Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Eau-de-vie de plantes sauvages

2 participants

Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par daeron Mer 31 Aoû 2022 - 16:54

Quant à la gnôle de prunelle , le graal du distillateur , il faut quand même beaucoup de patience pour la ramasser .
En revanche , j'ai gouté une liqueur de prunelle , fichtrement bon .

Dans une gnôle de figue , pas terrible , j'y ai fait vieillir une belle quantité de prunelle , le gout , trop fort  pour le moment est pas terrible . Mais pour la 3ème année dans le fut en bois de 10 litres , je vais y rajouter un petit kilo de miel . Le verdict en 2023 .


Dernière édition par daeron le Jeu 1 Sep 2022 - 11:15, édité 1 fois

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Re: Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par Résilient Mer 31 Aoû 2022 - 21:10

daeron a écrit:Quant à la gnôle de prunelle , le graal du distillateur , il faut quand même beaucoup de patience pour la ramasser .

Pas les années où ça donne vraiment. 
Ce WE, j'ai fait le tour de mes "coins", c'est la première fois que j'en vois autant. Les branches ploient sous les fruits, alors que c'est un bois assez raide.

Je pense pouvoir ramasser 150-200 litres de fruits, pour 20 à 25 litres à 42°.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Re: Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par daeron Jeu 1 Sep 2022 - 9:22

Euh , t'es optimiste pour le rendement Résilient .
Le fruit est tout de même très peu sucré , et le noyau énorme par rapport à la quantité de chair .
Ramasser un gros saut de 11 litres me prenait déjà beaucoup de temps , autre soucis , c'est qu'il faut le ramasser blêt et donc en hivers , la fermentation devra avoir lieu dans un lieu bien chauffé .

Après , tu devrais te régaler...j'en ai jamais gouté , tu nous fera un retour j'espère !

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Re: Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par Résilient Jeu 1 Sep 2022 - 9:34

daeron a écrit:Euh , t'es optimiste pour le rendement Résilient .
Le fruit est tout de même très peu sucré , et le noyau énorme par rapport à la quantité de chair .
Ramasser un gros saut de 11 litres me prenait déjà beaucoup de temps , autre soucis , c'est qu'il faut le ramasser blêt et donc en hivers , la fermentation devra avoir lieu dans un lieu bien chauffé .

Après , tu devrais te régaler...j'en ai jamais gouté , tu nous fera un retour j'espère !

J'en ai fait la première fois en 2014, puis en 2016, et 2019 : les rendements en distillation sont bien supérieurs au 1 pour 10 de la poire ou de la prune. 
D'une manière générale, les fruits sauvages que j'ai fait distiller (sureau, mûres, prunelles, cenelles et sorbes) ont des rendements supérieurs aux fruits domestiques. 

En 2014, j'avais ramassé 90 litres de prunelles, soit un bidon de 60 litres et un de 30. En sortie de pissette, ça a donné 12 litres à 42°, après la repasse des têtes et des queues de distillation, qui n'a donnée qu'un tout petit demi-litre. 

Le sureau et la mûre donnent encore plus : 14 litres pour 100 litres de fruits. Pour les cenelles et les sorbes, on est dans la moyenne haute des rendements de fruits domestiques, soit 10-11 litres. 

Pour ce qui est du goût des gnôles de fruits sauvages, on est clairement au-dessus des fruits cultivés, sur le plan aromatique. Surtout si on n'ajoute pas de sucre lors de la fermentation.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

daeron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par daeron Jeu 1 Sep 2022 - 10:30

Je n'aurai jamais envisagé un tel rendement  pour les fruits sauvages .
En revanche , pour la prune , la domestique reine claude très sucrée , les rendements étaient de l'ordre de 1 pour 6-7 lorsque j'en ai fait il y a déjà 3 ans .


Dernière édition par daeron le Jeu 1 Sep 2022 - 11:16, édité 1 fois

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Re: Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par Résilient Jeu 1 Sep 2022 - 11:09

daeron a écrit:Je n'aurai jamais envisager un tel rendement  pour les fruits sauvages .
En revanche , pour la prune , la domestique reine claude très sucrée , les rendements étaient de l'ordre de 1 pour 6-7 lorsque j'en ai fait il y a déjà 3 ans .

Si tu as l'occasion, essaie de récolter des baies de sureau noir, c'est le moment. La quantité de jus que tu peux en tirer est vraiment conséquente. AMHA, ça peut expliquer le rendement en distillation. 

Perso, j'en fais un sirop qui, paraît-il, renforce le système immunitaire : une cuillère à soupe tous les matins. Comme on est 4 à en prendre à la maison, je compte 4 litres pour la saison, quelle mets à chaud dans des bouteilles de jus de fruits en verre avec leur capsule d'origine, ce qui les rend étanches à l'air (la capsule se referme hermétiquement, comme pour les confitures). 

Pour l'extraction du jus de 2,5 kg de baies, je dois procéder en 3 fois : 

- 1 fois à l'extracteur à vapeur => 2 litres
- 1 fois en remouillant à chaud les baies sorties de l'extracteur => 0,3 litre 
- 1 fois en les pressant à chaud dans un torchon => 0,2 litre 

Et à chaque fois, le jus a la même couleur et le même goût...Je n'ai pas essayé un 4ème fois

Pour terminer la recette du sirop : tu rajoutes 80% du poids du jus en sucre (ou 80% / 1,5 de poids en miel), tu laisses chauffer pendant 15 minutes en remuant et tu mets en bouteilles.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Re: Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par daeron Jeu 1 Sep 2022 - 12:03

Merci pour l'info !
J'ai pas d'extracteur .

Pour la médecine naturelle , on est plutôt gemmothérapie à la miason .
Bourgeons , alccol et miel , simple et pas besoin d'outils .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau-de-vie de plantes sauvages Empty Re: Eau-de-vie de plantes sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum