Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dictature sanitaire (titre putaclic)

+11
Canis Lupus
BigBird
serilynpayne
Wasicun
Catharing
Ash
Kerkallog
NonoMacbill
Purtle
victor81
KrAvEn
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 5:38

Salut !

Bon, on trouve parfois que j'exagère avec mes histoires de dystopie. Mais, quand même... quand même...

On vit une expérience sociale fort intéressante et en direct live ; autant ne pas se priver de commenter le match qui se joue à domicile, donc. 


Bien, voilà qui réconciliera, ici, complotistes et anti complotistes et personnes qui pensent que l'on vit en démocratie et celles qui estiment que l'on vit en dictature.

Hé bien ! Non, nous ne sommes toujours pas en dictature - autoritarisme d'un homme, ou d'une caste, sur un peuple - et, malheureusement, non, la démocratie n'est pas le pouvoir du peuple par le peuple, mais l'influence - parfois machiavélique - d'une caste privilégiée sur une population... pour notre bien à tous, c'est une évidence, lol !  

Quoique, question contraintes, avec le pass sanitaire et la non obligation vaccinale sous contrainte d'exclusion sociale, médicale et professionnelle, ça y ressemble de plus en plus (à l'autoritarisme), lol !  Laughing  

D'où un écho particulier en ces temps de "dictature" sanitaire et de pré crédit social.


Avertissement : mettez un instant de côté votre angélisme, concernant ce qu'il en est de la définition même de la démocratie. La réalité est plus nuancée et moins badass. 


Tout le cœur de la dystopie dont je parle, ici, souvent, se trouve dans cet apparent paradoxe formulé par Bernays : la démocratie n'est pas un régime autoritaire (dictature), mais un régime d'influence soft ; une illusion de la liberté individuelle, du consentement éclairé, de la souveraineté du peuple. Pas de la dictature, donc, mais pas glop non plus, question liberté réelle , puisque sous influence inconsciente.

J'aime beaucoup tout ce qui concerne feu Bernays, le pape de la propagande/fabrique du consentement et véritable Machiavel des temps modernes, qui assumait ouvertement de travailler dans l'ombre pour nous manipuler et nous asservir ; parce qu'il éclaire les parts d'obscurité de nos sociétés dites progressistes, humanistes, droit-de-l'hommistes, etc... celles du camp du bien, quoi !

Hé, oui ! Bernays démontre, à travers son existence et sa dévotion au mal (humour), qu'il y a bien des petits hommes tristes, en costumes étriqués et sombres, qui travaillent dans l'ombre, pour formater nos comportements, nos opinions, nos pensées mêmes.

Il y a bien un complot de l'ombre ; celui des communicants, des publicitaires, des influenceurs, véritables petites fourmis qui, en coulisses, besognent pour nous faire adopter les bons comportements, les bonnes opinions (acheter de la daube, voter pour un incompétent narcissique, consentir à l'impôt et aux taxes, adopter les bons comportements, green-washer le monde, canceller les méchants sur twitter, penser progrès, etc), pour notre bien commun... ou pas.  dévil 

Le rasoir d'Halon (ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer !) trouve, ici, son exception à la règle. Oui, bon, il y a aussi Machiavel et son prince.
Bernays, un génie méconnu.

"La démocratie n'est pas le lieu du pouvoir du peuple, la démocratie c'est le régime dans lequel on manipule l'opinion du peuple, au lieu de le contraindre. C'est en ce sens que l'on peut dire que la démocratie est une dictature mature. C'est un régime dans lequel on va chercher à influencer, plutôt qu'à imposer.

Un peuple que l'on contraint, ne peut que se rendre compte qu'on le contraint ; c'est un peuple qui a conscience d'être sous l'emprise d'un pouvoir tyrannique.

Dans une société démocratique, où l'opinion du peuple n'est pas contrainte, mais influencée, le peuple a l'impression de garder la main sur ses opinions et sa liberté."  dévil

La démocratie, si l'on suit la pensée de Bernays, semble être de maintenir le peuple dans la domination, sans qu'il soit conscient d'être manipulé. Ceux qui détiennent le pouvoir semblent donc travailler, avant tout, pour leur propre intérêt.

Alors, bon, mieux vaut-il être sous contrainte, ou sous influence ?

En résumé : NOUS SOMMES, DANS LE CADRE DE CETTE GESTION SANITAIRE ET SOCIALE, SOUS INFLUENCE. DE PLUS EN PLUS SOUS INFLUENCE et l'étau des mesures liberticides - provisoires, toujours provisoires, jusqu'à ce qu'elles ne le soient plus -, se resserre... aujourd'hui plus qu'hier et moins bien que demain (peut être).  dévil

Bonne dystopie à vous.  


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 8:06

Citations issues de la vidéo ; au combien intéressantes : 

"Agir sous l'effet d'une manipulation, c'est agir sans se rendre compte que le principe de notre action a été influencé [...] ; c'est agir avec la conviction d'être libre !"

"Le tour de force de la propagande idéologique moderne c'est d'avoir réduit le concept de liberté au concept de désir et d'avoir réduit le désir à la satisfaction pulsionnelle !"

Voir : "le capitalisme de la séduction" et "néo-fascisme et idéologie du désir", de Michel Clouscard. 
Ou comment, après la seconde guerre mondiale, les anciens systèmes de contrôle politiques et idéologiques, qu'étaient l'état et la religion (systèmes autoritaires), ont été remplacés par des systèmes permissifs (promotion de l'individualité et du désir). Ainsi, nous passions d'un ancien mode de domination par la contrainte, à un nouveau modèle de domination par la liberté, le désir et le consentement. 
Le marché du désir veut sa maximale expansion par la massification du libéralisme libertaire. Ce sera Mai 1968, un fabuleux marché qui était virtuel : industrie du loisir, du plaisir, du divertissement et de la mode…mais le consommateur habituel était encore inhibé par les totems et les tabous traditionalistes. La morale interdit de consommer ce que l’ont n’a pas produit, alors que le capitalisme bancaire permet de jouir sans avoir. Il fallait une mutation globale des mœurs, mais conquise, autorisée et même légitimée par l'état. Il fallait Cohn-Bendit et Pompidou, la profonde complicité du libertaire contestataire et du libéral éclairé et débonnaire (généreux) pour liquider ‘‘le vieux’’ (De Gaule)  et rendre possible la nouvelle société.
Nous sommes toujours et encore dans ce monde là, ne vous en déplaise. 

Quid de la gestion sanitaire, pour en revenir à nos moutons ? 

Incompétence, ou fabrique du consentement ? Voir les deux ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

victor81, NonoMacbill et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par victor81 Sam 7 Aoû 2021 - 8:36

les deux mon capitaine!
depuis le debut de la crise, on a commencé par du paternalisme ( c'est une grippette, on est pres, les masques? non, pas besoin, allez bosser) vague de totalitarisme puis en creux de vague, on libere tout ( en disant, on vous fait confiance pour les gestes barrieres, mais en sachant  bien que l'occidental pensant a son propre confort -des années de systemes permissifs?- plutot qu'en collectif, oublie vite ) avec un soupcon de paternalisme ( on a retenu les lecon, plus jamais ca,puis une vague de totalitarisme ( vous faites aucun effort, bande de gueux)puis paternalisme ( debut du vaccin) avec de nouveau liberation ( mais restez en france hein) et puis paternalisme ( non mais allez vous faire vacciner c'est pour votre bien, tiens pour te recompenser un cheque cadeau de 5 euros) pui, ca marche pas; totalitarisme ( le pass) et patati et patata.

en disant tout en son contraire, ils arrivent a embrouiller les gens( consentement ? ok, je fait ce que tu veut pour etre libéré de cette merde), et en faisant n'importe quoi, ils detruisent l'economie,ce qui a mon avis releve quand meme de l'incompetence car un berger s'il mene ses brebis vers un precipice plutot que dans de vert paturage, c'est qu'il ne vaut rien.

on obtient toujours plus des gens s'ils sont dans un environnement serein et une occupation.
en etat de stress, tu leur fera faire n'importe quoi, mais ca craquera a un moment donné.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Points : 820
Réputation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 8:59

victor81 a écrit:on obtient toujours plus des gens s'ils sont dans un environnement serein et une occupation.
en etat de stress, tu leur fera faire n'importe quoi, mais ca craquera a un moment donné.
Selon la vidéo, encore : "un peuple qui jouit, c'est un peuple qui se tient tranquille !" Et, pour pouvoir jouir, dans une société marchande (coercitive), il faut d'abord répondre aux besoins essentiels de tout organisme vivant (sécurité, nourriture, etc). 

La question étant, amha : y-a-t-il encore matière à faire jouir le peuple (crise économique depuis 2008-9, pic everything, chômage de masse, incivilités, pénuries, attentats, séparatisme, etc) ? 
Ensuite : qu'adviendrait-il au cas, très hypothétique,  dévil où nos sociétés modèles ne pourraient plus entretenir, pour cause d'effondrement (économique, politique, social, etc), leur cohésion, leur statu quo et la domination de leurs élites, via la simple utilisation de l'influence/consentement ? 

Perso, j'en ai une petite idée et j'ai un sentiment (paranoïaque) de virement semi-autoritaire : utilisation de la pulsion de peur et de l'autoritarisme, plus que de la pulsion de désir, actuellement (devenu visible depuis les GJ).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par victor81 Sam 7 Aoû 2021 - 9:12

c'est vrai qui si on en croit l'histoire des grandes civilisations, (notamment les romains, "du pain et des jeux"), a un moment donné, apres l'opulence,on tient le peuple en le comblant artificiellement  mais malgré tout, tout s'effondre, et tout recommence.
Donc oui, le systeme va vivre ses derniers soubresaut de maniere autoritaire pour aller vers un systeme a la 1984 ( quoique sous certains aspect, on y est deja) puis globalia voire le meilleur des mondes.
on s'apercoit que ce qui il y a encore 30 ans etait de le science fiction peut devenir realité
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Points : 820
Réputation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 9:21

Yep ! De manière très caricaturale, on vit dans un monde à la Huxley (Brave new world), basé sur le contrôle via la modification de nos émotions (chimique) et on semblerait se diriger - caricature, encore -, vers un monde plus autoritaire à la 1984. Mais la réalité sera très certainement plus nuancée. 


A 21 min 05 sec : 

- 1ère technique : jouer sur les peurs ; parce que la peur permettra l'acceptation de mesures restrictives à l'égard des libertés individuelles. Il ne faut surtout pas sous-estimer le besoin de sécurité car, en situation de danger, le besoin de sécurité l'emporte sur le besoin de liberté. 

Le besoin de sécurité, dans l'ordre des priorités, est placé avant le besoin de liberté. 

Jouer sur les peurs est le meilleur moyen de tenir un peuple en respect. 

- Deuxième technique : créer des clivages, avec pour seule option d'être pour ou contre (manichéisme) et forcer les gens à se positionner dans un camp. On ne laisse donc aucune place à la pensée (subtile et nuancée). 

- Troisième technique :  poser un sujet en terme d'affrontement des valeurs. Domination par les émotions. 

Pinaise ! J'ai le sentiment qu'on coche toutes les cases.  Laughing Biais de confirmation ? Pinaise ! A vous de décider. 

En tout cas, cette vidéo est à voir et Bernays à lire et à relire.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus, flocondeneige et BAD73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 9:43

Pour faire bonne mesure, à propos de bernays : "Non, Edward Bernays n’est pas le père de la propagande moderne", ou "Edward Bernays, publicitaire de lui-même", ou comment Edward a quand même pas mal magnifié son œuvre et sa personne.

Du mythe à la réalité.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par victor81 Sam 7 Aoû 2021 - 10:11

je suis en train d'ecouter le premier document, c'est edifiant!
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Points : 820
Réputation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par Purtle Sam 7 Aoû 2021 - 10:30

Bonjour,










Ca y ressemble quand même pas mal. A partir du moment ou il y a une augmentation considérable de la censure, que des fausses déclarations ou bien des inexactitudes sont servies par les membres du gouvernement volontairement pour influencer l'opinion publique... 
On a pour moi déjà un pied dedans.




Alors on ne vient pas encore débusquer les détracteurs pour emprisonnement. Quoique certains médecins ont visiblement eu des peines avec sursis et autres sanctions pour ne pas avoir été d'accord.




Non y'a peut être beaucoup de vaseline, et surtout une anesthésie générale des gens en général dans leur vie, mais ce que l'on vit actuellement correspond tout à fait à la définition de la dictature.




J'ai moi même encore un peu de mal à le digérer, mais j'inclus du coup ce paramètre dans ma préparation.

________________________________________________________
« Toute vérité franchit trois étapes. – D’abord, elle est ridiculisée. – Ensuite, elle subit une forte opposition. – Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »
Purtle
Purtle
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/12/2020
Points : 117
Réputation : 0

BigBird, victor81 et BAD73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par NonoMacbill Sam 7 Aoû 2021 - 11:12

C'est vrai que ça va très loin cette manipulation.

Ils arrivent même à monter les Français les uns contre les autres.

D'un coté les gentils vaccinés qui permettent de sortir de cette pandémie et de l'autre, les méchants non vaccinés qui vont tous nous tuer ou, du moins, nous empêcher de retrouver notre "liberté".

Ce que je ne comprends pas, c'est que cette manipulation est grossière, depuis le début. Comment les gens peuvent plonger dans cette propagande aussi facilement ?
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Points : 400
Réputation : 26

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par victor81 Sam 7 Aoû 2021 - 12:00

peut etre faut il le rapprocher du fait que le QI a baissé ces dernieres années?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Points : 820
Réputation : 24

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 12:29

victor81 a écrit:peut etre faut il le rapprocher du fait que le QI a baissé ces dernieres années?
Tout le monde est influençable ; il n'est, par ailleurs, pas rare de voir des intellos bardés de diplômes croire aux pires bêtises et propager les pires fake news sans recul.
Ce n'est donc pas une question de QI, qui par ailleurs ne représente pas l'entièreté de l'intelligence, qui demeure multiple et complexe ; mais une question, amha, de confiance, de compréhension des schémas sociaux et de la nature de l'homme, etc. C'est surtout, amha, une confiance exagérée en ses capacités à repérer et contrer les tentatives de manipulation (surtout celles qui jouent sur l'inconscient). Bref, une méconnaissance des techniques de manipulation et une surestimation de ses capacités à les contourner, à les éviter, à y résister. 
Savoir et prendre conscience que l'on est manipulable, que l'on se fait manipuler et où et comment, c'est un bon début pour résister, un tant soit peu, mais pas complètement - loin s'en faut - à la manipulation.


Dernière édition par KrAvEn le Sam 7 Aoû 2021 - 13:47, édité 1 fois (Raison : Correction fautes)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 13:22

Purtle a écrit:Ca y ressemble quand même pas mal. A partir du moment ou il y a une augmentation considérable de la censure, que des fausses déclarations ou bien des inexactitudes sont servies par les membres du gouvernement volontairement pour influencer l'opinion publique... 
On a pour moi déjà un pied dedans.

Alors on ne vient pas encore débusquer les détracteurs pour emprisonnement. Quoique certains médecins ont visiblement eu des peines avec sursis et autres sanctions pour ne pas avoir été d'accord.

Non y'a peut être beaucoup de vaseline, et surtout une anesthésie générale des gens en général dans leur vie, mais ce que l'on vit actuellement correspond tout à fait à la définition de la dictature.
Amha, nous ne sommes pas en dictature ; il suffit de comparer notre situation à celle de la Corée du nord, de la Chine continentale, ou de l'Arabie Saoudite. 
Ce forum et ce fil de discussion n'existerait même pas en dictature. 

Nos sociétés sont basées sur la liberté, depuis des siècles ; liberté de mouvements, liberté d'entreprendre, liberté de commercer, etc, etc. Libertés responsables de la grande réussite de la civilisation occidentale ; jusqu'à ce jour. 

Libertés et consentement versus autoritarisme pur. 

Alors, oui, il y a, amha, une montée de l'autoritarisme et du contrôle social (surveillance post-attentats et sanitaire) - peut être sous la contrainte d'une situation économique moins propice aux libertés -, mais nous sommes toujours dans une société qui privilégie l'influence/fabrique du consentement et il demeure, encore, préférable de vivre en Occident plutôt qu'au Pakistan. Et ce n'est pas qu'une question de confort matériel, mais aussi de libertés ; libertés que certains viennent chercher chez nous (apostats, minorités persécutées, etc) et qu'ils peinent parfois à trouver, ici, à cause du communautarisme.

Mais ça semble évoluer, doucement, dans le mauvais sens. On verra si c'est provisoire, ou durable.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par Kerkallog Sam 7 Aoû 2021 - 13:59

"Savoir et prendre conscience que l'on est manipulable, que l'on se fait manipuler et où et comment, c'est un bon début pour résister, un tant soit peu, mais pas complètement - loin s'en faut - à la manipulation."

  Résister à ses pulsions, ses addictions, ses désirs profonds,...? scratch

Addictions aux écrans dès le 1er âge:


Le « temps de cerveau humain disponible », selon l'expression formulée en 2004 par Patrick Le Lay, alors président-directeur général du groupe TF1, est ce que la chaîne de télévision TF1 vendait à ses annonceurs : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ».


https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_cerveau_humain_disponible

Temps de cerveau humain disponible 

fouet

________________________________________________________
Dictature sanitaire (titre putaclic) 0_0_0_12  Dictature sanitaire (titre putaclic) 00000012Dictature sanitaire (titre putaclic) 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Dictature sanitaire (titre putaclic) 00000013 sunny Dictature sanitaire (titre putaclic) _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 3362
Réputation : 55

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 14:10

Kerkallog a écrit:"Savoir et prendre conscience que l'on est manipulable, que l'on se fait manipuler et où et comment, c'est un bon début pour résister, un tant soit peu, mais pas complètement - loin s'en faut - à la manipulation."

  Résister à ses pulsions, ses addictions, ses désirs profonds,...? scratch

Addictions aux écrans dès le 1er âge:
Non, résister à l'instrumentalisation de ces désirs par des gens bien intentionnés.  Laughing  
La dépendance aux écrans n'est pas une addiction à proprement parler, puisqu'il n'y a pas addiction physique (chimique, etc), mais dépendance psychologique. Il n'y a pas de phase de sevrage physique. 

Sinon, concernant le temps de cerveau disponible, c'est bien la preuve que tout s'achète et se vend et quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit.  dévil Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par Kerkallog Sam 7 Aoû 2021 - 14:24

"La dépendance aux écrans n'est pas une addiction à proprement parler, puisqu'il n'y a pas addiction physique (chimique, etc), mais dépendance psychologique"

y'aurait pas un p'tit chamboulement des endorphines et de la chimie du cerveau?!
Au moins avec les chips & le soda saupoudrés de chemtrails des droïdes reptiliens!Dictature sanitaire (titre putaclic) _5_011

________________________________________________________
Dictature sanitaire (titre putaclic) 0_0_0_12  Dictature sanitaire (titre putaclic) 00000012Dictature sanitaire (titre putaclic) 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Dictature sanitaire (titre putaclic) 00000013 sunny Dictature sanitaire (titre putaclic) _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 3362
Réputation : 55

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 14:33

Kerkallog a écrit:y'aurait pas un p'tit chamboulement des endorphines et de la chimie du cerveau?!
Comme dans toute activité (sport, copulation, peur, etc, etc) ; cela n'en fait pas une drogue, au sens pur du terme ("Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme – afin de modifier ses fonctions physiologiques ou psychiques, ses réactions physiologiques et ses états de conscience") et n'entraine pas de sevrage réel, physique.
Il y a abus de langage à les qualifier de tel.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Kerkallog et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Sam 7 Aoû 2021 - 14:46

Pour être plus clair, ce que l'on appelle "addiction" au travail, au sexe, au jeu, au ménage, etc, ne crée pas une intoxication, il n'y a donc pas besoin de désintoxication/sevrage, puisqu'il n'y a pas addiction chimique/physique, mais besoin de traiter le pourquoi nous avons ces pulsions (via une psychothérapie, etc) et donc, de comprendre les raisons psychologiques qui nous poussent à y revenir (rituels, gestuelle, gestion du stress, besoin de se sentir vivant, etc).

Même la dépendance à la cigarette peut être vaincue, pour sa forme addictive aux substances contenues, en quelques jours et, si l'on y revient, une fois la dépendance aux substances vaincue, c'est pour d'autres raisons (gestuelle, rituel, etc).

Les drogues dures, c'est autre chose ; une dépendance addictive physique réelle (modification neuronale, etc).

Enfin, bon, je ne suis pas addictologue, mais j'en ai causé à mon médecin Laughing ; pour info et non pour cause d'addiction perso. Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par Ash Dim 8 Aoû 2021 - 12:34

De mémoire, la dépendance aux écrans est très proche de la dépendance au travail : la possibilité de VOIR DU MONDE et de REUSSIR à faire quelque chose. Zarathoustra a passé le cap néanmoins et retourne à la vache multicolore...

Pour Bernays, y'a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que ses théories ont près de 150 ans et sa mise en pratique un siècle environ et y'a eu beaucoup de progrès depuis, on avait fait un fil sur le neuromarketing et l'ingénierie sociale y'a un bail. En comparaison, ça serait comme parler de Gustave le Bon comme novateur alors qu'il analysait la prise de la Bastille ou Fourier avec une société égalitaire. Quoi qu'ils puissent avoir plus ou moins raison, le développement est allé beaucoup plus loin, suffit de voir l'impact de la PNL (programmation neuro-linguistique) dans les cours de commerce/MBA : c'est devenu une base.

En somme, comme tenter de réparer une bagnole moderne avec une caisse à outil des années 50, ça peut aider à certains trucs mais insuffisant pour le reste :

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5816
Age : 35
Localisation : Heimat (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Points : 6004
Réputation : 27

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Dim 8 Aoû 2021 - 13:16

Ash a écrit:De mémoire, la dépendance aux écrans est très proche de la dépendance au travail
Yep ! derrière il y a surtout un problème psy (souvent mineur ; genre solitude subie, asociabilité etc, etc) ; pas d'addiction physique, donc, mais psy. Alors que, en ce qui concerne les drogues dures, il y a dépendance physique et blem psy plus ou moins préoccupant.
A noter que les traitements de substitution aux drogues dures sont, trop souvent, proposés en guise de thérapie (oui, oui). En gros, on utilise le traitement chimique en espérant une amélioration psy. Une hérésie pour nombre de psychiatres, pour lesquels une thérapie volontaire et menée à son terme est la seule garante d'une guérison, donc d'un réel décrochage de la dépense physique, à terme.

PS : drogues dures et alcool, même combat ; il y a addiction réelle à la substance (naturelle, ici), un manque en cas de sevrage, des effets à moyen terme (délirium tremens) et la nécessité d'être accompagné pour s'ne sortir (en général).
La cigarette n'entraine pas ce processus de sevrage long et n'a pas d'effets délétères (délirium, etc).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par Ash Dim 8 Aoû 2021 - 13:56

Déjà, tenter d'aider quelqu'un pour lequel on n'a aucune conscience de ce que peut être l'univers (effet des drogues, sociologie...) me paraît difficile. J'ai eu quelques pratiques de ce genre et le moins que l'on puisse dire est que l'effet est inconcevable pour un 'normal', comme raconter le (non-)bruit de la neige à un habitant de la forêt amazonienne ou un étudiant psy en cours d'addicto qui deviendrait comme un puceau devant le kamasutra tentant de comprendre la kundalini... C'est un autre univers, ceci étant, en en ayant fréquenté, la problématique derrière la drogue est bien réelle, une grosse part de violence intra-famillliale/pédophilie/exclusion à traiter avant toute chose, le reste, métha, sub... c'est du maquillage.

M'enfin, là, la problématique (Covidés) est quand même assez différente, dans le marasme ambiant qui (QUI ?) peut demeurer assez sensé pour rester serein devant tellement de données et d'infos contradictoires provenant parfois des mêmes sources ?

Une stratégie d’égarement ? Peut-être... autrement, je ne vois pas.

La seule chose dont je suis certain est de la compétence des gouvernants (pas du gouvernement) et des moyens qu'ils ont à leur disposition, je ne parle pas des instituts de sondage des copains.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5816
Age : 35
Localisation : Heimat (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Points : 6004
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Dim 8 Aoû 2021 - 14:10

Ash a écrit:M'enfin, là, la problématique (Covidés) est quand même assez différente, dans le marasme ambiant qui (QUI ?) peut demeurer assez sensé pour rester serein devant tellement de données et d'infos contradictoires provenant parfois des mêmes sources ?
Se débrancher du flux, is the solution. 
Si tu te contente des infos type fil twitter - très courtes et sans fioriture anxiogène inutile -, ou si tu fais un gros tri, ça passe crème. 

Vraiment, il faut se couper de tout ce qui est toxique ; ça vous impacte durablement et négativement, sinon. 

Sinon, concernant la dogue, oui de gros blem psy faisant suite à des "accidents" dans les parcours de la vie, très tôt, dans l'enfance, en général ; ou des maladies psy (psychopathie, bipolarité, etc).  
Toutefois, en général, l'exclusion vient, souvent, des blems psy et de leur source (famille, etc). Tout ça est à traiter, si l'on peut ; mais il existe beaucoup de feins (famille, refus de changer, etc) et le suivis psychiatrique est nécessaire, si volonté du sujet à changer... sinon, ça va être compliqué.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par Catharing Dim 8 Aoû 2021 - 14:56

Salut,

Ash a écrit:M'enfin, là, la problématique (Covidés) est quand même assez différente, dans le marasme ambiant qui (QUI ?) peut demeurer assez sensé pour rester serein devant tellement de données et d'infos contradictoires provenant parfois des mêmes sources ?
Une stratégie d’égarement ? Peut-être... autrement, je ne vois pas.
Tu as aussi ceux dont la / les priorités sont ailleurs et qui par la force des choses,sont détachés de ce brouhaha.
Avoir un toit sur la tète,avoir quelque chose à manger dans l'assiette,savoir si le calvaire de ta chimio aura servi à quelque chose,etc..
Au final,toute cette agitation passe,amha,au second plan voire au troisième quand tu es confronté à des "accidents" de la vie ponctuels ou à répétition.
Exemples récents,je pense à ces Grecs et ces Turcs confrontés aux incendies qui ravagent leurs maisons ou aux Allemands et Belges qui ont tout perdu dans les inondations.
La vaccination,le pass? Doivent s'en balancer puissance dix,non?

Kraven a écrit:Se débrancher du flux, is the solution.
Vraiment, il faut se couper de tout ce qui est toxique ; ça vous impacte durablement et négativement, sinon.
Ah?Cela signifie de ne plus lire certains fils sur Oldu? Very Happy
Nan,je plaisante..

________________________________________________________
"La perversion de la Cité commence par la fraude des mots."

"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 7935
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9026
Réputation : 111

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par Ash Dim 8 Aoû 2021 - 15:15

Catharing a écrit:Tu as aussi ceux dont la / les priorités sont ailleurs et qui par la force des choses,sont détachés de ce brouhaha.

Tafdak, quand je vois des personnes réputées sachantes s'étriper, les autres s'écharper plus ou moins sur ce qu'ils ont compris, ceux qu'en ont cure se comptent aussi à foison.
L'idée était néanmoins de relativiser l'incompréhension face à tant de choses incompréhensibles clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5816
Age : 35
Localisation : Heimat (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Points : 6004
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Dictature sanitaire (titre putaclic) Empty Re: Dictature sanitaire (titre putaclic)

Message par KrAvEn Dim 8 Aoû 2021 - 15:19

Catharing a écrit:Ah?Cela signifie de ne plus lire certains fils sur Oldu? Very Happy
Nan,je plaisante..
Lol ! Je pense, très sincèrement, que la thématique du forum et nombre de ses fils de discussions peuvent être très anxiogènes ; que cela nous affecte - parfois sans que l'on s'en rende compte -, ainsi que notre entourage, si l'on en fait une petite obsession.

Je pense qu'il y a un temps pour la prépa, un temps pour le partage virtuel et/ou IRL (pour ne pas se sentir isolé, notamment) et un temps pour soi et les siens hors de toute cette thématique.
Je pense que l'obsession de certains pour la cata, le TEOTWAWKI, ou la prépa est toxique.

A chacun de gérer son temps et, surtout de faire attention aux signes d'alerte (négligence de sa famille, radotage, "addiction" internet, etc, etc).

En gros, vous êtes supposé être l'adulte responsable et autonome, acteur de votre vie ; sinon, réglez les blems qui vous empêchent d'accéder à ce combo et qui vous permettra de vaincre tous les  boss. dévil Pinaise !  Ca fait très coach de vie. Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11417
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 10969
Réputation : 135

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum