Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'effondrement alimentaire pour les nuls

3 participants

Aller en bas

L'effondrement alimentaire pour les nuls Empty L'effondrement alimentaire pour les nuls

Message par montargie Sam 06 Fév 2021, 18:27


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

un ptit breton, LEROUX et zsispeo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'effondrement alimentaire pour les nuls Empty Re: L'effondrement alimentaire pour les nuls

Message par LEROUX Dim 07 Fév 2021, 14:28

MERCI pour ce résumé de l'absurdie alimentaire

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'effondrement alimentaire pour les nuls Empty Re: L'effondrement alimentaire pour les nuls

Message par Canis Lupus Lun 08 Fév 2021, 18:24

Je te trouve un peu excessif quand tu dis que le processus naturel est cassé. On a toujours par exemple les bénéfices de la sélection des variétés et des races qui a été effectuée au fil des siècles. Pour moi c'est plus le changement climatique qui va foutre le bazar dans les agroécosystèmes. L'adaptation va être compliquée...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'effondrement alimentaire pour les nuls Empty Re: L'effondrement alimentaire pour les nuls

Message par montargie Lun 08 Fév 2021, 19:02

Oui et non regarde les espèce cultivées.
Dans leur livres les Bourguignons souligne que le gros du boulot a été fait avant JC et que depuis l'homme n'a pas vraiment fait rentrer de nouvelles espèce dans son agriculture. Quand aux variétés elles ont tendance à se perdent aussi au fil du temps. Tj selon les Bourguignon 92% des pommes vendu en supermarché sont représenté par seulement 5 variétés. Pour l'élevage hormis les animaux d’agrément le constat est souvent le même.

Alors bien sûr en parallèle nous avons des gens qui font un travail formidable qui ont conservé et redistribuent des variétés anciennes etc...

Il est possible de redynamisé aussi des terres qui ont été mis à mal (technique de semi direct sous couvert, Brf,..) rien n'est perdu mais on a beaucoup de retard pour se mettre en ordre de bataille et le temps joue contre nous.
Remarquons que certaine régions sur(mal)exploitée sont devenus presque stériles et que malgré beaucoup d'effort on arrivent pas à les relancer.
https://www.terraeco.net/Moyen-Orient-comment-le-Croissant,53246.html

Je n'ai pas cité le changement climatique dans la vidéo mais tu as tout a fait raison et il s'agit d'une variable qui va énormément changer les choses pour le pire comme le meilleur.
Je n'ai pas abordé non plus pour garder un format ultra court d'autre problème comme la surpopulation, les graines F1 ou l'inconnue des OGM.

Je reconnais que je généralise beaucoup et peu être un peu dramatise mais j'ai lancé cette chaine dans l'objectif de mettre les gens face à leur responsabilité et les amener à l'action et parfois la nuance est plus un frein qu'une vertus ;-).

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'effondrement alimentaire pour les nuls Empty Re: L'effondrement alimentaire pour les nuls

Message par LEROUX Lun 08 Fév 2021, 21:33

Et puis surtout avec le retrecissement des variétés, les choses peuvent mal tourner avec une maladie . Je crois (a vérifier ) qu'a une période le riz a subit une sorte d'epidemie qui n'etait combattue que part de vielle variété, que les scientifiques ont mit du temps a retrouver. Et la nature elle, a son temps de nature (les saisons) et dc si l'une des espèces vient a défaillir, l'homme sera tjrs dépendant de ce temps de la nature et donc en position vacillante. Les oliviers, les huitres, les ormes ne sont peut etre que des avertissements.
je pense pas que montargie exagère tant que ça.

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'effondrement alimentaire pour les nuls Empty Re: L'effondrement alimentaire pour les nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum