Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La CiBi (ou CB) pour les nuls

Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Jeff01 Jeu 2 Avr 2020 - 12:41

Bonjour à tous,

je vais essayer de vous donner le kit de démarrage nécessaire pour vous lancer en CB.
La version homme pressé avec juste les infos essentielle est en gras.


1. matériel minimum nécessaire

- un poste CB, qu'on appelle souvent dans le jargon un "poste" ou une "station". Il existe des stations "fixes" (volumineuses) et des "mobiles" plus petites. En réalité, on peut même mettre une "fixe" dans une voiture, ça fait la taille d'un autoradio. La plupart des postes sont fournis avec un micro à main, équipé sur le côté de la pédale d'émission.
- une alimentation stabilisée 12V. A part peut-être quelques postes modernes, toutes les CB fonctionnent en 12V pour pouvoir être installés dans une voiture. Quand elles sont installées à la maison, il faut donc une grosse alimentation 12V. Une CB "tire" assez fort en émission, il faut donc un modèle de grand minimum 5A, idéalement 10A voir 20A. Exemple ici https://www.cbplus.com/cat/pc-30-swm-p-1203.html mais on trouve un peu moins cher.
- une antenne. Elle peut être magnétique et se coller sur la voiture, ou fixe et installée sur un mât metalique. Il est évident que plus l'antenne est installée en hauteur et dans un champ dégagé, plus les performances seront meilleures. Autre détail très important, une antenne doit toujours être installée sur un plan de masse. C'est à dire sur une grosse surface métallique, ou sur un mât métallique relié à la terre si possible. Si le plan de masse n'est pas suffisant, il sera impossible de correctement accorder l'antenne et les performances seront mauvaises. Détails plus loin
- dernier élément indispensable : le TOS mètre, ou ROS mètre. C'est un appareil qui permet de vérifier l'accordement de la CB à l'antenne (que l'ensenble CB + cable + antenne avec la somme de leurs atténuations et gains soient accordés).


2. le choix du poste

La CB officielle dispose de 40 canaux (fréquences), 4 modes de modulation : AM, FM, et 2 modes BLU (Bande Latérale Unique) USB et LSB et une puissance d'émission limitée à 1 Watt en AM, 4W en FM et 4W en BLU.
Le choix du poste se fera donc en fonction de ces 3 critères en priorité : nombre de canaux, modes de modulations possibles, puissance.

Pour les canaux, beaucoup de postes proposent également d'autres groupes de 40 canaux au dessus et en dessous des fréquences réglementaires. Ces groupes de canaux sont en théorie interdits, mais en réalité largement tolérés depuis des décennies.
Ces groupes sont appelées "inférieurs" ou "inf" en abrégé et "supérieurs" ou "sup" en fonction de si ils sont plus haut ou plus bas en fréquences que les 40 canaux légaux.
Il existe même d'autres groupes encore en dessous et au dessus pour avoir ainsi :
sous-sous-inf / sous-inf / inf / les 40 canaux légaux / sup / sup-sup / sup-sup-sup
Certains postes ont ainsi jusque 10 groupes de 40 canaux.
Il n'est pas utile d'en avoir autant, mais c'est pratique d'avoir un peu plus que les 40 canaux légaux pour avoir un peu plus de possibilités. Je recommande un poste avec au moins les "sup" et les "inf" en plus. 

Pour les modes de modulation, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.
AM : portée bonne en champ libre avec une puissance d'émission réduite, mais mauvaise qualité d'écoute (comme quand vous écoutez une radio AM)
FM : portée moins bonne en champ libre et plus consommateur, mais meilleure qualité d'écoute (radio FM avec meilleur son)
BLU : mode d'émission ou l'onde est coupée en 2 et on envoi que la parti supérieure ou inférieure à l'axe horizontale de la sinusoïde = USB (Upper Side Band) ou LSB (Lower Side Band) qui favorise énormément le rebond des ondes sur la ionosphère et ainsi obtenir des portées énormes (n'importe quel point du globe) infos utile ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_lat%C3%A9rale_unique et ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_ionosph%C3%A9rique

Si on souhaite juste faire de la discussion locale depuis sa voiture, un poste 40 canaux AM suffit. Si on veux faire de la longue distance et une bonne qualité en local, on choisira un poste avec les 4 modes AM, FM, USB, LSB

Pour la puissance, les postes achetés en France sont, en théorie, bridés en puissance pour avoir une puissance d'émission limitée à 1 Watt en AM, 4W en FM et 4W en BLU.
En pratique, il vaut mieux une version débridée. Certains postes "poussent" jusque 30-35W en émission. Il est même possible d'ajouter un ampli (un "tonton" dans le jargon) pour monter jusque 100W et bien plus.
Les postes à l'export ou les postes d'occasion sont souvent débridés. Sur certains postes, le débridage est assez facile à faire (déssouder un composant, poser un cavalier, ...) et les tutos sont sur le net.

Il existe 2 grandes marques "historique" en postes CB : Président et Midland. J'ai une préférence personnelle pour "Président" dont la gamme reprend les noms d'anciens présidents US.
J'ai eu pour ma part un "Président Grant", et j'ai actuellement un "Président Jackson" (qui a 30 ans). Je recommande ces 2 modèles en version d'occasion car ils sont connus pour leur robustesse et leurs performances.
Je ne sais pas ce que valent les versions plus récentes (les versions "2") mais j'ai confiance en la marque, exemple https://www.cbplus.com/cat/president-jackson-ii-p-777.html


3. longueur d'onde et antenne

La CB émet dans la bande des 11 mètres, donc fréquence de 27 MHz. Cette fréquence relativement basse permet de franchir assez bien les obstacles, et on obtient facilement des bonnes portées de plusieurs dizaines de kilomètres, même en terrain encombré.
L'antenne parfaite mesure donc 11 mètres, mais c'est assez compliqué à installer... Donc on trouve surtout des antennes dites "demi onde" de 5,5 mètres type GP27, ou quart d'onde de 2,75m (parfois l'antenne est plus courte car elle une bobine ou self à sa base, une partie de l'antenne est enroulée pour prendre moins de place).
Il existe des antennes omnidirectionnelles (mêmes perfs dans toutes les directions) à privilégier pour un usage standard et des directionnelles, plus performantes dans une direction, souvent installées sur un rotor d'antenne pour les orienter en fonction des besoins.
Le modèle "passe partout" est de type GP27 : https://www.cbplus.com/cat/gp-27-venom-12-p-18.html
Plus le gain d'une antenne est important (valeur en décibels, dB) meilleure elle est.
Le câble entre l'antenne et la CB doit être le plus court possible car il entraîne des pertes proportionnelles à la longueur. Idéalement on ne dépasse pas 10 mètres, et on ne dépasse jamais plus de 20m. Pour diminuer ces pertes, on peut choisir du câble de plus gros diamètre, mieux blindé, mais plus cher.
Les câbles d'antennes sont des câbles coaxiaux. La transmission du signal se fait par le conducteur central, et la masse d'isolation est autour. https://www.cbplus.com/cat/cables-coaxiaux-c-13_51.html.
Le connecteur d'antenne universel en CB est le PL-259 https://www.cbplus.com/cat/pl-259-11-p-270.html le dernier chiffre de la référence, ici le 11 de PL-259-11 est le diamètre du câble adapté. 

 
4. TOS mètre

Quand l'antenne est mal accordée, il se crée un phénomène ou une partie des ondes "retourne" vers le poste au lieu de "sortir" de l'antenne. On appelle ces ondes les ondes stationnaires et le "TOS mètre" ou "ROS mètre" les mesure (Taux Ondes Stationnaires ou Retour Ondes Stationnaires). Si le TOS est trop important, la partie "émetteur" de la station surchauffe et grille quand il émet (aucun risque si on ne fait que recevoir).
Le TOS se mesure entre 1 et l'infini, un TOS idéal est entre 1 et 1,5. Au delà de 2, risque de griller le poste lors de l'émission

Le TOS-mètre se branche entre la CB et l'antenne, au plus proche de la CB. Il peut être installé provisoirement le temps de l'accordement de l'antenne, ou définitivement pour vérifier que l'accordement ne se dérègle pas.
Un modèle de base suffithttps://www.cbplus.com/cat/swr-420-p-335.html
A connecter avec un cordon le plus court possible : https://www.cbplus.com/cat/cordon-plpl-50cm-hq-p-500.html

Le réglage consiste à agrandir ou raccourcir l'antenne via une petite vis de réglage.
Tous les détails sont sur le net, par exemple ici http://claris.over-blog.com/pages/Le_ROS_ou_TOS-2959280.html ou ici https://dundee33.skyrock.com/3145543378-Comment-regler-une-antenne.html



Avec tout ça, vous en avez assez pour vous équiper Smile
Pour l'usage, ça sera un autre post


Dernière édition par Jeff01 le Jeu 2 Avr 2020 - 13:09, édité 2 fois
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2016
Points : 768
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Résilient Jeu 2 Avr 2020 - 12:49

Merci Jeff pouce

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3079
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Points : 3373
Réputation : 84

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Wasicun Jeu 2 Avr 2020 - 13:07

Tout bon merci ! cheers
PS : j'ajouterais juste que les modèles portatifs sont d'un intérêt moindre (bien trop onéreux, difficilement modifiables, antennes ridicules ...).


Dernière édition par Wasicun le Jeu 2 Avr 2020 - 13:08, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2865
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2695
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Kyraly Jeu 2 Avr 2020 - 13:07

Merci Jeff

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3812
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4108
Réputation : 40

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Petrus16 Jeu 2 Avr 2020 - 13:54

Jeff President! 😬(Grant, Jackson...)

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 48
Date d'inscription : 14/02/2007
Points : 780
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Griffon Jeu 2 Avr 2020 - 14:54

Tres compréhensible pour les néophytes, merci Jeff
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 09/04/2012
Points : 554
Réputation : 8

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par albertspetz Jeu 2 Avr 2020 - 18:05

Merci, c'est très clair.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1872
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012
Points : 2471
Réputation : 21

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Marco51 Ven 3 Avr 2020 - 11:56

Mieux que le vieux Survival Mag!
Tu mérites un bon point "Tarso" pour la pédagogie... cheers

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 47
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Points : 214
Réputation : 21

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Jeff01 Ven 3 Avr 2020 - 12:31

Marco51 a écrit:Mieux que le vieux Survival Mag!
Tu mérites un bon point "Tarso" pour la pédagogie... cheers

Oula, ça c'est un honneur  tendre

Merci à tous également clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2016
Points : 768
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Jeff01 Ven 3 Avr 2020 - 12:43

Avant de faire un post complet sur l'utilisation, je livre quelques astuces "low tech" qui me passent pas la tête sur l'aspect matériel.

Si on a pas d'alimentation 12V, on peut utiliser une batterie de voiture. Et pour rendre la bidouille un peu plus durable dans le temps, cette batterie peut être maintenue en charge par un chargeur adapté même s'il fait moins de 5A. Une CB consomme peu en réception, mais beaucoup en émission, la batterie sert donc de "tampon" électrique et délivre la puissance demandée quand on émet, puis est rechargée doucement par le chargeur.

Si on a qu'une antenne de voiture (magnétique ou pas) mais qu'on désire l'utiliser à la maison, il faut la fixer sur une grosse masse métallique et si possible relier cette masse à la terre. De bons candidats sont la jante de voiture, un frigo ou machine à laver, une rambarde métallique de balcon, un radiateur, ...

Si on a pas de TOS mètre et/ou qu'on arriver pas à le régler pour avoir une valeur correcte, on peut quand même émettre mais il faut être le plus bref possible. Si on émet trop longuement et/ou trop souvent, les composants de l'étage d'émission chauffent et grillent ...
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2016
Points : 768
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Wasicun Ven 3 Avr 2020 - 13:26

Et on oubliera pas de ne JAMAIS transmettre sans avoir au préalable branché l'antenne (au risque de tout griller). Donc : 1° antenne 2° interrupteur 3° TX
En l'absence de masse métallique on peut avoir recours à une antenne "plan de sol" (ou s'en bricoler une) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_ground_plane
https://www.cbradio.co.uk/cb-accessories/accessories/uniden-tristar-ground-plane-mount-3/8.html

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2865
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2695
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Jeff01 Ven 3 Avr 2020 - 19:32

Oui tout à fait, émettre sans antenne c'est encore pire qu'avec une antenne mal accordée, et l'électronique grillera quasi instantanément.

Pour faire suite, voici quelques infos pour la partie utilisation.

Une fois votre CB installée et accordée, vous pouvez l'allumer.
Toutes les CB disposent d'un gros bouton rotatif (parfois 2 touches up / down) pour choisir le canal.
Par convention, il existe des canaux d'appel, qui sont des canaux de rendez vous, de rencontre, appelez ça comme vous voulez.
Ces canaux sont le 11 FM, le 19 AM (pour le mobile, utilisé par les routiers) et le 27 AM (moins utilisé). Il y a également le canal 9 réservé aux urgences. On peut également noter le canal d'appel BLU qui pour l'Europe est le 4 sup (canal 4 du groupe "supérieur").
Détails ici https://radio.pagesperso-orange.fr/FreqCB.htm ou ici https://www.leinski.com/tableau-des-frequences-cb/

La CB dispose aussi d'un bouton "squelch" qui sert à éliminer le bruit de fond des parasites. Ce bouton réglera une limite de réception en dessous de laquelle toutes les émissions ne seront pas remontées au haut parleur. Vous n'entendrez que toutes les émissions qui "passent" au dessus du squelch (donc logiquement les émissions fortes et claires de vos interlocuteurs).
Pour le régler, on le tourne à fond au minimum (on entend alors les parasites) et on le monte doucement jusqu'à temps de ne plus les entendre. Attention, parfois lors d'une mauvaise réception avec une station lointaine, vous serez peut-être amenés à baisser voir supprimer le squelch pour entendre votre interlocuteur si sa transmission est très faible.

Comment établir une discussion ?
Il est évident que tous les interlocuteurs d'une discussion doivent être sur le même canal. Donc soit on reste en attente sur un canal prédéfini, soit on attend sur le canal d'appel, soit on convient en avance d'un RDV avec une heure et un numéro de canal.
Ensuite, il faut rappeler que la CB n'utilise qu'une seule fréquence à la fois, comme les talkies walkies. Il ne peut donc y avoir qu'une seule personne qui parle à la fois, les autres devant rester en écoute. Pour comprendre la différence, la téléphonie permet de se parler en même temps car elle utilise 2 fréquences, une pour la voie montante, une pour la voie descendante.
Pour prendre la parole (et donc passer en émission) les CB sont équipés de micro avec un bouton sur le côté, qu'on appelle la pédale d'émission. Certains micro sur table ont un large bouton poussoir (moi j'ai un Zetagi MB+5 https://www.gotechnique.com/micros/496-zetagi-mb4-micro-fixe-cb.html). Quand on relâche la pédale, la transmission s'arrête et le poste repasse en réception.

Donc une personne prend la parole puis la libère. Pour indiquer qu'on a terminé de parler, il y a le fameux indicatif de fin de transmission "roger" (à ne pas prononcer comme le prénom hein).
- "Salut, il fait beau aujourd'hui chez toi ? Roger" et ainsi de suite.
Les CB sont quasiment toutes équipées de "roger bip" qu'on peut activer ou non. Il s'agit d'un "bip" que le poste émettra à la fin de votre transmission pour bien indiquer aux autres que vous avez fini de parler et que vous libérez la fréquence.
En effet, si l'interlocuteur commence à émettre pour répondre alors qu'en réalité la fréquence n'est pas libérée, non seulement il ne va plus entendre la fin du discours de la première personne, mais l'autre personne n'aura pas non plus conscience qu'il parle.

Il n'y a pas de limite de nombre de participants à une discussion, mais il est évident que plus il y a de monde et plus la discipline de prise de parole doit être exemplaire, sinon ça devient une cacophonie.

Que ce passe t'il si plusieurs personnes parlent en même temps ?
Le cas le plus probable est que les 2 émissions vont se mélanger et rendre inaudible les 2 discours. Si le signal de l'une des stations est nettement plus puissant (parce qu'elle est plus proche, meilleure antenne, ...) il est possible qu'il "passe" au dessus de l'autre et que son discours soit alors entendu.
Autre point à bien avoir en tête, il est impossible de s'assurer que personne n'écoute votre conversation. Si quelqu'un s'est placé sur le même canal que votre discussion et reste muet (n'active pas sa pédale d'émission), il sera impossible de vous en rendre compte.

Il est donc primordial d'avoir ce fonctionnement en tête et de ne parler que tour à tour, sous peine de rendre la discussion impossible.

Il y a ensuite tous les codes utilisés en radiophonie qui ne sont pas indispensables mais rendent service pour gagner du temps de transmission. Je ne vais pas les détailler ici, le net s'en chargera mieux que moi.
Je donne juste les plus utilisés :
- alphabet aviation https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_de_l%27OTAN
- code "Q" https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Q
- on mesure aussi la force du signal de réception de 1 à 9 avec au delà de 9 le niveau et 9+30 (le max du vu mètre sur)
- et le jargon utilisé ici https://president-electronics.fr/Conseils-pratiques/Glossaire/langage-cb et ici http://alainfrancis.free.fr/abrevetcodeQ/lecodeQ.htm

Autre source intéressante, le protocole de transmission radio amateur, qui se rapproche fort de celui en CB https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur#Trafic_radioamateur

Donc, QRZ Jeff01 QTH Lille sera ravi de moduler un QSO avec vous, je ferai chauffer le tonton pour passer à 9+30.
Dans l'attente de vous copier, je vous souhaites les meilleurs chiffres ! 73 -51 et 88 pour les YL !
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2016
Points : 768
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Kyraly Ven 3 Avr 2020 - 22:18

Question : la bande CB, on peut la choper avec des UV5R?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 3812
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4108
Réputation : 40

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Wasicun Sam 4 Avr 2020 - 0:35

NON (136-174 / 400-520 MHz et pas 27 MHz)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2865
Age : 48
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Points : 2695
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par persia Sam 4 Avr 2020 - 8:23

Kyraly a écrit:Question : la bande CB, on peut la choper avec des UV5R?

Comme je vois que la réponse est non, quel serait le principal désavantage de prendre une radio (VHF/UHF) type yaesu par rapport à une cb ?

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 22/05/2016
Points : 70
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par Jeff01 Sam 4 Avr 2020 - 9:16

Yaesu fabrique aussi bien des radio portables que des postes fixes à plusieurs milliers d’euros, donc je sais pas à quoi tu veux comparer.
La CB a l’avantage d’offrir un bon rapport entre son prix, sa simplicité d’utilisation et des portées possibles intéressantes.
Sans oublier qu’elle ne nécessite pas de licence à l’inverse du radio amateurisme.


Dernière édition par Jeff01 le Sam 4 Avr 2020 - 15:10, édité 1 fois
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2016
Points : 768
Réputation : 11

Revenir en haut Aller en bas

La CiBi (ou CB) pour les nuls Empty Re: La CiBi (ou CB) pour les nuls

Message par persia Sam 4 Avr 2020 - 11:31

En effet, j'aurais dû préciser que je voulais juste une comparaison technique et légale. Le prix n'est pas à prendre en ligne de compte.

Un tout grand merci pour le complément d'information !

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 22/05/2016
Points : 70
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum