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Message par trollinet Sam 31 Oct 2020 - 7:20

Notre véhicule principal (Peugeot 308 SW) tombant en "panne" régulièrement (en fait c'est principalement l'électronique qui déconne) nous avons décidé de changer prochainement de véhicules.

Quels seraient vos conseils et critères pour l'achat d'une nouvelle voiture ?

Je cherche le véhicule le plus résilient résilient (facile à réparer/entretenir donc peu d'électronique, facilité pour trouver des pièces en cas de kk, fiabilité...) pour une famille de 4 personnes. On souhaite descendre en taille et donc passer de break à berline.

Le trajet domicile/travail est de 7 km et notre plan B se trouve à 150 km.

A priori on achèterait du neuf ou quasi-neuf (la décote semblant forte les premières années ça me paraît judicieux d'acheter une voiture ayant déjà un an ou deux).

Jusqu'à présent je ne me suis jamais intéressé à la mécanique ni aux bagnoles donc je pars de très bas en compétence, n'hésitez pas à vulgariser Smile

Merci d'avance à tous ceux qui participeront sur ce fil.

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Message par bricolo Sam 31 Oct 2020 - 7:45

pour rire  ..............quoi que???????

une bonne mule = pas  d'excès de vitesse +le carburant est le long des chemin et on prend le temps de vivre

sinon une Dacia  a 8000€

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Message par Philippe-du-75013 Sam 31 Oct 2020 - 8:25

Une Dacia Logan Break ? Mécanique(s) Renault archi-connue(s) et disponible neuve, on s'en doute, et en casse-auto. Suspension, celle du Modus,  confortable car réglée pour des routes dégradées de pays émergents, garde au sol très généreuse sans être néanmoins celle d'un tout terrain (modèle d'avant le MCV actuel a une garde au sol normale).

J'ai vite compris que je passais les ralentisseurs bien plus vite que les autres et que je devais me méfier de leur coup de frein anticipé...

Je possède maintenant un Duster Dacia (2 roues motrices) acheté pour l'esthétique : Attention c'est une fausse grosse voiture qui ne contient pas autant qu'elle promet de l'extérieur. Par contre garde au sol de vrai tout-terrain, les chemins de tracteur vous sont ouverts sans frotter le soubassement.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Sam 31 Oct 2020 - 18:00, édité 1 fois

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Message par victor81 Sam 31 Oct 2020 - 8:51

privilegier la motorisation essence aussi, bon, c'est moins resilient, on peut pas mettre d'huile de friture dedans mais elle a plus de chance de passer le controle antipollution dans les années qui viennent ( au dire de mon controleur technique, l'avenir des voiture diesel est bien sombre...)
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Message par Résilient Sam 31 Oct 2020 - 9:04

Les Kangoo, c'est pas mal. 
La preuve, c'est devenu très difficile à trouver en milieu rural...mrsgreen
Le "confort" relatif d'une berline et le coffre d'un utilitaire si tu rabats les sièges arrières. 

Si en plus tu dégotes la version 4X4 (c'est encore Dangel qui assure la transformation), tu touches le ciel. 
On a un gars à la chasse qui en a un, et, si c'est pas un franchisseur, ça vaut quand même largement un Duster sur les chemins bien cabossés.

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Message par Kerkallog Sam 31 Oct 2020 - 10:13

Dacia Lodgy(5/7 places) ou Duster: prix,fiabilité,pièces détachées, et en rural je prendrai diesel...

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Message par Philippe-du-75013 Sam 31 Oct 2020 - 11:36

Kerkallog a écrit:Dacia Lodgy(5/7 places) ou Duster: prix,fiabilité,pièces détachées, et en rural je prendrai diesel...
Ne pas oublier le Dacia Dokker

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Lodgy et Dokker existent en version Stepway avec garde au sol améliorée façon SUV

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Message par phyvette Sam 31 Oct 2020 - 15:48

Un peu de patience, bientôt sera disponible en France la Renault Kwid neuve à 6.000 euros. 
Annoncée en Mars prochain au Salon de Genève, si il n'est pas annulé, commercialisée en Europe à un prix canon. La Kwid est une voiture fabriquée en Inde, au Brésil, et sans doute pour l'Europe au Maroc. 
Voiture ultra low-cost, à mécanique basique, l'entretient devrait être très bon marché.



http://www.renault-ci.com/cars/KWIDBBBph1/Dimensions.html
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Message par vinc Ven 13 Nov 2020 - 10:52

tout le monde plébiscite la dacia, j'ai pas du tout été satisfait de celle que j'ai eu, beaucoup trop de frais, mais c'était une première génération

là je tourne sur deux citroën des années 2000 (mais avec peu de km) qui se réparent pour très peu cher et font très bien le job pour mon usage, pour frimer un peu moins

pour la motorisation "fin du monde", certes les voitures essence tournent pas avec de l'huile, mais elle tournent avec de l'alcool, ce qui me parait une bien meilleure option si on pars du principe qu'on va souffrir d'un mauvais approvisionnement en pétrole

les agrocarburants sont pas pertinents pour tout un tas d'usage, mais l'alcool reste plus facile à produire en masse que l'huile (la preuve, on en trouve à la pompe)
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Message par Résilient Ven 13 Nov 2020 - 11:27

Salut, 



Vinc a écrit:

les agrocarburants sont pas pertinents pour tout un tas d'usage, mais l'alcool reste plus facile à produire en masse que l'huile (la preuve, on en trouve à la pompe)

ça se discute, comme affirmation. clind'oeil

Perso, je produis de l'huile à "échelle domestique" et avec une petite presse à vis électrique, tu peux produire entre environ 10 litres / 24h (à 10% de la vitesse max de rotation, pour éviter l'échauffement de l'huile de qualité alimentaire) et 35 litres/ 24h à vitesse max de rotation, sans avoir rien d'autre à surveiller que l'approvisionnement. 

Si tu chauffe la buse de sortie, tu peux récupérer jusqu'à 10-15% d'huile en plus. 

Si tu tapes sur un rendement entre 40 et 60% du poids sec pour les oléagineux (environ 50% dans mon cas), 1kg de graines sèches va te donner 400 à 600g d'huile (1 litre d'huile pèse environ 900g), chaque tonne de graines te fournira entre 500 et 600 litres de carburant. 

Dans mon cas, avec un aspirateur dorsal, je peux ramasser en foret chaque jour (9h de taf environ) entre 200 et 250kg de graines. 

Investissement total : 3000 euros pour la presse / 1000 euros pour l'aspirateur dorsal. 

Inversement, pour produire de l'éthanol avec une source naturelle (les fruits, essentiellement), tu as un rendement de 10% : 10 litres de fruits bien distillés te rendront 1 litre d'alcool à 48°. En admettant qu'un moteur essence puisse rouler avec cette teneur en alcool, il te faut une tonne de fruits pour en obtenir 100 litres. Sans compter le fait de disposer d'un alambic capable de traiter une telle quantité de fruits et de l'énergie nécessaire pour le faire tourner (par chez moi les alambics tournent au fioul, mais si on veut les faire tourner au bois, on cause en stères, à ce niveau-là, je pense). 

Sans compter le prix d'achat d'un tel engin, ainsi que la possibilité légale d'en acheter un actuellement... 
 
C'est un calcul qui serait intéressant à faire, en tous cas. clind'oeil


Dernière édition par Résilient le Ven 13 Nov 2020 - 11:29, édité 1 fois (Raison : orthographe...)

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Message par Wasicun Ven 13 Nov 2020 - 12:02

Mouais bof ... tous ces véhicules sont sous motorisés, relativement fragiles et assez peu durables.
Cela fait 20 ans que je roule en 4x4 (Land-Rover 110/Disco II et Jeep Cherokee) et j'ai pu tester de manière ponctuelle ou durable pratiquement tout ce qui existe sur le marché (du Toy Hilux, au Mercedes série G en passant par du BMW X, du VW/Porsche Touareg/Cayenne et même du Dodge Ram ...). Les 4x4 les plus récents sont désormais presque tous des SUV de luxe donc inaptes au "taf", hors de prix et largement surtaxés à l'achat neuf, dispendieux et capricieux à l'entretien et de toute façon bons pour la casse au bout de dix années ... (invendables ou irréparables).
Mon prochain achat sera un Isuzu d'occaze pas trop rincé et que je prendrais le temps de modifier un peu. Perso. Dacia c'est pas ma came (j'ai fait 1500 bornes en Duster et j'ai vraiment pas été convaincu).

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Message par Catharing Ven 13 Nov 2020 - 12:06

Salut,
Wasicun a écrit:Mouais bof ... tous ces véhicules sont sous motorisés, relativement fragiles et assez peu durables.
Cela fait 20 ans que je roule en 4x4 (Land-Rover 110/Disco II et Jeep Cherokee) et j'ai pu tester de manière ponctuelle ou durable pratiquement tout ce qui existe sur le marché (du Toy Hilux, au Mercedes série G en passant par du BMW X, du VW/Porsche Touareg/Cayenne et même du Dodge Ram ...). Les 4x4 les plus récents sont désormais presque tous des SUV de luxe donc inaptes au "taf", hors de prix et largement surtaxés à l'achat neuf, dispendieux et capricieux à l'entretien et de toute façon bons pour la casse au bout de dix années ... (invendables ou irréparables).
Mon prochain achat sera un Isuzu d'occaze pas trop rincé et que je prendrais le temps de modifier un peu. Perso. Dacia c'est pas ma came (j'ai fait 1500 bornes en Duster et j'ai vraiment pas été convaincu).
La Fiat Panda 4X4 ,tu l’as testé aussi? Laughing
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Message par Wasicun Ven 13 Nov 2020 - 12:32

La première génération (il y a plus de 20 ans) OUI ... la dernière non (mais inspectée sous toutes les coutures chez le concessionnaire et bon comment dire : bof !!!).
Dans le genre "old school" la Golf II "Country" était en revanche nettement plus sympa ...
C'était des véhicules récréatifs assez amusants qui en leur temps représentaient les seules alternatives abordables face aux "vrais 4x4" de type LR Defender et autres Toy. Land Cruiser.
PS : à l'époque je me foutais d'ailleurs régulièrement de la gueule d'un pote qui avait sérieusement customisé son petit Santana 413 en vue de participer à la "croisière blanche 4x4". Au vu de son classement final je me suis incliné (il était parvenu à coiffer au poteau bon nombre de pilotes bien plus expérimentés et bien mieux équipés ... enfin en théorie !!!).

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Message par Rammstein Ven 13 Nov 2020 - 13:17

Résilient a écrit:Perso, je produis de l'huile à "échelle domestique" et avec une petite presse à vis électrique, tu peux produire entre environ 10 litres / 24h (à 10% de la vitesse max de rotation, pour éviter l'échauffement de l'huile de qualité alimentaire) et 35 litres/ 24h à vitesse max de rotation, sans avoir rien d'autre à surveiller que l'approvisionnement.

Ah bon ? Et tu ne fais même pas profiter tes petits camarades de ton retour d'expérience ? Non mais allô ?!? énervé

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Message par Résilient Ven 13 Nov 2020 - 13:23

Ram a écrit:Ah bon ? Et tu ne fais même pas profiter tes petits camarades de ton retour d'expérience ? Non mais allô ?!?  Choix de voiture 851259 

En fait, c'est la suite du premier post que j'avais fait sur le forum, en 2012...ICI

J'en ai produit, j'en ai vendu, et j'en produis toujours pour mon usage personnel. C'est une huile excellente d'un point de vue gustatif, et qui a un point de combustion assez bas pour en faire un carburant, d'après le labo avec lequel je bosse. 

Faut juste avoir un peu de temps à passer au ramassage...

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Message par Rammstein Ven 13 Nov 2020 - 20:33

C'est donc toi "invité" ?

Je posterai des photos ce soir (huile décanté notamment), je n'y parviens pas de mon portable

Déjà 8 ans qu'on attend... Sleep

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Message par Ertza Sam 19 Déc 2020 - 15:30

Wasicun a écrit:Mouais bof ... tous ces véhicules sont sous motorisés, relativement fragiles et assez peu durables.

Absolument. 

Autant je n'enlèverait rien au caractère économique et sobre de ces véhicules, autant il suffit de jeter un œil au berceau (train avant) d'un Dacia Duster pour se rendre compte que le moindre dénivelé vous le sectionne en deux. 


J'ai eu plusieurs 4x4 diesel, le BOV par excellence. Souvent en second véhicule. Le principal étant une petite citadine essence qui sert de daily (Golf 3, puis une Clio, une Tigra, une 107 et tout récemment une 206). Mon BOV me sert pour les sorties du dimanche (Bivouac - chasse - airsoft) et pour les vacances.

J'ai possédé :

Range Rover Classic (2.5 TD - 1990), un de mes premiers véhicules. Quasi parfait, solide, confortable. Mais tellement cher à l'entretien... Tout coute une fortune sur cette voiture.



Un Daihatsu Rocky (2.8 D 1994) : Tout aussi robuste que le Range mais la c'est l'inverse. Le confort est inexistant mais très économique à entretenir. Métastasé de rouille, il a fini à l'export.



Puis pendant quelques années, c'est un Mercedes Sprinter (1998) qui a servi de BOV à mon cheptel. Certes ce n'est pas un 4x4 mais le puissant 2.8 TD et la propulsion font le taf. Double cabine, l'espace sous les sièges est tel qu'on pouvait y ranger tout le matériel et quelques ânes morts en prime. Tout en restant ce qu'il était : un utilitaire.



Nouveau boulot, revenus plus important, j'ai eu la drôle idée d'upgrader mon BOV... Vers un Classe M de la marque à l'étoile.
Un ML 280 de 2007. 3 L V6, 4x4 permanent. Bref, j'était sur d'avoir là de quoi affronter la fin du monde en mode 2012 et limousine qui saute au dessus de ravins OKLM.
Pour les connaisseurs, j'ai hésiter entre le classe M et un Landcruiser VX de la même année, les deux étant au même prix.

Alors niveau confort : waouw, ca gobe le bitume sans broncher, ca reste en dessous des 10 / 100. C'est tanky à mort. J'ai fait les dunes du Sahara avec, les montagnes de Galice; les routes défoncés de la république Tchèque. Ca passe partout, ca passe même très bien partout.

Le BOV parfait? Bien sur que non!!! Trop d'électronique. Trop de panne. Faites un tour sur les forums de mécanique et vous aller fuir ces SUV allemands comme la peste! Votre meilleur ami sera un effaceur de code d'erreur... 

Les lois antipollution me pressant, je m'en suis récemment séparer 


Du coup, mon brave Ertza, tout ce blabla mais pas de solution miracle? Tu va fuir le danger dans ta super 206??

Calmes toi lecteur impatient, saches que la solution était sous mon nez depuis le départ!

Fan de vieux tacots, j'ai une vieille 240D W123 de 1983. Vous savez, les taxis du Bled. 4 cylindres en lignes, 2400 cm³, 75 cv tout mouillé!
Depuis plus de 10 ans, elle n'a jamais vraiment servi. Si ce n'est pour occupé des jours de congé à chasser le moindre point de rouille ou à vidanger de l'huile qui souvent n'a pas fait plus de 500km... En plus c'est un modèle réhaussé d'origine avec un protège carter en acier. Je l'ai gratifié d'un jeu de pneus renforcés pour utilitaires.

Les lois belges n'étant pas forcément toutes mal faites; un véhicule dit ancêtre ne coute qu'une centaine d'euros en assurance par an et n'est soumis qu'a une visite au contrôle technique tous les deux ans (1 an pour les véhicules normaux).

De part mon expérience, plus un véhicule est simple, plus il est fiable. Je pense même que le mot fiable à été inventé pour décrire les mercedes de ces années là. Certains véhicules servant de taxi dans le reste du monde dépasse le million de km. Pour un cout faible (un bon modèle diesel c'est entre 2000 et 4000e). 
Que ce soit les chassis w123 ou w124; ces voitures ont fait la réputation de Mercedes. Et sont disponible en grand nombre.

Je ne suis pas très au courant du statut des vieilles voitures en France mais en Belgique, les plaques O, Oldtimer, sont une bénédiction pour ceux qui ont envie de se munir d'un véhicule qui ne vient pas flinguer leurs budgets. Il est là et me coutes moins cher que mes dépenses annuel en sauce Pickels.

Le Dimanche, je fait mes petites ballades (Bruxelles - Lièges 100km ou Bruxelles - Dour 85km) sans le moindre soucis. Une vidange par an, un réservoir toujours plein, des pneus neufs tous les 5 ans et surveiller les points de rouilles, rien de plus.

Solution parfaite? Pour moi en tout cas. Et j'ai appris à connaitre ces voitures par cœur; du coup si certains ont envie de se renseigner la dessus, je suis ouvert à partager ce que je sais.

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Message par Wasicun Sam 19 Déc 2020 - 18:22

"Range Rover Classic (2.5 TD - 1990), un de mes premiers véhicules. Quasi parfait, solide, confortable. Mais tellement cher à l'entretien... Tout coute une fortune sur cette voiture.
" : ah oui ??? hahahaaaaaaaaaa ... quand tu passes d'un 4x4 LR à un Mercos (un "G" tout particulièrement) tu trouves que, ben un  LR c'est finalement presque "bon marché".

"Pour les connaisseurs, j'ai hésiter entre le classe M et un Landcruiser VX de la même année, les deux étant au même prix." : moi je n'aurais pas hésité une seule seconde (j'ai toujours trouvé le ML tout aussi séduisant (ironie) que le Patrol GR ; ça en foutait plein la vue à l'époque mais qui s'en souvient encore ???).

Sinon question MB j'ai passé mon enfance en 200D et en 230.6 (des 70's) et c'est vrai que question durabilité/entretien on était looooooooooooooooooooooooooooooooooin des bagnoles actuelles ...

PS : il y a quelques années j'ambitionnais d'acquérir un VW T4 synchro (sachant que les modèles fin années 90 de la Police ou de la Bundeswehr se dégotaient assez facilement / genre 7500 à 8K euros pour 75KKM maxi et en TBE). Désormais il faut compter au moins le double !!! (et l'offre est devenue excessivement rare ...). Bref ... encore raté (comme les Pinzgauer de l'armée suisse bradés par RUAG au tiers de leur valeur il y a une 12 aine d'années ...).

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Message par Rammstein Sam 19 Déc 2020 - 20:26

Wasicun a écrit:PS : il y a quelques années j'ambitionnais d'acquérir un VW T4 synchro (sachant que les modèles fin années 90 de la Police ou de la Bundeswehr se dégotaient assez facilement / genre 7500 à 8K euros pour 75KKM maxi et en TBE). Désormais il faut compter au moins le double !!! (et l'offre est devenue excessivement rare ...). Bref ... encore raté (comme les Pinzgauer de l'armée suisse bradés par RUAG au tiers de leur valeur il y a une 12 aine d'années ...).

Le T3 syncro est encore plus légendaire (et cher) ! Mais si le charme slave ne te laisse pas de glace, alors opte plutôt pour un UAZ Buchanka !  wub



Le prix, neuf, varie de 20 à 30.000€. Et vu les problèmes de qualité récurrents avec ce type de véhicule (rien n'a changé depuis 60 ans !), il vaut mieux passer par un préparateur...  Suspect

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Message par Ertza Sam 19 Déc 2020 - 21:18

A part la Vodka et le 7.62 x 54r; faut rien demander aux russes!

Autant le T4 Synchro est magnifique, autant les prix actuels sont prohibitifs.
J'ai vu une vidéo récemment sur YouTube ou des préparateurs américains y tapaient des 2.0 TDI neufs.

Tu amènes un point important Wasicun, les ventes de l'armée / pompiers.

Par ici, on a souvent des fourgon TN, des Unimogs ou des chouettes Iveco en vente publics, et souvent pour pas cher.

Actuellement ce sont des Bombardier Iltlis dont l'armée belge se séparent qui attirent mon attention.

Je ne peux pas poster le lien mais tout est disponible sur le site de l'armée belge.



Pour ceux que ca intéresserait Smile

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Choix de voiture Empty Re: Choix de voiture

Message par Wasicun Dim 20 Déc 2020 - 4:42

"A part la Vodka et le 7.62 x 54r; faut rien demander aux russes!" ???
Vraiment ... bon là je suis frustré à en crever !!! (nouvel an à Leningrad annuuuuuuuuuuulé !!!)
PS : St Peter style !!!

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Choix de voiture Empty Re: Choix de voiture

Message par Philippe-du-75013 Dim 20 Déc 2020 - 9:29

Ertza a écrit:A part la Vodka et le 7.62 x 54r; faut rien demander aux russes!
 Ils faisaient d’excellentes montres de plongée : machines et plan achetés aux suisses lors de l'abandon par eux (les ouin-ouins) de la fabrication des  montres mécaniques. Celles actuelles n'ont pas la qualité de celles du temps de l'URSS faute de contrôles sérieux en cours de fabrication.

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Choix de voiture Empty Re: Choix de voiture

Message par Ertza Dim 20 Déc 2020 - 13:59

75 euros de visa pour Leningrad!

Si j'en crois Nicolas Cage; des AK47, de la vodka, du caviar et des écrivains suicidaires aussi.

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Choix de voiture Empty Re: Choix de voiture

Message par Philippe-du-75013 Dim 20 Déc 2020 - 18:14

Des escorts haut de gamme aussi ...

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Choix de voiture Empty Re: Choix de voiture

Message par Moi Mar 22 Déc 2020 - 9:35

J’ai pas mal réfléchi sur le véhicule idéal. Et au final pour moi le véhicule idéal est un véhicule le plus polyvalent, sécuritaire et plaisant au quotidien. J’étais parti sur un véhicule à la MAD Max pour finalement réaliser que c’était plus pour le fun qu’autre chose. La survie c’est tous les jours, pas juste en cas d’invasion zombie. Donc déjà dans un 1er temps il me fallait un véhicule qui puisse me permettre de survivre dans la jungle urbaine actuelle. Ça serait con d’avoir un Pinz 6x6 tout équipé dans le garage et mourir sur la route parce que j’utilise au quotidien une voiture pourrie qui n’a plus de freins et des pneus nazes. 
Autre cette utilisation quotidienne je me suis demandé dans quelle situation particulière je pourrais avoir besoin de mon véhicule. J’habite dans un endroit que je n’ai pas l’intention de quitter, donc je ne compte pas non plus errer sur les route dans un monde post apocalypse comme Mad Max. Au pire je vais peut-être devoir partir rapidement loin de chez moi, mais ça sera un one shot. Il me fallait donc un véhicule avec une bonne autonomie et qui puisse faire du tous chemins. Et finalement un véhicule avec lequel je puisse faire mes loisirs et des vacances. Voilà pour moi les critères.
Je me suis quand-même un peu penché sur l’aspect réparation des modernes. Et je me suis rendu compte qu’une moderne se répare comme une autre. Mais je vous vois arriver Smile Et l’électronique vous allez me dire !! « Oui il faut brancher la valise ». Quand on entend ça on dirait qu’on parle de sorcellerie. Mais en creusant un peu on se rend vite compte ben que c’est devenu la norme. Et si un garagiste peut le faire, un privé peut tout autant en être capable. Il existe pour chaque voiture sa programmation que tu peux trouver facilement. Tu installes le logiciel sur un portable et tu branches le portable sur ta voiture et tu as accès à tout. Tu peux identifier la panne, la réparer ou changer les paramètres comme tu veux (comme par exemple supprimer l’anti-démarrage suite à un accident). Donc finalement c’est assez top.
Dernier critère pour moi c’était assez puissant, joli et qui me procure un certain plaisir.
Après toutes ces réflexions j’ai acheté un SQ5 de chez Audi et je ne le regrette pas. Il va arriver à 110’000km et jamais eu le moindre souci ni la moindre panne. Ça démarre au quart de tour, ça pousse méchamment (340cv et 700NM de couple), j’ai eu fait 908km avec un plein, c’est ultra confortable et sécurisant, l’intérieur c’est un salon, je pars en vacances sans problème et je peux charger mes armes pour aller tirer  Smile  Mon pote en a un qui a passé les 250’000km et il n’a jamais eu la moindre panne non plus. A chaque fois que j’appuie sur le démarreur j’ai la banane et ça fait bientôt 110´000 km que je m’éclate avec. Non seulement je vais bosser tous les jours avec mais je vais skier, faire du vélo, en montagne dans les alpages. C’est un véritable monstre à tout faire. Et en cas de KK, si je dois un peu forcer le passage, les 2 tonnes de l’engin et sa puissance de fou me faciliterait les choses. Idem si je dois échapper à des « poursuivants ». Ce dont je suis attentif c’est d’effectuer les services recommandés et de toujours avoir de bons pneus en bons état.

Avant ça j’avais eu des vieilles voitures « pratiques » et je ne comprenais pas l’intérêt d’un gros 4x4 puissant. Après avoir eu le mien je ne reviendrais pas en arrière. Je regarde son remplaçant et il sera très certainement dans la même gamme. 

Voici mon analyse. Alors c’est très personnel et ça dépend beaucoup du lieu d’habitation et des moyens, mais je trouve important de dire que la survie c’est au quotidien, pas seulement pour un hypothétique jour. Je trouve aussi bien de relever que, oui les modernes ont de l’électronique, mais que oui la société s’est adaptée et l’électronique se répare comme la mécanique. Aujourd’hui n’importe quel garage a sa « valise » et n’importe quel foyer a un ordinateur/tablette ou smartphone.

J’ai également un véhicule ancien pour le plaisir (1970). Oui la mécanique y est simple. Mais je vous jure qu’en cas de problème je prend ma moderne clind'oeil

Moi
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