Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tensions entre la Chine et les Etats Unis

+10
montargie
NonoMacbill
merlin06
Kerkallog
alambik
Kyraly
Ash
Wasicun
Lab2
Catharing
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par NonoMacbill Lun 12 Avr 2021 - 10:34

Ca nous promet un bel avenir. :bang:
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Points : 401
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Lab2 Lun 12 Avr 2021 - 17:19

Kyraly a écrit:Vladimir va les mettre tous d'accord : 
https://www.bfmtv.com/economie/la-russie-teste-une-torpille-nucleaire-capable-de-declencher-des-tsunamis-radioactifs_AN-202104110072.html

Poséidon 2M39, une torpille à propulsion nucléaire capable de traverser les mers tapie dans les fonds marins sans être détectée à une vitesse de 100 nœuds, soit 185,2 km/h.
Équipée d'une ogive de plusieurs mégatonnes 100 fois plus puissante que la bombe atomique larguée par les États-Unis sur Hiroshima, le rôle de Poséidon est de déclencher des tsunamis ou des raz-de-marée sur les côtes. Enfin, elle contiendrait du cobalt 60 pour amplifier les retombées radioactives.
Les guerres de com'...
https://www.europe1.fr/international/La-bombe-tsunami-a-bien-existe-395188
https://fr.rbth.com/histoire/83290-tsunami-projet-urss-detruire-etats-unis-sakharov

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/10/2018
Points : 171
Réputation : 5

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Jeu 29 Avr 2021 - 21:27

Salut,

Pour un responsable australien, les « nations libres entendent à nouveau les battements des tambours de la guerre »

http://www.opex360.com/2021/04/28/pour-un-responsable-australien-les-nations-libres-entendent-a-nouveau-les-battements-des-tambours-de-la-guerre/
Tensions autour de Taïwan, militarisation de la mer de Chine méridionale, les différends frontaliers entre Pékin et New Delhi, une Corée du Nord qui relance ses activités nucléaires, disputes et autres convoitises territoriales, terrorisme d’inspiration jihadiste, etc… les nuages noirs s’accumulent dans la région Indo-Pacifique, avec un risque « d’erreur de calcul » de plus en plus élevé.
Ce que n’ont pas manqué de relever certains responsables australiens, à l’occasion de l’Anzac Day, le 25 avril.

Ainsi, le nouveau ministre australien de la Défense, Peter Dutton, s’est inquiété d’un possible conflit impiquant la Chine et Taïwan, ce qui a par ailleurs valu un rappel à l’ordre immédiat de Pékin.
« On espère que la partie australienne reconnaîtra pleinement la grande sensibilité de la question de Taïwan, respecteta le principe d’une seule Chine, sera prudente dans ses paroles et ses actes tout en s’abstenant d’envoyer de faux signaux aux forces séparatistes taïwanaises », a déclaré, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, le 26 avril.
......
« Dans un monde de tension et de terreur perpétuelles, on entend battre les tambours de guerre, parfois faiblement et au loin et à d’autres moments plus fortement et de plus en plus près », a continué le responsable australien. Or, aujourd’hui, a-t-il poursuivi, les « nations libres entendent à nouveau les battements de tambours et regardent avec inquiétude la militarisation de problèmes que nous pensions, jusqu’à ces dernières années, peu susceptibles d’être des catalyseurs de guerre. »
......
Alors que ses relations avec la Chine se sont passablement dégradées au cours de ces dernières années, l’Australie a mis à jour son livre blanc sur la Défense en juillet 2020, afin justement de mieux prendre en compte les évolutions constatées dans la région Indo-Pacifique… et contrer la puissance chinoise. Au cours de la prochaine décennie, Canberra prévoit ainsi d’investir 166 milliards d’euros pour renforcer ses capacités militaires, ce qui représente un hausse de +40% de ses dépenses de défense.

L'Australie va investir massivement pour moderniser des bases militaires
L'Australie va dépenser 580 millions de dollars pour moderniser quatre bases militaires situées dans le nord du pays et élargir ses jeux de guerre avec les Etats-Unis, prévoit d'annoncer mercredi le Premier ministre Scott Morrison, selon des extraits d'un discours que Reuters a pu consulter.
"En travaillant avec les Etats-Unis, nos alliés et les voisins de l'Indo-Pacifique, nous allons continuer de faire progresser les intérêts australiens en investissant dans les forces de défense australiennes", va déclarer Scott Morrison.
"Notre objectif est d'aspirer à la paix, la stabilité et une région Indo-Pacifique libre et ouverte, avec un ordre mondial qui favorise la liberté", ajoutera-t-il, selon les extraits du discours.
La modernisation de l'armée débutera cette année et devrait prendre fin d'ici 2026.

Le Vietnam se dote d'une milice maritime gigantesque pour faire face à la Chine

Le Vietnam revendique les îles Spratleys et Paracels sous occupation militaire chinoise. Hanoi veut monter une milice maritime forte de 70.000 hommes pour essayer de récupérer ces archipels.

Le Vietnam est en train de bâtir une milice maritime forte de 70.000 hommes. Selon le magazine chinois Jianchuan Zhishi, Hanoï tenterait de faire grossir sa flotte de navires armés pour défendre ses revendications en mer de Chine méridionale. En effet, ce pays d’Asie du Sud-Est compte parmi les nombreux États de la région en conflit diplomatique avec Pékin quant au contrôle de certaines îles de cette zone du Pacifique. Le pays, dirigé par Nguyen Phu Trọng affirme sa souveraineté sur îles Spratleys et Paracels. Or, ces archipels ont été colonisés par la Chine, qui y a construit des bases militaires.
Malgré l’expansion rapide de la marine chinoise dans la région, le Vietnam refuse de renoncer à ses revendications territoriales. Et le pays s’inspire même des méthodes de la République populaire pour affirmer sa présence dans cette mer.
.......
Ainsi, le Vietnam a suivi l’exemple chinois pour se défendre… contre Pékin ! Déjà en 2009, Hanoi avait érigé une loi autorisant sa milice maritime à patrouiller les eaux territoriales revendiquées par le régime.
Ces pêcheurs armés ont même le droit d’expulser tout navire étranger qui serait présent sans autorisation près des récifs et des îlots sous contrôle vietnamien.
Selon le South China Morning Post, 46.000 hommes et 8.000 bateaux composent actuellement cette force militaire un peu particulière. Le quotidien hongkongais estime que le nombre de miliciens pourrait rapidement grimper à 70.000.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Kerkallog Jeu 29 Avr 2021 - 22:58

Excellent le coup des milices maritimes Viets!
70000 fourmis à l'assaut du tigre chinois.Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 0_zenk16

________________________________________________________
Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 0_0_0_12  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 00000012Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 00000013 sunny Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3065
Date d'inscription : 19/05/2012
Points : 3399
Réputation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par montargie Ven 30 Avr 2021 - 8:13

la dissuasion populaire, bien vu

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/12/2016
Points : 852
Réputation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Sam 1 Mai 2021 - 12:04

Salut,

La prochaine grande guerre sera "très différente", selon le secrétaire américain à la défense.

Les États-Unis doivent se préparer à un potentiel futur conflit qui ne ressemblera guère aux "vieilles guerres" qui ont longtemps accaparé le Pentagone, a déclaré vendredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, dans son premier discours politique d'importance.

"La façon dont nous combattrons dans la prochaine grande guerre sera très différente de la façon dont nous avons combattu dans les dernières", a déclaré le secrétaire à la Défense lors d'un voyage au Commandement américain du Pacifique, basé à Hawaï.

Lloyd Austin n'a pas mentionné explicitement des rivaux comme la Chine ou la Russie.
Mais ses remarques sont intervenues alors que les États-Unis entament leur retrait d'Afghanistan sur ordre du président Joe Biden, dans le but de mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis et de redéfinir les priorités du Pentagone.


Combat collaboratif: L' US Navy en passe de révolutionner l'art de la guerre navale
https://www.air-cosmos.com/article/combat-collaboratif-l-us-navy-en-passe-de-rvolutionner-lart-de-la-guerre-navale-24756

L'US Navy réussit un tir antinavire à plus de 400 kilomètres sans le guidage du bâtiment lanceur grâce à un réseau de drones.
Nouvel exploit pour le John Finn 
Après l'US Air Force et son record de portée air-air, l'US Navy lui emboîte le pas. Le 25 avril 2021, le destroyer USS John Finn de l’US Navy a réalisé un record de portée de missile antinavire SM-6 avec l’aide d'un réseau de drones. Ce tir aurait atteint une cible navale à plus de 400 kilomètres. Lors de cet exercice baptisé UxS IBP 21, l’US Navy a mis l’accent sur la collaboration avec des drones aériens (UAV), maritimes (USV) et sous-marins (UUV), préparant ainsi ses équipages au combat collaboratif de demain. En novembre 2020, l’USS John Finn avait déjà réussi l’interception d’un ICBM avec un SM-3 Block IIA.
Combat collaboratif 
Si les détails de ce tir sont pour le moment classifiés, l’US John Finn a pu réaliser cet essai au large de San Diego sans faire usage de ses capteurs embarqués.
Selon le Contre-Amiral James Aiken, le SM-6 aurait bénéficié en fait des données fournis par les capteurs passifs d'un réseau de drones présents dans plusieurs milieux différents.
Cette "Cooperative Engagement Capability" pourrait bien révolutionner la guerre navale mais aussi le business model des équipementiers.
Car ce nouveau type d’engagement offre deux avantages.
D’une part, il augmente la portée et la redondance des données de ciblage envoyées au missile.
D’autre part, il ne compromet pas la position du bâtiment lanceur ni des drones, pour optimiser l'effet de surprise.
La version du SM-6 utilisée pour ce tir serait le SM-6 Increment II, en essai depuis 2018.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mer 5 Mai 2021 - 14:22

Salut,

Présence chinoise près d’un îlot philippin : Manille perd patience et appelle Pékin à « se casser »
http://www.opex360.com/2021/05/04/presence-chinoise-pres-dun-ilot-philippin-manille-perd-patience-et-appelle-pekin-a-se-casser/

Depuis le mois de mars, Manille ne cesse de dénoncer la présence de navires appartenant à la milice maritime chinoise dans les environs du récif philippin de Whitsun [encore appelé « Juan Felipe »], situé en mer de Chine méridionale, à 230 km de l’île de Palawan. Mais en pure perte.
.....

Cela étant l’accumulation de tels incidents et les difficultés qu’éprouvent les pêcheurs philippins à gagner leur vie font perdre patience à Manille. « Chine, mon amie, comment puis-je le dire poliment? Laissez-moi voir… CASSEZ-VOUS », a lâché Teodoro Locsin, le chef de la diplomatie philippine, le 3 mai.
« Bien que nous reconnaissions que la capacité militaire de la Chine est plus avancée que la nôtre, cela ne nous empêche pas de défendre nos intérêts nationaux et notre dignité en tant que peuple avec tout ce que nous avons », avait affirmé, quelques heures plus tôt, Delfin Lorenzana, le ministre philippin de la Défense.
.....
Dans cette affaire, le président philippin, Rodrigo Duterte, joue un drôle de jeu. Partisan d’un rapprochement avec la Pékin aux dépens de la relation privilégiée de Manille avec Washington, il a sermonné son chef de la diplomatie. « La Chine reste notre bienfaiteur. Ce n’est pas parce que nous avons un contentieux avec elle que nous devons être impolis et irrespectueux », a-t-il dit.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mer 12 Mai 2021 - 14:51

Salut,

La Chine menace de bombarder l'Australie si elle intervient dans un conflit sino-taiwanais
https://www.globaltimes.cn/page/202105/1222899.shtml
“La Chine devrait envoyer ses missiles balistiques sur l’Australie si elle intervient dans un conflit sino-taiwanais”.
Cette menace provient d’une tribune signée par Hu Xijin, le rédacteur en chef du site Global Times : il s’agit de l’organe de presse officiel du parti communiste chinois.
Ce site est aussi considéré comme le vecteur principal de la propagande diplomatique de la Chine à l’international, ce qui laisse peu de doutes sur les intentions du gouvernement local vis à vis de l’Australie.
Dans ce court papier, le propagandiste détaille comment la République populaire doit punir l’île-continent si celle-ci s’immisce trop dans un conflit militaire entre Pékin et Taïwan.

Sinon un vieux papier (Mars 2020) qui est assez explicite .

Zhou Li, ancien vice-ministre du Département international du Comité central du PCC: Procéder de manière proactive à six grands préparatifs pour faire face à la détérioration de l'environnement extérieur
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=zh-CN&u=https://new.qq.com/omn/20200703/20200703A05VHM00.html&prev=search&pto=aue
Extraits:
À l'heure actuelle, nous devons au moins être préparés aux aspects majeurs suivants:

1. Nous devons être préparés à la détérioration des relations sino-américaines et à l'escalade générale de la lutte.

2. Deuxièmement, nous devons être prêts à faire face à la diminution de la demande extérieure et à la rupture de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement.

3. Se préparer à la normalisation de la nouvelle épidémie de coronavirus et à la coexistence à long terme du virus avec les humains.

4. Nous devons être prêts à nous débarrasser de l'hégémonie du dollar américain et à réaliser progressivement le découplage du RMB du dollar américain.
 
5. Préparez-vous à l'éclatement d'une crise alimentaire mondiale.

6. Nous devons nous préparer à la résurgence des forces terroristes internationales.
Belle liste.. pale
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Ven 14 Mai 2021 - 21:32

Salut,

Petit à petit,la Chine fait son nid.

La Chine veut installer un port militaire sur la côte atlantique de l’Afrique
https://fr.businessam.be/la-chine-veut-installer-un-port-militaire-sur-la-cote-atlantique-de-lafrique/
La Chine veut établir un grand port naval sur la côte ouest de l’Afrique, prévient le général américain Stephen Townsend, chef du United States Africa Command. Ce port militaire pourrait stocker des sous-marins et des porte-avions.

‘La Chine cherche un endroit pour réarmer et réparer ses navires de guerre’, poursuit le général. ‘Ils sont déjà bien partis pour y parvenir à Djibouti (sur la côte est de l’Afrique, ndlr). Maintenant, ils regardent la côte atlantique.’

Townsend explique que la Chine a donc approché des pays s’étendant de la Mauritanie à de la Namibie, avec l’intention d’établir une base navale. Une telle réalisation permettrait à la Chine de stationner ses navires de guerre de sa marine en pleine extension dans les océans Atlantique et Pacifique.

L’archipel des Kiribati convoité par la Chine
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/l-archipel-des-kiribati-convoite-par-la-chine-1008463.html
...
Pour le quotidien Ouest-France, l’intérêt de la Chine « est double » dans cette opération.
L’archipel a beau être l’un des plus petits pays au monde (811 km2), il dispose d’une zone maritime gigantesque (3,5 millions de km2), grâce à ses îles très dispersées. A titre de comparaison, la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie couvre une surface d'1,3 million de km2. 

Autre atout, il occupe une position stratégique, en plein coeur du Pacifique Sud. Certaines de ses îles, se trouve à moins de 3 000 km d’Hawaï, centre névralgique de la stratégie militaire américaine dans le Pacifique. L'intérêt de la Chine pour l'archipel n'est pas nouveau. En 2003, l’île de Tarawa, dans l’ouest des Kiribati, avait déjà servi de base lors du premier vol spatial habité chinois.

Une guerre froide 2.0 est en préparation: cette fois, l’adversaire est chinois
https://fr.businessam.be/une-guerre-froide-2-0-est-en-preparation-cette-fois-ladversaire-est-chinois/
Les baby-boomers ont grandi avec l’image d’une URSS marxiste comme ennemie. La génération Y est maintenant confrontée à une nouvelle réalité: l’Occident a déclaré une guerre virtuelle à la Chine. Dans une récente interview, même Henry Kissinger a admis que nous nous dirigeons vers une nouvelle guerre froide. Pas avec la Russie cette fois-ci, mais avec la Chine. L’historien réputé Niall Ferguson avertit également l’Occident de commencer à réfléchir à la réaction idéale.
......
En outre, Ferguson note que la Chine se sent aujourd’hui culturellement supérieure à l’Occident.
La Chine est consciente de la bataille entre les deux superpuissances. Mais pour elle, la politique occidentale est défaillante. Et le modèle occidental est en déclin dans les 3 domaines qui déterminent ce statut.

Le professeur Jiang Shi-Giong, professeur à l’Université de droit de Pékin, voit plusieurs raisons à cela :

  • Les inégalités croissantes en Occident rendent impossible une croissance économique équilibrée.
  • Les démocraties sont devenues des systèmes très inefficaces pour diriger un pays, surtout en ces temps où les choses changent très vite.
  • La décadence et le nihilisme occidentaux dans de nombreux pays sont le signe que l’Occident ne représente plus un ensemble de valeurs partagé par le plus grand nombre.

Dans son récent livre La Chine a-t-elle encore gagné?, Kishori Mahbubani, diplomate de l’ONU et professeur de Singapour, a déclaré que l’Occident avait déjà perdu la bataille.

La vente de terres aux étrangers interdite au Kazakhstan
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210513-la-vente-de-terres-aux-%C3%A9trangers-interdite-au-kazakhstan

Au Kazakhstan, il ne sera désormais plus possible de vendre des terres arables à des étrangers, une façon de freiner les ardeurs chinoises dans cette république de l'Asie centrale. Un moratoire dans ce sens était déjà en vigueur depuis 2016, mais sur fond de sentiment anti-chinois grandissant, le président Kassym-Jomart Tokaïev a donc pérennisé cette interdiction. L'opposition parle d'une « victoire » mais promet de rester vigilante.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Ven 21 Mai 2021 - 14:25

Salut,

La Chine affirme qu'un navire de guerre américain a pénétré illégalement dans ses eaux territoriales. 20 Mai 2021
https://fr.news.yahoo.com/chine-affirme-quun-navire-guerre-063537146.html

La Chine a déclaré jeudi qu'un navire de guerre américain avait pénétré illégalement dans ses eaux territoriales en mer de Chine méridionale, la dernière salve en date dans le différend entre les deux pays concernant les revendications territoriales de Pékin dans cette voie navigable très fréquentée.

Dans un communiqué, le commandement d'une division de l'Armée populaire de libération chinoise a déclaré que l'USS Curtis Wilbur était entré sans autorisation dans les eaux proches des îles Paracels, ajoutant que ses navires et ses avions avaient suivi le navire américain.
Il a ajouté que la Chine s'opposait à l'action des États-Unis, qui violait sa souveraineté et portait atteinte à la paix et à la stabilité régionales.


Un journal taïwanais évoque la présence de l’armée américaine sur l’île
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/tensions-un-journal-taiwanais-evoque-la-presence-de-larmee-americaine-sur-lile

.....La manière par laquelle cette information – non confirmée par le commandement de l’armée taïwanaise – a été dévoilée a quelque chose de cocasse : le Lienhepao a repéré plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux.
Parmi ceux-ci figure notamment celui d’un soldat taïwanais, publié en avril sur Facebook, se plaignant d’une différence de traitement avec ses homologues américains. “Pourquoi les Américains peuvent-ils boire du lait en bouteille, alors que nous n’avons le droit qu’à du lait en poudre ?”
.....
La présence des forces américaines à Taïwan est pourtant pour Pékin une ligne rouge à ne pas franchir.
En septembre dernier, le journal pékinois Huanqiu Shibao mettait en garde contre l’installation de l’armée américaine à Taïwan : “Cela signifiera la guerre”, notait le quotidien nationaliste.
Cela représenterait non seulement “la fin de la politique américaine d’une seule Chine, mais également un défi flagrant à la souveraineté de la Chine”.


En 2017, le vice-ambassadeur chinois à Washington, Li Kexin, avait employé un langage tout aussi belliqueux : “Le jour où les navires de guerre américains arriveront à Kaohsiung [grande ville portuaire située au sud-ouest de Taïwan], ce sera le moment de la réunification par la force par l’Armée populaire de libération”, rapportait alors le site nationaliste Guanchazhe Wang.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par daeron Ven 21 Mai 2021 - 16:03

Y auraient pas quand un paquet de signaux plus ou moins faibles sur l'imminence d'une guerre ?

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 26/10/2011
Points : 125
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par KrAvEn Ven 21 Mai 2021 - 16:10

daeron a écrit:Y auraient pas quand un paquet de signaux plus ou moins faibles sur l'imminence d'une guerre ?
Guerre froide et économique déjà en cours, oui ; sinon, une dernière guerre mondiale, alors.  jumping

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11526
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 11079
Réputation : 136

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Ven 21 Mai 2021 - 19:09

Salut,

daeron a écrit:Y auraient pas quand un paquet de signaux plus ou moins faibles sur l'imminence d'une guerre ?
Y'a aucun risque... pale


Des Spyder pour les Philippines
https://air-cosmos.com/article/des-spyder-pour-les-philippines-24872
Manille vient d'acquérir 3 systèmes de défense sol/air de courte et moyenne portée auprès d'Israël

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 E8f8ff4876453214ed432ccdc7d621c2eb567122e08c38de953eddd1a3d10dfa


Le Japon doit " radicalement '' accélérer le développement de sa défense, selon le ministre
https://www.spacewar.com/reports/Japan_must_radically_speed_defence_build-up_minister_999.html
Tokyo doit renforcer son armée à un "rythme radicalement différent" que par le passé pour contrer la capacité croissante de Pékin, a déclaré le ministre japonais de la Défense dans une interview publiée jeudi.
Nobuo Kishi a averti que l'écart entre le Japon et l'armée chinoise "augmentait d'année en année", dans une interview accordée au journal Nikkei.
"Nous devons augmenter nos capacités de défense à un rythme radicalement différent de celui du passé", a-t-il déclaré, citant les dépenses militaires de la Chine ainsi que de nouveaux domaines de guerre, notamment l'espace, la cyber-technologie et l'électromagnétique.


Il est peu probable que la Corée du Nord renonce à son stock nucléaire, déclare le candidat au commandant de l'USFK
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/north-korea-unlikely-to-surrender-its-nuclear-stockpile-says-usfk-commander-nominee
Le général de l'armée américaine Paul LaCamera, le candidat de l'administration Biden pour être le prochain commandant des forces américaines en Corée (USFK), a déclaré que la Corée du Nord continuait non seulement à construire son programme nucléaire, mais qu'il était également peu probable qu'elle abandonne son stock nucléaire et ses capacités de production.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Ash Ven 21 Mai 2021 - 21:46

Un site d'infos plutôt bien fait qui traite de géostratégie et en particulier de cette zone :
https://www.meta-defense.fr/dossiers/localization/asie/

Le copier-coller n'est pas autorisé sur le site par contre...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5826
Age : 35
Localisation : Heimat (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Points : 6014
Réputation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Dim 30 Mai 2021 - 22:18

Salut,

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 412vIPMV9dL._SX329_BO1204203200_-1615555100

Le 12 mars 2034, le commodore de la marine américaine Sarah Hunt est sur le pont de son navire amiral, le destroyer lance-missiles USS John Paul Jones, effectuant une patrouille de routine de liberté de navigation dans la mer de Chine méridionale lorsque son navire détecte un chalutier sans drapeau en détresse. , de la fumée s'échappant de son pont.

Le même jour, l'aviateur de la Marine américaine, le major Chris "Wedge" Mitchell, fait voler un F35E Lightning au-dessus du détroit d'Ormuz, testant une nouvelle technologie furtive alors qu'il flirte avec l'espace aérien iranien.

À la fin de cette journée, Wedge sera un prisonnier iranien et le destroyer de Sarah Hunt reposera au fond de la mer, coulé par la marine chinoise. L'Iran et la Chine ont clairement coordonné leurs actions, qui impliquent l'utilisation de nouvelles formes puissantes de cyberarmement qui rendent les navires et les avions américains sans défense.

En un seul jour, la foi de l'Amérique dans la prééminence stratégique de son armée est en lambeaux.
Une nouvelle ère terrifiante est à portée de main.

Commence alors une œuvre de fiction spéculative extrêmement plausible, co-écrite par un romancier primé et vétéran de la Marine décoré et l'ancien commandant de l'OTAN, un amiral légendaire qui a passé une grande partie de sa carrière à manœuvrer stratégiquement les adversaires les plus tenaces de l'Amérique.
Écrit avec un mélange puissant de sophistication géopolitique et d'empathie littéraire et humaine, 2034 nous emmène dans l'esprit d'une distribution mondiale de personnages - Américains, Chinois, Iraniens, Russes, Indiens - alors qu'une série d'erreurs de calcul arrogantes de tous côtés mène le monde dans une tempête internationale qui s'intensifie.
En fin de compte, la Chine et les États-Unis auront payé un coût énorme, qui altérera à jamais l'équilibre mondial des pouvoirs.

Tout en 2034 est une extrapolation imaginative à partir des faits actuels sur le terrain combinés aux années de travail des auteurs aux niveaux les plus élevés et les plus classifiés de la sécurité nationale.
Parfois, il faut une brillante œuvre de fiction pour éclairer les avertissements les plus terribles: 2034 est trop proche, et ce récit édifiant présente au lecteur un avenir sombre mais possible que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour éviter.
https://fr.businessam.be/2034-comment-la-guerre-pourrait-eclater-entre-les-etats-unis-et-la-chine/

________________________________________________________
“La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à certaines femmes que de se taire.” ...Desproges.
"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Levieuxdu35 Mar 1 Juin 2021 - 12:01

Le Parti Communiste Chinois menace les États-Unis de frappes nucléaires suite à leur intention d’enquêter sur l’origine du COVID
 
Après que le gouvernement américain ait ordonné le 26 mai aux agences d’espionnage américaines de mener une enquête de 90 jours pour déterminer si le COVID-19 a a fuité d’un laboratoire chinois, Hu Xijin, le rédacteur en chef du Global Times, l’un des principaux porte-paroles du PCC, a immédiatement posté sur sa plateforme de médias sociaux chinoise Weibo pour attaquer l’enquête. Deux heures plus tard, il a envoyé un autre message, et menacé de frappes nucléaires. Le texte qui suit est une traduction intégrale de son message daté du 27 mai. 
https://lesdeqodeurs.fr/le-parti-communiste-chinois-menace-les-etats-unis-de-frappes-nucleaires-suite-a-leur-annonce-denqueter-sur-lorigine-du-covid/


Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 28/01/2018
Points : 132
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par alambik Mar 1 Juin 2021 - 21:13

Levieuxdu35 a écrit:

(...)menacé de frappes nucléaires(...)


Je te rassure, il n'y a pas de menace dans le texte chinois affiché. Juste le concours de b*te habituel.

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 108
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014
Points : 149
Réputation : 5

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 1 Juin 2021 - 21:30

Salut,
alambik a écrit:
Levieuxdu35 a écrit:

(...)menacé de frappes nucléaires(...)


Je te rassure, il n'y a pas de menace dans le texte chinois affiché. Juste le concours de b*te habituel.
Yes et de plus la chaine "Les déqodeurs"... nan à ne pas confondre avec les Décodeurs qui est "une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde créée le 10 mars 2014 et dont l'objectif est de vérifier des informations données sur des thématiques variées".

________________________________________________________
“La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à certaines femmes que de se taire.” ...Desproges.
"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Mar 1 Juin 2021 - 23:24

Salut,

En 2022, l’armée américaine disposera d’un budget de 715 milliards de dollars pour se moderniser et faire face à la Chine. Le développement d’armes hypersoniques est l’une des priorités absolues de Washington.

.....
L’oncle Sam est pressé de rattraper son retard technologique dans les armes hypersoniques par rapport à la Chine et à la Russie.
 Alors que ces deux nations possèdent déjà des missiles de ce type, les États-Unis doivent encore se contenter de prototypes. 


Le Pentagone est en train de développer urgemment un “planeur hypersonique”. Il s’agit d’un appareil équipé de réacteurs similaires à ceux des fusées utilisées dans la mise en orbite de satellites.
 L’engin pourra être propulsé à la limite de l'atmosphère avant de “planer” à haute vitesse jusqu’à sa cible. L’armée américaine prévoit de déployer ses premiers missiles hypersoniques d’ici 2022 ou 2023. Une version de ce planeur capable d’être lancée par un sous-marin devrait même voir le jour en 2024.

......
L’autre priorité de Washington est d’assurer sa domination sur l’océan Pacifique. Une hégémonie de plus en plus contestée par la Chine qui possède déjà la première marine militaire au monde en nombre de navires.
 Le Pentagone compte mettre en place un plan d’endiguement de la République populaire, en misant notamment sur une coopération militaire étroite avec les pays voisins du géant asiatique : l’Australie, Japon, la Corée du Sud ou encore l’Inde. 


L’US Navy entend acheter davantage de missiles pour contrer le nombre croissant de vaisseaux chinois.
 De son côté, l’US Air Force a prévu d’acheter 85 unités supplémentaires du très coûteux avion de chasse F-35. 
Si le budget de l’US Army peut paraître ambitieux, des membres du comité des forces armées du Sénat des États-Unis estiment que ce n’est toujours pas suffisant pour rivaliser avec la la Chine d’ici 10 ans.

________________________________________________________
“La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à certaines femmes que de se taire.” ...Desproges.
"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par KrAvEn Dim 19 Sep 2021 - 0:36

Sous-marins : la France l'a dans l'AUKUS (latribune.fr)
Le camouflet géopolitique infligé à Macron via Naval Group éjecté du "contrat du siècle" des sous-marins par l'Australie qui choisit l'Alliance avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour contrer la Chine dans le Pacifique.
L'alliance anglo-saxonne, entre USA, Royaume-Uni et Australie (AUKUS), en parallèle de l'OTAN, se constitue contre la Chine et sans la France (satellite des USA).
Notez aussi, que le monde anglo veut virer la France d'Océanie avec son 2ième espace maritime mondial et toutes les ressources sous-marines que cela représente (la surface de l'Europe).
Notez, enfin, que la France, via la vente de ces sous-marins, avait refusé tout transfère technologique.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11526
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 11079
Réputation : 136

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Catharing Sam 25 Sep 2021 - 18:01

Salut,
Le rôle de l’Australie dans la nouvelle guerre froide des Etats-Unis pour contrer Global China Tech
https://www.ege.fr/infoguerre/le-role-de-laustralie-dans-la-nouvelle-guerre-froide-des-etats-unis-pour-contrer-global-china-tech

Quelle est la place de l'Australie dans le dispositif de guerre de l'information par le contenu dans le jeu que les Etats-Unis veulent lui voir jouer pour endiguer activement la progression de la deuxième puissance mondiale, la Chine, sur tous les fronts dont notamment la domination technologique avec l’intelligence artificielle et la 5G.
 L’analyse de l’activité du think tank « Australian Strategic Policy Institute [i]» (ASPI) est une excellente illustration des stratégies d’influence utilisé dans la guerre informationnelle entre deux grandes puissances par l’utilisation d’experts indépendants pour la création de contenu utile aux attaques informationnelles.

________________________________________________________
“La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à certaines femmes que de se taire.” ...Desproges.
"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8010
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9102
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tensions entre la Chine et les Etats Unis - Page 3 Empty Re: Tensions entre la Chine et les Etats Unis

Message par Coyote Lun 4 Oct 2021 - 22:54

Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 14/09/2014
Points : 250
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum