'accord.
Les exemples de la formation portaient sur des membres sectionnés (genre accident de voiture) où le blessé se vide au sens littéral de son sang...
Pour le désinfectant alors ? Des idées ? Des pistes ? Sachant que ça s'adresse à un néophyte : moi Very Happy

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 528
Age : 51
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008
Points : 495
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par secouriste Jeu 13 Oct 2011 - 0:00

Je me permets divers compléments selon ce que m'inspire mon expérience de vieux moniteur de premiers secours.

- Garrot : il est vrai que l'on dit souvent qu'il ne doit être fait qu'en dernier recours. Certes. Mais il ne faut pas comprendre par là qu'il faut hésiter à le faire. Un garrot doit être entrepris si une compression manuelle s'avère impossible ou inefficace, ce qui est en fin de compte assez fréquent.

ll faut comprendre que le garrot arrête toute circulation distale ce qui est délétère dans le cas d'une compression de longue durée. Avec les délais d'intervention des secours en France métropolitaine, le garrot n'entraîne pas de complication car il ne sera pas laissé assez longtemps pour devenir dangereux. Donc il ne faut pas s'en priver. Ne pas oublier que l'on ne peut faire de garrot qu'entre l'épaule et le coude ou entre la hanche et le genou.

- choix d'un antiseptique : la question du produit coloré ou non n'est plus enseignée, à juste raison. S'agissant de la Betadine dermique (povidone iodée), elle est soluble dans l'eau et sera retirée par le médecin sans difficulté avec une simple compresse humide si la coloration est gênante pour l'examen. On peut l'utiliser sans problème. L'inconvénient de la Bétadine dermique c'est qu'à mon avis son meilleur conditionnement est la compresse imprégnée, or sous cette forme elle n'est vendue qu'aux hôpitaux. Dommage pour une trousse de secours ultra-compacte.

Par contre l'éosine n'est pas considérée comme un antiseptique efficace en premiers secours, donc assez peu utile.

Quand à l'alcool, il est déconseillé dans sa version à 70 ° car 1) ça pique et 2) il endommage les tissus dermiques ce qui retarde la cicatrisation ! Par contre il est utilisé dans certains produits comme la Biseptine en association avec la chlorexidine, association qui est reconnue au moins aussi efficace que la Bétadine (et en plus la solution est incolore, pour ceux qui n'aiment pas le rouge !)

Un truc à savoir aussi c'est que les antiseptiques de nature différentes ne doivent jamais être mélangés sur la même plaie au risque de créer de graves complications. Par exemple, le mélange Mercryl + Bétadine donne du mercure, avec risque d'empoisonnement ! Donc pour une trousse de secours choisir un et un seul antiseptique à large spectre pour éviter tout risque.

Autre truc à savoir, une antisepsie efficace nécessite un temps de contact long entre l'antiseptique et la plaie, typiquement 5+ minutes. D'où l'intérêt des compresses imprégnées en conditionnement de premier choix. En pratique personne ne le laisse jamais assez longtemps la compresse sur la plaie (enfin, jusqu'à lire ce post, j'espère :-)

Enfin je serais tenté d'ajouter qu'il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, un simple nettoyage à l'eau et au savon est tout à fait suffisant. Donc un petit savon d'hôtel de 10 g dans la trousse de secours c'est suffisant, même si c'est rassurant d'avoir la compresse imprégnée en plus. Comme je l'ai entendu de la bouche d'un prof de médecine : « les plaies finiront toujours par guérir, malgré toutes les saloperies que vous mettrez dessus » (sic) !

Et pour en revenir au sujet de départ, j'ai testé en photo une mini trousse sympa à customiser car toute petite. Si ça vous intéresse c'est là http://www.secourisme.net/spip.php?article494 (oui oui les mimines ce sont les miennes :-)

[edit : quelques corrections, voir post ci-après]


Dernière édition par secouriste le Jeu 13 Oct 2011 - 8:51, édité 1 fois

secouriste
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011
Points : 10
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par appache Jeu 13 Oct 2011 - 1:36

Pour le garrot légalement je parlerai du Québec s'est totalement interdit, bien que j'en est un sur moi quand je vais trop profondément en forêt. Et comme militaire , même avec les premiers soin de combats, le garot ne doit être utilisé qu'en extrême urgence et le front du patient marqué avec l'heure de la pose de se dispositif de torture. La prochaine étape étant moin agréable encore.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009
Points : 310
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par argoth Jeu 13 Oct 2011 - 2:09

Salut appache

Heu... je sais pas d'ou tu tiens tes information? J'ai refait une recherche, mais j'ai pas trouvé d'article de loi qui interdit se geste au québec. Si tu as une source je suis preneur.

Sinon pour moi, je reste sur la formation que j'ai eu il y a 3 mois, c,est a dire que le garrot est à faire uniquement, lorsqu'il y a une hémorragie importante et que toute les autres méthodes pour la stopper on échouer.

De plus nous avons au Québec une variante de la loi de bon samaritain.

Qui stipule que : ''le sauveteur n'est pas légalement responsable de la mort ou des dommages
causés à la victime tant qu'il a agi calmement et rationnellement comme
l'aurait fait quelqu'un ayant les mêmes connaissances dans les mêmes
circonstances ''

Par contre nous devons obtenir le consentement de la victime, si elle est inconsciente les tribunaux présume de sons consentement. Ect...

Du coup, a moins que tu puisse prouvez tes dires, pour moi ça reste légale.

AU plaisir de te lire.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par appache Jeu 13 Oct 2011 - 2:11

Je vais tenter de retrouver la documentation sur le sujet..

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009
Points : 310
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Quelques précisions sur le garrot

Message par ghp Jeu 13 Oct 2011 - 8:05

secouriste a écrit:Je me permets divers compléments selon ce que m'inspire mon expérience de vieux moniteur de premiers secours.
- Garrot : il est vrai que l'on dit souvent qu'il ne doit être fait qu'en dernier recours. Certes. Mais il ne faut pas comprendre par là qu'il faut hésiter à le faire. Un garrot doit être entrepris si une compression manuelle s'avère impossible ou inefficace, ce qui est en fin de compte assez fréquent.
ll faut comprendre que le garrot arrête toute circulation distale ce qui est délétère dans le cas d'une compression de longue durée. Avec les délais d'intervention des secours en France métropolitaine, le garrot n'entraîne pas de complication car il ne sera pas laissé assez longtemps pour devenir dangereux. Donc il ne faut pas s'en priver. Ne pas oublier que l'on ne peut faire de garrot qu'entre l'épaule et le coude ou entre la hanche et le genou.

Interessant, sachant qu'en PSC1, on n'enseigne plus les garrots (ni les points de compression).

secouriste a écrit:
Enfin je serais tenté d'ajouter qu'il ne faut
pas oublier que dans la plupart des cas, un simple nettoyage à l'eau et
au savon est tout à fait suffisant. Donc un petit savon d'hôtel de 10 g
dans la trousse de secours c'est suffisant, même si c'est rassurant
d'avoir la compresse imprégnée en plus. Comme je l'ai entendu de la
bouche d'un prof de médecine : « les plaies finiront toujours par
guérir, malgré toutes les saloperies que vous mettrez dessus » (sic) !

Je pense qu'il y a une version de la bétadine qui inclut du savon (la rouge ?).

Merci pour les infos


Dernière édition par ghp le Ven 14 Oct 2011 - 12:31, édité 1 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Points : 2149
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par secouriste Jeu 13 Oct 2011 - 9:18

J'ai corrigé sur mon précédent post deux points.

1) à propos du garrot

Je viens de lire les recommandations internationales 2011 pour le secourisme des sociétés de Croix-Rouge et Croissant-Rouge (ben oui, elles viennent de sortir). Voici ce qu'ils mettent à propos des hémorragies :

- la méthode de premier choix pour le contrôle des hémorragies est la compression manuelle directe
- l'utilisation des points de compression à distance n'est pas recommandée (inefficace)
- lorsque la compression directe est inefficace ou impossible (ex. multiples victimes, multiples blessures, blessure inaccessible) le garrot est recommandé, et a prouvé son efficacité sur les terrains militaires
- il n'existe pas de preuve en faveur ou en défaveur du garrot pour les sauveteurs civils
- dans tous les cas, il est préférable d'utiliser un garrot spécialement conçu à cet effet plutôt qu'un lien improvisé
- le garrot est aussi efficace au-dessous du coude et du genou (contrairement à ce que l'on enseignait jusqu'à maintenant)

Source : First Aid 2011 Guidelines http://www.firstaidinaction.net/data-publications/technical-files/first-aid-guidelines-2011/
Voir aussi un exposé à ce sujet : http://www.smurbmpm.fr/accueil/index.php?option=com_content&view=article&id=75:rcp-qrecommandations-2011q&catid=35:session-20102011&Itemid=22

2) à propos des antiseptiques

On me fait remarquer à juste titre que la formule du Mercryl a été modifiée et qu'il ne contient maintenant plus de mercure, précisément à cause de ce danger de mélange avec la Bétadine. Donc mon exemple tombe à l'eau. Mais il n'empêche qu'il n'est toujours pas recommandé de mélanger les produits ;-)

Source : http://www.etudiant-podologie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=717:antiseptiques&catid=110:fiches-diverses&Itemid=119

secouriste
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011
Points : 10
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par secouriste Jeu 13 Oct 2011 - 9:39

ghp a écrit:Interessant, sachant qu'en PSC1, on n'enseigne plus les garrots (ni les points de compression).

Oui c'est vrai, mais ils sont encore enseignés au PSE1.

ghp a écrit:Je pense qu'il y a une version de la bétadine qui inclut du savon (la rouge ?).

Oui c'est la Bétadine scrub, mais elle moins concentrée que la dermique (4 % contre 10 % donc moins efficace) et doit absolument être complètement rincée (à cause du savon) donc aucun effet rémanent.

Actuellement mon premier choix en premiers secours va plutôt vers la chlorhexidine alcoolisée (Biseptine) car elle est généralement reconnue plus efficace et avec moins de contre-indications que les dérivés iodés. Mais j'ai étalé de la Bétadine dermique pendant très longtemps et elle fonctionne bien aussi ;-)

secouriste
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011
Points : 10
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par Epistoliere Jeu 13 Oct 2011 - 10:37

La dosiseptine c'est suffisant en remplacement de la biseptine ? Ou la biseptine est à trouver car la dosiseptine n'est pas suffisante ? Elle existe en monodose comme la dosiseptine ? Embarassed

Il me semblait que dans la bobologie il y avait un retour à l'éosine après l'avoir bannie, c'est une idée fausse de nos campagnes ?

Ici c'était un peu la guéguérre dans les services médicaux entre biseptine et éosine pour nos bébés, chacun ayant des arguments.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 03/02/2011
Points : 464
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par Wasicun Jeu 13 Oct 2011 - 11:22

Le tourniquet (garrot) c'est comme le Celox ou le QuikClot (coagulants en poudre), à réserver (en dépit de toute la pub. qui en est faite) aux seuls cas où une chaine médicale d'urgence expérimentée et spécialement formée est disponible ... (médecine de guerre pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre ...).
A ce titre un reportage me vient à l'esprit :
https://www.dailymotion.com/video/xlj42t_blood-and-dust-laureat-du-prix-bayeux-2011-categorie-grand-format_news#from=embediframe
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2675
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par secouriste Jeu 13 Oct 2011 - 12:40

Epistoliere a écrit:La dosiseptine c'est suffisant en remplacement de la biseptine ? Ou la biseptine est à trouver car la dosiseptine n'est pas suffisante ? Elle existe en monodose comme la dosiseptine ? Embarassed

Il me semblait que dans la bobologie il y avait un retour à l'éosine après l'avoir bannie, c'est une idée fausse de nos campagnes ?

Ici c'était un peu la guéguérre dans les services médicaux entre biseptine et éosine pour nos bébés, chacun ayant des arguments.

La Biseptine n'existe pas en monodose, le plus petit flacon fait 40 ml. La Dosiseptine c'est le même principe actif mais sans alcool, c'est très répandu et OK, avec l'avantage du conditionnement en monodose.

A ma connaissance, l'éosine fait partie des "produits considérés à tort comme antiseptique", son inefficacité antiseptique a été démontrée et je ne vois pas comment elle pourrait "revenir". Elle est utilisée comme desséchant et indiquée pour les érythèmes des fesses des bébés. Il existe des mélanges éosine + alcool, et dans ce cas c'est l'alcool qui est considéré comme le principe désinfectant.


secouriste
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011
Points : 10
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par appache Mar 18 Oct 2011 - 22:13

Argoth après recherche je n'ai toujours pas les papier par contre tu a raison sur la lois du bon samaritain. Donc en parlant a mes boss j'ai appris qu 'un militaire ne peux l'utiliser sur un civil, pour ainsi créer un réflexe de l'éviter vu que seulement au Québec que sa passerait. Donc je n'ai d'autre choix que de te donner raison.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009
Points : 310
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par Dr house Dim 16 Sep 2012 - 1:20

Salut !

Attention vous confondez l'utilisation des antispetiques en asepsie cutanee et en usage sur les plaies.

Pour faire simple on peut utiliser toute la batterie en usage de surface, c'est a dire sur la peau.
En revanche, des qu'il y a plaie, l'usage d'antiseptqie alcoolises est proscrite, compte tenu des effets sur les tissus (et pas seulement sosu cutanes )

La biseptine peut se concevoir sur des plaies simples, en bobologie, certainement pas sur les plaies profondes.
lunettes

Dr house
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/04/2011
Points : 41
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le garrot Empty Re: Quelques précisions sur le garrot

Message par Semper Dim 10 Juil 2016 - 13:05

Salut,

5 très bonnes vidéos de Volwest sur le garrot.
Excellente synthèse.
Merci pour le boulot.

a voir ici:
http://lesurvivaliste.blogspot.fr
Semper
Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1946
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 2102
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum